Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Doubs : leçons d’une partielle

Doubs : leçons d’une partielle

Hier, les électeurs du Doubs ont remplacé Pierre Moscovici par un nouveau représentant socialiste, qui bat de peu la candidate du FN, qui n’est pas passé loin de remporter le 3ème siège de son parti à l’Assemblée. Nouvelle étape dans l’ascension du parti lepéniste ou signe de ses limites ?Hier, les électeurs du Doubs ont remplacé Pierre Moscovici par un nouveau représentant socialiste, qui bat de peu la candidate du FN, qui n’est pas passé loin de remporter le 3ème siège de son parti à l’Assemblée. Nouvelle étape dans l’ascension du parti lepéniste ou signe de ses limites ?

Que penser de la performance du FN ?
 
Les frontistes ne manqueront pas, à raison d’ailleurs, de noter la meilleure résistance de leur candidate, qui avait perdue proportionnellement moins de voix que ses principaux rivaux, et la progression consécutive de son score, malgré l’opposition commune de toute la gauche, d’une partie de l’UMP et d’autres. En outre, ils souligneront sans doute que l’esprit du 11 janvier, qui semble avoir profité à l’équipe au pouvoir, pourrait avoir pénalisé leur parti. On pourrait donc y voir une autre étape dans la progression du parti de la famille Le Pen, un présage positif en vue de 2017. Mais cette interprétation, que ne manqueront pas de défendre les frontistes, est sans doute, pas illogiquement ni illégitimement, biaisée.
 
D’abord, même si cela se passe après le 11 janvier, il faut quand même noter que cette élection a eu lieu dans un contexte politique extrêmement défavorable pour la majorité, qui essuie échec sur échec depuis près de trois ans, même si elle semble quelque peu redresser la barre depuis quelques semaines. Il ne faut pas oublier que le chômage est au plus haut, l’insatisfaction est extrêmement forte, au point que le candidat du PS a perdu plus de la moitié des voix depuis 2012. En outre, les amateurs des analyses d’Emmanuel Todd sauront que les terres de l’Est sont des terres très difficiles pour la gauche aujourd’hui, qui favorisent bien plus la droite ou l’extrême-droite. Bref, le contexte était favorable au FN.
 
Le FN : l’autobloquant du système actuel

Même si mon hostilité affichée au parti lepéniste disqualifiera sans doute mon analyse pour certains, qui la verront comme biaisée, je pense que cette élection démontre une nouvelle fois que le FN est une impasse complète pour ceux qui souhaitent un véritable changement. Que dans cette circonscription de l’Est, une terre devenue hostile au PS et favorable au FN, au milieu d’un mandat calamiteux, où le chômage ne cesse de progresser, le pouvoir d’achat ne cesse de baisser, le candidat du PS parvienne à l’emporter, certes de peu, face à la candidate du FN dans une élection à enjeu limité, démontre, pour moi, le caractère heureusement inéligible du parti lepéniste, à quelques exceptions près.

En effet, il ne faut pas oublier qu’en 2017, la France de l’ouest, qui penche plus à gauche et où le FN est structurellement beaucoup moins fort, votera à la présidentielle. Dans ces territoires, la famille Le Pen est et restera très loin de la majorité, si jamais elle atteignait le second tour, et avec un Est qui ne se donne pas non plus, à quelques exceptions près, réunir une majorité est inatteignable, et de loin. En outre, il faut bien voir qu’un second tour avec Marine Le Pen provoquerait sans doute une réplique de 2002 et dans un vote pour ou contre elle, qui serait à quoi se réduirait l’équation du second tour, une majorité franche trancherait sans doute, même sans adhésion pour qui serait en face, contre elle.
 
Pour des raisons déjà développées de nombreuses fois, une majorité de Français, et d’habitants du Doubs, pensent qu’il ne faut pas confier le pouvoir à la famille Le Pen. C’est heureux, même si c’est aussi triste étant donnée l’impasse dans laquelle nous mènent PS et UMP. Comme en Grèce, il faudrait un nouvel espoir.

Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • mario mario 9 février 2015 12:04

    tout ce que vous dites est parfaitement vrais !
    sauf un oublie de taille :
    une fois l’élection présidentielle gagnée par qui vous voulez, au vu des triangulaires a venir, l’assemblée nationale sera de quelle couleur ?
    la nous allons rires (pas sur quand meme !)


    • César Castique César Castique 9 février 2015 13:04

      « ...tout ce que vous dites est parfaitement vrais ! »


      Parfaitement, ça resterait à démontrer. Comme je n’ai pas de temps à perdre dans une vérification systématique, j’observerai simplement que ce qui est vrai aujourd’hui, parfaitement ou pas, ne le sera pas forcément dans deux ans.

    • zygzornifle zygzornifle 9 février 2015 12:24

      Invité à s’exprimer aux micros d’Olivier Galzi, sur I-Télé, le député de Seine-Saint-Denis et ancien président du Mouvement des jeunes socialistes a donc dénoncé les « lâchetés » des élus locaux face à la montée du communautarisme, avant d’avouer que «  certains (élus locaux) ont négocié les mosquées contre des voix  ».....

       http://24heuresactu.com/2015/01/27/hammadi-avoue-que-le-ps-a-negocie-des-mosquees-contre-des-voix/


      • rocla+ rocla+ 9 février 2015 12:32

        Déclaration de Marion Le Pen :


        Le front républicain a eu chaud aux urnes …. smiley

        • rocla+ rocla+ 10 février 2015 10:56

          c ’est un peu comme Dieu qui un jour se fait appeler Notre Père et 

          le lendemain Seigneur puis ensuite Mahomet et après Ron Rubarbe ... smiley

        • rocla+ rocla+ 10 février 2015 14:03

          En fait Tonimarius et Olive , je ne le dis pas ici , mais Auchan ,

          Carrefour , Super U et l’ huile Lesieur c ’est tout à moi .

          Mais je le dis pas , si vous saviez comme les gens sont jaloux ... smiley

        • DanielD2 DanielD2 9 février 2015 12:57

          « le caractère heureusement inéligible du parti lepéniste »

          Inéligible à 49%, c’est une drôle de façon de voir les choses.

          Ca serait juste si le « front républicain » fonctionnait, mais là ça n’est visiblement plus le cas, alors encore quelques années de dégradations et on verra bien si le FN est « inéligible ». J’en doute.


          • Le421 Le421 10 février 2015 10:20

            43.49% de participation.
            Le jour, que bien sûr vous ne souhaitez pas, où on rendra le vote obligatoire, là, vous pourrez flamber !!
            J’irais même jusqu’au vote à main levée pour compter les faux-culs !!
            Je défile bien dans les rues avec la bannière Front de Gauche...
            Ah oui !! C’est vrai... Pour défendre l’hôpital de Sarlat.
            Et là, mon pote !!
            Pas un type du FN pour défendre la maternité !!
            C’est donc vrai.
            Y’a que les bougnoules pour faire des gosses, au FN, ils sont contre. T’en a même qui en deviennent homo tellement !!  smiley


          • César Castique César Castique 9 février 2015 13:02

            «  »Pour des raisons déjà développées de nombreuses fois, une majorité de Français, et d’habitants du Doubs, pensent qu’il ne faut pas confier le pouvoir à la famille Le Pen.« 


            On ne peut pas dire cela. 

            Quand on considère le cirque qui a été fait autour d’une vieille histoire d’inégalité des races, j’ai immédiatement noté, à l’énoncé des résultats, que la moitié des inscrits - ceux qui n’ont pas voté -, ne voyaient aucune contre-indication à ce que la circonscription soit représentée à Paris, par une élue qui »qui fait de la théorie des races", comme dit l’hispanophone Valls. 

            Si on ajoute à cela les 25 % d’inscrits qui ont reporté leur suffrage sur Sophie Montel, on arrive à 3 inscrits sur 4 qui ne sont pas gênés par des propos ne scandalisant plus que les irréductibles de l’antiracisme rabique et la caste politico-médiatique,

            • eric 9 février 2015 13:06

              Un enseignement que vous oubliez, c’est que si le PS est moribond, sa gauche n’en profite absolument pas. Ce phénomène n’est pas vraiment nouveau, mais tranche avec notre histoire de vases communicants entre gauches.

              Ainsi, les votes à droite au sens large, varient entre 60% et 70% des voix, en tendance et toute France réunie.

              Cette droitisation de fond de l’ensemble de l’électorat français se retrouve jusque dans la dérive droitière des extrêmes gauches, qui refusent désormais de se nommer ainsi et courent après les électeurs de la gauche du PS....

              La grande conclusion que l’on peut en tirer, c’est que les gauche, mêmes rassemblées, ne peuvent réunir que de l’ordre d’un gros 30 des suffrages. cela leur interdit toute politique digne de ce nom. On peut gagner des élections avec des scores pareils, on ne peut pas réformer une société avec 70% des gens qui n’ont pas confiance, n’embrayent pas, trainent des pieds. Même une« bonne » politique ne peut pas marcher.

              L’avenir ne peut donc passer que par une droitisation accrue du centre de gravité du PS se rapprochant plus franchement des droites à travers le centre, mais de toute façon appelé à être une force d’appoint plus que motrice, ou une alliance entre les droites.

              Les deux seules solutions pour réunir un très bon 50% du pays au minimum sur une ligne politique un tant soit peu claire et ayant des chances de fonctionner.

              Nous sommes en train de voir enfin mourir les gauches anciennes et ce n’est pas dommage...


              • julius 1ER 9 février 2015 15:23
                Cette droitisation de fond de l’ensemble de l’électorat français se retrouve jusque dans la dérive droitière des extrêmes gauches, qui refusent désormais de se nommer ainsi et courent après les électeurs de la gauche du PS..

                dérive droitière des extrèmes-gauches, pov Eric qui a perdu sa boussole et qui ne sait plus où est le nord..
                le jour où la Droite aura un projet républicain universel et novateur , il tombera de la neige en Juillet !

              • eric 9 février 2015 22:49

                Vous êtes nés ou ? Vous avez quel âge ? La moitié au moins des gauche appartient ou se réfère à une tradition qui s’est longtemps prétendue « révolutionnaire », on trouve encore le mot qui traine dans certains document des MJS... tous cela est bien sur incompatible avec les valeurs républicaines, même si les pratiques de ces gens n’ont en fait a peu prêt jamais été en concordance avec leurs idées.
                Par ailleurs, les grandes période de progrès, novateur et universel ont toujours été menée par les droites françaises. Les rares périodes de gauche se sont caractérisée par une stagnation de type brejnévienne, des aberrations économiques couteuses, un croissance de la pauvreté et des inégalités sociales. Tenez, pour ces dernières, en France, elles on diminuée jusqu’en 1981....
                Alors arrêtez votre char, même vous n’y croyez plus.
                Même à gauche, les gens lucides comprennent que leur lutte pour le pouvoir pour le pouvoir est la seuls façon de défendre le racket indigne auquel les catégories sociales de gauche se livrent sur la société et en particulier les plus pauvres.


              • Le421 Le421 10 février 2015 10:15

                Ces gauches anciennes qui vous ont donné droit à une retraite et une carte vitale...
                Qu’est-ce qu’on a été cons !!
                Vouloir de la solidarité dans un pays comme la France, c’est une erreur !!
                Ici, c’est le règne du chacun pour sa gueule.

                D’ailleurs, y’en a qui vont en tomber de cul quand ils vont voir comment ils vont se faire baiser.
                Et ce ne sont pas les plus riches et les plus malins.
                Une bonne source d’électeurs à blondes typiques !!


              • colere48 colere48 9 février 2015 14:14

                le caractère heureusement inéligible du parti lepéniste,

                L’auteur un grand démocrate à condition de penser et voter comme lui !!

                Cette affirmation est choquante, elle démontre la perversion anti-démocratique de tout ceux qui dénient le droit des citoyens à s’exprimer, quel mépris pour le 48 % qui ont voter dimanche  !

                Je n’ai jamais voter FN, mais si c’était le cas je me sentirai humilié par ce genre de propos fascisants.

                Depuis des années les même anathèmes sont assénés : ce parti n’est pas républicain !
                Chiche ?!!!


                • Garance 9 février 2015 14:58

                  @ Colère


                  Rassurez-vous ; moi qui vote FN je ne me sent pas humilié par ce genre d’article

                  Car en le lisant un peu plus attentivement on peut s’apercevoir que cet auteur via son article a quelque chose à défendre qu’il a peur de perdre, surement un fonctionnaire ou quelque chose dans le genre

                  Ce que n’ont pas les 1000 nouveaux chômeurs jour que génère l’engeance soit-disant socialiste au pouvoir actuellement qui seront bons à ses charres ; ceux qui les ont précédés ont déjà donné au coup du « changement c’est maintenant » 

                  Je ne me sent pas humilié car je sais que la victoire est au bout du chemin donc que les jours du PS sont comptés

                  C’est cela le plus important

                  • julius 1ER 9 février 2015 15:29

                    Garance est le portrait craché de l’idiot qui vote FN et qui crie Haro sur les fonctionnaires ....

                    alors que dans le même temps leur égérie MLP demande plus de policiers, plus de militaires... 
                    comme si ceux -ci n’étaient pas des fonctionnaires !!!!!
                    renforcer les budgets police et armée cela signifie plus d’impôts .....
                    il y en a que la contradiction n’étouffe pas et c’est bien dommage !!!!!!!!!

                  • César Castique César Castique 9 février 2015 15:52

                    « il y en a que la contradiction n’étouffe pas et c’est bien dommage !!!!!!!!! »


                    Il n’y a nulle contradiction si on a l’intelligence de distinguer entre fonctionnaires, un terme fourre-tout, et ronds-de-cuir, vocable beaucoup plus précis, ce que ne sont, à l’évidence, ni les policiers ni les soldats.



                  • Garance 9 février 2015 15:57

                    Tiens Julius fait joujou avec ça : 



                    Au lieu de débiter tes âneries à la tonne

                    Surtout ne sort pas de ton parc : Maman ne veut pas

                  • julius 1ER 9 février 2015 18:53

                    tu donnes un lien et tu en déduis quoi Garance le malin ???????


                    qu’il faut s’armer et faire comme en Ukraine !!!! 

                    c’est sûr qu’avec une bonne guerre civile çà permettra d’éradiquer les cons comme toi !!!!
                     
                    parceque bien sûr tu es un garçon courageux et tu vas monter en ligne le premier pour l’exemple puisqu’au FN vous vous dîtes tous patriotes !!!


                  • julius 1ER 9 février 2015 19:02
                    Il n’y a nulle contradiction si on a l’intelligence de distinguer entre fonctionnaires

                    et bien sûr c’est César Castique l’intelligence suprême déguisé en Kapo qui va faire le tri à la descente du train .....

                    ah oui c’est vrai, bon dieu mais c’est bien sûr ...... il y a les bons et les mauvais !!!! 
                    mais comment les reconnait-on !!!! 

                    on leur fait porter une étoile comme çà même les cons peuvent les reconnaître !!!

                  • Garance 9 février 2015 19:26

                    @ Julius mon poupon adoré


                    Moi je n’ai rien à déduire : je ne fais que constater l’état des lieux sous gouvernance socialiste

                    C’est à toi de déduire et de constater que quand un Premier Ministre socialiste se déplace dans une ville pour y fanfaronner que tout baigne dans l’huile , qu’il a la situation bien en main et qu’au lieu de « Hourras » il y est accueilli au son des Kalachs : c’est qu’il y a pour le moins comme un léger
                     problème


                    Cela a donné à notre vaillant 1er Ministre l’occasion de lancer une fois de plus son célèbre cri de guerre 

                    « C’est Inacceptable ....nous ne l’accepterons pas »

                    Du coup les Kalachs se sont tues

                    Faudrait qu’Hollande l’envoie d’abord en Syrie et aprés en Ukraine notre vaillant 1 er Ministre

                    Quand à la « bonne guerre civile » que tu mentionnes et qui ne saurait tarder : je n’interviendrais qu’une fois que TOUS les socialos auront eu le cul botté, seulement après....pas avant

                    Ferait beau voir que je mouille ma peau ne serait-ce que pour un socialo 

                    T’as vu l’heure Julius ?

                    C’est l’heure pour toi d’aller faire dodo

                    Autrement Maman va gronder Julius

                  • César Castique César Castique 9 février 2015 20:21

                    « Kapo qui va faire le tri à la descente du train ..... »

                    Tu m’as l’air aussi retaillé en matière d’attributions des Kapos que dans le domaine des catégories de fonctionnaires

                    « Le mot kapo désigne les personnes qui étaient chargées d’encadrer les prisonniers dans les camps de concentration nazis. Les kapos étaient souvent recrutés parmi les prisonniers de droit commun les plus violents ou parmi ceux dont la ruse ou la servilité avait permis de figurer parmi les anciens, en échappant provisoirement aux « charrettes » menant à l’extermination.  » (Wikipédia)


                  • Garance 9 février 2015 20:58

                    @ Julius ( si il n’est pas couché )

                    Regarde ce qu’ils ont trouvé à Marseille à la suite de l’aubade faite à Valls en signe de bienvenue :


                    Je suis sur que s’ils secouaient la cité comme on le fait avec un tapis il en tomberait des tonnes de ces instruments de musique


                  • julius 1ER 10 février 2015 09:31

                    Quand à la « bonne guerre civile » que tu mentionnes et qui ne saurait tarder : je n’interviendrais qu’une fois que TOUS les socialos auront eu le cul botté, seulement après....pas avant

                    @garance,
                    voilà la différence entre nous, l’accouchement est difficile !!!!! la guerre civile que je crains va arriver à cause des cons comme toi ....
                    la guerre civile va arriver justement parceque des cons comme toi« là » souhaite dans leur fort intérieur !!!!! parcequ’ils ont adopté les théories racistes made in FN ....

                  • Le421 Le421 10 février 2015 10:08

                    Julius !! Vous traitez Garance de « con ». Même si c’est vrai, le dire ne vous grandis pas. On apprécie sans aide extérieure.
                    L’insulte est le recours quand on n’a plus rien à dire.
                    Et ça ne veut pas dire que je ne partage pas votre avis.
                    Je laisse juste les gens s’exprimer pour que tout le monde voit à qui on a à faire.
                    Quand ils gueulent haut et fort « les bougnoules dehors !! », moi, ça me rends service. Au moins, c’est clair.


                  • julius 1ER 10 février 2015 12:05

                    @421,


                    moi je suis Charlie...... c’est la formule con..sacrée n’est-ce pas ????
                    d’autre part il faut faire les mises à jour logiciels , 421.... traiter quelqu’un de con n’est plus considéré comme une insulte !!!!!!
                    pour reprendre mes écrits ces gens- là, Garance, César castique et bien d’autres sont des fascistes, racistes, xénophobes sauf que lorsque l’on lit leur prose sur différents forums ces gens-là avancent masqués, ils ne l’avouent pas ouvertement, il faut les pousser dans leurs retranchements...... c’est la banalisation du mal ( du genre je ne suis pas raciste il y a même des noirs qui vivent dans mon immeuble) .....
                    mais à longueur de forums leurs écrits suintent la haine, ils sont là à monter les catégories les unes contre les autres, on le voit bien avec l’histoire des fonctionnaires d’après eux il y a les bons et les mauvais ...... et selon quels critères je vous prie ??????? les leurs bien sûr ce sont eux qui sont mandatés pour faire le tri........
                    marre de ce fascisme rampant, on n’ est plus dans le consensus, le porte- parole du fascisme a un nom c’est le FN !!!! alors que des gens choisissent ce parti pour exprimer leur haine ou leur désaccord avec tel ou tel sujet social ou sociétal, la responsabilité leur appartient mais comme dans tout exercice de responsabilité, il faut en assumer les conséquences ......... et les conséquences on les connait déjà, islamophobie, 170 actes racistes perpétrés depuis l’attentat contre Charlie-Hebdo...... on peut dire que la haine se libère ....
                    alors choisis ton camp camarade !!!!!!!!

                  • julius 1ER 10 février 2015 17:26

                    Moi je n’ai rien à déduire : je ne fais que constater l’état des lieux sous gouvernance socialiste

                    @Garance, 
                    quel état des lieux ????? le problème à Marseille ne date pas de Hollande ni les banlieues avec 50 % de chômage !!!!
                    qu’il y ait des Zones difficiles en banlieues, certes mais toutes les villes ne sont pas baties sur ce modèle et ce problème rapporté à l’échelle globale de la population ne signifie pas grand-chose quelques centaines de milliers de personnes à l’échelle de 66 millions de Français......
                     c’est du même ordre que pour Hitler avec ses 67 millions d’allemands en 1930 et les 500 000 Juifs réduits à 250 000 en 1937 mais ils représentaient toujours LE problème ......
                    alors si quelques centaines de milliers de personnes SONT LE PROBLEME PRINCIPAL à l’échelle d’un pays comme la France et non pas l’économie qui ne produit plus d’emplois ou si peu depuis 30 ans, c’est que vraiment..... nous n’avons pas mais alors pas du tout la même vision de que doit être et à quoi doit servir l’économie dans ce pays d’abord et plus globalement dans le monde ....... 

                    mais en tous cas on ne me fera jamais avaler que le problème de la France et de toutes les injustices que l’on voit ici , sont seulement liées au sort de quelques centaines de milliers d’immigrés........ je crois que même à force de médias domestiqués je ne rentrerai jamais dans un tel constat !!!!!!!!

                  • Garance 10 février 2015 18:09

                    @ Julius


                    « Il faut les pousser dans leurs retranchements »

                    Tu viens me pousser dans mon retranchement quand tu veux le comique de service 

                    Petit fonctionnaire arquebouté sur des acquis trouvés à sa prise de fonction

                    Ce aux dépend de ceux qui souffrent pour te les payer et avec qui tu ne partageras jamais ( sauf quand on t’y obligera)

                    Et là je vais être dur avec toi :

                    Je te conchie petit socialiste hollandiste





                  • julius 1ER 11 février 2015 09:59

                    @Garance,


                    pour ta gouverne, je ne suis, ni n’ai jamais été « fonctionnaire » j’ai toujours travaillé dans le privé...
                    alors comme « profiler » tu pourras repasser !!!!
                    et comme je ne suis pas Hollandiste, encore une fois Zéro pointé pour ta psychologie de bazar !!!
                    je n’ai qu’une peur c’est de voir tous ces cons qui te ressemblent arriver un jour au pouvoir et là ce sera terrifiant tellement les gens comme toi sont incapables de voir plus loin que leur nez !!!

                  • non667 9 février 2015 15:07

                    à colère
                    Depuis des années les même anathèmes sont assénés : ce parti n’est pas républicain !
                    Chiche ?!!!

                    invité dimanche18h30 à la radio marine a mis défi « les journalistes » de demander au interviewé de justifier en quoi le fn n’était pas républicain !

                    je met au défi les opposants au fn sur a.v. d’en apporter la preuve !

                    ex 68tard je vote fn depuis 1986 , je ne me sens pas humilié par ce genre de propos fascisants, j’en pousse un bien gros à tous les c.... de charlies charlots. ! smiley smiley smiley


                    • Fergus Fergus 9 février 2015 15:27

                      Bonjour, Non667.

                      Vous avez raison, dans ses actes politiques au niveau national sous la houlette de MLP, le FN n’a rien de non-républicain. Cet argument est donc sans réel fondement.

                      On ne peut en revanche en dire autant des initiatives locales qui contribuent parfois à établir des discriminations dans la population.

                      Mais surtout, que MLP soit allée s’afficher il n’y a pas si longtemps dans un bal nazi et qu’elle soit restée l’une des meilleures amies du sulfureux Chatillon, ex-dirigeant du GUD au profil ô combien douteux, est pour le moins inquiétant. De même, voir désignée une candidate FN comme Mme Montel qui a affiché son accord avec JMLP sur l’inégalité des races montre que ce parti n’a pas complètement tourné la page de son passé fascisant, n’en déplaise à ses thuriféraires !


                    • César Castique César Castique 9 février 2015 15:46

                      « ...oir désignée une candidate FN comme Mme Montel qui a affiché son accord avec JMLP sur l’inégalité des races montre que ce parti n’a pas complètement tourné la page de son passé fascisant, n’en déplaise à ses thuriféraires ! »


                      Comme j’ai dit, il y a 75 % des inscrits qui n’ont pas jugé que c’était un motif impérieux de ne pas l’envoyer à Paris. Ce type d’arguments n’excitent plus qu’une petite minorité de l’électorat donc de la population. Et il en va de même pour le passé prétendument fascisant. 

                      Bref, le FN a su renouveler son discours, ses ennemis en sont restés à leurs vieilles lunes. Ils finiront par devenir émouvants, comme ses vieux objets, moches mais chargés de souvenirs, qu’on ne se résout pas à balancer à la poubelle.


                    • francesca2 francesca2 9 février 2015 15:52

                      Fergus, pas « l’inégalité des races » Fergus, l’inégalité des civilisations...vous êtes un citoyen intelligent et informé, ne vous laissez pas manipuler par la propagande de ces faussaires en réunion, s’il vous plait.


                    • francesca2 francesca2 9 février 2015 16:00

                      Ah, et allez-y doucement aussi avec cette histoire de bal : Dominique Sopo a été condamné par la justice républicaine de notre beau pays pour avoir diffamé Marine Le Pen...


                    • colere48 colere48 9 février 2015 16:38

                      Bonjour Fergus

                      Cela fait des décennies que le FN est stigmatisé comme parti non républicain et raciste, et....
                      le moins que l’on puisse dire est que cela est inopérant.
                      Inopérant car absurde : il est ou il n’est pas, s’il n’est pas il faut le dissoudre !
                      Mais manipuler l’opinion, s’en servir d’écran de fumée, de peu de banane, de repoussoir etc...
                      Tout cela ne fait qu’accréditer la duplicité cynique des dirigeants socialistes et leur alliés objectifs libéraux.
                      A ce petit jeu là, je crains que les citoyens décident d’essayer, pour voir, et là...... adviendra ce que pourra !


                    • Le421 Le421 10 février 2015 10:01

                      Renouveler son discours...
                      Surtout quand le vieux chef se laisse aller à la théorie du complot. Il y a quelques jours à peine en Russie.
                      Le FN financé par Moscou !! La réponse du berger à la bergère.
                      L’Europe avec la complicité évidente des US sème le bordel en Ukraine en aidant les nationalistes ??
                      La Russie réponds en finançant le FN en France.
                      Et pan !!
                      Ca vous fait quoi de voir qu’en définitive, ce ne sont pas nous, les cocos, qui avons de réelles accointances avec l’Est ??
                      Et si tout le monde s’était trompé.
                      Et si les goulags et autres joyeusetés, ce n’était que la partie extrême droite d’un monde qu’on a voulu et décrit d’extrême gauche...


                    • Le421 Le421 10 février 2015 10:04

                      @francesca

                      Allez, un petit coup de théorie du complot pour remettre les choses à leur place.

                      http://www.liberation.fr/politiques/2015/02/02/l-evidente-inegalite-des-races-selon-la-candidate-fn-sophie-montel_1194239

                      Il est bien sûr évident que c’est un faux document... Libération. Pfff !!!
                      Lisez donc « Minute » !!  smiley


                    • Julien30 Julien30 10 février 2015 10:13

                      « Et si les goulags et autres joyeusetés, ce n’était que la partie extrême droite d’un monde qu’on a voulu et décrit d’extrême gauche... »


                      Le goulag et autres joyeusetés sont l’expression même de ce qu’est la gauche, depuis la révolution française où il a fallut massacré en nombre et dans toute les classes sociales car elles n’acceptaient pas le progrès que les élites bourgeoises de gauche voulaient imposer, et cela s’est répété tant de fois. Et puis il y a les irresponsables dans votre genre qui pour ne pas reconnaître qu’ils se sont gourés sur toute la ligne essaye de faire passer ça pour de fausses expériences de gauche et plus énorme encore pour des expériences de droite, pathétique...

                    • non667 10 février 2015 15:51

                      bonjour cher fergus
                      tout d’abord merci d’avoir eu l’honnêteté de reconnaitre que le fn est républicain
                       par contre pas merci d’avoir repris la propagande infodé du front ripoublicain !

                      De même, voir désignée une candidate FN comme Mme Montel qui a affiché son accord avec JMLP sur l’inégalité des races montre que ce parti n’a pas complètement tourné la page de son passé fascisant, n’en déplaise à ses thuriféraires !

                      on vous avait mis a la porte  à l’école primaire le jour de la leçon de géographie par les instit socialo-communistes (pléonasme !!) ou on apprenait que l’asie était peuplée par la race jaune ,l’afrique par la noire ,l’europe par la blanche, l’amérique par la rouge ??????????? smiley smiley smiley smiley

                       n’ayant pas la télé a l’époque je l’ai cru aveuglément et n’ayant pas subit de révisionisme sur ce plan là parce que trop vieu ,les reportages télé n’ayant rien démenti j’en suis resté là sur l’existence des races et leur localisation !
                      peut être que jmlp et mme montel aussi !


                    • Gnostic Gnostic 9 février 2015 16:19

                      L’auteur est politiquement correct et bien pensant

                       

                      ON EST PAS SORTIS DE LA MERDE à moins de faire la révolution

                       

                      Regardez ça, Rama Yade prône la révolution

                       

                       http://youtu.be/VfLsas_wBx0

                       smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès