Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > DSK : la piste européenne

DSK : la piste européenne

Viendra, viendra pas ? DSK entretient, avec succès, le suspense sur ses intentions au regard des présidentielles de 2012. Tout et son contraire s’étale dans la presse mais depuis quelques jours les choses semblent s’emballer. Le très bien informé Jean Quatremer, journaliste à Libération évoque sur son blog “Coulisses de Bruxelles“, la piste de la présidence de la Banque centrale européenne. Ce scénario ourdi par l’Elysée aurait l’avantage d’écarter un  concurrent potentiel, favori des sondages.

Il y a presque un an, le 8 décembre 2009, Nicolas Sarkozy jouait encore les cadors et s’autoproclamait DRH du PS, suffisamment malin pour avoir envoyé l’encombrant DSK à Washington. Oui mais voilà, la dégradation de la situation intérieure française est telle que la possibilité de battre le président de la république sortant aiguise bien des appétits, dont celui du directeur du FMI.

Partant du principe qu’il vaut mieux éloigner ceux qu’on n’est pas assuré de battre, les stratèges de l’Elysée souhaiteraient faire d’une pierre deux coups si ce n’est un billard à trois bandes. Tout d’abord remplacer Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque centrale européenne par un autre français, favorable à Paris, au nez et à la barbe du candidat allemand, actuel président de la Bundesbank. Mais également profiter de ce jeu de chaises musicales pour recaser “ailleurs”, en l’occurrence Francfort, le chouchou des sondages auréolé de son action au FMI.

Même si la prudence est de mise, à 18 mois des présidentielles, DSK est donné largement gagnant face à Nicolas Sarkozy. Alléchés par une victoire qu’ils sentent à portée de main, les socialistes et la gauche dans son ensemble, malgré leurs divisions et réticences, n’auront d’autre choix dans l’antisarkozysme ambiant que de se ranger derrière le candidat, quel qu’il soit, désigné par le PS à l’issue de ses primaires.

Laurent Fabius a bien résumé le sentiment dominant lorsqu’il choisit une pirouette pour ne pas se prononcer à la question portant sur la différence entre Martine Aubry et DSK.

L’histoire, même la petite, bégaie rarement. L’Elysée est peut être un peu présomptueux s’il pense rééditer le bon coup de 2007 avec l’exil négocié du leader socialiste. Certes le changement de poste peut être tentant pour l’intéressé. La direction de la BCE a été rendue très stratégique par la crise et le surendettement des états membres de l’UE. Réussir à ce poste ouvrirait à DSK d’autres perspectives au niveau de l’UE : présidence de la Commission, présidence du Conseil européen… Et s’il est un point faible commun à tous les hommes politiques, c’est l’ambition.

La présidence de la BCE permettrait surtout à DSK de ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis français, à l’aube d’un prochain quinquennat qui sera marqué par la disette et l’austérité. Ses partisans peuvent bien s’étrangler de rire en jugeant “pas à la hauteur”, la BCE après le FMI, leurs intérêts ne sont pas ceux de leur mentor. Sinon comment expliquer sa quasi désertion pour le FMI ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.4/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 27 octobre 2010 10:55

    De toute façon c’est lui aussi le candidat des héritiers et combinards du Grand capital. Alors lui ou Sarko...


    • frugeky 27 octobre 2010 11:07

      Le vieux libidineux du PS serait le mieux placé pour battre le nain de l’UMP !
      Mais n’importe lequel du PS battrait le mal-aimé (euphémisme) !
      DSK c’est la version soi-disant douce de ceux qui nous tuent.


      • ZenZoe ZenZoe 27 octobre 2010 11:09

        Allez, je donne mon avis, qui vaut bien celui des analystes politiques dans les media : je pense que DSK ne sera pas candidat.

        Très orgueilleux, l’homme a la réputation de ne partir au combat que si la victoire lui est offerte. Or, qui lui offre la victoire ?
        Pas Sarkozy, qui, comme vous l’avez souligné, voit là un concurrent dangereux à éloigner d’urgence.
        Pas les huiles du PS, qui voient aussi là un concurrent dangereux, et qui se battront comme des chiffonniers pour sortir vainqueur des primaires.
        Pas plus particulièrement Martine Aubry, qui a l’air de reprendre du poil de la bête et s’estime être la candidate légitime.
        Pas Ségolène Royal, qui pense aussi être la candidate la plus légitime.
        Etc etc.

        Et du côté des électeurs ??? Allez savoir... Les Français sont imprévisibles, changeants et influençables. Impossible de savoir pour qui leur coeur balancera dans quelques mois.

        Ceci dit, DSK est aussi très très ambitieux, et, il n’ y pas à dire, président d’un pays, ça a de la gueule. Si d’aventure, la place de candidat du PS se libérait pour une raison ou une autre, alors il irait, mais sera-ce le cas ?


        • ZEN ZEN 27 octobre 2010 11:10

          Il y a un "écart abyssal entre les jugements portés sur son action en France et à l’étranger - et, singulièrement, dans la presse de gauche anglaise et américaine. Celle-ci se déchaîne contre l’action du FMI. Quelques titres d’articles évocateurs : "Les avis du FMI sont-ils meilleurs que ceux d’un ivrogne dans la rue ?" (Dean Baker, codirecteur du Center for Economic and Policy Research à Washington, dans le Guardian du 29 juin) : la réponse est non et, au moins, ces derniers sont-ils honnêtes ; « Des cinglés aux commandes » (Paul Krugman, Prix NobelNew York Times du 7 juin) ...« 
          _________(Social) libéral il est, (social) libéral il restera...avec des priorités étranges, et de curieuses accointances.
          Caméléon politique à la tête d’un FMI bien malade, sorte de médecin malgré lui, soutenant la mouture française de la réforme des retraites. F.Lefèbvre a reconnu la pertinence de ses propos. De même pour le gel des salaires.

          Qu’attendre du grand  »sauveur« de l’économie, si engagé et si »clairvoyant« , qui disait en octobre 2007
           :
           »La crise financière ne devrait pas avoir d’effet dramatique sur la croissance mondiale. La situation est maintenant sous contrôle."
          (sic !)


          • Aurel Aurel 27 octobre 2010 17:18

            Mettre les guillemet c’est une chose mais citer au moins l’auteur

            Ne faites pas semblant que c’est de vous !!
             
            En plus l’auteur (qui n’est qu’un philosophe) n’est pas crédible dans l’ENSEMBLE de son article puisqu’il n’a aucun argument qui ait un temps soit peu de logique

            Reprenez au moins le bilan dans sa totalité (et là vous pourrez jugez par VOUS même) de son action au FMI ces dernières années et non quelque épisodes . . . !

          • liberta 27 octobre 2010 11:43


            Vous verrez que DSK ne sera pas candidat car il a trop à gagner en demeurant aux manettes des outils de la Haute finance des Banksters

            Il a été approché pour être à la tête de la BCE et entre devenir Président d’un pays en déclin et Gouverner les instances du Nouvel Ordre Mondial, son choix doit déjà être fait, mais il est important pour le PS d’Aubry de garder le suspense


            • Pyrathome pyralene 27 octobre 2010 12:27

              Il n’y a strictement rien à attendre de ce tartuffe, c’est la même graine que le petit avec la vaseline en plus.....qu’il reste là-bas à sucer les banksters !!!
              DEHORS LES TRAITES..... !!!!


              • Daniel Roux Daniel Roux 27 octobre 2010 12:56

                DSK auréolé de son action au FMI ?

                L’auteur aurait il passé les 2 dernières années sur Mars ? Il y a une grande dépression en cours et ce n’est pas les traitements préconisés par le FMI qui vont y mettre fin, bien au contraire.

                Préconiser la baisse de la protection sociale est une insulte à l’intelligence quand on constate que la France a un peu mieux résisté que les autres, et notamment que les arrogants anglo-saxons, grâce à son filet de protection sociale pourtant mis à mal depuis 2002.

                Je n’ai pas entendu DSK protester sur la fabrication de monnaie de singe par les américains qui inondent le monde de dollars. L’avenir est sombre pour l’économie mondiale quand le dollar s’effondrera.


                • pastori 27 octobre 2010 12:56

                  j’ai du mal à comprendre !


                  la France a les meilleures universités, les meilleures grandes écoles, un potentiel d’intelligence remarquable, des ressources humaines inépuisables.

                  et malgré tout ça ce peuple se cherche un messie en permanence. une dizaine de noms sont cités en permanence comme pouvant être les sauveur, et les 64.999.990 autres Français sont tous des nuls !

                  on a besoin d’un premier ministre. borloo se dit intéressé, mam aussi, le ministre de l’agriculture que personne ne connait aussi, et toute la France discute de ces trois là, et personne d’autre !

                  je connait un petit mécano qui répare un moteur mieux que ne saurait le faire Fillon.
                  donc le mécano est supérieur à fillon. mais fillon fait un meilleur discours que le mécano. donc Fillon est supérieur au mécano ?

                  tout ça pour dire qu’il faut arrêter de créer des vedette et des messies. tous les hommes ont des qualités et des défauts. ce qui compte ce sont les idées. Alors, dsk, x ou y, quelle importance ?



                  • kiouty 27 octobre 2010 20:50


                    malgré tout ça ce peuple se cherche un messie en permanence.

                    En effet, remarque pertinente. Mais ce n’est pas tout a fait un hasard et si je n’ai pas la totalite de l’explication de cette soif de grand hero (nostalgie du paternaliste de gaulle ?) il y a au moins un element qui fait que cette recherche du messie est soutenue, alimentee et renforcee par les medias, les debats dominants : qund on se chamaille sur les personnes, au moins pendant ce temps, on nne parle pas des idees... Voyez comme l’ideologie est absente de toute discussion politique aujourd’hui, on prefere parler qualites et preferences personnelles de ceux pour qui on vote. Quand Fillon etait dit apprecie a 60 ou 55 pourcent dans les sondages : apprecie pour quoi au juste ??? Il n’y a pas de raison rationnelle de le preferer sauf l’image vague de sobriete par rapport qu’il renvoie, (sobriete singulierement mise en valeur par le cote excite du nain par ailleurs) qui n’a AUCUN rapport avec ce que cet homme fait au quotidien : detricotage de l’etat providence au profit de la brutalite du marche et des rigueurs de la mondialisation.


                  • pastori 27 octobre 2010 12:58

                    quand mélanchon dit que c’est une saloperie de donner des aides publiques à Molex , renault, ou toute autre entreprise qui ne tourne que grâce à la sueur de ses employés, pour qu’il les distribue à des actionnaires. je dis qu’il a raison.


                    • pastori 27 octobre 2010 13:07

                      hors sujet (pardons à l’auteur) mais bizarre :


                      sur le coté droit de la page AV, il y a depuis plusieurs jours ( donc de la première importance) une vidéo intitulée : « Barbier salue le »succès« de la réforme des retraites »

                      en voilà une grande nouvelle ! 
                       et alors ? 

                      j’en donne une autre : Pierre Jeandebois a déclaré qu’il désapprouve cette retraite.

                      alléluia

                      • COVADONGA722 COVADONGA722 27 octobre 2010 13:09

                        dsk c est pas le socialiste qui à déreglementé nos mutuelles pour mieux les livrer à l’assurance privée.Cerise sur le gateau cette éminence a déclarée se lever le matin en pendant à ce qu’elle pourrait faire pour un autre pays que la France.Pas de double allégeance !!!!!


                        • MARIE CLAIRE 27 octobre 2010 13:49

                          la piste aux étoiles pour les clowns


                          • Lemaïsjekiff Nestor 27 octobre 2010 14:19

                            Salut Marie Claire !

                            Double jeux c’est ça !


                          • blacky blacky 27 octobre 2010 14:06

                            DSK=ORDURE


                            • LE CHAT LE CHAT 27 octobre 2010 14:33

                              DSK , la voix de ses maitres Bilderberg & Cie ! utralibéral sioniste et atlantiste
                               vous avez pleuré avec Nicolas , même les oignons vont pleurer avec DSK !


                              • JL JL 27 octobre 2010 15:09

                                Bah ! Ils essaient ! Ils tatent le terrain. Et puis, ils pourront toujours présenter un moins haï, moins « casserolé », ce sera toujours ça de gagné pour eux. Eux, càd le PS, bien entendu.


                                • non666 non666 27 octobre 2010 16:33

                                  Dsk , favori « des » sondages ?

                                  Non DSK en tete chez les 50 -65 ans dans UN sondage , celui de l’IFOP , groupe appartenant a madame Parisot.

                                  Pour l’instant, on se tire toujours la bourre entre grand manipulateurs :

                                  Bouyghes (TF1) et Dassault (Socpresse dont le Figaro) considerent que Sarkozy peut « rebondir » et qu’il faut surtout eviter de voir sortir un troisieme larron, qui pourrait bien remettre les pendules a l’heure pour les partisans de la mondialisation.

                                  Lagardere (« Europe » 1, la mal nommée qui defend si bien Israel....) Parisot et Rottschild (Liberation) verraient mieux un homme « de gauche » pour donner aux cretins l’impression qu’il y a un « effet de balancier » , un besoin de « reequilibrage » suite a Sarkozy.
                                  Ils veulent jouer DSK car apres ça, la France sera morte.....

                                  Franchement que souhaitez vous ?
                                  Un liberal « de droite » pro americain , pro-israelien, partisan de la mort de la nation française, de l’integration de la Turquie et d’Israel dans l’UE, partisan d’une « gouvernance mondiale » entre banquiers apatrides et validant une Europe sous tutelle militaire diplomatique des etats unis ?

                                  OU

                                  Un liberal « de gauche » pro americain , pro-israelien, partisan de la mort de la nation française, de l’integration de la Turquie et d’Israel dans l’UE, partisan d’une « gouvernance mondiale » entre banquiers apatrides et validant une Europe sous tutelle militaire diplomatique des etats unis ?

                                  L’austro-hongrois ou celui qui se lève chaque matin en se demandant ce qu’il pourrait faire pour israel ?

                                  Je sais c’est dur la democratie.




                                  • Pyrathome pyralene 27 octobre 2010 20:36

                                    On veut un couillu qui les envoie tous se faire foutre, et pas mal au placard pour un sacré bout de temps et ensuite nettoyer au karcher les écuries d’Augias..... et enfin remettre de l’ordre dans la maison république libérée enfin du cartel de la maffia UE......
                                    DEHORS LES RACAILLES , LES CRAPULES DU CAC 40 ET LEURS SBIRES.....
                                    Révolution citoyenne smiley.....


                                  • robin 27 octobre 2010 16:56

                                    SARKO ou DSK , c’est comme BUSH et OBAMA, à chaque fois les deux même vitrines légales légères comme du papier à cigarette d’un système mafieux en état de décomposition avancée.


                                    • adeline 27 octobre 2010 17:23

                                      Avec les commentaires ci-dessus et le vote à votre article vous avez une idée de ce qu’il obtiendrait aux primaires du PS...


                                      • Castel Castel 27 octobre 2010 18:53

                                        Après tout ces commentaires, nous sommes quasiment tous d’accord pour dire qu’il faudrait être complètement fou pour voter pour Strauss Kahn, ou pour croire qu’il est le favoris des français. Cela se voit : c’est de la manip pour mettre quelqu’un de complètement dévoué au système au gouvernement. 


                                        Alors, les français, tentés par la mafia sioniste à la tête de l’Etat ? 

                                        • tvargentine.com lerma 27 octobre 2010 18:55

                                          Nestor Kirchner vient de décéder et j’ai + plus de respect pour cet homme qui c’est opposé à la volonté du FMI de détruire l’Argentine et de démontrer qu’il existait une autre fois dans le développement et le redressement d’un pays,d’une économie

                                          DSK est le fossoyeur de la Grèce comme hier le FMI a assassiné l’Argentine

                                          http://www.tvargentine.com


                                          • Marianne Marianne 27 octobre 2010 19:22

                                            Je vous passe une remarque d’un de mes amis économistes qui remarque que DSK ne défend pas les intérêts de l’Europe :

                                            "DSK l est incapable de défendre nos intérêts. Deux exemples caractéristiques :

                                            1) Pertes bancaires surévaluées :
                                            Le FMI a publié il y a plus d’un an des prévisions alarmantes sur celles-ci : 4.000 à 5.000 milliards de dollars, en prenant les pertes réalisées aux Etats-Unis et en reportant le même schémas en Europe (prévisions pour l’essentiel). Résultat, il prévoyait plus de 2.000 milliards $ en Europe (il aurait pu donner les chiffres en euros - en passant).
                                            Ce montant prévisionnel total de 5.000 a été abaissé à 2.700 milliards en juillet et 2.200 cette semaine.
                                            Cette baisse provient surtout de l’Europe.
                                            Pourquoi M. le Directeur Général du FMI - DSK - n’a pas demandé à ses services de limiter les prévisions catastrophiques qui se sont révélées particulièrement fausses en Europe ? Cela a donné une très mauvaise image financière des banques européennes et nous a coûté cher (refinancement, cotation, ..., tout cela reporté en grande partie à la charge des clients européens).

                                            2) Croissance économique sous évaluée pour la zone €uro et sur évaluée pour les Etats-Unis :

                                            Là aussi, les données chiffrées du FMI parlent : les prévisions de croissance aux Etats-Unis ont été révisées cette semaine à la baisse (-0,7 points) et celles de la zone euro de +0,7 point (de 1 à 1,7% de mémoire).
                                            Là encore, M. le Directeur Général du FMI - DSK - n’a pas demandé à ses services d’être plus sérieux, bornés qu’ils sont pour le "libéralisme bondissant" comme l’étaient à l’époque les économistes soviétiques.
                                            Il suffisait d’observer que le pays était surendetté. Tous ses agents le sont : Etats (fédéral + locaux) et autres organismes publics, particuliers, entreprises (à l’exception de certaines très grandes entreprises qui ont su retrouver des marges, mais souvent à l’étranger). Les caisses de retraite sont en graves difficultés. Le pays mettra plusieurs années (BNPP parle de 2 à 3 ans) avant de rétablir ses équilibres. C’est pourquoi il fait marcher la « planche à billet » et favorise la chute du dollar.
                                            Ce qui n’est pas le cas en Europe.

                                            Monsieur DSK, si vous défendez aussi mal les intérêts des Français et des Européens - en simplement disant la vérité, il me semble difficile que vous ayez d’autres responsabilités.
                                            Méfions-nous, DSK c’est du Sarko bis."


                                            • Hieronymus Hieronymus 27 octobre 2010 21:23

                                              Question (cf. remarque 17 octobre) ;
                                              que signifie pour l’auteur « media inter actif » ?
                                              Henry Moreigne lit il seulement les commentaires qui lui sont adresses ?
                                              ou est il un auteur reclus en sa tour d’ivoire qui juge tout dialogue inutile ?
                                              sa derniere reponse a un auteur date d’il y a > 1an et consiste en a peine une phrase :
                                              http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-president-peut-il-mentir-62527#forum2253086
                                              alors il discuterait sur son blog ?
                                              nenni, c’est encore plus le desert, a peine de commentaires et aucune reponse ..


                                              • Blue boy Blue boy 27 octobre 2010 21:48

                                                Je n’ai déjà pas envie de voter PS, alors en plus si c’est DSK, je ne voterai certainement pas, il faut que le PS réfléchisse bien avant de décider... ont-ils oublié 2002 et la défaite de Jospin trop sûr de lui ?


                                                • Blue boy Blue boy 27 octobre 2010 21:49

                                                  je précise, je suis de gauche !


                                                  • pastori 27 octobre 2010 22:30

                                                    en voilà un qui doit rire comme un bossu !

                                                    DSK n’a rien demandé et n’est candidat à rien et ne le sera d’ailleurs passmiley

                                                    par contre, les fourmis qui s’agitent et qui citent son nom à chaque phrase comme on le faisait en 2007 pour sarko, c’est pathétique et ridicule !

                                                     et beaucoup disent qu’il ne vont pas voter pour lui ! et chacun y va de son commentaire, la plupart ne sachant d’ailleurs pas de qui il s’agit, ce qu’il fait, ce qu’il pense.

                                                    le candidat de la gauche sera choisi par l’ensemble des électeurs Français parmi les candidats qui nous dirons ce qu’ils comptent faire. attendons de lire le programme , bon Dieu ! smiley

                                                    les gens se contentent de répéter, l’air entendu, les slogans lancés par les cellules spécialisées de l’Élysée et comme de des canards, ne cessent de faire coin-coin .

                                                    Nous sommes devenus un peuple de canards smiley



                                                    • Blue boy Blue boy 27 octobre 2010 23:09

                                                      bah t’as raison, il nous faudrait plus de gens comme toi détenant la science infuse...

                                                      Pour ma part, mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Si les têtes pensantes du PS ne sont pas autistes, elles iront faire un tour sur agoravox ou rue 89...

                                                      DSK est celui qui coulé la Grèce à la tête du FMI, et aussi le ministre qui a le plus privatisé lorsqu’il était à l’’Economie sous Jospin...

                                                      ben oui, tu vois, j’suis pas complètement ignare...


                                                      • pastori 28 octobre 2010 08:23

                                                        ce serait plutôt le contraire de ce que j’ai dit ou alors tu sais pas lire.


                                                        mais j’ai pas la science infuse, alors je fais confiance au peuple pour choisir ses représentant au lieu d’adhérer baux slogans du moment qui fabriquent chaque jour un nouveau messie, ou un nouvel épouvantail, et les moutons foncent tête baissée.

                                                        on est même arrivé à persuader les gens que borloo serait un bon premier ministre, ou qu’il faut garder fillon, ce qui de toute fçon ne servirait à rie.

                                                        j’en ai rien à faire de DSK, X ou Y . ce sont des hommes. Moi je me bat pour des idées.

                                                      • pastori 27 octobre 2010 23:11

                                                        pour le moment seul Mélanchon parle vrai. 


                                                        ne laissons pas ceux que ça dérange le traiter de populiste et faire de ce mot une insulte. ! 

                                                        est-ce incongru de dire tout haut ce que tout le monde (sauf ceux que ça dérange, dit en permanence ? 

                                                        • Blue boy Blue boy 27 octobre 2010 23:11

                                                          Pour tout dire je propose d’inonder le site du PS d’emails anti-DSK... :->


                                                          • fredo74 28 octobre 2010 07:25

                                                            c’est bien agora, tout comme les autres médias, entretenez le foutage intellect, C’est drole, car il y pas longtemps on pariais sur aubry/ lepen . Vous étes sur la bonne voie ....encore un petit effort et vous nous direz qu’il y A le pape bientot  !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès