Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Du nouveau à l’Ouest !

Du nouveau à l’Ouest !

Alors que les grands partis de gauche semblent avoir remisé la laïcité au magasin des accessoires des jours de congrès, de plus en plus d'élus, déboussolés commencent à l'ouvrir et à s'organiser....

A l'Ouest, le combat laïque, en terre de mission CONTINUE !

Du nouveau à l'Ouest !

Si la Loire-Atlantique est une terre de prédilection pour les offensives cléricales, elle est aussi un foyer connu et reconnu de la résistance démocratique et laïque.

C'est une affirmation de la Fédération Nationale de la Libre Pensée qui reflète la réalité.

Les Associations laïques y sont nombreuses et combatives et historiquement, deux organisations syndicales ont été à l'avant poste du combat laïque dans ce département : la FEN et FO.

Les manifestations laïques du début des années 80 y ont été particulièrement massives et dynamiques....

Il n'y a rien d'étonnant que ce soit dans ce département que s'effectue le « réveil » et la contre attaque des élus laïques.

C'est ainsi que la semaine dernière, s'est constituée en Loire Atlantique, l'association des Elus et anciens élus républicains et laïques à l'initiative de Parti Radical de Gauche et du Mouvement Républicain et Citoyen.

Dans un entretien accordé à Ouest France, deux initiateurs expliquent pourquoi il ont pris cette initiative :

« Laïcité et république sont inséparables. C'est la séparation du public et du privé, l'indépendance du politique et du religieux, la liberté de conscience et la possibilité de se soustraire à son appartenance originelle, c'est l'autonomie de la raison. Intégrisme religieux et communautarisme menacent ces valeurs. Les partis politiques traditionnels sont frileux et peu actifs. Certains comme Eva Joly et Noël Mamère sous prétexte de revisiter la laïcité, s'attachent à la démolir. Alors le FN peut, et c'est un comble, revendiquer la défense de la laïcité. »

Ces élus posent très bien la problématique et s'engagent clairement dans la défense de la laïcité quand ils déclarent :

« Dans les conseils municipaux, dans les collectivités, nous allons batailler dossier par dossier. Nous vérifierons chaque ligne budgétaire et refuserons de voter les décisions qui sortent du cadre strict de la loi Il n'est plus possible d'accepter les dérapages. »

Ces élus ont du pain sur la planche dans leur département où le Conseil Général de gauche n'a fait que réduire de moitié les subventions d'investissements versées aux collèges privés en 2009, alors que ces versements sont facultatifs...

Pourquoi ne pas se limiter à ne financer que les dépenses obligatoires ?

La décision de créer une association d'élus qui s'engagent dans la défense des principes et dans le refus des compromis est une bonne nouvelle.

J'espère que cette association pourra s'ouvrir à des élus venant d'autres organisations politiques comme le PS, le PG ou le PCF.

Dans ces partis, beaucoup de militants sont inquiets devant la passivité de ces partis face à l'offensive des différents intégrismes.

Il est nécessaire et indispensable que des associations comme celle de Loire Atlantique soient fondées dans tous les départements.

Il y a tant à faire !

Dire que le Conseil Régional à direction socialiste d' Ile de France a voté les subventions d'investissement , facultatives rappelons-le ….

Dire que le lycée privée Saint Aspais de Melun a reçu de ce même Conseil Régional de « gauche » 70 000 € alors qu'il bénéficie de 100 000 € de produits financiers !

C'est plus qu'un scandale !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • eric 2 mars 2011 08:37

    Combat d’un autre age mais combat courageux car perdu d’avance.
    Si sous la pression corporatiste des syndicats il existe de facto un quota interdisant que plus qu’un certain pourcentage des enfants aient un possible accès au prive, cela n’empêche pas qu’en moyenne, un gosse sur deux ne finissent par y faire un passage. Notamment, des qu’un gosse est en difficulté scolaire, les parents choisissent de le mettre dans des établissements ou il sera mieux suivi. Et cela ne veut meme pas dire que 50% des parents seraient vraiment laïques, parce que le scenario type, c’est que le gosse qui va bien reste dans le public, et celui a problème est mis dans le prive.
    C’est le probleme de vos elus insuffisemment laïques. certes, ils ont des oeilleres idéologiques, mais ils ont également des enfants.
    Je me souviens sous Miterrand, quand on voulait nationaliser l’enseignement prive. Notre paroisse comprenait un fort pourcentage d’alsaciens ayant fui l’occupation Allemande en 1870. Ils voulaient rester français, mais quand même pas au point de faire subir a leurs gosse l’École de l’intérieur. Ils créèrent a cote de la paroisse une école Alsacienne qui a encore auourd’hui une certaine reputation. Les réunions de parents d’élèves ressemblaient de prêt a un conseil des ministre du gouvernement Mauroy. Sympa. La classe ou se trouvaient les enfants du Ministre des affaires etrangeres a eu droit a une subvention pour un voyage en Chine.
    Les gens sont comme cela. D’un épouvantable égoïsme. Je me souviens aussi de mon arrière grand mère, instit troisième république de combat, laïque militante, au point de refuser de venir au mariage de mes parents parce que cela se passait dans un temple. Le genre de sectaire comme vous devez les aimer, qui prefere ses prejuges au bonheur de sa petite fille. N’empêche que quand le petit cousin a eu des problème scolaire, c’est elle qui a paye pour l’envoyer chez les sœurs.
    Vous avez des enfants ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès