Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Du nouveau, à quelques jours de mon premier vote électronique

Du nouveau, à quelques jours de mon premier vote électronique

A la suite d’un échange de courriel avec Pierre Muller, de recul-démocratique.org, je viens d’apprendre que mon premier vote électronique se fera pour ainsi dire sans filet.

Petite précision technologique : une soixantaine de villes du Québec auront des machines Accuvote. Ce sont des urnes technologiques, dans lesquelles on glisse un bulletin de vote sur format papier, que l’on a rempli auparavant.

Dans mon cas, ce sera un terminal électronique. Aucun bulletin de vote à remplir au préalable, tout se fait directement sur la machine.

Non seulement je vais, pour la première fois de ma vie, voter électroniquement, mais en plus, je vais devoir avoir entièrement foi dans l’infaillibilité technologique de la machine à voter.

Je vous raconte tout ceci, mais en fait, c’est d’autre chose que je voulais vous parler.

Le billet que j’ai publié sur AgoraVox, pour faire part de mon inquiétude, m’a révélé, pour la première fois, toute la puissance de ce médium citoyen.

Dans la journée même où je publiais le billet, un commentaire de Pierre Muller commençait ainsi : « Je crains de ne pouvoir beaucoup vous rassurer... »

Muller ajoutait à la fin : « Quand même un point positif, une partie des systèmes de vote utilisés au Québec sont des sortes de scanners de véritables bulletins papier. Ces bulletins peuvent être recomptés manuellement, par exemple partiellement, à titre de contrôle de la machine. »

Pierre Muller m’a par la suite contacté directement, pour s’enquérir de la situation du vote électronique au Québec.

Je ne suis ni spécialiste des technologies de vote électronique, ni suffisamment au courant des dimensions législatives à prendre en compte.

J’ai donc fourni à Pierre Muller certains renseignements, qui lui ont permis d’aller plus loin dans les aspects technologiques, ce qu’il a fait en donnant des précisions supplémentaires dont on peut prendre connaissance ici.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter qu’un Québécois ou qu’une Québécoise ayant de bonnes connaissances des dimensions législatives prenne contact avec Pierre Muller.

Dernière nouvelle : La part des choses a rapporté mon inquiétude (que je leur avais transmise par courriel) à la toute fin d’une émission spéciale sur le niveau de confiance envers les élus municipaux, dans le cadre des présentes élections municipales.

Je l’écoutais, en même temps que j’écrivais ce billet.

Qui sait si cela n’amènera pas un journaliste de Radio-Canada, ou d’un autre média du Québec, à se pencher plus à fond sur la question ?

Mon devoir de citoyen reporter aura alors doublement servi.

Bon pour la démocratie, le vote électronique ?

En tout cas, AgoraVox l’est, en permettant des échanges tels celui que j’ai avec Pierre Muller.

Ah ! oui, je vous raconterai comment s’est passée ma journée de vote.

À suivre...


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • acne treatment (---.---.105.39) 29 mars 2006 14:04

    acne treatment


    • life insurance (---.---.111.90) 17 avril 2006 09:56

      life insurance


      • hawaii resort (---.---.105.5) 28 avril 2006 10:06

        hawaii resort

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires