Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Du sexisme ordinaire dans le monde du travail

Du sexisme ordinaire dans le monde du travail

« L’impunité, c'est fini. Nous ne nous tairons plus. Nous dénoncerons systématiquement toutes les remarques sexistes, les gestes déplacés, les comportements inappropriés. »

Ce texte est issu d'un Appel de 16 anciennes ministres représentatives de l'échiquier politique français et publié par le JDD, ce 16 Mai 2016, cinq ans après la révélation de l'affaire du Sofitel à New York.

JPEG - 404.4 ko
Source JDD du 15 05 2016

Nous assistons à une possible libération de la parole féminine, à la suite des révélations en début de semaine dernière de France inter et Médiapart à propos des agissements du député Denis Baupin,Vice-président de l'Assemblée Nationale depuis 2012.

De quoi s'agit-il ?

Face noire du monde du travail, les différentes formes de violence morale et sexuelle envers les femmes, sous le vocable de harcèlement, font des ravages encore sous estimés par la collectivité, tout en agissant sur les performances des intéressées.

Pierre Bourdieu a décrit précisément notre héritage méditerranéen de domination masculine , les institutions existantes contribuant à la subordination des femmes traditionnellement cantonnées à la sphère privée et domestique. Ces dernières, même dotées d'un fort capital culturel, ont mis très longtemps à accéder à une autonomie économique et financière.

Françoise Héritier, quant à elle, a décrit notre mode de pensée universel valorisant le masculin à l'encontre du féminin et souligné que tout le système patriarcal était fondé sur l'intériorisation par les femmes de leur infériorité ( 2011).

Enfin, dans toute l'histoire de notre civilisation, la supériorité a été accordée non pas au sexe qui engendre, mais à celui qui tue.

 

Qu'en est-il dans le monde du travail ?

Une enquête menée au cours de l'année 2013 auprès de 15000 salariés de neuf grandes entreprises françaises par le Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle conduit aux résultats suivants :

80% des femmes considèrent qu'elles sont confrontées à des attitudes et décisions sexistes dans leur travail, avec des répercussions sur leurs performances et leur confiance en elles,

93% d'entre elles indiquent que ces attitudes conduisent à amoindrir leur sentiment d’efficacité personnelle,

54% d'entre elles estiment avoir rencontré un frein professionnel en raison de leur sexe au niveau de leur rémunération, promotion, formation.

De plus, dans la législation française, on observe une absence totale de jurisprudence relative au délit pénal de harcèlement sexuel cependant élargi aux « propos et comportements sexistes » par la loi du 6 Août 2012. qui aggrave les peines maximales encourues et réprime les discriminations commises à l’encontre des victimes.

Le droit du travail qui demeure la voie privilégiée de la contestation de ce type de discriminations a progressivement reconnu et aménagé le délit pénal de harcèlement moral souvent utilisé en matière juridique à l'encontre des agissements sexistes.

La loi du 4 Août 2014 pour l'égalité entre les femmes et les hommes a modifié certaines dispositions du Code pénal relatives au délit de harcèlement moral. Un nouvel article du Code pénal sanctionne le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé mentale ou physique.

Le harcèlement et/ ou l'agression sexuelle faisant de nos jours encore l'objet de déni, est, nous l'avons vu reconnu par le Code du Travail, mais peu de femmes osent porter plainte et très peu de plaintes donnent suite à des poursuites et condamnations judiciaires. Car dénoncer de tels faits conduisent évidemment les victimes à perdre leur emploi.

Des réseaux féminins se mobilisent

Après que des élues aient enfin brisé la loi du silence en dénonçant les faits le 09 mai au matin. L'association Osez le féminisme a salué leur courage et demande l’exemplarité en politique car « Lutter contre les violences machistes implique de ne pas laisser les hommes les plus puissants de notre pays agresser des femmes sans être inquiétés », au travers d'un communiqué de presse. 

Une pétition a également été lancée sur Change.org par le collectif Levons l'Omerta. Intitulée « Violences sexuelles en politique : levons l'omerta », elle est adressée à l'ensemble des responsables de partis politiques ainsi qu'aux présidents de l'Assemblée Nationale, du Sénat et du CESE.

En voici un extrait :

« Pour que ce soit le comportement des hommes qui change et non celui des femmes qui s’adapte, pour que les choses bougent enfin et que l’impunité cesse, pour que la culpabilité change de camp, il faut parler. »

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • tf1Groupie 16 mai 12:05

    "Enfin, dans toute l’histoire de notre civilisation, la supériorité a été accordée non pas au sexe qui engendre, mais à celui qui tue."

    Cette phrase résume bien le côté caricatural de cette analyse.

    Une attitude intelligente des femmes devrait plutôt être de chercher un bon équilibre social entre hommes et femmes plutôt que de rester dans l’accusatoire.

    On peut ainsi ne pas oublier que le harcèlement fonctionne dans les deux sens.


    • La mouche du coche La mouche du coche 16 mai 12:23

      On notera qu’il n’y a jamais eu la moindre PREUVE de tout ce qu’on a reprocher à DSK. Cette affaire a été un lynchage médiatique mondial en règle, et personne ne s’est offusqué de ce déni total du droit à la défense le plus basique.
      Ceci doit nous alerter que ce monde gouverné par les femmes va faire sauter de joie dans sa tombe G. Orwells qui nous criera en silence : 1984, c’est maintenant, j’avais raison et je vous avais prévenu.


    • César Castique César Castique 16 mai 13:01

      @tf1Groupie

      « Cette phrase résume bien le côté caricatural de cette analyse. »


      Sur ce point, je ne suis pas d’accord avec vous, Cette phrase n’est pas caricaturale elle est partiale parce que partielle. 


      L’auteuse omet d’ajouter que celui qui tue, c’est en même temps celui qui prend le risque d’être tué, dans la défense de la collectivité, femmes, enfants et vieillards compris.

    • tf1Groupie 16 mai 13:16

      @César Castique

      Bon, ben on n’est pas d’accord.

      Cette phrase est plus que partiale, elle est hyper réductrice.

      Celui qui tue est aussi celui qui ramène la nourriture.
      C’est aussi celui qui possède la force pour labourer, ou pour protéger.

      Donc c’est plutôt la force qui était le critère déterminant dans le machisme, que la capacité à tuer.

      Et on pourrait jouer aussi à dépeindre la femme comme celle qui séduira pour mieux trahir.

      Bref cette phrase est très contestable et plus militante que destinée à décrire une réalité.


    • César Castique César Castique 16 mai 16:02

      @tf1Groupie


      « .Cette phrase est plus que partiale, elle est hyper réductrice. »


      Présentée ainsi, on est de nouveau d’accord.


      J’avais considéré la phrase au premier degré, appliquée au rôle de défenseur de la cité, investi du devoir de mourir pour la cité et, dans le même temps, investi du droit de tuer pour la cité, c’est-à-dire exonéré de l’interdit de l’homicide.


      Et la lecture que j’en ai faite a très certainement un lien avec l’ignoble affaire Black M.


    • Fergus Fergus 16 mai 16:25

      Bonjour, Tf1Groupie

      Entièrement d’accord avec vous : cette phrase est de trop dans un débat où c’est précisément l’équilibre qui doit être recherché.


    • pergolese 16 mai 17:24

      @La mouche du coche

      Il faut dire que la rencontre avec DSK a été pour Naffisatou Diallo un peu comme gagner au loto...Je me demande quelle est la somme exacte qu’elle a touchée...C’est secret bien sûr.


    • César Castique César Castique 16 mai 20:04

      @pergolese$



      « Il faut dire que la rencontre avec DSK a été pour Naffisatou Diallo un peu comme gagner au loto... »


      Vu la source, ça vaut que ça vaut, mais enfin, voici ce qu’il se publie :

    • Sarah Sarah 17 mai 11:06

      @tf1Groupie
       

      « Cette phrase résume bien le côté caricatural de cette analyse.  »

       

      Pas du tout, c’est bien la réalité.

       

      À la base il y a la lâcheté du mâle primitif qui profite de sa force physique (il est fait que sans le genre homo, les mâles sont plus forts physiquement que les femelles) pour soumettre un(e) plus faible que soi.


    • Sarah Sarah 17 mai 11:27

      @tf1Groupie
       

      « Une attitude intelligente des femmes devrait plutôt être de chercher un bon équilibre social entre hommes et femmes plutôt que de rester dans l’accusatoire. »

       

      Ben voyons, aux femmes de chercher à ne plus être harcelées, discriminées ou violées. Les « hommes », eux, n’ont rien à faire smiley c’est pas de leur faute smiley


    • mmbbb 22 mai 16:24

      @César Castique Une femme cadre et intelligente du CNRS avait ecrit un livre sur les agissements de DSK puisqu elle fut sa maîtresse Elle s’etait montree sur les plateaux pour faire le « buzz » Quoi que l on en dise, DSK est un vrai socialiste, il penetre toute les couches de la sociéte.


    • colere48 colere48 22 mai 16:35
      @mmbbb

      il pénètre toute les couches de la société....

      Excellent !

      Pas de quartier, il n’y a pas de « mais »....

    • mmbbb 22 mai 16:44

      @La mouche du coche Je vous donne raison, une fois n’est pas coutume Nous allons devenir comme les americains aussi procedurier ou un regard sera interprété telle une agression. Les hommes aux USA exigent de ne pas travailler seuls dans un univers de femme. Il faut toujours un « témoin »  Meme problèmatiques avec les mioches, nous sommes passe d’une extrême a l autre. Les féministes tres vraies hystériques .


    • Pierre 16 mai 12:20

          C’est vrai que les femmes ne se servent jamais de leur arrière-train pour arriver à leurs fins...Une drague aboutie n’est jamais qu’un harcèlement qui a réussi !


      • La mouche du coche La mouche du coche 16 mai 12:25

        @Pierre
        Comme le veut le capitalisme, la guerre contre tous commence par la guerre des sexes. Et les femmes prouvent en ne comprenant pas ce piège aussi évident dans lequel est tombé l’auteure qu’elles sont aussi sottes que les machos le disent. smiley


      • Fergus Fergus 16 mai 16:29

        Bonjour, Pierre

        En voulant faire un bon mot, vous vous trompez de combat en assimilant drague et harcèlement. La première ne doit pas être pesante alors que par définition le second l’est.


      • pergolese 16 mai 17:27

        @Fergus Et concrètement, vous faites comment la différence ? Arbitraire garanti.


      • Fergus Fergus 16 mai 17:59

        Bonjour, pergolese

        Si la femme refuse de répondre, tente de passer son chemin, ou se montre agacée, la drague devient du harcèlement si elle se poursuit, c’est aussi simple que cela !


      • franc 16 mai 18:37

        @Fergus
        pas tout à fait ,pour qu’il yait harcèlement il faut qu’il y ait répétition et pour une longue période et si la femme est réellement agacée et énervée ;

        -

        mais m^me dans ce cas ,je ne pense pas que le harcèlement sexuel puisse être un délit ,un blâme et une bonne baffe suffit largement ,sinon c’est un problème psychique qu’il faut soigner et non pas punir.

        -

        je dis aux hommes hétéros machistes ,ne vous laissez pas faire ,car les gens ont quand m^me encore le droit d’être hétéro et machiste dans ce pays

        -

        En occident les femmes maltraitent les hommes avec impunité et dans les pays islamiques les hommes maltraitent les femmes avec impunité,il ya un équilible à trouver.


      • franc 16 mai 18:38

        @franc

        j’ajoute qu’il ya des harcèlements qui se terminent en mariage


      • Fergus Fergus 16 mai 19:45

        Bonsoir, Franc

        « je ne pense pas que le harcèlement sexuel puisse être un délit »

        Eh bien, vous avez beaucoup de chance de n’être pas une opératrice de télétravail, une ouvrière d’usine ou une employée de l’hôtellerie-restauration. Toutes activités où trop de femmes subissent les propos graveleux ou les gestes déplacés de responsables hiérarchiques sans pouvoir répliquer, sauf à courir le risque de perdre son job.

        Mais peut-être pensez-vous qu’il s’agit là d’allumeuses qui cherchent ce qui leur arrive ? Au fond, toutes des salopes ! smiley


      • Pierre 17 mai 00:41

        @Fergus
          Bizarre, bizarre, quand une femme parle des autres, toutes des salopes...mais bien entendu si c’est un homme...un peu comme pour tant d’autres sujets interdits par la bienséance arbitraire imposée par la niaiserie ambiante.


      • Sarah Sarah 17 mai 11:40

        @Pierre
         

        « C’est vrai que les femmes ne se servent jamais...  »

         

        En quoi l’inconduite de certaines justifient-elle le harcèlement en entreprise ?

         

        Chantage à l’embauche, chantage à la promotion, chantage à l’augmentation, le harcèlement quotidien : réflexions abusives, attouchements, gestes déplacés, mise-au-placard, insultes, humiliations parfois publiques, brimades ?

         

        N.B. : je répond pour les autres lecteurs parce qu’au vu de votre vocabulaire, je ne devrais même pas  smiley


      • Sarah Sarah 17 mai 11:57

        @franc
         

        « je ne pense pas que le harcèlement sexuel puisse être un délit » 

         

         Faux : le harcèlement sexuel est un délit puni par la loi.


      • Sarah Sarah 17 mai 12:13

        @franc
         

        « pour qu’il y ait harcèlement il faut qu’il y ait répétition et pour une longue période »

         

        Faux, pourquoi « longue » ; la durée aggrave le délit, c’est tout.

         

        La répétition n’est pas nécessaire : un chantage à l’embauche où « ma décision sera prise lundi matin après la poursuite de notre entretien le prochain week-end » suffit pour que le délit soit constitué. 


      • Pierre 17 mai 12:14

        @Sarah
        Tout existe, sauf que c’est le même côté de la médaille qui est toujours évoqué en raison du simplisme du postulat de la « femme toujours victime » et qui nous vaudra de nouveaux petits « Outreau ».


      • Sarah Sarah 17 mai 13:04

        @Pierre
         

        Le harcèlement d’hommes par certaines femmes (chantage à l’embauche, à la promotion, à l’augmentation) ou par d’autres hommes existe aussi mais on en parle très peu parce qu’il y en a beaucoup moins.


      • Julien30 Julien30 16 mai 12:54

        Mise en accusation des hommes, ces salauds, 580è épisode, on ne s’en lasse pas. On remarquera que les femmes sont selon cette rhétorique des êtres fondamentalement innocents et uniquement victimes quelque soit le sujet abordé. Détestation des hommes et victimisation permanente des petits choses fragiles et sans défense que seraient les femmes, bienvenu à l’égalité dans le sexisme, misandrie et misogynie à peu près à égale proportion, du beau boulot. 


        • Aristide 16 mai 13:13

          Je ne voudrais pas vous mettre tous dans le même sac de machos assez primaires, mais quelques réactions valent leur pesant de franche bêtise. On peut évidement s’étonner de cette récente révélation d’une partie des dirigeantes des partis, on peut trouver cela assez ... instrumentalisé, excessif sur certains points en généralisant. Mais il est assez logique tout de même qu’il y ait une expression publique de ce ras le bol. 


          Je ne comprends toujours pas comment on peut excuser ces saloperies par le désir de certaines de se servir de leur charme. Parler de victimisation ou de détestation des hommes, ... est ce que cela peut justifier quoique ce soit de ces comportement ignobles.

          Pour ma part je me sens tout à fait solidaire de toutes ces femmes qui se sont trouvées devant cette dégueulasserie, cet abus de pouvoir ou de force, ces conditions ou elles sont considérés comme des objets, ... 






          • Julien30 Julien30 16 mai 13:31

            @Aristide
            « Parler de victimisation ou de détestation des hommes, ... est ce que cela peut justifier quoique ce soit de ces comportement ignobles. »


            Est-ce que j’ai écrit ou même sous-entendu cela ? 
            Par ailleurs on met dans le même sac des actes, comme pour le fameux harcèlement de rue dont on parle beaucoup et que l’on pourrait croire en conséquence qu’il est à tous les coins de rue (jamais vu un cas de ma vie personnellement, même si je ne dis bien sûr pas que ça n’existe pas), qui n’ont pas grand chose à voir entre eux, un type qui fait un compliment un peu lourd et graveleux avec un autre qui plaque de force une femme au mur et commence à la peloter. 
            Ce sont ces procédés et cette mentalité de diabolisation permanente et systématique qui conduisent l’auteur du papier à réduire les hommes « au sexe qui tue » qui nous dérangent surtout, et qui desservent la cause que défendent ces femmes, pas la dénonciation de ces actes en elle-même.

          • Fergus Fergus 16 mai 16:31

            Bonjour, Aristide

            100 % d’accord. Je plusse !


          • placide21 16 mai 13:21

            Et pour la « promotion canapé » doit-on la dénoncer pour le préjudice fait aux personnes compétentes ? Et comment savoir si« la libération de la parole féminine » n’est pas une libération de rancoeur suite à une opération avortée.


            • Aristide 16 mai 13:25

              @placide21


              Affligeant.

            • covadonga*722 covadonga*722 16 mai 13:35

               s’agissant de harcèlement je m’inquiète plus pour « les petites mains » bossant autour de nos éminences.

              Quand a ces grandes dames politicardes on s’étonnera juste de leur barrissement en 2016 ,de la a penser qu’un peu de mediatocratie n’est pas pour leur déplaire.
              S’agissant du comportement de certains élus mâle y comprit dans l’hémicycle on a connu nos 
              « féministes » plus combatives voir plus inventives pour dénoncer des propos et faits qui ne peuvent être contesté puisque constatables ....

              • covadonga*722 covadonga*722 16 mai 13:43

                j’en termine la , par contre s’agissant de moralité on renverra quelques unes de nos dames patronnesses a l’une des leurs disant :


                « A compétence égale, eh bien désolée, on choisira la femme, ou on choisira la personne venant d’autre chose que le mâle blanc pour être claire. »
                 Ces propos ont été tenus par Anne Lauvergeon, la patronne d’Areva

                il n’est pas indifférent voir même hilarant que cette donneuse de leçon
                est mise en examen pour falsification et diffusion de fausses information , sans préjuger de l’enrichissement de son conjoint qui comme les choses sont bien faites était partie prenante dans les transactions du groupe public que dirigeait madame.
                la moralité féministe peut être elle aussi a géométrie variable 


                • Etbendidon 16 mai 14:17

                  @covadonga*722
                  Oui comme la censure et mon commentaire qui n’avait rien de bien méchant qui a été censuré
                  Nous vivons une époque FASCISTE
                  messieurs ou mesdames les CENSEURS (pas de sexisme) je vous salue


                • franc 16 mai 14:59

                  @covadonga*722

                  -

                  Anne Lauvergeon qui a fait couler le fleuron de l’industrie de pointe française

                  -

                  qu’elle aille en taule

                  -

                  et après les féministes disent qu’il n’ y a pas assez de femme chef d’entreprise


                • Aristide 16 mai 19:39

                  @franc


                  Pour le concours de bétise, continuez vous marquez des points ...

                • Sarah Sarah 17 mai 12:39

                  @covadonga*722
                   

                  « "A compétence égale, eh bien désolée, on choisira la femme, ou on choisira la personne venant d’autre chose que le mâle blanc pour être claire. "

                   Ces propos ont été tenus par Anne Lauvergeon, la patronne d’Areva »

                   

                  C’est exagérer dans l’autre sens.

                  Une autre injustice en sens contraire ne crée pas une justice moyenne mais deux injustices.

                   

                  Seule doit compter la compétence.


                • covadonga*722 covadonga*722 17 mai 21:17

                  @Sarah
                   je tiens le femme pour être rigoureusement a l’égale de l’homme dans le bon et le mauvais . 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès