Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Echos de marché

Echos de marché

Ce matin, en compagnie d’un camarade, nous étions sur le marché hebdomadaire d’Auterive (Haute–Garonne) pour distribuer des tracts du Parti de Gauche pour sensibiliser la population sur les dangers de la nouvelle « réforme » de notre système de retraite.

Michel le camarade s’adresse à une femme pour l’informer. Elle pousse un cri en voyant sur le document la photo de Jean-Luc Mélenchon œillet à la boutonnière avec le poing levé. Je l’interroge au sujet de sa répulsion et elle nous dit calmement et sourire aux lèvres que « ma sympathie va vers Marine ». Cette déclaration, fruit d’une banalisation de l’extrême droite médiatisée en bleue marine, m’interpelle. Je lui demande pourquoi ce choix. Elle répond qu’elle n’a pas le temps, mais avant de nous quitter, elle déclare « je parie que vous êtes fonctionnaires ! ». Michel retraité lui explique qu’il a travaillé dans le privé, je lui dis qu’effectivement je suis fonctionnaire et pourquoi elle nous interroge sur nos situations personnelles. Elle répond « Le fonctionnaire est un problème, il ne connait pas la vraie vie ! » puis elle s’éloigne car elle n’a pas le temps ou envie de débattre.

Régulièrement, le sujet sur les fonctionnaires (comme la Franc maçonnerie ou les étrangers) fait la une de nombreux médias en assimilant le statut de la fonction publique à un privilège. Cela entraine de vifs et nombreux débats avec les comparaisons avec le privé des rémunérations médianes ou moyennes. Sur ce sujet il serait souhaitable de comparer en fonction du niveau de qualification et d’âge pour une approche plus réaliste. Sur le deuxième point, il me semble opportun de rappeler que le privilège est un droit qui se transmet de génération en génération en fonction de sa naissance. Le fonctionnaire ne nait pas fonctionnaire, il le devient par la voie du concours, qui assure le mieux le respect de l’égalité entre candidats. La réussite à ce concours lui confère un grade et donc une rémunération liée à ce grade et à sa qualification. Ce qui gêne les « libéraux » c’est qu’il échappe au marché du travail. Après 40 années de libéralisme forcené dont les trois piliers sont la privatisation, la déréglementation et la baisse des prestations sociales, le statut de la fonction publique doit être explosé. Tout doit devenir marchand.

« Il ne connait pas la vraie vie » cette phrase résonne encore dans ma tête en pensant aux infirmiers(ères), aux policiers (ières) aux guichetiers (ières), aux personnels de service, aux enseignants(tes) à toutes les personnes qui travaillent pour l’intérêt général de notre république. Le fonctionnaire ne vit pas dans une bulle et il côtoie bien trop souvent la misère que notre société génère. Parmi les professions les plus touchées par les suicides il y a les policiers, les personnels anciennement des P.T.T., les services d'urgence… Le passage progressif au privé dans le secteur public génère un modèle managérial "basé sur la défiance". Fier d'une protection et d'une stabilité de l'emploi importantes, le secteur public représentait pourtant un modèle de protection et de stabilité pour les salariés. Aujourd'hui, le paradoxe se trouve là : « c'est parce que la stabilité de l'emploi y est très forte que le management se déchaîne ».

Mais à travers la phrase « Le fonctionnaire est un problème » c’est l’ensemble de notre système social qui est visé. Qui ne perçoit pas de revenus, d’allocations ou ne bénéficie pas d’aides de la collectivité au sein de notre modèle social (mélange d’État-providence et d’économie de marché) ? Les agriculteurs perçoivent des subventions, les retraités un salaire à vie, de nombreuses personnes bénéficient d’allocations familiales, d’aides au logement, de bourses, d’avantages fiscaux, et l’ensemble de la population est bénéficiaire de la Sécurité Sociale, chacun reçoit selon ses besoins et cotise selon ses revenus.

Ce matin en août 2013 sur le marché d’une petite ville, une femme bon chic bon genre a résumé en une petite phrase tout le programme du Front National et des « libéraux » de tout poil de droite comme de « gauche », le fonctionnaire est un problème, nos acquis sociaux sont un problème, notre république est un problème, la France est un problème, nous sommes tous des problèmes.

Elle appelle de ses vœux le retour à la page blanche avec l’élimination de tous les « problèmes » et l’avènement en France du laissez-faire. Elle ne mesure pas, malheureusement pour elle, qu’elle sera également emportée par la tourmente.


Moyenne des avis sur cet article :  3.47/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • bluerage 10 août 2013 08:25

    Hey les gars, c’est pas parce que vous êtes tombés sur une conne qu’il faut généraliser. Disons que ça vous arrange de mettre tous les électeurs du FN dans le même panier hein ?

    Pourtant au niveau des fonctionnaires, ils sont nombreux à voter FN, demandez chez les flics, gendarmes, militaires etc. D’un autre côté je comprends son horreur en voyant la bobine de l’autre immigrationniste sur ce tract, ce type représente toutes les tares des gauchistes bobo lecteurs de Libé qui se croient des anges tombés du ciel quand ils veulent faire venir tous ces imams d’ailleurs pour leur donner le pognon que ce pays n’a plus.


    • escartefigue 10 août 2013 08:59

      Vos acquis sociaux vous les volez à ceux qui ,-n’ ont pas d’ acquis ,

      qui se débrouillent pour essayer de gagner leur vie , qui voient les différence 
      de taux de retraites , qui paient l’ électricité aux salariés EDF et toutes ces 
      sortes de choses qui font que si on réfléchit à ces iniquités on ne vote 
      pas en plus pour ceux qui prônent ces inégalités . 

      Fonctionnaire serait un truc idéal si on avait des ressources en pétrole , gaz ,
      ou intelligence qui permettrait de faire face aux absentéïsmes incroyables 
      de ceux qui sont sûrs de toucher de l’ argent à la fin du mois . 

      De plus si ça se trouve vous avez distribué vos tracts au marché , ensuite
       vous êtes allés faire vos courses chez la mondialisation Leclerc et Cie . 

      Le bonjour chez vous .

      • foufouille foufouille 10 août 2013 11:58

        le gars qui met le maximum dans les charges n’existes pas ?


      • jef88 jef88 10 août 2013 10:09

        Eh ! oui !
        les fonctionnaires sont un problème ! ! ! POURQUOI ?
        - il y a 2 sortes de fonctionnaires : ceux qui sont au contact avec le public, trop peu nombreux, et qui bossent comme des malades (infirmiers(ères), aux policiers (ières) aux guichetiers (ières), aux personnels de service, aux enseignants(tes) à toutes les personnes qui travaillent pour l’intérêt général de notre république.) et le planqués trop nombreux qui bossent(?) dans des bureaux calmes et bien chauffés.....
        - mais , et c’est la le GROS du problème, les premiers servent d’alibi aux seconds (bien mieux payés) qui s’engraissent sur notre dos....


        • Mr Dupont 10 août 2013 12:10

          Mr Jeff

          Tout à fait :

          Derrière un fonctionnaire utile ; s’engraissent deux fonctionnaires inutiles

          Ce sont les Ronds-de-Cuir si bien décrits par Courteline

          Les Ronds-de-Cuirs mieux payés et placés par copinages politiques

          Pour vous divertir sur le sujet :

          http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=fonctionnaires

          .


        • urigan 10 août 2013 11:52

          Ça y est. Le marronnier est de sortie. Plus de fonctionnaires soit ; mais après ?

          Trois semaines pour avoir le petit papier rose qui vous permettra d’acheter une auto pour aller travailler... en intérim ou votre misérable salaire sera dépensé en carburant et assurance.

          Bon inutile de faire une liste à la Prévert. Bon courage à ceux qui se trouvernt dans la mouise..... demain.


          • foufouille foufouille 10 août 2013 12:10

            tu nous le refait pour le gars de gauche caviar ? ou pour le FdG ?


            • HELIOS HELIOS 10 août 2013 12:21

              puisqu’on parle du « probleme » des fonctionnaires, il faut bien comprendre qu’economiquement, malgre cette honteuse propagande, ils ne sont pas les vrais coûts dispendieux de notre deficit... ils seraient même, en regardant les comptes de la nation, un des ultimes remparts economiques de notre decheance.

              Mais il est bon de le mentir au peuple, comme c’est indiqué plus haut, ils echappent au marché du travail et dans une societe financiarisée où tout se vends et s’achete, ils viennent gener les marchands...

              Pourtant il y a un probleme, le même eternellement, celui qui a fait creer le minitel a la France en son temps. Je ne veux pas generaliser, mais la tendance y est, même si nous connaissons tous des exceptions : le fonctionnaire n’est pas au service du citoyen, le citoyen l’emmerde. (je fais reference aux personnels des renseignements de la poste a cette epoque, leur service depuis lontemps privatisé et payant)

              C’est cette maniere de faire du fonctionnaire administratif, qui va depuis le secretaire de mairie jusqu’au simple flic du commissariat en passant par toute la chaine administrative, impots compris qui savent tous que le citoyen n’a pas d’alternative (concurrence) et doit passer obligatoirement par ses services. Ce monopole institutionnel comprehensible, tres mal appliqué, en devient insupportable en periode de crise, et c’est justement ce qu’il se passe.

              D’autant que toutes les mesures mise en place par les administrations pour « fluidifier » et arrondir les angles restent inutiles. Porter reclamation ou donner simplement un avis est incroyablement impossible et lorsque cela arrive, il n’y a aucune visibilité a la « sanction » ou l’effet de la contestation portée.

              Le fonctionnaitre administratif dans la majorité des cas, mais aussi les autres, moins souvent certe, apparait donc comme un privilegié, intouchable qui applique envers les citoyens son petit pouvoir personnel de dire NON a priori avant d’etre obligé de dire oui, alors que son metier devrait etre de dire OUI, d’abord et le non exceptionnellement...
               Et je ne parle pas de la maniere qui est en fait beaucoup plus importante qu’on ne peut croire dans cette epoque de crispation et de perte de dignité...

              Fonctionnaire, c’est une mission de l’etat confiée a des citoyens normaux qui avaient une haute estime de leur travail. Rappelez vous les maitres d’ecole, les responsable de l’electricité, de l’eau, de la poste dont l’objectif etaient d’apporter le service a une epoque de penurie... et qui, lorsque la societe a reussi a surpasser les problemes de developpement se sont transformés en auxiliaires d’un etat predateur ne sachant pas bien arbitrer en secteur privé et secteur public.

              Alors, oui, n’en deplaise a tous les marchands, les profiteurs permanents, nous avont besoin des fonctionnaires, mais pas n’importe quels fonctionnaires. nous avons besoin de personnels formés, tournés vers le service a l’etat ET au citoyens et qui ne doivent avoir que ça comme objectif en contrepartie de cette tranquilité professionnelle... qui a un cout pour tous et qui integre une certaine forme de moderation salariale.

              Bon j’arrete, je ne suis pas sur d’etre compris par tous, c’est quelquefois compliqué d’etre republicain.


              • gaspadyn gaspadyn 12 août 2013 11:48

                HELIOS : bien dit ! Lapalissade : les époques changent, les besoins changent, les mentalités changent ...

                Conserver des services publics ( pas forcément tous), peut-être en (re)créer, les pérenniser financièrement et préciser leur éthique, et engager des employés contractuels recrutés par examen ou concours, correctement formés et payés ...

                -----------------------------------------------------------------

                Le 1er commentateur s’est emporté en traitant la « madame du marché » de conne. Comme trop souvent : du mépris voire de la haine à l’égard de tous ceux qui ne pensent pas comme soi et conformément à la (petite) catégorie à laquelle on se dit appartenir ...

                Pourquoi ne pas dire qu’elle n’avait qu’une bien courte vue - c’est moins violent.

                C’’était peut-être une travailleuse authentique, indépendante, dont l’activité est utile à la société, qui bosse 60 ou 70 h par semaine pour 1500 ou 1800 € net.

                Et pour avoir une pension de retraite équivalente au SMIG il lui faudra travaille longtemps et ne surtout pas faire faillite. Donc elle a, elle aussi, le droit d’exprimer son point de vue, même très vite et en condensé. Et il est aussi respectable que les camarades que le Capitaine fustige de temps à autre, avec raison.

                 


              • hulou 10 août 2013 12:25

                Suite aux commentaires, je souhaite simplement préciser que nous sommes tous dans le même bateau et se diviser en fonction de la situation personnelle de chacun n’arrange que l’oligarchie qui profite grassement de la situation. Mon propos n’est pas de défendre ma situation particulière mais de militer pour l’intérêt général des citoyens.
                Je vous invite à lire « La stratégie du choc ».Naomi Klein dénonce avec brio l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme tout-puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour saper les valeurs démocratiques auxquelles les sociétés aspirent, et leur substituer la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.
                Bonne journée


                • escartefigue 10 août 2013 12:31

                  au lieu de lire Naomi Klein , si les salariés EDF payaient leur dû notre 

                   facture serait moins élevée .

                  • Mr Dupont 10 août 2013 12:55

                    Bonjour Mr Escartefigue

                    Bel aprés-midi ce matin ?

                    Vous oubliez très cher Ami le CE d’EDF

                    Son patrimoine composés de beaux châteaux classés Zaux Monuments Zistoriques

                    Ses « Aides » au PCF via ses encaisseurs Cégétistes que des bonnes âmes appellent encore syndicalistes : qui ne sont en fait que des hommes de main

                    1 % de toute facture payée à EDF que cela coûte

                    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ce-d-edf-gdf-detournements-au-17375

                    Trouvé dans les archives d’Agoravox

                    Malgrès le « Changement ; c’est maintenant » n’espérez pas que cela change ; bien au contraire cela va empirer ; entre camarades faut s’entraider


                  • hulou 10 août 2013 13:14

                    Bonjour Mr Escartefigue et Mr Dupont si j’ai bien compris votre démarche vous passer votre temps derrière votre clavier à poster des « commentaires »
                    Je vous invite à publier au moins un article sur un sujet, d’argumenter vos propos et de vous engager pour défendre vos idées.


                  • urigan 10 août 2013 13:52

                    @ Hulou,

                    Mrs Dupont et Escartefigue ne sont que des trolls patentés. Ils sont là que pour animer le débat.

                    Moi, ils me font bien rigoler.


                  • Mr Dupont 10 août 2013 14:22

                    Mr Hulou ( distributeur de prospectus mélanchonesques)

                    Si nos posts vous emmerdent ; c’est qu’ils sont là pour ça

                    Le coup du« on attends vos artiques » c’est du réchauffé et une connerie (de plus)

                    Le Cap’taine et moi-même avons essayés

                    Nos chefs-d’oeuvres pourrissent au fond de la fosse d’aisance d’Agoravox ; jetés qu’ils y furent par la mafia sociale-bobo qui s’auto-édite pour faire paraître leurs mièvreries

                    Telles :

                    « Ma nuit à la belle étoile » « La nuit des étoiles » de l’incontournable Mme Rosemar

                    « La rue de la plage » Moi au bord de ma piscine« du rédacteur perpétuel Mr Nabum

                     » Comment grâce à moi Mr Pizani devint célèbre«  » Pierre Dié Mallet" (que personne ne connait et connaitra jamais) de la mouche du coche de Solférino : Mr Pelletier

                    Les articles exotiques de Mrs Masavuli et Baawala

                    Les Copiés-Collés-articles de l’arnaqueur de service j’ai nommé Mr Robert Gil 

                    Et maintenant vous-même : ce site n’attendait plus que vous ( sous ce pseudo) : vous êtes là

                    Tous mes moins me font plaisir je les déguste comme bonbons au miel : ils me rappellent que je ne fait pas partie de la bande de guignols lobotomisée par les gauches ayant main mise sur ce site

                    Bande de guignols : dont vous faites partie Mr Hulou ( (Camarade emmerdeur de gens qui voudraient pouvoir faire leur marché tranquillement , mais emmerdés quand même)

                    Comme j’aimerai que le hasard puisse nous faire nous rencontrer Camarade Hulou

                    Vous me deviendriez vous-même comme un bonbon au miel


                  • wesson wesson 10 août 2013 15:23

                    bonjour l’auteur,


                    « Bonjour Mr Escartefigue et Mr Dupont si j’ai bien compris votre démarche vous passer votre temps derrière votre clavier à poster des « commentaires »  »

                    à la différence qu’ils ne sont pas là pour lancer une discussion, mais juste pour la pourrir.

                    Monsieur Dupont, dont 99.9% des primo contributions contiennent le mot « hollande » ou « socialiste » dans les 3 premières lignes, et « FN » ou « Marine » dans les 2 dernières. En dehors de ça un fasciste de premier ordre dissimulé derrière une ironie agressive, et une culture générale et un niveau de réflexion pré-scolaire.

                    Et Escartefigue - ex rocla - qui après avoir passé toute sa vie le nez dans la farine passe toute sa retraite le nez dans la bouteille. Sa technique à lui, c’est l’almanach vermot. Lorsqu’il n’a pas ou plus d’argument - ce qui est assez fréquent - il nous ressort un bon vieux calembours puisé dans sa collection personnelle. Et effectivement, il voue une haine inextinguible aux employés d’EDF, qu’il ne manque jamais de conspuer. A mon avis il a un jour essayé de bricoler les phases de son compteur, et il s’est pris une amende qui l’as marqué... Et depuis c’est chez lui une obsession. 

                    Pour résumer, ce sont 2 trolls sans importance, qui trompent l’ennui de leur retraite en déversant leur haine du prochain sur ce site, tout en attendant la mort, ou tout du moins l’infirmière qui leur torche le cul - une fonctionnaire mais là ça va.

                  • wesson wesson 10 août 2013 15:27

                    @MR. Dupont,


                    « pour faire paraître leurs mièvreries »

                    ça c’est de la pure mauvaise foi. Lorsque M. Sarkozy venait de se faire élire, nous avions droit de la part de vos amis à des articles « soupe au chou » ou « cueillette des champignons ». Peut-être même était-ce vous, sous un autre pseudonyme.

                  • Mr Dupont 10 août 2013 16:38

                    Mr Wesson

                    Oui je vais voter pour le Front National et ce à toutes les élections à venir

                    Ma motivation première ?

                    Cela va annuler vos votes à venir

                    Cerise sur le gâteau : savoir que cela vous emmerde me met en joie  smiley


                  • wesson wesson 10 août 2013 17:43

                    « Oui je vais voter pour le Front National et ce à toutes les élections à venir »


                    c’est bien mon ami de nous avoir ôté cet affreux doute.

                    Car si il était bien une question qui passionnait à l’obsession les lecteurs d’agoravox, c’est bien de savoir qui sera le préféré de M. Dupont lors des prochaines élections, entre M. Valls et Mme Le Pen.

                    Votre vie est proprement passionnante !

                  • wesson wesson 10 août 2013 18:31

                    « Ma motivation première ?
                    Cela va annuler vos votes à venir
                     »


                    ce qui confirme bien que vous ne votez pas pour le FN par adhésion à ses idées, mais juste pour faire chier le monde, et moi en particulier. Un bien beau programme que voilà.

                    Et dire que je suis même pas arabe !

                  • foufouille foufouille 10 août 2013 19:50

                    ce serait bien que les artisans ne mettent plus leur EDF personnelle dans leurs charges, aussi


                  • Akerios 10 août 2013 13:07

                    L’ennemi des salariés aux USA comme en Europe c’est la grande finance. Quatre états aux USA demandent le Glass-Steagall : 

                    http://www.latribune.fr/bourse/devises-forex/20130716trib000776051/le-retour-du-glass-steagall-act.html

                     

                    Les banques spéculent a la micro seconde pour gagner de l’argent sans payer d’impôts.

                    L’impôt sur les transactions financières est de 0.2 % e France et pour un gain de 1000 euros vous ne payez que  2 euros et pas de gain pas d’impôts.

                    L’impôt de 20% sur votre travail pour 1000 euros vous payez 200 euros !

                    La spéculation ne créé pas de richesses mais elle prélève sa part sur votre travail en prélevant sur tous les secteurs de l’économie .

                    Ce n’est pas votre voisin fonctionnaire qui vous exploite mais le secteur bancaire qui ne prette plus car il gagne plus en spéculant ! 

                     


                    • hulou 10 août 2013 18:28

                      Bonjour,
                      Vous êtes combien sur ce site à poster 40 commentaires par jour souvent en copier coller sans jamais publier un seul article.
                      Oui plus de 70% des français sont issus de l’immigration puisque la France vu sa position géographique a toujours été un territoire connaissant d’importants flux d’immigrantions et d’émigrations.
                      Le FN a géré des villes Toulon, Vitrolles... le résultat a été catastrophique, le FN est le chien de garde du système et le plus fidèle soutien à l’ultralibéralisme qui ravage la planête.
                      L’expérience a commencé avec Pinochet au Chili soutenu par les Chicagos Boys groupe d’économistes chiliens formés à l’Université de Chicago et influencés par Milton Friedman économiste préféré du F.N.
                      Si vous souhaitez pour la France un avenir à la chilienne, je vous invite à publier, ne fuyez pas un peu de courage !


                    • wesson wesson 10 août 2013 15:54

                      bonjour l’auteur,


                      « puis elle s’éloigne car elle n’a pas le temps ou envie de débattre.  »

                      ça je dirai que c’est la caractéristique la plus marquante des sympathisants du FN : à moins d’être largement en surnombre, ils fuient littéralement le débat. En fait, c’est même pire que ça : en préliminaire ils disent qu’ils ne veulent pas débattre, puis ensuite ils vous balancent un truc qu’ils tiennent pour une vérité établie, puis sans même attendre votre réaction, ils tournent les talons et s’éloignent rapidement avec le sentiment qu’ils ont eu raison. 

                      Bref, c’est juste qu’ils sont quand même un peu lâche sur les bords, voire même au milieu, et ils savent parfaitement que en 1 minute, ils seront totalement à bout d’argument. 

                      En tout cas, l’erreur à ne pas faire, c’est de tenter de démonter leur contre vérité. 

                      « Madame, puisque vous ne voulez pas débattre, je vais à la conclusion : En plus d’être lâche, vous êtes une conne. Si vous voulez qu’on en parles, je suis à votre disposition. Sinon, je vous souhaite une bonne journée. »



                      • Mr Dupont 10 août 2013 20:35

                        La vieillesse est un naufrage

                        Le cas de Mr Sampiero devient pathétique

                        Mr Sampiero, ancien chef de bureau tyranique à la SNCF, mis à la retraite aurait du rejoindre sa Corse natale et finir ses jours dans la bergerie de Mr Pastori, son autre lui

                        Que nenni : le voilà Soleil , artisan boulanger en active dans la bonne ville de Nantes

                        Pourquoi à Nantes ?

                        Nul ne peut répondre ; surtout pas lui

                        Son même post« d’explication » il le colle partout sur sur les articles du site, pensant ingénument convaincre un seul lecteur

                        Je demande à la famille de Mr Soleil, Sampiero et tutti la banda, de l’emmener consulter ; cette même famille risquant des poursuites judiciaires pour non-assistance à personne délirante si elle ne le faisait pas

                        « Aller, Mr Soleil ; il est l’heure d’aller vous coucher ; la Lune ne va pas tarder d’arriver, vos cachets et dodo »


                        • hulou 11 août 2013 12:50

                          Le FN n’est pas au côté du peuple il est au service des puissants

                          L’élection de deux députés FN à l’assemblée est l’occasion d’éclairer les choix politiques réels du FN.

                          Marion Maréchal Le Pen a déposé plusieurs amendements à l’assemblée, notamment contre l’amnistie sociale et contre l’interdiction des licenciements boursiers. Dans le débat sur la loi de finance, elle dépose avec Gilbert Collard des amendements visant à diminuer les impôts des grandes entreprises. Sur les contrats de générations, ils défendent même un amendement qui supprime les pénalités financières pour les grandes entreprises...

                          Quant au Front national, les masques sont tombés lors du décès de Thatcher dont le FN salue la mémoire de celle qui a cassé les syndicats de travailleurs ou encore les services publics anglais. Marine Le Pen s’oppose même à la hausse du SMIC, à la baisse des loyers ou à la retraite à 60 ans.

                          Le FN parti anti- républicain composé d’une nébuleuse de mouvements qui se détestent entre eux n’est là que pour maintenir un système.
                          Ils sont où les militants du FN (à part sur internet planqués derrière leurs écrans à déverser leur haine de l’autre), surement pas au côté du peuple, ce parti est obligé de sous-traité auprès d’entreprises le collage de ses affiches. Nous ne les voyons jamais défendre l’intérêt général.

                          Partout où il a été aux affaires, le FN s’est rapidement retrouvé empêtré dans des affaires, à l’opposé de son slogan mensonger « tête haute, mains propres » 


                          • jaja jaja 11 août 2013 14:39

                            A Marchais leader d’un parti qui nous a trahis en Mai 68 il ne restait plus à cette époque que les clowneries et les divagations racistes pour tenter de faire exister un parti en crise aigüe....


                          • jaja jaja 11 août 2013 15:06

                            @ Aladeen : Je ne fais moi aucune démagogie électoraliste et mes idées c’est aussi l’antiracisme qui passe non pas par la stigmatisation de l’immigration mais par son alignement sur les droits et les conditions de travail des nationaux afin d’abattre ce que vous appelez le dumping social...
                            En ce sens je suis favorable à la régularisation de tous les sans-papiers et pour le droit de libre circulation des hommes (mais pas des capitaux)......

                            Et pour ce qui est des patrons brisant les lois sociales de ce pays je suis partisan de leur expropriation sur le champ !


                          • armand 15 août 2013 17:51

                            Aladenne, Mayotte ne rapporte rien en effet, l’objectif ici est ambitieux et se nomme Madagascar.


                          • armand 15 août 2013 18:13

                            Aladeen, vrai aussi qu’aujourd’hui Madagascar ressemble beaucoup au far west , les Chinois s’y interesse aussi, mais en jouant bien on peut rendre Mayotte « enviable » vous voyez ? ce sont des projections à 10 ans mais le sous-sol attendra...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

hulou


Voir ses articles







Palmarès