Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Economiser 50 milliards d’euros, c’est facile...

Economiser 50 milliards d’euros, c’est facile...

Selon un tract du syndical Force Ouvrière de juin 2013 :

180 milliards d'euros d'exonérations de cotisations sociales et d'impôts sont accordés aux entreprises chaque année au nom de l'emploi. La Cour des Comptes, à l'origine de ce chiffre, précise que la plupart des dispositifs d'exonération n'ont pas ou très peu d'effet sur l'emploi.

A partir de 2014, s'y ajouteront 20 milliards d'euros au titre du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).

47 milliards d'euros ont été versés en 2012 par l'Etat aux marchés financiers au titre du service de la dette (intérêts). C'est la conséquence des directives européennes qui contraignent les Etats à emprunter sur les marchés financiers et non plus auprès de leur banque centrale. Le plus effarant, c'est que les marchés financiers empruntent pour cela à un taux voisin de zéro auprès des banques centrales en question, pour le reprêter à 2 ou 3 % aux Etats !

Le Japon, endetté à 200 % de son PIB, n'a pas de problème de réduction de sa dette, et ça n'inquiète personne : il emprunte en effet directement aux ménages japonais, lesquels pourront toucher des intérêtes (à la place des banques).

50 milliards d'euros environ, c'est le montant de la fraude fiscale annuelle concentrée essentiellement parmi les plus fortunés du pays.

Ben voilà, y'a plus qu'à... Economiser 50 milliards d'euros, on peut le faire sans rendre les pauvres encore plus pauvres, et sans porter atteinte aux protections collectives. Mais, pour cela, il faudrait un gouvernement socialiste...

Xavier

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 22 mai 2014 11:16

    Bien entendu, ce que vous énoncez « saute aux yeux » de tout le monde ... sauf des dirigeants politiques. Tout simplement parce que ceux ci ne sont que des marionnettes ... aux mains du monde de la finance.

    Il doit y avoir déjà pas mal de temps qu’ils ont perdu tout vrai pouvoir de décision. Ils amusent la galerie.

    Et le système de captation et pillage actuel continuera ... jusqu’à ce que nous disions ... « Stop ! »


    • taktak 22 mai 2014 11:26

      Non seulement sortir de l’UE et de l’euro nous permettrait de sortir de l’austérité, de réindustrialiser le pays autour d’un pole public de l’industrie, mais au passage, cela nous permettrait d’économiser les 10 milliards d’euro que nous dépensons chaque années pour faire tourner cette prison des peuples.


      • Le421 Le421 22 mai 2014 21:12

        Surtout recréer une banque nationale à qui prêterais la BCE et indépendante des privées.
        Ca changerait tout. Euro ou pas Euro, on s’en tape.


      • zygzornifle zygzornifle 22 mai 2014 11:36

        500 000 élus coûtent la bagatelle de 130 milliards d’€ par an au contribuable....Qui osera y toucher ?? Pas l’UMP ni le PS en tout cas car ils en sont les bénéficiaires principaux...


        • claude-michel claude-michel 22 mai 2014 13:01

          Tous les syndicats sont payés par le gouvernement pour vivre...Des bouffons qui se foutent des travailleurs..on peut voir le résultat avec 9 millions de chômeurs.. !


          • Le421 Le421 22 mai 2014 21:15

            Ah !! Les syndicats... Etonnant, parce que dans ce cas-là, on ne parle pas de l’Allemagne.
            Bon, il faut bien un coupable.
            Même si ce n’est pas le bon.
            On a vu les élus, maintenant les syndicats, je vous suggère les fonctionnaires, les immigrés, sans oublier Christiane TAUBIRA !!  smiley


          • Akerios 22 mai 2014 17:12

            @ ...Xavier Saint-Martin
            Merci pour l’information .
            Entre autres :
            Je te cite
            .." Le Japon, endetté à 200 % de son PIB, n’a pas de problème de réduction de sa dette, et ça n’inquiète personne : il emprunte en effet directement aux ménages japonais, lesquels pourront toucher des intérêtes (à la place des banques)...."...
            Cela ouvre des perspectives


            • Le421 Le421 22 mai 2014 21:09

              Merci la BCE, la loi de 73 et tout le toutim !!


            • André Martin 22 mai 2014 19:04

              Il eut été en effet possible de trouver 50 milliards d’économie sans ponctionner encore une fois les bas et moyens revenus. Il suffit pour s’en convaincre d’examiner en détail « Les 140 milliards d’exonérations sociales et fiscales » sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article665 et « Les vrais comptes des niches fiscales » sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article799 .   Bravo aux 41 députés qui ont refusé d’approuver les mesures d’économies injustes décidées par Hollande et Valls.


              • André Martin 22 mai 2014 19:06

                Autre exemple pour économiser un milliard d’euros par an : depuis 2009 il est possible de cumuler, sans aucune limite, des pensions de retraite très confortables et un salaire très confortable. Il s’agit là d’un énorme gaspillage aussi injuste qu’injustifié et très préjudiciable à l’emploi et à l’équilibre des régimes de retraites. Voir sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article867 un mail envoyé aux 577 députés pour leur demander de règlementer à nouveau le cumul emploi retraite.


                • Le421 Le421 22 mai 2014 21:08

                  Les plus grands assistés dans ce pays ne sont pas ceux que l’on croit...
                  Depuis le coup de l’UMIH avec sa TVA à 5.5% et ses emplois promis (on a vu ce que ça a donné !!), normalement, on ne devrait plus être dupe.
                  Gattaz et son pin’s à 1 millions, il se fout de la gueule du monde, et les gouvernant actuels font comme si on y croyait.
                  Le problème c’est que c’est avec notre fric.
                  Et là, ça fait chier grave.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès