Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Election partielle dans la 2e circonscription de l’Oise : Dernier (...)

Election partielle dans la 2e circonscription de l’Oise : Dernier avertissement !

A la surprise générale la candidate du front national Florence Italiani a failli, de peu, emporter cette circonscription dans un deuxième tour où elle restait seule face au candidat de l’UMP Jean-François Mancel. Ce dernier n’a fait que 51,41 % des voix, avec uniquement 800 voix d’avance.

Déjà, au premier tour, l’avertissement avait été de taille, la candidate du parti socialiste n’avait pas pu se qualifier pour le deuxième tour, n’ayant pas pu atteindre les 12,5 % des électeurs inscrits pour se maintenir au second tour, belle claque à Sylvie Houssin qui au mois de juin dernier avait raté la circonscription de quelques dizaines de voix (63 pour être exact).

Cette fois c’est au tour de l’UMP d’essuyer le même blâme de la part d’électeurs exaspéré par les affaires, et les « jeux » des deux partis de gouvernement. Avec le soutien du bout des lèvres de la direction nationale du parti socialiste qui avait appelé « à faire barrage à l’extrême droite », le candidat UMP fait du sur place.

 La participation est certes faible, vu le peu d’enjeux direct de cette élection : 32,8 % de taux de participation au 1er tour on passe à 35,3 % au second tour, ce qui indique un surplus de mobilisation qui s’est faite en faveur du FN, il est même probable qu’une partie des voix qui s’étaient portées au 1er tour sur la candidate socialiste sont allées au Front National au deuxième tour, et c’est un événement.

M. Mancel est un cas un peu particulier, élu déjà 1978, il traine avec lui un certains nombres de casseroles qui ne le rendent pas en odeur de sainteté dans la circonscription. Ce n’était pas le meilleur candidat possible pour l’UMP.

Un événement, cependant, que devra méditer le gouvernement, le parti socialiste et la direction nationale de l’UMP : ils sont de plus en plus victime d’un phénomène de rejet de la part de l’opinion publique. Jusqu’où cette montée du FN ira-t-elle, les prochaines élections municipes et européennes de l’année prochaine en 2014 seront un test majeur.

Ce sont donc 800 voix qui ont fait que l’information n’a pas était à la une des journaux. Pour autant l’exploit est bel et bien là, la démonstration de la capacité du FN à gagner aux législatives avec le mode de scrutin majoritaire qui est le nôtre, est faite. A méditer de toute urgence dans les états majors…

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • superyeti superyeti 26 mars 2013 12:38

    Ça ne passe plus pour les partis de gouvernement, l’UMPS et les centristes sont pro-européens et appliquent les diktats de la BCE, du FMI, de la commission européenne non élue et des banques la main sur la couture, la méfiance envers l’oligarchie pro-européenne est généralisée.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 mars 2013 13:53

      @Famine,

      pour qui : les factieux et les énnemis de la république ?

      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • Anaxandre Anaxandre 26 mars 2013 14:55

       Ce que vous appelez « la République » comme d’autres parleraient des « Saintes Écritures », n’est qu’un type de régime politique parmi d’autres et n’a pas à être sacralisé. Mais elle semble bien - dans la bouche de ses sectateurs - avoir remplacé le Roi et l’Église !
       
       « Le mot « république » provient du latin res publicae qui signifie au sens propre « chose publique » et désigne l’intérêt général... »

       La République française a toujours - et de plus en plus - défendu les intérêts de puissantes minorités, de moins en moins françaises par ailleurs, bien davantage que ceux de son Peuple et de son sol ; c’est le mensonge des dominants pour continuer de nous asservir au nom de « Liberté, Égalité, Fraternité ». Tout comme le Peuple moyenâgeux aimait « son bon Roi » et le Droit Divin...

       Et le FN n’est qu’un parti républicain parmi d’autres, et donc absolument pas anti-système : tous les vrais anti-républicains de ce parti ont été évacués depuis belle lurette ! Pensez-vous que la République donnerait autant la parole à ceux dont le but serait de la détruire ? Évidemment non ; il a donc fallu opérer de grandes purges internes - tant humaines qu’idéologiques - pour que ce parti ait accès aux grands médias des vrais pouvoirs de ce pays (ou d’ailleurs...).

       En réalité - nul besoin d’aller jusqu’à chercher d’authentiques « fascistes », « néo-nazis » ou autre « communistes révolutionnaires » ! - rien qu’un Asselineau est bien plus anti-système que le FN : leurs programmes (car SEULS les programmes écrits comptent) concernant l’UE le montrent bien.

       Le FN moderne sera le moyen, pour le Système, de sauver l’essentiel en cas de « catastrophe » économique d’ici à 2017. Et malheureusement pas autre chose...

       


    • HELIOS HELIOS 26 mars 2013 17:23

      ... merci Anaxandre, j’aime bien votre intervention, surtout dans sa 2eme partie. ... pour le debut, la republique, elle, a une autre forme d’intelligence repartie qu’on ne peut comparer a une royauté, ce qui justifie en elle même le choix de cette solution plutot qu’une autre.

      Donc, si on vous suit bien, tout serait ecrit, alternance gauche/droite pour maintenir une voie dont le choix n’appartient pas au citoyens et en cas de catastrophe le sauvetage par l’outsider du systeme, le FN pour garder le cap... c’est bien ce que vous expliquez ?

      Si on vous suit donc, pas d’alternative, n’est-ce pas... donc, je peux choisir de voter pour l’outsider, le FN, puisque rien de va changer, au moins je verrais d’autres têtes a 20h aux infos... et je suis sur que ce jours là, comme par miracle, beaucoup de gens competents et irremplaçable seront de son coté pour bien gerer l’etat et garder les rennes du pays...

      c’est un avenir obscur que vous proposez, moi, je prefere voter par conviction....


    • Anaxandre Anaxandre 26 mars 2013 20:05

       Malheureusement le Système vous impose vos convictions :

       1) vous votez PS, Centre ou UMP, tout va bien : vous êtes quelqu’un de « normal » et d’intégré dans la société ;
       2) vous votez pour les « extrêmes », ou prétendus tels : vous avez sans doute un problème économique et/ou social, refusez le monde tel qu’il est (et comme « tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles »...), vous êtes parfois même un associable doublé d’un semi-dément ! Dur à assumer tout ça...
       3) vous ne vous reconnaissez nulle part dans ces Partis présélectionnés par le Système, vous n’existez pas et on fera tout pour que cela ne change pas !

       Mélenchon par exemple : demandez-vous pourquoi il défend l’euro (monnaie « impérialiste » par excellence) et n’a jamais parlé d’une sortie de l’UE à la botte des oligarchies et des lobbies qu’il prétend par ailleurs dénoncer et combattre (enfin, ceux qu’il a le droit de nommer).


    • Fergus Fergus 26 mars 2013 16:36

      Salut, Jean.

      Cette partielle a été intéressante à plus d’un titre, et même s’il faut en relativiser la portée, eu égard aux spécificités de la circonscription et à la forte abstention, elle offre aux état-majors matière à réflexion en vue des prochaines échéances électorales. J’y vois notamment 3 chiffres qui interpellent :

      1) Le score de 1er tour de la candidate PS, en chute de près de 9 % pour cause évidente de défiance envers la politique du pouvoir socialiste ;

      2) L’incapacité du Front de Gauche à tirer profit de cette dégringolade : avec un gain d’un peu plus de 1% relativement à 2012, il fait un flop inquiétant ;

      3) Le fort report des voix socialistes sur la candidate du FN au 2e tour : on parle de 45 %, signe évident que le parti « bleu Marine » est de moins en moins un épouvantail pour tous ceux qui veulent sanctionner les pouvoirs libéraux qui se succèdent.

      Bref, tempête dans les crânes annoncée dans les état-majors...

      Bonne journée.


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 mars 2013 16:56

        @Fergus,

        Je confirme pour la première fois une large partie des électeurs du 1er tour de la candidate socialsite se sont reportés sur le FN, il en est de même pour le Candidat du F de Gauche dans une moindre proportion....
        J’attends le Président jeudi soir...
        http://jmpelletier52.over-blog.com/


      • LE CHAT LE CHAT 27 mars 2013 09:55

        Cette election redonne espoir à ceux qui en on marre que seuls les représentants du bipartisme de facade à la solde du N.W.O soient représentés dans notre assemblée absolument pas représentative de l’opinion publique .
        les 7 non incrits sont vraiment des exceptions , il faut que ça change pour avoir une assemblée où il y ait de vrais débats !
        le FN est un parti républicain , les autres ne veulent pas partager le gâteau , il n’y a rien d’autre à voir dans cet ostracisme !


        • TSS 27 mars 2013 10:15

          65% d’abstention ! 51,41% de 35% =18% .C’est une élection royale.

          De plus élire un Mancel qui s’est « mangé » 10 ans d’inéligibilité pour malversation c’est bien la

          preuve que les électeurs ont une mémoire de poisson rouge ou une éthique à géométrie

          variable... !!


          • DanielD2 DanielD2 27 mars 2013 11:26

            La situation actuelle est une telle catastrophe à tout les niveaux qu’on ne va pas reprocher aux électeurs de voter pour un parti qui les avait mis en garde depuis 30 ans sous les crachats de toutes les élites pourries.

            C’est aussi ce qui explique le peu de succès de l’extrême-gauche, qui est toujours pour l’UE, mais pas la même, pour la mondialisation, mais pas la même, pour l’immigration, mais encore plus, etc, tout ça pour finir par appeler à voter Flamby là où Marine Le Pen n’a pas donner de consigne, prévoyant déjà que Sarkozy ou Holland ça serait la même chose. Elle avait encore une fois raison, et ça finira par payer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès