Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Elections européennes : le show politique recommence

Elections européennes : le show politique recommence

Comme pour les législatives et les présidentielles de 2012, le show médiatique recommence ! Sur les ondes, ou à la télé, on ne parle que des six premiers partis, l’UMP, le PS, le FRONT de GAUCHE, le FN, l’UDI-MODEM et EUROPE ECOLOGIE ! Pour les autres, pas une ligne ou si peu, juste quelques bribes dans les journaux ! Pourtant, et en moyenne, il y aura 25 listes dans chaque région, de quoi y perdre son latin, mais de quoi aussi noircir de nombreuses lignes dans les journaux, et de remplir les programmes des chaines, si on le voulait vraiment !

Parlons de ces petits partis ou de ces nouvelles formations :

Depuis quelques mois, « Nouvelle Donne » bat le pavé, et interpelle les médias ! A mon grand étonnement, ils ont audience un peu partout, dans des émissions cotées, comme chez Ardisson, qui, en général, n’invite en grande majorité que des people ! Pourtant, ce nouveau parti n’a pas encore fait ses preuves, et on ne sait quel pourcentage il obtiendra ! Bizarre, vous avez bizarre… car, comme on le sait, comme je le sais aussi très bien vu mon engagement dans un petit parti écologiste, « le CSA » tout puissant veille… veille à ce que l’on ne soit pas médiatisé lorsqu’on ne fait pas parti des « 6 » grands notamment, du show politique ! Alors, allons voir de plus près ce qu’est « Nouvelle Donne » ! Il y a un économiste de renom dans ses fondateurs, mais aussi une brillante cinéaste, un médecin très médiatisé, un auteur connu, plusieurs députés, etc… On comprend mieux la raison de cette médiatisation et c’est tant mieux pour eux. Mais, les gens parlent, quelquefois à torts, quelquefois à raison, et il traîne une rumeur que la gauche serait fondatrice de ce parti ! Mediapart nous informe que le PS est en effet derrière cette formation, qui divise encore plus la gauche, mais qui pourrait la sauver en même temps aux Européennes, leur évitant une défaite importante, évitant la fuite de ses partisans vers le FN et autres !

Pourtant, et malgré leur audimat et le nombre de leurs adhérents (8 000) Nouvelle Donne assigne le CSA, France Télévision et l’Etat français devant la Cour européenne des Droits de l’Homme. Motif : « Depuis le début de la campagne électorale, Nouvelle Donne et ses candidats sont victimes d’un traitement manifestement inéquitable les privant de tout accès à certaines chaînes de radio et de télévision en violation de l’expression du pluralisme des courants de pensée et d’opinion. » « Bienvenue au club », Nouvelle Donne, à ceux, qui comme mon petit parti, n’a pas le droit à la parole ! Après on clamera que la France est un pays de liberté, d’égalité… Mais, il est vrai que ce parti compte un député et deux députés au parlement européen ! Il aurait donc le privilège d’être logé au même titre que les partis sur médiatisés ! Lorsqu’une formation est représentée, alors les portes s’ouvrent ! Evidemment, ce n’est pas le cas de mon petit parti écolo, qui ne compte aucun député en son sein, tant pis pour lui. Pourtant, et c’est là que c’est bizarre, nombre de Français connaissent déjà l’existence de Nouvelle Donne, par la médiatisation qui lui a été faite, de par ses membres fondateurs…

Nouvelle donne a fait meeting sur meeting, employant les grands moyens, quémandant immédiatement aux gens intéressés leur cotisation ! Il fallait avoir « cotisé » pour être sur une de leurs listes aux Européennes, alors qu’il n’est pas obligatoire d’adhérer à un parti, pour les représenter à une élection ! A peine née, cette formation ponctionne déjà les citoyens, pour un parti qui se dit plus « social et démocratique », ce n’est pas là l’idéal ! De plus, et comme je l‘ai dit plus haut, les fondateurs de ce parti ont eu le privilège d’être invités sur divers plateaux d’émission !!!

Quant aux autres petites formations, dont, Europe Décroissance, Espéranto, Nous citoyens, Syndicat de lutte contre les banques, Piratons l’Europe, Féministes pour une Europe solidaire, Alliance royale, Citoyen du vote blanc, Démocratie réelle, ou encore Régions et peuples solidaires…. ils n’ont pas eu droit à la parole. D’ailleurs, et pour la plupart d’entre elles, les citoyens ne recevront pas de profession de foi, donc aucune information les concernant.

Passons maintenant aux programmes de nos 6 grands tartuffes :

Europe Ecologie, le petit outsider du PS, parle d’énergies renouvelables, de transports collectifs, de logements rénovés, d’une eau saine, d’air pur etc… Il est vrai que durant le peu de pouvoir qu’ils ont eu, ils n’ont pas fait grand-chose pour l’environnement : quelques miettes, sans plus ! Ils ont aimé truffer la France de TGV ou de grandes éoliennes qui ne sont pas vraiment écolos, ni durables dans le long terme ! Ils nous ont pondu une taxe carbone, qui n’a rien d’écologique, et qui ne changera en rien le fait que le CO2 nous asphyxie et dérègle le climat, taxe ou pas ! Quant au nucléaire, ils ont dû oublier que les Français vivent à l’ombre d’une catastrophe à chaque minute, et que nous ne sommes pas autonomes avec l’atome, comme nos gouvernements veulent nous faire croire depuis 50 ans !

Le PS nous parle de « croissance » ! Vieux discours que l’on entend à toutes les sauces ! Mais peut-être n’a-t-il pas réalisé que la croissance était terminée ! Que ce temps-là était bien fini, faisant partie de l’histoire. De plus, le peu de croissance qu’il reste, sera vite relégué au passé si notre cher Président signe dans le dos des Français, le traité transatlantique ! Là, ça sera fini du peu de made in France qu’il nous reste encore.

Le FN. Ah « bleue marine » comme tu sais bien parler et mener les foules vers toi ! Mais le FN crie haut et fort qu’il est contre l’Europe, pourtant, il présente des candidats aux Européennes ! N’est-ce pas un paradoxe ?

Le FRONT de GAUCHE dit pareil que le FN : il est contre l’Europe actuel, mais se présente afin de faire une nouvelle Europe. C’est un peu tard non ! Qu’a fait M Mélanchon lorsqu’il était au PS ?

L’UDI-MODEM, le plus sage de la bande des 6, mais qui reprend quelques idées des autres…

L’UMP, qui a été le grand favori. Mais qui, depuis, avec ses scandales et ses divisions internes, a fini de blaser les Français. De plus on a eu un aperçu de leur politique, et on sait ce que l’on a déjà perdu !

Pour avoir une Europe unie, il faut des lois communes, un niveau social égal, des salaires équitables… Mais, déjà, dans notre petit pays de 65 millions d’habitants, l’égalité est une utopie, alors pour une Europe qui ferait bloc, il y a de quoi faire ! Ce n’est pas demain la veille… mais il faut tenter l’aventure, encore faudrait-il que ce ne soient pas des carriéristes qui nous dirigent !


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 24 mai 2014 09:38

    l’Europe ? Moi je veux les 2 oreilles et la queue ..... 


    • Remi 24 mai 2014 13:15

      « L’UDI-MODEM, le plus sage de la bande des 6, mais qui reprend quelques idées des autres… »

      L’UDI est soumise, comme tous les partis que vous citez à l’objectif de pérennisation du capitalisme. Ceci serait une preuve de sagesse ? Et vous vous dites écologiste ?

       


      • caroline 24 mai 2014 14:33

        Je vous suis dans votre idée. J’ai dit « sage », juste parce qu’on ne les entend pas, ils ne font pas de tapage comme les autres, sinon, ils sont pareils.
        Oui je suis écolo, je soutiens une liste.


      • Remi 24 mai 2014 15:40

        Et il ne vous paraît pas contradictoire d’être écologiste tout en acceptant la pérennisation du capitalisme ?


      • bonnetrouge 24 mai 2014 14:35

        Tu ne parles nul part de l’UPR dans cette article mais tu te focalises sur nouvelle donne dommage....


        • Bergegoviers Bergegoviers 24 mai 2014 15:36

          Agoravox étant la tribune privilégiée de l’UPR il est plutôt réconfortant qu’on nous parle une fois de quelqu’autre alternative.


        • Ector Erlioz Ector Erlioz 25 mai 2014 02:46

          @Bergegoviers 

          « Agoravox étant la tribune privilégiée de l’UPR il est plutôt réconfortant qu’on nous parle une fois de quelqu’autre alternative. »

          Agoravox n’est la tribune privilégiée que de ceux qui postent ...  smiley


        • caroline 25 mai 2014 16:14

          Je me focalise sur Nouvelle Donne, car ils ont fait assez de tapage pour qu’on les entende, mais bien sûr sans dire que Hollande était derrière ! 


        • Bergegoviers Bergegoviers 24 mai 2014 15:43

          Toujours est-il que toutes ces listes « alternatives » ne font que conforter les Français dans l’impression que quand la mafia criminelle qui détient le pouvoir organise des élections, en avalise les candidats et en donne les résultats, il est tout naturel de compter sur son honnêteté à communiquer des résultats conformes à la volonté exprimée par le peuple.


          Personnellement, au vu de mes années d’expérience dans ce jeu politique infâme, indigne et profondément insultant pour le peuple, j’admets avoir quelques doutes.

          Il faut dire aussi que je n’ai aucune indulgence pour ceux qui passent leur vie à m’humilier en vivant à mes crochets.

          Mais il semble que je suis très minoritaire à n’aimer ni les querelles partisanes ni le fait que le peuple accorde à une minorité malhonnête et ouvertement amorale le droit d’user de violence contre moi si je refuse de me soumettre à ses ordres absurdes et malsains.

          • Wilemo Wilemo 24 mai 2014 17:24

            Bonjour,

            Comme je tente moi même de le faire avec DR, je vous invite à envisager avec vos collègues la possibilité de mettre en place une action conjointe d’action en justice contre les médias, entre toutes les listes qui s’estiment lésées, y compris Nouvelle Donne, pourquoi pas, dans la mesure où ce parti ne se donne pas le rôle de leader.
            J’ai cru comprendre que l’UPR envisageait aussi la chose.
            Je n’ai aucune idée de la possibilité d’une telle action, mais entre toutes les listes, il doit bien se trouver un avocat disposé à y réfléchir...
            Ce serait vraiment sympa de faire un truc commun, sans mettre en cause les lignes partisanes.

            • alinea alinea 24 mai 2014 23:53

              Pour avoir une Europe unie, il ne faut pas que le moindre petit parti détienne une vérité contre les autres, et ne cessent de les dégoiser ; pour avoir une Europe unie il faut des rapports de forces équivalents, donc des disputes, des coups de force, mais des discussions et des évolutions.
              Actuellement la politique s’atomise, comme tout dans la vie, l’individualisation ne peut pas servir des buts pour le bien commun. Aux nouveaux venus d’investir les vieux partis et les faire évoluer, s’ils ne peuvent les révolutionner.


              • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 25 mai 2014 06:04

                « ABSTENTION ! », « HOLLANDE DÉMISSION ! », « VIVEMENT LA VIème ! »


                • promeneur 25 mai 2014 09:17

                  C’est dimanche matin, jour de vote, j’ouvre google et je tombe la page d’accueil avec une urne aux couleurs européennes ... moi qui pensait plutôt voir la fête des mères mise en avant.
                  Moi si j’ai tout compris à cette « mascarade », la seul chose à faire aujourd’hui, c’est d’aller voter, peut importe pour qui, mais aller voter, réduire les abstentions, votez ! c’est un ordre ! et au trot ! ..... oups , je m’égare.
                  On ne sait ou donner de la tête avec toutes ces listes, je pensais avoir le nom de toutes les listes dans mon enveloppe marron, mais non, il n’y a pas la liste des listes, pas touts les « tracts » et pas tout les bulletins de vote ...
                  J’ai regardé les clips (tout pourris) de la campagne, ca a juste réussi à me faire sourire (que c’est mal fait). J’ai vu les journaux télévisés avec les reportages sur nos députés européens ... moi je m’en moque de leur lit couchette dans le bureau, ou de la pseudo cantine (qu’est ce qui bouffe bien ! je vais faire une réclamation à ma cantine, je veux l’égalité ! .... comment ca c’est pas possible ? ).
                  Mais il n’y a pas eu grand débat sur « que faire de cette europe », rien ! je me demande à quoi ils servent, ils sont pas juste la pour uniformiser la prise de mon téléphone .... pas quand même !!!!!
                  Je vais aller voter, je l’ai toujours fait, république et démocratie sont encore des mots qui raisonnent bien pour moi. Pour une fois je vais aller voter pour une liste qui « m’éclate », aujourd’hui il y a du choix, je ne voterai pas par dépit ou pour éliminer un parti
                  Mais tout cela reste quand même bien dans le slogan de mai 68 : « élections : piège à cons »
                  ... Au fait, ne compter pas sur moi ce soir pour suivre les pseudos débats ou tout le monde fera toujours les mêmes analyses ...
                  Bon vote smiley


                  • Crab2 25 mai 2014 09:43

                    Europe
                    - Mai 2014

                    Que signifie : bricoler la peur ?

                    C’est ce que fait le premier ministre Manuel Valls quand il met en garde contre la montée des partis populistes

                    S’ils arrivaient en tête, prévient-il en reprenant les propos du président François Hollande, cela reviendrait à « faire sortir la France de l’Histoire  », cela conduirait à « l’isolement de la France  »

                    Ajoute en guise de conclusion « Que les Français participent, choisissent une Europe du progrès et qu’ils rejettent les populistes qui n’aiment ni la France, ni l’Europe  »

                    Suite :

                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/05/europe-mai-2014.html


                    • promeneur 25 mai 2014 17:17

                      Bon j’ai voté, j’ai bien trouvé toutes les listes dans mon bureau de vote adoré ! que Madame le Pen se rassure, il n’y a pas eu de bourrage d’urnes ou de fraudes, tout vas bien en démocratie, les principes sont respectés ... On pourrait pas lui donner quelque chose qui la calmerai un peu, elle est pas un peu mytho ? tout le monde lui veut du mal, je pense que cela se soigne très bien de nos jours, ... y’a vraiment pas quelqu’un pour la soigner ? .... à votre bon coeur m’sieur dame ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès