Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Elections régionales : le début de la guerre vidéo ?

Elections régionales : le début de la guerre vidéo ?

A un mois et demi des élections régionales, il est temps de faire un point sur les clip réalisés par les différents partis pour se mettre en avant durant ces élections qui ne passionnent pas les foules. Pour l’instant, il faut croire qu’il vaut mieux parler de tout sauf des problématiques régionales pour se faire entendre sur la toile YouTube, DailyMotion & Cie.

L’UMP a un sacré coup d’avance avec le buzz autour de la vidéo des Jeunes Pop’ "Changer le monde". Il y eu assez d’articles sur le sujet, plus besoin de la présenter. La vidéo a été plus que critiquée mais il faut bien avouer que c’est un beau coup de com’ de leur part. Ils ont d’ailleurs largement passé outre les droits d’auteur de la chanson mais leur vidéo est toujours en ligne.
 

LipDub Jeunes UMP 2010 - Officiel
envoyé par Jeunes-Populaires. - L’actualité du moment en vidéo.
 
Le PS est assez absent dans ce domaine pour les élections régionales, la dernière vidéo ayant un peu buzzée est la vidéo d’Arnaud Montebourg s’opposant à la réforme des collectivités territoriales :
 

La Chute des départements ruraux
envoyé par Conseilgeneral71. - L’info video en direct.
 
Europe Ecologie, très étonnamment, n’a pour l’instant pas réellement créé de buzz. Internet était pourtant leur fer de lance durant les élections européennes.
 
Au MoDem, on fait avec les moyens, assez faibles, du bord. Une vidéo apparemment réalisée par les Jeunes Démocrates parodie la publicité d’Actimel pour mettre en avant leur tête de liste en Île-de-France : Alain Dolium.
 

Renforcez vos défenses naturelles avec Alain Dolium !
envoyé par Ivan_Gabriele. - L’actualité du moment en vidéo.
 
 
LES EXTRÊMES SONT AUSSI DE LA PARTIE
 
Le Front National a aussi un coup d’avance. Surfant sur le débat identitaire plus ou moins réussi, plus ou moins raté, de l’UMP. On reste dans la caricature et le thème ne change pas des habitudes. Mais avec presque autant de vue que le lip dub de l’UMP, il faut croire que ça marche...
 
 
De l’autre côté du fer à cheval, un collectif d’extrême gauche a créé un mouvement surnommé le "Parti Pirate". Là aussi, on fait dans le classique. Tentent-il sde faire le coup du collectif "Sauvons les riches" créé par Europe Ecologie durant les élections européennes ?
 
 
CÔTE VIDÉO, ON EST ENCORE LOIN DES RÉGIONALES
 
Tant que les partis, concentrés sur leur lancement de campagne et bataillant ferme pour se faire une place sur Internet à coup de médias sociaux, ne trouveront pas un moyen simple et compréhensible par tous pour expliquer leur programme, ces Régionales n’intéresseront que les avertis et battront des records d’abstention.
 
Espérons, je n’en doute pas, que les équipes de com’ travaillent d’arrache-pied pour trouver un moyen de rendre accessible à tous ces élections méconnues.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Arcane 28 janvier 2010 09:44

    Et ca y’est ! Le coup d’envoi pour les elections regionales est donne.

    Je suis curieux de voir quel parti le site choisira-t-il de mettre en avant par selection dans la publication a venir des nombreux articles sur ce theme...

    • Pierrot95 28 janvier 2010 18:00

      Je crois que le système actuel est excellent pour cela, non ? Ce ne sera pas représentatif étant donné qu’Agoravox est une sphère particulière mais le débat sera intense au moins ;)


    • LE CHAT LE CHAT 28 janvier 2010 12:47

      en voilà une belle de vidéo , où va t on ?
      si Abdel , Paradisial et cie imposent leurs vues , ça va craindre !


      • Pierrot95 28 janvier 2010 18:04

        Je ne crois pas que limiter son jugement à des réactions immédiates face à des comportement extrêmes soit le meilleur moyen d’arranger les choses dans un sens comme dans l’autre. Dénoncer ces extrêmes, il le faut mais répondre selon une logique « oeil pour oeil, dent pour dent », ne fait que générer plus de frustrations. Or, les frustration engendre de la haine chez des personnes qui n’en avaient pas particulièrement jusque là...


      • Blondin 28 janvier 2010 13:36

        Le parti pirate, un parti d’extrême-gauche ? Vous êtes bien mal renseigné, ou bien vous n’avez rien compris :(


        • Pierrot95 28 janvier 2010 18:13

          Je n’ai en effet pas assez fouiller les informations de ce côté-là. Le Parti Pirate est un mouvement à part entière, ce que j’aurais dû préciser. Cependant, deux éléments me laissent à penser que leur orientation est plutôt d’extrême gauche même si ce n’est pas le cas sur leurs positions « internet ».


          Le premier est qu’ils siègent avec les Verts au Parlement Européen, les Verts n’étant pas tous extrêmistes, ils ont tout de même des positions anti-nucléaire absolues. La position dite modérée étant à mes yeux celles des environnementalistes, et non des écologistes, qui eux pensent qu’il faut simplement dénucléariser pas à pas tout ce qui fonctionne à l’uranium. Et ce, sans abandonner les recherches sur la fusion qui elle, fonctionne à l’hydrogène.

          Le second élément est qu’ils dénoncent le capitalisme de manière assez crue, comme on peut le constater sur cette vidéo. La position modérée est plutôt de dire « il faut règlementer » le capitalisme mais ne pas l’abolir.

          Je suis conscient que ce ne sont que mes points de vue mais je ne peut être entièrement objectif, même si j’essaie autant que possible de l’être.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pierrot95


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès