Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Emmanuelle Mignon, une scandaleuse à l’Elysée ; soyez vigilants (...)

Emmanuelle Mignon, une scandaleuse à l’Elysée ; soyez vigilants citoyens !

Les sectes sont un non-problème en France, voilà ce qu’aurait déclaré la directrice de cabinet de Sarkozy, minimisant du reste la menace de la scientologie et tenant des propos assez détonants.

Le grand public connaît très peu Marie-France Garaud et Jacques Juillet, ce tandem dont la postérité retiendra qu’ils ont drivé Jacques Chirac, voire qu’ils en ont fait un pur-sang de la politique entraîné pour parvenir aux plus hautes fonctions de l’Etat. Ce qui est exact, mais la face cachée de ces deux anciens conseillers du précédent président, c’est leur passion idéologique, violemment opposée au progressisme de Chaban-Delmas, et son concept de nouvelle société, en quelque sorte la rupture qu’attendait la France après 68, que Giscard amorça avec deux réformes emblématiques, la loi Veil sur l’avortement et le vote à 18 ans. C’est ensuite Mitterrand qui ira le plus loin dans cet élan porté à gauche, conseillé entre autres par Jacques Attali qui, lui, est bien connu du grand public. Garaud, Attali, les conseillers très spéciaux sont peu nombreux. Sarkozy a su lui aussi en choisir quelques-uns, mais les plus influents ne sont pas ceux que le grand public connaît et que le président a choisi d’exposer, comme Claude Guéant et Henri Guaino, scribe officiel du prince, mis en avant par l’Elysée, servant de bouclier en forme de tête de Turc spécialement adaptée pour un lynchage médiatique et comme le type aime ça et, de plus, semble coulé dans de l’acier mental, alors la mécanique fonctionne à merveille. Mais dans l’arrière-cour de l’Elysée, Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet du président nommée le jour même de l’investiture du président, est peut-être l’une des pièces maîtresses dans le dispositif de Sarkozy, une dame qui joue un rôle équivalent, sinon plus important que celui d’Attali sous Mitterrand. Et qui, elle aussi, rédige les discours présidentiels.

Très récemment, Mme Mignon est sortie de sa réserve, avec l’aval du président, c’est sûr. C’est elle qui a affirmé que le président irait jusqu’au bout dans son projet de devoir de mémoire à l’école et qui vient de faire une sortie médiatique dont on pressent une médiatisation passionnée vu l’état de guerre psychique actuel. Dans un entretien au magazine VSD, elle aurait déclaré que les sectes sont un non-problème en France, puis que la scientologie n’est pas une menace, étant par ailleurs reconnue comme religion dans d’autres pays, que la lutte contre les sectes a permis de dissimuler les vrais sujets, enfin que la liste des sectes consignée dans le rapport parlementaire de 1995 est scandaleuse. C’est certain, le buzz va détoner, surtout sur le web où les blogueurs vont gloser sur d’hypothétiques liens entre le président Sarkozy et l’acteur Tom Cruise, que la rumeur présente comme numéro 2 de la scientologie et contre lequel a été lancé une fatwa par les hackers de la toile. Les propos de M. Mignon sont déjà relayés ce 20 février par toutes les rédactions du web, Point, Express, Obs, Libé, Monde, Croix... Et l’intéressée de démentir. Et VSD de confirmer, si bien qu’on se perd et le site de l’Obs de rectifier son billet en ligne.

Mais le 7 décembre 2004, n’avait-elle pas déjà énoncé quelques propos audacieux, se réclamant de l’ordre, croyant à l’effort, au mérite, à la magie de la main invisible du marché et du reste, disposée à concevoir une éducation nationale entièrement privatisée. Pour ensuite démentir et faire amende honorable quant à un jeu de provocation auquel elle s’est prêtée face aux journalistes. Il n’y a pas à dire, si Mme Mignon n’existait pas, Sarkozy l’aurait inventé. Toujours est-il que la saillie sur les sectes est à observer comme un symbole, voire un point de détail s’inscrivant dans un ensemble idéologique plus sérieux, porté car cette ancienne majore de l’ENA qui, sans doute, représente du gros gibier face à des Minc et des Guaino devenant du menu fretin pour filets médiatiques aux mailles trop fines. Avec ces propos sur la privatisation de l’Education, on comprend mieux cette idée de chèque établissement que chaque famille irait dépenser dans l’école ou le collège de son choix. Cette dame a sans doute de grandes ambitions et se trouve prise dans la fascination du pouvoir, elle qui campe à l’Elysée alors qu’elle avait juré que sa mission de conseillère du candidat Sarkozy une fois achevée, elle retournerait au Conseil d’Etat. Et le journaliste de se demander si elle jouait les désintéressées ou si elle était sincère. Maintenant, nous savons qu’elle avait menti, ou bien au journaliste, ou bien à elle-même.

Dans sa biographie, nous trouvons une éducation religieuse. L’intéressée se dit d’ailleurs de droite et catholique, ayant fréquenté le très catho lycée Ginette à Versailles, puis les scouts unitaires de France, ayant nombre d’amies devenues religieuses. Ensuite, parcours relativement atypique, licence de théologie avortée, ESSEC, IEP, ENA, Conseil d’Etat et conseil du prince (comme d’ailleurs Eric Orsenna, maître de requêtes dans le même Conseil et plume de Mitterrand). La suite est connue, accélération fulgurante chez Sarkozy, dont elle figure au cabinet de l’Intérieur, pour ensuite conduire les « études de l’UMP », vaste programme de recherche pré-électoral où s’est jouée la victoire des idées de la rupture conservatrice. Pour bien comprendre ce qui s’est passé et sans doute, ce qui nous attend, le lecteur pourra lire en détail cette interview de la dame, fort documenté en détails de forme et de fond. Affaire à suivre pour une analyse de fond.

Maintenant, on peut s’interroger sur cette sortie médiatique soudaine d’une femme de l’ombre ayant confié son peu de goût pour l’exposition médiatique. Est-elle en service commandé ou bien y aurait-elle pris goût ? Toujours est-il qu’elle arrive au bon moment, pour attaquer dans les médias sans trop exposer le chef et préparer, diront les maîtres du soupçon, on ne sait quelle réforme concernant la lutte contre les sectes, voire un accueil critique, mais bienveillant au nom de la laïcité aveugle qui ne reconnaît plus les cultes et s’éprend de tout élan spirituel, dût-il être administré par quelques mouvances jugées sectaires. Mais ne cédons pas à la parano, il est juste question pour l’instant d’une remise en question des missions de la Mivilude, qui selon MAM, ministre pas que de l’Intérieur, mais aussi des cultes, doit s’adapter à une reconnaissance de la liberté de croire. Alors que M. Mignon rappelle le plaidoyer de Sarkozy pour qui la spiritualité doit jouer un rôle dans la société contemporaine, accompagnant la quête de sens autant qu’une croyance porteuse de valeurs. Tout en critiquant la Mivilude, organisme d’Etat chargé de lutter contre les sectes, de ne produire que des rapports. Oui mais si c’est sa mission, pourquoi le lui reprocher ? On nage en pleine confusion sur un sujet sensible et pour l’instant, le maître mot face aux manœuvres élyséennes, c’est vigilance. Ensuite, selon l’évolution de la situation, le mot résistance sera de mise. Vigilance, ce mot est venu spontanément à mon esprit, sans aucune association d’idée avec l’appel à la vigilance lancé par 17 politiques. Mais pourquoi pas se dire que le citoyen doit lui aussi prendre en charge cette vigilance.

Un dernier point sur le mot vigilance. Il ne veut pas dire surveillance, n’ayant aucune connotation policière ou militaire, mais il est formé à partir du mot vigie. Etre vigilant à l’ère de Sarkozy, c’est rester au poste de vigie, éventuellement se forger un tel point de vue pour tenter de voir dans quelle direction le capitaine, pardon, notre guide de la rupture Sarkozy, nous conduit au gré de son changement de cap.


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (107 votes)




Réagissez à l'article

185 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 février 2008 10:23

    Dernière info sur le sujet, Julien Dray appel à se préparer pour une manif afin de défendre la laïcité.


    • Yannick J. Yannick J. 21 février 2008 11:03

      tiens donc intéressant....


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 février 2008 11:43

      C’est aussi mon avis, Léon, il faut attendre de voir comment manoeuvre l’Elysée, allez, au poste de vigie !


    • bozz bozz 21 février 2008 11:48

      surtout que Dray est trop politicien pour amener vers cette manif. des gens n’appartenant pas à la gauche...


    • Gzorg 21 février 2008 16:42

      Mon dieu si on en est à se ranger derriere un Julien Dray...on est vraiment mal barré !

       

      D’accord avec vous face a la laîcité il nous faut des chevenements et des dupont aignan main dans la main....


    • parousnik 21 février 2008 19:29

       Sauf que Julien Dray est un fonctionnaire politicien qui s’abstient quand il faut se battre pour défendre la Constitution, s’abstient quand il faut voter pour ou contre la magouille modifiée de lisbonne... Il est un blet au servir des Nantis ... une infiltration.


    • non666 non666 21 février 2008 22:15

      Ce pauvre julien dray fonce tete baissée dans le piege.

      Sarkozy a joué les catho-tradis avec son schow de chanoine de latran.

      Ensuite il est allé faire du gringue aux juifs au CRIFJ

      Ensuite il fait un appel du phare aux scientologue et a travers eux a toutes les sectes.

       

      On pari que sa prochaine sortie il nous la fait sur un islam tolerant ?

       

      Et le gros con gauchiste de Dray, dans la plus pure tradition des idiots utiles va envoyer le message : Avec nous(la gauche) on restera dans dans l’immobilisme religieux.

      Donc tout ce que la France compte de barbus, de calotés, de monotheistes revenchards va aller comme un seul homme soutenir le president en plein deficit d’image.

      Il ne Faut RIEN faire pour laisser ses multiples encheres de joueurs de poker esperant se refaire, s’annuler l’une lautre. En bougeant leur pion de la reine, les gauchistes ne font que donner des ouvertures au fou de Bush.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 22 février 2008 00:21

      Elle est géniale cette nana !

      C’est la première fois que j’entends parler d’elle, et elle en profite pour dire une grosse connerie entrainant une autre vague de polémique en pleine tempête gouvernementale...Grandiose !

      En tout cas, cela nous apprend deux choses : Des journalistes de métier, à l’affut de toute rature, guettent habilement les moindres paroles, mêmes citées hors public et les portent à l’oreille de tous.

       Les internautes restent également extrèmement vigilants à réagir de façon absolument efficace sur Internet... C’est non négligeable et rien ne tombe dans l’oreille d’aucun sourd en ce haut monde ;


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 février 2008 02:23

       Je ne puis absolument pas appuyer une démarche qui établit une distinction spécieuse entre sectes et religions. Ce n’est pas le succès des inepties qui sont racontées qui devrait déterminer la tolérance qu’on leur accorde

      Pierre JC Allard 


    • Philou017 Philou017 22 février 2008 03:34

      Déclaration plutôt sectaire, mr Allard !


    • stephanemot stephanemot 22 février 2008 03:39

      La République doit effectivement se défendre et se faire entendre.

      Veillons toutefois à ne pas jouer le jeu des incendiaires qui veulent précisément rallumer les guerres du XIXe siècle. Rappelons-le : nous ne devons pas rentrer dans le faux débat pour ou contre la religion (qui n’a plus lieu d’être), mais bien défendre la démocratie d’une part et la religion d’autre part des fondamentalismes :


    • jps jps 22 février 2008 10:05

       

      son livre sur les religions et son récent discours de Riyad vont clairement vers une utilisation politique des leaders religieux pour "moraliser" la vie publique.

       

      Nos enfants pourront être endoctrinés en toute impunité. Bientôt Tom Cruise chargé d’une mission par l’Elysée ? A quand un enseignement privé scientologue ? plus précisément : http://poly-tics.over-blog.com/article-16899356.html

      Savez-vous pourquoi Nicolas Sarkozy n’a cessé de faire des ronds de jambe auprès des musulmans (création d’instances nationales), des juifs (devoir de mémoire et parrainage par les enfants), catholiques (discours de Latran) ? La réponse est dans le propos de la directrice de cabinet de l’Elysée.
       

      Le but inavoué est que la scientologie ne soit plus considérée comme une secte. Pour ce faire, la définition de secte sera revue et corrigée afin que la scientologie soit classée mouvement religieux. Voilà le tour de passe-passe qui se prépare.

      En fait c’est plus subtil. Sarkozy est parfaitement cohérent dans ses dangereux projets.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 février 2008 21:59

       @ Stephanemot : Vous avez sans doute raison. Laissons le temps faire son oeuvre. Je viens d’aller voir l’article Xenu sur Wikipedia... Evidemment, ll va falloir s’écarter dus sens littéral. 13 500 milliard de Thetans veut simplement dire ’beaucoup", les volcans symbolisent le feu des passion et le transport vers la Terre signifie la concretisation par l’action des archétypes de la psyché... Tout ça deviendra béni par la tradition et aussi socialement acceptable que la parthénogenèse et la transsubstantiation. Aussi bien s’y résigner....

       Pierre JC Allard 


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 février 2008 12:18

      Un rectificatif, il s’agit, aux côtés de MF Garaud, de Pierre Juillet et non pas Jacques Juillet, lapsus que j’espère il me sera pardonné


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 février 2008 19:37

       @ Philou 017 : Je ne vois vraiment, mais vraiment pas, ce qu’il y a de sectaire à souligner que les religions institutionnalisées disent d’aussi incroyables sornettes que les "sectes" et que leur exploitation de la crédulité populaire a été d’un rapport qui fait paraître dérisoires les indélicatesses de celles-ci.. Je ne demande qu’à voir. Expliquez-moi, je vous répondrai très poliment...

      Pierre JC Allard


    • marc 23 février 2008 23:14

      P.Allard

       

      D’accord sur le fond mais il y a quand même une grosse différence entre religion et secte. La secte profite de façon criminelle de ses adeptes, leur prend leur fric, leurs biens, les coupe de leurs familles, etc... toutes choses qui n’existent (plus) dans les religions classiques. La tentative de Sarkozy consiste justement à ramener la religion à son système social inquisitoire ( voir les courbettes de Ryad , là ou l’intégrisme musulman est le plus criminel ou devant le CRIf, organe des Rotschild et du sionisme le plus dangereux). Ce n’est pas la foi qui compte pour les Miignon ou les sarkozy, c’est le système de contrôle, donc sectaire


    • tvargentine.com lerma 21 février 2008 10:51

      j’ai toujours pensé en analysant vos écris de "prestataire de service" que vous aviez une vision qui allait du liberataire à Ron Hubbard

      La preuve est faite que l’article ci dessous est juste

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=36191

       

      Vous aimez manipulé pour obtenir des clics de reconnaissances et obtenir une rémunération de vos clic "OUI" ou "NON" qui,d’ailleurs importe peu,puisque seul compte le nombre !

       

      Vous voila donc démasqué

       


      • tvargentine.com lerma 21 février 2008 10:52

        "Vous publiez un article par jour ? Vous générez les meilleures audiences ? Vous apportez un scoop sur un plateau ? ... Votre prestation devrait être monnayable au moment du partage du gâteau"

         

         

        http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=36191

         

        A LIRE D’URGENCE


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 février 2008 10:54

        J’avoue, je fais partie des adorateurs de Hubbard Reeves

        La première semaine d’août, nous célébrons notre culte en passant la nuit à la belle étoile à regarder le ciel, et c’est à ça qu’on nous reconnaît !


      • roOl roOl 21 février 2008 11:40

        Lerma, le gars qui denonce les vrais problemes.

        T’as trouvé un scoop la... va te faire retribuer smiley


      • 5A3N5D 21 février 2008 12:04

        "J’avoue, je fais partie des adorateurs de Hubbard Reeves"

        Un aveu sous la torture de Lerma n’a aucune valeur.


      • Gasty Gasty 21 février 2008 12:21

        Il est fort ce lerma ! . Dugué a craqué.


      • Gasty Gasty 21 février 2008 12:29

        Parfois , j’ai des crampes aussi, je fini par crier "assez j’en peux plus" .


      • breizhnana 21 février 2008 16:47

         Kesse ki dit ??? 


      • roOl roOl 21 février 2008 17:11

        Il faut les laisser paraitre...

        Les autres pourront ainsi poster leur commentaire medisant, non fondé, totalement subjectif...

        Sans compter que vu la teneur de vos commentaires, ont sait bien ou finiront vos articles ... A la poubelle !


      • roOl roOl 21 février 2008 17:13

        erf... pkoi quand je repond en bas au dernier commentaire, ca poste juste sous le dernier des miens !!

         smiley

         

         


      • stephanemot stephanemot 22 février 2008 05:19

        rassurez-moi, Bernard : vous parliez d’Hubert Reeves et non de Ron Hubbard ?

        le premier est astronome, le second le fondateur de la dianétique et de la scientologie.

        scientologie + intelligent design ça ferait beaucoup pour un seul homme !


      • roOl roOl 22 février 2008 10:41

        Oui, je crois que c’est de l’humour, puisqu’il parle d’etoile juste apres..

        A moins que ce ne soit la confusion des prenoms...


      • Yannick J. Yannick J. 21 février 2008 11:03

        Bonjour Bernard,

        merci pour ce grattage de vernis non négligeable...

        Néanmoins commence à doucement se poser la question du pourquoi de cette rupture dans tous les domaines, à un point où s’en devient déroutant pour ses propres troupes...

        Donner un coup de pied dans la fourmilière ne pouvait faire de mal mais vouloir la bruler au chalumeau pour la voir se refaire ailleurs... j’émets des ddoutes sur la méthode...

        cordialement


        • Frédo45 Frédo45 21 février 2008 11:03

          Je crois tout comme vous que cela est orchestré et que cette fausse boutade prépare le terrain à une action dans le domaine des sectes. Leur sera-t-elle favorable ou défavorable ? Je n’en sais rien. Je crois surtout que cela dépendra de l’opinion publique, c’est pourquoi, une vigilance accrue et une mobilisation effective est nécessaire...


          • bozz bozz 21 février 2008 11:49

            tu connaitrais la scientologie, tu ne le prendrais pas pour une boutade


          • eric 21 février 2008 11:06

             Ce que dit Madame Mignon est vrai est facilement vérifiable.

            La liste de 95 était tellement débile que l’administration à interdit à la Miviludes de l’utiliser après de nombreux procès perdus. Dans les travaux préparatoires de la commission, on trouvait par exemple un rapport de sous préfet évoquant une secte extrêmement curieuse à la Rochelle, l’église réformée de France.

            Un des patronnes de la miviludes m’a confirmé que comme ils n’avaient aucune autre référence, ils utilisaient encore cette liste sous le manteau.

            Un article sur AV a rendu compte de l’action de la miviludes qui est proche de Zéro. Et à nouveau, la dernière étude auprès des administrations prouve que les cas concrets de dérives sectaires repérés varient entre zéro et quelques uns suivant les administrations.

            Quand à la scientologie, à titre personnel je trouve cela à peu prêt aussi intelligent que la pensée trotskiste contemporaine, mais dans un cas comme dans l’autre, je ne vois pas au nom de quoi l’interdire tant qu’ils respectent la loi

            SI vous voulez vigiler, faites le avec votre propre cohérence intellectuelle. Vous décrivez en détail le parcours de madame Mignon en la montrant comme une catholique de tradition classique, et dans la foulée, vous lui prêtez un rôle dans une volonté de favoriser des sectes …. !


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 février 2008 11:12

              Ce billet à deux objectifs, prendre part dans l’actu et commenter quelques faits importants et par la même occasion, présenter cette dame de l’ombre dont le rôle est peut-être plus important que celui prêté à Guaino

              Quant au rôle que je lui prête, lisez bien, j’ai évoqué les maîtres du soupçons qui iront dans ce sens, pour ensuite affirmer à titre personnel, "ne cédons pas à la parano" et pour finir en évoquant la vigilance. Il faut bien voir avec de juger


            • Alpo47 Alpo47 21 février 2008 11:26

              J’ajoute que, suivant les critères qui font qualifier une secte, l’ADFI qui prétend luttes contre elles, correspond à quasi tous les critères et devrait être considérée comme très dangereuse.

              Drôle, non ?


            • Lisa SION 2 Lisa SION 22 février 2008 00:51

              En rapport avec votre post, j’ai écouté deux infos éloquentes sur le rôle apparant et le dessein final.

              Un avocat belge, ayant plaidé lors de l’affaire " Dutroux ", vient d’être pris avec des centaines de fichiers pédophiles et écroué...

              Un curé, charger de soutenir des victimes de pédophilie, vient d’être reconnu coupable d’attouchements...

              Il faut donc autant se méfier de celui qui déclare la scientologie, un non-problème...que de celui qui dénonce cette secte sur les toits... !

              Pas simple, n’est ce pas ...


            • JoëlP JoëlP 21 février 2008 11:07

              Je me demande si avec ce débat sur la religion Sarko ne cherche pas à distraire notre attention des vrais problèmes comme le pouvoir d’achat.

              L’abolition de la laïcité c’est un peu sa guerre d’Irak.


              • Céphale Céphale 21 février 2008 11:12

                @Bernard Dugué

                 

                J’ai entendu, hier en effet à la télé, Julien Dray annoncer une manif pour la laïcité, en précisant que ce ne sera pas une initiative du PS.

                 

                Julien Dray, qui se dit marxiste et rationaliste, ce n’est pas vraiment un cadeau pour la cause de la laïcité.


                • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 février 2008 11:13

                  Et en plus, il collectionne les montres, notre Julien Dray, leur vouant un véritable culte, surtout aux modèles à complication


                • Alpo47 Alpo47 21 février 2008 11:20

                  Mais que fait il ? Quel est donc le but ultime derrière toutes ces provocations, agitations.. ?

                  Il est évident que la Directeur de cabinet du président ne s’est pas exprimée sans son aval et avec un but précis. Lequel ? Il faudra sans doute encore quelques mois pour voir le brouillard se décanter. Peut être, comme d’habitude, un nouvel "écran de fumée" ? Occuper l’espace médiatique,avec une autre polémique ?

                  Par contre, lorsque la dite Directrice déclare que"... la liste des sectes effectuée en 1995 est scandaleuse..", je l’approuve très largement. Dans les faits, la commission a pris environ 3 heures pour évaluer plusieurs centaines de groupes, les cataloguant "Sectes", sans aucune audition, confrontation, étude poussée...

                  Autant il faut effectivement défendre les plus faibles contres des groupes qui vont les priver de leur liberté de penser, les spolier de leurs biens, ou les enfermer ... Autant nous sommes aujourd’hui dans une véritable "chasse au sorcières" , faite à toute personne déviante de "l’ordre établi".

                  A quelques kilomètres de chez moi, dans le sud ouest, il y a deux couples qui vivent dans une ferme, cultivant leurs légumes en suivant le parcours de la lune, orientant les rangées suivant une direction précise, persuadés de leur nocivité renoncent aux pesticides pour les remplacer par du jus d’ortie, s’habillent de manière un peu "soixante huitarde" et s’efforcent de vivre en paix avec tous les voisins en vendant leurs légumes au marché ... Résultat : Déviants -----> Sectes.

                  C’est ça la liste de la commission anti-sectes. Et je pense qu’une grande partie de leurs prétendues sectes doit ressembler à ces sympathiques et inoffensifs couples.

Ajouter une réaction