Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > En Alsace l’UMP n’est pas l’UMP d’ailleurs : une (...)

En Alsace l’UMP n’est pas l’UMP d’ailleurs : une originalité entre autres

L’UMP en Alsace n’est pas tout à fait la même qu’ailleurs et la tête de liste continue de porter auprès d’un électorat souvent soumis à ses édiles dirigeants, les valeurs qu’on a l’habitude de prêter au « centrisme » : tradition de modération, de tolérance( Marcel Rudloff), valeurs réelles de la démocratie chrétienne sans intégrisme dans une cohabitation séculaire des trois monothéismes, modèle socio-économique rhénan, connoté d’un rassurant et parfois contesté paternalisme… Or, en Alsace, le parti majoritaire est polymorphe et la liste qu’il a composée, a encore étendu ce qu’il est convenue d’appeler « l’ouverture » au Nouveau Centre, à la Gauche Moderne, aux non-étiquetés( ?). Bonne ou mauvaise stratégie ? On verra.

Difficile de s’y retrouver même pour le meilleur des comptables. Les supputations des politologues même locaux ( géographe ou sociologue) sont suspectes. Il faudrait remonter trop loin pour comprendre et expliquer cette particularité alsacienne originelle qui, dans un premier temps du moins, se serait peut-être bien passée de ce patchwork indéchiffrable pour de nombreux observateurs.

L’UMP n’est sans doute pas, ici, l’invention la plus géniale de Chirac, si ce n’est que l’usage qu’en a fait son successeur en ait, à un moment, montré l’efficacité.

Mais restons au plus près de cette histoire mouvementée et spéciale.

L’UMP est le dernier avatar du centrisme alsacien dont les tenants, en grande partie, ont abandonné l’UDF pour cette nouvelle formation, UDF dont le précédent président de Région était issu (UDF-Force Démocrate).

 Pour exemple, prenons le scrutin du 15 mars 1998, il y a douze ans à peine, qui accordait au RPR 6,52% des voix et 26,4% à l’UDF. Six ans plus tard l’UDF-UMP (alliance) atteignait 34,6% au premier tout puis 43,48% au second. Analysez et commentez ! Responsables hiérarchiques et électorat ? Qu’en dites vous, citoyens ?

A la mairie de Strasbourg, désormais à Gauche avec Roland Ries ( maire PS) qui a accordé la présidence de la Communauté Urbaine à Jacques Bigot (PS), l’UMP (+) devance d’un point son rival, ne devrait–on pas être étonné et surtout incité à une grande prudence en considérant le score du sénateur UMP Richert.

Si, libres comme cela est souvent le cas dans cet électorat, les voix d’Europe- Ecologie ne sont peut-être pas aussi arithmétiquement additionnables à celles du PS que qu’on le voudrait : prudence accrue !

Les Alsaciens seraient-ils particulièrement inconstants ? Surtout à Strasbourg ?

Et qu’on aille pas imaginer que c’est là un mimétisme empreint de germanité, comme on a pu l’entendre . Les voisins d’Outre-Rhin votent souvent très différemment avec des Institutions bien différentes, il faut le reconnaître.

Alors demain ?

La question du GCO ( grand contournement ouest) divise les Alsaciens concernés directement et tout le « Ländel » : 24 kilomètres d’une autoroute nouvelle doivent permettre au flux constant des poids lourds d’éviter la périphérie immédiate de la ville en reliant par ce « pontage » la A 35 venant du sud (Colmar) à l’A4 ( Paris à l’ouest) et à sa propre continuation vers Karlsruhe ( au nord). Magnifique projet qui vient d’obtenir la déclaration d’utilité publique (DUP) par le Conseil d’Etat qui a rejeté les recours formulés par des communes et des associations. Exécrable projet pour Jacques Bigot qui, pour cet avocat brillant, priverait le Kochersberg, vous savez, ce coin extraordinaire de lœs ultra-fertile, une des terres les plus fécondes du monde, de 300 hectares de cultures à rendement extraordinaire. Un terrain de foot-ball (1ha environ), une salle polyvalente (?) requièrent bien davantage sur le tracé, mais, cela, çà relève de l’intérêt collectif au tout premier petit degré. (Le plus petit village dispose en général des deux équipements et bien davantage … et c’est tant mieux).

A part çà, la venue de Fillon et d’autres, n’était sans doute pas nécessaire et peut-être contre-productive, compte tenu de la spécificité alsacienne, vue sous un autre angle, si ce n’est au plan d’une médiatisation nationale dans la seule région « résistante » à l’ ambition imprudemment et vaniteusement affichée d’un « grand- chlem’ ». L’expression rappelle évidemment ici, plus judicieusement la partie de rugby que celle de bridge. Les présages de la vie politique française ne sont pas réjouissants !

Ainsi, on a vu à Strasbourg, à de multiples reprises d’attendrissantes embrassades entre Sarkozy et Fabienne Keller (maire à l’origine UDF qui n’avait pas ostensiblement démérité) puis, curieusement, aux municipales, Roland Ries (PS), largement élu( 58 contre 42%). Etrange ?

En Alsace en tout cas, quoi qu’il advienne, le débat aura été propre, le comportement des deux « favoris » UMP et PS, comme celui du représentant du FN (M. Binder) ayant été exemplaires de respect et de courtoisie. Quel que soit le résultat, dans cette région tant éprouvée par une Histoire politique subie, le scepticisme peut produire des résultats qui, dans le fond, pourraient signifier, presque la même chose. Au vrai ! Pour les uns et les autres c’est déjà une victoire.

Antoine Spohr


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • anty 20 mars 2010 09:23

    L’Alsace est encrée à droite et alors

    Les alsaciens se souviennent des récits épouventables des nombreux Malgré Nous envoyé sur le front de l’est par hitler (100 000alsaciens)

    peu d’alsaciens souhaitent qu’un régime semblable aux soviets règne dans leur belle province

    Non à la France kolkoz

    Allez voir Strasbourg et ses environs
    une pure merveille.

    J’y étais je peux le dire


    • srobyl srobyl 20 mars 2010 09:48

      C’est vrai, en Alsace....On n’est pas très loin d’Epinal. Il doit bien y avoir une ou deux images représentant d’affreux bolcheviks le couteau entre les dents.


      • anty 20 mars 2010 09:52

        A la différence près

        ce que ces images d’Epinal collent assez près à la réalité...hélas


      • anty 20 mars 2010 13:16

        ancrée évidement


      • andrée 20 mars 2010 11:15

        Toutefois le débat qui a, comme partout dépassé le cadre régional, est resté trés digne.
        Comme chez nos voisins où les debats politiques souvent âpres restent respectueux et surtout audibles. Continuons .


        • brieli67 20 mars 2010 11:17

          Monsieur Spohr !!

          Consultons le dossier GCO.....  !!!

          http://www.alsace.equipement.gouv.fr/GCO/index.htm
          http://arbres.asso.fr/articles/5_dossier_gc.html
          http://www.myspace.com/gcononmerci

          Une savonnette parisienne !! en direct du Conseil d’Etat... mardi dernier...

          http://news.google.fr/news/story?pz=1&cf=all&ned=fr&hl=fr&q=gco&ncl=dwbJoRzJalIAPLM-ps0Vjj2Kv7cxM

          Contournement autoroutier privé de Strasbourg !! à péage : il faudra raquer !!

          La nouvelle recrue Hubert Haenel du CE, un RPR vrai de vrais 

          http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2010-02-23/biographie-hubert-haenel-confirme-sa-nomination-au-conseil-constitutionnel/917/0/427089

          http://www.lemonde.fr/sujet/909b/hubert-haenel.html

          a fait passer ce dossier à la hussarde.....

          SARKO l’avait exclu ce GCO d’office des pourparlers du Grenelle Vert !

          4OO HECTARES ? MON VIEUX rien que pour le tracé ;

          8OO VOIRE 12OO ha pour les zones d’achalandages associées

          Le Grand Hamster d’Alsace ou marmotte de Strasbourg condamné à disparaître

          http://mapage.noos.fr/baumgart/
          http://www.hamster-alsace.fr/

          comme une harde de chevreuils ( 6 à 8 têtes) qui gambadent depuis la nuit des temps entre les rives de la Bruche à Kolbsheim http://arbres.asso.fr/articles/31_la_bruche_.html

          jusqu’à la colline de la Musau _ site du Musaubach :

          http://de.wikipedia.org/wiki/Schlacht_von_Argentoratum
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Argentoratum

          Communément ce 357 accepté par nombre d’historiens cette bataille marque la fin de l’Empire Romain

          Même le Richert tête de liste UMP a avoué en débat public, le soir de la sortie du décret CE qu’il n’était plus entièrement pour ce GCO, mais qu’il faut trouver une solution...

          http://www.dailymotion.com/video/xc...

          dans ses tracts... rien, nada sur ce contournement autoroutier « privé » qui devra être payé par les collectivités locales et la ville de Strasbourg.

          Centriste européen Monsieur Spohr ? A la bonne heure !
          Pas très honnête votre story telling.. sans évoquer les rixes entre les gaullistes et les MRP du président Pfimlin ... ni son secrétaire au Parlement Européen, un dénommé Bayrou !
          Ni évoquer la fille du Minischder giscardien Hoeffel qui est en seconde position de la liste du PS !!

          En Alsace le FN n’est pas le FN d’ailleurs : une originalité entre autres
          telle aurait du être le titre de votre article !

          • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 mars 2010 11:25

            l’ Alsace c’ est surtout l’ Ancre pils et la Météor .....


            • curieux curieux 20 mars 2010 13:29

              Pourvu que l’Alsace reste à droite. Ils sont tellement larbins. Mais en même temps, il voudraient être allemands. D’ailleurs l’Alsace, c’est plus la France


              • DEEVIN 20 mars 2010 14:13

                Si vous êtes d’accord pour leur accorder l’indépendance par rapport à des types comme vous je pense qu’ils seront preneurs.
                Deevin


              • srobyl srobyl 20 mars 2010 15:56

                Quand on est curieux, il faut se renseigner sur place. Venez raconter aux Alsaciens que l’Alsace c’est l’Allemagne, juste pour voir...


              • jef88 jef88 21 mars 2010 18:32

                Encore un qui parle de l’alsace sans la connaitre


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 mars 2010 13:38

                Purvou que les cons restent des cons , çacomme ils pourront continuer à raconter des conneries .

                D’ ailleurs les cons , leur principale qualité c’ est d’ être cons .

                Curieux comme con .....


                • curieux curieux 20 mars 2010 14:44

                  Ca ne m’étonnerait pas que vous soyez entre deux vins


                  • A. Spohr A. Spohr 20 mars 2010 15:11

                    Hormis les stupidités qui doivent pouvoir s’exprimer les comptoirs des bistrots se dépeuplant, certaines remarques , non seulement celles qui vont dans mon sens, me réjouissent.


                    Ainsi brieli 67 : Merci pour les liens parmi lesquels beaucoup m’étaient inconnus. Y parle-t-on de la position du PS au départ, face au problème que nous appellerons CGO ? Vous n’ignorez pas de plus, que le rôle de la Région y est négligeable ou alors s’il ne l’était pas que des recours ou amendements ou encore précisions sont possibles. Mais ce n’était pas l’objet de mon papier.
                    D’ailleurs, je dois reconnaître que tout n’est pas faux dans votre réaction et je respecte votre sincérité et votre recherche d’arguments . Sur le rapports RPR-UDF ou autres appellations antérieures, j’ai déjà beaucoup écrit, même ici, dans ce média citoyen qui nous permet cet échange.
                     C’est un peu ce que j’aurais aimé qu’on lise , le cas échéant devant une Meteor, seule production de bière restée totalement alsacienne. Les« cons » comme dit plus haut peuvent boire ce qu’ils veulent mais il paraît que la Meteor serait pour eux un remède, à dose mesurée bien sûr.

                    A curieux.
                    J’aimerais qu’il abandonne l’anonymat et vienne se faire corriger par le moindre Alsacien
                    venu, pour ses insultes de faux-culs. 
                    Anecdote : jeune officier du contingent, j’ai été appelé (aussi) dans un train à intervenir du haut de mon si petit grade dans une querelle- disons rude- entre Parisiens et Alsaciens, dans le Calais- Bâle. Un des Parigots avait traité un des Alsacos de sale boche. Je n’ai pu ni su qu’y faire. Mais j’imagine que des Parisiens( sans doute Berrichons ou autres à l’origine) ont vu leur permission écourtée par la PM, l’infirmerie et le retard des trains...Moi je sortais à Metz .
                    Dans certains cas, les poings de vignerons, agriculteurs ou ouvriers alsaciens sont effroyables.
                    Mais si vous vous excusez auprès d’eux, vous serez pardonné .

                    • curieux curieux 20 mars 2010 17:38

                      Insultes : ou ça ?
                      Vous utilisez « soumis » moi « larbins ». C’est pareil
                      Maintenant, vous voulez en venir aux mains ? La force s’utilise toujours quand l’adversaire n’a plus d’arguments
                      Pour l’Alsace, j’en ai soupé. Maintenant, merci
                      On ne sent pas bien chez nous quand même quand on est en Alsace et qu’on ne parle pas allemand. Parfois même, vous êtes servis après l’alsacien qui est arrivé après vous et on vous adresse la parole en allemand ou plutôt le patois utilisé là-bas.


                    • Pinkmounter Pinkmounter 20 mars 2010 18:36

                      Mais oui l’alsacien c’est de l’allemand. Et le catalan de l’espagnol...


                    • DEEVIN 20 mars 2010 19:38

                      Curieux, c’est qu’on vous aura reconnu là-bas, ils ont un instinct pour ça. Même curieux qu’on vous ait servi.
                      Deevin


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 mars 2010 20:58

                      T’ as pas de chance curieux , les cons en Alsace on les repère de loin ......


                    • curieux curieux 20 mars 2010 23:59

                      Haddock, tu manques d’inspiration. Mais Entre Deevin vient de me le dire. Donc inutile de répéter. Trouve autre chose- Mais plus loin je t’ai proposé quelque chose et là, tu n’as pas répondu


                    • A. Spohr A. Spohr 20 mars 2010 15:14

                      Deux et bien plus et des bons . Tchin !


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 mars 2010 16:03

                        A Spohr ,

                        Cliquez sur le pseudo curieux , vous aurez une idée de l’ infini ...... smiley

                        gsundheit ....


                        • curieux curieux 20 mars 2010 17:44

                          Tiens, tiens, spécialiste en humour (américain, je pense). J’ai vu certains de vos posts dans les plus appréciés, par des connaisseurs probablement. Vous me direz, il suffit que ca vous fasse rire, c’est bien le principal.
                          Si, vous deviez monter un spectacle comique, faîtes le moi savoir. Dans ma ville, il y a quelques cabines téléphoniques désaffectées, ça devrait suffire. Non, j’ai mieux : une sanisette, c’est tout à fait ce qu’il faut pour un humour de merde.


                        • brieli67 20 mars 2010 19:28

                          hEP curieux


                          Il y a même l’Amer ..en Alsace et des gravières. De quoi te plains tu ?

                          avec.... ou pas avec citron...  es gellt !!



                        • anty 20 mars 2010 16:10

                          L’Alsace était une région plutôt plutôt tournée vers la gauche avant la guerre mondiale.
                          L’épisode de la guerre la vaccina définitivement de la gaucherie

                          Les Alsaciens sont très pro européens car en effet la proximité de l’Allemagne et de la Suisse lui a permit d’y échapper pendant longtemps au chômage très présent partout ailleurs en France.

                          Les alsaciens sont les descendant du peuple germanique allamans (d’ou le nom Allemagne ce qui veut dire alle man ou tous les hommes en français )
                          et en effet ils pourraient se prétendre sans problème allemands mais ils sont au contraire très fidèle à la France mais cultive aussi leur particularisme régional ce qui est le cas des nombreuses régions en France rien de plus naturel à l’heure européenne.

                          J’ai visité deux fois l’Alsace ces derniers temps

                          aux amateurs je conseille de voir les magnifiques villages alsaciens sans aucun doute les plus beaux de France ainsi que les restaurants alsaciens absolument superbes où on mange une spécialité inconnu des français et unique en France : la flame Kuche


                          • srobyl srobyl 20 mars 2010 17:56

                            Inconnuedes Français ???inconnue dans les autres provinces vous voulez dire ? La flammakuecha (traduite en « tarte flambée », en réalité cuite sur feu de bois) on en trouve aussi ailleurs qu’en Alsace, des surgelées...pas aussi bonnes que les fraîches bien sûr. Il y a tant d’autres spécialités peu ou pas « exportées ». Venez, écoutez, prenez le temps et vous repartirez avec les stéréotypes au vestiaire...Beaucoup de non-Alsaciens sont aveuglés par certains votes extrémistes. L’arbre ne doit pas cacher la forêt.


                          • brieli67 20 mars 2010 19:09

                            La tarte flambée :
                            Flammeköche néologisme récent des Strasbourgeois vers 1955_60
                            le nom atavique de ce plat du jour de pain ( vendredi) : Fierbreeli !

                            faites un tour chez René :recette histoire plus schéma d’un four à pain/pizza
                            http://www.voltzenlogel.net/nouveau/voltzenlogel/page7/recette.html

                            On raconte plein de conneries sur son origine. Complètement inconnue des villages et territoires catholiques qui continuaient la « pratique du ban » jusqu’en 1870 la structure centrale avec four banal, la forge, les hangars... etc ; Leur spécialité le Becke_offe...

                            Cette tarte n’existe que dans les villages protestants et villes et faubourgs de la ville de Strasbourg rive droite_rive gauche ! Et ce que depuis la Réforme.. 152O. Cette ville libre impériale a autorisé en respectant des règles de sécurité aux bourgeois paysans la construction d’un four à pain individuel.

                            voir à partir page 443
                            in http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k33080s

                            Title : L’Alsace au dix-septième siècle : au point de vue géographique, historique, administratif, économique, social, intellectuel et religieux. Tome 1 / par Rodolphe Reuss,...

                            Author : Reuss, Rodolphe (1841-1924)

                            prenez aussi le tome 2 sur Gallica :

                            Title : L’Alsace au dix-septième siècle : au point de vue géographique, historique, administratif, économique, social, intellectuel et religieux. Tome 2 / par Rodolphe Reuss,...

                            Author : Reuss, Rodolphe (1841-1924)

                            Publisher : E. Bouillon (Paris)

                            Date of publication : 1897-1898

                            Subject : Alsace (France) — 17e siècle

                            Type : monographie imprimée

                            Language : French

                            Format : 2 vol. (XXXVI-735, XII-638 p.) ; 25 cm

                            Format : application/pdf

                            Copyright : domaine public

                            Identifier : ark :/12148/bpt6k330845

                            Source : Bibliothèque nationale de France

                            Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark :/12148/cb312016493/description

                            Provenance : bnf.fr

                            Description : Collection : Bibliothèque de l’École des hautes études ; 116, 120

                            Theme : History of France

                             


                          • DEEVIN 20 mars 2010 19:42

                            Et les Francs c’était pas des germains ?
                            Deevin


                          • brieli67 20 mars 2010 20:17

                            question Francs...


                            encore du peu connu Francs/Carologiens versus Alamans


                            À la mort du Martel ( Poitiers 732 etc etc),

                             son pouvoir fut partagé entre ses deux fils :


                            Le Carloman en devint fou ,renonce alors au siècle et entre en religion pour expier ce massacre. 



                          • sheeldon 20 mars 2010 16:48

                            bonjour

                            en tout cas pour la présidentielle l’ump de l’alsace a bien participé a l’élection de naboléon !

                            le score : http://elections.dna.fr/presidentielle2007/2tour.php

                            a peine 65 % c’est vrai que l’ump est différent chez vous mdr

                            cordialement

                            n’y voyez que taquinerie ;o)


                            • cmoy patou 20 mars 2010 19:23

                              @ curieux,
                              Vous en êtes ?
                              558102 élus en France métropolitaine : 1 pour 108 habitants ! çà ne vous dit rien ? ...De loin la plus grande entreprise de France ! ....si seulement on était en vraie démocratie , mais nous avons vu que non ! ...juste un semblant ! ...Savez vous qu’en Suéde , une ministre a été contrainte de démissionner parce qu’elle avait mis dans ses notes de frais une simple paire de collants ? ... en Grande-Bretagne , un scandale suite à quelques films érotiques achetés par le conjoint ! ...deux monarchies ! ... En France ( républicaine ) rien ne choque : ...on se paie des vacances avec les avions de l’Etat , on use et abuse des logements , voitures de fonction, on s’augmente , on gaspille , ( rapport de la Cour des Comptes ) en toute impunité , on s’auto-amnistie ...et çà passe comme une lettre à la poste ! ...Les français sont tellement cons qu’ils réélisent même des repris de justice !....
                              Salut bisamme.


                                • curieux curieux 21 mars 2010 00:08

                                  J’avais bien vu que tu avais merdé pour la réponse. Moi, j’avais entendu que la Suédoise avait acheté une friandise à son gosse. Et hop, virée. Nous, en France, on lui aurait demandé pourquoi elle n’avait dépensé que ça.

                                  Mis à part ça, chat dore (attention pas tchador) ton lien. Surtout pour la musique « houm pa pa » apprécié a la 17eme tournée


                                • brieli67 20 mars 2010 20:31

                                  à auteur et autres 


                                  de supers docs.... aller voir !

                                  chargez le PDF chantier 10 

                                  Vous aurez des réponses à la filiation des droites et des centres....
                                  nb : Prof François Igersheim est connu comme militant gaulliste ;

                                  • moebius 20 mars 2010 21:54

                                     Si vous etes un genre de police du peuple ? travaillez donc pour Gala


                                    • A. Spohr A. Spohr 20 mars 2010 23:44

                                      Merci pour l’abondance de docs. . Des choses très intéressantes .

                                      Une remarque cependant : je pense qu’à propos du Pr F. Igersheim comme gaulliste, vous vous amusez . François un un vieil ami et collègue dont je connais les positions. Nous avons même fait partie du même syndicat , c’est dire.

                                      • wesson wesson 20 mars 2010 23:46

                                        Bonjour l’auteur,

                                        moi je dit Bravo, je dit bravo à la droite Alsacienne de ne pas mentir, de ne pas consulter les fichiers de police de leur opposants, de ne pas faire courir des rumeurs, de ne pas calomnier, de ne pas faire déni de démocratie sur déni de démocratie, de ne pas tripatouiller les votes, de ne pas faire tout ce que la droite fait aujourd’hui en France.

                                        Mais ou en est-on arrivé avec cette droite là, à s’extasier du fait que la droite d’Alsace se comporte tout simplement normalement et pas comme les voyous qu’ils sont partout ailleurs ? La belle affaire ! Votre article sonnes un peu comme « regardez on se mouche pas dans les rideaux, alors élisez-nous » un petit peu léger comme argumentaire !

                                        Pour ma part, je suis parfaitement conscient de ce que nous devons à la droite de M. Sarkozy depuis qu’elle est au pouvoir, et que votre région a si bien élu (2/3 des votes ...) Alors même si chez vous ça ne pète dans le salon en buvant le thé et ça ne baise pas dans la piscine avec Loana, le programme défendu est toujours aussi injuste, et pour tout dire infiniment plus vulgaire que toute la grossièreté dont a pu faire preuve certains candidats jusqu’alors.

                                        Il n’y a aucune matière à se s’extasier qu’un parti mène une campagne digne, quel qu’il soit.


                                        • A. Spohr A. Spohr 21 mars 2010 09:26

                                          Avez vous seulement lu l’article ? 

                                          Que signifie pour vous Droite. Une campagne exclusivement axée sur le Sarkozysme dont vous êtes un soutien quasi forcené, assurerait à M. Richert ( UMP +) une défaite cuisante .
                                          Il ne faudrait pas tout confondre : ni le temps, ni la nature de l’élection et le contexte et encore moins la perception que les électeurs ont des hommes( elle évolue...très vite pour le président de la République)

                                          • curieux curieux 21 mars 2010 21:31

                                            Hier, j’avais dis :
                                            « Pourvu que l’Alsace reste à droite. Ils sont tellement larbins »
                                            Eh bien, ils y sont bien restés. Ils aiment la « schlague » Plus on tape dessus, plus ils avancent ( à contre-courant) et plus ils disent merci
                                            Ca fait plaisir ce résultat


                                            • DEEVIN 22 mars 2010 07:54

                                              Curieux,
                                              On m’a rapporté que que vous étiez un analyste très lu en Alsace en tant que porte parole des intellectuels de gauche. Et ma foi il faut reconnaître la pertinence et l’efficacité de vos propos républicains sur le résultat local. Ne manquez pas de rassembler autour de vous sur l’ensemble des régions pour parvenir enfin à un vrai changement.
                                              Deevin


                                            • COVADONGA722 COVADONGA722 21 mars 2010 22:02

                                              la « schlague » comme vous y allez, peut on simplement envisager a l instar de freche ou de royal que les alsaciens sont satisfait de leur président de region et que contrairement a vos dire une droite non caporalisée resisterait mieux qu une droite estampillée sarkozy , a mon avis cela doit phosphorer dans les cerveaux de quelques caciques combien pariez vous
                                              que les prochains scud antisarkozyste partirons de son propre camps ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

UMP


Palmarès