Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > En France aussi la révolution est en marche

En France aussi la révolution est en marche

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, la révolution a commencé en France il y a une bonne vingtaine d'années, les signes avant coureurs ont été nombreux, mais personne n'y a fait réellement attention. Ou plutôt si, certains l'ont vu mais n'ont pas été entendus. Ça n'est pas aussi spectaculaire qu'en Tunisie ou en Égypte mais c’est terriblement efficace. Cette révolution silencieuse et pernicieuse, avance par étape, mais plus son enracinement est profond, et plus son offensive devient globale. La révolution ne se fait pas en un jour, c'est un processus long.

Il faut discréditer son adversaire, l'affaiblir et le diviser. Alors que dans les pays du Maghreb, le peuple demande plus de démocratie, plus de partage ou plus de liberté, en France on a fait le contraire : moins de partage, moins de démocratie et moins de liberté ! Alors que dans les pays en révolte, les opprimés et les exploités réalisent que ce sont les nantis et les riches qui coutent le plus cher, en France le pouvoir a réussi à retourner la vindicte populaire sur les plus faibles. Les plus riches ont même réussi à faire passer les services et les biens communs comme des tares du système afin de se les approprier !

Pourtant, la classe ouvrière est plus importante aujourd'hui qu'à l'époque de Marx, mais l'on a réussi à insérer dans la tête des gens, que le fonctionnaire, l'étranger, le jeune ou le chômeur sont des « problèmes ». Maintenant avec la loi sur la dépendance l'on s'aperçoit que les vieux deviennent également un « problème ». Ne vous faites pas d'illusions pour le système, vous deviendrez forcement un « problème » un jour ou l'autre ! Mais, il est évidement plus facile de jalouser son voisin plutôt que de s'en prendre aux véritables responsables qui restent invisibles et bien à l’abri derrière les portes de leur conseil d'administration !

La casse du code du travail, la destruction des services publics, la réforme des retraites et bientôt la destruction de la sécurité sociale, rien n'arrête la révolution de la bourgeoisie. La méthode dure de la droite ou douce du parti socialiste vise le même but, la concentration des richesses entre les mains d'une minorité. A force d'expliquer qu'il n'y a pas d'autre alternative, que nous vivons dans un monde global, l'idéologie dominante a réussi a nous faire croire que nous vivons du mieux qu'il est possible, et même que nous vivons au dessus de nos moyens. Par contre il n'est pas question de remettre en cause le luxe et le faste dans lequel eux-mêmes évoluent. Ils ont réussi ce tour de force de faire la révolution des riches avec l'assentiment et l'approbation des plus démunis !

D'ailleurs remarquez bien que lorsqu'ils arrivent au pouvoir ces différents partis s'empressent de nous faire croire qu'ils sont prêts à faire le maximum pour notre bien être, mais que malheureusement la conjoncture économique ne le permet pas : alors ils continuent la politique précédente ... plus ou moins vite ! Les classes dirigeantes se donnent les moyens de leur utopie : nous domestiquer ! C’est pour cela qu’ils font la révolution !

Une vraie gauche a le devoir de porter des projets nouveaux, pas de rafistoler ce qui a été détruit. Il faut redonner l’espoir et la confiance à nos concitoyens afin qu’ils se réapproprient leur avenir. L’abolition de l’esclavage, la journée de 8H, les congés payés, les retraites et la sécurité sociale ... ; ça c’était de l’utopie à l’époque ! Et pourtant ! Donnons nous aussi les moyens de rêver ! Donnons-nous les moyens de réaliser nos rêves ! Ne nous trompons pas d’adversaires, ne nous trompons pas de colère !

Article original publié sur http://2ccr.unblog.fr/

Conscience Citoyenne Responsable


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • jpm jpm 10 février 2011 10:30

    Un beau rêve pour moi serait l´introduction d´une allocation universelle et inconditionnelle versée a tout être humain... actif ou inactif, homme ou femme, jeune ou vieux et actif ou inactif. Ainsi la misère serait enfin résolue et il ne serait plus nécessaire de perdre son temps auprès des services sociaux pour vivre dignement.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

    http://appelpourlerevenudevie.org/


    • jpm jpm 10 février 2011 12:27

      Pour votre information Calmos, votre île aux enfants existe et s´appelle la Nanibie smiley Si vous aviez pris la peine de lire les liens associés vous auriez aussi pu voir que ce rêve n´est pas forcement si utopique que cela smiley.

      Ci-dessous un extrait de l´article de Wikipedia sur l´allocation universelle. La conclusion du FMI est d’ailleurs consternante smiley Auraient ils peur qu´un autre modèle puisse remettre en cause les privilèges de certains smiley.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

      Une expérimentation a été menée en Namibie, dans le secteur de Otjivero - Omitara (environ 1.000 personnes à 100 kilomètres de Windhoek) [39]. Elle consiste à distribuer chaque mois pendant deux ans (à partir du premier janvier 2008) à chaque habitant enregistré 100 dollars Namibiens.

      Au bout de quelques mois d’expérimentation, la criminalité à baissé, la sécurité alimentaire de la population a augmenté, plus d’enfants vont à l’école plus souvent, et des micro-entreprises se sont mises en place qui revitalisent le tissu économique et social du village.

      En conséquence du succès de cette expérience en Namibie[40] le FMI et le gouvernement ont abandonné le projet.


    • ecophonie ecophonie 10 février 2011 16:54

      J’aime bien votre truc.


    • jpm jpm 10 février 2011 18:01

      Et bien ça fait plaisir de voir que quelqu´un apprécie le concept d´allocation universelle smiley Je commençais à me sentir bien seul face à Calmos smiley Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de chercher un peu sur Internet... et vous verrez que beaucoup de gens s´intéressent à l´idée (autant à Droite qu´à Gauche), mais malheureusement encore assez peu en France smiley.


    • cevennevive cevennevive 10 février 2011 18:49

      Oui JPM, bien des gens « avisés » s’intéressent depuis longtemps à l’allocation unverselle. Déjà, il y a quelques années, j’en avais parlé chez Mermet.
      Cela supprimerait les attentes interminables dans les CAF, chaque enfant recevant l’allocation à sa naissance.
      Outre cela, nous nous sentirions citoyens, appartenant à un pays, générant une richesse du fait même d’exister. La reconnaissance de l’humain arrivant au monde...


    • jpm jpm 10 février 2011 19:13

      Merci Cevennevive, votre commentaire me ravit. Je reste persuadé qu´ il existe une foule de gens de bonne volonté et non dénués de bon sens qui sont prêts à étudier sérieusement cette idée d´allocation universelle inconditionnelle smiley Effectivement cela supprimerait les démarches interminables pour les bénéficiaires et surtout les contrôles tatillons de l´administration. Au lieu de payer des fonctionnaires à nous surveiller je préfère avoir plus d´infirmières et d´éducateurs pour la jeunesse.

      J´adore également votre conclusion et votre point de vue humaniste. Personnellement en dehors des aspects pratiques (simplification du système des aides sociales et véritable égalité à la base des citoyens, corrigée bien évidemment par l´imposition progressive) j´aime aussi la philosophie du concept.


    • byle 10 février 2011 10:39

      c’est bien pour cela d’ailleurs que les parcours des manifestations diverses et variées sont toujours les memes, ne passant jamais par les quartiers « riches » !
      je reve d’une manif a neuneully sur scène !


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE 11 février 2011 09:46

        VOUS avez tout a fait raison...nos étudiants sortant de grandes écoles doivent s’exiler pour trouver du travail..payé correctement.les vieux et les étudiants font les poubelles...pour manger...les familles monoparentales...mangent des nouilles....les locaux insalubres sont loués 2 fois trop chers dans les villes...et on nous ment tout le temps...notre « petit voyou bling bling » de président est un clone de ben-ali....moubarak...
        les élus font la java en afrique du nord aux frais de peuples qui crèvent de faim...
        ben ali 15 milliards volés....moubarak 60....sarko...combien...il faut interdire aux avocats d’affaires d’etre des élus....MENTEURS...VOLEURS..BLING BLING...dehors

        ca va pèter...et ca fera mal...ras le bol des jacobins parisens de l’ump..s.......


        TOUSENSEMBLE


      • JL JL 10 février 2011 12:04

        Bonjouir Robert Gil,

        votre excellent billet dit beaucoup en peu de mots.

        Vous écrivez : « bientôt la destruction de la sécurité sociale ». Si au moins Bigpharma pouvait en faire les frais, lui qui prend la Sécu pour une vache à lait !


          • lolo 10 février 2011 13:40

            Excellent article en effet, qui pointe du doigt la réussite de la propagande des capitalistes.

            Aujourd’hui le français moyen est persuadé que privatiser EDF, les autoroutes c’est bien que c’est mieux que de payer des fonctionnaires, alors qu’en fait cela prive l’état de ressources et permet à quelques actionnaires (à qui on a bradé un patrimoine national) d’avoir une rente colossale sans rien faire. Pendant ce temps là, en bas, pour le travailleur de base se loger dans un 3 pièces est devenu un luxe...Et puis on a trouvé les chinois pour leur expliquer que les salaires ne peuvent plus augmenter faute de perdre en compétitivité...Bref, la propagande des capitalistes a fonctionné, il n’y a plus qu’à espérer un réveil de la population.
            En attendant, cette population est mise au pain sec et à l’eau, pour pouvoir rembourser la dette et surtout payer des intérêts de plus en plus élevés aux très riches qui ont le bon gout de placer leur épargne dans la dette nationale et en exigent de copieux rendements. Jusqu’à quand cela tiendra, je ne sais pas, mais le moins lontemps possible j’espère.

            En tout cas, merci pour cet article.


            • pastori 10 février 2011 19:52

              nous possédons une arme absolue pour faire la révolution : le bulletin de vote.


              le malheur est que beaucoup ne savent pas s’en servir et se blessent avec.
              et en même temps ils blessent tous les habitants d’un pays.

              solution :
              apprendre aux ânes à se servir d’un bulletin de vote smiley.
              ces mêmes ânes qui confondent les hommes et les philosophies. 

              ils apprendront à choisir entre deux philosophies : 

              -l’égoïsme de droite. de toutes les droites.

              -l’humanisme de gauche. de toutes les gauches.

              les hommes chargés de les mettre en oeuvre importent peu. s’ils ne conviennent pas , on les change, sans état d’âme.

              dire « je suis de gauche, mais Dupont, de gauche, me déplaît, donc je vote à droite » c’est la plus crétine des stupidités.

              n’y aurait-il que ce Dupont là ? 




              • kitamissa kitamissa 11 février 2011 09:24

                l’humanisme de gauche ? ben voyons ....Castro,Pol Pot,Kim Jong Hil,Staline ,Ceauscecu,Jaruselski,Honneker,Ben Ali,Bouteflika,Enver Hodja,Mao tsé tong !........que des humanistes qu’on vous dit !


              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE 11 février 2011 09:49



                PRENEZ DONC « ducon de gauche  » ou BOBO OU GAUCHE CAVIAR OU DROITE LANGOUSTE tousensemble


              • pastori 10 février 2011 19:55





                 « Alors que dans les pays du Maghreb, le peuple demande plus de démocratie, plus de partage ou plus de liberté, en France on a fait le contraire : moins de partage, moins de démocratie et moins de liberté ! Alors que dans les pays en révolte, les opprimés et les exploités réalisent que ce sont les nantis et les riches qui coutent le plus cher, en France le pouvoir a réussi à retourner la vindicte populaire sur les plus faibles.  »

                voilà un passage de l’article à encadrer. bravo, l’auteur. +1

                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE 11 février 2011 09:51

                  TOUT A FAIT EN FRANCE ce sont les moyens ou les petits qui payEnt...COMME DISAIT UN HUMORISTE...C ’EST NORMAL...ILS SONT LES PLUS NOMBREUX...... tousensemble


                • ddacoudre ddacoudre 10 février 2011 20:32

                  bonjour robert

                  superbe l’image, pas encore malheureusement, un jour j’ai fais un article sur la réforme du capitalisme souhaité par 91% des français,http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=68735,et un commentateur me faisait observer que si l’on leur demander ce qu’est le capitalisme l’on aurait des surprises.
                  le capitalisme repose sur des fondements humains archaïques modélisés par la culture de la civilisation, pour en changer et faire la révolution il faut modifier les modèles qui capitalise la richesse et la comptabilise. or quand nous faisons des révolution nous les reprenons sous d’autres formes, en fait les inégalités se reproduisent tout simplement. faire évoluer nos comportement demande des siècles, pour l’exemple nous sommes passés du modèle de rapport économique de maitre à esclave (pas la traite des noirs c’est autre chose), donc d’un rapport de l’un à l’autre contraint, à un modelé de l’un à l’autre volontaire à partir de 1804, l’étape suivante est le partenariat, c’est cela la révolution pas changer de pouvoir pour conserver les mêmes modèles car alors qui que ce soit qui dirige ils produirons les mêmes effets.
                  c’est tristement ce dont vont se rendre compte plus tard les tunisiens et les autres.http://www.agoravox.fr/ecrire/ ?exec=articles&id_article=86740..http ://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=87951...ddacoudre.over-blog.com.

                  cordialement.


                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 11 février 2011 09:58

                    La République de la « France des Lumières », supposée auparavant large comme était l’esprit du Large Platon est au contraire devenue aujourd’hui une Stable République Méticuleuse qui s’égare dans les chiffres, les virgules et les pourcentages de ceci et de cela !

                    C’est en un mot la République de la Maison du Sondage qui confectionne et distribue des notes conformes au diagrammes démocratiquement réalisés dans des sous sols loins des préoccupation sociales !


                    C’es la contradiction humaine la plus totale : Des corrompus malades qui s’arrachent l’argent du peuple par milliards et on arrondit toujours les chiffres en publiant joyeusement dans Marianne « les plus grands milliardaires » de France et du Monde, mais quand il s’agit d’investir dans l’intérêt général, on passe les priorités dans la mémoire des supercalculateurs pour prévoir les dépenses a cent chiffres après les virgules flottantes et menaçantes de toutes les crises !


                    En effet la Révolution a eu lieu, il y’a de cela ...très longtemps ! Mais une autre est toujours possible et souhaitable : http://republic.unblog.fr/

                    Mohammed MADJOUR.


                    • kitamissa kitamissa 11 février 2011 13:17

                      faites la donc chez vous la révolution,après on verra ce qu’on a à faire nous mêmes !


                        • Round'UP Bio Round’UP Bio 15 février 2011 14:11

                          ils discutent de nos problèmes, essaient de jouer les pères qui ont beaucoup de peine, mais je trouve a cette quête un coté malsain.
                          Comme à dit Bob Marley : Quoi qu’ils disent, leur ventre est plein de bouf, le samedi soir le nez plein de chnouff, ils refonds notre monde du haut d’un pouf.
                          Les Riches aiment la coke car cette drogue les aident à se prendre pour dieux même s’ils sont assis sur un tas de merde.
                          Ceux qui decident on une potion, le pouvoir de prestidigitation, faire disparetre leur comptes et leur actions, se balader dans les cartiers juste un peut avant les élections, le miel dans la voix pour plus de persuation. Ils donnent des leçons quand ils frisent l’incarseration. Fixer sur les sondages d’opinions, ils passent pour des types mignions, s’empifrent quand certain mangent des quignons. Ils fond des courbettes de paris à avignons, lechent le cul de l’electeur pour sa decision. Les candidats en periode electorale sont tous des hommes fanfare, c’est bidon. Quand je pense à ce qu’ils fond avec notre pognon : des voyages en avions, des tarpins de reception. Proche du peuple... HHAAAAAA Une illusion d’aparition recente et usé a profusion.
                          Leur laiuce semble si sincere, sans une inflection qu’on leur donnerrai le bon dieu sans confetion. Sale Hypochrites. Les Etats sont les vrai responsable de l’intoxication.
                          Arretons d’etre des larbins : http://www.youtube.com/watch?v=gRly-3PMX0w


                          • Revolution34 2 juin 2011 12:29

                            Il faut tout faire tomber. Je suis travailleur indépendant. je me bas avec les URSSAF, RSI à cause des cotisations que l’on doit payer. INADMISSIBLE. En 2009 j’ai gagné comme revenu 6000 euros...le rsi me réclame 3300 euros de cotisations....tout ça pour engraisser nos têtes couronnées qui augmentent leur salaire de 140% et pour ce qui n’en branle pas une !!

                            sans oublier aussi leurs erreurs qu’ils font et qui ne veulent pas corriger. Vous leur démontrer docs à l’appuis que leurs chiffres sont faux et ben non, on me traite de menteur, de fraudeur...... et j’en passe. TOUS DES INCAPABLES.

                            Autre chose : l’alimentation ! à l’époque du franc j’acheter ma baguette 75 centimes de francs. dés le passage à l’euros je l’ai payée 75 centimes d’euros.....chercher l’erreur...mais non, il n’y a pas d’augmentation !!!

                            ON NOUS PRENDS POUR DES VACHES A LAIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                            et je parle pas du prix du carburant, des radars, des impôts et taxes.....on passe notre vie à travailler, payer, travailler, payer .....et résultat, à la fin du mois 1 français sur 2 est à découvert, difficulté à payer le loyer, le nombre de dossier de surendettement explosent.......les gens en on marre....et je suis bien placé pour le savoir....je suis commerçant !!

                            Je suis aujourd’hui prêt à vendre voir fermé mon entreprise, licencié du personnel et quitter MON PAYS qui n’est PLUS UNE RÉPUBLIQUE MAIS UNE DICTATURE !!

                            Après la Tunisie, l’Egypte, maintenant l’Espagne il est tant que la RÉVOLUTION FRANÇAISE SE mette en route !!!!




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles







Palmarès