Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Encore un effort et les difficultés commenceront… enfin (...)

Encore un effort et les difficultés commenceront… enfin !

Dimanche les français vont voter, espérons qu’ils seront un peu plus nombreux que dimanche dernier où l’abstention a battu tous les records. Les résultats du 1er tour et les sondages, circonscriptions après circonscriptions, laissent espérer cette fois une majorité absolue pour le Parti Socialiste.

Que n’a-t-on entendu sur cette victoire ! Que François Hollande mou et hésitant n’avait été choisi que par rejet de Nicolas Sarkozy et que ce résultat de 1er tour n’était en aucune manière ni une vague rose, ni un blanc seing pour le PS. Attendons dimanche, mais si les pronostics se révèlent justes, qui pourra nier que c’est bien le Parti Socialiste qui occupe principalement le cœur des français. Les européennes, les municipales, les cantonales, les régionales, les sénatoriales, la présidentielle et les législatives, toutes ces élections n’ont qu’un seul vainqueur depuis 2007 : le Parti Socialiste. Comment envoyer un meilleur signal politique que celui là, aussi clair, aussi constant et aussi massif ?

Les Verts peuvent espérer un groupe à l’Assemblée (15 députés sont nécessaires), le Front de gauche sort lui perdant, les Radicaux de Gauche atteindront peut-être la barrière fatidique. Dans l’opposition l’UMP sortira « rincée » de cette élection, le Modem risque d’être rayé de la carte, le Nouveau Centre n’atteindra pas les 15 sièges et le Front National n’aura probablement que de 1 à 2 élus. Il n’y aura donc que peu de « groupes » à l’Assemblée nationale et c’est regrettable. La question d’abaisser encore à 12 voire à 10 le seuil se posera.

La seule incertitude est celle de savoir si la gauche aura assez de sièges avec le Sénat pour atteindre la majorité qualifiée des 3/5 afin d’engager des réformes constitutionnelles. Ce sera là la dernière grande nouveauté à conquérir pour la gauche. Mais espérons que les observateurs politiques accepteront de reconnaître et la victoire du PS et la constance avec laquelle les français lui font confiance depuis 2007.

Ce grand bonheur ne sera que de courte durée, car les vraies difficultés seront alors au rendez-vous et le Parti Socialiste aussi. François Hollande a peu promis, ce ne sera donc pas sur les promesses qu’il sera attendu mais sur la mission que les français lui ont confié de redresser les comptes de la France tout en préservant l’identité de son système de protection sociale. C’est dans cette phrase là que résident le défi et l’attente des français.

Il lui faudra outre réformer la fiscalité en la rendant plus juste, trouver le moyen de maintenir et d’améliorer les services publics, écoles en tête, mais aussi de « sauver » l’hôpital et les retraites, réformer l’état en l’allégeant, et peut-être oser la grande réforme des collectivités locales : suppression des départements, création de 5 à 6 grandes régions et regroupement autoritaire des 36 697 communes. Bien sûr il lui faudra réindustrialiser la France et réduire significativement le chômage. Enfin il lui faudra contribuer à sauver l’Europe et l’Euro. C’est un président normal avec des supers pouvoirs de héros qu’il nous faut !

Bref il faut qu’il fasse tout ce que l’UMP a été incapable de faire toutes ces années durant aggravant même la situation quant aux déficits et au chômage. C’est beaucoup, c’est vaste, c’est contraignant, mais c’est indispensable. Car si François Hollande et le Parti Socialiste échouent la porte sera grand ouverte pour les aventures les plus terribles et que nous redoutons tous.

Une seule certitude s’il fallait probablement un homme à cette place qui demande du doigté, de la sensibilité et l’art des compromis François Hollande est bien celui-là.


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Hubu 16 juin 2012 06:04

    Ha ha ha !!!

    Hollande : le président de la gauche la plus minable après la droite la plus bête qui va redresser les comptes et préserver le système social Ha ha ha !!!!

    Une vidéo qui résume bien le PS et je la trouve encore plus marrante aujourd’hui !!

    Kuntz VS militant socialiste


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 16 juin 2012 09:42

      @Hubu,


      Le droite la plus bête oui on vient de le voir pendant 5 longues années
      La gauche la plus minable....il faudrait peut être attendre encore un peu avant de l’assortir d’un quelconque qualificatif.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 16 juin 2012 09:50

      @Hubu,


      J’ajouterai que je connais bien le comédien qui interprète le personnage..... et je bien sûr qu’il ne partage pas vos opinions, c’est une parodie qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant !


    • Alpo47 Alpo47 16 juin 2012 07:35

      Il faudrait dire à l’auteur que « ... ça y est ... les élections sont passées et F.H a été élu... la gauche est au pouvoir ... plus besoin de continuer la campagne ... ». A partir de maintenant, on va pouvoir les juger sur des faits concrets.
      Et juste pour le contredire quelque peu : le principal moteur qui a fait voter à gauche et aujourd’hui encore qui a donné les quelques pour cent qui ont fait la différence, c’est bien le rejet viscéral de N.Sarkozy, ses excès, outrances et sa personnalité.

      Mis à part les militants toujours naifs, pas grand monde ne compte sur cette gauche là, atlantiste, mondialiste et pro-europe, pour nous préserver de la crise. Ils vont continuer ce qui est en cours. Hélas.

      La semaine prochaine devrait être édifiante.


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 16 juin 2012 09:45

        @Alpo47 ;


        Hé bien ce serait l’antisarkosysme qui dès le début du quinquennat a permis au PS de Gagner toutes les élections, allons un peu de bonne fois. Vous avez parfaitement le droit de faire partie de la minorité qui n’a pas voté pour lui, mais soyez réalistes...



      • Alpo47 Alpo47 16 juin 2012 13:06

        Oui, de l’antisarkozysme dès 2007.
        Et ne vous trompez pas, j’en fais partie, tellement cet individu m’a horripilé et plus... depuis qu’il est en politique.
        Parce que pour ce qui est de Hollande et des éléphants du PS, il y a bien longtemps que personne n’a d’illusions sur ce que l’on peut attendre d’eux. Une social-démocratie-libérale ... qui va nous emmener également dans le gouffre.


        • Richard Schneider Richard Schneider 17 juin 2012 16:37

          à l’auteur :

          Vous avez raison : avant de juger Hollande, attendons quelques mois ... On verra bien ce que lui et son gouvernement feront face aux crises et défis qui vont s’abattre sur le pays.
          Mais de grâce, plus de tweet !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès