Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Engagement n° 42 de François Hollande : la tarification progressive de (...)

Engagement n° 42 de François Hollande : la tarification progressive de l’eau

En ce jeudi 26 Janvier, en pleine campagne présidentielle, le candidat du Parti Socialiste, François Hollande dévoile ses 60 engagements. Une à attirer notre attention ici à la blogEAUsphère, la proposition 42  :

« Je ferai adopter une nouvelle tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz afin de garantir l’accès de tous à ces biens essentiels et d’inciter à une consommation responsable. Elle permettra de faire sortir de la précarité énergétique 8 millions de Français. »

Dans un précédent article nous avions traité de l’exemple de la commune de Viry-Chatillon applique qui à sa manière, déjà une telle tarification. Cela consiste à faire varier le prix de l’eau selon des paliers de volume. Ainsi le prix des premiers volumes serait plus bas, et la consommation des volumes suivant pour des utilisations « non essentielles »de l’eau coûteraient plus chères. Même si cela devrait concerner en priorité 8 millions de personnes en situation précaire, on peut se poser des questions sur la mise en œuvre d’une telle proposition à un niveau national. Par exemple, est-ce que cela veut dire plus de compteurs intelligents pour suivre la consommation en temps réel ?

Dans tout les cas, on peut espérer que cet engagement, que l’on soit pour ou contre, donne davantage de visibilité au débat sur le prix de l’eau en France. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 27 janvier 2012 11:34

    Il faut en réalité déterminer les besoins de chacun par rapport aux membres de la famille vivant sous le même toit. Ensuite il faut établir un prix planché assez bas pour que chacun puisse avoir accès à l’eau et l’énergie. Dans un deuxième temps il faut taxer de manière exponentielle tout dépassement, de façon que même pour ceux qui ont les moyens, le barème soit dissuasif, afin de mettre fin au gaspillage. Si la sanction n’est pas dissuasive par rapport aux revenus, cela revient à ajouter une inégalité à une autre.......
    Voir :
    http://2ccr.unblog.fr/2011/01/11/egalite-des-biens-et-des-sanctions/


    • pragma 27 janvier 2012 11:56

      La proposition relève de la démagogie la plus pure, avec sa dimension faussement généreuse.
      Typique de l’énarchie, dont les membres sont très loin du concret, opportuniste, et qui ne réagit qu’en fonction des messages préélectoraux, et de leur impact supposé sur le peuple.
       
      Comment, en effet, traiter de la personnalisation des consommations dans les logements collectifs, publics ou privés, comment ne pas être inquisitorial quand il s’agira de savoir qui habite votre logement, quel est votre revenu, le volume de votre piscine .... ?

      L’établissement de la facture d’eau serait une véritable usine à gaz, et le seul résultat à en attendre, outre les jalousies et les litiges, serait la création de nouveaux postes de fonctionnaires, en tous cas des augmentations de frais de gestion du service de l’eau.

      On pourrait aussi poursuivre dans cette voie, en proposant une tarification sociale de la baguette ou du timbre poste !

      Alors que l’on sait fort bien que l’effet d’une augmentation d’un tarif de l’eau n’a pratiquement aucun effet sur la consommation réelle ! L’argument écologique ne vaut rien.


      • Taverne Taverne 27 janvier 2012 13:42

        Il se fout du peuple, Hollande ? Il met la priorité sur la tarification de l’eau, la facture la plus légère si l’on compare aux autres : courant, gaz, essence (1), loyer et charges, mutuelle, etc. Quoi d’autre ? Il va nous promettre une réduction de 5% du prix du sel ?

        (1) Il propose le retour à la TIPP flottante mais il paraît que c’est d’un effet très limité sur le pouvoir d’achat.


        • Pyrathome Pyrathome 27 janvier 2012 14:48

          Bonjour l’auteur,
          F Hollande a t-il dans ses cartons, un projet pour empêcher ça ?
          http://www.bastamag.net/article2070.html
          ..


          • blogeausphere blogeausphere 27 janvier 2012 16:21

            Bonjour Pyrathome,

            pour que ce soit clair : cet article n’est pas pro-Hollande. La blogEAUsphère ne traite que les sujets liés à l’eau. Nous estimions qu’il était intéressant de souligner une mesure concernant ce secteur par l’un des candidats à la présidentielle.

          • Pyrathome Pyrathome 27 janvier 2012 14:50

            Et autre volonté pour abroger cette saloperie adoptée en catimini ?
            http://owni.fr/2012/01/24/les-affaires-au-secret/
            ..


            • Marco07 27 janvier 2012 16:15

              Je ne sais pas si c’est la bonne solution, faudrait déjà faire un brin de ménage concernant les sociétés qui gèrent l’eau.... 


              Deux reportages intéressants sur le sujet (qui concernent l’eau en France et dans le monde, et les méthodes des gros groupes)



              • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 janvier 2012 16:38

                c’est un « brin » court, même si cette proposition prèsente un intérêt certain dans une volonté d’alléger les budgets des ménages ?
                Il y a a tout de même un peu plus de « lourd » dans les 59 autres propositions.... Non ?
                http://www.over-blog.com/profil/blogueur-984719.html


                • JL JL1 27 janvier 2012 18:44

                  A ce sujet,

                  je voudrais vous faire part d’une petite expérience et observation personnelle.

                  Pour me doucher, j’utilise presque comme tout le monde je suppose, une douchette.

                  La mienne est sympa, elle a des jets très fins et j’imagine, consomme peu d’eau.

                  Hélas, elle est usée et commence à craqueler. J’ai donc entrepris de la changer. J’en ai déjà acheté cinq, et aucune ne va.

                  Explication : il est impossible de trouver des douchettes avec un jet aussi fin que mon ancienne douchette. Vous me direz qu’il suffit de régler au robinet pour économiser l’eau comme avant ?

                  Impossible : mon installation comporte un mitigeur avec un système automatique pour servir, soit la douchette, soit le robinet. Automatique, parce que dès que la pression retombe, il se met automatiquement en mode robinet.

                  Ainsi, je suis obligé de mettre les manettes à fond si je veux pouvoir me doucher. Bonjour la consommation d’eau ! Et vive le progrès !

                  Plus sérieusement, si j’étais parano, j’accuserais les distributeurs d’eau d’avoir racheté toutes les douchettes à petits trous !


                  • Marco07 27 janvier 2012 18:50

                    Faut vivre dans une région calcaire.

                    Ma consommation diminue semaines après semaines.....

                     smiley
                    Hors humour, la dernière douchette que j’ai acheté (sur le oueb me semble) avait un manchon pour réduire le débit (un simple orifice calibré) à visser entre la « douchette » et le robinet. (mais pour mon cas le débit était trop faible).

                  • Webes Webes 27 janvier 2012 21:52

                    Mais rien sur la strategie d EDF !! Qui veut faire payer aux usagés FR ses erreurs d investissements et la mise en conformité des centrales !!!

                    Ehhhhh oui ils nous prennent vraiment pour des dindes


                    • Croa Croa 28 janvier 2012 00:34

                      L’auteur a cité Hollande : « Je ferai adopter une nouvelle tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz afin de garantir l’accès de tous à ces biens essentiels et d’inciter à une consommation responsable. Elle permettra de faire sortir de la précarité énergétique »

                      C’est lui qui a mis en gras « tarification progressive de l’eau » ! En lisant trop vite tu a mal lu smiley

                      L’eau coûte cher en taxes et en abonnements dès le départ. L’idée Hollande sera donc assez peu sociale. Le m3 est cher aussi dès maintenant et les gens ne seront donc guerre plus économes, surtout que pour le jardin c’est l’eau du puits qui fait l’affaire (et si ça augment encore on y branchera aussi la chasse des WC et la machine à laver !)

                      L’auteur aurait dû mettre en gras « électricité et gaz » car ça c’est vraiment révolutionnaire ! Cette idée là est plus sociale et surtout très écologiste....

                      Toutefois, sachant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, moi je ne crois pas à celle-là ! Aujourd’hui c’est le contraire : plus t’es gros consommateur moins tu paye. EDF, GDF, tout comme leurs nouveaux concurrents ont intérêts à faire consommer plus et Monsieur Hollande est leur pantin, donc ç’est foutu.  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

blogeausphere

blogeausphere
Voir ses articles







Palmarès