Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Entraineur, arbitre et buteur

Entraineur, arbitre et buteur

Le courage et la vérité ne payent pas, ou du moins pas tout de suite.
 
Au cas où les plus optimistes d’entre nous l’auraient oublié, le dénouement de cette élection présidentielle nous l’aura rappelé.
 
François Bayrou a été le seul à mener une campagne centrée sur les sujets qui comptent le plus : désendettement, ré-industrialisation, éducation, moralisation de la vie publique. 
C’est au nom de ce dernier sujet qu’il a décidé, à titre personnel, de voter pour François Hollande parce qu’il jugeait que « l’essentiel se trouvait en jeu et qu’au bout du compte, l’alternance offrirait une nouvelle chance au pays ».
 
Depuis, même si je n'ai pas voté pour Francois Hollande, je suis encore plus fier d’appartenir à une formation politique qui fait passer l’engagement avant le marchandage, bien qu'il en prenne personnellement pour son grade de part et d’autres et que nous, militants et soutiens de nos candidats pour les législatives, en recevons des vertes et des pas mures.
 
Même si les bancs de l’école m’ont appris que la bave du crapaud n’atteignait pas la blanche colombe, je voulais simplement envoyer ce message à tout ceux qui aimeraient bien mais qui doutent, qui pensent que voter utile c'est voter gagnant, ou qui ont été surpris (déçus) de ce choix historique mais déroutant de la part d’un leader de centre, ancien membre de gouvernements de droite.
 
Nous avons en effet assisté à une dérive de la droite qui n’a aujourd’hui plus rien à voir avec celle des années 90, ce qui ne donne pas non plus raison à la gauche. Cette simple évidence suffit à justifier le besoin inéluctable d’une force centrale indépendante qui puisse jouer un rôle d’entraineur, d’arbitre et de buteur.
 
Entraîneur parce qu’il est des priorités que l’on ne peut négliger. Il n’est pas question d’être fataliste et de se dire que « ca n’est pas possible », pas plus qu’il n’est envisageable d’être irréaliste en promettant monts et merveilles sans avoir les moyens du rêve. Il faut donc une force d’entrainement qui tire le débat vers le haut, qui mette les cartes sur la table et réfléchisse aux bonnes questions et aux réponses utiles. L’une d’entre elle est le « produire en France ». Apres avoir sauté dessus quand la campagne faisait feu de tout bois, que reste-t-il de l’intérêt de Mr Hollande pour ce sujet crucial ? Il en reste, du coté du MoDem, une proposition de loi présentée le 12 avril dernier, un premier texte qui ne demande qu’à être repris et développé par des législateurs unis autour de l’intérêt de la France.
 
Arbitre parce qu’il faudra bien s’opposer quand le nouveau gouvernement prétendra baser sa politique sur des hypothèses de croissance complètement insoutenables comme nous l’avons vu durant cette campagne, et comme nous le vérifierons rapidement avec la confirmation des perspectives, à l’image de ce que nous avons déjà pu lire dans le Monde le 11mai dernier
 
Buteur, car la mise à feu du canon centriste est à portée d'allumette. J’ai déjà évoqué la proposition de loi-cadre sur le « produire en France », il en existe une autre sur la « moralisation de la vie publique » , et bien d’autres idées qui pourraient transformer l’essai du redressement du pays.
 
Il suffit de ne pas céder à la tentation, à la facilité de se dire que l’on ne peut exister politiquement qu’en faisant partie du PS ou de l’UMP, ou en hurlant avec un drapeau rouge ou bleu marine. Le rassemblement de ceux qui refusent l’allégeance à la droite et qui ne veulent pas se soumettre à la gauche, ou encore moins aux extrêmes, doit permettre de créer un groupe d’opposition constructive à l’Assemblée Nationale.
 
Ce rassemblement du Centre doit se faire au delà du Modem, et derrière les couleurs du « Centre pour la France » les hommes et femmes qui auront cette volonté de jouer un rôle crucial dans le redressement du pays pourront enfin exercer ce rôle d’entraineur, d’arbitre et de buteur. 
 
La 3eme mi-temps et en cours, nous sommes tous mobilisés au sein du MoDem pour relever le défi avec tout ceux qui voudront se rendre utile pour la France.
 
www.desmotscrates.com
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès