Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Entre congrès et négoce, folle semaine pour Europe Ecologie-Les (...)

Entre congrès et négoce, folle semaine pour Europe Ecologie-Les Verts

Je viens de décider d'aller couvrir le 4ème congrès d'Europe Écologie-Les Verts qui se tient du 11 au 13 novembre. Ça fait un moment que je les suis et que je me demande à quel point je peux être d'accord avec eux, et à quel point ils me paraissent crédible électoralement parlant. Si Cécile Duflot, par sa conception de l'exercice politique, ne me plaît guère, j'avoue éprouver une certaine admiration et une forme de fascination pour Mme Eva Joly.

Ses positions quant à la régulation des marchés financiers sont tranchées, et amènes de fait le parti d'EE-LV bien plus loin sur ce point que le PS. Pareillement pour le nucléaire, et la question de sa sortie.

Et fatalement, sa volonté de légaliser le cannabis et d'en réguler la distribution sur le territoire français me paraît la plus ancrée dans la réalité de ce pays ultra-consommateur. Joly ne faisant pas sien le destrier de la sécurité, elle peut se permettre ce que même François Hollande répugne à faire : choquer l'opinion publique dans l'optique de faire avancer les mentalités.

 

Et pas seulement. Aujourd'hui, Fillon nous a présenté un plan de rigueur qui sentait déjà le fond de tiroir ; le premier ministre rogne sur l'aide social et tire encore un peu sur la TVA … Pourquoi pas ? Mais pourquoi ne pas faire émerger ce gigantesque marché qu'est celui du cannabis et en faire un rouage du moteur anti-crise ? Pierre Kopp expliquait au Monde qu'un cannabis légal taxé à la même hauteur que le tabac rapporterait à l’État près d'un milliard d'euro ! Le gouvernement semble suer sang et eau pour trouver 9 milliards d'économie supplémentaire et rechigne à légaliser une substance démocratisée, assimilée à la société, et au potentiel économique gigantesque.

La seule hypocrisie électoraliste pratiqué par l'UMP et en parti par le PS sur la question du cannabis me suffit à aller voir si l'herbe n'est pas meilleur chez EE-LV.

Je n'ai foncièrement rien à perdre car je n'attends plus rien de concret d'aucun parti politique et tant mieux. Je pourrais mieux saisir ce qui fait du parti vert le plus intéressant de la palette française.

 

Relativisons tout enthousiasme : EE-LV est aussi, ou était aussi, l'avenir le dira, le parti de Nicolas Hulot. Or j'ai du mal à considérer que Hulot soit ce qu'il se fait de mieux à gauche mais plutôt comme une sorte de Manuel Valls que l'amour pour la nature a rendu beaucoup plus sympathique et qui au fond s'appuierait sur le capitalisme pour faire de l'écologie. On ne peut pas se prétendre à l'investiture verte avec TF1 et Bouygues comme sponsor … A force de le regarder et de l'écouter j'avais la désagréable impression d'entrevoir derrière lui, à chaque apparition, une forme spectrale du chef de l’État lui murmurant des saloperies. Très dur ensuite de voir ce type là à la gauche de la gauche.

 

[Bref, il faut absolument que je demande a Eva Joly ce qu'elle compte faire de la légalisation ! Le congrès européen des partis verts est la bonne occasion : il faut que la question du cannabis soit une question européenne. Une seule et même législation pour les vingt sept sera le seul et unique moyen de lutter contre le marché noir.]

 

Ou voulais-je en venir ? Ah oui. Que ce congrès est une bonne chance de découvrir un peu plus le parti écologique, le sens de ses engagements, ses motivation. Sont-elles différentes de celles des autres partis ? N'est-ce vraiment qu'une bande de hippies désintéressés ? Et pourquoi Eva Joly stagne t-elle tant dans les sondages ?

 

Qu'est ce qui ne fait pas crédible chez elle ?

D'aucuns diront que c'est le genre d'affirmation qui ne connaît aucun fondement mais j'affirme que si Nicolas Hulot avait gagné la primaire verte, nous serions à au moins 10%. La notoriété de l'animateur jouant évidemment, autant que son rapport à la droite, bien plus décomplexé. Et puis c'est un homme, sans origines apparentes autres que française … Face à une écologiste d'origine norvégienne, totalement opposé aux idées de la droite jusqu'au centre gauche, le peuple français semble trancher. Dieu merci, les sympathisants écologiste ne se sont pas trompé. A quoi bon réunir 5/6% d'électeurs en plus s'ils ne sont là que pour le candidat et non le fond du parti ? Mieux vaut une défaite qu'une victoire qui n'est pas la sienne.

 

Le congrès se déroule du 11 au 13 novembre, en pleine négociations entre le PS et EE-LV sur les questions du nucléaire, du partage des circonscription … Hollande a dit ne pas vouloir arrêter la construction de l'EPR de Flamanville et Joly en fait une condition sine qua non à toute avancé des négociations. La date butoir étant au 19 novembre, lors du prochain conseil fédéral du parti vert, le congrès risque d'être un moment clé dans la définition de la stratégie des écologistes.

Entre Duflot qui voit dans l'alliance avec le PS un gros avantage durable pour EE-LV et Eva Joly qui, comme le soulignait Bastien Hugues ce matin, sortirait perdante en lâchant du terrain au socialiste, les 8 prochains jours risquent d'être houleux.

 

Europe Écologie-Les Verts lâchera t-il son candidat qu'il voit déjà perdant pour parier sur une alliance avec celui qu'ils voient déjà à la tête de l'état ? Probablement, si c'est du côté de Cécile Duflot que vient la décision. Elle sait qu'ils ne gagneront pas ces élections-ci et que l'avenir et 2017 ne se prépareront pas avec Joly comme candidate …

Il ne reste qu'à cette dernière de se battre pour pouvoir défendre ses convictions lors de sa campagne, et non les convictions modérés issus d'un accord avec le Parti Socialiste.


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Patrick Samba Patrick Samba 12 novembre 2011 13:12

    Bonjour,

    "Europe Écologie-Les Verts lâchera t-il son candidat qu’il voit déjà perdant pour parier sur une alliance avec celui qu’ils voient déjà à la tête de l’état ?"

    Oula ! personnellement je n’avais même pas imaginé cette alternative, évidemment imaginable.

    Néanmoins outre ce qui est ou ce qui n’est pas probable, il y a l’actualité :

    AFP : EDF et Floyd Landis condamnés pour espionnage informatique  (appréciez la combinaison des infos : la mise en parallèle ?, l’enfumage ? la manipulation ? ni une ni deux j’t’embroille ?...) Dépèche reprise sans distinguo par la plupart des média...

    Alors un rappel :

    Le silence des Salauds - AgoraVox le média citoyen

    Nuclear FOI documents

    Alors à la Défense, hier, chez les Indignés c’était : 

    LE NUCLÉAIRE TUE, ET D’ABORD LA DÉMOCRATIE !.......


    • BisonHeureux BisonHeureux 12 novembre 2011 14:28

      Bonjour Samy,Eva Joly est la candidate de la conscience que la providence nous envoie !
      François Hollande étant particulièrement mauvais,elle va avoir une réelle chance de mener à bien sa révolution démocratique !Mais pour cela,il est nécessaire d’avoir des révolutionnaires outrés par la destruction systématique des fondements de notre république par le gouvernement ultra-réac que nous venons de subir !
      Le cannabis est une plante médicinale dont la pharmacopée moderne ne peut se passer,il permet
      par exemple de redonner de la motricité à des sclérosés en plaques !
      à voir absolument ce documentaire diffusé récemment sur Arte Résistance

      http://www.youtube.com/watch?v=8XTi70RJqc8

      Il s’agit de la création du réseau NETWORK en 2005 par Eva Joly,réseau de magistrats d’une vingtaine de pays luttant contre la corruption !
      Hasta la libertad
      Salut et fraternité


      • soubise 12 novembre 2011 18:08

        Bonjour l’auteur .
        Combien le joint de kif.
        Ensuite combien la pipe d’opium.
        Et la seringue ou la ligne de snifette.
        Tous ces produits peuvent avoir un effet thérapeutique, mais combien d’inconvénients à opposer à ce discours.
        A l’époque ou l’on revient sur l’alcool et le tabac, je trouve un peu déplacé que l’on fasse la promo de ce produit, fusse pour faire rentrer de la monnaie dans des caisses vides.


        • samy samy 12 novembre 2011 18:17

          Salut soubise,
          Et bien écoutez, j’étais en train d’écrire un article détaillé en faveur de la légalisation ! Je pourrais résumer ça vite fait mais ça ne rimerais à rien, tant le sujet est complexe. Je vous opposerais juste l’importance des libertés personnelles ! On ne devrait pas interdire le cannabis, pas plus que l’alcool ou le tabac. Chacun doit être libre de choisir ce qu’il veut consomme.
          Je suis atteint d’un glaucome, et sujet à de nombreuse et très violente migraine. Le cannabis m’aide bien plus que n’importe quel médicament commercialisé ! Rien que pour cela, et pour tout ces gens que le cannabis soulagerait énormément, on devrait y réfléchir très sérieusement.
          ps : il est faut de dire que la consommation du cannabis entraine inévitablement la prise de substance beaucoup plus dangereuse.


        • BHL=MST 12 novembre 2011 18:18

          Le fond de l’article est effectivement creux au possible. Sur la forme, piteuse par le style plus que quelconque mais surtout par l’accumulation de fautes d’orthographe grossières. J’exerce un métier manuel et j’en ai honte pour lui. Que l’auteur ait obtenu un bac littéraire et ait été reçu dans un institut d’études politiques en dit long sur le délabrement de l’école. Vraiment affligeant. Jusque dans sa présentation où l’auteur se dit passionné de politique intérieur...Dans l’article, entre autres perles niveau cours élémentaire : Ses positions(...)amènes.../ aide social / un milliard d’euro / hypocrisie électoraliste pratiqué / en parti par / l’herbe n’est pas meilleur / TF1 et Bouygues comme sponsor / ses motivation / sans origines autres que française / une écologiste totalement opposé / les sympathisants écologiste / en pleine négociations / partage des circonscription / toute avancé / son candidat qu’il voit déjà (...) avec celui qu’ils voient déjà / les convictions modérés issus  smiley


          • samy samy 12 novembre 2011 18:28

            Vous seriez étonné des notes que j’ai pu obtenir en français et en littérature malgré ces fautes que par un excès d’inattention je n’arrive jamais à éviter. =)
            L’orthographe, surtout quand il ne s’agit que de faute d’accord, n’est pas indispensable à l’expression.


          • Patrick Samba Patrick Samba 12 novembre 2011 18:56

            Ne vous laissez pas impressionner par ces nazes (et ça va, vous semblez faire face). Seule la jalousie dicte leurs propos (regardez : bhlmst et soubise, pas un article..). Ca les insupporte qu’un jeune de votre âge puisse écrire des articles de qualité.


          • Patrick Samba Patrick Samba 12 novembre 2011 18:58

            Allez, j’aurais pas dû inclure soubise


          • samy samy 12 novembre 2011 19:05

            Merci. Sincèrement ça fait un peu chaud au coeur. =)


          • BHL=MST 12 novembre 2011 19:06

            Pour tout vous dire, je serais même surpris que vous ayez la formation que vous prétendez avoir. A ce niveau là il ne s’agit plus d’inattention, de sympathiques coquilles. Cela nuit gravement à la lecture et à la bonne compréhension de vos écrits par vos lecteurs. Vous publiez pour être lu, n’est-ce pas ? Alors de grâce, faîtes un effort. Par ailleurs à titre personnel je suis favorable à une dépénalisation/légalisation bien encadrée pour les personnes atteintes comme vous d’un glaucome. smiley


          • samy samy 13 novembre 2011 03:59

            haha mais doutez mon cher BHL, ça ne change en rien la nature de mon diplôme, pas plus que le niveau que j’avais lors de son obtention. smiley


          • romaeterna romaeterna 13 novembre 2011 01:22

            Pourquoi pas Nicolas Hulot ?

            Un bon % aurait pu peser sur la politique du prochain président quelque soit sa famille politique !
            L’écologie d’abord, non ?
            Quand l’on voit certains écologistes (en tout cas prétendu tels) purs et durs créer un boulevard pour les nazislamistes (bonne année mahométane !), comment ceux-ci peuvent-ils se prétendre être de gauche ?

            L’écologie est un combat trop important pour le laisser aux gogochistes !
            Quel peut bien être la différence entre EELV (tudieu on dirait le nom d’une entreprise du caca40 !) et le npa ?

            • pissefroid pissefroid 13 novembre 2011 09:12

              Je pense que eelv devrait axer sa campagne sur la lutte anticorruption basée sur le contrôle des paradis fiscaux, parce que, dans l’europe actuelle, la première nécessité est de rendre la maîtrise de la finance au politique.

              Rendre la maîtrise des finances au politique impose d’abord d’éradiquer la corruption induite par la proximité personnel politique et groupe financier.

              Dans un deuxième temps il serait alors possible de discuter de choix technologiques par un appel référendaire au peuple français.

              Le référendum pourrait être une solution après une campagne d’information qui pourrait permettre aux électeurs de se positionner d’une manière raisonnée.
               

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

samy

samy
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès