Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Éric Bougaud : « Une manipulation politique de l’information ! (...)

Éric Bougaud : « Une manipulation politique de l’information ! »

Entretien avec Éric Bougaud. Le délégué de Debout la République s’exprime sur les derniers événements concernant la réforme des retraites : « casseur » accusé d’être un policier, « déblocage » de la raffinerie Total de Grandpuits, choix du vote unique au Sénat, etc.

Un « casseur » est soupçonné d’être, en réalité, un policier en civil. Quelle est votre réaction sur cette polémique qui enfle sur Internet ?
 
Nous devons apprendre à nous méfier des images qui circulent sur le web. De même les témoignages de personnes, sûrement sincères, mais forcément imprécis en raison des éléments de stress, de la vitesse des événements, d’impressions personnelles qui rendent notre vision subjective. Les policiers sont des salariés comme les autres et pour la majorité d’entre eux, ils soutiennent les actions contre la réforme des retraites, mais ils sont soumis à une obligation de réserve et à des ordres qu’ils doivent respecter. J’ai trop de respect pour les policiers pour penser qu’un seul puisse être un casseur. C’est impossible, je n’y crois pas.
 
Face à ce soupçon, demandez-vous à la police d’effectuer une enquête interne ?
 
Non. Il faut faire confiance aux hommes que sont les policiers. Ils sont professionnels et responsables.
 
Jean-Luc Mélenchon a accusé « les casseurs » d’être « des sarkozystes militants ». Que pensez-vous de cette déclaration ?
 
Les casseurs sont probablement issus de quartiers défavorisés que l’on laisse pourrir depuis quarante ans. Ce sont surtout des jeunes désœuvrés à la recherche d’une autorité, de références et d’emplois. Ils profitent des manifestations pour se défouler. Parmi eux, certains délinquants en profitent pour piller les magasins. Nous sommes loin de sarkozystes militants.
 
Si ceux qui sont appelés « les casseurs » ne sont pas des individus payés par le président de la république, alors ils ne sont pas contrôlables par l’État. Par conséquent, ne sont-ils pas les seuls capables de faire reculer le Gouvernement ? Ne sont-ils pas, en fait, les meilleurs alliés de ceux qui se veulent pacifistes ?
 
Les casseurs ne sont les alliés de personne. Leur présence donne une image négative des manifestations auprès de la population. Rappelons-le : les manifestants sont des citoyens responsables et pacifistes.
 
Vendredi, l’État a ordonné aux gendarmes de débloquer la raffinerie Total de Grandpuits. Condamnez-vous cette intervention ?
 
Certes le droit de grève n’est pas le droit de blocage, on ne peut non plus, dans l’absolu, empêcher un travailleur d’aller travailler s’il le souhaite, mais à quoi servirait une grève si on n’en ressentait pas les effets ? Impossible de faire pression pour faire changer les choses si tout tourne normalement. Les syndicats sont dans leur rôle, l’État et le préfet aussi quand ils demandent l’application d’une loi.
 
La majorité présidentielle a opté pour le vote unique au Sénat. Certains les accusent de passer en force alors que c’est dans la Constitution. Et vous ?
 
Le vote unique est prévu pour des cas d’exceptions graves. Ici, nous sommes face à un refus du Gouvernement de procéder à un débat démocratique. L’emploi du vote unique était une raison suffisante pour rejeter la réforme. Je ne comprends pas l’attitude des sénateurs centristes.
 
Le Front de Gauche organise une collecte pour soutenir les travailleurs en grève. Est-ce le rôle d’un parti politique ? Votre organisation, Debout la République, envisage-t-elle de se joindre à cette collecte ?
 
Le rôle de tout parti politique est de tout faire pour améliorer la vie des citoyens. Le Front de Gauche défend son électorat. Pour « Debout la République », je ne peux prendre de position, il faudrait poser la question à Nicolas Dupont-Aignan et au conseil national de DLR. Pour ses militants, la question est individuelle : chacun est libre d’y participer ou pas. Pour moi, l’idée ne me choque pas, je la trouve belle et généreuse.
 
Appelez-vous les citoyens à donner aux travailleurs en grève ?
 
Les citoyens ont une conscience.
 
Jeudi prochain, une nouvelle journée nationale de manifestations sera organisée. Le Gouvernement et ses assemblées n’ont pas écouté les citoyens qui sont descendus dans la rue pour se faire entendre : devant cet entêtement, appelez-vous le mouvement de contestation à s’entêter, à son tour ? Irez-vous manifester uniquement contre cette réforme sur les retraites ou bien descendrez-vous défendre d’autres revendications ?
 
Pour nous, chez DLR, la première revendication pour sauver notre régime de retraite, c’est le plein emploi. Et là, Bruxelles refuse que la France y remédie (Euro trop cher, coût des charges, absence de protectionnisme). Il faut renégocier, et même annuler, tous les traités, y compris ceux de Maastricht, Amsterdam et de Lisbonne, et envisager de sortir de l’UE en cas d’impossibilité. Pourquoi les travailleurs français, associés aux agriculteurs et aux indépendants, n’iraient-ils pas tous manifester devant le parlement européen ? Un blocage total de tous les gouvernements qui siègent à Bruxelles par quatre ou cinq millions de Français pourraient peut-être faire bouger les choses.
 
La loi a été adoptée par le Sénat : son adoption définitive est donc proche. Une fois que ceci sera fait, les manifestants, dont vous faites partie, devront-ils se soumettre à la souveraineté de leurs élus ou bien continuerez-vous à descendre dans la rue ?
 
Tant que les Français décideront de résister à cette réforme et aux effets négatifs de la mondialisation, nous serons à leurs côtés.
 
Le Gouvernement ne communique plus sur les menaces d’attentats islamistes. Est-ce la confirmation que la révélation publique de ces menaces n’avait qu’un but, bien précis, celui de décourager les citoyens à se rassembler dans les rues pour manifester leur opposition aux nouvelles lois sur les retraites ? Le Gouvernement a-t-il essayé de faire peur au Peuple pour qu’il accepte, retranché dans ses murs avec la peur au ventre, ses projets de lois sur les retraites ?
 
Les menaces d’attentats islamistes sont bien réelles et permanentes, mais ce ne sont pas les seules. Les intégristes, de tout bord, menacent le monde. Ce sont des fous dont la Nation doit se protéger. Les annonces de menaces sont récurrentes, il y en a souvent ; ce qui change, c’est la lecture que certains en font, et là, c’est une manipulation politique de l’information.
 
Propos recueillis par Richard Patrosso (le samedi 23 octobre 2010)

Le dossier du site Arrêt sur Images sur la vidéo du « casseur » soupçonné d’être un policier :

Moyenne des avis sur cet article :  1.91/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Hieronymus Hieronymus 25 octobre 2010 10:47

    « J’ai trop de respect pour les policiers pour penser qu’un seul puisse être un casseur. C’est impossible, je n’y crois pas. »
    Faux helas, il y a deja eu de nombreux exemples de manipulations policieres lors de manifestations, sans adherer d’office a l’hypothese « Melenchon » il faut reconnaitre qu’il y a de nombreux faits troublants en particulier une certaine video montrant un homme encapuchonne brisant (calmement) la vitre d’une banque avec un gros tube et qui pourrait laisser penser a une sorte de mise en scene ?
    le debat reste ouvert ..


    • Kalki Kalki 25 octobre 2010 15:46

      Et vous qu’est ce que vous dites de ça ?

      ]http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27abondance

      « Les robots ont volé mon travail ! : Vous pensez ne pas pouvoir être remplacé par une machine ? Détrompez-vous[5]. Les robots sont de plus en plus adroits, capables de faire un nombre croissant de tâches exigeant de la précision et de la force, et les systèmes informatiques sont de plus en plus intelligents, capables de s’attaquer aux emplois nécessitant des compétences de reconnaissance[6][7][8] et de créativité[9][10][11]. Le travail des êtres humains est encore moins cher, pour le moment, mais cette avancée technologique exerce une pression pour la baisse des salaires - et la vieille règle selon laquelle les nouvelles technologies ouvrent de nouveaux domaines de travail à l’homme ne sera pas toujours vraie. Des machines plus intelligentes, et plus capables prendront également ces emplois. »

    • Yvance77 25 octobre 2010 10:48

      Salut,

      Il y a deux choses pour justifier la répression :

      1) Faut des images-choc au journal de TF1, et si l’on peut choper du basané qui casse de la vitrine du bon contribuable travailleur, qu’il faudra interroger (on dit recueillir ses sentiments), c’est du pain béni envoyé par le Dieu policier.

      2) Si cela ne va pas assez vite, il faut déguiser une dizaine de gars, et surtout les filmer de loin. Ils seront forcément masqués, et le petit visage blanc doit être à peine visible. Ce n’est pas payant sinon.

      Et là Pipole 1er, le taf il sait bien le faire, bien aidé en cela, par ces molosses que sont les : Hortefeux, Estrosi, et Lefevbre.


      • Capone13000 Capone13000 25 octobre 2010 12:32

        On voit bien la position de debout la république, faire semblant d’être contre ce gouvernement mais ne jamais s’engager concrètement contre, comme on le constate avec la réponse sur les policiers casseurs, c’est précisement ce que dénonce Mr Francois Asselineau à Nicolas Dupon aignant, il n’est finalement qu’un agent de l’UMP dont le seul but est de récupérer les décus de l’UMP pour les contenir.
        DLR a la même attitude quand il s’agit de l’UE, ils démande la sortie de l’euro mais sans demander la sortie de l"UE.


        • Eric Bougaud 25 octobre 2010 13:16

          Cher Capone13000,

           

          Nous ne pouvons accuser et encore moins condamner sans preuve réelle et sérieuse.

           

          Vos sentiments sur DLR sont erronés, ils ne sont ni des faits ni des vérités. Si vous êtes dans les Bouches-du-Rhône, comme peut le suggérer votre pseudo, nous pouvons nous rencontrer pour en parler, mes coordonnées sont sur le site de DLR.

          Quand à la sortie de l’UE, Nicolas Dupont-Aignan s’est exprimé clairement sur le sujet, et aussi récemment au Campanile de Nice le 20 octobre dernier. Si vous aviez lu l’article auquel vous répondez, vous l’auriez remarqué.


          Cordialement,

           

          Eric Bougaud


        • Eric Bougaud 25 octobre 2010 13:20

          Cher Capone13000,

          Nous ne pouvons accuser et encore moins condamner sans preuve réelle et sérieuse.

          Vos sentiments sur DLR sont erronés, ils ne sont ni des faits ni des vérités. Si vous êtes dans les Bouches-du-Rhône, comme peut le suggérer votre pseudo, nous pouvons nous rencontrer pour en parler, mes coordonnées sont sur le site de DLR. Quand à la sortie de l’UE, Nicolas Dupont-Aignan s’est exprimé clairement sur le sujet, et aussi récemment au Campanile de Nice le 20 octobre dernier. Si vous aviez lu l’article auquel vous répondez, vous l’auriez remarqué. Cordialement,

          Eric Bougaud


        • Traroth Traroth 26 octobre 2010 10:46

          Que Dupont-Aignan s’engage à ne pas appeler à voter Sarkozy au deuxième tour en 2012, et on en reparle après. Parce que sinon, « Debout la république » n’est jamais qu’un rateau pour permettre à Sarkozy de ratisser plus large. Comment le considérer autrement ?


        • Julien Julien 25 octobre 2010 13:32

          « Les menaces d’attentats islamistes sont bien réelles et permanentes, mais ce ne sont pas les seules. Les intégristes, de tout bord, menacent le monde. Ce sont des fous dont la Nation doit se protéger. »

          Encore un qui ne connaît pas les problèmes quant à la version officielle du 11 septembre.

          Allez, quelques liens :




          • Julien Julien 25 octobre 2010 13:36

            Bon, et sinon, le fait qu’un casseur soit flic ou pas, on s’en fiche.

            Ce qui compte, c’est comprendre l’origine de la dette !
            Dupont-Aignan commence à en parler (voir lien tout en bas), mais ce n’est pas suffisant : il faut en parler TOUT LE TEMPS !
            Il faut baser toute la campagne là-dessus !
            Voici quelques liens.
            Je vous conseille particulièrement BANKSTER 2 que j’ai encore regardé ce week-end, afin de bien comprendre l’origine de l’augmentation exponentielle de la dette (que rien ne pourra arrêter dans le système actuel) :

            D’abord regarder ceci :

            Ensuite, voir la réaction de Juppé et Hollande quand un gars avec une caméra cachée leur parle de la loi de 1973 :
            A comparer avec l’interview de André-Jacques Holbecq :
            Loi de 1973 contre l’inflation, dit Giscard d’Estaing ??

            Voir le site suivant pour les bases :


            Les politiciens lisent le web, et ça finit par remonter à la surface médiatique :


            • Hieronymus Hieronymus 25 octobre 2010 23:40

              la video la plus interessante est l’interview de André-Jacques Holbecq 
              sur le processus de creation monetaire, tres clair et pedagogique


            • raissa 25 octobre 2010 15:24

              http://rebellyon.info/LES-RETRAITES-ON-S-EN-FOUT-ON-VEUT.html
              Ce que je pense est bien résumé sur ce lien.

              Quand au terrorisme international, je pense et nous sommes des milliers à le penser à travers le monde , qu’il n’a jamais existé . Tout ceci a été inventé par les services secrets américains afin de justifier certaines interventions musclées dans des régions du monde ou l’or noir coule à flots.

              http://www.dailymotion.com/video/x92lw5_wtc-les-preuves-d-explosifs-a-la-tv_news


              • dxdiag 25 octobre 2010 17:41

                 smiley
                Un jeune policier sarkosiste en civil est caché dans cette image, sauras tu le reconnaître ?
                http://dxdiag.over-blog.com/article-le-jeu-des-objets-caches-59534198.html


                • pastori 25 octobre 2010 20:29

                  si des fonctionnaires de la république payés par le contribuable sont capables de faire ça pour du fric que constitue leur maigre paye(la démission existe) que ne serait- ils capables de faire bien plus si la paye est plus importante.


                  C’est quand même pas par idéologie. ce serait encore plus grave, à cet âge !!

                  si cela est vrai, les gens auraient tort de prendre ça par la dérision,
                             c’est un énorme scandale qui fait frémir, de nature à faire sauter un gouvernement, et mettre les responsables en prison, quels qu’ils soient !

                  • BA 25 octobre 2010 21:38

                    Le scandale de l’année 2010 : les policiers casseurs.

                    Un internaute, dont le pseudo est nomad.soul, écrit :

                    Vu dans les commentaires du Monde.fr à propos de l’article :

                    http://www.lemonde.fr/societe/reactions/2010/10/25/sur-le-web-des-rumeurs-croissantes-autour-de-policiers-casseurs_1430775_3224_1.html

                     

                    "Jérémy Robine, docteur en géopolitique
                    25.10.10 | 19h17

                    Le 18/10, par curiosité je suivais la manifestation sauvage, en retrait trottoir de droite avec des journalistes (on me voit courir dans la vidéo). Je me suis retrouvé à moins de 10 mètres de la scène de l’attaque de la banque etc. J’ai suivi le ninja ensuite, je l’ai perdu à l’entrée de l’opéra, et je l’ai retrouvé rue de Charenton avec un brassard Police, puis lorsqu’il a quitté le dispositif, par l’autre côté de la rue, où j’étais pour mieux voir. Je crois que c’est clair, comme ça, non ?"

                     

                    Fin de citation.

                     

                    Je ne suis pas journaliste, mais cette personne existe bien

                    http://www.edr.fr/Equipe_EDR/jeremy_robine.htm

                    alors est-il possible d’enquêter un peu plus sur ses dires ???

                    Qu’un journaliste vérifie ce témoignage ?


                    • Hieronymus Hieronymus 25 octobre 2010 23:53

                      puisque M. Bougaud a l’amabilite de suivre ce fil, je souhaite attirer son attention sur un point :
                      c’est que pour une majorite de concitoyens la DESINFORMATION ne fait plus aucun doute, vous ne convaincrez pas les internautes en repetant a tue tete la doxa officielle :
                      « Les menaces d’attentats islamistes sont bien réelles et permanentes, mais ce ne sont pas les seules. Les intégristes, de tout bord, menacent le monde. »
                      on nous a fait le coup avec les guerres de Yougoslavie, ensuite avec le 11 septembre formidable operation d’intox et crime d’etat, alors les menaces d’attentats, ca ne prend plus !
                      faut evoluer, trouver autre chose de plus credible si vous escomptez manipuler l’opinion mais de grace cessez de nous balancer de tels bobards aussi grossiers ..
                      merci de votre attention


                      • Traroth Traroth 26 octobre 2010 10:35

                        Alors qu’il existe des preuves montrant que des policiers déguisés en syndicalistes infiltrent les manifestations, il faudrait « faire confiance à la police » ?
                        A partir d’un certain niveau, la naïveté devient complicité !

                        http://www.dailymotion.com/video/xfa7p6_manifestation-lyon-19-10-10-la-cgt_webcam
                        http://www.dailymotion.com/video/xfa2pt_manifs-retraites-agents-provocateur_news

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès