Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Esprit de Hollande es-tu là ?

Esprit de Hollande es-tu là ?

Vous vous souvenez le 22 janvier 2012, je l’avais regardé à la télé, j’avais eu des frissons, si si je vous jure, un peu comme au soir du 10 mai 81.

Vous vous souvenez le 22 janvier 2012, je l’avais regardé à la télé, j’avais eu des frissons, si si je vous jure, un peu comme au soir du 10 mai 81.

« Mes chers amis, je suis venu vous parler de la France, et donc de la République. Je suis venu vous parler de la France qui souffre, mais aussi de la France qui espère. Je suis venu vous parler de la France que nous allons construire.

Deux grandes dates ont marqué ma vie politique, l’une violente, le 21 avril 2002, une blessure que je porte encore sur moi, j’en ai la trace, ce soir terrible ou la Gauche est hors-jeu. J’en ai tiré toutes les leçons.

Il n’y a jamais, je dis bien jamais, une seule politique possible, quelle que soit la gravité de la situation. L’Histoire n’est pas l’addition de fatalités successives, elle nous enseigne qu’il y a toujours plusieurs chemins.

Une France de la solidarité, où aucun des enfants de la Nation ne sera pas laissé de côté. »

Bon ben voilà, plus d’un an de passé, alors ? Cette construction ? Une seule politique possible ? Les différents chemins possibles ? Les enfants de la nation laissés de côté ?

Un peu comme moi, quoi ! Oh, bien sûr rien à voir avec l’autre président ! Oui, d’accord les choses ont changé ! On respire un peu plus. Plus comme avant…mais pas comme on l’aurait souhaité, ou espéré, ou prévu, ou voulu, ou pensé.

Enfin, bref, un petit goût d’amertume, une sorte d’insatisfaction

Alors là, forcement on se pose (oui, je sais c’est une manie) une question, on est peut-être trop exigeant ?

Le pauvre, il fait ce qu’il peut, c’est plus difficile maintenant. Et puis le déficit, le mur budgétaire, le trou, et pardon les trous (oui j’avais oublié, ils sont multiples) de la sécu, des retraites, de l’assurance maladie, du budget, j’ai dû en oublier c’est sûr !

Pourtant en 2000, une majorité de Français pensait que Jospin avait réussi, dans sa lutte contre le chômage, sur le fonctionnement du système de santé, sur la modernisation de la vie politique et la réduction du temps de travail (IPSOS 31/10/2000.)

Et puis 18 mois plus tard : « La défaite historique de la gauche le 21 avril 2002 n’était pas un "accident", ni un "malentendu", il a fallu que se creuse une terrible incompréhension entre ses dirigeants et la majorité écrasante de sa base sociale naturelle. » (Gérard Filoche 20/09/2006)

Alors là, on a un gros problème !

« J’en ai tiré toutes les leçons »

Peut-être qu’il est perdu dans les limbes du néant, ou de l’Elysée. Alors on fonce, il faut sauver le soldat Hollande !

Pourquoi ne pas faire tourner les tables, assister à une séance de spiritisme pour le retrouver.

Alors, comme j’habite en pleine campagne, je suis allé chez les gens compétents pour ce genre de chose, forcement !

« Je viens vous voir, on a perdu Hollande, vous pouvez dialoguer avec lui, au-delà des murs du paradis, euh pardon de l’Elysée. »

« Ah, monsieur, ça va pas être facile, je sens une barrière énorme, des murs épais, une sorte de montagne impossible à atteindre »

« Ah bon, il est très loin, dans un autre pays, le Mali ? »

« Non, à Bercy »

« Mais c’est chez nous, à Paris »

« Non, non c’est un pays dans les limbes de la technocratie, une sorte de pays inaccessible aux communs des mortels dont vous ne faites pas partie et moi non plus »

« Et vous pensez qu’il va revenir »

« Ah monsieur, pour l’instant, il ne communique plus avec nous, il est perdu, il a tout oublié »

J’en suis sorti pas très rassuré, vous imaginez !

Parce que, si en 2002, la défaite da le gauche a été possible parce qu’il s’est creusé (encore un trou) une terrible incompréhension entre ses dirigeants et sa base sociale d’électeurs, alors si en 2013 on arrive même plus à communiquer, c’est plus un trou, c’est un gouffre !

Esprit de Hollande es-tu là ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • latortue latortue 14 février 2013 18:34

    le hollande il peut dire merci a son pot sarko ,car sans lui il n’aurait jamais été élu ,il a le job parce que le naboléon était détesté ,sinon il serait toujours avec sa tronche d’éternel étonné, a essayer de comprendre ce qu’il n’a pas compris depuis toutes ces années’’ qu’il est de gauche’’,qu’il a été élu en homme de gauche .Mais qu’il fait une politique de droite .
    quand a frissonner quand on entend un politique ç’a m’a passé depuis longtemps ,maintenant c’est de trouille que je frissonne, car je me demande toujours quelle connerie il vont inventer .


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 14 février 2013 18:59

      Bon... je comprends le désarroi.. je le partage.... mais cela ne fait que 8 mois... le style est peut être particulier, amis pour les résultats un peu de patience(




      • libertit 14 février 2013 19:02

        Le président normal disait il !!
        mais le président normal est en train de se couper de sa base électoral
        Il auras bien méritais ses défaites électoral a venir
        pour qu’il revienne a la réalité peut’etre !!!

        http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-le-r%C3%A9tablissement-complet-de-l-allocation-%C3%A9quivalent-retraite


        • MAPBER 14 février 2013 19:56

          Quand je relis l’article je n’ai vraiment plus les frissons, j’ai la colère.

          8 mois après, la France souffre toujours, et les espoirs ne sont plus là.
          Monsieur le Président, osez BERCY........
          Patience nous conseille Jean PELLETIER, mais nous savons déjà, je parle de l’AER, nous savons déjà qu’il n’y a pas d’espoirs pour ceux qui vont être exclus du décret annoncé par le Premier Ministre puisqu’il ne va concerner que ceux nés en 1952/1953 et licenciés avant le 31 janvier 2010. Ce disposition s’éteindra dans 2 ans.
          Pour les autres et après, la PRECARITE va continuer, on va continuer à fabriquer des clochards, des drames devant POLE EMPLOI !!!
          Pour le moment je ne parlerai que de ce sujet.
          Aidez-nous à faire évoluer l’AER en signant la pétition pour retour définitif de l’AER. 

          • bigglop bigglop 14 février 2013 19:59

            Remember............................................

            La vidéo de N Doisy (chief analyst Crédit Agricole/Cheuvreux) Le plan de bataille des financiers.
            Mais aussi le rapport qu’il a co-écrit avec Pasca Perrineau sur la stratégie électorale de Hollande


            • gmcsa88 14 février 2013 20:23

              Venez tous signer notre pétition pour lutter contre la précarité ,pour la justice et pour la dignité pour que plus jamais ne se reproduise un drame comme celui qui s’est passé devant le pole emploi de Nantes,pour tous ces motifs pour nous aujourd’hui ,pour vous demain signez ,partagez envoyez a vos contacts ,aidez nous svp


              • bernar81 14 février 2013 20:37
                ben oui monsieur Hollande il est temps de se ressaisir le chomage doit etre la priorité 
                rendez vous compte un chômeur s’immole devant pole emploi !!
                c’est dramatique !!
                le problème des fins de droit est tragique
                les chômeurs seniors aussi doivent survivre aussi il faut rétablir l’AER pour tous ceux qui ont leurs annuités sans discrimination de l’âge et de la date de licenciement
                les 54 55 56 eux aussi sont désespérés
                venez les aider et signer la pétition sur
                change.org rétablissement aer

                • fflo 14 février 2013 20:59

                  Non pas un President Normal , qui ne voit rien, n’entend rien, qui ne prend la mesure de la situation. Cette indifference est criante, des pouvoirs publics, sur de graves sujets ; ces citoyens , ces électeurs ces travailleurs comment vont ils ??? savent ’ils que c ’est la base d’un minimum de politesse , ?  nos voix sont là , non raté :: derriere cette porte ;; non pas là  ! elle est virtuelle !! (dixit SAPIN) et nos souffrances sont-elles virtuelles ? Voilà ce chomeur qui met fin à ses jours est ce virtuel ? l’indifference est COUPABLE où sont les socialistes ? dites que les chomeurs font ce qu’ils peuvent,, sont des citoyens qu’ ils se battent pour vivre et pour leurs droits !! dites le !  http://sites.google.com/site/lettecitoyen/


                  • fflo 14 février 2013 21:43

                    je reponds au commentaire ci dessu s : Hollande a promis de remettre l’AER quand il serait elu cette alloc etait supprimée depuis 2011 iil s’indignaient tous ce cette suppression depuis MAI : rien ! et ne veulent pas reatblir maintenant (austerite programmée) ben voyons il a fallu 15 jours( le decret de suppression) il leur faut 15 jours pour le remettre comment  ? n’y a t’il pas une urgence sociale ? un chomeur qui se donne la mort n’est ce pas de la souffrance ?


                      • Laurent Laurent 15 février 2013 09:27

                        Moi, c’est à la bastille avec le front de gauche que j’ai eu des frissons, certainement pas avec ces imposteurs de socialistes.


                        • devphil30 devphil30 15 février 2013 10:52

                          D’accord avec vous mais il faut que le FDG passe pour pouvoir agir.

                          Nous sortons de 5 ans de délire droitier extrême. 
                          Nous sommes entré dans 5 ans de navigation à vue malgré les beaux discours.

                          J’en ai marre de ces beaux discours de partout et qu’aucun n’est une vrai stature d’homme d’état , que les présidentielles soient juste l’aboutissement d’une carrière politique , la paroxysme des avantages au mépris des Français.

                          Qu’elle est la solution pour que les Français comprennent ????

                          Comment Hollande a pu faire et présenter un programme et oublier les mesures indispensables pour tous , je n’ai rien contre le mariage pour tous mais que de perte de temps intentionnelle , quelle collusion entre ces deux partis qui se font des renvois d’ascenseur en méprisant les petits partis.

                          Je n’adhère pas aux thèses de l’extrême droite mais parfois on sent un parfum de vérité qui pourrait monter à la tête de certains déçus de cette fausse alternance.

                          Monsieur Hollande réveillez vous , il faut agir avant l’implosion , avant que votre responsabilité dans de futurs désordres , malheurs , actes de désespoir soit établi.

                          Vous avez pris des engagements auprès des Français , respecter votre parole.

                          J’ai beaucoup de crainte pour 2017 dans les conditions actuelles de gestion gouvernementale 

                          Philippe 


                           

                        • Christoff_M Christoff_M 15 février 2013 17:40

                          le front de gauche il a baissé son froc en la personne du franc maçon Melenchon, qui a appelé à voter socialiste au deuxième tour !!

                          Le front de gauche c’est comme le FN à droite, ce sont des partis financés et tolérés par les hautes sphères patronat y compris, pour faire croire à la masse qu’il y a une opposition dans ce pays !!

                          Vous n’avez toujours pas compris en 2012 et 2013, vous êtes vraiment très naïfs...

                          Les seuls partis qui ont accès au pouvoir depuis Mitterrand sont l’UMP et le PS ou equivalents qui appliquent la meme politique avec des etiquettes qui ne veulent plus rien dire, et surtout une majorité de francs maçons en leur sein, qui fait qu’ils fréquentent les memes clubs, le Siecle ou autres équivalents, les différents Rotary provinciaux ou tous les notables du coin se rencontrent sans étiquette... les plus zélés accéderont au pouvoir national, et les plus collabos de l’Europe et du mondialisme accederont au Bilderberg, et s’ils sont bien serviles à l’Europe et aux mondialistes, ils finiront avec un poste de directeur d’une grande institution ( Lagarde, Delors, Lang, DSK avant de déraper).....


                        • Pingouin094 Pingouin094 18 février 2013 09:15

                          Mélenchon a appelé à voter Hollande comme Poutou. En fait, à part LO, l’ensemble de la gauche a toujours appelé à voter au 2d tour pour le candidat le mieux placé. Ce qui eut été un séisme politique, ça aurait été que le FdG n’appelle pas à voter Hollande.


                        • Dominique TONIN Dominique TONIN 15 février 2013 12:02

                          @ l’auteur,

                          Je sais c’est dur de s’apercevoir que non seulement on a été trompé, abusé, puis au final spolié ! Tout ça par votre naïveté d’enfant qui vous pousse à croire qu’ils (les politiques) seraient vertueux, parce que de gauche ! Mais quel âge avez-vous ?
                          Je dois être moins naïf que vous car je n’ai voté ni pour l’un ni pour l’autre !

                          • FritzTheCat FritzTheCat 15 février 2013 13:33

                            @L’auteur,

                            A quoi t’attendais tu de la part d’un capitaine de pédalo et du Parti Sociétal de Gouvernement ?? Perso.... rien !! Ou plutot si, le radeau de la méduse (qui s’appelle France) coule normalement et comme prévu.


                            • fabb54 15 février 2013 14:26

                              Moi je trouve que Hollande fait du bon boulot compte tenu des marges de manoeuvres qui sont les siennes.

                              Aucun homme politique, fut-ce Mélanchon ou LePen, n’aurait pu faire une politique très éloignée de celles que nous propose Hollande et nous proposait Sarkozy.

                              Non pas que cette politique menée soit la bonne, bien au contraire, ni qu’elle ne devrait être totalement réorientée, mais parceque toute autre politique menée contre ce qui nous fait nous indigner (libéralisation totale des échanges, organismes financiers, injustices sociales) aurait des conséquences à court et moyen terme intenable devant le peuple pour un responsable politique.

                              Les seules différences à noter entre les différents politiques est la manière dont ils font passez au peuple les mesures prises, et, en cela, je préfère, de loin, Hollande à Sarkozy.

                              Mais n’oublions pas une chose : aucun homme politique ne se fait élir sans faire de promesses ... qu’il ne pourra de toute manière pas tenir.

                              Nous attendons beaucoup trop et sommes trop éxigeants avec les hommes politiques et pas assez avec nous même.
                              La voix du changement, c’est nous tous, et pas cet homme politique comme un autre qu’est M. Hollande. Organisons notre quotidien différemment, favorisons les initiatives populaires, les échanges de services, de biens, d’informations.
                              L’homme politique qui donnera envie de voter n’est pas pour demain !


                              • Jean-Louis CHARPAL 15 février 2013 15:28

                                « Vous vous souvenez le 22 janvier 2012, je l’avais regardé à la télé, j’avais eu des frissons, si si je vous jure, un peu comme au soir du 10 mai 81. »

                                Tu es bien naïf camarade banquier !

                                La fine équipe qui dirige le PS et le pays est passé à droite avec armes et bagages.

                                Elles est ultra libérale.

                                Elle a décidé une fois pour toute de travailler dans l’intérêt des 1%.

                                C’est très exactement ce à quoi je m’attendais.

                                Je ne suis pas déçu !


                                • Christoff_M Christoff_M 15 février 2013 17:27

                                  Qu’attendre d’un bon mec « normal » élevé dans les grandes écoles qui sélectionnent les futurs « élites » en fait bons administratifs bien dociles qui appliqueront à la lettre des ordres venus des vrais maitres architectes du mondialisme, qui chapeautent les gouvernements européens...

                                  Le père Hollande n’est pas mauvais dans le fond mais il a été élevé avec les principes de l’Europe de l’euro, et de la finance reine de l’Europe actuelle, il ne connait qu’une méthode, celle qu’on lui a appris dans les grandes écoles, suivre les procédures, les réunions, les discussions, la paperasse, et les textes de lois suggérés par les lobbies du pouvoir et de la finance... il est surtout entouré de francs maçons sionistes et anti français qui ont toujours voulu mettre a genoux ce pays et ce peuple indiscipliné !!! comme d’ailleurs l’Europe des banksters qui nous impose une crise entretenue et un démantelement pour pouvoir implanter des usines par la suite ou les gens ne gagneront plus le SMIC ( lui même appelé à disparaitre sous les pressions du grand patronat français Medef, et européen (banksters financiers) et fonds placés dans les paradis tolérés par l’élite dirigeante européenne !!!

                                  Que pouviez vous attendre de lui, pas grand chose, secondé par un Heyraut aussi nul que lui sur la scène internationale ( deux franchouillard ayant rarement quitté leur région)... je m’étonne comme d’autres ci dessus de la grande naïveté confondante de la majeure partie des français electeurs en 2012.... En plus il n’est qu’un sous fifre de Mitterrand, la personnalité et la culture en moins...

                                  Il fallait un type un peu limité pour appliquer les dogmes de l’équipe dirigeante, des industriels et des financiers des grands groupes européens, vrais donneurs d’ordres avec le Medef de l’Europe de 2013... il est bien à sa place, que demande le peuple ?? on ne peut rien attendre d’un homme « normal » à une place ou il fallait quelqu’un d’exceptionnel pour relever ce pays !!
                                  Mais franchement voir que ce type falot mené par ces bonnes femmes, avait un manque de personnalité et de charisme ( catastrophe sur la scène internationale) ce n’était pas si difficile, a condition de ne pas être aveuglé par un fanatisme des partis ( système des marques de lessive interchangeable, sans réelle ambition, qui a fait tellement de mal à notre pays)....


                                  • Dominique TONIN Dominique TONIN 17 février 2013 20:50

                                    QUAND J’ECRIVAIS SUR AV J’ AVAIS LA POLITESSE DE REPONDRE, N’est-ce-pas BECQUET !


                                    • Pingouin094 Pingouin094 18 février 2013 09:19

                                      Le discours de Hollande de janvier 2012 était de l’enfumage politique. Quiconque suit avec intérêt la politique sait depuis longtemps que tel n’était pas et tel n’a jamais été la ligne politique de F. Hollande.

                                      En 2007, Jean Luc Mélenchon, alors encore membre du Bureau National du Parti Socialiste publiait un livre « En quête de Gauche », revenant sur l’élection raté de Ségolène Royal. Il y décrit alors avec justesse F. Hollande comme un « démocrate » au sens du Modem ou de l’UDI en France, ou du « New Labour » de Tony Blair qui est pour F. Hollande un modèle.

                                      F. Hollande est et a toujours été un tenant de la ligne centriste au PS, et son discours sur la finance du Bourget n’a jamais été qu’un enfumage politique dicté par les circonstances de la crise ... Ce qui lui même a très bien expliqué dans une interview restée fameuse au « Guardian » pour rassurer le prétendu « adversaire, à savoir »la City«  : »I’m not dangerous« .

                                      Un adversaire »not dangerous", on savait à quoi s’attendre ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

becquet

becquet
Voir ses articles







Palmarès