Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Est-ce que l’heure de Munich sonne encore un fois de plus son glas (...)

Est-ce que l’heure de Munich sonne encore un fois de plus son glas affreux ?

Les résultats des élections européennes en France ont déclenché un véritable séisme politique, mais surtout médiatique. On le sait, les médias n’aiment pas les trains qui arrivent à l’heure. Pourtant si certains partis politiques, aux vues des sondages avaient été responsables, nous n’en serions pas là… et les commentaires auraient pou être tout à fait différents. 

Faisons un simple calcul, sur la base du postulat suivant : les hommes et les femmes politiques travaillent pour la cause commune et leur pays, et non pas pour eux mêmes, leur orgueil et leur ambitions démesurée.

L’UMP aurait pu faire liste commune avec l’UDI/Modem, dans ce cas cette liste légitime qui ne regrouperait que des personnalités politiques du même bord, qui ont gouvernés ensemble, le résultat aurait été de 30,69% et donc nettement en tête… devançant de 5 point le FN

Quant au PS, on imagine qu’ayant fait élire les députés et les sénateurs EELV, les verts auraient pu de leurs côtés faire liste commune (par civisme), et la liste Nouvelle donne (composées de grincheux du PS et de EELV) aurait pu, par responsabilité se dispenser de faire une liste à part. Tout ceci dit, la liste légitime de la gauche (et je n’y inclus pas celle du Front de gauche) aurait obtenue 25,79% des voix et se serait placée en deuxième position, juste un peu au dessus du FN, l’honneur aurait été sauf

Voilà, imaginez simplement ce qu’auraient été les commentaires de la presse avec le résultat suivant (approximatif, bien sûr) :

1- UMP/UDI-Modem 3O,69%

2- Gauche unie (PS-EELV-Nouvelle Donne) 25, 79 %

3- FN 24,95%

Le paysage politique aurait été tout à fait différent. C’est pourquoi il est difficile d’entendre les commentaires des uns et des autres, se lamentant sur la montée du Front National … des pleurs de carriéristes politiques qui défendent jusqu’a bout leur petite boutique et leur petit pouvoir.

Et quand je vois les larmes de crocodiles de Jean-Luc Mélenchon, qu’il calcule, si j’ajoute ses voix à la liste de gauche (dont il dit faire partie, je rappelle que certains élus de villes dirigées pas le PS ont fait liste communes avec les amis de Monsieur Mélenchon) cela donne cette fois :

1- Gauche unie avec le Front de Gauche 32,12%

2- UMP/UDI-Modem 3O,69%

3- FN 24,95%

Dans cette configuration la gauche est en pôle position, avec une droite juste derrière à moins de deux points et un FN largement distancé ..

Bref, même si l’exercice est artificiel et que les voix ne se reporteraient pas toutes automatiquement, on voit bien que le rassemblement de part et d’autres est la seule et unique manière de faire barrage au FN et sa lente ascension vers le pouvoir.

Cela ne sert à rien de verser des larmes et d’afficher sur les plateaux de télévision des figures sinistres et contrites.

Chirac l’avait bien compris en son temps et mis son énergie à faire un grand parti de la droite jusqu’a centre. Je ne comprends pas que cette évidence ne s’impose pas, ni aux commentateurs, ni aux politiques. Est-ce que l’heure de Munich sonne encore un fois de plus son glas affreux, celui de la démission et de la lâcheté de la classe politique face aux menaces noires et brunes qui font plus que se dessiner en France et en Europe ?.

Aujourd’hui, force est de constater que l’UMP n’est même plus au bord du gouffre, mais au fond du trou et le PS est à 14 %. Qui est en mesure de contrer Marine le Pen et ses idées néfastes et pernicieuses ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 28 mai 2014 12:28

    Donc, et si je lis bien l’auteur, le plus important c’est ... de passer devant le FN ?
    Les idées, propositions (c’est vrai que continuer comme avant, ce n’est pas très motivant pour les électeurs), projet de société ... c’est au second plan ?

    Je crains que vous n ’ayez toujours rien compris.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mai 2014 12:51

      Alpo47,


      mais bien évidemment, il s’agit simplement de montrer qu’avec les mêmes votants on pouvait changer la situation cela ne veut pas dire faire l’économie de projets de sociétés pour les uns et les autres et des accords de gouvernement ... mais je vous l’accorde ce n’est pas évident...



    • Robert Lavigue Robert Lavigue 28 mai 2014 12:57

      Et voilà que l’Abbé Pelletier additionne des pommes, des poires et des choux pour se prouver qu’il existerait encore si ma tante était mon oncle...


      • Aldous Aldous 28 mai 2014 14:26

        Cette expression est prohibée depuis la loi de lutte contre les stéréotypes et pour l’égalité égale pour tous car classée : Homophobie - haine - refus.


        Vous avez été diagnostiqué déviant.

        Veuillez vous présenter dans les 24h au centre de rééducation dont vous dépendez.

        Paix et sérénité.

      • foufouille foufouille 28 mai 2014 13:02

        le plus important c’est ... la ploutocratie libérale
         smiley


        • C.C. C.C. 28 mai 2014 13:31

          « et comme ils ont exactement la même politique que le PS, vous pouvez aussi rajouter leurs voies. »

          Mais c’est exactement ce qui va se passer. D’ailleurs, V. Redding ne s’en cache pas. « Nous allons continuer à faire la loi » a-t-elle déclaré, répliquant ainsi par un magnifique doigt d’honneur au cri de désespoir des peuples européens. La petite entreprise Le Pen a encore de beaux jours devant elle ...


        • baron 28 mai 2014 13:22

          on peux même dire que si l’UMP et le PS avaient fait listes communes, ils auraient eut 34 %.


          L’auteur oubli l’abstention qui n’aurait fait que grimper augmentant ainsi le score du FN.

          Le raisonnement tenu est plaisant à lire mais non valide.

          Ça ne marche pas comme cela, les partis politiques font des sondages en permanence, si ils ont fait ce choix c’est que c’était leur intérêt- 

          • baron 28 mai 2014 13:27

            Je rajouterais qu’un raisonnement aussi simpliste est inquiétant, surtout venant d’un ex science po, enseignant de surcroit.


            • Robert Lavigue Robert Lavigue 28 mai 2014 13:51

              Il y a longtemps que tous les Abbés Pelletier, de gôche ou de drouâte, raisonnent avec ce genre de sophismes.

              En clair,
              notre Abbé Pelletier socialiste pense que les opposants de gauche aux sociaux-traitres auraient du faire campagne pour ses camarades solfériniens.
              Et ceci, bien entendu, sans aucune contre-partie... Au nom d’une fantasmée solidarité de gôche !
              Ils doivent bien ça à l’Abbé Pelletier qui condescend tout au plus à reconnaître leur existence.

              Quant à regrouper les centro-fédéralistes et les ump-nationaux dans le cadre d’une élection européenne, c’est du niveau de réflexion d’un Harlem Désir dans un mauvais jour !


            • Alex Alex 28 mai 2014 13:43

              « Postulat suivant : les hommes et les femmes politiques travaillent pour la cause commune et leur pays, et non pas pour eux mêmes, leur orgueil et leur ambitions démesurée. »

              En partant d’un postulat faux, je ne vois pas comment on peut arriver à un résultat correct...
              L’immense majorité des gens, y compris les politiques, travaillent d’abord pour eux et leur famille, ce qui est absolument naturel.
              Quand François et Ségolène créent une SCI, ce n’est pas pour donner du travail à un comptable, mais pour que leurs enfants bénéficient d’avantages fiscaux.
              Si les Ayrault, famille de petits profs avec 2 enfants, ne paient plus d’impôt sur la fortune, ce n’est sûrement pas pour en avoir donné une partie substantielle aux pauvres.
              Je pourrais en écrire autant sur la droite et tous les partis d’une façon générale.
              « Travailler pour la cause commune » est le fait d’une petite minorité, mais aussi d’un plus grand nombre ayant compris qu’ils ont tout à y gagner.
              Ne pas voir dans la majorité des politiques des Iznogoud ambitieux voulant être calife à la place du calife est signe d’un aveuglement peu commun.


              • foufouille foufouille 28 mai 2014 13:53

                ça me rappelle un ploutocrate s’exprimant à la télé : le tripartisme c’est pas la démocratie


                • Aldous Aldous 28 mai 2014 14:20

                  Munich est en effet à nos portes !


                  Le danger est grand que nous déclarions des guerres racistes à des nations arabes comme l’Irak, la Syrie ou a Libye.

                  Que nous encouragions les nazis à renverser un gouvernement élu disons à Kiev et cramer vivant ceux qui leurs résistent sans que personne n’ose rien dire.

                  La menace gronde de voir ces extrémistes mettre en place un programme eugéniste qui réduit la femme à un utérus à louer, l’enfant à un objet éduqué par l’état et arraché a ses paradigmes familiaux, afin d’en faire un Homme Nouveau, les vieux et les malades incurables euthanasie dans des hôpitaux où l’on ne soigne plus mais où on achève.

                  Oui la bête immonde n’est pas morte, elle gouverne !

                  • rocla+ rocla+ 28 mai 2014 15:10

                    à Munich ils ont de la très bonne bière .


                    C ’est quoi le problème ?

                    • rocla+ rocla+ 28 mai 2014 15:12

                      Spaten Brau ça s’ appelle .


                      • LE CHAT LE CHAT 28 mai 2014 15:30

                        la Löwenbrau est aussi munichoise , captain ! Prosit !


                      • rocla+ rocla+ 28 mai 2014 15:51

                        A la tienne Le Chat …. smiley


                      • kitamissa kitamissa 28 mai 2014 16:40

                        Ma préférée en plus !! 


                        Ach maufais Frazais qui ont foté Nazional Front !! 

                        J’ai racheté un KubelWagen de 1943 Mr Pelletier un 1ere main, autre chose qu’une Merdus Renault !!

                      • LE CHAT LE CHAT 28 mai 2014 15:29

                        alors Pelletier , on rêve d’un vote autrement pou rse rassurer ??

                        Et une alliance FN-DLR-UPR-UMP eurosceptiques refusant alliance avec modem ,

                        ça repasse en tête  ! on n’échappe pas aux heures les plus sombres de notre histoire !
                         smiley  smiley  smiley  smiley


                        • bluerage 28 mai 2014 16:41

                          Le Pelletier, à force de creuser, il a atteint le fond du trou, que d’efforts pour que rien ne change, le système (le show) doit continuer à tout prix ! Et comme le dit Alpo47, vous n’avez en effet rien compris...


                          • Richard Schneider Richard Schneider 28 mai 2014 17:17

                            Franchement, ça sert à quoi ce genre d’article ?

                            Ah ! si l’UMPS s’était rassemblée, le FN ne l’aurait pas emporté dimanche dernier …
                            Ah ! si les abstentionnistes avaient voté, le FN n’aurait peut-etre pas recueilli 25% des suffrages …
                            La réalité, quoiqu’en pensent nos « politologues », est que la France, comme la majorité des pays européens, vote de plus en plus largement à droite ou, encore plus largement, s’abstient. L’auteur serait bien inspiré de pondre un article dans lequel, selon lui, pourquoi ceux qui se classent habituellement « à gauche » de l’échiquier politique, s’abstiennent de plus en plus massivement - voire envisagent de voter pour MLP.
                            Peut-il aussi nous expliquer pourquoi le FN est-il devenu le premier parti des classes populaires ?
                            Ce sont des vrais questions. Le reste, ce sont des élucubrations sans queue ni tête.

                            • kitamissa kitamissa 28 mai 2014 17:49

                              Gauchistes, Socialos, Cocos consorts n’on pas encore pigé que les temps on changé, que leur prose de soi disant gens intelligents et donneurs de leçons et de civisme ne prend plus, que les prolos ( j’en suis un ) sont informés, et ne croient plus au grand soir et aux lendemains qui chantent, que la Révolution et le Front Populaire et les luttes, on s’en tape totalement, que la Gauche a toujours méprisée les classes populaires et que les gens ordinaires ne croient plus aux salades rabachées à la télé ou dans la presse !! 


                              Dehors les Aubry, Hollande, Valls, Taubira et toute la clique de menteurs qui ne vit que de promesses !! Dehors Hollande molasson insignifiant !! dehors Mélenchon révolutionnaire appointé à 17000€ mensuels !!

                              Les gens l’on fait savoir deux fois de suite, aux municipales et aux européennes !! et ce n’est qu’un début !! 

                              • Allexandre 28 mai 2014 22:25

                                @ Sampiero,


                                Ah je te retrouve. J’ai dû rater quelques épisodes sur un article. On ne sait pas si c’est du lard ou du cochon !!!!
                                Je me sens rassuré, c’était du lard !

                              • Tintin Tintin 28 mai 2014 18:40

                                Bonjour l’auteur !
                                Le fond du problème : ce n’est pas de faire un bon tripatouillage politique nous le savons tous.


                                • rocla+ rocla+ 28 mai 2014 18:52

                                  Bonsoir Tintin , 


                                  Ce soir avec Professeur Tournesol nous allons chez Madame 
                                  Renée , serez-vous des nôtres ?

                                  • claude-michel claude-michel 29 mai 2014 08:04

                                    Avec les « DALADIER » qui se succèdent au pouvoir depuis des dizaines d’années...le IV Reich dirige l’Europe.. !


                                    • Roubachoff 29 mai 2014 08:07

                                      Mon bon Pelletier,

                                      Avant tout, prenez des vacances ! Un long moment sans article, du vrai repos intellectuel. Ensuite, si la confusion mentale ne passe pas, consultez. Qui sait, Alzheimer n’est peut-être pas loin. Votre tripatouillage est pathétique. Par exemple, croyez-vous sérieusement que le centre, après s’être fait dévaster une fois par la droite, va recommencer à s’offrir en sacrifice ? Et n’avez-vous pas remarqué qu’EELV venait de quitter le gouvernement ?

                                      Enfin, relisez-vous que diable ! Ou avez-vous vu qu’un glas puisse être autre chose qu’affreux ? Ou sinistre ? Avez-vous déjà entendu parler d’un glas joyeux, voire guilleret ? Quand on n’est déjà pas bien brillant sur le fond, on soigne au moins la forme. 


                                      • robin 30 mai 2014 10:50

                                        Après les métaphores de catastrophes naturelles voilà qu’on convoque maintenant Munich.

                                        Mais le vrai Munich le plus dangereux c’est celui qu’on vit tous les jours quand un soist-disant président de gauche fait les 4 volontés des banksters, c’est celui-là le plus préoccupant et qui explique principalement le vote FN, mais c’est celui dont on se préoccupe le moins ce qui permettra in fine à Marine d’êter présidente sans même avoir besoin de faire campagne.

                                        Il a suffi de voir avec quel autisme psychiatrique les grosses têtes des partis traditionnels se renvoyaient la balle SANS LA MOINDRE AUTOCRITIQUE GLOBAL DE LEUR SYSTEME le dimanche soir pour comprendre combien on est mal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès