Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Et la Légion dite « d’honneur » est attribuée à...

Et la Légion dite « d’honneur » est attribuée à...

1er janvier 2011 : figurent au rang des récipiendaires d’une Légion d’honneur jadis attribuée pour « grands services rendus à l’Etat dans les fonctions législatives, la diplomatie, l’administration, la justice ou les sciences », Jeannie Longo, Fadela Amara ou encore Christine Boutin... Le 26 octobre 1882, le subversif Octave Mirbeau dénonçait dans un article du Figaro intitulé « Le comédien », la distinction par la célèbre croix d’un « pitre dont le métier est de recevoir, tous les soirs, sur la scène, des coups de pied et des gifles. » Morceau choisi.

 « Aujourd'hui où l'on ne s'intéresse plus à rien, on s'intéresse au comédien. Il a le don de passionner les curiosités en un temps où l'on ne se passionne plus pourtant ni pour un homme, ni pour une idée. Depuis le prince de maison royale qui le visite dans sa loge, jusqu'au voyou qui, les yeux béants, s'écrase le nez aux vitrines des marchands de photographies, tout le monde, en chœur, chante la gloire du comédien. Alors qu'un artiste ou qu'un écrivain met vingt ans de travail, de misère et de génie à sortir de la foule, lui, en un seul soir de grimaces, a conquis la terre. Il s'y promène, en roi absolu, au bruit des acclamations, sa face grimée et flétrie par le fard ; il y étale ses costumes de carnaval et ses impudentes fatuités. Et de fait il est roi, le comédien.
 
Dessin exécuté par Jean d'Aurian (pseudonyme de Pierre Emmanuel Marie Pérusat) et publié dans « La Caricature » du 4 janvier 1902 « L'impériale déception « NAPOLÉON. – Ah ! ça... On dirait ma Légion d'honneur ? « MARIANNE. – Oh ! non, sire ! Il y a longtemps que ce n'est plus la même ! » « Avec le bois pourri de ses tréteaux il s'est bâti un trône, ou plutôt le public - ce public de décadents que nous sommes - lui a bâti un trône. Et il s'y pavane, insolent ; il s'y vautre, stupide, se faisant un sceptre du bec usé de sa seringue, et couronnant sa figure d'eunuque vicieux d'une ridicule couronne de carton peint. Cet être, autrefois rejeté hors de la vie sociale, pourrissant, sordide et galeux, dans son ghetto, s'est emparé de toute la vie sociale. Ce n'est point assez de la popularité dont on l'honore, des richesses dont on le gorge. En échange des mépris anciens, on lui rend les honneurs nationaux, et nous en sommes venus à un tel point d'irrémédiable abaissement que, marchandant la récompense à de vrais courages et à de sublimes dévouements, nous attachons la croix sur la poitrine de ce pitre dont le métier est de recevoir, tous les soirs, sur la scène, des coups de pied et des gifles.
 
 « On accuse les journaux de ce grandissement démesuré du comédien. C'est vous qui les faites, nous dit-on. C'est une erreur. C'est le public qui les fait ; c'est le public qui veut être renseigné non seulement sur la manière dont ils jouent leurs rôles, mais sur leurs intimités ; non seulement sur leurs souliers à bouffettes de satin, mais aussi sur leurs pantoufles. Il veut les voir sur la scène, et les voir aussi chez eux. Il est attiré vers le comédien, comme vers une chose qui laisse du mystère après elle. Il flaire en lui un parfum de vice inconnu, à la fois délicieux et redoutable à humer. Les irrégularités, les camaraderies, les promiscuités de la vie de théâtre, tout cela le trouble étrangement. Et il demande qu'on lui soulève un coin du rideau qui lui cache les priapées qu'il a rêvées. »
 
(Extrait du Figaro du 26 octobre 1882)
 
© La France pittoresque
Web : http://www.france-pittoresque.com
Magazine : http://www.magazine-histoire.com
Facebook : http://bit.ly/gtwKCc

Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 3 janvier 2011 11:24

    Bonjour à tous.

    Rappelons que l’an dernier Sarkozy a remis, avec moult éloges, la Grand Croix de la Légion d’Honneur à son vieil ami le patron des laboratoires Servier pourtant mis en cause dans plusieurs affaires gravissimes de santé publique et soupçonné de dissimulation fiscale grâce à sa nébuleuse d’entreprises.

    Une Grand Croix qui est le 5e et le plus élevé des grades de cette distinction. Elle n’est distribuée qu’à 3400 personnes par an au titre civil.

    Faut-il rappeler que Sarkozy a été, tant comme maire de Neuilly (ville ou Servier a son siège) que comme avocat en charge des affaires immobilières et fiscales (tiens !) de Servier en étroit rapport avec l’homme de l’Isoméride et du Médiator ?


    • ARMINIUS ARMINIUS 3 janvier 2011 11:38

      Ce n’est plus la légion d’honneur c’est la légion d’horreurs,après la femme du Pompée de Neuilly, maintenant c’est« tiens voilà du Boutin ». Pourquoi ? elles ont peut-être les jambes arquées( de triomphe) mais leur poilu n’est pas resté inconnu ? alors...


      • Yvance77 3 janvier 2011 12:22

        Salut,

        Mazette la Jeannie elle a été faite « Commandeur ».

        Commandeur ce n’est pas rien, c’est deux paliers supérieurs à la breloque toute simple. C’est la plus haute des distinctions.

        Alors je me suis dit, purée elle a du en faire des trucs en 2010 pour l’obtenir. Comme par exemple, forcer un blocus pour apporter de la nourriture à des crèves-la-faim, ou alors créer un vaccin contre la paludisme, voir forcer des décisions pour règler un conflit et arriver à une solution de paix ici ou là...

        Ben non elle a juste pédalé sur un vélo. Tout comme la Boutin qui elle a pédalé dans le yaourt et l’Amara dans le semoule.

        Honte à ceux qui se fourvoient de la sorte, honte à cette République qui n’a rien de démocratique


        • COVADONGA722 COVADONGA722 3 janvier 2011 13:17

          bonjour Yvance77
          « elle à juste pédalé »
          je ne suis guere passionné de vélo mais s’agissant d’une dame de 52 ans qui as gagné
          en trente ans de carriere moins qu un footeux moyen en un an je me permet de vous suggerer
          un tour sur son palmeres : 4 pages sur wikipedia pour mémoire et en raccourcis

          Or Arg. Bro. Jeux olympiques 1 2 1 Championnats du monde 13 8 5

        • Yvance77 3 janvier 2011 13:31

          Ceci (ses exploits sportifs) je ne les conteste pas mais de là à se voir nommé « Commandeur » il y a tout de même un pas.

          Quelqu’un comme Leon Swartzemberg célèbre concérologue ne la pas eu et ce n’est qu’un exemple.

          Et le second à plus de valeur pour l’humanité que la première il me semble.

          Bye


        • COVADONGA722 COVADONGA722 4 janvier 2011 11:01

          @yvance 77
          bonjour , comme quoi il nous arrive à tous de vouloir briller à peu de frais , sauf erreur de ma part le comparatif avec mme Longo de l auteur n’etait pas l’eminent professeur que vous nommez , mais mesdames Amara et Boutin


        • brieli67 3 janvier 2011 12:32

          http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/suez-gdf-albert-frere-sarkozy-jean-39081


          il est question de breloques, mais pas que......

          Dommage que personne n’ai pris la suite de ce dossier Kuhn
          ni l’ami Spohr Antoine
          ni un ami du Modem Imohep par exemple

          Servier ce sont des civilités , dans le Dossier Albert- Frère on est dans la Grande- Criminalité

          c’est passé à l’as, on dirait.




            • pastori 3 janvier 2011 20:35

              ma collection de pins (une dizaine) a certainement plus de valeur. smiley


              boutin c’est un cas. si je veux faire rire mon chat, je crie « boutin » ! il se tord de rire.

              les autres ne valent pas mieux....certains.

              • Radix Radix 3 janvier 2011 22:08

                Bonsoir

                Visiblement il y a, depuis longtemps, plus d’honneur à la refuser... qu’à la demander !

                Radix


                • vinvin 4 janvier 2011 04:35

                  Maintenant on vit dans un monde de fous.


                  Le problème de la LÉGION D’ HONNEUR c’ est ceux qui décident a qui on doit l’ attribué qui sont en cause, (et non ceux a qui on la propose). Par-ce que si on vous propose quelque chose, ( que ce soit la légion d’ honneur ou n’ importe quoi d’ autre,) ne soyez pas con, acceptez-le ! ( un jour un ami m’ a donné une bouteille de châteaux Margaux, vous pensez bien que je ne l’ ai pas refusé, je suis pas si con ) !

                  Le problème est là. c’ est que ceux qui décident d’ attribué la légion d’ honneur a telle ou telle personne font tout a l’ envers, ils préfèrent l’ offrir a des sportifs de haut nivaux, des acteurs, des chanteurs, bref des gens du milieu artistique très médiatisés.

                  Meme moi qui suis un fan de Johnny Hallyday, j’ ai halluciné lorsque on lui a attribué ce titre il y a quelques années. (Mais bon, on lui a proposé, donc il aurait été con de refuser !...). 

                  Je pense que des sauveteurs de hautes montagnes, des pompiers, etc... qui prennent des risques pour sauver la vie des gens méritent beaucoup plus de recevoir la légion d’ honneur que des acteurs chanteurs,sportifs, et autres...

                  Meme les infirmières qui se rendent deux fois par jour chez les personnes âgées pour leur changer leurs couches et les lavées, font un drôle de métier a nétoyer de la merde tous les jours, et lavent des culs de vieux toute la journée, et donc elles mériteraient beaucoup plus de recevoir la légion d’ honneur que n’ importe quelle star médiatisée.

                  Qu’ en pensez-vous ?



                  Cordialement.




                  VINVIN. 

                  • Krokodilo Krokodilo 4 janvier 2011 13:30

                    La présidente de Hadopi vient aussi d’être déshonorée par la légion d’horreur - heu, je veux dire honorée par la légion d’honneur. Est-ce en tant que présidente d’hadopi, pour une action à peine débutante comme Obama et son prix Nobel, ? Ou comme haute magistrate, alors on s’étonne qu’elle ne l’ait pas déjà reçue.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès