Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Et si à gauche, on rallumait les étoiles ?

Et si à gauche, on rallumait les étoiles ?

Il y a décidément de quoi être fort dépité lorsqu'on a le cœur à gauche. Passons sur le cas de François Hollande dont le mandat appartient déjà au passé et qui ne laissera pas un grand souvenir dans les mémoires. C'est vers l'avenir qu'il faut se tourner. Las, les options proposées ne sont pas à la hauteur des enjeux historiques de l'époque.

D'un côté, Manuel Valls affiche une volonté réformiste qu'on peut saluer mais qui se trouve totalement desservie par une brutalité et un autoritarisme qui la rende inacceptable. En face, ressortent des cartons, les vieilles badernes dogmatiques figées dans leur posture depuis plusieurs décennies et qui ne prônent que l'immobilisme.

La solution ne viendra pas de Martine Aubry à l'origine d'une réforme majeure, les 35 heures, qui dans sa déclinaison et surtout l'esprit qui l'entoure a largement contribué au naufrage économique de la France. Dans sa tribune aux allures de coup de poignard dans le dos, la maire de Lille forme un bien étonnant attelage avec Daniel Cohn-Bendit. A 70 ans, l'écolo-libertaire continue à gérer sa petite entreprise personnelle. Son bilan au parlement européen est voisin de zéro. Fort en gueule, l'euro député est devenu l'allié objectif d'un système dans lequel il s'est parfaitement coulé à l'image de ses chroniques sur Europe 1 ou son amour du football professionnel, modèle de l'ultralibéralisme le plus sauvage. Ses nombreuses années au parlement européen n'ont pas été l'occasion de voir émerger un projet alternatif à l'actuelle construction européenne qui repose sur le dogme sacré de la loi du marché.

Tout ce petit cercle ne veut pas voir que le monde qui nous entoure est en train de s'effondrer à un rythme qui s'accélère. La scène que nous vivons aujourd'hui n'est que la répétition de celle vécue par le citoyen Romain du Vème siècle. La chute de Rome est liée pour certains historiens à sa barbarisation autrement dit à une romanisation trop large qui a dilué les valeurs fondamentales de la civilisation romaine. La leçon devrait être méditée à l'aune des interminables flux de migrants qui se profilent à l'horizon. L'Europe ne peut se résigner à n'être qu'une vaste passoire. Ce qui est vrai pour les hommes l'est également en économie. Le fameux grand marché intérieur européen est ouvert aux quatre vents. Ceux venus de l'Ouest, formalisés dans le sinistre projet de TAFTA consacre la suprématie des multinationales US sur le droit des États. Ceux de l'Est condamnent ce qui reste de l'industrie européenne à une lente agonie face au dumping des pays émergents et à des coûts de transports bas pour les importateurs mais excessifs pour l'environnement.

Économie, géopolitique, environnement... nous nous acheminons vers un collapsus global. Et ce n'est pas la politique de l'autruche à la petite semaine qui prédomine qui nous sauvera. C'est bien d'une refondation de la civilisation européenne dont nous avons besoin aujourd'hui pour tenter de freiner sinon d'arrêter le déclin de notre société.

Dans le drame qui est en train de s'écrire, l'histoire on le sait est toujours tragique, chacun d'entre nous a la possibilité de choisir la catégorie dans laquelle il veut s'inscrire : les insouciants, les hédonistes individualistes, les hommes de bonnes volonté décidés à affronter l'avenir armés d'un dessein basé sur la solidarité.

A gauche, l'effondrement intellectuel des partis est terrible. Il ne doit pas occulter que la société civile, elle, jouit d'une formidable vivacité. C'est de là que viendra le salut. Des universitaires, des philosophes, d'entrepreneurs, de simples citoyens. Bref de personnes qui disposent d'une vision globale du monde qui nous entoure et d'une fraîcheur qui tranche avec le cynisme des hommes politiques actuels. C'est un grand défi d'intelligence collective qui nous attend.

Refusons aujourd'hui de tomber de Charybde en Scylla, de choisir entre Valls et Aubry, qui ne sont que les deux faces d'une même pièce. Soyons les argonautes de ce XXIème siècle. Soyons de dignes enfants des Lumières. Il suffit juste d'une pichenette salutaire pour faire émerger les allumeurs de réverbères. Comme aurait dit Apollinaire, "Il est grand temps de rallumer les étoiles".

Les étoiles mouraient dans ce beau ciel d’automne
Comme la mémoire s’éteint dans le cerveau
De ces pauvres vieillards qui tentent de se souvenir
Nous étions là mourant de la mort des étoiles
Et sur le front ténébreux aux livides lueurs
Nous ne savions plus que dire avec désespoir
Ils ont même assassiné les constellations
Mais une grande voix venue d’un mégaphone
Dont le pavillon sortait
De je ne sais quel unanime poste de commandement
La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria
Il est grand temps de rallumer les étoiles.
Guillaume Apollinaire "Les Mamelles de Tirèsias"


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 25 février 09:28

    La chute de l’empire romain est un raccourci d’historien qui permet de découper l’histoire en tranches de saucisson. Elle n’a jamais eu lieu. Le moyen-age et l’antiquité tardive, c’est la même chose. Les contemporains des transitions entre les soi-disant grandes périodes n’ont rien perçu, comme vous n’avez rien perçu quand vous avez changé de millénaire.


    La survivance de ce genre de clichés est aussi nocive à la compréhension de l’aventure humaine que la survivance de classifications qui ne correspondent plus à rien. Il s’est passé autant d’années entre les débuts de la troisième république, championne de l’opposition droite/gauche, anticléricaux/culs-bénits... qu’entre la révolution française et la naissance de cette troisième république.

    A propos de révolution, au fait, vous aurez noté que la prise de pouvoir par la bourgeoisie et l’éviction de l’aristocratie ne s’est pas faite dans la douceur ni d’une manière linéaire. Le 19ème siècle a été marqué par deux empires et des restaurations monarchiques bien plus longues que l’existence éphémère de républiques.

    La vison simpliste droite = cacaboudin, gauche = bisous est un peu courte pour fonder une alternative, comme il est un peu court d’attribuer à toute la société civile une « vision globale du monde ». Quant aux philosophes et universitaire, je ne sais pas si vous y intégrez Finkielkraut et BHL, mais personnellement, je n’attends rien de ces gens-là.

    La gauche ? Il serait peut-être temps d’oublier cette dénomination d’une fiction usée et d’appliquer à votre champ d’investigations un autre outil analytique : une enquête sur l’héritage des biens, des droits et des leviers du pouvoir, par exemple...

    • julius 1ER 25 février 10:03

      @M de Sourcessure



      sur l’empire romain je partage c’est plus complexe que cela et surtout la référence au saucisson est pertinente !!!
      ajoutons que l’empire Romain a continué jusqu’à la chute de Constantinople 1453 et si l’on veut se donner la peine de voir au delà « la propagande historique »car l’histoire est écrite par les dominants pas par les dominés et on voit ce que çà donne !!!!!

      1492 découverte d’un autre continent par Christophe Collomb, 1453 prise de Constantinople par les Ottomans .... 39 ans séparent ces deux évènements sur l’échelle du temps dont certains scientifiques aiment se gargariser (même pas une seconde ) cela donne une toute autre allure à l’histoire du monde !!!!!!!!!!!
      mais d’accord avec toi de source sûre lorsque l’on écrit un article avec au départ des données bancales pas du tout revisitées ou remises dans l’ordre du temps ... le reste de l’article se fourvoie !!!!

    • Julien30 Julien30 25 février 09:31

      Oh vu tous vos échecs et votre niveau de nuisibilité sans parler de votre incapacité à faire une autocritique conséquente (bon en même temps si vous étiez capable de la faire vous ne seriez déjà plus de gauche), et si vous fermiez la boutique plutôt ? 


      • @Julien30
        mais mme aubry peut prendre la tete d’une « vraie gauche » PG.PCF. FRONDEURS DU PS. ET NON VENDUS D ’EELV genre cosse ou placé COMME DE RUGY (interieur) AVEC FILiPPETI (culture ecologie) HAMON (decentralisation et fonction publique ) MONTEBOURG (travail ) LAURENT (finances) SEGOLENE (affaires etrangeres) UN GOUVERNEMENT A 12
        MAXI !!!!!!

        presidente EN 2017 M AUBRY 1ER MINISTRE MELENCHON

        YOU CAN VOUS LE POUVEZ  INDIGNEZ VOUS REVOLTEZ VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 février 09:33

        Bonjour,
        Merci de reconnaître que Hollande, Valls, Aubry et Cohn Bendit sont les marionnettes de l’ Empire américain qui a construit l’Union européenne, ce que vous ne dites pas. Car vous parlez vous aussi « de refondation de la civilisation européenne »...
        De quoi je me mêle ? En quoi l’avenir des autres peuples européens vous concerne ?


        L’UE s’est assise sur le droit des peuples à disposer d’eux mêmes. Aucun referendum n’a jamais demandé aux peuples européens s’ils étaient d’accord pour perdre leur souveraineté, leur démocratie, leurs lois, leur culture, et se pacser avec 27 autres dans cette usine à gaz européenne. . 

        L’UE est une colonisation par l’ Empire américain dont TAFTA sera le clou du cercueil des Etats Nations. La Gauche néo- cons a signé tous les Traités, dérégulé la finance, privatisé plus que la Droite, soutenu la mondialisation et le Nouvel Ordre Mondial, au lieu de protéger la population.

        Cette Gauche là va sortir de l’ histoire, une sanction bien méritée.

         


        • rocla+ rocla+ 25 février 09:46

          Le générateur  qui alimente  les étoiles de la gauche est hors d’ usage  suite 

          à sa non utilisation   pendant trop longtemps .

          Trop de postures  ont achevé l’ arbre de transmission  de l’ intelligence . 

          Son pot d’ échappement produit encore quelques pets de lapin . 

          RP .



          • Shawford ORANGE SKIN 25 février 09:55

            @rocla+

            Yep y’a toujours en énorme I qui viendra de toute façon désormais, sûr lundi au plus tard

            Si ça décoince pas ici et maintenant tant pis (pas bon pour mes reins, mais bon on a rien sans rien smiley )


          • Shawford ORANGE SKIN 25 février 10:00

            @Fifi Brind_acier

            C’est Noël ma parole !!

            Heureusement il se dessine que je n’aurai pas besoin d’aller le passer en Russie, OUF smiley smiley


          • Ben Schott 25 février 10:04

            @Fifi Brind_acier
             
            Un autre...
             


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 février 10:31

            @ORANGE SKIN
            Un troll n’est pas givré, il est en mission.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 février 10:32

            @Fifi Brind_acier
            C’était pour Ben Shot


          • Ben Schott 25 février 10:37

            @Fifi Brind_acier
             
            En mission de quoi ? Je capte pas un mot de ce qu’il raconte !...
             
             smiley
             


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 février 18:45

            @Ben Schott
            Troller, c’est essayer de pourrir un fil des discussions...


          • Ben Schott 25 février 09:52

             
            Lyrique mais complètement creux.
             
            « les hommes de bonnes volonté décidés à affronter l’avenir armés d’un dessein basé sur la solidarité »
             
             smiley
             


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 février 09:57

              J’avais oublié le titre « rallumer les étoiles » ! En clair, trouver un autre discours de propagande, pour faire avaler aux gogos de Gôooche :

              ** « Qu’il faut rester dans l’ UE, l’euro et l’ OTAN..., sinon, c’est l’apocalypse !
              ** »Que la souveraineté, c’est caca boudin, c’est facho« , toussa, toussa. 
              **  »Et qu’en se mobilisant, on pourrait avoir une Europe sociale, transformer Goldman Sachs en végétarien« , toussa, toussa...


               35 ans de rêveries stériles et mensongères, pour neutraliser la colère des citoyens.

              Déjà Cohn Bendit en 1968 se trouvait du côté des riches et des euro-atlantistes.
              L’anarchiste, en 1968, c’était De Gaulle, et son refus de soumission aux USA et à leur monnaie de singe.

              Cohn Bendit est un fédéraliste européen, il a bien compris qu’un projet »d’Autre Europe à la St Glinglin« , était indispensable à la Gauche.
               » Pour la Gauche, l’ Europe est une utopie nécessaire". On ne peut mieux dire qu’il est là pour rallumer les étoiles éteintes par 70 ans de soumission à l’ Empire américain...

              Les peuples ne se mobiliseront jamais pour un projet imposé par la ruse, la propagande, le mensonge et qui les a ruinés.
              S’ils se mobilisent, c’est pour se tirer de l’ UE.

              • oncle archibald 25 février 10:54

                @Fifi Brind_acier : bien d’accord avec vous pour ne pas vouloir de cette Europe qu’on nous a imposé par la ruse et parfois en déniant notre avis négatif. Cette Europe là ne convient qu’aux multinationales et aux anglos saxons. Pour autant il nous reste à inventer l’Europe que nous souhaitons car un seul pays Européen n’est plus à l’échelle du monde d’aujourd’hui et n’a pas la taille requise pour se défendre de ce que veulent nous imposer les multinationales et les gouvernements qu’elles subventionnent pour assurer leur avenir. Il reste donc beaucoup à inventer comme le souligne l’auteur de ce billet.


              • Le chien qui danse 25 février 16:08

                @oncle archibald

                On se demande si L’UPR ne sont pas des nationalistes qui avancent masqués... mais peut-être que si en fait.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 février 18:49

                @Le chien qui danse
                « Les patriotes aiment leur pays, les nationalistes ont la haine des autres »
                L’UPR ne hait aucun peuple, elle veut pouvoir passer des accords de coopération librement, avec tous les pays du monde. C’est l’ UE qui nous enferme dans 28 pays et ouvre les frontières largement à la mondialisation. Le contraire de l’intérêt des peuples. 


              • Le chien qui danse 26 février 08:29

                @Fifi Brind_acier

                En fait c’est le même discours que le FN version MLP qui elle se traine la xénophobie héritée qu’elle à du mal à cacher mais qui est le fruit de la pensée nationaliste. La pensée nationaliste n’est pas que « la haine des autres » c’est aussi penser que la terre est un gâteau et que l’on doit avoir chacun sa part en propriété privée, comme des poupées russes, la propriété individuelle nourrissant la propriété collective le tout encerclé par un placenta filtrant comme les muret autour de votre maison. Sauf que les nuages radioactif ne sont pas arrètés par les frontières.

                Vous ferez quoi à l’UPR à propos des migrations et de la circulation des gens ? par ce que vous n’en dites rien mais c’est inhérent au nationalisme. Par ce que si vous pensez que « chacun chez soi et les »moutons« seront bien gardés » c’est la guerre assurée. A moins d’être autosuffisant (comme on l’a pensé avec le nucléaire, on voit ou ça mène...).
                Par ce que vous pensez que « tous les pays du monde » vont vouloir commercer gentiment en méttant de coté l’idée de profit ? Comment qu’y vont faire alors pour construire des pistes de ski dans le desert alors qu’ils n’ont que du pétrole à échanger « librement » ?
                On dit des gens de gauche qu’ils planent, mais à vous lire... ça manque un peu de profondeur, l’article 50 ne règle pas tout...


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 26 février 08:40

                @Le chien qui danse
                Sauf que l’ UPR dit la même chose depuis 9 ans, et que le FN a 21 versions contradictoires sur l’UE & l’euro.
                Et qu’il vient de décider qu’il ne voulait plus sortir de rien du tout.

                Sur l’immigration, l’ UPR n’a pas changé d’avis non plus.


                A part les 28 pays européens, savez-vous que tous les autres pays du monde sont des pays indépendants et souverains, ou bien vous croyez que l’ UE recouvre la terre entière ?

              • Le chien qui danse 26 février 09:56

                @Fifi Brind_acier
                vous croyez que l’ UE recouvre la terre entière ?

                Non mais tous le monde sera confronté au même problème tôt ou tard et la guerre sera totale, enfin plutôt la destruction assurée. Comment feront-ils les nationalistes séparatistes et repliés sur leurs pré carré car ils seront 30 milliards sur terre (on peut dire après moi le déluge), parce que l’esprit nationaliste c’est la famille, l’enfantement comme ressort principal et la course à la (sur)population qui fait les grandes armées qui est dans ses gènes, avant la politique il y a la vie organique, la politique n’est que le moyen de lui donner une orientation. Quand ils seront 150 millions en france encerclés de frontière, bonjour la cocotte minute, va falloir trouver de l’espace mais comme tout le reste appartient forcément à d’autres, ben va falloir leur prendre, là est la mentalité.
                Maintenant que la terre est connue, que tout est quasiment possédé par un peuple ou un autre, que des guerres de territoires ont déjà ensanglanté tous les sillons, ils ne reste plus qu’à éliminer des peuples, des cultures carrément pour leur prendre leurs « biens » pour que « notre » peuple finisse par être le seul puisqu’il n’y a pas le choix. Ein volk, ein land ein fuhrer, nous en à fait la démonstration il n’y a pas si longtemps et il à été anéanti. Dans ces conditions vos échanges « libre » et « gentil » sont une vue de l’esprit. Le nationaliste est à l’origine de cette escalade violente « pour les siens » que les autres crèvent et s’ils veulent pas on les aideras. 
                C’est dans les cultures, les mentalités que se joue l’avenir pas dans la loi et les décrets.


              • Le chien qui danse 26 février 10:07

                @Fifi Brind_acier

                « Et qu’il vient de décider qu’il ne voulait plus sortir de rien du tout »

                Elle n’est pas de la même génération et elle à des conseillés actuels mais reste comme vous coincé dans les arcanes des républiques de partis mais elle sait que l’avenir n’est pas le repli sur soi avec le seul commerce comme échange, du coup elle est dans la merde et est obligé de piquer des idées à mélenchon pour avancer, mais c’est con parce que tout le monde le voit....
                Le présidentiable de gauche (dixit Alinéa) à lui compris et tente une percée politique du monde de demain, la citoyenneté et le gouvernement par le peuple et pour le peuple, vous êtes archaïque et vous ne l’avez pas encore réalisé.
                Je ne doute pas de vos bonnes intentions mais les illusions ont la peau dure, la cinquième à vécue et partout dans le monde c’est l’émancipation des peuples qui doit être la norme politique du 21 siècle, en se targuant d’être des pays avancés...


              • Le chien qui danse 26 février 10:16

                @Le chien qui danse

                Ou alors pour être nationaliste faut un grand pays. Poutine est nationaliste mais il à un pays plein de ressources naturelles de richesse potentielles et le réchauffement climatique lui va bien au teint. Il peut tenir encore longtemps mais pas éternellement.
                L’europe peut rivaliser par la taille pour faire entendre une voie démocratique citoyenne populaire, c’est un travail de longue haleine et certainement semé d’embuches qui génèreront encore de la désolation mais c’est la seule piste cohérente à suivre de nos jours, sinon nous disparîtrons purement et simplement.


              • fred.foyn Le p’tit Charles 25 février 10:06

                Comment une personne sensée, équilibrée peut elle être endoctrinée par un parti politique (surtout en France..)..et se vanter de son appartenance.. ?
                Encore un mystère, que la science n’a pas résolu... !


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 février 10:30

                  @Le p’tit Charles
                  L’endoctrinement a été fait par la non information systématique sur les Traités européens et leurs conséquences. Vous pouvez le constater encore aujourd’hui, aucun européiste n’est capable de citer aucun article des Traités. Il n’en connaît aucun !


                  Les euro-atlantistes ont fait croire que les Gouvernements continuaient à décider de quelque chose...
                  Et surtout, qu’il était possible de réformer l’ UE. Plus 70 ans de propagande à sens unique, de mensonges, de promesses non tenues de changer les Traités, le contrôle des médias, le rêve d’une URSS sociale, démocratique, toussa, toussa...

                  C’est ainsi que les électeurs de Gauche se sont faits embobiner depuis le Traité de Rome, déjà signé par un socialiste, Guy Mollet de la SFIO.
                  De Gaulle n’a signé aucun Traité européen, ils ont tous été signés par ses adversaires politiques.

                • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 25 février 11:46

                  Démocratie à bout de souffle, économie à bout de souffle, personnel politique à bout de souffle ou vautré dans la fonction. On ne rallume rien sans combustible.
                  Commencez par rallumer l’étoile de la démocratie à l’ombre des dynasties parlementaires. Il faut bien un début à toutes choses.
                  https://www.change.org/p/pour-le-renouveau-de-la-d%C3%A9mocratie


                  • non667 25 février 15:29

                    y a qu’une solution !

                    du passé faisons table rase !
                    votons fn en2017 !


                    • Le chien qui danse 25 février 16:05

                      @non667

                      « du passé faisons table rase ! »

                      Avec tous les nostalgiques, camarades et sans les niakoués.... elle est bien bonne, sacré Fneuneu va...


                    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 25 février 17:10

                      @non667
                      Non merci pour moi.


                    • JBL1960 JBL1960 25 février 18:54

                      @Frédéric Van der Beken Pour moi aussi, d’autant que le FH fait presque aussi bien, non ? Bon, perso, je trouve que vous l’enterrez un peu vite le bonhomme car il est retord, Pépère... Tenez, j’en veux pour preuve son déplacement en Argentine auprès d’un Macri tout autant hors-sol et non moins dangereux ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/19/a-corps-et-a-macri/ C’est pas lui qui parlait de réenchanter la France ? Ah bah on a vu et je pense plus qu’il lui aura jeté un mauvais sort, non ? smiley


                    • Antenor Antenor 25 février 18:07

                      Pauvre Gauche qui rêve d’un Etat sans Nation comme un savant fou rêvant d’un arbre sans sève. Le collectivisme sans souverainisme est une sinistre blague.


                      • Le421 Le421 25 février 18:50

                        Avant de critiquer la gauche, il faudrait d’abord qu’elle soit aux responsabilités.

                        A moins que vous ne parliez du PS comme de « la gauche ».
                        En même temps, si vous êtes FN, je ne peux rien dire, c’est vrai.
                        Même Juppé est un dangereux « rouge » pour vous.

                        Mais pour moi, véritable homme de gauche, je ne vois depuis 60 ans que la droite au pouvoir.
                        Plus ou moins conne, mais la droite !!
                        En ce moment, question connerie, je vous laisse apprécier.
                        Je me console en me disant que j’aurais au moins vu ça.
                        Et comme je fais confiance aux français pour trouver encore pire. J’attends 2017.


                        • alinea alinea 25 février 19:54


                          J’allais le dire, Le 421, dans l’article, la Gauche n’est même pas évoquée !


                        • Antenor Antenor 25 février 23:00

                          Je parle de la Gauche qui a abandonné les classes populaires au marché et à la religion.


                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 26 février 08:42

                          @Le421
                          C’est normal que depuis 60 ans vous ne voyez que la Droite au pouvoir, c’est la Troïka qui décide et elle n’est pas de Gauche, sinon, ça se saurait....


                        • njama njama 25 février 19:44

                          Et si à gauche, on rallumait les étoiles ?

                          la gauche allume celles de l’Europe, mais c’est loin d’être une constellation


                          • zygzornifle zygzornifle 26 février 08:34

                            la vrai gauche travaille au SMIC et n’est pas représenté par ces bouffons a 15 000€ par mois ....


                            • zygzornifle zygzornifle 26 février 08:37

                              voila la définition Wikipédia du socialisme, dite moi si un seul membre de ce gouvernement en fait partie ?

                              e mot socialisme recouvre un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvances politiques 1) dont le point commun est de rechercher une organisation sociale et économique plus juste. Le but originel du socialisme est d’obtenir l’égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités. 2) Plus largement, le socialisme peut être défini comme une tendance politique, historiquement marquée à gauche, dont le principe de base est l’aspiration à un monde meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices...


                              • Le chien qui danse 26 février 13:52

                                @zygzornifle
                                Mais valls et macron vont vous dire que oui, que c’est leur priorité et que c’est vous qui êtes ingrât à ne pas reconnaître le mal qu’ils se donnent...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès