Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Et si c’était elle(s) ?

Et si c’était elle(s) ?

Plus qu’une parité, une révolution ! Le Parti des Verts, autrefois englué dans des turpitudes de « chefferie » entre les Mamère, Cochet, Lipietz et consorts, est en train d’effectuer une mue irréfrénée. Sous l’impulsion du « Schtroumpf Bendit Grognon », Les Verts sont devenus (ou sont en train de devenir) le futur troisième parti de France : Europe Ecologie. Pour un futur marketeur comme moi, c’est un nom parfait et qui tranche avec le « plan plan » verdâtre. Les analystes politiques – de droite surtout – disaient des Verts qu’ils étaient des « pastèques », comprenez Verts à l’extérieur, rouge à l’intérieur. La grande force d’Europe Ecologie est qu’elle peut transcender l’idéologie néo-marxiste et anti-capitaliste qui était la sienne jusqu’à peu.

2012 sera-t-elle l’année du ticket « Joly-Duflot » ? Rien n’est moins sur ! Décryptage

D’un côté, Eva Joly. Sémillante sexagénaire franco-norvégienne, droite dans ses bottes, « ancienne » juge ès coupeuse de têtes et ennemie avérée de Bernard Tapie. De l’autre, Cécile Duflot. Pimpante (et même très mignonne…) secrétaire nationale des Verts depuis 2006, urbaniste diplômée et adepte du confit de (bip) – vous voyez je ne l’ai pas dit Cécile !. Le printemps 2009 souffla comme une résurrection pour ses deux femmes au fort caractère. Encore cachées par le chêne massif Dany Le Vert, elles attendraient patiemment, savourant une campagne européenne qui sentait bon la victoire.

Ce ne fut pas une petite victoire d’estime, ce fut un véritable succès. Europe Ecologie talonnait le PS. 35 000 voix de moins, une bagatelle…Beaucoup d’aigris ont pensé que cette victoire était due à la diffusion, la veille du scrutin, du documentaire « Home » de Yann Arthus Bertrand. Ces mêmes personnes ont donc une analyse politique très fine…n’oublions pas qu’Europe Ecologie est un parti politique à part entière et non pas une simple association de défense de l’environnement.

J’observais hier soir Eva Joly lors de la Première partie du Grand Journal. Timide, encore mal à l’aise devant les caméras, elle était pourtant aussi trépidante qu’un enfant attendant ses cadeaux de Noël lorsqu’on lui évoquait la Présidentielle. Reste une inconnue, et non des moindres. Sans vouloir jouer au barbon machiste, l’âge de Mme Joly en 2012, la fera passer du statut de sexagénaire à celui de septuagénaire…Les électeurs en tiendront-ils compte ?

Même si l’électorat français n’est pas – encore – habitué au « ticket présidentiel » à l’Américaine, nul doute que ces deux femmes sont, pour moi, une révolution dans le paysage politique français. Cécile Duflot ferait d’ailleurs un excellent Premier Ministre. Elle a confié avec honnêteté et sincérité (fait assez rare chez les politiques) qu’elle n’avait pas les épaules pour assumer la fonction de Présidente de la République. C’est tout à son honneur, mais chacun des observateurs politiques est prêt à mettre une piécette sur l’avenir de Cécile à Matignon en cas de victoire en 2012.

Un vent de fraîcheur soufflerait alors sur la France. Je dirais même que la victoire d’Europe Ecologie en 2012 serait une alternance équivalente à celle de 1981. Le PS ne possède qu’une unité de façade et n’est donc, selon moi, pas favori. Les Euro-Eco ont l’avantage de débattre (parfois de façon virulente) en public et à la vue de tout le monde. Une sorte de thérapie de groupe…

Autant dire que c’est un réel renouveau qui s’annonce pour l’Ecologie politique en France, reste à concrétiser l’espoir que beaucoup de gens placent en ces deux femmes d’exception !


Moyenne des avis sur cet article :  3.78/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • BisonHeureux BisonHeureux 2 septembre 2010 11:50

    Tout à fait d’accord,si tous ceux qui sont écoeurés de la situation s’agglomèrent derrière Eva Joly,cela coupera l’herbe sous le pied du PS qui imagine déjà le gouvernement qu’il va constituer sans tenir compte du mal-être social et du desespoir d’une grande partie du pays !
    Ah,Eva Joly devant le PS,ça serait trop puissant...


    • pingveno 2 septembre 2010 17:48


      Ah,Eva Joly devant le PS,ça serait trop puissant...

      En plus Eva Joly vient d’être nominée pour le prix de l’humour politique avec sa phrase ’Je connais bien Dominique Strauss-Kahn : je l’ai mis en examen.’

      La politique, c’est pas joly joly...


    • Polemikvictor Polemikvictor 2 septembre 2010 11:52

      La victoire d’Eva Joly aux Présidentielles est sure : elle a garanti, lors de sa prestation sur Canal+ la création d’une taxe supplémentaire sur les carburants et on n’a pas parler de taxe carbone.
      Avec des éléments comme cela dans son programme elle ne peut pas perdre !!


      • LE CHAT LE CHAT 2 septembre 2010 11:58

        si on limitait le vote à seulement celui des bobos , elle a ses chances .....


        • Redrogers 2 septembre 2010 13:55

          Tiens ! ça n’a pas trainé pour que le mot magique apparaisse...
          Si les bobos sont ceux qui en ont marre des magouilles et de la corruption, alors je dois en être un.

          Pour le sujet de l’article, je me méfie de Cécile Duflot (et de tout ce qui sort directement des verts, à de très rares exceptions près).
          Eva Joly provoquerait une révolution par rapport aux pratiques politiques traditionnelles (voir le point évoqué ci-dessus), à moins de decevoir violemment celles et ceux qui auraient votés pour elle.
          Personnellement, j’aurais préféré que Cohn-Bendit ose...


        • LE CHAT LE CHAT 2 septembre 2010 15:07

          Personnellement, j’aurais préféré que Cohn-Bendit ose...

          qu’Eva Joly commence à s’attaquer à ce menteur qui a fait campagne anti Barosso aux européennes et n’a même pas présenté de candidat contre lui , un vulgaire escroc !

          Europe écologie est un mélange de la carpe et du lapin , à la sauce NWO
          les seuls vrais écolos sont les écolos indépendants dont le porte parole sur avox est Croa !


        • Spip Spip 2 septembre 2010 13:33

          D’un point de vue journalistique, article un peu maigre sur un sujet d’actualité qui aurait mérité mieux, plus profond. Donc pas grand chose à en dire.

          Le profil déclaré de l’auteur est plus intéressant. il est assez révélateur du temps présent. École de commerce pour aller vers le journalisme (?), futur « marketeur »...

          Si on se posait des questions sur la façon qu’ont les médias de nous « vendre » de l’info, ça pourrait apporter une partie de la réponse...


          • Redrogers 2 septembre 2010 13:57

            Bien vu en effet !


          • Vipère Vipère 2 septembre 2010 15:18

            Bonjour à tous

            Eva JOLY or not Eva JOLY, là n’est pas la question !

            La plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu’elle a .

             Et que propose la dame ? En terme de programme ??? Là est la question !!!

             


            • manusan 2 septembre 2010 15:25

              Message à l’attention de José Bové :

               ......... même pas cap de faire sauter un Quick Halal.


              • Polemikvictor Polemikvictor 2 septembre 2010 15:48

                Je vends des pinces à linge en bois certifié durable. J’ai l’impression que certains se sentiront obligés de s’en mettre sur le nez au 2nd tour des présidentielles ; C’est déja arrivé


                • Christian N. Christian Nerrière 2 septembre 2010 15:57

                  J’aime bien Eva Joly mais une femme avec un accent norvégien élue présidente, peut être chez les bisounours mais pas en France, il y a trop de misogynes et de racistes, désolé, je n’y crois pas une seconde :)


                  • joelim joelim 2 septembre 2010 16:48

                    Ils leur faut un nom.

                    Je propose : ECOLOGIE UNITAIRE.

                    • patroc 2 septembre 2010 17:32

                      Joly-duflot-ségo, le trio gagnant.. La sagesse, la jeunesse, la tigresse !..


                      • asterix asterix 2 septembre 2010 17:47

                        Bien sûr qu’elle sera Présidente ! Le parti socialiste est délité, personne n’est capable d’y faire l’unité. Elle gagnera en rassemblant à gauche, car c’en est le seul bulldozer. Et mon petit doigt me dit que Bayrou appellera à voter pour elle dès le premier tour, adoubement qui lui vaudra un poste de tout haut plan.
                        Un second tour Eva - Marine. La France se remettra les idées en place.


                        • mnopwxy 2 septembre 2010 20:30

                          J’ai bien peur que notre pauvre culture mysogine préfère encore une fois les truands, mais j’espère encore et ede toute façon, c’est pas parce qeu c’est une femme, c’est parce qu’encore une fois une femme, mieux que tout le monde, réfléchit sans se braquer, expose pour de bon au lieu de donner des leçons bidons à la patriarcale, et en plus, elle a une volonté, un projet, un vrai : la justice. Les gens se vantent de contourner la loi, ils prennent pour des idiots ceux qui la suivent, égoïstes à la vue courte qui vont après pleurer toujours sans comprendre, tout ça pour profiter toujours aux mêmes, car l’argent fait loi aujourd’hui, l’argent ou le poste, on voit (en ce moment) que les flics refusent de se soumettre aux vérifications de la sécurité sociale et ne trouvent rien de mieux pour manifester leur volonté d’échapper à la loi que de « tomber » malade tous le même jour, c’est-à-dire encore de la contourner, ouvertement, et personne ne réagit. Non mais quelle honte, moi je les virerais tous. J’en peux plus de ce pays, en plus il va être ruiné, et des mentalités, et des sous. C’est la dernière fois que je vote, je vote pour elle, déjà je le sais, je voulais plus jamais voter, d’ailleurs j’ai des énormes doutes sur le décompte des votes. Quand je l’ai vue, ça m’a trop fait du bien. Si elle passe, je vais tout faire pour mon pays et mes concitoyen, pour la morale et la justice, même si un seul tout petit d’entre nous a laissé la france en ruine.


                          • mnopwxy 2 septembre 2010 20:34

                            En terme de programme ! t’as l’impression qu’ils sont suivis les programmes, même pas logiques, qu’on t’a furtivement mis sous le pif ? En terme de programme ! Mais bon, quand tu sauras écouter ceux qui ne gueulent pas, enfin écouter tout court, tu sauras que son programme c’est de remettre de l’ordre et de la justice, dans le pays et au niveau mondial. De faire cesser les abus et les exploitations de toute sorte de masses par un petit groupe d’idiots... ça fera du bien à notre pauvre mentalité, encore ruinée par les jeux médiatiques... Mais va donc l’écouter... c’est meilleur quand tu l’entends de sa bouche. T’as des oreilles autour de... rien, non ? lol


                            • pastori 2 septembre 2010 21:35

                              l’aventure c’est l’aventure ! c’est pour gouverner un des plus importants pays d’europe au sein d’une communauté mondiale en ébullition.

                              pas pour gérer le village d’astérix !

                              Joly présidente
                              conh bendit premier ministre
                              duflot aux finances.
                              bové à l’agriculture ; qui d’autres ? des noms ?

                              voilà le gouvernement. à cela s’ajoutent trois députés et un sénateur. ça s’appelle un gouvernement resserré.
                              le programme ? on verra.

                              on va faire un paquet d’économies ! c’est plus un pays , c’est alice au pays des merveilles.

                              si elle se contentait d’un poste ou elle sait faire de ministre de la justice dans un gouvernement présidé par quelqu’un capable de le faire , au sein d’un gouvernement de consensus social et contrôlé par le peuple et non par des godillots, capable de gouverner.

                              ce serait peut-être plus raisonnable ?


                              • joelim joelim 2 septembre 2010 22:09

                                Ah, parce qu’elle serait moins compétente que Sarkozy ? Ou que Chirac ? Ou que Jospin ?

                                Certes les collusions, les corruptions, les renvois d’ascenseur, choses essentielle des gouvernances post-modernes de la France, ce n’est pas son domaine. Sauf en tant que professionnelle évidemment.

                                Mais ce n’est pas çà qu’on veut. Il faut quelqu’un de digne, de volontaire, de responsable. Et capable de nous représenter sans faire l’objet de la risée internationale.

                                N’oublions pas que toute une ribambelle de fonctionnaires fait tourner le quotidien de l’Etat. Le rôle d’un chef de l’Etat c’est d’abord et avant tout de prendre les bonnes décisions. Certes on ne connait pas bien sa vision des problèmes et sa méthodologie, mais ce que je sais d’après son parcours c’est qu’elle est nettement plus compétente que les cadors au pouvoir ou ceux au PS qui se partagent déjà les ministères. Si si, voir le canard de la semaine page 2. Q’uest-ce qui les intéresse à par eux et leur réussite ?

                                Certes il faudra qu’elle apprenne à décerner des légions d’honneur. smiley Mais c’est pas complexe les questions de protocole. On demandera à Woerth ou à Sarkozy, deux experts en la matière, de lui apprendre.

                              • pastori 2 septembre 2010 22:36

                                joelim

                                si j’ai bien compris vos propos vous voulez une potiche qui présente bien, « et capable de nous représenter sans faire l’objet de la risée internationale. »

                                 dans le monde du ciné vous allez trouver plein de jolie femme qui rentrent dans vos critères.

                                le reste et la gestion du pays et tout ce qui va avec , « N’oublions pas que toute une ribambelle de fonctionnaires fait tourner le quotidien de l’ État » .

                                Donc les fonctionnaires s’en occuperons.  smiley.

                                bon programme pour gérer le village d’astérix, comme le l’ai déjà dit. smiley

                                c’est pas bien de boire à ce point.


                                • joelim joelim 2 septembre 2010 23:22

                                  çà a beau t’emmerder, quelqu’un capable de représenter les Français sur la scène internationale c’est aussi à prendre en considération. Faut être un peu naïf pour y voir des considérations vestimentaires ou de maquillage. Représenter des gens c’est un peu plus intellectuel et complexe que çà. smiley

                                  Mais il est clair que tu fais semblant de ne pas comprendre. Tu déformes aussi mes propos.

                                  Sinon tu as une vision bien naïve de la marche d’un Etat. Je vais t’apprendre quelque chose : les chefs d’Etat sont aidés, ils prennent les décisions politiques mais étonnamment ce n’est pas eux qui gèrent les affaires courantes, qui classent les dossiers et qui balayent. Si si. smiley 

                                  dans un gouvernement présidé par quelqu’un capable de le faire , au sein d’un gouvernement de consensus social et contrôlé par le peuple et non par des godillots, capable de gouverner

                                  Qui çà ? Tu penses pas à Mélenchon quand même ?  smiley Faudrait déjà qu’il dépasse 6% en 2017. Pour 2012 heu... il est gentil mais lui donner l’Etat à gérer je crois pas que les Français le trouvent complètement convaincant. Certes en critiques il est bon, mais est-ce qu’il ferait passer le quotidien des gens avant ses idées on en est moins sûrs.

                                • galien 3 septembre 2010 09:31

                                  Ce qui est certain c’est qu’elle fait l’unanimité chez les collabos et les cons.
                                  Elle ne devrait pas pouvoir se présenter.


                                  • Bloggy Bag Bloggy Bag 4 septembre 2010 10:27

                                    Et que pense la juge Joly des pratiques d’arrachage illégal des champ d’OGM ?

                                    La verra-t-on bientôt démanteler un mac do ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès