Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Etat des lieux et perspectives

Etat des lieux et perspectives

Je ne ferai pas l’état des lieux de la France politique et de sa société, d’autres l’ont déjà fait et beaucoup mieux que moi. Un seul mot pour résumer tout cela : calamiteux. Les bas fonds sont systématiquement atteints par la dégénérescence des politiques, l’inefficacité des syndicats et le découragement des masses.

Pour autant faut-il baisser les bras en regardant l’eau couler, si saumâtre soit-elle ? Bien évidemment non.

Dans le processus de la terre c’est de la décomposition que viennent le salut et la vie. Lorsque des ordures se sont décomposées, vient le temps du terreau source vivifiante du potager et du jardin.

C’est de la fin d’un cycle dont nous parlons. L’idée de gauche, de droite, du centre et des écolos politiques touche à sa fin.

Ce n’est pas la fin des idéologies qui au vingtième siècle ont structuré les partis politiques, car le capitalisme, le libre échange et la mondialisation des économies ont fait de tels dégâts que le moment de régler l’addition viendra nécessairement un jour.

Mais pour l’instant tout est épars …. Seul le Front National se gave outrageusement de la décomposition de nos sociétés , véritable nécrophage qui avale tout ce qu’il peut, redoutant l’état même de terreau qui ne lui servirait plus à rien, il mange, il avale, il frôle l’indigestion, tout est bon pour lui.

Il y a bien un risque, c’est que cette gloutonnerie lui donne suffisamment d’ailes pour exercer quelques temps ses infâmes projet et cultiver à l’outrance l’obscurantisme.

Nous sommes dans le passage … au milieu du composteur et du processus de décomposition/ recomposition. C’est en effet une situation à haut risque.

Alors que faire, pour reprendre l’interpellation de Lénine ? Que faire pour éviter que la bête immonde ne s’empare de nous, malgré nous ?

L’irresponsabilité tant à droite qu’à gauche fait craindre le pire … On voit des situations où la gauche démocratiquement majoritaire perd des élections parce qu’elle est dans la désunion (élections municipales de Noisy le Grand) qu’elle s’apprête à laisser au Front national de grandes régions au nord et au sud de la France, parce qu’elle est incapable de faire bouger ses propres lignes.

En effet c’est cela, ils ont les uns et les autres, posé partout des lignes à ne pas franchir, des lignes pour se protéger, des lignes pour s’isoler, des lignes pour se différencier, des lignes pour ostraciser…

A droite le même processus est en route, le cap républicain s’est perdu dans les fumées des incendies que Nicolas Sarkozy a allumés. Mais ce serait une erreur de lui attribuer à lui seul la responsabilité de la situation. Les affrontements Fillon/Copé, les sottises de Nadine Morano et les propensions de nombreux députés et sénateurs à déraper, c’est tout un monde qui a entrepris sa propre autodémolition. Et Alain Juppé paraît bien seul à affirmer sa volonté de remonter les fondations républicaines de son parti qui n’a de républicain que le nom.

L’année 2017 sera un tournant, avec des situations presqu’inédites qui nécessiteront des recompositions nouvelles, la défense de la république et de ses valeurs amèneront des femmes et des hommes de bonne fois à se parler autrement et à envisager leur action politique différemment.

Si ce n’était pas le cas, si la lourdeur des « situations acquises » continue à plomber outrageusement les corps des uns et des autres, Marine le Pen leur marchera dessus pour accéder au pouvoir.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • howahkan howahkan Hotah 14 octobre 2015 07:52

    vous savez sans aller jusqu’à l’origine ultime des problèmes, car tout ce qui est dit ici est totalement superficiel comme l’est la politique, l’économie , la finance, la pseudo religion, la science etc etc etc , qui ne parlent jamais des motifs d’agir ainsi..faites comme moi achetez un violon, pissez dedans, et trouvez donc le chemin de vous meme avant que la mort qui est lié au fait de vivre et que vous essayez d’ éviter a tout prix soit là, car la on a l’impression quand meme d’avoir a faire à des personnes qui pensent avoir l’éternité devant elles pour résoudre des problemes alors que demain c’est fini........

    ah oui l’origine elle est en moi, mais bien sur en toi...il ne s’agit pas d’être juste coupable, meme si c’est vrai, il s’agit de comprendre la profondeur de ce que l’on est et que si je suis pour la pseudo competition qui cache en fait dans notre programme appelé pensée , un élimination comme j’élimine une idée et garde celle là...

    absolument non conscient d’être des programmes, nous nous croyons humains, mais pas du tout, nous en avons l’apparence mais n’avons gardé que l’enveloppe visuelle, nous ne sommes plus que un programme de survie qui n’a plus de sens s’ étant coupé lui meme de l’Origine...

    notre existence n’a plus de raison d’être...car être c’est etre relié..nous ne le sommes plus,nos capacités capable de cela , nous es avons anesthésié...


    • howahkan howahkan Hotah 14 octobre 2015 07:58

      @howahkan Hotah

      oubli

      je disais : si je suis pour la pseudo competition qui cache en fait dans notre programme appelé pensée , un élimination comme j’élimine une idée et garde celle là..

      j’avais oublié : . alors de meme j’élimine les gens car je suis ce monde, la guerre, la pauvreté, le vol , la torture, le déclin mental , le conflit , la violence et les machines...etc

      ceci sera bien sur nié comme le reste....c’est facile avec les mots ils disent n’importe quoi comme nous faisons n’importe quoi..

      cela s’appelle de la schizophrénie ,dans la définition simple d’ avant les psycho bla bla bla smiley

      de coupé du réel....

      mais que sait donc du réel une espèce qui ne vit que dans le faux, le mensonge l’illusion ??rien


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 14 octobre 2015 12:06

      @howahkan Hotah
      J’avoue humblement ne rien comprendre à votre propos ...



    • howahkan howahkan Hotah 14 octobre 2015 17:12

      @Pelletier Jean

      salut bon je fais plus simple

      je dis ceci

      vous savez sans aller jusqu’à l’origine ultime des problèmes, car tout ce qui est dit ici est totalement superficiel comme l’est la politique, l’économie , la finance, la pseudo religion, la science etc etc etc , qui ne parlent jamais des motifs d’agir ainsi..faites comme moi achetez un violon, pissez dedans, et trouvez donc le chemin de vous meme avant que la mort qui est lié au fait de vivre et que vous essayez d’ éviter a tout prix soit là, car la on a l’impression quand meme d’avoir a faire à des personnes qui pensent avoir l’éternité devant elles pour résoudre des problemes alors que demain c’est fini........

      bien sur je paraphrase l’ expression :autant pisser dans un violon qui veut dire etre inutile ,inefficace

      car la politique, l’économie, la finance ,la pseudo religion ,la science etc, ne sont ps des origines de problemes mais des effets secondaires d’effets secondaires,d’effets secondaires ad libitum , de cause ORIGINELLES.....

      qui sont dans notre cerveau et qui est pour l’humain un non sujet absolu car nous on est bien, c’est tout le reste qui déconne ..sauf pour certains...qui font ce voyage sans bouger..

      voila c’était le message..
       @+ smiley 


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 14 octobre 2015 19:07

      @howahkan Hotah
      désolé je dois être très con je ne comprends toujours pas


    • howahkan howahkan Hotah 14 octobre 2015 22:13

      @Pelletier Jean

      con, non..politicien oui par contre smiley


    • Fergus Fergus 14 octobre 2015 09:21

      Bonjour, Jean

      Comme indiqué hier, texte d’analyse d’une très d’une grande pertinence.

      J’ai beaucoup aimé l’image d’un FN « nécrophage », si criante de vérité. Le problème avec ce parti est que la tête opportuniste et démagogique ne mérite pas la base de ses électeurs populaires dont beaucoup sont des employés et ouvriers déboussolés par l’abandon dont il sont l’objet depuis tant d’années ou en rejet de la ghettoïsation qu’ils subissent dans les cités.

      La catastrophe en 2017 serait de retrouver en finale 2 des 3 protagonistes suivants : Sarkozy, Hollande, Le Pen. Puisse la Présidentielle faire émerger a minima un autre cacique afin que nous puissions avoir l’impression que les choses vont peut-être évoluer. Mais sans illusions, hélas ! 


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 14 octobre 2015 12:05

        @Fergus
        oui ... ce sont les plus démunis qui se jettent massivement dans ls bras du FN

        Quant à 2017 tout est tristement ouvert.


      • zygzornifle zygzornifle 15 octobre 2015 08:41

        @Pelletier Jean

         Quand depuis 40 ans la droite et la gauche ont abandonnés le citoyen de base « le sans dent illettré de la France du bas » pour se connecter sur le nanti hé bien un autre parti se précipite dans la brèche et c’est bien fait, ces gens parlent d’avenir oui mais pour eux, ils ne se sont même pas rendus compte qu’il créaient leur propre opposition , comme une dent que l’on laisse pourrir c’est trop tard pour la soigner, le FN a de belles perspective devant lui et chaque jour les erreurs et la stratégie du gouvernement le renforce, l’opposition n’a plus que des têtes engluées dans des affaires crapuleuses ou des anciens condamnés par la justice nous parlent de moralité, la gauche-droite caviar-champagne sera obligée de faire avec un autre parti leur distribuant des coup de pieds au cul , eux qui n’ont eus que des perspective d’avenir se limitant a la capacité de leur compte en banque d’accueillir du pognon plus ou moins d’origine douteuse ..... les yeux dans les yeux..... 


      • Garance 14 octobre 2015 10:17

        Ils avalent tout.....ils se bâffrent depuis 40 ans.....ils sont partout à prêcher la « bonne parole » pour les autres...eux ne sont pas concernés puisque se dire de gauche les en dispense 


        Ils sont incapables de la moindre initiative....du moindre engagement....tout n’est que rafistolage et bouchage de trous

        Ils font ce qu’ils veulent puisqu’ils ont la majorité ...même ils s’en vantent : le problème étant qu’ils ne font rien.....ils attendent....

        Ils attendent la reprise mondiale....européenne.....lunaire....voir même solaire 

        Ils attendent l’inversion de la « Courbe » : « Ca y est.. !!!....elle est là.....je la vois..... !!!! »

        Pauvres billes inutiles qui attendent....bien incapables de faire autre chose

        En ce moment c’est le sauve-qui-peut : regardez les Fabius...Sapin et autres saloperies à l’assaut du Conseil Constitutionnel ( ou autres sinécures avantageuses) .....ils aspirent à devenir « Sages »

        Bons à rien patentés ils vont être de ceux qui vont juger les actions de ceux qui en ont prise sans que jamais ils en aient prise aucune alors qu’ils étaient en fonction

        Et Pelletier de nous rappeler les zeures sombres de notre histoire au cas ou la « Bête Immonde » aurait quelques régions...voir aussi quelque députés à l’issue des votes à venir

        Pelletier : les zeures sombres de notre Histoire sont à vivre aujourd’hui avec les social-Bolos au pouvoir

        Les social-Bolos d’Hollande étant encore plus calamiteux que ne l’étaient ceux du Mitteux

        Le challenge était difficile : les Hollandais l’ont gagné haut la main

        Fabius et Sapin étant montés de plusieurs crans en nuisances et en tours de tailles à force de bâffrer

        Mon Père me disais au moment de prendre une fessée méritée ( pas toujours)

        « C’est pas quand on a chié dans son froc qu’il faut serrer les fesses »

        Vous pouvez serrer les fesses autant que vous voudrez : la fessée à venir vous est assurée



        • Pelletier Jean Pelletier Jean 14 octobre 2015 12:08

          @Garance
          Toujours là et toujours très en nuances dans ses appréciations ...



        • julius 1ER 14 octobre 2015 18:34
          Garance
          Toujours là et toujours très en nuances dans ses appréciations ..

          @Pelletier Jean

          et encore là il est mesuré .... il ne te dit pas qu’il faudrait « réouvrir » des camps pour enfermer tous ceux qui ne pensent pas comme eux !!!!

        • Garance 14 octobre 2015 11:00

          Et pendant ce temps-là Hollande fait campagne


          Depuis 2 ans il est en « Campagne »

          C’est son côté « écolo » d’étre toujours en « Campagne » : c’est un rural en « Campagne »

          Peut lui chaut qu’il soit à 10 % d’opinions favorable : que voulez vous que ça lui fasse : à part faire campagne il ne sait rien faire d’autre

          Résumons son quinquenat : 2 ans à se pincer pour être sur que c’est bien « Lui » et pas un autre et 3 ans de Campagne pour espérer pouvoir encore se pincer les années suivantes

          Et la France ?

          Il s’en fout de la France et de ses Sans-Dents : et pis il est pas tout seul il a ses fidèles qui vont tout faire pour que sa fête continue

          Les Fergus..Pelletier...Gruni...Fabrizio vont être de nouveaux remerciés : La Légion d’Horreur est au bout

          On lâche rien ....aprés le « Tiens bon Tonton » on va avoir droit au «  Tiens bon Pépére »....à la radio ....dans les télés ( à vos rangs fixes)

          Renaud aux manettes ( si il émerge de sa cuite perpétuelle)

          20 guillotines à dresser tout de suite à la Concorde.....

          Là ....maintenant..... smiley

          • Vipère Vipère 14 octobre 2015 12:38

            Bonjour Jean Pelletier

            « C’est de la fin d’un cycle dont nous parlons. L’idée de gauche, de droite, du centre et des écolos politiques touche à sa fin. »

            Un point de vue qui ne peut que faire consensus !

            Mais au-delà de cet état des lieux qu’entrevoyez -vous comme issue ?

            car il faut bien un jour sortir de ce bourbier dont nous devons remercier, Chirac, Hollande, anciens énarques sans génie particulier , sans oublier Sarkozy, tous nous ont plongés dans une impasse inédite... fait-il pour autant renouveler leur mandat pour prétexte de frilosité de changement ? 

             


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 14 octobre 2015 15:45

              @Vipère
              Moi je n’ai rien à proposer sur la recomposition politique ... j’assiste comme vous impuissant à la décomposition.

              J’espère la renaissance d’un vrai Parti Socialiste ... on peut toujours rêver ...



            • Sozenz 14 octobre 2015 16:06

              @Pelletier Jean
              Et Alain Juppé paraît bien seul à affirmer sa volonté de remonter les fondations républicaines de son parti qui n’a de républicain que le nom.
              ça cache un penchant pour ce monsieur. vous ne l avez peut être pas remarqué ..
              après je me trompe peut être . ai je mal interprété ?


            • doctorix doctorix 14 octobre 2015 16:56

              @Pelletier Jean

              « j’assiste comme vous impuissant à la décomposition. »
              Il y a de l’avenir dans le marché des pinces à linge.


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 14 octobre 2015 19:09

              @Sozenz
              pas nécessairement un penchant pour Juppé ...


            • igorencore igorencore 14 octobre 2015 14:01

              Pelletier , pour l’avoir assez longtemps soutenue ici , vous ne pouvez masquer que vous appartenez à la Nomenklatura Cahuzac Macron Hollande....
              Vos analyses valent ce que vous valez de même que vos engagements


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 14 octobre 2015 15:47

                @igorencore
                 ou vous ignorez encore beaucoup sur les gens ... on peut faire bouger son jugement à l’analyse des événements. Non ?



                PS je n’ai rien à voir avec l’escroc Cahuzac .

              • Sozenz 14 octobre 2015 14:05

                J ai beaucoup aimé votre introduction. et l image
                Dans le processus de la terre c’est de la décomposition que viennent le salut et la vie. Lorsque des ordures se sont décomposées, vient le temps du terreau source vivifiante du potager et du jardin.
                comme une chance de trouver dans cette décomposition les ressources nécessaires pour éveiller notre conscience : tout comme la fleur de Lotus fleurie dans la boue.
                Vous partiez bien, l idée aurait pu être là. puis vous vous êtes vautré dans le caniveau pour faire la propagande de ce qui n est aussi que la boue et non la fleur.
                Vous n avez pas encore compris ce qu est la politique et son monde il vous faudra encore quelques décompositions pour le comprendre . mais à chacun son rythme .


                • Sozenz 14 octobre 2015 14:12

                  @Sozenz
                  ajout : vous croyez trop en l’homme .
                  il a quelque chose de magnifique en lui une lumière qui ne demande qu ’ à etre exprimée . mais vous oubliez pour chacun et que là où personne n y réchappe , le mal qui l habite (son Ego manipulable)


                • Pelletier Jean Pelletier Jean 14 octobre 2015 15:48

                  @Sozenz
                  Mais quelle propagande ? Se déclarer hostile au FN ce n’est donc pas une opinion, mais de la propagande ?



                • Sozenz 14 octobre 2015 16:08

                  @Pelletier Jean
                  Et Alain Juppé paraît bien seul à affirmer sa volonté de remonter les fondations républicaines de son parti qui n’a de républicain que le nom.
                  ça cache un penchant pour ce monsieur. vous ne l avez peut être pas remarqué ..
                  après je me trompe peut être . ai je mal interprété ?


                • Sozenz 14 octobre 2015 16:21

                  @Sozenz
                  surtout que ce monsieur risque fort de se présenter pour les élections de 2017, sachant que les trois autres sont grillés ... il se peut même que les agitations de sarkozy et de sa bande soit en première ligne en ce moment pour distraire et échauffer les esprits et que Juppé soit montré comme le plus raisonnable et le plus acceptable et celui qu il faut choisir car il représente « le plus sage »( ahahahahahha ! ) et se présentera comme la meilleure alternative à tous les autres et au FN.
                  j ai peut être l esprit tordu, mais je me permets d envisager toutes les possibilités ..


                • doctorix doctorix 14 octobre 2015 17:07

                  @Sozenz

                  Oui, comme d’habitude, on va voter non pour celui qui sent bon mais pour celui qui pue le moins (Juppé, c’est parce que c’est une momie, et que les momies ne puent plus).
                  Si on laissait Asselineau paraître dans les media, on pourrait retrouver un peu d’enthousiasme.
                  Mais les dix milliardaires qui possèdent tous ces media ne laisseront pas faire.
                  Pour eux, peu importe qui des trois malandrins sortira du chapeau, puisque rien ne changera.

                • Sozenz 14 octobre 2015 18:42

                  @doctorix
                  Et oui mon bon ami,
                  http://www.lexpress.fr/informations/l-affaire-juppe_654940.html
                  Dans un rapport de mars 1999, la police a estimé qu’au total, les salaires versés par le conseil municipal de Paris au RPR concernant les emplois fictifs avoisinent 30 millions de francs

                  oui ça ne pue pas trop fort ^^
                  pour un homme politique 30 kk ce n est pas grand chose .

                  puis peut importe qui montera sur le trône en carton ( en carton puisque c est l ’Europe qui dirige et que celui qui se refuse à cela est aujourd’hui un sale Nationaliste) , temps que ce sera l’un de la clic qui fera rester dans l Europe .
                  Bientôt faudra cracher sur sa nationalité , et crier JE SUIS UN EUROPEEN et ... euh ... , comment on va dire ? Comme patriote ce ne sera plus possible .
                  Et ce qui me fait rire ce sont les sondages :« les français se désintéressent de la politique. »
                  je ne pense pas . je dirais même qu ils sont sur les dents à ce sujet . quand on sert les dents on ne dit généralement pas trop grand chose .
                   


                • mario mario 14 octobre 2015 15:01

                  que l’auteur nous expliquent «  » la gauche«  » !
                  valls, macron, le drian etc.. sont de gauche ? cela fait meme plus rire .


                  • Pyrathome Pyrathome 14 octobre 2015 22:17

                    Ces gugusses sont bien de gauche de la droite décomplexée et de mon cul sur la commode...
                    On va aussi se décomplexer, comme par exemple en farniente les jours de grande kermesse aux érections, qu’ils aillent se faire élire par trois pelés et un tondu, mais surtout, qu’ils ne manquent pas d’aller se faire mettre bien profond, légitimement parlant...
                    On oublie aussi un peu trop ceux qui ont sucé le nabot en 2007 pour une misérable gamelle..
                    Pathétiques bouffons.....
                    On va tirer la chasse....


                  • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 2015 15:21

                    je ne fait pas l’état des lieux de ma fosse septique .....


                    • aimable 14 octobre 2015 15:30

                      @zygzornifle
                      il faut simplement la vider quand elle ne fonctionne plus


                    • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 2015 15:23

                      aucun membre de ce gouvernement de correspond a la définition du Socialisme de Wilkipédia .... Le mot socialisme recouvre un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvances politiques 1) dont le point commun est de rechercher une organisation sociale et économique plus juste. Le but originel du socialisme est d’obtenir l’égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités. 2) Plus largement, le socialisme peut être défini comme une tendance politique, historiquement marquée à gauche, dont le principe de base est l’aspiration à un monde meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices


                      • Pyrathome Pyrathome 14 octobre 2015 17:59

                        Bonjour Jean,

                        Madame Irma pronostique :
                        Grosse surprise pour 2017, l’UMPSFN ( les deux droites et les fachos, leur leurre à pigeons )sera éjecté manu militari....
                        Le ou la président(e)prochain(e) n’appartient à aucun parti, pourtant il ou elle est connu(e).....ah ah ah !!


                        • colere48 colere48 14 octobre 2015 18:19

                          @Pyrathome

                          l’UMPSFN ( ....... )sera éjecté manu militari....

                          Oh oui oui oui ! mama Irma siouplai voyez vous en plus des « manu » et des « militari », du goudron et des plumes !!!

                          Oh dites oui , please !

                           smiley


                        • Pyrathome Pyrathome 14 octobre 2015 22:01

                          Madame Irma voit bien des Manu militari, des Bismuth, des Maquereaux, des Hortefuck, ......etc... à poil, avec du goudron et des plumes au derrière... smiley smiley


                        • troletbuse troletbuse 15 octobre 2015 14:46

                          J’ai bien aimé cet article de daube qui finalement nous résume parfaitement l’objectif de ceux qui soutiennent encore les usurpateurs de l’HERPES. Le but est de rester au pouvoir où de le reprendre afin de se gaver.
                          Ce n’est pas parce que la courbe du chômage monte
                          Ce n’est pas parce que la pauvreté augmente
                          Ce n’est pas parce les usines partent dans le tiers-monde
                          Ce n’est pas parce la dictature s’installe
                          Ce n’est pas les gueguerres au Moyen-Orient où en Afrique pour le compte des Ricains....
                          ...
                          Ma liste est bien lojn d’être exhaustive mais je fais court
                          Non, c’est tout simplement parce ces politicards s’engueulent
                          Et, le plus important, Il ne faut surtout pas que le FN passe.

                          Garder à tout prix le pouvoir. C’est seulement une question de petits(ou plutôt gros) intérêts personnels.
                          J’ai vu que Chalot avait commencé à comprendre mais ca a été un peu long.

                          Quelle importance, pour tout ceux qui ont été mis dans la merde par ces gouvernements, que ce soit le FN qui prenne le pouvoir . Vous n’avez encore pas compris Mr Pelletier. Vous nous parlez de stratégie électorale, ce que font nos élus depuis toujours. Une fois élu, ils continuent leur campagne en mentant honteusement. Ressortez nous encore l’argument des erreurs de communication. Mon plus grand souhait, c’est de virer cette bande de cloportes. Comment le FN pourrait-il faire pire ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès