Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Etude sur le « buzz » généré par les blogs politiques

Etude sur le « buzz » généré par les blogs politiques

Scanblog vient de publier le PolitiBuzz, une étude sur le "buzz" généré par les blogs politiques, à partir de l’analyse détaillée de 129 blogs "influençant le débat politique sur la toile" (Cyril Klein de Scanblog me dit qu’Aixtal est dans la liste). On y trouve une image très intéressante du microsblogocosme. Parmi les éléments les plus marquants, on voit que la droite s’approprie la plus grande part du buzz (71,6%), mais que cette part du lion est concentrée autour d’un seul homme (je suis sûr que vous avez deviné qui...) — les commentaires pouvant d’ailleurs être tout aussi négatifs que positifs. En revanche, la gauche est morcelée, mais c’est Ségolène Royal qui arrive en tête. La tendance est donc la même que celle que j’observais hier sur l’ensemble du Web.



L’étude contient aussi une intéressante cartographie des renvois entre blogs :


A lire ! Ce "baromètre", qui sera mensuel, complète très bien les outils déjà en ligne à l’Université de Compiègne (Tendançologue et Blogopole), sans oublier évidemment (mais chez moi c’est plus rustique : je n’ai pas les mêmes moyens !) le Chronologue et le Nébuloscope.

Cette élection sera-t-elle placée sous le signe de la buzzométrie ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Alcandre (---.---.64.63) 2 mars 2006 23:58

    Il manque un acteur politique. Dieudonné.


    • l’homme dans la lune (---.---.28.57) 3 mars 2006 23:08

      C’est une étude passionnante, mais qui me semble avoir el défaut de favoriser l’analyse des combats de personnes au détriment de celle des thèmes de campagne, or ceux ci jouent un rôle important dans les réactions des blogs et dans les choix électoraux ( contre la Turquie, Bolkenstein ou la réforme de la sécu en 1995 ).


      • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 4 mars 2006 09:56

        Je suis convaincu que cette blogoscopie prouve d’abord et avant tout le manque désespérant d’imagination des blogueurs, victimes de la mode, de l’effet mimétique et en somme de la contagion-contamination.

        C’est bien dommage de voir Internet si mal utilisé par les minorités qui pourraient pourtant, avec beaucoup de facilité, remplir l’espace avec des idées nouvelles, des gens nouveaux et se débarrasser une fois pour toute du culte des personnalités.

        La vraie politique devrait être un combat pour les idées et non pour des individus avec des considérations qui n’ont rien à voir avec l’intérêt d’une nation (beau ou pas beau, sympa ou pas sympa).

        Je suis par exemple atterré par la minuscule présence de l’écologie, alors que l’actualité devrait balayer toutes considération politico-politicienne et braquer les projecteurs sur la crise écologique mondiale (grippe aviaire, pollution, crise énergétique).

        En conclusion, le mot « buzz » est bien choisi, le buzz étant un terme technique désignant une pollution sonore...


        • Hugolin LOYAL (---.---.249.37) 20 janvier 2007 18:16

          Bonjour,

          Je me permets de vous faire remarquer que vous avez oublié de prendre en compte ma candidature et ce n’est pas très sérieux de votre part !

          Pour vous rattraper : www.loyal-president.com

          Malgré cet affront,je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.

          Cordialement.

          Hugolin LOYAL

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès