Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Europe-Ecologie : pour Sarkozy, c’est tout bénéf !

Europe-Ecologie : pour Sarkozy, c’est tout bénéf !

Au-dela de la surprise électorale qu’a constitué l’imprévisble et étonnante troisième position des listes Europe-Ecologie, c’est un tournant politique et sociétal non négligeable qu’amorce la performance des listes menées par Daniel Cohn-Bendit. Tout d’abord, elle intervient au moment où la culture verte et l’implication des français dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution avait tendance à régresser dans l’hexagone. Les mesures de bonus-malus sur l’automobile mais également les projets de taxes environnementales avaient entravés l’adhésion des français aux discours environnementaux. 43% des français estimaient ainsi que le réchauffement climatique n’est pas aussi grave qu’on le pense tandis que 2/3 des sondés attribuaient au gouvernement une utilisation perverse des questions environnementales pour lever plus d’impôts. Les 16% des suffrages réunis par les listes Europe-Ecologie vont donc remettre les questions environnementales au coeur du débat et ainsi aiguiser la conscience verte en déclin des français.

En outre, la percée de l’écologie politique va inexorablement conduire le gouvernement à accélérer les réformes environnementales. Ainsi, le projet de taxe pour le climat est d’ores et déjà dans le collimateur du président de la république, qui espère un soutien accru des français sur cette mesure au lendemain de la victoire des écologistes. La mise en place de cette taxe, que Jean-Louis Borloo désigne par le terme contribution climat énergie consiste à imposer la consommation d’énergies fossiles des contribuables. Sa promulgation, qui ne devrait intervenir qu’à l’horizon 2011-2012, soulève encore quelques interrogations, telle que l’idendité de l’imposé, le consommateur ou le producteur, la première éventualité ayant pour vertu de sensibiliser au plus près les français.

Cependant, les associations de consommateurs ont d’ores et déjà vivement protesté à l’égard de la contribution climat énergie, prétextant qu’elle agirait aux dépens des ménages à bas revenus, souvent peu à même de moderniser leurs installations énergétiques. Face à ce risque, l’idée de chèque vert, afin d’épauler les bas revenus pourrait faire son bout de chemin, portée par les mouvements écologistes et un groupe non négligeable de sénateurs UMP.

L’instauration de cette contribution énergie climat s’inscrit dans la ligne du champ d’actions accru du gouvernement sur le thème de l’environnement, priorité numéro 2 de l’exécutif avait assuré Nicolas Sarkozy. Nous devons prendre des décisions pour que les énergies renouvelables soient aussi importantes que celles qui ont été prises par de Gaulle dans les années soixante en faveur du nucléaire avait d’ailleurs affirmé le président de la république au lendemain des échéances européennes, dans le cadre d’une visite dans les locaux de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). Sa probable prochaine intervention radiotélévisée, afin de tracer la route de la deuxième moitié de quinquennat, devrait d’ailleurs être l’occasion pour le président de la république d’acter ce virage vert.

Politiquement parlant, cette nouvelle orientation pourrait profiter en tous points à Nicolas Sarkozy ! Elle confirmerait effectivement son caractère d’ouverture, un avantage qui pourrait faire la différence en vue des échéances présidentielles de 2012. Comme ce fut le cas pour François Mitterrand (1988) et Jacques Chirac (2002), l’image de rassembleur au-delà des divisions partisanes et idéologiques est un avantage de taille lorsqu’un candidat brigue sa réélection à la présidence de la république. En se faisant l’apôtre du développement durable ; il en aura l’occasion en décembre lors de la conférence de Copenhague chargée de donner suite au protocole de Kyoto ; Nicolas Sarkozy pourrait consolider les bases de sa candidature...

 

Retrouvez ce billet sur mon blog, lenouvelhebdo.com


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Paul Cosquer 15 juin 2009 10:58

    Le « caractère d’ouverture » de qui ??? De Sarkozy ? smiley  smiley  smiley
    Mort de rire !


    • Paul Cosquer 15 juin 2009 11:25

      Je plusse quand même malgré ce raccourci mal exprimé. Et puis, je suis pour le pluralisme des opinions, moi...Même si la mienne est la meilleure de toutes smiley


    • souklaye souklaye 15 juin 2009 11:11

      Entre le commerce de la fin du monde et une tendance à la culpabilité sélective, il y a les divertissements apolitiques.

      Quand on confond prises de conscience et caprices de saisons, on fait d’un film d’un soir une cause nationale, voire obligatoire.

      Entre les opinions biodégradables et les chèques en blanc, autant parier sur le hasard, mais pas sur l’avenir.

      La suite ici

      http://tiny.cc/itGbf


      • TSS 15 juin 2009 11:12

        exemple type du futur politicien surdoué à la langue en peuplier massif !!

        au lit ! gamin... !!


        • Stéphane Lhomme Stéphane Lhomme 15 juin 2009 11:31

          Comme quoi on peut être déjà (très) vieux à 14 ans...


          • LOKERINO LOKERINO 15 juin 2009 12:13

            Méfiez vous de ces jugements à l’emporte pièce
            on est tous le « ringard » de quelqu’un d’autre

            Pou moi par exemple le comble du combat de la ringardise ( et de l’opportunisme existentialiste ) : tchernoblaye...


          • Plum’ 15 juin 2009 11:31

            Que Sarko 1er commence par interdire immédiatement les 24 heures du Mans, les courses de Formule 1, les meetings aériens et autres gaspillages inutiles... Et il y a plein d’autres mesures de ce type à prendre... Qu’il se déplace en train plutôt qu’en avion... Pas de blabla, des actes !


            • Kalki Kalki 15 juin 2009 12:21

              Et le social ?

              Et l’économique ?

              Et donc le politique ?

              C’est passé ou dans l’écologique ?

              Ca non existe, ca n’a même plus besoin d’exister, allons ce n’est pas un problème et ce n’est pas la cause des problèmes...

              « nous avons un problème grave a régler, pour ’notre’ survie ».

              Alexy : on voudrait des analyses qui sortent des analyses prémachées de la pensée unique « figaro ».

              Et si le monde tel que nous le percevons, était de notre invention ? Et si il faudrait déchirer les voiles pour nous dépasser pour atteindre la vérité ?

              Quel vérité ? Dit pilate ou néo.

              La vérité n’est pas le mensonge, le vide, le simulacre, l’hypocrisie, l’écran, le cynisme décomplexé.

              La vérité c’est ce qu’on nous dis nous servir pas les informations. Mais est ce vraiment le cas ?

              Des informations qui deviennent des voiles, des voiles créant un monde d’illusion,
              qui crées ses mensonges qui passent pour des vérités, et la spirale continue.

              Si il y a une épidémie : c’est celle de l’information trompeuse.

              Des sujets trompeurs , des avatars trompeurs.

              La vérité est que le monde synthétisé en chacun.

              Combien de temps cela doit il durer ? Combien de mensonges révélés et d’une gravité catastrophique nous feront pourtant continuer dans la spirale ? Au lieu d’en sortir.

              Dans quelque temps nous verrons une solution : aretter la communication, agir.


              • Gabriel Gabriel 15 juin 2009 13:36

                Sarko l’écolo, je pouffe. Pardon, sauf si ca lui rapporte du fric ! Exemple : la taxe carbone.


                  • morice morice 15 juin 2009 14:48

                    Sarkozy ne pratique aucune ouverture : c’est un opportunisme patent. Il a été élu avec les voix du FN, aujourd’hui il passe à autre chose. Si demain les français se piquent d’être Raeliens, Nicolas s’habillera en blanc et portera queue de cheval. Question goût pour la bagnole, il demandera alors à Fillon. Jamais la France n’a eu pareil opportuniste : Giscard peut-être, et sa condescendance de fausse noblesse...


                    • non666 non666 16 juin 2009 13:10

                      Effectivement , morice, Sarkozy ne pratique pas l’ouverture, mais une technique très particulière : le vampirisme.

                      La ou il y a de l’energie, du potentiel de voix, Sarkozy tel les doppelganger se metamorphose en son incarnation.
                      Aux presidentielles , on l’a donc vu faire son numéro de gaulliste/lepeniste plus vrai que nature renforcé par ses pseudos adversaire qui en criant « au fachisme » ne faisaot que renforcer l’illusion pour les electeurs visés....
                      Il a egalement joué fort bien le « gaullisme social » (c’est comme ça que ses pom-pom girl de journalistes ont baptisés ses prestations destinées a pieger les electeurs socio-truc.
                      On ne rappelera pas pas les episodes Guy moquet, les postures devant les monuments à la gloire de la resistance : on en oublierait les prestations de grand papa avec les allemands !

                      Celza n’est bien sur possible qu’a une seule condition : que les journalites qui font l’actualité et conditionnent l’electorats « oublient » de questionner le ma,que de coherence de ces diverses prestations et ne posent pas la question qui facheraient : lequels seront les cocus ?

                      Desormais nous allons le voir devenir de plus en plus stréssé.
                      Pourquoi ?
                      Parce qu’a force de singer toutes les postures, tous les discours, il a finit par decevoir tout le monde. Il va donc lui falloir surveiller TOUS les mouvement en meme temps et chaque tentative de recuper un groupe ou l’autre ne fera que renforcer la defiance des autres.

                      Bien sur il a tué pour l’instant tous ses adversaires mais il sait qu’a tout moment l’opposition, tant a droite qu’a gauche peut se cristaliser sur un ou plusieurs adversaires credibles avant qu’il ait reussit a livrer la france completement a ses donneurs d’ordres.

                      Il domine firement , grace a une propagande massive de TF1 et consort du haut de sa montagne ...de 12% des electeurs . Cela laisse quand meme pas mal de marge pour qu’un evenement catalyseur provoque l’union sacrée sur un adversaire.


                    • Marianne Marianne 15 juin 2009 19:52

                      Alex, 

                      Je constate que les rares solutions que propose Sarko en matière de diminution des gaz à effet de serre consiste à taxer les français, tous les français, puisqu’on nous le répète à satieté nous sommes tous responsables... Le film de Yann Athus-Bertrand ne délivrait-il pas aussi ce message ?

                      C’est pourquoi, les français n’ont pas tord lorsqu’on apprend que « 2/3 des sondés attribuaient au gouvernement une utilisation perverse des questions environnementales pour lever plus d’impôts. »

                      Je pense que Sarko, comme il l’a déjà fait avec le Grenelle de l’environnement, va en effet continuer d’exploiter la question environnementale à des fins électorales. Il se peut même qu’en coulisses, il ait déjà proposé un fauteuil de ministre à Cohn-Bendit...


                      Mais si ses réponses passent toujours par plus d’efforts demandés au plus grand nombre et la clémence pour ses amis industriels premiers polleurs de la planète (et de loin), cela pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté...

                      Quand un dirigeant d’un grand pays occidental parlera de lancer un grand programme de transports en commun non polluants - trains et tramways notamment - et s’élevera contre les droits à polluer vendus aux industriels, on pourra peut-être parler de fibre écologique de l’homme. Mais les grands discours - toujours ponctuée d’un « n’oubliez pas de fermer le robinet » non suivis des faits ça lasse...

                      Enfin, ça devrait lasser.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AJ


Voir ses articles







Palmarès