Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Eva Joly doit-elle quitter le navire ?

Eva Joly doit-elle quitter le navire ?

La fondation du mouvement Europe Ecologie-Les Verts le 13 novembre 2010 s'est chargée de concrétiser l'alliance de politiques et d'associatifs qui avait su redonner goût au succès aux écologistes, aux dernière échéances régionales et européennes. Le problème pour ce parti tout juste crée, c'est que son leader naturel, son fondateur, l'inspirateur même du mouvement, refuse d'être candidat aux présidentielles, arguant qu'il ne dispose ni de l'envie...ni de la nationalité française. Daniel Cohn-Bendit ne sera donc pas de la partie et c'est Eva Joly qui devrait endosser le dossard. 

Or, c'est la débandade. Eva Joly, candidate adoubée par la plupart des cadres d'Europe-Ecologie en vue des prochaines élections présidentielles, est créditée de 4% d'intentions de vote dans un sondage CSA-Marianne daté du 14 Janvier. C'est moins qu'Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon. Cela signifie en somme le retour à l'anonymat pour les écologistes. A moins de faire marche arrière, et de désavouer l'euro députée. Car cette dernière est sans doute l'archétype de la mauvaise candidate à une élection présidentielle. 

Eva Joly, c'est certes le symbole du renouveau écologiste, tourné vers des personnalités de la vie civile qui portent les mêmes valeurs que le cercle restreint du carcan politique des Verts. Celle qui a fait de la lutte contre la corruption son leitmotiv s'est illustrée dans le cadre de l'affaire Elf et représente donc à ce titre, une femme épris de justice et d'équité. C'est bien là sa seule qualité en vue de l'élection présidentielle. 

Car Eva Joly ne dispose pas vraiment d'un charisme naturel. Elle est incapable de porter les foules, ce n'est pas une oratrice. Son fort accent norvégien n'est pas pour l'aider non plus : car que ce soit assumé ou non, beaucoup de français restent réticents à élire une personnalité née à l'étranger. En outre, Eva Joly renvoie une image froide, voire glaciale. Aujourd'hui, ces réticences sont exprimées par le numéro 2 Jean-Vincent Placé, mais le vice-président de la région Ile de France peine à convaincre en interne. 

En outre, Eva Joly ne parle qu'à une petite caste urbaine et parisienne, et pas à la classe populaire provinciale. Sa notoriété reste très faible. Son discours est d'ailleurs trop intellectuel, et touche des thématiques qui ne pourront pas toucher vastement l'électorat, préoccupé par des sujets micro économiques et plus terre-à-terre. 

Son principal avantage dans la course est sa légitimité comme candidate en interne du parti. Et choisir Joly, c'est donc éviter une guerre des clans qui peut être fatale. La discorde est la hantise de la gauche. Choisir la candidate légitimée par les médias et le parti, c'est donc éviter de faire des vagues. Mais quand la candidate en question multiplie les couacs (Emission Ripostes), est créditée de 4% d'intentions de vote (voir sondage CSA) et peine à attirer la sympathie, une remise en question est nécessaire. 

Retrouvez ce billet dans son contexte original sur le blog d'Alex Joubert, http://offensif.net 


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Politeia 17 janvier 2011 10:16

    Le problème avec Eva Joly, ce n’est pas la candidate.. mais les électeurs. Comme votre article le démontre très bien, une très grosse partie des veaux français ne juge que la forme, mais pas le fond ... C’est à pleurer smiley


    • TSS 17 janvier 2011 14:26

      pas mieux... !!


    • epapel epapel 17 janvier 2011 15:13

      Le problème avec Eva Joly, ce n’est pas la candidate.. mais les électeurs.

      C’est exactement ça : Eva Joly a un problème avec les électeurs qui est totalement insoluble dans une démocratie.


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 17:34

      Politeia,
      c’est exactement çà,
      je suis écolo indépendant depuis 40 bonnes années, et je sais que Joly est la meilleure candidate,
      si les verts ne le font pas, ils vont se disqualifier une fois de plus.


    • epapel epapel 17 janvier 2011 17:51

      Le meilleur candidat est celui qui obtient le meilleur score compte tenu de son positionnement sur l’échiquier politique.


    • ARMINIUS ARMINIUS 23 janvier 2011 10:06

      Il y a longtemps que les électeurs votent en majorité pour le meilleur boni-menteur, ce dernier ayant en général recours à des arguments populistes et aux caresses dans le sens du poil,tant que durera ce cas de figure Eva Joly n’aura aucune chance !


    • Romain Desbois 17 janvier 2011 10:28

      Les Verts ont déja connu ça avec Lipietz dézingué par les médias qui préféraient Mamère.
      Le second a donc remplacé le premier avec le succès que l’on connait.

      La politique est confrontée aujourd’hui à cette puissance des médias qui font et défont les rois avec en corolaire la boule de cristal que sont les sondages.

      Mais cela pose une autre question bien plus inquiétante pour la démocratie : le comportement des électeurs.

      La plupart si l’on croit l’esprit de l’article serait séduit par des tribuns, des beaux parleurs pourquoi pas des bellâtres. Puis on les entend se plaindre des promesses non tenues, de la corruption, de l’incompétence voire de la collusion des élus.

      Si réellement l’on souhaite à la tête de l’Etat quelqu’un d’intègre , incorruptible, alors difficile de trouver mieux qu’Eva Joly .

      Mais bon , j’ai bien peur que ce n’est pas ce que les gens veulent.

      Eva Joly serait-elle plus à sa place Présidente ou première ministre ?
      Cécile Duflot saurait-elle mieux « séduire » les foules ?
      Possible.
      Perso je n’arrive pas à les départager.


      • epapel epapel 17 janvier 2011 12:25

        Et s’ils ne présentaient pas de candidat, tout simplement ?


      • epapel epapel 17 janvier 2011 15:16

        Parce qu’avec 4%, ça frise le ridicule.


      • epapel epapel 17 janvier 2011 17:48

        @Marc Gelone

        Je suis 100% d’accord avec vous.


      • Romain Desbois 17 janvier 2011 19:08

        Et oui nous avons bien les élus que nous méritons.

        Pour les 4% , vous vous basez sur la boule de cristal des sondages ?

        Et c’est moi que l’on soupçonne d’être naïf ?


      • epapel epapel 17 janvier 2011 21:10

        A défaut de me baser sur rien, je me base sur ce qui existe.


      • Romain Desbois 17 janvier 2011 23:10

        Mieux vaut se baser sur rien que de se baser une chose fausse.
        On en est resté à l’époque de cro-magnon qui se fiait à son sorcier.


      • epapel epapel 18 janvier 2011 12:46

        Ce n’est pas parce que c’est faux pour vous que c’est faux tout court.


      • Croa Croa 17 janvier 2011 10:31

        Les verts sont disqualifiés depuis que des imposteurs représentent cette « écologie ». Si les médias portaient attention à l’écologie authentique représenté par les indépendants il y aurait un espoir...

        Il faudrait une révolution pour que les hommes et les femmes volontaires à qui sont refusé toute existence se révèlent.

        Pour disposer de choix autres que les pantins habituels, le peuple doit d’abord se libére. Le rêve peut advenir,
         smiley comme en Tunisie ! smiley


        • Croa Croa 17 janvier 2011 10:36

          Oups, smiley il manque un « r » à « libére » !

          Il faut évidemment lire : « le peuple doit d’abord se libérer. »


        • Romain Desbois 17 janvier 2011 10:38

          oui on est toujours plus libre avec de l’ « r »

          D’ailleurs on dit bien libre comme l’ « r »


        • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2011 10:58

          salut Croa ,
          oui , pour moi l’écologie véritable , c’est celle des écolos indépendants ;
          les verts sont tout au plus des gauche- caviar bio !  smiley


        • epapel epapel 17 janvier 2011 12:26

          Le problème, c’est qu’il paraît que les français sont des veaux.


        • LE CHAT LE CHAT 17 janvier 2011 10:32

          Eva Joly n’est pas plus écologiste que je ne suis archevêque , en faire la tête de liste est faire un gros cadeau au PS qui a avec elle plus de chance de passer le premier tour en 2012 , son score sera rikiki si elle se présente !


          • epapel epapel 17 janvier 2011 12:22

            4% au dernier pointage et sur une pente négative.


          • epapel epapel 17 janvier 2011 12:54

            Il faut évidemment lire : « le peuple doit d’abord se libérer. »

            Ce qui m’inquiète ce sont ceux qui se proposent de l’aider à le faire.


          • Cocasse cocasse 17 janvier 2011 10:55

            Je ne comprend rien de ce que dis Eva Joly, elle articule mal, ou alors parle à moitié norvégien, sa nationalité d’origine si je me rappelle.
            J’aime son travail de justice, mais elle est complètement inapte électoralement, puisqu’incapable de représenter la France par son langage et origine.


            • epapel epapel 17 janvier 2011 12:30

              Inapte électoralement, on ne peut pas mieux dire.

              Ça démontre aussi et surtout l’inaptitude des stratèges de l’écologie à faire de la stratégie car elle ne s’est pas choisie toute seule.


            • asterix asterix 17 janvier 2011 11:58

              Il n’en revient pas moins qu’elle est la seule à baser sa campagne sur la probité.
              Un message absent chez tous les autres pré-candidats.


              • epapel epapel 17 janvier 2011 12:22

                Ce n’est pas une qualité fondamentale en politique, et même limite défaut.


              • asterix asterix 17 janvier 2011 13:38

                Mieux - si Mr Epapel laissait aux autres la possibilité d’en placer une - le signe le plus fort que pourrait donner la gauche serait de présenter Eva Joly comme candidate de l’Union dès le premier tour.
                Mettre en avant la probité, ce serait la seule manière de blackbouler le nain avec certitude.
                Et c’est bien cela qui compte, non ?


              • epapel epapel 17 janvier 2011 14:05

                Pas convainquant du tout.


              • epapel epapel 17 janvier 2011 14:08

                La preuve : aux européennes Europe écologie a fait son meilleur score avec à sa tête Dany le libéral qui fait croire qu’il est écologiste alors que c’est faux.


              • epapel epapel 17 janvier 2011 15:21

                Mieux, le signe le plus fort que pourrait donner la gauche serait de présenter Eva Joly comme candidate de l’Union dès le premier tour.

                Je vois d’ici les manchettes des journeaux, du pain béni pour le Guignol des infos.


              • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2011 17:37

                astérix,
                epapel n’a pas encore compris qu’il se trompe de lieu pour déposer ces petits « cadeaux »
                il existe pourtant plein d’endroits pour le faire,
                ensuite, on couvre de terre, ou on tire la chasse.
                c’est plus écolo de couvrir de terre.
                 smiley


              • kéké02360 17 janvier 2011 18:13

                @ olivier

                << epapel n’a pas encore compris qu’il se trompe de lieu pour déposer ces petits « cadeaux » >>

                çà me fait penser à ma grand mère toujours très positive quand le chat faisait une petite crotte elle disait que c’était un cadeau !!!!

                epapel alias lepape, alias Mr-je-sais-tout, alias Mr-j’en-sais-plus-que-vous ne vient pas chier ici par hasard, il est bien payé pour le faire , c’est un troll de l’UMPS smiley

                épabel la vie smiley


              • JL JL 17 janvier 2011 18:43

                kéké02360, sur 75 interventions ici, j’en compte 21 signée epapel, alias lepape comme vous dites !

                C’est peut-être le parrain du petit Joubert ?

                 smiley


              • logan 18 janvier 2011 14:38

                les français sont très peu réce^ptifs à cet argument
                plus que jamais ce sont les idéologies qui comptent
                c’est pour cela qu’ils vont réélir des gens pourtant notoirement corrompus


              • epapel epapel 17 janvier 2011 12:21

                Le problème pour ce parti tout juste crée, c’est que son leader naturel, son fondateur, l’inspirateur même du mouvement, refuse d’être candidat aux présidentielles, arguant qu’il ne dispose ni de l’envie...ni de la nationalité française.

                Son problème c’est surtout l’acquisition de la nationalité française qui entraînerait de facto la perte de la nationalité allemande (la double nationalité n’est pas possible en Allemagne), et donc la fin de sa carrière politique Outre-Rhin.

                Cela en vaut-il vraiment la peine ? Non, car il n’a aucune chance d’être élu ni même de figurer au second tour.


                • kéké02360 17 janvier 2011 12:23

                  Le problème d’europe écologie c’est une addition de signes négatifs :

                   son leader Cohn-bendit tient à l’europe et à l’euro comme à sa vie et par les temps qui courrent c’est un vice rédhibitoire pour une élection !!!!!! Je ne m’étend pas sur les facettes très contreversées du client !

                   à l’intérieur d’europe écologies il y a des élus des militants verts ( on peu écrire aussi des vers smiley ) et ça c’est un sérieux handicap pour qui connait l’histoire, la responsabilité d’échecs du mouvement écologie dans notre pays !!!!!

                  3 europe écologie a dans ses rangs des gens honnêtes et de qualité ( Eva Joly , José Bové ....... ) qui se font descendre par toute la classe politique corrompu, discours relayés par les citoyen(ne)s qui n’en ont rien à foutre de laisser une planète pourrie à leurs enfants et petits enfants !!! ( on peut mesurer le niveau de citoyenneté !!! ) .

                  4 les citoyen(ne)s électeurs français n’ont pas un niveau de conscience, moral très élevé,ils elles sont lâches hypocrites, égoïstes et pour la plupart racistes ( oui je sais çà fait beaucoup !!) Du coup ils elles préfèrent des belles et jolis parleurs français qui leur mentent plutôt qu’une Eva Joly honnête qui maitrise mal notre langue , du coup ils elles préfèrent des politicards tricheurs voleurs menteurs mais en liberté à par exemple un José Bové militant qui a assumé ses actes ( actes pour le bien collectif ) en purgeant sa peine de prison (car lui contrairement aux autres faux culs a été poursuivi ) ..... ect ect .....

                  Il y a donc peu d’espoir dans ces conditions pour que le monde change sans passer par le cahos !!!!!!!!!!

                  Dommage car un << couple >> Bové Joly pour les présidentielles ( 1er ministre ) serait porteur d’intégrité,de changement et d’espoir pour les jeunes générations !!!!!! smiley

Ajouter une réaction