Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Eva Joly : en a-t-elle ?

Eva Joly : en a-t-elle ?

Après l'UMP et ses députés godillots, le PS se distingue par sa soumission aux lobbies. Il est clair que la France restera nucléaire. L'omnipuissante AREVA (en fait l'omnipuissance, c'est à partir de combien de milliards ? ) a imposé quelques coups de ciseaux dans le radieux compromis entre les Socialistes et des Verts.

A les ecouter, ces "ecolos", croquer la pomme verte d'Eve, à gout prononcé d'anti-nucléaire, serait un vilain péché qui leur vaudrait l'expulsion, à coup de feu (nucléaire) et d'épée, du paradis de Pouvoir. Ils s’exécutent donc comme un seul homme. Dégouté de ce manque de professionalisme, son porte parole Yannick Jadot démisionne et c'est parti pour la séance de boulets rouges sur la pauvre franco-norvegienne. "Bien sur, il n'a jamais été question que je n’appelle pas à voter pour la gauche", essaie-t elle de se rattraper. Trop tard ! Décidement, la tombeuse du Floc-Prigent file un mauvais cotton. Les pontes d'EELV lui tombent dessus comme la petite vérole sur le bas clergé breton. Il ne manque dans cette touchante harmonie anti-Eva que la miss Duflot, en vacances ou alors ...

C'est vrai, c'est la belle et jeune Cécile, la plus "pro" des écolos qui fait (pour le moment) étrangement défaut dans ce concert de flèches empoisonnées visant notre norvégienne nationale. Malgré la mise en demeure du socialiste Ayrault, insistant lourdement sur la question qui tue :"Eva y est-elle encore ?", Cécile se tait, ne voulant sans doute pas gâcher la sortie hebdomadaire à la piscine, que les deux dames se sont programmées pour se rapprocher. Enfin, pour le moment, car une réunion est prévue ce jeudi matin pour "recadrer" la juge. L'issue de cette reunion est prévisible : Au mieux, Eva fait son autocritique et essaie de rattraper le coup ; au pire, elle n'est plus candidate. Mais le retard à l'allumage de Duflot, est-il significatif ? Est-il lié au baston des anti-nucléaires avec les forces de l'ordre à Valognes ? En effet, vu la violence des affrontements et le lâchage des militants anti-déchets les plus virulents par la direction d'EELV, les discussions chez les Verts risquent d'être animées. Je vois déjà des chaises voler dans la salle, entre la base militante qui a beaucoup du mal à lâcher la juge, et la direction, embêtée par cette dissonance dans la symphonie en dodo majeur, risquant de réveiller l'instinct de rébellion dans l’électorat acquis aux Verts. Dans la politique, exprimer son opinion équivaut à un sabotage. Pas très "pro", tout ça ....

La presse et autres média officiels sont pour une fois, unanimes : on parle de "maladresse", "zizanie", "pataquès". On remarque toutefois qu'Areva a fait de l'arrosage sa deuxième vocation, tout de suite après la tchernobilisation. Seuls quelques blogs notoirement pertinents sonnent l'alarme de cette "godillisation" de l'EELV.

On peut tout de même se poser une question fondamentale : des "pros" pour recadrer les préoccupations de la base, est-ce bien necessaire ? Un pro, celui qui sait le mieux lécher la raie des lobbies et en même temps endormir les revendications trop véhémentes de la populace ? L’anesthésiste Voynet, dont c'est le premier métier, mais aussi le malheureux pré-candidat de 2002, Alain Lipietz, appellent cependant à faire bloc autour de la juge. Les vieux de la vieille de l'écologie sont donc en désaccord avec les nouveaux "pros" du Parti. L'âge respectable d'Eva Joly les empêche peut-être de penser à elle en terme de "professionnelle"...

Celui qui a l'air de se soucier le moins de la "caprice" d'Eva Joly, c'est encore Hollande. "Elle s'est exprimée", a-t-il dit, "j'en retiens qu'elle votera pour moi au 2ème tour". Mais la récré c'est fini, rentrons dans les rangs ! Ca vaut autant pour elle, que pour Melenchon ou Danny le Vert, qui n'ont pas eu que les mots d'amour pour le capitaine de pédalo , embarcation pourtant très écolo, fonctionnant à l’énergie renouvelable du jus de chevilles. Qui ont toutefois tendance à enfler à force de pédaler (enfin, ça dépend dans quelle choucroute).


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 24 novembre 2011 13:08

    « Elle s’est exprimée », dit Hollande. Trop tard, le Vert est dans le fruit...il ira jusqu’au trognon.

    Et le réenchantement à la socialiste est en marche : suppression d’EPR en échange de circonscriptions, droit de vote aux immigrés. Seulement voilà, il semble que ce réenchantement n’enchante pas tous les Français...


    • Deneb Deneb 24 novembre 2011 13:19

      Les petits marchandages des maquignons n’enchantent que très rarements les dindons de la farce.


    • asterix asterix 24 novembre 2011 13:20

      Mieux vaut un candidat qui respecte ce qu’il a dit qu’une marionnette qu’on manipule à cou d’opinions.
      La leçon faite à Hollande vaut bien un fromage.


      • asterix asterix 24 novembre 2011 13:24

        Oups ! à coups d’opinions. Coup comme dans coupe. Le fromage, coupez-m’en une tranche.


      • Emmanuel38 24 novembre 2011 21:42

        A la suite d’un article sur Marianne2.fr, de titre « 

        EELV : pourquoi le clash Joly était prévisible »,

        et d’auteur une blogueuse nommée ZE FML, une certaine A Melody VERS a écrit "Eva a d’ores et déjà récolté davantage de dons que Voynet lors de toute sa campagne" et les adhésions à EELV continuent à affluer" , j’ai répondu :

        " Merci du tuyau. Le meilleur démenti que l’on peut donner à toutes les ZE FML et autres zélateurs(trices) de l’UMPS , et même aux Jadot, Mamère, Duflot et autres crabes EELV, ce serait de voir les dons à la campagne d’Eva Joly monter brusquement ces jours-ci, sans que les adhésions à EELV en fassent autant.
        Pour ma part, je fais un don dans les minutes qui viennent, à cette adresse , ce que j’ai fait.
        Mais adhérer à EELV, certainement pas....


      • Daniel Roux Daniel Roux 24 novembre 2011 13:35

        On peut toujours faire comme si le nucléaire était une source d’énergie comme une autre, ni pire, ni meilleure et les salariés du lobby s’y emploient sur tous les médias et à travers toutes les bouches disponibles.

        Les faits sont têtus et les probabilités qu’un accident majeur survienne dans les 50 ans à venir sont de 99 %. Qui peut en douter après Tchernobyl, Fukushima et tant d’autres à travers le monde des USA à la France.

        Le Japon est considéré comme un pays avancé et certainement le plus avancé en matière de technologie. Là-bas comme ici, Tepco comme EdF, ont toujours minimisé les accidents et retardés ou bâclés les travaux nécessaires. Là-bas, le pire ou presque est arrivé, la moitié nord du Japon est irradiée plus ou moins gravement et la population sacrifiée parce que l’accident qui ne devait jamais arrivé est arrivé et que l’on ne peut pas organiser l’évacuation des millions de victimes, ni traités des millions d’hectares de terres.

        Il est totalement irresponsable de la part des pouvoirs publics et de tous ceux qui prétendent gouverner de nier la réalité et la dimension du danger. Nous avons 58 réacteurs et 58 risques d’accidents du type Fukushima. Il y a 100% de probabilité pour qu’un accident majeur survienne et rende tout ou partie de notre pays inhabitable.

        Sachant cela, où se situent la pure bêtise et l’infâme cupidité ? Au-dessus de nos vies ?


        • Deneb Deneb 24 novembre 2011 14:40

          Daniel, il faut tout de même reconnaître qu’un malheureux accident sur une centrale française dans les 6 prochains mois propulserait la mère Joly aux fonctions suprêmes. Prions donc pour une petite fuite, suffisante tout de même pour que ses rayons gamma desintégrent Sarkollande de l’UMPS, le grand favori des sondages.


        • Fergus Fergus 24 novembre 2011 13:53

          Bonjour, Deneb.

          L’accord signé entre le PS et EELV est, pour moi, très équilibré car il enclenche de facto une sortie progressive du nucléaire qui, même si elle n’est pas actée en tant que telle, deviendra inéluctable. Qui plus est, les emplois de la filière pourront progressivement se redéployer vers les nouvelles filières d’énergie durable dont notre pays aura besoin.

          Quant à tirer boulets rouges sur les écolos pour cet accord (approuvé à 74 % !), c’est méconnaître les réalités de la politique car avec un groupe parlementaire, EELV pourra disposer de moyens inédits pour faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale et par conséquent faire progresser ses idées. Sans accord, ils seraient restés dans l’impasse. C’est donc bien joué de leur part. Dommage qu’Eva Joly, enfermée dans une forme de psychorigidité quelque peu mégalomaniauqe, ne l’ait pas compris !

          Cordialement.


          • Deneb Deneb 24 novembre 2011 14:33

            Fergus, tout ça c’est très bien, il y a cependant 2 points qui me chagrinent : Le premier c’est : est-ce que la voie parlamentaire est aujourd’hui vraiment la plus approprié pour un groupe qui veut réellement changer les choses de faire valoir ses idées ? Et le deuxième c’est Areva qui s’en mêle et y met son grain de sel, ça me gâche un peu la jubilation. Aréva, c’est du fric, n’est-ce pas contre la regne du fric qu’on est supposé être indigné en ce moment de crise ?


          • Fergus Fergus 24 novembre 2011 15:55

            @ Deneb.

            Le parlement est évidemment très important pour EELV car disposer d’un groupe permet d’obtenir la mise à l’ordre du jour de certains dossiers comme le nucléaire. Qui plus est, EELV est dans une situation financière qui ne pourrait être rééquilibrée qu’en disposant d’un nombre suffisant de députés. Les délégués ont par conséquent fait leur choix en connaissance de cause. Seule Eva Joly ne l’a pas compris.

            Pour ce qui est d’Areva, rien là de bien nouveau : les lobbies sont partout dans la vie publique, jusque dans les chiottes de l’Assemblée nationale ! Cela dit, je ne crois pas que cette intervention (médiatisée on ne sait trop par qui pour foutre la merde) ait réellement fait changer l’accord, tant la rédaction adoptée me semble équilibrée en l’état actuel des forces politiques et des intérêts industriels de la France.

            Bonne journée.


          • Deneb Deneb 24 novembre 2011 16:24

            Fergus : « ....la rédaction adoptée me semble équilibrée en l’état actuel des forces politiques et des intérêts industriels de la France. »

            des intérêts industriels de la France ou intérêts des industriels de la France ?
            C’est là que le bât blesse. Est-ce que le système parlementaire actuel est capable d’empêcher l’arrivée au pouvoir d’une oligarchie qui réduira la population au rang d’esclaves ? C’est déjà fait peut-être ? A l’heure où Google arrive à mesurer la pertinence des propos de la planète entière, nous fera-t-on encore participer au rite électoral censé nous rassurer en nous fournissant la douce illusion que l’on ait décidé quelque chose ? En nous faisant croire que la politique, c’est compliqué et que le plus raisonnable c’est de suivre les consignes ? Un Etat moderne ne peut-elle pas faire appel à une participation plus directe de tous les citoyens via internet, plutôt que de compter sur les dinosaures bureaucratiques au sommet d’une vertigineuse hiérarchie ?


          • BisonHeureux BisonHeureux 24 novembre 2011 14:40

            Je viens d’aller lire un très grand nombre de commentaires laissés par des internautes sur son site et ceux-ci sont super positifs !Eva commence à réveiller la fibre révolutionnaire des citoyens !
            Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ne pratique pas l’art de la rhétorique captieuse !
            Briser l’oligarchie n’est pas une mince affaire !Elle va avoir besoin du soutien de tous ceux qui se refusent à l’humiliation quotidienne que nous subissons en voyant des pitres politiques faire n’importe quoi et entrainer notre pays dans une dépression collective dont nous percevons les stigmates à travers les multiples suicides et immolations par le feu ;cette situation nous permet de prendre conscience de l’influence de la vie politique sur la vie citoyenne !
            Hasta la libertad
            salut et fraternité


            • Deneb Deneb 24 novembre 2011 14:54

              Merci, Bison Heureux, de cette lumineuse diatribe, de cet appel au rassemblement derrière la seule qui semble avoir gardée un reste de courage et d’honnêteté dans ce panier de crabes. A voir les réactions sur le web, la communauté des internautes semble lui être acquise. Et dire que l’on ne connait pas vraiment sa position sur la neutralité du net, ni sur les lois liberticides récemment adoptés. Elle devrait battre le fer tant qu’il est chaud, s’exprimer là dessus dans les prochains jours.


            • Patrick Samba Patrick Samba 24 novembre 2011 15:15

              Bonjour,

              sympa l’article. Un bon moment de rigolade. Merci l’auteur.

              Un vent d’insurrection semble être en train de se lever : les indignés, Valognes (ça fait un moment qu’on avait pas vu une telle hargne chez les anti-nucléaires), Joly... On va peut-être faire des économies d’énergie cet hiver, il se pourrait qu’il soit chaud...


              • Deneb Deneb 24 novembre 2011 17:03

                Merci Patrick, tout le plaisir est pour moi. Elle est en effet « chaude » à nous réchauffer l’hiver. Normal, elle a le feu nucléaire au derrière. Le feu Chabrol en a fait un portrait saisissant et enigmatique dans « L’Ivresse du pouvoir », un des meilleurs films français de la dernière décennie.


              • iris 24 novembre 2011 15:49

                Il n’ya pas que le nucleaire-eva va leur fermer le bec avec son language précis et calme-


                • Deneb Deneb 24 novembre 2011 16:05

                  Merci, Iris. En effet, elle semble en avoir. Et bien pendus !
                  En attendant, on l’a mise en quarantaine, le temps de lui fournir les « éléments de langage ». La pauvre, le français n’est pas sa langue maternelle, il faut donc lui apprendre à ne plus dire des bêtises en français, quand elle en ressent une irrésistible envie, elle peut toujours l’exprimer en norvégien.

                  C’est vrai qu’elle ne va pas bien. Elle semble être capable d’honnêteté, quel manque de professionnalisme !


                • Deneb Deneb 24 novembre 2011 16:47

                  Excellent ! Non mais !


                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 24 novembre 2011 16:57

                  Eva JOLY est plus que naïve, elle a été utilisée par ses propre « camarades cocologiques » pour leur propre intérêt !

                  Voir aussi l’article : Crise de la dette : Peut-on m’expliquer ?

                  http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/crise-de-la-dette-peut-on-m-104769#forum3132619Mohammed MADJOUR.

                    • joletaxi 24 novembre 2011 18:13

                      Daniel, il faut tout de même reconnaître qu’un malheureux accident sur une centrale française dans les 6 prochains mois propulserait la mère Joly aux fonctions suprêmes. Prions donc pour une petite fuite, suffisante tout de même pour que ses rayons gamma desintégrent Sarkollande de l’UMPS, le grand favori des sondages.


                      c’est bête hein, pas un mort à Fuku,pourtant votre clique cherche désespérément.
                      Vous feriez n’importe quoi pour avoir une « crucifié » nucléaire, même prier.
                      Et si la petite fuite pouvait faire quelques centaines, voire quelques milliers de morts, ce serait un régal.
                      Ah il est joli votre mouvement vraiment !!

                      Et qu’il ferait bon vivre sous la dictature d’Eva,car les super héros, les grands vertueux, les grands défenseurs du peuple finissent toujours par devenir de « gentils dictateurs »,on a vu ça des dizaines de fois, mais vous n’avez toujours rien compris.



                      • Deneb Deneb 24 novembre 2011 18:47

                        Joeletaxi, je vois que, comme nombreux de nos compatriotes, vous êtes ,vous aussi, un adepte de l’antiphrase et du 2ème degré. Merci pour cette tranche de rire.


                      • amipb amipb 24 novembre 2011 21:26

                        @joeletaxi : vous devriez lire la presse japonaise. Il y a déjà plusieurs morts liés à Fukushima.

                        Et ce n’est qu’un début, quand l’on voit comment le gouvernement japonais laisse à l’abandon des populations pourtant inquiètes de la forte contamination des urines de leurs enfants. Mais là-bas comme en France, le nucléaire même civil est bien évidemment secret défense.


                      • joletaxi 24 novembre 2011 22:32

                        ah bon ?


                        à part des accidents liés au tsunami, et un malheureux mort de maladie, je vois pas.
                        Quant aux morts à venir,je vous fais confiance, comme pour tcherno, vous allez m’en trouver des millions.
                        Et le gouvernement met en place une surveillance des populations à risques,contrôle la chaîne alimentaire, et prépare la décontamination.
                        Les japonais s’y connaissent et pour cause.
                        Comme dit plus haut, vous espérez une bonne explosion, des morts, pour alimenter votre petit commerce.
                        Pas de bol, l’industrie nucléaire reste la plus sure parmi les sources significatives d’énergie,tout en étant potentiellement très dangereuse.
                        Les pays en pleine croissance ne s’y sont pas trompés, tous ont en projet ou en chantier des centrales nucléaires,pendant que nous nous fermons les nôtres et nous nous ruinons avec des gadgets « verts ».

                        Comme d’hab, tout projet prôné par les verts se termine en faillite et ruine, quand ce n’est pas en millions de morts comme avec le DDT



                      • TSS 24 novembre 2011 23:14

                        E.Joly ferait mieux de s’allier avec Melenchon avec qui elle a plus de points communs

                         au niveau du programme qu’avec le PS !

                        les gros de EELV resteraient mais ceux qui votent la suivraient... !!


                      • Deneb Deneb 25 novembre 2011 06:10

                        Je croyais être de ceux pour qui la démocratie parlementaire dans son état actuel n’arrive pas à représenter les souhaits du peuple...
                        Ceux qui appellent à voter « utile » dés le premier tour y croient encore bien moins que moi. Le « vote utile » est une pure et simple dénégation de la démocratie, une très dangereuse dérive. Appeler à voter utile, c’est dire aux gens : vous êtes trop cons pour y comprendre quelque chose, alors votez X, sans état d’âme, sinon Y va vous bouffer tout cru. Voter utile, c’est transformer les gens en godillots.
                        Exprimer son opinion sur internet a, dans tous les cas, bien plus d’impact que de mettre son bulletin dans l’urne.
                        Dans une société où tout le monde a le droit de s’informer et de s’exprimer librement sans entraves et sans censure, les élections c’est un peu la lampe à pétrole face à une ampoule électrique. Il est grand temps que l’on arrête de déléguer ses idées pour les déformer et servir de caution à cette activité bouffeuse de ressources et du temps. J’ai une autre idée : internet pour tout le monde, devoir d’expression, un algorithme pour débusquer les idées pertinentes. La gouvernance automatisé à 90%, les 10 % restants assurés non pas par des élus mais par des gens sous astreinte, le seul travail forcé dans cette société. Le système auquel je crois est celui où gouverner ne serait pas un privilège, mais une corvée. Mine de rien, depuis qu’il y ait internet, on s’y rapproche...


                      • amipb amipb 28 novembre 2011 19:16

                        Eh bien, joeletaxi, il y a eu au moins 2 morts profondément irradiés les jours suivant l’explosion, plusieurs malades graves dont, et c’est un scoop, le directeur de la centrale.

                        Voir ici : http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/11/28/le-directeur-de-la-centrale-de-fukushima-hospitalise-pour-raisons-de-sante_1609915_1492975.html

                        J’imagine que vous préférez vous informer auprès d’Areva ou autres EDF plutôt que dans une presse plus proche de la réalité. Tenez une version anglaise pour vous faciliter la tâche : http://www.asahi.com/english/

                        Voici une liste de la radioactivité par ville également : http://www.weatheronline.co.uk/weather/news/fukushima?LANG=en&VAR=radiationlist


                      • ZEN ZEN 24 novembre 2011 19:32
                        Eva Joly : en a-t-elle ?

                        Des lunettes ?

                        Toujours !


                        • Deneb Deneb 24 novembre 2011 19:44

                          une belle paire, en plus


                        • moebius 24 novembre 2011 22:41

                          Moi je voterais pas si j’étais a ma place...


                          • moebius 24 novembre 2011 22:56

                            une belle paire de lunettes pour presbyte


                            • katkatatac 25 novembre 2011 08:26

                              Il me semble que vous n’allez pas chercher l’info là où elle se trouve.

                              Au Japon, l’état fait disséminer les déchets de la centrale de Fukushima sur TOUT le territoire... dans quel but me direz vous ?

                              C’est simple... plus de zones test exempt de radioactivité et donc impossiblilité pour la population de porter plainte lorsque les cancers et autres maladies éclateront.

                              Car cela va se produire.

                              J’ai en tête l’image de cette fillette qui a passé les deux semaines apres l’accident nucleaire chez ses grands parents, qui vivent a Chiba, en plein dans un « point chaud » de radioactivite de la banlieue nord de Tokyo. Resultat : depuis le printemps, la petite n’arrete pas de tousser, elle a toujours un peu de fievre, et malgre le port du masque imposé par sa mere pour toutes les sorties, elle attrape une angine environ une fois par semaine...

                              Au Japon, dans les cantines, on fait distribuer des aliments contaminés et on demande à la population d’être solidaire (...) en achetant des produits issus des endroits les plus contaminés...

                              À ce rythme là... 

                              Il faut être idiot pour penser qu’ici, en france, pays du nucléaire, nous sommes alertés par tous ces faits...

                              Tout comme en 86... Avez vous vu tous ces enfants déformés ? diminués ? tous ces morts ?

                              Je sais... il faut du courage pour aller chercher les Vraies infos. 
                              Il faut du courage pour réaliser et admettre que l’état n’est pas là pour protéger sa population, vous y compris Joletaxi, mais pour se faire du fric coute que coute au dépend de nos vies.


                                • Deneb Deneb 25 novembre 2011 10:52

                                  Alerte ! Aucune presse soumise ne relate sa déclaration ci dessus. Tous sous les ordres des lobbys ! Faites circuler le plus largement possible, ils n’arriveront pas à la faire taire !


                                • miha 25 novembre 2011 09:46

                                  Plus ça va, plus je me dis que si je me déplace pour voter aux présidentielles, ce sera pour Eva Joly.

                                  C’est jouissif, la façon qu’elle a de mettre des coups de pied dans la fourmillère.

                                  Langue rugueuse, peut-être, langue de bois, certainement pas...ça nous change, ça fait du bien.

                                   

                                  Au fait, pour répondre à la question titre : oui, elle en a... des ovaires...car c’est bien de cela dont vous parlez s’agissant d’une femme, n’est-ce-pas ? smiley


                                  • _Ulysse_ _Ulysse_ 25 novembre 2011 09:58

                                    Quelle bande de carpettes les verts, à se prostituer au PS comme ça pour des postes.
                                    C’est juste hallucinant je trouve. On ne se présente pas à la présidentielle pour gagner mais pour négocier des postes avec le PS...

                                    Pour les fans d’Eva, soutenez là et votez pour elle ici !

                                    http://resultatselections-2012.over-blog.fr/


                                    • Ptetmai 26 novembre 2011 08:12

                                      Ne surestimez pas Eva Joly

                                      Son très bref passage au Modem est très révélateur et aurait dû ouvrir les yeux, ce qui ne voulait pas dire se jeter dans les bras de Hulot avec ses casseroles, ni dans ceux des vedettes d’EELV . où on doit bien trouver des militants de terrains désintéressés digne de porter le drapeau, s’il fallait le porter dans cette circonstances, vu le péril de réélection de Sarko.

                                      « Par contre » avez-vous lu le dossier du Canard sur le Nucléaire ?

                                      Avez-vous jamais tapé GSIEN en haut de votre écran ?


                                      • Christoff_M Christoff_M 26 novembre 2011 12:32

                                        oui mais je l’ai trouvée éprouvée lors des attaques répétées l’autre avec un lynchage mediatique qui avait démarré le matin sous les bons offices de Mr Apathie...


                                        • Christoff_M Christoff_M 26 novembre 2011 12:35

                                          Pour sauver ce pays il faudra voter pour une femme, reste à savoir laquelle ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès