Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Explosion de manipulations contre la candidature de Marine Le (...)

Explosion de manipulations contre la candidature de Marine Le Pen

Il s'en passe de drôles autour de la candidature de Marine Le Pen. Non seulement les résultats de ses sondages donnent lieu à des redressements de plus en plus bizarres, mais il semble qu'une stratégie ait été élaborée en prenant pour hypothèse son absence à l'élection. La manoeuvre consisterait, pour les partisans de Nicolas Sarkosy, à empêcher Marine Le Pen de se présenter, tout en "droitisant" leur propre discours afin de gagner des voix d'électeurs du Front National.

Voici une interessante vidéo en ligne sur Ru Tube :

Elle nous propose une analyse politique signée Emmanuel Ratier.

La vidéo commence par noter une certaine droitisation du discours à l'UMP, comme le montre par exemple la dernière sortie de Claude Guéant disant que toutes les civilisations ne se valent pas.

Elle souligne aussi que Marine le Pen serait en tête dans certains sondages, dont la presse mainstream évite de parler, mais dont il est possible de prendre connaissance, par exemple, dans Marianne.

En données brutes, tous les sondages dessinent la même tendance depuis plusieurs semaines : Marine Le Pen est au coude à coude avec Nicolas Sarkosy, voire en tête. Le spectre d'un 21 avril à l'envers devient plus qu'une hypothèse. Cette situation donne des sueurs froides aussi bien à la rue de Solférino qu'à l'Elysée.

Mais le tripatouillage appelé "redressement" permet aux sondeurs de retirer quelques points à Marine Le Pen et d'en ajouter à Nicolas Sarkosy, car d'après eux il serait plus difficile à un sondé d'avouer qu'il va voter pour Nicolas Sarkosy que d'avouer qu'il va voter Le Pen.

La campagne de 2007, inspirée par Patrick Buisson, avait consisté pour Sarkosy à tenir un discours nettement à droite pour siphonner les voix du Front National.

Cette ligne dite "Buisson" s'efface, depuis une quinzaine de jours, devant une ligne dite "Pelletier", consistant aussi à faire une campagne très à droite mais en plus à empêcher Marine Le Pen d'être candidate.

Un document ultra-confidentiel (publié ci-contre) qui retrace cette stratégie a été mis en ligne sur un site appelé "Blog du Conseiller", considéré comme très fiable. Ce document secret indiquait qu'un sondage venait d'être effectué et était sur le point de paraître. Deux jours, en effet, paraissait dans le Journal du Dimanche un sondage fondé sur l'hypothèse d'une absence de Marine Le Pen.

JPEG - 112 ko

L'objectif est désormais d'empêcher Marine Le Pen d'obtenir les 500 signatures.

Les officines sont à l'oeuvre, et la campagne prend un tour nauséabond avec la multiplication de ces manipulations.


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (136 votes)




Réagissez à l'article

150 réactions à cet article    


  • fabdolette fabdolette 8 février 2012 11:51

    Je suis opposé au fn mais comme Montesquieu, je pense que tout le monde a le droit de faire valoir ses idées. sarkoléon a le choix : écarter le fn et risquer une défaite au second tour (mais au moins y être) ou l’article 16 ou alors peut-être les deux avec le 16 entre les deux tours même si c’est risqué également, les français ne sont peut-être pas des veaux...


    • amiaplacidus amiaplacidus 8 février 2012 12:04

      Je conchie le FN et son programme, mais, tout comme vous, j’estime que si MLP ne peut pas se présenter il s’agit d’une dérive grave et d’un déni total de démocratie.

      En revanche, l’auteur est une championne de la manipulation. Elle nous propose un lien vers un sondage publié par Marianne ( Marianne. ), mais ce sondage et l’article en question date du 13/3/2011, c’est-à-dire il y a presque un an !
      Bon, c’est habituel des techniques de manipulation de l’extrême-droite..


    • epapel epapel 8 février 2012 12:24

      Je suis à 100% d’accord avec vous deux et j’ajouterai un élément : si le FN n’est pas un parti démocratique et il faut l’interdire, je constate qu’il n’est pas interdit donc il est anti démocratique de l’empêcher de présenter des candidats aux élections.


    • krachunka 8 février 2012 14:46

      Comme vous même en exécrant le fn, son histoire et ses séides je ne peut pas me rejouir d’une eventuelle eviction avant le premier tour de ce parti. Mais bon je n’irais tout de même pas pleurer sur la blonde, il ne faut pas oublier que :

       - Même si notre régime est dit « démocratique », c’est avant tout une république avec des règles. Qu’il faille le parrainage de quelques centaines d’élus locaux pour accéder au pouvoir suprême ne me semble pas une hérésie.

       - La très grand majorité des ces élus locaux ne sont encartés nulle part ! Le peu que je connais (de loin) ne sont surement pas du genre à se laisser dicter leurs choix par quelque parti que ce soit. Mettre toute la faute sur les seuls grands partis est ridicule (mais bien pratique dans cette position de victime éternelle)

       - D’ailleurs peut être que le FN pourrait déjà balayer devant sa porte. A longueur de temps ils nous servent leurs simplifications manichéenes à l’extrême, ils ont toutes les réponses simples à tout nos problèmes et si ces réponses ne sont pas appliquées « c’est bien la preuve qu’ils font ça pour faire du mal au français », bref le fameux « tous pourris ». Ne pas donner sa signature quelqu’un qui passe son temps à dire que tu fais tout pour enfoncer la France peut très bien se comprendre.

       - Ensuite elle pris le pouvoir dans son parti de façon somme toute brutale, à grand coup de purges. Qu’ensuite elle ne retrouve pas toutes les signatures habituelle semble logique également. Sans compter que depuis le temps qu’ils crient au loup (toujours cette france de victimes éternelles, pas très glorieuse somme toute) avec ces signatures, ça pourrait très logiquement se retourner contre eux.

      - Enfin je ne suis pas un stratège politique (dieu m’en garde ;) ) , mais pour le coup la manœuvre me semblerait suicidaire de la part de l’UMP puisque qu’ensuite sur les législative, on assisterait à une méga mobilisation des électeurs du FN (voir un élan de sympathie de la part d’indécis) avec à le clef de très nombreuses triangulaires assassines et ce, quelque soit l’étiquette du nouveau président.

      Enfin bref, si notre république risque de ne pas représenter un grand courant aux prochaines élections présidentielles c’est franchement grave, mais la gravité n’empeche pas de se poser des questions sur les véritables causes


    • cassandre4 cassandre4 8 février 2012 15:43

       - La très grand majorité des ces élus locaux ne sont encartés nulle part ! Le peu que je connais (de loin) ne sont surement pas du genre à se laisser dicter leurs choix par quelque parti que ce soit. Mettre toute la faute sur les seuls grands partis est ridicule (mais bien pratique dans cette position de victime éternelle)

       Je confirme krachunka, les élus tu en connais très peu (voir pas du tout) car même s’ils ne sont pas « encartés », ils n’en sont pas moins appelés à demander des subventions à toutes les instances, nationales où régionales, et parrainer un candidat qui ne plait pas à ces dites instances, cela revient à se tirer une balle dans le pieds.

       Bref !... vos arguments sont fallacieux !


    • non667 8 février 2012 16:48

      à krachunka
      réaction particulièrement faux derch
      comment ne pas voir que le système des 500 signatures transforme le suffrage universel à 2 tours en une élection à 3 tours dont le 1° n’est pas universel  puisque ne faisant pas appel au citoyen lambda ! mais à des élus, ce 1°tour qui élimine des candidats est donc à représentation censitaire , un trucage de la constitution du général de gaule et de la démocratie sachant que le referendum est plus démocratique que le vote « représentatif » qui permet tous les trucages ! 

      la réaction de tout démocrate sincère devrait être de faire comme moi c’est à dire faire annuler cette élection  :

      si marine ne peut se présenter je fabriquerais un bulletin pour elle (1° et 2° tour ) et j’irais au dépouillement voir la tête des dépouilleurs umps et les comptabiliser !
      si 90% des électeurs faisaient comme moi les truqueurs oseraient
       ils aller au 2° tours ? 
      et se ramasser 10% à eux 2 contre 90% a une candidate absente ? 

      j ’ajoute : celui qui accepterait de gouverner avec 10% des voix se ridiculiserait aux yeux du monde entier ce ne serait plus « monsieur le président » mais monsieur 10 % "

      tout ceux qui sont pour la publication des parrainages, ou qui mégotent avec des arguments à la mord moi le nœud sont anti-démocrates ,sont donc les vrais « fachistes » qui viendront se plaindre du passage en force pour lisbonne !


    • Fergus Fergus 8 février 2012 18:41

      Bonjour à tous.

      Même commnetaire que Amiaplacidus.


    • babaro babaro 8 février 2012 20:44

      Je pense que tout ceux qui s’offusquent (ou font semblant) en se bouchant le nez de cette arnaque grossière qui signe le caractère mafieux de notre système politique, en fait se conchient ou se font conchier dessus, mais soit cela plait à ces messieurs à l’odorat sensible et à la vue digne des Talpidae, soit hélas c’est leur condition de « patauger » toujours dans un élément semi-liquide.

      En tout cas votre compassion du bout des lèvres pour ce qui est le plus vil et manifeste vol à l’encontre du peuple (le vrai, l’authentique..... celui que l’on veut anéantir) vous pouvez la mettre en berne. Grâce à vous messieurs, la France est bientôt morte et tout espoir de la sauver s’envole avec cette odieuse tromperie........

      Quelle tristesse pour ceux qui aiment sincèrement leur pays ! Quelle douleur......


    • Emmanuel Aguéra LeManu 9 février 2012 07:57

      Marrant, tout-de même, les références de notre niçoise favorite (va ben la bugadiera ?) : un coup Harlem Désir, un coup Marianne... lol, les FN locaux vont finir par voter Hollande !
      Après son cul, Catarina nous montrerait-elle son cœur ?


    • Emmanuel Aguéra LeManu 9 février 2012 07:59

      @
      elPapel...
      Merci pour le changmt d’avatar.
      Je commençait à avoir de l’urticaire.


    • krachunka 9 février 2012 08:32

      @ non 667 : euh vous dites que l’election présidentielle n’est pas démocratique car parrainée.

      Non mais vous vous entendez ? On parle justement d’« élus locaux » qui ont été ..... élus ! Le suffrage universel est toujours à la base, pas forcement direct certe mais toujours à la base, donc arrêtez de brandir cette pauvre démocratie et respectez la un peu plus !

      C’est énorme ces gens persécutés constamment, qui en aucun cas ne peuvent perdre mais sont victimes.... Bref tout ce qui les gêne n’est pas démocratique pour faire simple !

      Qu’une grande partie des idées présentes chez les français ne soit pas représentée à l’election présidentielle est très grave, ont est quasi tous d’accord je pense mais le fond du drame est qu’il n’y ai pas de parti digne de ce nom capable de les représenter correctement en France !


    • ces FUMIERS DE LA DROITE POPULAIRE INCAPABLES DE DIRIGER SERIEUSEMENT LE PAYS NOUS MENENT A UNE GUERRE CIVILE................

      - le pen n’a pas ses 500 signaturS....les fachos casseront tout dans la rue..

      - l’accord d’echange entre signatures de maires et report de voix est..renié...guerre civile

      SAKO...GUENANT ...BUISSON LE TRIO MACHIAVELIQUE
      qui finira de ruiner la FRANCE


    • kassandra 9 février 2012 14:16

      Les Français ? Un peuple de rois-fénéants incultes qui ne connaît plus son histoire, ses origine judéo-chrétienne qui bouffe made in ailleurs parce que moins cher et réclame l’argent de la politique nataliste, sociale et familiale... pour élever des mioches à gogo futurs pauvres, malades des retombées de la surpopullation/pollution environnementale mais contents d’être bientôt des assistés à crédit sur les fonds du FMI.

      Ce peuple préfère Hollande parce qu’il promet de raser gratis le 7 mai !
      Jamais, les Français n’auront le courage de voter en masse pour le FN histoire de virer le gang UMPS et remettre quelques pendules à l’heure  !
      En fait, de tous bords nous avons pas d’hommes ou de femmes d’Etat à la hauteur, nous n’avons que des politicards paumés et sous-dotés en neurones et qui ne voient que le doigt de l’imbécile qui leur montre la lune !


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 8 février 2012 13:24

      @ Bleuton Laurie :

      Il y a écrit :

      « Touche pas à mon drapeau ».


    • cassandre4 cassandre4 8 février 2012 14:48

      Ca m’arrache un bras de l’écrire ; mais l’éviction de Marion Lepen du scrutin à venir serait plus néfaste que bénéfique à notre république.

      Voilà qui est bien parlé, le bas du froc, et en ce qui me concerne , et en supposant que MLP soit éliminée, (ce qui ne serait qu’une forfaiture de plus du système UMPS) je ne participerais pas à cette mascarade, à cette simulation d’élection !... çà c’est en ma qualité d’électeur, maintenant en ma qualité d’élu local, (1er adjoint) je ne ferais pas non plus, parti du « bureau » !


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 8 février 2012 14:50

      bleuton laurie = perséus

      certains multiplient les voix lui c’est les avatars


    • epapel epapel 8 février 2012 12:20

      Mais le tripatouillage appelé « redressement » permet aux sondeurs de retirer quelques points à Marine Le Pen et d’en ajouter à Nicolas Sarkosy, car d’après eux il serait plus difficile à un sondé d’avouer qu’il va voter pour Nicolas Sarkosy que d’avouer qu’il va voter Le Pen.

      C’est le contraire, le redressement consiste encore te toujours à réévaluer à la hausse le score mesuré du FN.

      Et savez-vous au moins quelle méthode est utilisée pour effectuer ce redressement ?


      • Catherine Segurane Catherine Segurane 8 février 2012 13:25

        Non. Actuellement, MLP est « redressée » à la baisse.

        Même le Canard enchaîné s’en est aperçu.


      • epapel epapel 8 février 2012 16:30

        Si vous ne connaissez pas la méthodologie du redressement des sondages, alors ne la critiquez pas sinon admettez que vous parlez sans savoir.


      • Catherine Segurane Catherine Segurane 8 février 2012 13:26

        Salut, Julutch.


      • epapel epapel 8 février 2012 16:33

        C’est clair, si Sarkozy profite du report des voix pour arriver au premier tour, c’est qu’un bon paquet d’électeurs du FN à deux cerveaux indépendants.


      • OMAR 8 février 2012 20:16

        Omar 33

        Eh Juluch, y’a C. Guéant qui siphonne vos sympathisants...

        Eh la Saugrenue, c’est C. Guéant qui vous a enlevé votre voile ?


      • boris boris 8 février 2012 20:29

        Tu es trop nul le tankiste, comme tous tes copains bas du front, tu vas te faire entuber bien profond, ton blindage n’y suffira pas !


      • epapel epapel 9 février 2012 00:34

        Et en escadrilles s’il vous plaît.


      • impertinent3 impertinent3 9 février 2012 03:14

        @juluch,

        C’est vrai que les insultes c’est un argument parfaitement convaincant, surtout auprès des bas du front.

        Mais concernant à qui donner votre voix, je pense que vous n’avez pas de problème : comme dit plus haut, et comme un bon petit soldat, vous ferez exactement ce que le chef, la cheffe en l’occurence, vous dira de faire. C’est comme ça que font les minables : les Papon, les Guéant, les Eichmann, etc.


      • BlackMatter 8 février 2012 13:01

        Booouuuuuhhhhhh les méchants médias !


        Pourquoi ils ne parlent pas d’un sondage d’il y a un an qui met Marinne Le Pen en tête du premier tour contre Martine AUBRY ?

        Ca ne peut quand même pas être parce que nous sommes en 2012 et que le candidat du PS est François Hollande ?

        Vous n’êtes pas bouddhiste mais boudeuse avec la réalité.
        Avant de parler de manipulations de la part des autres, commencer en premier lieu par arrêter de mentir et chercher à tromper les lecteurs.

        En plus, vous n’avez rien de païen ou laïque, puisque vous passez votre temps à soutenir les mouvements cathos intégristes et faites une obsession à la limite de la paranoïa sur l’islam.

        Commencez donc à vous présenter réellement tel que vous l’êtes au lieu de mentir et de vous revêtir hypocritement de valeurs qui ne sont pas les vôtres.

        • BlackMatter 8 février 2012 13:18

          EXCLUSIF :


          Dan un sondage a paraître, Marine le Pen gagne l’élection présidentielle au second tour.

          A la question posée, à 1145 français, sélectionné selon la méthode des quotas, et après redressement,

          Dans l’hypothèse où le second tour de l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui, et que les impétrants victorieux du premier serait Marine le Pen et un pingouin, pour qui voteriez vous ?

          Données bruts :
          1) Marine Le Pen : 23 %
          2) Le pingouin : 65%
          3) NSP : 12%

          Après redressement (il est constaté habituellement que des français n’osent pas avouer lors des sondages qu’ils votent FN) :

          Données nets :
          1) Marine Le Pen : 55 %
          2) Le pingouin : 33 %
          3) NSP : 12%


        • A. Nonyme A. Nonyme 8 février 2012 13:49

          J’ai beaucoup aimé la prestation filmée de Marine le Pen brandissant le Journal du Dimanche.

          Cette douce façon d’éructer, de prendre la salle à témoin, de la faire huer... Ma-gni-fique !

          On aurait cru Mussolini en jupe dis-donc !

           smiley


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 8 février 2012 14:52

            j’ai vu Lénine hier sur BFMtv dans la peau de la méluche, le poing levé comme signe de ralliement la bave aux lèvres « se battre, se battre, se battre »...


          • A. Nonyme A. Nonyme 8 février 2012 15:02

            Tiens ? On dirait que j’ai touché quelque chose là...


          • cassandre4 cassandre4 8 février 2012 15:03

            Cette douce façon d’éructer, de prendre la salle à témoin, de la faire huer... Ma-gni-fique !

             « çà c’est vlrais, çà » (la mère Denis) elle aurait du éructer « je vous demande de vous arrêter » c’eut t’été ... Mer-vé-illeux !


          • baska 8 février 2012 16:01

            La dictature fasciste italienne était perçue positivement par les fondateurs du fn. Il n’y a pas que Mussolini qui était fort apprécié par la vieille garde de ce parti, des régimes dictatoriaux tels que l’apartheid de l’Afrique du sud ou Franco pour ne citer que ces deux-là étaient honorés également. Pire, des individus condamnés après la seconde guerre mondiale pour « intelligence avec l’ennemi » autrement dit des collaborateurs du nazisme ont occupé des postes importants au sein du fn. C’est le cas de Pierre Bousquet qui fut oberscharführer dans la division Charlemagne de la Waffen-ss (que l’on peut comparer à l’équivalent d’adjudant dans l’armée française), ce qui ne l’a pas empêché d’occuper pendant neuf longues années le poste de trésorier du Front national.

            Pour en savoir un peu plus sur les « collabos de Le Pen », lire cet article :

            http://www.lepoint.fr/archives/article.php/62572 

            Avant la création de la pme familiale, Jean-marie a été le directeur de campagne d’un certain Jean-Louis Tixier-Vignancour, un ancien membre de l’Action française. Ce mouvement fut créé par Maurras, le théoricien de lantisémitisme d’Etat 

            N’en déplaise à la clique frontiste, la filiation des organisations d’extrême droite des années 30 au Front national est flagrante.




          • papi 8 février 2012 17:48

            @ Anonyme

            Ho oui vous avez touché quelque chose : le fond de la bêtise humaine. !!

            et vous touchez également un point godwin..


          • mais oui

            en FRANCE nous ne sommes pas tous des « rien a foutistes » ou des « jeanfoutistes »

            LIBRE A VOUS MONSIEUR DE NE RIEN FOUTRE............FOUTRE..........

            ET VOUS FAIRE FOUTRE...Venez pas vous plaindre...si la branlée est trop grosse.........


          • epapel epapel 8 février 2012 16:36

            C’est le moment d’acheter les pistolets à eau.


          • pour l ’instant c EST L’ UMP TOUT COURT qui renie ses accords avec le FN (160 signatures de maires UMP contre report des VOIX FN SUR L UMP au 2ème tour

            ILS SONT ASSEZ CONS POUR NOUS FAIRE UNE GUERRE CIVILE CES FILS DE P... MACHIAVELIQUES........


          • Tall 8 février 2012 14:12

            Sarkozy ne reculera devant rien pour s’accrocher au pouvoir. On l’a bien vu avec DSK.

            Que Marine fasse gaffe aussi à la drague que lui fait le grand suédois de sa salle gym.... ça sent le piège.

Ajouter une réaction