Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Expulsions de lycéens, l’inquiétude grandit

Expulsions de lycéens, l’inquiétude grandit

On les disait « endormis », égocentrés… voilà qu’ils démentent une fois de plus bruyamment ses qualificatifs peu amènes qu’on leur colle trop souvent. Il fallait un déclencheur, Manuel Valls a été parfait dans la manœuvre, de plus en plus « droit dans ses bottes » !

Les évènements de ces dernières 48 heures nous en ont appris sur la politique du Ministre de l’Intérieur. Au cas de Leonarda Dibrani largement médiatisée, s’ajoute le cas de Khatchik Kachatryan, élève arménien parisien au lycée Camille Jeantzy (8ième) âgé de 19 ans, victime lui aussi de la place de Beauvau. Ce dernier est tout de même le 5ième lycéen majeur et scolarisé à avoir été expulsé de France depuis que la gauche est revenue au pouvoir… Il risque depuis l’enrôlement de force pour effectuer son service militaire an Arménie, début septembre.

Il faut toute l’énergie de RESF (Réseau éducation sans frontières) mise à combattre ces expulsions, pour accéder aujourd’hui à cette information. La mobilisation s’est donc faite soudainement avec un haut le cœur des lycéens et parfois des plus jeunes, peu à peu rejoints par leurs enseignants et les parents d’élèves.

Qui aurait pu imaginer que sous François Hollande et avec le Parti Socialiste majoritaire dans les deux chambres que nous nous devrions reprendre le chemin de la rue pour exiger un peu d’humanité…

Ce vendredi, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de lycées mobilisés à Paris et une trentaine en province. En pointe les lycées Hélène-Boucher, Sophie Germain, Maurice-Ravel Voltaire, Fénelon, Charlemagne, Colbert, Claude-Monet, Denis-Diderot, Honoré-de-Balzac et Lavoisier et en Province : Grenoble, Dax, Rouen, Orléans, Chambéry, Alès, Marseille, Toulouse…

A Paris, une importante manifestation est prévue place de la Bastille, direction La nation, à l’appel de la FIDL, à laquelle se sont joint la fédération des Parents d’élèves (FCPE) et plusieurs syndicats d’enseignants. Les organisations gauchistes (NPA, Front de gauche et autres) ont été mises à l’écart de l’organisation afin d’éviter toute récupération politique.

Du côté du parti Socialiste la fronde continue de prendre de l’ampleur. Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris a déclaré ce matin au cours d’une conférence de presse, après avoir solennellement demandé le retour en France de Léonarda Dibrani et de Khatchik Khachatrian : « C’est au nom des valeurs de la République et de Paris que je demande également que les familles ayant un enfant scolarisé à l’école, au collège ou dans un lycée soient protégées et leur situation administrative soit examinée avec bienveillance au regard de leur volonté d’intégration ».

De son côté Manuel Valls, remis en cause par une bonne partie de la gauche a annoncé qu’il écourtait son séjour aux Antilles pour prendre connaissance du rapport de l’inspection générale.

Il n’y a que Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’intérieur pour prendre la défense de Manuel Valls  : « Il faut rendre attentifs les gens qui sont certainement généreux, quand ils sont jeunes surtout, quelquefois manipulés, il faut le dire. Je parle de lycéens ».

Il reste à attendre la décision du Président de la République, on ne peut que lui rappeler sa promesse de candidat dans une lettre adressée à RESF : "Je veux prendre l'engagement, si je suis élu à la présidence de la République, à mettre fin dès mai 2012 à la rétention des enfants, et donc des familles avec enfants (...). La protection de l'intérêt supérieur des enfants doit primer.".


Moyenne des avis sur cet article :  2.11/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • taktak 18 octobre 2013 16:56

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-gouvernement-de-la-honte-142380

    La réaction de la jeunesse lycéenne de notre pays est saine. Elle refuse les expulsions de ses camarades de classe raflés dans ou hors de l’école de la République.
    « C’est la loi » dit Valls. Mais alors qu’attendent les socialistes pour la changer et agir dans un sens diamétralement opposé à la direction prise par Hollande qui a chaussé, en ce domaine comme dans bien d’autres (UE, retraites, salaires, santé, école, atlantisme...) les talonnettes de Sarkozy ?

    C’est la question sociale, c’est l’exploitation capitaliste, c’est la désintégration de la France dans la hideuse « construction européenne » du capital, c’est la captation des richesses par l’oligarchie capitaliste qui est le problème dans notre pays et dans celui des immigrés.

    Travailleurs, damnés de la terre, Français et immigrés, tous unis contre le capitalisme !


    • Constant danslayreur 18 octobre 2013 18:59

      « … Il risque depuis l’enrôlement de force pour effectuer son service militaire an Arménie, début septembre. »

      Oui bon, le service militaire j’ai connu ça aussi et comme lui je n’étais pas vraiment volontaire au départ... Pas la fin du monde non plus et puis le bon côté des choses c’est qu’il connait déjà le parcours du combattant, ça aide…

      Sinon je ne veux pas me prononcer sur le fond, les français se débrouillent pour trouver chez eux, la solution à leurs problèmes. Par contre je voulais juste dire que la générosité de ces jeunes lycéens touche particulièrement le vieux con que je suis en train de devenir.


      • Constant danslayreur 19 octobre 2013 07:40

        C’est possible parce qu’à l’inscription initiale aucun justificatif de résidence légale en France n’est requis : Livret de famille et copie d’extrait d’acte de naissance même les Inuits en ont un de chaque. Justificatif de domicile, pas trop dur à établir. Carnet de vaccination itou.

        http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html

        C’est décidé l’an prochain je débarque avec ma fille et tous mes neveux…
        Rappelez le GIGN je déconne smiley

        En fait, il est normal que les enfants soient n’importe comment scolarisés durant leur présence même si les raisons d’icelle sont mauvaises ou amenées à être compromises plus tard par un rejet de demande d’asile ou par une décision de reconduction. Enfin je dis ça...


      • non667 18 octobre 2013 21:52

        faute de trouver des adultes pour manifester des irresponsables anarcho-gauchistes mobilisent des merdeux trop contents de faire craquer les cours et de faire les c... !
        c’est un 68 tard qui vous le dit  !


        • jaja jaja 18 octobre 2013 21:57

          Un soixante huitard passé à droite comme Cohn-Bendit smiley


        • non667 18 octobre 2013 22:15

          à jaja
          tout faux comme dab !
          moi = 68tard passé du socialisme au national socialisme en 1983
          cohn bendit = taupe du judéo-mondialisme fidèle au N.O.M. saboteur des nations ou qu’il soit !


        • heliogabale heliogabale 18 octobre 2013 22:42

          C’est l’hôpital qui se moque de la charité...

          La manif pour tous, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

          800 000 manifestants, une bonne moitié qui avait moins de 15 ans...


        • Croa Croa 18 octobre 2013 23:25

          « passé à droite comme Cohn-Bendit »

           smiley ??? smiley

          Dany le rouge est toujours rouge que je sache tout en étant vert maintenant...

          Comme on dit dans la Marine, « peinture sur merde égale propreté ». Un sous-marin ça se repeint périodiquement et normalement on rajoute toujours la même couleur .

           Dany le rouge a toujours été un sous marin... depuis le début !


        • jaja jaja 18 octobre 2013 23:41

          Un « rouge » ne peut-être pour le libre marché et pour la propriété privée des moyens de production... Ce qui est hélas le cas de DCB et de tous les Verts d’EELV d’ailleurs...

          Donc vous pouvez donner à ce politicien bourgeois la couleur que vous voulez sauf le rouge !


        • Croa Croa 19 octobre 2013 08:25

          Arrête de rêver Jaja,

           le « Rouge » n’est pas une couleur déposée et toute contrefaçon est parfaitement légale.


        • jaja jaja 19 octobre 2013 11:17

          Idem pour le rêve de gris smiley Chacun son rêve !


        • jaja jaja 19 octobre 2013 11:18

          Erreur je voulais dire vert de gris.....


        • Lolotte Lolotte 19 octobre 2013 15:26

          Donc un post soixante huitard devenu une chemise brune...

          Perso j’étais à cette manif de Lycéens vendredi...ce mouvements a surpris tout le monde, par sa spontanéité et sa fraicheur....et y compris les militants qui sont effectivement toujours heureux des mouvements de la jeunesse.

          Les jeunes que j’y ai vu avaient le sourire et la pêche, contents d’être là, et convaincus par la cause qu’ils défendaient...des jeunes instruits et dotés d’une conscience politique propre. Amalgamer un Lycéen à un pantin c’est une grosse erreur que le gouvernement ne fait pas....les mouvements de jeunes sont vite incontrôlables et ils le savent...ils sont en sittin aujourd’hui à Bastille...

          Par contre en 68 j’étais encore à l’état de micro organisme... et je me demande comment on peut devenir un national socialiste et le déclarer fièrement après avoir eu un passé militant de « gaucho »...moi j’appelle ça un vendu ou un facho, selon l’humeur...


        • cassandre4 cassandre4 19 octobre 2013 19:17

          par lolotte
          .ce mouvements a surpris tout le monde, par sa spontanéité et sa fraicheur....et y compris les militants qui sont effectivement toujours heureux des mouvements de la jeunesse
          -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
           Mwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah :  ???.. ah, c’est malin, j’suis obligé d’aller me changer, maintenant ! smiley


        • non667 19 octobre 2013 19:18

          à lolotte
          Par contre en 68 j’étais encore à l’état de micro organisme... et je me demande comment on peut devenir un national socialiste et le déclarer fièrement après avoir eu un passé militant de « gaucho »...moi j’appelle ça un vendu ou un facho, selon l’humeur...

          un vendu ou un facho, cela ne me vexe pas venant d’un benêt ou d’un merdeux ( micro organisme.. ) prétentieux selon l’humeur  smiley smiley smiley


        • epicure 19 octobre 2013 22:52

          Faut trouver de manipulateurs pour pour que des benêts fachos écrivent que les jeunes éduqués ne peuvent pas avoir d’autonomie d’action surtout quand ils sont concernés en premier.
          Ah voilà bien une pensée de facho : les gens sont incapables d’avoir des idées, il faut toujours une main extérieure pour les diriger (le chef du parti dans le meilleur des cas, la religion, etc... , ou dans « le pire des cas » le complot juif, les gauchistes etc... qui pilotent les ouvriers, les jeunes etc.. incapables d’action et idées autonomes etc... )


        • Julien30 Julien30 20 octobre 2013 08:57

          A part de très rares exceptions ces jeunes sont des manipulés sans culture politique ni culture tout court à moins d’avoir fait eux-mêmes leur propre éducation à côté des heures de lycée qui par définition ne leur apprennent rien d’utile. Pour croire qu’ils y sont d’eux-mêmes suivant leurs propres convictions et non pas parce que le petit journal leur dit que c’est trop la « te-hon » de pas aller soutenir Leonarda il faut être un petit peu bête, malhonnête ou naïf, plus sûrement un peu des trois.


        • Julien30 Julien30 20 octobre 2013 09:05

          Le Petit journal plus l’éducateur gauchiste tendance Jaja (faut que toute la France s’arrête pour se mobiliser et faire revenir Leonarda ! véridique) bien sûr. Non en fait vous avez raison ce sont des esprits libres capables de confronter des auteurs et penseurs opposés au milieu de tout ça nos jeunes et ayant déjà accédé à la complexité du sujet qui fait qu’ils ne se laissent plus avoir par les discours pour enfant type : « Leonarda est une chance pour la France ! L’immigration c’est la tolérance et le métissage, c’est formidable !. »... Ah en fait non pas du tout.


        • Lolotte Lolotte 20 octobre 2013 15:41

          Ah bon...le jeune âge fait le benêt...on se bonifierai avec l’âge alors ???

          Mais à vous voir cela fait très peur...j’ai bien l’impression que dans votre cas la bonification a échoué, laissant place à de la putréfaction nauséabonde...sans doute un mauvais champignon...

          Vous vous revendiquez du national socialisme, et le benêt que je suis est bien content de se revendiquer du camp adverse....

          On est toujours le con de quelqu’un, et au vu de vos idéaux de facho, je suis très contente d’être votre conne...

           


        • Lolotte Lolotte 20 octobre 2013 15:42

          c’était en réponse à non667 bien sûr


        • Oliver HACHE Oliver HACHE 19 octobre 2013 00:47

          Je n’ai pas bien suivi l’affaire et je me pose une question : comment une famille en situation irrégulière peut-elle scolariser ses enfants.. ?


          Merci d’éclairer ma lanterne sur ce point.

          • Lolotte Lolotte 19 octobre 2013 15:11

            Parce qu’en France on considère qu’un enfant, quelle que soit l’origine sociale et la situation administrative de ses parent a le droit à l’éducation.
            Des enfants vivent jusqu’à leur 18 ans sans avoir de papiers il serait inconcevable de ne pas les éduquer.
            Par ailleurs en France existe le droit du sol, et les enfants nés sur notre territoire sont Français, et leur parents s’ils sont sans papiers sont inexpulsables jusqu’à leur 18 ans. Ils sont français, leur droit d’accès à l’école de la république est incontestable.

            C’est une garantie de notre pays directement issue du « Les hommes naissent libres et ég..... » que vous connaissez bien, et correspondant à liberté égalité fraternité...


          • Kern Kern 19 octobre 2013 07:11

            @ Pelletier

            « Expulsion des lycéens ; l’inquiétude grandit »

            Pour qui ?

            Il y a peu si utiles , aujourd’hui inquiétants ?

             smiley


            • Julien30 Julien30 19 octobre 2013 08:58

              Quand on n’est pas un manipulateur (mais au nom de l’humanisme hein ?) on met le vrai titre : « Expulsions de lycéens en situation irrégulière ».

              Sinon du Pelletier idiot utile classique, à son niveau.


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 octobre 2013 09:04

                sinon du Julien30 intelligent utile moderne, hors norme....


              • FritzTheCat FritzTheCat 19 octobre 2013 14:06

                En effet, c’est bien d’une famille en situation illégale dont il est question.

                Avec un père de famille voleur, menteur, qui battait sa bonne femme régulièrement et qui pour finir n’en à rien à carrer de la France si ce n’est d’avoir un toit grâce à toutes ces assoces genre France Terre d’Asile, le MRAP et j’en passe ainsi que des allocs généreusement données par l’état (comprendre nos impots).

                Bref, la goche de la pleurniche préfère venir en aide aux immigrés illégaux même quand ceux ci sont ouvertement des parasites plutot que de venir en aide aux français qui perdent leur emploi suite les fermeture en masse d’entreprises.

                Eh oui, c’est ça cette goche répugnante dite la goOoche moOorale.


              • jaja jaja 19 octobre 2013 14:08

                Ce qui est répugnant c’est votre commentaire !


              • Massaliote 19 octobre 2013 18:17

                Fritz, enfin ! Léonarda l’a dit : « mon père n’est pas violent, il ne m’a frappée QUE DEUX FOIS » smiley


              • Oliver HACHE Oliver HACHE 19 octobre 2013 09:54

                 Je pose de nouveau ma question : comment une famille en situation irrégulière peut-elle scolariser ses enfants.. ?



                • rocla+ rocla+ 19 octobre 2013 15:50

                  Il n’ y a rien d’ irrégulier , en France il suffit d’ attirer un peu de compassion 

                  il faut rien n’ avoir fait pour elle , par es les harkis et autres d’ ailleurs qui 
                  ont laissé leur vie pour la France on a jamais vu un défilé ou une manif 
                  d’ une ampleur comme hier . 

                  La gôche de facade et de posture en a rien à faire de milliers de gens 
                  qui sont partis avec nous , goumiers et autres . 

                  Non ce qu’ il faut pour cette gôche de guignols des intox c ’est avoir sous 
                  la main de vrais parasites aux allocs en tout genre . 

                  Et là tous dans la rue . 

                  Les analphabêtes , les impuissants , les larmoyants , ceux et celles aux 
                  vessies incertaines , aux sphincters relachés et aux sentiments 
                  dégoulinants .

                  La France de demain ..... smiley 

                  Bidonnage  aux sentiments , trifouillage à la loi , trucage aux déclarations .



                • Lolotte Lolotte 19 octobre 2013 16:03

                  Je répond à nouveau à votre question, mais comme j’ai mal au doigts je copie colle ma première réponse


                • Lolotte Lolotte 19 octobre 2013 16:04

                  Par Lolotte (---.---.1.208) 19 octobre 15:11

                  Parce qu’en France on considère qu’un enfant, quelle que soit l’origine sociale et la situation administrative de ses parent a le droit à l’éducation.
                  Des enfants vivent jusqu’à leur 18 ans sans avoir de papiers il serait inconcevable de ne pas les éduquer.
                  Par ailleurs en France existe le droit du sol, et les enfants nés sur notre territoire sont Français, et leur parents s’ils sont sans papiers sont inexpulsables jusqu’à leur 18 ans. Ils sont français, leur droit d’accès à l’école de la république est incontestable.

                  C’est une garantie de notre pays directement issue du « Les hommes naissent libres et ég..... » que vous connaissez bien, et correspondant à liberté égalité fraternité...


                • Lolotte Lolotte 19 octobre 2013 16:13

                  J’ajoute puisque ma réponse vous semble partielle un petit complément...

                  La seule administration à avoir interdit l’accès aux écoles à des enfants pour des raisons d’ordre administrative (officiellement)...c’est l’administration nazie ...interdisant l’école aux enfants Juifs.. ;

                  Mouala...


                • AlainV AlainV 19 octobre 2013 19:12

                  Une famille qui arrive en France n’est pas en situation irrégulière, puisqu’elle demande l’asile.
                  C’est seulement après avoir épuisé tous les recours et qu’elle doit quitter le territoire qu’elle peut se trouver en situation irrégulière.
                  Comme les demandes d’asile sont traitées avec beaucoup de lenteur (on a supprimé tellement de postes de fonctionnaires, merci Sarko), les enfants doivent être scolarisés, comme l’a expliqué Lolotte. Si elle ne les scolarisait pas, la France ferait l’objet de sanctions européennes.


                • Oliver HACHE Oliver HACHE 19 octobre 2013 20:54

                  Alors, nous avons une jeune fille qui n’est pas française, dont les parents n’ont visiblement en situation irrégulière. On revoit tout ce petit monde chez lui.

                  Et.. ? Décidément, je ne comprends pas le problème que cela cause...

                • Kern Kern 19 octobre 2013 12:06

                  @ Hache

                  Personne ne vous répondra : le sujet est « sensible »

                  Vous comprenez ; c’est « délicat »....« chaque cas est » particulier « 

                   Ou alors : » L’Education Nationale n’a pas à prendre position « 

                   » C’est pas son rôle « 

                   » On est sous socialisme quand même « 

                  Hache ; personnellement c’est tout ce que je peut vous apprendre tant c’est »difficile "


                  • Kern Kern 19 octobre 2013 12:56

                    En attendant à l’heure ou je vous parle : ça cogite dur dans les instances du pouvoir

                    « François : Bon , il est ou Manu ? , il est toujours en train de bronzer  ?

                     Jean-Marc ; Non , ça y est il a atterri ; je lui ai refilé le rapport sur la petite, il arrive et l’aura lu

                     François ; Quel merdier cette histoire , j’avais bien besoin de ça

                     Jean- Marc ; Pourtant j’ai autorisé Valérie qu’elle demande par voie de presse la sacralisation de l’école

                    François ; Tas pas fais ça ? : c’est une loi de Sarko que j’ai abrogée quand je suis arrivé aux manettes ; j’vais encore passer pour un con une fois de plus

                    Jean-Marc ; Excuses-moi , je l’avais oublié

                    François : Bof...un peu plus , un peu moins...ah tiens te v’là Manu...alors ?

                    Manu ; Alors quoi ?

                    Jean- Marc ; Ben ; qu’est-ce qu’on fait ?

                    Manu : » J’ai lu le rapport ; mes services sont cleans ; je vire

                    François ; Oh...oh doucement ; faut voir

                    Jean-Marc : Oui faut voir ; ils râlent dur à gauche

                    Manu : Mais si je la fais revenir ; je passe pour quoi moi ?

                    François : Ah..la...la ...dans quel merdier on est...

                    Manu ; Dans quel merdier vous êtes

                    François ; Bon voilà ce que je propose ; j’ai une p’tite faim ; on va briffer et on en reparle aprés

                    Manu et Jean-Marc ; T’as raison ; c’est toi le chef "

                    Peut-être qu’en fin de journée on va connaître le destin de la France ?


                    • Kern Kern 19 octobre 2013 13:51

                      Suite et fin du suspense :

                      « François : Il était bien bon ce p’tit cassoulet...j’en ai pris 2 assiettes

                      Jean-Marc ; Pas mal ton intervention télé avant le désert...

                      François ; Oui je trouve aussi : je laisse la petite revenir mais elle seule ; c’est fort non ?

                      Manu : Bof...la famille va revenir quand même aussi

                      Jean-Marc : Faut toujours que tu râles : ils reviennent toujours de toutes façons les Roms

                      François : On peut espérer que la petite ne vas pas revenir toute seule

                      Manu : Tu peux rêver ; quand elle reviendra ses parents seront là pour l’accueillir

                      François ; Tu crois ?

                      Manu : Bien sur ; je suis même sur qu’il y aura Cécile et Jean-Luc avec eux à la descente d’avion pour l’accueillir

                      Jean-Marc : Ils oseraient pas ?

                      Manu : Ils vont se gêner...

                      François : Bon ; c’est pas tout çà mais avec c’t’histoire, on a pas pris le dessert .....Garçon... !!! »

                      Sacré François ; cela ne lui aura pas coupé l’appétit...

                      Mais à d’Autres oui....


                    • Kern Kern 19 octobre 2013 13:56

                      Moralité : Carpette un jour : carpette toujours

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès