Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Fadela Amara est-elle “une femme libre” ?

Fadela Amara est-elle “une femme libre” ?

Look négligé et vocabulaire des cités, Fadela Amara est un membre du gouvernement qui passe difficilement inaperçu. Invitée de France Inter mardi 9 octobre, la secrétaire d’Etat à la Politique de la ville a jugé “dégueulasse” qu’on “instrumentalise l’immigration”. Celle qui se présente comme une femme libre l’est-elle vraiment, n’est-elle pas elle-même instrumentalisée par Nicolas Sarkozy, la beurette de service, idéal alibi d’une politique immigratoire particulièrement dure qui détourne l’attention des Français de l’actuel enlisement économique ?

Le problème avec les membres du gouvernement, c’est qu’ils ne se posent jamais la question de savoir pourquoi eux, quelles qualités ont dicté leur recrutement dans l’équipe gouvernemental ? Pour quelques-un, c’est une récompense à une fidélité, une reconnaissance d’une réelle technicité politique. Pour d’autres, la réponse est d’autant moins évidente que leur choix s’inscrit dans la stratégie de l’ouverture.

Si les lauréats savent ce qu’ils vont gagner, les honneurs, la médiatisation, ils préfèrent ignorer ce qu’ils vont perdre. Fadela Amara en est le parfait exemple. Les enfants de l’immigration comptent en leur sein des personnalités brillantes dont l’émergence aurait marqué un véritable signe fort en termes de cohésion nationale. Fadela Amara, quelles que soient ses qualités appartient au passé. Quelle peut être la crédibilité d’une secrétaire d’Etat à la Politique de la ville, élue municipale socialiste de Clermont-Ferrand qui en un mandat n’a jamais trouvé le temps de siéger en Conseil municipal ?

Son ascension, elle la doit à son engagement associatif, à la création de “Ni putes ni soumises”, mouvement couvé par le Parti socialiste, dont les agitations ne se sont jamais traduites par des propositions concrètes. C’est donc avec une certaine légitimité que l’on peut douter de l’épaisseur politique de l’intéressée. Fausse rebelle, Fadela Amara semble plutôt victime du syndrome de Stockholm. Otage d’une ouverture sournoise, elle s’est prise d’affection pour ceux qui lui laisse croire qu’elle est des leurs. Elle peut benoîtement déclarer : “Je le dis aussi en tant que fille d’immigrés : y en a marre qu’on instrumentalise à chaque fois l’immigration, pour des raisons très précises. Je trouve ça dégueulasse !”, dans les faits elle cautionne. De quoi justifier les avalanches de compliments, de fleurs que lui adressent ses collègues du gouvernement.

Du coup c’est désormais à gauche qu’elle tape, oubliant d’où elle vient et ses précédents silences coupables : “Je pense que je n’ai certainement pas de leçons à recevoir en particulier de certains députés de gauche qui étaient là y compris quand ils étaient à un moment donné dans le gouvernement et qu’ils nous ont laissé vivre dans des endroits dégueulasses”.

Politique immigratoire toujours plus dure d’un côté et de l’autre, de son côté, rien. Aucun projet visant à donner du sens à l’intégration, au creuset républicain hormis un “plan zéro glandouille”(belle appellation) pour les banlieues présenté en Conseil des ministres. Ce qui ne l’empêche pas de déclarer en marge d’un déplacement à Ermont, dans le Val-d’Oise, où elle était venue visiter un centre socio-culturel et rencontrer des associations de quartier. “Sur le terrain, je n’ai aucun emmerdement pour travailler avec les élus de tous bords pour que ça change dans les cités”.

Alors, quand elle déclare : “J’ai la possibilité de dire ce que j’ai à dire et, très franchement, le jour vraiment où ce sera trop insupportable, le jour où ce sera trop dur, eh bien je partirai”, beaucoup ne voient là qu’un effet de manches. Laurent Wauquiez a beau observer que la secrétaire d’Etat “n’a pas les codes de la langue de bois politique” et qu’elle apporte de l’oxygène” au gouvernement, il n’est pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que Fadela Amara s’est constitué son code à elle. Parfaite dans son rôle de fausse bonne conscience du gouvernement, elle ouvre un boulevard à son collègue clermontois Brice Hortefeux.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • jltisserand 11 octobre 2007 13:23

    BOF !!!

    C’est beaucoup ecrire pour ne rien dire


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2007 16:54

      Montherlant disait : « Si les deux parties vous critiquent à tour de rôle, vous êtes un esprit libre ». Cela dit, la liberté inclut le droit de dire des bêtises et celui de faire le constat que des bêtises sont dites.

      Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org/5.html


    • Esteban Manchego Esteban Manchego 11 octobre 2007 13:28

      Je suis assez d’accord avec vous. De manière générale pour tous les ministres, sous-ministres, haut-commissaires d’ouverture, ils devraient être cohérents avec leurs convictions (s’ils en ont, ce qui n’est pas le cas pour tous) et démissionner.

      Ou bien peut être attendent-ils la veille des municipales pour mettre Nicolas Sarkozy dans l’embarras...


      • Dégueuloir Dégueuloir 11 octobre 2007 20:00

        Fadela Amara est-elle “une femme libre” ? (question idiote...).......NON,NON,NON,NON,NON,NON,NON ET .....NON...... smiley


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 octobre 2007 15:13

        @ Esteban Manchego :

        Et si c’était plutôt la solidarité partisane qui était VOLONTAIREMENT remise en question et redéfinie ? Est-ce que l’on n’est pas à rater l’essentiel ? Ce n’est pas le NPNS ni même Fedela qui est l’essentiel, mais la démarche réussie du Président Sarkozy pour internaliser tout le débat politique à un parti qu’il domine entièrement.

        Les autres partis politiques n’existent plus. La véritable opposition est sciemment créée au sein même de l’UMP sarkozyste, qui devient ainsi le seul vrai forum. le lieu d’arbitrage AU-DESSUS des idéologies. La Gauche comme la Droite sont acceptées au Parti et c’est au Parti que tout se règle. Prodigieusement habile.

        La prochaine étape, à la première crise, c’est de ramasser les miettes qui trainent encore à côte de l’assiette, comme Bayrou, en créant un gouvernement d’Union Nationale et d’entériner un régime VRAIMENT présidentiel par la création d’une VIème République « de droit démocratique (divin) », le suffrage universel ayant simplement remplacé la foi.

        Parler du Fils de Sain-Louis, du Petit Père de tous les peuples ou du fuhrerprinzip, ce ne sont que des façons de dire que Quelqu’un est au dessus de la mêlée, qu’il est ouvert à toutes les idées et qu’il tranche pour le bien collectif.

        Une « royauté » républicaine... ? « Il nous la faut pour cet été, ma mère... » smiley

        http://nouvellesociete.org/5165.html

        Pierre JC Allard


      • tvargentine.com lerma 11 octobre 2007 13:42

        Encore une fois,nous avons un article publié par un troskiste (grands amis des islamistes) qui n’accepte pas qu’une femme puisse penser librement et ne plus se reconnaitre dans les personne représentant un idéal de société (PS)ou d’extrème gauche

        Quand vous écrivez « Fadela Amara est-elle “une femme libre” ? »

        C’est déjà porter une atteinte à la liberté de la femme dans ce pays que de considerer qu’elle n’est pas libre de penser (parallèle avec vos amis islamistes qui pensent la même chose !)

        Vous dites aussi (vous etes aussi un nazi ?) :

        « Fausse rebelle, Fadela Amara semble plutôt victime du syndrome de Stockholm »

        Nous voyons bien ici les limites de vos idées politiques et les crimes contre l’humanité que cela à engendré dans des pays dirigés par des gens comme vous

        Qui n’est pas d’accord avec la pensée unique est donc fou ! et doit etre interné ou fusillé ?

        Vraiment vous avez la haine !


        • Dégueuloir Dégueuloir 11 octobre 2007 20:02

          ab...ti,c...ard,gr.. c.n.....


        • chris chris 11 octobre 2007 14:08

          Si c’est dégueulasse il convient de laver au kârcher.


          • Marceljean 11 octobre 2007 14:30

            Mme F.Amara est une femme ni plus ni moins libre que les autres citoyens français. Puisqu’elle fait partie du gouvernement en charge de la politique de la Ville,je souhaiterais connaître sa lettre de mission et les critères de performance qui permettront d’évaluer son efficacité. Pour l’instant,je suis dans l’ignorance de ce que nous pouvons attendre de cette personnalité,mais je vis dans un pays qui cultive naturellement le manque de transparence.


            • fouadraiden fouadraiden 11 octobre 2007 14:31

              il y a une nouvelle mode chez les arabes devant les caméras.

              1. il avaient commencer par intérioriser le rôle de l’acteur qui fait croire aux autres qu’il est comme eux tout en sachant cette possibilité quasi impossible. « je suis français jouaient-ils », piètre rôle pour lequel aucun prix ne fut leur fut décerné.banlieue,voile ,etc...

              2. nouveau postionnement des arabes : Beurk à la gauche. second rôle initié on s’en souvient par l’ami Azouz.qui sait ! cette fois-ci serions-nous meilleur à jouer l’alternance politique.nous sommes dans ce temps et il faut continuer à dire quelque chose devant les caméras.

              quand comprendront-ils que ni la gauche ni la droite n’est faite pour representer des arabes ? est-ce si grave ? non.


              • krachunka 12 octobre 2007 11:01

                Juste un petit commentaire de passage pour signaler que cette personne n’est pas Arabe mais Kabyle il me semble. Ce n’est pas vraiement la même chose et parler d’un peuple en faisant de tels amalgames ne me semble pas très serieux


              • lionprince lionprince 19 octobre 2007 14:07

                Pour une personne elle est arabe, pour une autre elle est kabyle, une autre nous dira qu’elle est africaine. Mais comment fait-on pour être Français à part entière si entrer au gouvernement ne suffit pas ? Vous allez me dire qu’elle n’est pas intégrée ?


              • lionprince lionprince 19 octobre 2007 14:09

                Krachunka vient en plus nous parler d’amalgame et donner des leçons.


              • Johan Livernette Johan Livernette 11 octobre 2007 20:11

                « Ni putes ni soumises » a été créée de toutes pièces par le PS pour culpabiliser un peu plus l’arabe de quartier et séduire l’électorat féministe. Ceci est une stratégie purement électoraliste et s’inscrit dans une démarche de diabolisation de l’Islam. Depuis le 11 septembre, il n’y a qu’à allumer sa télé pour s’en apercevoir. On nous parle d’islamisme à longueur d’antenne.

                Il n’y a donc aucun courage à avoir été la présidente d’un tel mouvement. Opportuniste est le qualificatif le mieux approprié la concernant. Peu importe la politique mise en place et dans quel parti, c’est bien le pouvoir qui motive. Mais parfois, le naturel revient au galop...

                http://livernette.noosblog.fr


              • fouadraiden fouadraiden 11 octobre 2007 20:40

                non, tu es sur une fause piste car si pour changer les choses il faut tenir un discours qui tape sur le garçon arabe tactiquement ça peut payer.


              • Johan Livernette Johan Livernette 11 octobre 2007 22:30

                à Fouadraiden :

                c’est bien ce que j’ai dit, relis attentivement mon commentaire.

                Cela m’a paru nécessaire de rétablir la vérité concernant « Ni putes... » vu qu’elle nous est cachée dans les grands médias.


              • Gazi BORAT 12 octobre 2007 07:28

                @ Johan Livernette

                D’accord avec vous..

                Fadela Amara, telle une bonne publicitaire, a su créer de toutes pièces un produit qui « colle » totalement aux tendances du moment... et dont l’absence de légitimité dans les milieux qu’elle prétend représenter est époustouflante..

                Mouvement couvé par le PS ?

                Peut-être.. Mais Fadela Amara a su très bien éviter des faux pas préjudiciables à son plan de carrière.

                A aucun moment dans les débuts de son mouvement (ni après) elle n’a jamais, dans aucune déclaration, égratigné Nicolas Sarkozy.

                A croire qu’elle soit dotée de don de visionnaire, où qu’elle aie préparé à toutes fins utiles le rôle qui lui a été confié aujourd’hui..

                Malheureusement, son destin ne s’annonce pas brillant car une démission à plus ou moins long terme s’annonce comme cela fut le cas avec Huguette Bouchardeau dans le gouvernement Mitterrand, où ses position sur le nucléaire civil et militaire la dirigeait dès le départ vers la porte de sortie. Le Rainbow Warrior l’acheva.

                Quel évènement éjectera Mme Amara ?

                Je doute toutefois qu’elle puisse rebondir après cela car elle aura perdu définitivement toute crédibilité..

                Azzouz Beggag, lui, semble mieux placé dans ce créneau de « l’arabe de service » et il est nettement plus intelligent (ses travaux et publications le prouvent) que Fadela Amara dont le niveau dont elle fait montre dans ses écrits et déclarations est consternant.

                Dans dix ans, qui se souviendra de Fadela Amara ?

                gaZi bOrAt


              • fouadraiden fouadraiden 12 octobre 2007 15:35

                ok, mais le dire à ce moment-ci n’a plus d’intérêt.

                il semble que les filles arabes avec un discours comme celui de Fadela soit plus productif que leS propos d’un Ramadan qui lui jouit d’une grande crédibilité auprès des masses maghrébines mais qui suscite le contraire aupres des masses occidentales et donc mediatiques. .

                allez à l’affrontement avec la société majoritaire est stupide pour une raison simple, que tout le monde occulte et que je rappelle.

                NOUS NE SOMMES PAS CHEZ NOUS.


              • lionprince lionprince 11 octobre 2007 14:40

                Fadela Amara n’est pas une femme libre mais un électron libre. FOUADRAIDEN, je suis d’origine maghrébine. Ce que j’attends des politiques touts bords confondus ce n’est pas qu’il me représente en tant qu’arabe mais en tant que français en respectant mes origines.


                • fouadraiden fouadraiden 11 octobre 2007 14:53

                  oui et c’est pour ça que j’avais decoupé les revendication en deux temps distincts et apprement vous etes encore a jouer le prmemier rôle.^

                  pkou les arabes mediatiques crachent ils presque tous sur la gauche si ce n’est par ce quils sont impermeables aux clivages politiques.pas ma faute !


                • fouadraiden fouadraiden 11 octobre 2007 17:57

                  Cher compatriote Rex,

                  Apparremment il devient urgent dans l’ intérêt de vous secourir d’appliquer la 8.59 cher à la lettre . Sinon Vous risquerez de mourir d’un vilain complexe : l’afroarabité.


                • RAPH 11 octobre 2007 17:59

                   smileyAllez imaginez qu’un jour nous soyons représenté tout simplement comme citoyens, vous savez ce concept qui semble disparaître de notre république... Cela nous éviterait les commentaires un peu aigres comme je viens de lire....Quand à savoir si c’est une femme libre le seul fait que vous posiez la question nous indique que la preuve qu’elle viens de vous apporter ne vous suffit pas. Voila une femme qui appartiens à un gouvernement et qui dit et redit que l’instrumentalisation des immigrés depuis quarante ans est « dégueulasse » alors que le ministre qui viens avec son accolite du Vaucluse de nous proposer tout simplement le recours à L’ADN à propos de regroupement familial n’est autre que M Hortefeu.. Si avec ça vous n’êtes pas convaincu ? Que vous faudra t’il ? Qu’elle démissione peut-être, ce qui fera une personalité dite de Gauche et de surcroit Arabe en moins et aussi une femme en moins.


                • Martin Lucas Martin Lucas 11 octobre 2007 18:37

                  Aegidius Rex, Les arabes n’ont rien apporté ? Les mathématiques modernes et la géométrie, sont justement issues de la civilisation arabe. L’art abstrait est pratiqué depuis des siècles par les artisans su monde Islamique, l’architecture arabe a inspiré nombre d’architectes européens (Le Corbusier, Tony Garnier...).

                  Quant à l’Histoire, elle est sans doute aussi riche que celle de la France, vu le nombre de peuples qui se sont succédés au nord de l’Afrique (Berbères, Kabyles, Touaregs, Grecs, Romains, Arabes, Français, Belges, etc...).


                • RAPH 11 octobre 2007 19:47

                   smileyAccordez leurs au moins la faculté de pouvoir vous faire dévercer à moindre coût ce qui semble être une immense aigreur et surtout un refus obstiné de l’autre... Mais à part ce qui participe de votre incurie qu’avez vous d’autre à dire, car ce discours nous le connaissons et nous aimerions « pour ne plus avoir à vous qualifier par ce vocable appartenant à l’anatomie féminine et qui est une offence pour elles !!!! » entendre ou lire autre chose que des poujaderies lepeneries et je ne dit pas celui dans lequel il y à le mot auquel je faisais référence plus haut car vous ne le méritez pas.


                • fouadraiden fouadraiden 11 octobre 2007 20:42

                  lucas ,

                  tu oublies la principale contribution des arabes à l’histoire ! c’est l’islam : rien moins que la fin de la religion.pour le reste évidemment...


                • Martin Lucas Martin Lucas 11 octobre 2007 22:27

                  A l’histoire oui, mais au progrès humain ?

                  J’ai préféré éviter de parler de l’Islam, pour les mêmes raisons pour lesquelles, quand on parle de progrès en Europe, on ne parle pas du christianisme.


                • fouadraiden fouadraiden 12 octobre 2007 15:38

                  oui au progrès humain dès lors que la conscience religieuse à longtemps prédominé la conscience de l’homme..après le coran la révélation devient impossible.


                  • LE CHAT LE CHAT 11 octobre 2007 15:42

                    @DEMIAN

                    et c’est toi qui parles de texte illisible ?

                    - Vous flottez dans la zone cétropleste

                    - ça va serrer la vis comica et bolche razedraze. Attention à la toltchoke dans les nogas

                    - Zara Whites, qui a saintement aquabénité Demian West d’entre les hommes du commun de l’ordinaire.

                    - Demian c’est l’allumeur des méziguettes en peluches bienrasée du string qui fibule.

                    - il a balancé krasté grave la toltchoke

                    démian , espion vulcain sur agoravox smiley


                  • Dégueuloir Dégueuloir 11 octobre 2007 20:03

                    Demian.......on t’aime......... smiley


                  • Avatar 11 octobre 2007 17:36

                    C’est dégueulasse de trouver dégueulasse qu’on dise dégueulasse à propos des tests ADN...

                    En effet, ce mot, dans ce contexte, a été employé à juste titre.

                     smiley


                  • leréveur 11 octobre 2007 17:51

                    une chose est sûre

                    elle n’est pas soumise ...

                    assez d’accord que c’est beaucoup écrire pour ne rien dire


                    • Pie 3,14 11 octobre 2007 20:13

                      J’aime bien cette femme qui manifestement a assez vécu , pour ne pas avoir envie de tricher.

                      Mais elle est novice en politique et ne mesure pas à quel point elle n’est là que pour servir les intêrets compliqués du président.

                      J’espère que Fadela Amara ne deviendra pas , après son passage à droite, favela à la ramasse.


                      • moebius 11 octobre 2007 21:52

                        ...elle doit en etre consciente mais si elle a un avenir politique ce serait le moment pour elle de quitter ce gouvernement au plus vite


                        • farniente 11 octobre 2007 22:15

                          MAIS NON, c’est la soeur-miroir de DATI :

                          Dati, c’est pour la HAUTE, la CLASSE, et AMARA, c’est pour la France d’en bas.

                          Habile manoeuvre de COM.POLITOQUE : faire croire que toutes les classes et minorités sociales sont représentées ( donc écoutées et défendues ) au gouvernement.

                          Ainsi que toutes les tendances et oppositions.

                          Notre univers doit être SARKOZYSTE à partir de maintenant.

                          Nous n’avons besoin de rien d’autre, puisque nous y sommes tous déjà..

                          D’où le mot « dégueulasse », savamment posé dans l’oreille des banlieues.

                          D’où aussi la contestation feinte des membres UMP qui s’en est suivie.

                          ILS SONT LE MONDE A EUX SEULS.

                          Rien à voir ailleurs, circulez. C’est LA NOUVELLE FORME DE CENSURE, insidieuse, impalpable.


                        • 65beve 11 octobre 2007 23:01

                          Bonsoir,

                          Ce qui est dégueulasse c’est ce commissariat aux questions des immigrés qui a même eu l’assentiment de Simone (après quelques secondes de réflexion, il est vrai).

                          Après avoir récupéré les voix du FN avec des promesses populistes et poujadistes, le pouvoir a mis les doigts dans un engrenage dangereux, l’épisode de l’ADN en est un exemple. Combien de jeunes immigrés devront se tuer en tentant de fuir la police de Brice avant que les vrais démocrates ne dénoncent ces manières ?

                          Il est vrai que Enrico commence à se poser des questions. Courage Enrico c’est dur la rupture.

                          En fait, tout ceci n’est pas dégueulasse ; c’est ignoble ! Il ne s’agit pas d’importation de magnétoscopes, mais d’êtres humains qu’on n’a pas le droit de marquer avec l’ADN tant qu’ils n’ont pas commis de délit. Allez, Fadela, continue de dire ce que tu penses et tant pis pour la VelSatis de service !

                          Vive la soixanthuitude, vive l’angélisme !


                          • farniente 11 octobre 2007 23:15

                            Fadela dit ce qu’on lui dit de dire.

                            Faut pas rêver, mais ouvrir les yeux, et surtout les oreilles, et pas qu’aux chants des sirènes sarkozystes.


                            • jujubes 11 octobre 2007 23:51

                              Fadela nous prend-elle pour des imbéciles ? Elle me fait penser à ces poupées qu’on remonte à l’aide d’une clé : elle feint le dégoût, un dégoût médiatisé mais qui n’a rien de sincère, et les députés UMP font mine de s’indigner. Chacun joue son rôle, un rôle bien déterminé, qui veut nous faire croire à des divergences d’opinion, alors que ses aboiements ne font que conforter B. Hortefeux . Et on voudrait presque nous faire croire que le gouvernement vacille ! Non, Fadela n’est que la petite note soit-disant critique pour nous faire croire que différentes sensibilités sont représentées au gvt . En cela elle n’est plus du tout crédible ! Fadela, une femme libre ? A d’autres ! Une femme soumise, un pantin qui n’amuse qu’elle-même .


                              • fourreau 12 octobre 2007 00:38

                                LA LIBERTE NUIT GRAVEMENT AUX ESPRITS BORNES... telle est la leçon qu’on retiendra du foin médiatique autour des propos de F. Amara ! On n’a pas fini avec elle. Elle n’a même pas encore entamé son hors d’oeuvre. VAS-Y LA BRAVE, TRACE TA ROUTE.


                                • Gazi BORAT 12 octobre 2007 07:33

                                  « trace ta route.. »

                                  ..vers l’ANPE ?

                                  Ses chances de réinsertion sont quasi nulles..

                                  Elle ne pourra même pas se réfugier dans son mouvement dans la représentativité est inexistante dans les milieux qu’il prétend représenter et qui s’écroulera lorsque l’oxygène des subventions viendra à manquer..

                                  gAZi bORat

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès