Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Faire avec le peuple !

Faire avec le peuple !

J'aime bien l'image que je joins à l'article mais j'aurais préféré au lieu du pour : pour et avec, car pour moi, les mouvements d'éducation populaire doivent agir pour que les exclus et personnes en difficulté deviennent DES ACTEURS de la transformation sociale pour une société plus humaine et plus solidaire !

JPEG NON A L’EXCLUSION !

L’abstention aux élections européennes a été massive dans les quartiers populaires.

Ce sont les ménages les moins aisés et les plus pauvres qui ne se sont pas mobilisés dimanche.

Au niveau national, 69 % des chômeurs, 68% des employés et 65 % des ouvriers ne se sont pas déplacés d’après un sondage Ipsos-Stéria.

Les taux d’abstentions frôlent parfois les 80 % comme à Vaulx en Velin ou à Bobigny.

Dans le département de Seine Saint Denis, le 9-3, l’abstention est de 69%.

Dans les quartiers les plus pauvres de ces villes, la participation n’atteint pas les 10%

Certaines abstentions correspondent à un rejet de l’Union Européenne, cadre libéral qui est vu, à juste titre comme une machine anti sociale.

Mais la très grande majorité de ces abstentions reflète un découragement, l’expression d’un abandon ou d’Il y a une corrélation manifeste entre l’abstention et l’exclusion sociale.

Les militants sociaux, d’éducation populaire qui militent pour que le peuple soit acteur dans la ville doivent s’interroger sur cette situation et notamment sur la prégnance d’une abstention massive d’un vote à l’autre.

Les évènements de novembre décembre 2005 ne constituent pas un incident exceptionnel, ils peuvent se reproduire.

Car la résignation et le découragement peuvent se transformer en colère.

Evidemment si cette colère s’exprime dans le cadre de mobilisations contre l’austérité et pour une autre politique, elle est positive et facteur de progrès.

Malheureusement cette colère peut aussi aller vers l’impasse et le désespoir politique.

QUE FAIRE ?

Les mouvements d’éducation populaire qui se réclament donc de la transformation sociale doivent absolument intervenir prioritairement dans les quartiers populaires, non pour apporter la bonne parole venant de l’extérieur mais pour développer une politique de solidarité.

Il faut faire avec les gens et non à leur place et redonner aux femmes et aux hommes exclus de l’espoir.

Durant l’été 2014, l’association « Familles laïques » de Vaux le Pénil a soutenu et accompagné une famille en difficulté ( privée d’eau), ce couple a trouvé un autre logement et d’ailleurs il règle régulièrement.

Aujourd’hui, le mari et la femme sont devenus des militants actifs et l’association a montré qu’elle agissait et permettait aux adhérents d’assurer des responsabilités à la direction du mouvement.

Je pense de plus en plus que la Politique, avec un grand P c’est cela : rendre la population actrice.

On n’est pas là pour apporter la bonne parole mais pour participer à l’action quotidienne contre l’exclusion pour la défense de toutes les familles et notamment pour celles qui connaissent des difficultés.

 

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Bergegoviers Bergegoviers 28 mai 2014 09:22
    Votre texte est mensonger, Chalot.

    Vous ne voulez pas que le peuple participe, vous voulez qu’il vote à gauche.

    • zygzornifle zygzornifle 28 mai 2014 09:30

      Les pauvres sont dégoûtes car la droite et ça ils le savent n’a et ne fera JAMAIS rien pour eux bien au contraire, s’en débarrasser serait plutôt son mot d’ordre, quand à la gauche ils ont voté pour elle en 2012 et elle leur à tourné la tête avec dédain , les ignorants avec autant de mépris que la droite sait le faire en en plus maintenant une partie paye des impôts et de ce fait à vu ses prestation sociales coupées.... Le PS devrait enlever le mot socialiste car il ne correspond plus à la réalité mise en place par le président....


      • Bergegoviers Bergegoviers 28 mai 2014 09:55

        Prenez le temps de constater comment la doctrine socialiste a toujours appauvri les peuples qu’elle a soumis, et vous cesserez peut-être de l’idéaliser.


      • bonnot 28 mai 2014 09:31

        Je veux que le peuple ne se sente pas abandonné et qu’il participe à l’action sociale et politique...


        • claude-michel claude-michel 28 mai 2014 09:54
          Faire avec le peuple ?...Les peuples se révoltent de temps en temps..pour mettre au pouvoir les bourgeois qui ruinent les pays en se gavant de l’argent des peuples...Un cercle vicieux..le peuple étant incapable de se prendre en main (nous pouvons le constater dans le monde entier).

          • Vipère Vipère 28 mai 2014 09:55


            Dans toute la France, des pans entiers de la population savent désormais qu’ils sont abandonnés par les politiciens qui ne se servent de leur vote que pour atteindre le pouvoir qui leur permet de se gaver de leurs impôts, de fabriquer des fausses factures pour leur enrichissement personnel présumé, sans compter toutes les affaires officieuses dont nous n’avons pas connaissance... 

            Et, que risquent-ils, les politiciens ? rien, ils sont intouchables.

            S’ils venaient à la politique pour l’intérêt général et le bonheur des citoyens, cela se constaterait et le pays ne serait pas dans l’état de décomposition où se trouve.

            • Bergegoviers Bergegoviers 28 mai 2014 09:56

              Celui qui veut l’intérêt général se contente de foutre la paix aux autres et de ne leur faire aucun mal.

              Totalement le contraire des politiciens.

            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 28 mai 2014 10:51

              « On n’est pas là pour apporter la bonne parole mais pour participer à l’action quotidienne contre l’exclusion pour la défense de toutes les familles et notamment pour celles qui connaissent des difficultés. »

              L’essentiel est là. Alors que la politique politicienne se résume à remplacer une clique de profiteurs et de menteurs par une autre, l’action concrète sur le terrain est souvent efficace. C’est ainsi que les islamistes ont conquis le peuple dans des pays musulmans, le FIS en Algérie, p.ex.
              Mais il ne faut pas mythifier le Peuple après le Prolétariat. Il est capable du pire comme du meilleur. Il a jadis longtemps soutenu Hitler en Allemagne, p. ex. 

              • Tintin Tintin 28 mai 2014 11:05

                La trahison de F. Hollande et du PS a un effet positif inattendu :
                Les traitres sont démasqués .
                 A gauche comme a droite l’ ennemi c’est le traitre.
                Un adversaire est respectable et le débat sur l’organisation de la société est possible avec un interlocuteur bien identifié et sincère.
                Par exemple N. Sarcosy a trahit la France en ne respectant pas le référendum pour nous imposer le traité de Lisbonne contre la volonté des électeurs.
                Il faut éliminer les traitres de tous bords de la vie politique. Nous avons déjà beaucoup trop de politiciens ripoux sans ajouter un peu plus de pourriture sur la scène politique.


                • Alpo47 Alpo47 28 mai 2014 11:31

                  Si révolte violente il devait y avoir un jour, elle partira surement des « quartiers populaires » où la misère et la sensation d’abandon s’accroissent.

                  Elle n’a aucune chance de réussir, si le reste de la population ne suit pas.


                  • Bubble Bubble 28 mai 2014 11:35

                    « On n’est pas là pour apporter la bonne parole mais pour participer à l’action quotidienne contre l’exclusion pour la défense de toutes les familles et notamment pour celles qui connaissent des difficultés. »

                    L’essentiel est là, comme le dit monsieur Mourot. Alors, que vous n’ayez rien d’autre à vous mettre sous la dent que le fait de remettre l’eau chez quelqu’un en 18 mois, avec une association de 25.000 familles, lol. A quand un détail de vos activités sociales et non politiques ? (rien sur votre site pour les non adhérents)


                    • César Castique César Castique 28 mai 2014 11:44

                      « Ce sont les ménages les moins aisés et les plus pauvres qui ne se sont pas mobilisés dimanche. » 


                      Dont pas mal d’issus de l’immigration « extracommunautaire », on peut en être sûr. Dans les villes à très forte présence allogène et allochtone, la participation est inférieure à 30 % : Sevran, 25.32 % ; Stains, 22.24 % ; Roubaix, 24.71 % ; Clichy-sous-Bois, 21.38 % ; Vénissieux, 28.15 % ; Saint-Fons, 25.73 % ; Aubervilliers, 25.02 % ; Mantes-la-Jolie, 29,64 % ; La Courneuve, 24.99 % ; Vaux-en-Velin, 21.04 %.

                      P.S. - A titre de comparaison : Brachay (Village-de-France), participation 60,67 % - Florian Philippot, 84.62 %

                      • foufouille foufouille 28 mai 2014 12:16

                        "Certaines abstentions correspondent à un rejet de l’Union Européenne, cadre libéral qui est vu, à juste titre comme une machine anti sociale.

                        Mais la très grande majorité de ces abstentions reflète un découragement, l’expression d’un abandon ou d’Il y a une corrélation manifeste entre l’abstention et l’exclusion sociale."

                        veauter sert a rien, voire aryen. c’est soutenir le libéralisme et le futur smic-rsa européen avec une TVA unique à 24%


                        • kitamissa kitamissa 28 mai 2014 16:53

                          Chalot ..


                          Comment voulez vous que les gens des quartiers populaires aillent voter pour un truc que personne ne connait vraiment !!

                          L’Europe pour un Arabe, un Black, un émigré venu d’ailleurs,ou simplement un couple d’illettrés ,,qu’est ce qu’il en ont à foutre de l’Europe !!

                          • Aristoto Aristoto 29 mai 2014 03:36

                            C très blessant ce que tu dis là, très très blessant pour les illettré de France majoritairement Blanc ( de race pure pas sur on a pas fait de relevé sanguin ) qui te liré !


                          • CHALOT CHALOT 28 mai 2014 17:25

                            Kilamissa ! vous méprisez tout ce qui n’est pas à votre image !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès