• vendredi 10 février 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Actualités > Politique > Faire barrage à l’extrême droite ?
36%
D'accord avec l'article ?
 
64%
(67 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Faire barrage à l’extrême droite ?

Rebelote. Cinq ans après, la situation est encore plus dramatique qu’elle ne l’était au lendemain du 21 avril 2002. Cette fois-ci, les candidats qui véhiculent des idées d’extrême droite totalisent deux fois plus de suffrages et les médias ne joueront pas le rôle qui a été le leur en 2002.

Quoi qu’en disent les médias, la situation est bien plus alarmante aujourd’hui qu’elle ne l’était cinq ans plus tôt à la même période.

Cette année, les candidats qui véhiculent des idées d’extrême droite ont scoré plus de deux fois plus : De Villiers, Le Pen et Sarkozy totalisent à eux trois 42% des suffrages du premier tour, contre moins de 20% pour Mégret et Le Pen en 2002.

Et parmi ces candidats qui véhiculent des idées d’extrême droite, celui qui soutient des idées totalement moisies comme la prédisposition génétique à la pédophilie et au suicide, et qui veut mettre en place des tests de dépistage de la délinquance dès la classe de maternelle, totalise à lui seul plus de 30% des voix. Ouch ! Si on refuse le fait qu’il s’agit bel et bien d’idées d’extrême droite, je crains qu’il n’y ait pas grand-chose qu’on accepte de qualifier "d’extrême droite" par la suite. Pour moi, la limite est franchie. Pour vous, où se situe cette limite ?

Le report des voix d’extrême droite aura lieu naturellement. D’ailleurs il a déjà commencé dès le premier tour : c’est ce qui explique la dégringolade de Le Pen, qui perd un million de voix sur les 4,8 qu’il avait au premier tour il y a cinq ans, malgré un taux de participation plus élevé cette fois-ci.

Cette élection semble donc pliée, tant il paraît aujourd’hui improbable que les voix de droite se reportent sur Ségolène Royal pour faire barrage à Nicolas Sarkozy de la même manière que les voix de gauche s’étaient reportées sur Jacques Chirac pour faire barrage à Jean-Marie Le Pen en 2002. Il faudrait pour cela une prise de conscience massive, que des médias, pour une très large part trop occupés à s’autocongratuler sur "le formidable élan démocratique que montre cette élection", ont refusé d’encourager.

On pourra alors s’interroger sur les raisons qui font que lorsque Le Pen et Sarkozy tiennent rigoureusement les mêmes propos, le premier est à juste titre dénoncé comme menaçant et dangereux, tandis que le deuxième est présenté comme "dynamique" et adepte du "parler vrai".

A quelques exceptions près, c’est dans une fois de plus dans les médias indépendants qu’on trouve des analyses et des commentaires originaux et pertinents, loin du ronron habituel des grands médias alignés.

Mais c’est bien en terme de politique internationale que sa contribution pourrait être la plus désastreuse. C’est sans doute Guy Millière, un écrivain français favorable aux néoconservateurs américains qui nous éclaire le mieux sur les enjeux cachés de cette élection, dans son ouvrage : Le futur selon George W. Bush

Je cite :

"Les Européens devront comprendre ce qui est très précisément en jeu dans la révolution néoconservatrice américaine, d’une manière ou d’une autre, ou ils disparaîtront, et l’Europe avec eux. La disparition de l’Europe pourra être brutale ou douce, rapide ou lente. Elle pourra être une avancée progressive vers la vieillesse et la décrépitude qu’annoncent les courbes démographique actuelles, une progression vers l’islamisation qui ne sera islamisation modérée que si, et seulement si, la doctrine Bush concernant l’islam est couronnée de succès."

"Le néoconservatisme pourrait-il s’implanter en Europe et, ainsi, sauver l’Europe ?"

"Les Européens ne seront sauvés, s’ils doivent l’être, que par un sursaut immense", m’a dit David Horowitz à Malibu."

Le néoconservatisme. La guerre "préventive". "L’inévitable conflit des civilisations". La légalisation de la torture. Une idéologie qui doit s’implanter en Europe, faute de quoi nous ne serons pas sauvés. Une idéologie sans laquelle nous disparaîtrons, d’une manière ou d’une autre.

La France, qui est un grand pays, pourrait bien jouer un rôle majeur dans ce processus de transformation. Au-delà des politicailleries franco-françaises, voilà précisément ce qui constitue l’un des enjeux majeurs de cette élection.

par Fares (son site) mardi 24 avril 2007 - 39 réactions
36%
D'accord avec l'article ?
 
64%
(67 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par non666 (xxx.xxx.xxx.210) 24 avril 2007 17:29
    non666

    OUI Sarkozy a repris a son compte les idées du FN.

    OUI, il a été mis en notoriété par 5 ans de propagande massive.

    OUI, il avait les sondages qui indiquaient que les idées du FN etaient en hausse.

    Comme a l’epoque ou Chirac, Rocard et VGE se mettaient a parler de "mauvaises odeurs", "de seuils de tolerance" et "de charter", les sondages ont été les clefs de "l’adaptabilité" de Sarkozy et Royal a l’etat du "marché".

    Lepen a continué a etre diabolisé et les vautours se sont jetés sur ses thématiques.

    Oui, il fut un temps ou les politiques INCARNAIENT certaines idées et n’en deviaint pas. C’etait avant l’epoque des mercenaires, des professionels de la com.

    Le but etait de gagner et nous devons au moins reconnaitre qu’ils ont reussit.

    Mais, tout se paie.

    Sarkozy reprenant les discours du FN sur l’immigration et l’insecurité, malgrès son bilan a l’Interieur peut encore faire croire que tous ses echecs sont dus a Chirac.

    C’est d’ailleurs sur tous les threads la defenses des sarkozistes-atlantistes. "Nous, nous sommes en ruptures avec le chiraquisme" clament ils.

    Les anglo-saxons, les amis d’israel ne se trompent pas. Ils sont tous derriere sarkozy. On peut pretendre que ses ennemis ont tords quand ils designent Sarkozy comme "suppot de l’imperialisme US". On peut difficilement le dire quand amis et ennemis disent la meme chose.

    Sarkozy a joué des cartes. Elles etaient bleu, blanc rouge.

    Il a porté très haut le vote national , autoritaire et liberal.

    Ou il defendra le pays et je reconnaitrais mes erreurs... Ou il va servir les interets d’un FN qui peut desormais compter sur un potentiel de 40% d’electeurs quand il va trahir....

    Car il va trahir, nous le savons tous.

    1) En faisant voter, contre la volonté du peuple un texte, le TCE que nous avons explicitement refusé. Oui il sera soutenu par les "europeens" Oui il sera encouragé par les anglo-saxons Oui il sera soutenu par les amis d’israel.

    2) En faisant voter les lois de "liberalisation" du marché qui vont livrer les fleurons de l’industrie nationale aux doigts crochus des interets apatrides

    3) En faisant entrer, d’abord la Turquie, puis Israel, chez nous, en Europe.

    OUI nous,le peuple français, il devra nous trahir. Il suffit d’etre patient.

    Ce jour la il subira le juste sort de sa compatriote de la noblesse austro-hongroise, devenue Reine de France...

    Ceux qui le soutiennent croient qu’une fois le TCE validé, une fois la totalité des pouvoirs souverains transférés a l’immonde conseil des Duces de l’UE, le retour arriere ne sera plus possible.

    La guillotine resout tout les problemes

    Soyez patient, il va trahir. Les naifs qui ont crus qu’il etait un nationaliste acceptable, un souverainiste authentique vont devoir ouvrir les yeux.

    La seule chose qui compte desormais est de savoir si en plus de la noblesse des parjures et des traitres qui l’ont porté au pouvoir, il faudra aussi se debarasser du clergé mediatique, de l’inquisition sondagière.

    Moi quand il a dit "Faites moi confiance", "n’Ayez pas peur" je me suis rappelé le seul en qui j’avais eu confiance .

    Un certain General deGaulle qui nous avait dit "je vous ai compris" juste avant de nous cocufier en beauté.

    Alors feals de l’UMP, soyons clairs. Desormais, c’est la guerre totale qui commence.

    Meme s’il faut voter troskiste pour vous torpiller, je fait parti des gens qui le feront.

    Sauf si, evidemment, je me suis trompé et qu’une France plus belle plus libre plus puissante née de la gouvernance sarkozienne surgit.... Sauf si il respecte la volonté du peuple de refusé CE TCE et qu’il nous soummet la version suivante...

    La je me promenerais nu sur les champs Elysées, une plume dans le cul a titre de redemption de mes pechés d’incroyant au divin Nain !

    Les chances sont faibles de me voir faire une mini gay pride, c’est sur.

  • Par aurelien (xxx.xxx.xxx.207) 24 avril 2007 12:17

    Oui, il y a eu un sursaut citoyen contre le Front National de Jean-Marie Le Pen en 2002.

    En 2007, L’UMP de Sarkozy prend à son compte les thèses du Front National en prenant soin d’y enlever les idées sociales, et il se trouve en tête du premier tour, assez loin devant sa concurrente... !

    C’est à n’y rien comprendre

  • Par Cris Wilkinson (xxx.xxx.xxx.107) 24 avril 2007 15:09
    Cris Wilkinson

    "La droite fait le jeu de l’extrême-droite !"

    Cela fait 25 ans que l’on entend ce commentaire. Tonton s’en est servit pour décribiliser le PC (qui est tombé 1,9%) et pour mettre des bâtons dans les jambes de la droite.

    Cela a été efficace en 81 et 88, mais à force de crier au loup, les gens n’y font plus attention.

    De plus, la gauche à abandonner les idées nationalistes, qui sont censé faire son identité, à l’extrême droite, Sarko n’a juste eu qu’à les mettre en avant pour faire venir à lui des électeurs qui ne se reconnaissaient pas dans le FN, mais qui votaient pour lui car c’était le seul partit à parler de choses qui leurs tenaient à cœur

  • Par aurelien (xxx.xxx.xxx.207) 24 avril 2007 13:41

    Dites-vous que chanter la Marseillaise, c’est faire allégeance, politiquement parlant, à l’extrême droite ou au Front National ?

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Sondage

Pour quel candidat pensez-vous voter à l’élection présidentielle de 2012 ?


Voter

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox