Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Fillon, l’homme qui pourrait porter un coup fatal à Sarkozy

Fillon, l’homme qui pourrait porter un coup fatal à Sarkozy

Assisterons-nous, au cours du dernier débat de la primaire de la droite, ce jeudi 17 novembre, sur France 2, à un règlement de comptes contre Sarkozy ? Copé, et surtout Fillon, qui a le vent en poupe, pourraient se servir de ce qu’ils savent, pour lui porter un coup décisif.

JPEG

Pendant cinq ans, François Fillon a été le Premier des ministres de Sarkozy. Il est celui qui en connaît probablement le plus sur les affaires de financement des campagnes présidentielles de 2007 et 2012. Dans la dernière ligne droite du premier tour de la primaire, ce 20 novembre, l’ex « collaborateur » de Sarkozy pourrait l’emporter sur le fil et écarter définitivement, du podium final, l’agité sur talonnettes. Il fait une remontée spectaculaire de 9 points, avec 20% d’intentions de vote, dans un sondage Odoxa (1), pour France Info.

Sauf que, pour y parvenir, l’introverti Fillon devra se lâcher, s'il veut porter le coup de grâce à son ennemi intime, dont il doit impérativement se démarquer, pour effacer l’image de subalterne de la Sarkozie, qui lui colle à la peau. Il avait entamé la campagne de la primaire sur cette tonalité offensive, en tançant le justiciable Sarkozy (sur RTL) par cette déclaration, qui lui avait valu les foudres de son ancien patron :

« Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ? » Ajoutant : Je dis que l'exemplarité est nécessaire pour gouverner notre pays (…) J'énonce un principe général qui me paraît être le minimum exigible et après, chacun est devant sa conscience. (…) je dis qu'il faut revenir à une conception plus rigoureuse du pouvoir ».

Fillon est forcément au courant de beaucoup de choses

Une philippique qui avait l’avantage de la franchise, dans un marécage de non-dits ou sous-entendus hypocrites (dont les politiciens ont la primeur), lorsqu’il s’agit du mis en examen Sarkozy et de son œuvre. Jean-François Copé, l’ex-concurrent de Fillon à la tête de l’ex-UMP (financièrement exsangue), dans un combat mémorablement sanglant, a été le premier à s’affranchir des menaces de rétorsion, à peine voilées, de la part du camp sarkozien.

C’était en début d’année 2016, à l’occasion de la sortie d’un livre exutoire où, face à un Sarkozy qui se débinait et lui faisait endosser la responsabilité des affaires de financement, le maire de Meaux avait tiré les premiers traits. Augurant du règlement de compte final, qui pourrait bien avoir lieu, lors du dernier débat, ce jeudi 17 novembre :  « Il se défausse, il vit dans un monde irréel et ne sait pas assumer. Les grands chefs sont pourtant ceux qui assument ». 

Rien n’empêche Fillon de témoigner à son tour, dans les affaires de financement, et d’autres peut-être, qui visent Sarkozy. Qui mieux que lui, depuis Matignon, entre 2007 et 2012, pouvait accéder ou se faire communiquer les informations les plus sensibles ? Certes, Sarkozy avait placé ses porte-flingues au ministère de l’Intérieur, Hortefeux puis Gueant. Il n’empêche, le pouvoir, notamment d’investigation, du Premier ministre, ne peut être comparé à celui des ministres dépendant de son autorité. Fillon ne peut donc pas ne pas être courant de beaucoup de choses…

Programme Fillon : trumpisme ou requiem pour la France

Reste que Fillon, le psychorigide, est un homme du système. Lui, dont on pensait qu’il avait la fibre sociale de son mentor, le gaulliste Philippe Seguin, demeure, -comme l’est Hollande-, obnubilé par une approche strictement comptable de la gestion du pays. En atteste son programme de régression sociale sans pareil : retraite à 65 ans, diminution drastique des aides aux chômeurs, suppression de 500 000 fonctionnaires, etc.

Si elle devait être mise en musique, la partition Fillon engendrerait tant de périlleux couacs et de fausses notes assassines envers les plus fragiles, qu’elle se transformerait en un pénible requiem pour la France.

Vouloir pire que Sarkozy est une surenchère mal perçue. A moins que Fillon, dans sa démesure, n’ait fait du « trumpisme » sans le savoir. Le dernier débat de la primaire de la droite sera-t-il celui du règlement de compte à Ok Corral entre Fillon et Sarkozy ?

C’est en tout cas, pour Fillon, la seule façon de se démarquer du calamiteux psychopathe, qui ne tient jusque-là, malgré les affaires judiciaires qui le cernent, que grâce à la trouille qu’il inspire auprès de ceux qu’il a fait roitelets dans sa volière !

 

(1) Sondage Odoxa, publié vendredi 11 novembre. Intentions de vote, primaire de la droite :

Juppé : 36% (-7 points)

Sarkozy : 26% (stable)

Fillon : 20% (+9 points)

Le Maire : 8% -5 points)

Chez les sympathisants de droite certains d'aller voter, Juppé obtient 31,5% (-10,5), suivi par Sarkozy (30,5%, +0,5), tandis que Fillon affiche une hausse de 10,5 points, à 23%.

 

Verdi

Dimanche 13 novembre 2016


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Yohan Yohan 14 novembre 08:45

    Occupe toi plutôt de Hollande qui a menti aux familles des victimes du Bataclan. Quand ils auront lu le livre du journaliste Philippe Cohen-Grillet, ils sauront la vraie vérité sur l’incurie des services du trio d’incompétents Cazeneuve, Taubira, Hollande. Ces trois là ont du sang sur les mains. Pire que tout ce que Sarko est supposé avoir fait.


    • Fergus Fergus 14 novembre 09:18

      Bonjour, Yohan

      Vous souffrez d’un problème de perspective : Hollande, c’est déjà le passé, et l’avenir se jouera lors de la primaire de droite. L’actualité est donc là, et pas dans « l’incurie des services du trio d’incompétents » qu’il sera toujours temps d’analyser à froid après la présidentielle, lorsque les cartes auront été rebattues. 

      « Pire que tout ce que Sarko est supposé avoir fait. »

      Allez dire cela aux Libyens et aux peuples des pays subsahariens qui souffrent également du chaos apporté dans le Mashreq par la calamiteuse initiative du duo Cameron-Sarkozy !


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 novembre 13:01

      @Yohan
      Salut Yohan,


      Dis « flemmard », les résultats Google sur l’bouquin :. ( l’P@py faut qu’il fasse tout l’boulot !!



      @+ P@py


    • Pyrathome Pyrathome 14 novembre 14:08

      @Fergus
      Allez dire cela aux Libyens et aux peuples des pays subsahariens
      .

      Allez aussi dire cela aux Syriens, à Al Nostra et Al quaida qui font du « bon boulot »....paraît-il....
      .
      Peu importe le style, on vient de se manger 10 ans des pires présidents que la France n’ait jamais eu...
      Fergus, le duo Bismuth/Flamby sont les mêmes tocards inféodés, c’est ce que j’expliquais à morice il y a 5 ans qui évidemment, montait sur ses grands chevaux.....
      J’aimerais bien avoir son avis aujourd’hui, peut-être que lui aussi va mettre un bulletin « Juppé » dans la grande burne de « Les Ripoublicains » ? en être réduit au misérabilisme, quoi....
      Ah ah ah !!


    • trobador 14 novembre 14:56

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Merci Papy. A mon tour de vous aider. Évitez google il vous oriente très mal. Je viens de voir, dès la première page des liens vers les site qui dégomment Philippe Cohen-Grillet (Le monde, etc... - honnêtement, je n’ai pas ouvert le lien de l’immonde, mais je suis plutôt sûr du résultat à attendre).

      Essayez un moteur de recherche qui ne vous vous orientera pas en priorité vers la pensée unique.

      Par exemple StartPage : https://www.startpage.com/do/search

      Bonne journée.


    • njama njama 14 novembre 17:10

      @Fergus

      Allez dire cela aux Libyens et aux peuples des pays subsahariens qui souffrent également du chaos apporté dans le Mashreq par la calamiteuse initiative du duo Cameron-Sarkozy !

      Le tandem Hollande_Fabius n’a fait que poursuivre et aggraver furieusement cette politique étrangère criminelle du tandem Sarkozy_Juppé


    • Fergus Fergus 14 novembre 19:18

      Bonsoir, Pyratholme et njama

      Que Sarkozy et Hollande soient les deux faces d’une même géopolitique désastreuse, je vous le concède bien volontiers.

      Mais en l’occurrence, je réagissais au commentaire de Yohan, souvent très complaisant à l’égard de Sarkozy alors que celui-ci a probablement agi en Libye, circonstance aggravante, pour des motifs personnels particulièrement sordides.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 novembre 20:52

      @trobador

      Salut Trobador,


      Merci pour l’info, je viens de le placer dans mes favoris, et je vais regarder de plus près, et voir la différence !




      @+ P@py 



    • Pyrathome Pyrathome 14 novembre 21:39

      @Fergus
      commentaire de Yohan, souvent très complaisant à l’égard de Sarkozy alors que celui-ci a probablement agi en Libye, circonstance aggravante, pour des motifs personnels particulièrement sordides.
      .
      Aujourd’hui, pour être encore capable de soutenir un tel pied nickelé, il faut être un plouc ou un péquenaud.... Yohan, c’est un bolosse dans son bocal de formol !  smiley
      La place de Bismuth, c’est en taule, ne serait-ce qu’au nom de la « ripoublique irréprochable »....il est grand temps de passer le karcher chez la caillera bling bling.....


    • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 15:06

      @Yohan


       Quand on voit que Valls il y a peu avait refusé la liste des terroristes que Bashar voulait lui donner c’est de la complicité me semble t’il !!!! .... 

    • Abou Antoun Abou Antoun 20 novembre 14:48

      Bonjour Fergus,
      Vous souffrez d’un problème de perspective : Hollande, c’est déjà le passé, et l’avenir se jouera lors de la primaire de droite. L’actualité est donc là,
      Sur ce point, comment ne pas être d’accord avec vous ?
      L’élu sera donc le vainqueur de la primaire de droite opposé au second tour à MLP, à n’en pas douter. Ayant complètement perdu le contact avec les réalités, Flanby va se représenter. Les voix de ’gauche’ (si on peut dire), vont donc s’éparpiller entre Mélenchon, Macron, Hollande et le vainqueur de la primaire de gauche.
      La question est donc de savoir quel est le moins pire entre les 7 qui ont fait leur numéro à la télé. Juppé n’est qu’un Hollande de droite, Talonnettes n’est qu’une crapule, donc par défaut reste Fillon. Fillon qui traîne son image de cire-pompes de Sarko.
      Voilà le tableau, c’est triste mais c’est ainsi.
      Reconnaissons à Fillon le mérite d’avancer avec des propositions impopulaires (augmentation de la TVA, abolition des 35 heures, recul de l’âge de la retraite, diminution du nombre des fonctionnaires, etc. etc.). Pour le coup on ne peut pas le taxer de démagogie. Reconnaissons aussi à Fillon d’avoir une vision diplomatique pour la France beaucoup plus réaliste que celle de l’équipe de barjots qui fait office de gouvernement à présent.
      Donc pour moi, le ’moins pire’ c’est Fillon. De là à me déplacer pour aller voter pour lui ...


    • fred.foyn fred.foyn 14 novembre 09:08
      Fillon, l’ombre de Sarkozy...

      • Le421 Le421 14 novembre 20:52

        @fred.foyn
        ... De toute la bande, je pense que c’est le moins pire.
        Il a avalé des couleuvres pendant cinq ans et il a bossé (! !!) pieds et poings liés.
        Tout le monde sait que Fillon ne faisait que peindre la girafe avec Nico 1er aux commandes...


      • Pyrathome Pyrathome 14 novembre 21:44

        @Le421
        Il a avalé des couleuvres pendant cinq ans et il a bossé
        .
        Quel con !......Baisser la tête pendant 5 ans pour un beefsteak, quelle gloire !!


      • bernard bernard 14 novembre 10:21

        « Si elle devait être mise en musique, la partition Fillon engendrerait tant de périlleux couacs et de fausses notes assassines envers les plus fragiles, qu’elle se transformerait en un pénible requiem pour la France. » (sic)


        Seulement celle de Fillon ?
        Pas celle des autres ? fûssent ils de droite comme de gauche...
        J’ai comme un gros doute...
        Je crains un phénomène de « trumpisation » pour les prochaines présidentielle.
        Et si « trumpisation » il y a, je ne vous ferais pas l’injure de vous dire à qui elle va profiter...
        Grave !
         smiley



        • Julien30 Julien30 14 novembre 10:30

          Ah, le premier article de la semaine de Verdi sur Sarkozy pour souhaiter sa mise sous les verrous, on doit s’approcher des 100 au total, non ? Après est-ce qu’il apporte quoique ce soit aux 99 précédents, la question mérite d’être posée. 


          • chantecler chantecler 14 novembre 10:38

            @Julien30
            Tout comme ton commentaire absolument inutile.


          • Julien30 Julien30 14 novembre 10:41

            @chantecler
            Ah ba nous sommes donc d’accords, merci de votre soutien :).


          • Spartacus Spartacus 14 novembre 11:04

            @Julien30


            Il démontre une haine sans demi mesure, des dizaines d’articles aux titres bien criminogènes......
            Aujourd’hui c’est le « coup fatal ».

            Alors qu’il sera juste « pas élu » comme 6 autres compétiteurs... 
             


          • Yohan Yohan 14 novembre 11:45

            @Julien30


            Verdi a un CDD valable jusqu’en mai 2017 qui prévoit un nartik par jour sur Sarko. Un boulot chiant.

          • eric 14 novembre 12:19

            @Julien30
            Bonjour Julien. De son point de vue, vous avez raison. Du notre, il ne se rend pas compte, que comme les français, il admet que l’avenir de notre pays se jouera désormais entre les droites des droites et les gauches des droites. Les courants d’idée auxquels il adhère étant durablement relégués au rang de spectateurs du débat démocratique.

            En être réduit à peser Fillon et Sarko en de fines balance, c’est aussi reconnaître que les gauches n’ont plus vraiment de destin politique à court termes...


          • Julien30 Julien30 14 novembre 13:04

            @eric
            Bonjour Eric, et en toute logique un certain nombre à gauche vont aller voter pour les primaires des Républicains (après avoir signé une déclaration sur l’honneur comme quoi ils partagent les valeurs républicaines de la droite et du centre :)) pour lui faire barrage. Au moins Sarkozy leur permet d’exister et de peser encore un peu dans le processus démocratique, ils devraient lui en être un minimum reconnaissants, au moins secrètement.


          • Mania35 Mania35 14 novembre 17:11

            @Julien30
            « un certain nombre à gauche vont aller voter pour les primaires des Républicains ... pour lui faire barrage »

            Inversement, un certain nombre au FN vont aller voter à ces mêmes primaires en faveur de Sarkozy celui-ci étant le seul adversaire (avec Hollande pour la gauche) qui laisserait une chance à la marine d’être élue ?
            « Au moins Sarkozy permet au FN d’exister » 


          • Le421 Le421 14 novembre 20:57

            @Julien30
            2329 à 0 !!
            Score sans appel de vos interventions comparés au vide intersidéral de vos articles !!

            Pondez-nous en un, on se fera un plaisir de vous répondre.

            Vous semblez, à priori, capable d’écrire français correctement !!
            Nous sommes impatient.
            Et promis-juré, en tant que modérateur, je ne censure jamais les articles...
            Et si je suis modérateur, ce n’est pas par copinage, c’est au regard de mes articles.

            A vous la balle !!


          • egos 14 novembre 11:46

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27affaires_politico-financières_françaises


            Pr ne retenir que celles ayant fait les gros titres de l’actualité,
            le système de représentation et d’administration politique parait, à tous les échelons, tellement vermoulu (corporatisme, cumuls, clientélisme, corruption fraudes, a.b.s) qu’i faudrait plusieurs révolutions afin d’en venir à bout.
            La palme revient certainement à la période Mitterrand, comparativement Sarkozy, Balkany, Bygmalion jouent petit braquet sans que cela es dédouane de leurs responsabilités.
            Combien de corrompus tombé aux champs du déshonneur hormis quelques second couteaux et lampistes ?
            Il faut se pincer grave pour imaginer Fillon tenir le rôle de E Zapata, 
            Zavatta à la rigueur ...

            • ENZOLIGARK 15 novembre 03:49

              @egos ... , Bonghjornu i Grazie , ... c ’ est pas une liste mais un bottin des PTT ... ! . ... Bona Ghjurnata ... . ... A FRANCIA FORA ... E CORSICA * LIBERTA SERA ...


            • ENZOLIGARK 15 novembre 03:55

              @egos ... , Bonghjornu i Grazie , ... c ’ est pas une simple liste ... , ca ressemble plus a un bottin des PTT gOOOlois  ! . ... AFF.. ИСС ...


            • egos 15 novembre 16:55

              @ENZOLIGARK


              Salutations Enzoligrk

              Tenez bon les Corses et gardez le cap au large.

            • LE CHAT LE CHAT 14 novembre 13:07

              tout vaut mieux que crâne d’œuf ou le nain !


                • njama njama 14 novembre 17:06

                  @Gilbert Spagnolo dit P@py

                  Nicolas Sarkozy n’existe pas à l’état civil puisque son patronyme est Sarközy de Nagy-Bocsa

                  Candidat Nicolas, vos papiers s’il vous plaît !


                • Le421 Le421 14 novembre 20:59

                  @njama
                  Paul Stephane Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa...
                  Ou Paul Bismuth, de temps en temps...  smiley


                • Pyrathome Pyrathome 14 novembre 14:39

                  Bonjour Verdi,
                  Ah, il faut choisir !!
                  Double ration de frites avec Bismuth, pains au chocolat gratuit avec Coco ou « vous allez l’avoir dans le fondement » avec Fionfion ou l’identité heureuse avec Juju les bon tuyaux......
                  Choix cornélien à n’en point douter.... smiley
                  Un conseil, laissez donc ces mange-merde s’entre-tuer, idem au PS, le pays ne s’en portera que mieux...
                  Je pense que l’on va avoir de grosses surprises en 2017.......on reparlera au mois de mai, si vous le voulez bien !


                  • Verdi Verdi 15 novembre 07:35

                    @Pyrathome

                    Bonjour Pyrathome,

                    « Un conseil, laissez donc ces mange-merde s’entre-tuer, idem au PS, le pays ne s’en portera que mieux... »

                    A votre avis ?   smiley

                  • ZenZoe ZenZoe 14 novembre 16:38

                    Il faut dire que Fillon est le moins pire du peloton de tête et qu’il n’a pas de casseroles lui.
                    Hélas il faut dire aussi que les Français s’en fichent. L’honnêteté n’est pas un critère primordial pour la plupart des électeurs.
                    Pour son programme c’est du Thatcher, mais comme il n’a pas la carrure et la poigne de la dame de fer, il ne pourra jamais le mettre en oeuvre.
                    Sinon Lemaire n’est pas mal non plus, plusieurs sources semblent confirmer une bonne dose d’honnêteté. Dommage pour le programme...


                    • njama njama 14 novembre 17:29

                      @ZenZoe

                      Lemaire, pour l’honnêteté j’dis pas, mais il veut gouverner par décret pendant 3 mois s’il est élu ... ça s’appelle de la droite dure ou de la démocrature (?)

                      Ceci dit Fillon son mentor c’était Philippe Seguin ... une bonne référence républicaine. Dans la brochette de candidats de droite Fillon me paraîtrait le plus soft, le plus civilisé ...


                    • Fergus Fergus 14 novembre 19:23

                      @ njama

                      « Fillon me paraîtrait le plus soft, le plus civilisé »

                      Mais pas le moins dispendieux des ressources de la République à son profit. D’où ses nombreux déplacements pour se rendre chez lui dans la Sarthe - déplacements strictement personnels - en hélicoptère alors qu’il ne faut qu’une heure en TGV pour rejoindre Le Mans. 


                    • Abou Antoun Abou Antoun 14 novembre 20:54

                      @ZenZoe
                      Il faut dire que Fillon est le moins pire du peloton de tête et qu’il n’a pas de casseroles lui.
                      Cirer les pompes de Sarko pendant 5 plombes, ça vaut bien une belle casserole, non ?


                    • ZenZoe ZenZoe 15 novembre 09:07

                      @Abou Antoun
                      Faudrait pas confondre les casseroles et les brosses à reluire, ça doit être sympa chez vous ! smiley


                    • ZenZoe ZenZoe 15 novembre 09:12

                      @njama
                      On est d’accord, c’est ce que j’ai dit, son programme est la droite dure.
                      Seguin, oui bien sûr, mais Fillon ne fait pas mystère de son admiration pour Thatcher, il a piqué un grand nombre de ses idées. Fillon n’a ni poigne ni imagination en fait.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès