• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Fillon-le-papiste, gaulliste et chrétien ?

Fillon-le-papiste, gaulliste et chrétien ?

« Heure après heure, la campagne de François Fillon se transforme en chemin de croix. Et dans son sillage, c’est toute la droite qui vit un calvaire. » Cette phrase parue dans Le Monde est bien tout ce qu’on peut trouver d’évangélique chez le candidat de la droite.

Vérités alternatives

Cela ne faisait aucun doute : malgré les protestations vertueuses du candidat du Republican Party et ses menaces de poursuites judiciaires contre Le Canard enchaîné, il était certain que l’hebdomadaire s’était gardé quelques révélations supplémentaires sous le pied et qu’il en remettrait une couche la semaine suivante. C’est chose faite puisque, de 500 000 euros d’émoluments douteux, on est passé à 900 000 euros d’émoluments encore plus douteux, rien que pour la femme d’Ulysse. Déjà, quand M. Fillon avait pris les devants en annonçant qu’il avait rétribué ses enfants avocats du temps où il était sénateur de la Sarthe entre 2005 et 2007, je m’étais étonné de leurs qualifications professionnelles compte tenu de leur jeune âge. Or, il est avéré qu’ils n’étaient alors qu’étudiants et qu’ils ont été rétribués comme « assistants parlementaires » pour une somme de 83 735 euros sur vingt et un mois.

 Les « imprécisions de langage » ensuite confessées par Fillon-le-papiste sont si nombreuses qu’elles s’apparentent fortement à des contrevérités ou, comme le dirait Donald le vilain canard US, à des « vérités alternatives ».1 Je n’ose croire que la pratique de ces arrangements réitérés avec la réalité soit prêchée lors de la messe dominicale à laquelle assiste Fillon-le-papiste.

 Pourtant, combien nous avions été rassurés par les professions de foi de Fillon-le-papiste. Accusé avec une malveillance ignoble de vouloir envoyer à la casse 500 000 fonctionnaires (aujourd’hui, il dit « 8% », ce qui passe mieux) et de vouloir torpiller la Sécurité sociale, il avait déclaré sur la très vertueuse chaîne de télévision TF1, le 3 janvier : « Je suis gaulliste et de surcroît, je suis chrétien, cela veut dire que je ne prendrai jamais une décision qui sera contraire au respect de la dignité humaine, au respect de la personne, de la solidarité. »

 Nous étions pleinement rassurés. De Gaulle, promoteur de la Sécurité sociale et de la fonction publique ; de Gaulle, grand catholique pratiquant, tel est l’ancêtre dont se réclame Fillon-le-papiste pour nous assurer de sa bonne… foi en dépit des périls qu’il fait peser sur la Cinquième République. Pourtant, dans l’Article Premier de sa Constitution, celle-ci énonce : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » Sur l’aspect social, avec Fillon-le-papiste on a des doutes ; quant à l’aspect laïc, avec Fillon-le-papiste, on a encore plus de doutes, ainsi que l’a opportunément fait remarquer François Bayrou qui est bien plus chrétien et bien plus laïc que lui.

Deux labels contestables

 Fillon-le-papiste est-il chrétien ? Je ne me permettrai pas de juger de l’état de son âme, en dépit d’un critère très simple défini par Jésus : « …un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits. Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Matthieu 7.17-20)

 En revanche, Fillon-le-papiste n’est pas gaulliste : quand on a été pendant cinq ans le fidèle valet du sieur Sarkozy, qui ne brillait ni par ses scrupules de conscience, ni par son amour du peuple ; quand on se réclame d’un Général qui payait de sa poche tous ses frais personnels, sans même reconnaître que l’on a au moins exagérément profité de certains passe-droits, il faut comprendre que l’on ait quelque peine à être crédible.

 Mais nous sommes dans l’ère des « vérités alternatives » promues par un faux blond yankee ayant récemment fait une prestation de serment sur deux bibles (une seule ne suffisant pas à nous faire avaler son subit élan vers le christianisme). Il faudrait rappeler à Fillon-le-papiste cette phrase de l’Évangile de Jean citée par Pascal : « …si la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1.17)

 Un peu de loi pourra opportunément rappeler à Fillon-le-papiste la vérité du Christ dont il se réclame d’une manière qui déshonore les chrétiens. Certes, être chrétien n’est pas un label de perfection. Simul peccator et justus, disait Luther : « à la fois pécheur et juste », ou plutôt justifié par la grâce du Christ, parce que nul n’est à la hauteur. Donc, loin de moi de reprocher à Fillon-le-papiste d’être pécheur : je le suis aussi. Mais quand on cherche à se revêtir publiquement d’un label de vertu en se parant du titre de « chrétien », encore faudrait-il éviter de le déshonorer en s’enfonçant dans des « vérités alternatives » que même les proches n’arrivent plus à gober. Trop, c’est trop.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • sarcastelle 1er février 13:38

    Couve de Murville et Rocard sont morts, faut vous y faire. 


    • eric 2 février 01:00

      @sarcastelle

      Quel rapport ? J’ai un peu vu les deux de pres. Si Couve etait pas mal intransigeant sur les question de fric en general et d’argent public en particulier, on ne peut vraiment pas en dire autant de Rocard, qui avait une approche beaucoup plus socialiste que protestante de l’argent....


    • zygzornifle zygzornifle 1er février 14:13

      Il est grand temps de faire le ménage parmi tous ces politiques en place pour se servir et non servir....


      Avant de se présenter pour n’importe quel poste on devrait leur faire une piqûre de Penthotal « sérum de vérité » afin d’être sur de ne pas se faire enfiler par ces spécialistes de la malversation en bande organisé .....


      • aimable 1er février 14:21

        @zygzornifle
        dites le tout de suite vous voulez supprimer le politique  smiley


      • Oswald 2 février 11:32

        @aimable
        Bonjour, un nouvel homme politique que les médias ignorent  : le Général Tauzin présidentiable à la DeGaulle en 2017 quand il aura ses 500 signatures, le seul qui nous sortira du chaos qui s’annonce


      • Oswald 2 février 11:39

        @zygzornifle
        bonjour, votez Général Tauzin présidentiable 2017


      • Etbendidon 1er février 14:59

        Bonjour Clint
         smiley
        Salaud de Fripon il m’a fait perdre la FOI
        désormais je suis devenu bouddhiste : Tout est souffrance, tout est mensonge
         smiley
        Autrement pour rigoler savez-vous qui Fifi a pris comme avocat ?
        Antonin Lévy
        Et qui est ce Antonin ?
        Et ben je vous le donne en MILLE .........
        C’est ...
        C’est ....
        C’est ..... Le fils de BHL
         smiley  smiley  smiley


        • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 1er février 15:40
          un sermon de hyène parpaillote smiley



          • Pale Rider Pale Rider 1er février 17:24

            @Sharpshooter - Snoopy86
            Ça défoule !
            Mais certains protestants trumpistes outre-Atlantique mériteraient encore davantage l’expression de mon ire. smiley


          • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 1er février 17:35
            @Pale Rider

            Votre ire est très commune et très convenue

            C’est celle des résistants de la 25éme heure

            Je vous vois bien tondre Pénélope smiley

          • In Bruges In Bruges 1er février 17:42

            @Sharpshooter - Snoopy86

            Pas mieux.
            (Toujours l’œil vif derrière la lunette.
            Pas de recul.
            Parfait)


          • Pale Rider Pale Rider 1er février 18:46

            @Sharpshooter - Snoopy86
            Je ne prétends ni être puissamment original, ni être un résistant. Je suis un modeste citoyen qui donne son opinion, puisque c’est encore possible tant que la Castafiore du FN n’est pas élue.
            Quant à la « 25e heure », ce n’est pas d’aujourd’hui que je m’exprime. Avant même qu’AgoraVox fût, je sévissais déjà. Mais je vous concède que c’est sans risque, et je vous incite à vous poser la question que je me pose souvent : si ça recommence comme en 1939, je ferai quoi ? Bien téméraires sont ceux qui peuvent garantir qu’ils risqueront leur peau. C’est au pied du mur qu’on a la réponse.
            Quant à la tonte, c’est pas mon genre. Le Jugement Dernier me paraît très suffisant.


          • L'enfoiré L’enfoiré 1er février 19:24

            « @Pale Rider,

             »si ça recommence comme en 1939, je ferai quoi ?... Le Jugement Dernier me paraît très suffisant.« 

            Non, pas d’amalgame de l’histoire d’une époque sur l’autre.
            Vous vous souvenez du nombre de versions du livre de 1984, dont une des versions remake de celle de 1956
            Ecoutez la réplique de Henry Chapier à l’époque en 1984 pour ce film »1984".
            Le Jugement dernier ?
            Quel jugement ?
            Le moment où on revient en poussière d’étoiles ?
            Ah, oui, vous parliez de Fillon qui est plus catho que le Pape...


          • BA 1er février 16:36

            Mercredi 1er février 2017 :


            Deux députés LR lâchent François Fillon.


            Les députés sont-ils en train de lâcher François Fillon ? Alors que le candidat de la droite à la présidentielle appelle à se rassembler derrière lui, pour Georges Fenech, député Les Républicains « la situation est très compromise ». Il a estimé, ce mercredi, qu’après les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de l’épouse de François Fillon « le résultat de la primaire est caduc ». 

             

            « Je pense que le résultat des primaires est aujourd’hui caduc face à cet événement imprévisible qui se situe non seulement sur le registre judiciaire mais sur le registre éthique et moral », a déclaré le député du Rhône Georges Fenech au micro de France Info.

            « Je crois que la situation est très, très compromise », a-t-il ajouté, disant « exprimer tout haut ce que beaucoup, beaucoup de parlementaires pensent tout bas » à propos de la candidature de François Fillon.

             

            « Comme l’orchestre du Titanic, nous sommes en train de couler », a encore ajouté Georges Fenech proche de Sarkozy, un peu plus tard sur BFMTV.


            « Nous ne pouvons pas continuer avec un candidat qui est en extrême difficulté ». « Il faut que notre famille politique se ressaisisse » demande-t-il.

             

            Le député LR juppéiste Philippe Gosselin a de son côté lancé « un appel à Alain Juppé pour qu’il réfléchisse à la possibilité de prendre le relais de François Fillon ». « Je ne suis pas téléguidé par Alain Juppé, mais plusieurs députés pensent comme moi. Il faut réfléchir à toutes les hypothèses, gouverner c’est prévoir », a-t-il déclaré aux journalistes dans les couloirs de l’Assemblée nationale.


            • Crab2 1er février 17:26

              Affaire Fillon : La charité chrétienne, pour un homme de foi, commence par les siens - CRAB

              http://laicite-moderne.blogspot.fr/


              • WALD 1er février 17:40

                Excellent ! Le mélange de verve, de faits précis et de citations bien senties est jouissif. smiley smiley


                • In Bruges In Bruges 1er février 17:41

                  Pale rider ( bien pâle, de fait, ça ne plairait pas à ce vieux Clint) est ce qu’on appelait dans les années 80 un « chrétien de gauche » ( canal « Témoignage chrétien », pour ceux à qui ça parle encore...).
                  C’est à dire de gauche d’abord, chrétien ensuite, si on a le temps et qu’il reste de l’énergie....
                  Et cela transpire de cet article par toutes ses pores.

                  Pour le reste , dites, M’sieur Rider, qui prétendez avoir lu la Bible :
                  « il est assis à la droite du Père, d’’où il viendra juger les vivants et les morts ».
                  Ca vous parle ? C’est vous, peut être ?
                  C’est de vous qu’on parle, quand il s’agit de juger les vivants ?
                  Non, je ne crois pas.
                  Bien le bonsoir, monsieur tout pâle.


                  • Pale Rider Pale Rider 1er février 18:05

                    @In Bruges
                    Je regrette une fois de plus d’être confronté à quelqu’un qui m’a lu trop vite et avec ses idées préconçues.
                    1- Je n’ai guère de sympathies pour TC, et ma priorité est résolument le Christ plutôt que la gauche dont je n’ai cure, à laquelle je n’ai jamais adhéré, d’autant moins qu’il n’en reste quasiment rien. Certes, je ne suis pas du tout de droite, mais je n’ai pas à m’en excuser.
                    2- Je connais évidemment votre citation du Symbole de Nicée-Constantinople, et c’est pourquoi, ne l’avez-vous pas remarqué, je m’interdis de statuer sur l’âme de Fillon, et je ne me suis pas permis de lui refuser le titre de chrétien.
                    En revanche, l’Ecriture ne m’impose pas de me saborder le cerveau ; mieux : elle m’incite à exercer ce qu’on appelle le discernement des esprits. Or, celui de Fillon ne me paraît pas très évangélique ; il aurait plutôt à voir avec Mammon. A partir de là, que Fillon se débrouille avec Dieu. Mais je ne suis pas tenu d’être indulgent avec lui sous prétexte qu’il se fait passer pour un disciple de Jésus-Christ jusque dans son engagement politique. On a eu un précédent avec George Bush qui a pourri la réputation du protestantisme évangélique français qui, pourtant, le désapprouvait dans son immense majorité. Voilà ce qui suscite ma colère.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 1er février 19:28

                    Lire la Bible ?
                    Avez-vous lu le « Traité de l’athéisme » ensuite ?
                    Ca refroidit les écoutilles... smiley


                  • eric 2 février 06:35

                    @Pale Rider

                    Bof, avec Le Monde, votre cerveau parait plus porte a l’indulgence intellectuelle. Au moins si vous avez lu votre lien. Tenez, par exemple, quand il se gargarise avec le nombre de comptes en banque de Fillon. Sur le fond, qu’est ce que cela change que les deux epoux aient un compte joint ou deux comptes au Credit Agricole ? Qui ignore qu’une societe a un compte et qu’il appartient juridiquement a la societe et non aux actionnaires ? Et quid du lien qui ne s’ouvre pas, sur la necessite rapellee en 2015, d’avoir 2 comptes separes pour indemnites et emoluments, des lors que : cela ne porte en rien sur les periodes ou la presse conteste, qu’il s’agit a nouveau d’une obligation professionnelle et non d’un compte ouvert pour convenance personelle ou dans une intention de dissimulation. Bref, c’est du portrait a charge, de l’inventaire a la prevert, de la ratiocination et de l’acharnement therapeutique assez nauseabond. C’est l’americanisation des gauches qui se poursuit. On va chercher dans le juge, judiciaire quand on peut, moral dans le cas inverse, un remede a la democratie. Depuis que les democrates ont lu, pourquoi les pauvres votent a droite, ils,cherchent a confier au juge, a la presse ou a la rue, le soin de tenter de contrebalancer les majorites electorales. On en avait eu les premices en 2002. Cela croit et embellit. La patience du peuple est immense. Cependant a la fin, cela,donne Trump. L’ensemble des gauches unies viennent en 5 ans de nous donner les pires resultats du monde developpe et parfois meme sous dev. Ce n’est pas un hasard si elles cherchent a faire tourner l’election autour du nombre de compte d’un candidat ou le salaire « moral » d’un bac plus 7. J’ajoute qu’affubler quelqu’un a chaque paragraphe, et sans aucune preuve, de la vieille insulte que nous utilisions a l’epoque des guerres, nos freres catholiques dans l’erreur, me rapelle les heures les plus sombres de notre histoire. Je pense que vous devriez revenir a vous et presenter des excuses. « Tu ne nommera pas ton frere raqqa » ( de memoire).


                  • rocla+ rocla+ 1er février 17:57

                    Sur la montre de Julien Dray il est exactement  17 h 58 .


                    • rocla+ rocla+ 1er février 18:02

                      Bertrand Delanöe (PS) :

                      Actuel Maire de Paris condamné en 2010 pour atteinte au droit du travail. 



                      • rocla+ rocla+ 1er février 18:02

                        Catherine Trautmann (PS) :

                        Ex Minsitre sous Jospin, condamnée en 1999 pour diffamation

                         


                          • WALD 1er février 18:06

                            @rocla+


                            Pris la main dans le sac pour rien de moins qu’un million d’euros, inutile de vouloir dévier. Ils n’ont qu’à sortir un autre du chapeau, Pécresse ou Wauquiez l’homme à la parka rouge (rassure toi, rien à voir avec le bolchevisme).

                          • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 1er février 19:26
                            @WALD

                            Une AAH escroquée pendant une cinquantaine d’années , on arrive à quel total ?

                          • WALD 1er février 19:43

                            @Sharpshooter - Snoopy86

                            Je crois que ça ferait dans les 484 800 euros à la louche (50X12X808, je vais perdre mon temps avec les centimes) en euros constants. Mais de toute manière, le cas de figure ne me concerne aucunement, ni fraude, ni 50 ans. 

                            Et puis, tes projections à 50 ans, quand tout le monde sait ce qui se trame dans les labos de génétique, d’IA et d’informatique, ça n’a vraiment aucun intérêt de spéculer à 50 ans sur ces domaines, vu le monde sera plus éloigné d’aujourd’hui que nous le sommes des Sumériens. Ne serait-ce que parce qu’il y a toutes les chances que l’espèce humaine aura massivement été modifiée génétiquement. Une AAH pour 200 ans, ha ha ha ha.....

                          • rocla+ rocla+ 1er février 18:04

                            Claude Pradille (PS) :

                            Ex Sénateur, condamné en 1995 pour corruption.

                             


                            • rocla+ rocla+ 1er février 18:05

                              DSK (PS) :

                              En 2011, 2013 et 2015, beaucoup de bruits pour rien ? 

                               bien bonne   la-celle ...


                              • rocla+ rocla+ 1er février 18:06

                                Eva Joly (EELV) :

                                Condamnée en 2011 pour diffamation à l’encontre de David Douillet. 



                                • Pale Rider Pale Rider 1er février 18:10

                                  @rocla+
                                  Evidemment, je vous vois insinuer que j’aurais de la mansuétude pour les gens du PS. Eh bien, reportez-vous à mes précédents articles, notamment sur DSQ. Je ne fais aucune différence entre un pourri de droite et un pourri de gauche et, si ça peut vous faire plaisir, Fillon semble être un saint homme à côté de DSQ.
                                  Cela dit, que David Douillet soit diffamé par Efa Choly ne m’empêchera pas de dormir...


                                • rocla+ rocla+ 1er février 18:24

                                  @Pale Rider


                                  Il n’ en est rien Pale Rider , je veux juste  montrer que dans un concert de cloches
                                  il y en a plusieurs ...

                                • rocla+ rocla+ 1er février 18:07

                                  François Bernardini (ex/de nouveau ? PS) :

                                  Maire d’Istres condamné en 2001 pour ingérence, détournement de fonds publics, abus de confiance et abus de biens sociaux. 



                                    • rocla+ rocla+ 1er février 18:09

                                      Harlem Desir (PS) :

                                      Actuel Député Européen condamné en 1998 pour recel d’abus de confiance

                                       


                                      • rocla+ rocla+ 1er février 18:10

                                        Jack Lang (PS) :

                                        Député du Pas de Calais condamné en 2008 pour rupture de contrat.



                                        • rocla+ rocla+ 1er février 18:11

                                          Jean-Christophe Mitterrand :

                                          Fils de François Mitterrand, ex conseiller de son père à l’Elysée pour les affaires africaines, condamné en 2009 pour recel d’abus de bien sociaux.

                                           


                                          • rocla+ rocla+ 1er février 18:12

                                            Jean-Marc Ayrault (PS) :

                                            Actuel Député, condamné en 1997 pour délit de favoritisme. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès