Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > FMI et Banque Mondiale : une aide pour qui ?

FMI et Banque Mondiale : une aide pour qui ?

Depuis la crise, nous parlons beaucoup du FMI et de la Banque Mondiale, mais quel est leur rôle depuis les années 80 ? Quels résultats ont donné leur politique avant la Grèce dans les autres pays ? Regardons-y de plus près.

1) Que sont-ils ? Des banques
Le Fond Monétaire International et la Banque Mondiale ont peut-être une allure de fonds d'aides aux pays, c'est comme cela qu'ils sont présentés, mais ce sont des banques qui travaillent pour leurs intérêts et ceux des entreprises multinationales.

2) Que font-ils ? Prêtent avec intérêts et privatisations
Ils prêtent avec intérêts aux pays qui ont besoin d'argent, mais pas seulement. Ils demandent aussi des "ajustements structurels" qui sont des applications du libéralisme économique. Selon ma définition, le libéralisme économique est une politique qui facilite l'augmentation du capital. Le résultat est souvent un accroissement de la dette des Etats.

3) Les ajustements structurels : libéralisation, facilitation des profits

Réduction des dépenses de l'Etat : baisse des fonctionnaires, baisse des dépenses d'éducation et de santé... L'austérité que l'on nous vend actuellement.

Privatisation des services publics : téléphone, eau, poste, énergie...

Agriculture tournée vers la monoculture : selon le principe des avantages comparatifs de Ricardo, chaque pays doit faire uniquement ce pour quoi il est le meilleur, et de cette manière sur le marché il pourra gagner de l'argent.

4) Les conséquences : enrichissement des multinationales, appauvrissement des peuples captifs
Partout où ces banques sont passées, en quelques années les dettes des Etats se sont creusées jusqu'à la faillite. Avant la Grèce il y a eu les pays d'Afrique, ceux d'Amérique latine et d'Europe de l'Est.

Les marchés publics sont des marchés où les clients sont captifs : ils sont obligés de payer. Alors quand les prix de l'eau triplent comme en Argentine, les gens payent mais si tout augmente, ce n'est pas tenable très longtemps.

Pour l'agriculture, la monoculture est une plaie parce que si un pays ne peut plus subvenir à ses propres besoins et qu'il est tourné vers l'exportation uniquement, il est dans la main des grandes entreprises agroalimentaires qui leur achètent et qui vendent ce dont le pays a besoin au prix qu'elles veulent. Donc pareil : paysans à la rue parce que leurs cultures ne se vendent plus à un prix qui leur permette de se maintenir et les grandes entreprises raflent la mise.

5 ) Conclusion
Le FMI et la BM sont donc des béliers du capital mondial : ils ouvrent les marchés des pays en difficulté financière et permettent que les multinationales fassent de nouveaux profits sur le dos des populations qui sont dès lors appauvries jusqu'à la misère, voire la mort.

Sources :
Antimanuel d'économie (tome 1, 2003 ; tome 2, 2006), Bernard Maris

La mondialisation en 20 leçons (2006), Anya Schiffrin, Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie qui a travaillé à l'intérieur de ce système.

La bourgeoisie compradore, les acteurs richissimes des multinationales en Argentine ainsi qu'une introduction décoiffante sur le pillage des pays à ressources comme moteur du développement rapide des pays occidentaux. Les 7 péchés d'Hugo Chavez (2009), Michel Collon


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • JL JL1 3 avril 2012 10:07

    Bonjour historifieur,

    oui, le FMI, et la BM sont les bras armés du capital international. Mais aussi l’OMC et l’UE entre autres, ces institutions noyautées par le néolibéralisme et ses prosélytes formés à « l’école de Chicago ».

    « L’École de Chicago est un groupe informel d’économistes libéraux. Ils sont généralement associés à la théorie néoclassique des prix, au libre marché libertarien et au monétarisme ainsi qu’à une opposition au keynésianisme. Leur nom vient du département d’économie de l’Université de Chicago dont la majorité des professeurs étaient membres de cette école de pensée. Dans la famille du libéralisme économique, elle s’oppose à l’école autrichienne héritère de Tocqueville et de Bastiat, et symbolisée par la figure de Friedrich Hayek. »


    • jaja jaja 3 avril 2012 10:12

      J’ajoute que le FMI tout comme la Banque mondiale sont d’abord à la solde de l’impérialisme américain qui domine le monde. Et non pas à la solde d’un vague « mondialisme » aux contours indéfinissables. La cible est nette.

      La première banque du monde imprime d’ailleurs les dollars, monnaie qui ne repose plus depuis 1971 que sur la confiance accordée par les Nations aux USA qui peuvent donc par une simple signature créer autant de monnaie (ou presque) qu’ils le souhaitent...

      Cela leur permet d’acheter gratuitement les biens de ce monde avec du simple papier. L’immense scandale est là...

      Que les peuples envoient sur les roses les FMI, BM, OMC, OTAN, G8, G20 etc...qu’ils exproprient les gros actionnaires des banques, refusent de payer la dette et finissent par créer une monnaie internationale qui ne soit pas le privilège exclusif d’une Nation en particulier....


      • Robert GIL ROBERT GIL 3 avril 2012 10:57

         Le principe « démocratique » du FMI est clair : plus un pays est fort économiquement, et plus il a de voix ; plus il est faible, et moins il a de voix. De sorte que quand on vote, le groupe comprenant 21 pays de l’Afrique subsaharienne peut lever seulement 3 mains, alors que le seul représentant des Etats-Unis, par une monstrueuse mutation génétique, en lève 17...........
        Voir ce qu’est le FMI :
        http://2ccr.unblog.fr/2011/11/10/italie-la-credibilite-du-fmi/


        • cancrela 3 avril 2012 14:08

          Bonjour, excellent article.

          Le FMI est une organisation criminelle qui commandite des crimes, provoque volontairement des génocides et des guerres.

          Ceci est bien décrit dans le reportage de « Let’s make money »

          http://www.dailymotion.com/video/xazfws_let-s-make-money-part1_news

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Historifieur


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès