Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Français : n’ayez pas peur !

Français : n’ayez pas peur !

A écouter David Cameron et Angela Merkel, le multiculturalisme est mort. Ce faire-part officiel de décès d’une Europe ouverte sur le monde acte la vague de fond anti-immigration qui déferle sur l’Europe. Dans la même veine, Nicolas Sarkozy agite la menace de hordes de Libyens ou de Tunisiens susceptibles de nous envahir de façon imminente. A défaut de projet politique, de perspective de destin commun, les peuples européens cédent à un sentiment irrationnel de peur qui n’est pas sans rappeler celui de leurs aïeux à la veille de l’an mille.

Dans les colonnes du Monde du 24 février, le philosophe slovène Slavoj Zizek, signait une remarquable tribune dans laquelle il pointait le règne de la peur. “La seule manière d’introduire de la passion ici passe par la peur : peur des immigrés, peur du crime, peur de la dépravation impie, peur de l’intrusion étatique, peur de la catastrophe écologique, mais aussi peur du harcèlement (le politiquement correct est la forme libérale paradigmatique de la politique de la peur)“.

Et de relever que, “l’événement majeur de la première décennie de ce nouveau millénaire, c’est que la politique anti-immigration a quitté les marges de l’extrême-droite pour devenir discours dominant“.

Slavoj Zizek, dérange lorsqu’il souligne qu’il n’existe pas de xénophobie modérée, acceptable. Il s’appuie sur l’exemple de Robert Brasillach qui en 1938 se voyait comme un antisémite “modéré”, allant même jusqu’à formaliser le concept de “l’antisémitisme de raison” : “Nous ne voulons tuer personne, nous ne désirons organiser aucun pogrom. Mais nous pensons aussi que la meilleure manière d’empêcher les réactions toujours imprévisibles de l’antisémitisme d’instinct est d’organiser un antisémitisme de raison.” On sait ce qu’il en advint.

Aujourd’hui, la xénophobie “de raison” ou “modérée” développée par l’UMP conduit la France vers le pire. Elle ouvre un boulevard au FN comme en attestent les derniers sondages qui placent Marine Le Pen en tête au premier tour des présidentielles de 2012. Si les chiffres à 14 mois de l’échéance n’ont que peu de valeur, ils dessinent néanmoins une tendance qui, parce qu’elle est dérangeante, ne doit pas être ignorée.

L’irrésistible ascension de Marine Le Pen marque l’échec de la stratégie de Nicolas Sarkozy qui consiste à coller aux thèses du FN et à déplacer le centre de gravité de la vie politique française toujours plus à droite.

Commentant ce sondage qui fait grand bruit, Marine Le Pen a déclaré que 2012 offrira le choix entre “un projet nationaliste et un projet mondialiste qui peut être représenté par Nicolas Sarkozy, soit par Dominique Strauss-Kahn ou par Martine Aubry“. La jeune louve du FN use des vieilles ficelles de l’extrême droite pour opposer les défenseurs de la France éternelle à un cosmopolitisme honni.

On ne construit pas pourtant une communauté de destin sur le sentiment de peur. “Le courage consite à dominer sa peur, non pas à ne pas avoir peur” écrivait François Mitterrand dans Mémoire à deux voix. Face à une majorité présidentielle qui joue avec le feu, la gauche hérite d’une responsabilité toute particulière. Il lui appartient notamment de proposer un projet dépassant les clivages traditionnels, axé autour d’une République rénovée et ouverte au monde. La France doit renouer avec un universalisme qui a fait sa grandeur.

Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve. Aux oiseaux de malheur qui attisent aujourd’hui les peurs en mettant en avant des menaces qui pèseraient sur nos modes de vie en général et notre héritage chrétien en particulier s’oppose le “N’ayez pas peur !” prononcé à de multiples reprises par Jean-Paul II. En 1978, lors de la messe inaugurale de son pontificat , ce premier Pape issu des pays de l’Est et très engagé dans la lutte contre les dictatures communistes, prononça ces mots empruntés au Christ (Matthieu 28.1-15). L’ancien archevêque de Cracovie parlait en connaissance de cause. L’instrumentation de la peur est un outil classique des régimes autoritaires.

La peur, mère de toutes les dérives, est mauvaise conseillère. Un constat partagé par le Cardinal de Retz qui estimait que, “de toutes les passions, la peur est celle qui affaiblit le plus lejugement“. Ce qu’en des termes plus modernes Jean Anouilh devait traduire par “Les hommes, c’est comme les chien, ça mord parce que ça a peur“. Français, n’ayez pas peur !


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Franzosx 7 mars 2011 10:59

    Cependant,
    la peur actuelle est plus une peur d’une idéologie liberticide que de l’étranger... Le changement qui se produit actuellement est la prise de conscience que l’Islam n’est pas une religion au sens où nous l’entendons avec notre laïcité (un choix privé dans la sphère) mais bien une idéologie (un musulman n’a pas le droit de se convertir à une autre religion).


    • marcopolo30 7 mars 2011 12:01

      Si..... Avec des Si... Si Jospin avait bloqué le développement du voile islamique......Si on n’avait pas attendu si longtemps pour interdire la burqua.....Si l’on interdisait les blocages de rues pour la prière......Si l’on n’interdisait pas bêtement les apéros saucisson.......Si l’on n’interdisait pas les soupes au cochon.....Si les journalistes ne parlaient pas de « Jeunes » quand il s’agit de maghrébins ou d’Africains, mais donnent les prénoms quand il s’agit de soucheux......Si l’on ne ployait pas devant les musulmans à l’hôpital qui exigent un docteur femme pour leur femmes...Si l’on réprimait sévèrement les agressions contre le personnel hospitalier pour des raisons de religion......Si l’on n’imposait pas le Hallal dans les cantines scolaires....Si l’on empêchait pas les gens d’aller à la piscine parce que c’est l’heure de baignade des musulmanes....Si on n’obligeait pas les Français à manger du Hallal malgré eux..... Si les caillassages de bus, les trafics de drogue etc etc etc  Si...si....si.... Une majorité de Français est EXASPEREE par toutes ces tolérances. Et moi j’ai honte : j’ai des amis musulmans qui bossent comme vous et moi, qui se crèvent la paillasse pour faire vivre leur famille comme vous et moi, qui paient leurs impôts, qui parlent français comme vous et moi. etc Et ces gens se font agresser dans la rue, parce qu’ils sont arabes ou noir. Ils sont plus français que vous et moi, plus soucheux que vous et moi. Les insultes racistes sont des poignards dans leur coeur ! Oui j’ai honte !!!!!! La montée de Marine LePen, c’est le résultat de cette exaspération !!!!!! Et Zemmour rend compte de cette exaspération. Alors ???????


      • OMAR 7 mars 2011 19:09

        Omar 33

        Juluch :" A ceux qui ont favorisé et encouragé les familles complètes à immigrés en France...

        D’accord, on commence par la famille Sarkozi ?
        Elle n’est pas française de souche...


      • bluerage 7 mars 2011 17:46

        les gens qui n’ont pas peur laissent les clés sur le contact de leur voiture

        les gens qui n’ont pas peur ne gardent pas longtemps leur voiture

        les gens qui n’ont pas peur de l’avenir ne prennent pas la peine de faire des études

        les gens qui n’ont pas peur de l’avenir gagnent rarement plus du SMIC

        les gens qui n’ont pas peur accueillent des inconnus chez eux, des drogués c’est beau

        les gens qui n’ont pas peur gagnent souvent le Darwin Award de la mort la plus con

        les gens qui n’ont pas peur de l’Islam peuvent écrire Les versets sataniques

        les gens qui n’avaient pas eu de l’Islam auront alors peur toute leur vie comme Salman Rushdie


        • OMAR 7 mars 2011 19:17

          Omar 33

          Bluerage, si ous saviez comment Salaud Rushdie vit, vous risquez de mourir de jalousie.
          D’ailleurs E. Zemmour est en train de lui mboiter le pas..
          Et il n’est pas le seul.

          Remarquez, la précarité, l’absence d’emploi, l’imposibilité de trouver un toit convenable à votre famille, votre devenir, etc..cela ne vous effraie pas, voyons..

          Par contre, une femme qui porte un voile.....


        • bluerage 7 mars 2011 21:12

          bonsoir Omar

          si je comprends bien dès qu’on critique l’Islam, comme toute autre religion d’ailleurs, il est légitime que le premier imam venu décrète votre mort ? Que l’on critique les dogmes chrétiens ça ne vous dérange pas mais l’islam, pas touche, le bédouin Mohammed a forcément raison, l’islam tu l’aimes ou tu meurs lol

          ben je comprends maintenant pourquoi Marine Le Pen caracole dans les sondages...j’espère qu’il existe encore des musulmans modérés, parce que s’ils sont tous comme vous je comprends que l’islam fasse peur...


        • OMAR 7 mars 2011 23:20

          Omar 33

          Salut Bluerage :"s’ils sont tous comme vous je comprends que l’islam fasse peur...

          Est-ce qu’il y a la moindre menace ou violence dans mon commentaire suceptible de vous terrorisez ?

           Et hop, vous parlez de la liberté de critiquer le Coran, alors que ce n’est que de la diabolisation ou du suggestif..
          Et re-hop, vous me sortez Marine, la fille à J-M la Gégène.
          Vous avez le droit absolu de croire ou de ne pas croire en une religion.
          Vous avez aussi le droit absolu d’apprécier ou de detester une religion.
          Mais vous n’avez pas le moindre droit de mepriser une religion, de tenter d’humilier ses prophètes ou de vous attaquer à la foi des ses croyants.


        • bluerage 8 mars 2011 08:11

          salut Omar

          ah, parce que dire que Mohammed est un bedouin certes lettré, mais qui n’a fait qu’un mix des religions juives et chrétiennes pour tenter de faire une religion unificatrice, qui n’a rien de mystique c’est de la diabolisation ?

          Moi je crois que c’est du réalisme, il n’y a pas plus d’ange Gabriel dictant une religion à Mohammed que d’annonciation à Marie, si vous voulez croire à ces histoires à dormir debout certes, mais ne vous plaignez pas si on vous juge obscurantiste après...


        • OMAR 8 mars 2011 12:19

          Omar 33

          Bonjour Bluerage : « Mohammed est un bedouin certes lettré.... »

          Vous venez de démontrer votre regrettable ignorance de l’Islam et de son Prophète..

          Mohammed (QLSSL) était analphabète...
          N’importe quel imam, curé rabin, ou simple connaisseur vous le confirmera.

          Et qu’importe si je crois en Dieu, celui des musulmans , chrétiens et juifs, et de toute l’humanité,,et que je sois traité d’obscurantisme.
          L’important, je respecte autrui et je ne lui imposerai jamais ma foi......


        • Cocasse cocasse 8 mars 2011 09:53

          Nicolas Sarkozy agite la menace de hordes de Libyens ou de Tunisiens susceptibles de nous envahir de façon imminente.

          Oui, même qu’il va les laisser nous envahir, c’est sa politique.

          On a bien vu comment Estrosi dit « prier dans la rue doit être interdit » mais qu’il ne fait rien, alors qu’il est au pouvoir à Nice.
          Ces falsificateurs font comme s’ils avaient un discours d’opposition alors qu’ils sont au pouvoir, c’est consternant. Les électeurs de l’UMP doivent bien s’en rendre compte, bon sang ! Non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès