Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Français réveillons-nous !

Français réveillons-nous !

Comme elle est loin la mobilisation populaire pour les retraites, mobilisation soutenue par une large majorité de Français.

On a le sentiment de ne plus habiter le même pays et de connaître un changement radical de « débat » politique : le rejet de l'autre surtout si il est étranger non européen devient le combat principal autant dans la sphère politique que médiatique et culturelle. Nous vivons en fait une grave escroquerie politique et intellectuelle qui consiste à occulter les causes réelles des difficultés sociales par un danger ciblé depuis fort longtemps par le FN, relayé depuis le début du quinquennat par Sarkozy et récupéré par des leaders politiques du PS et même de la gauche de la gauche.

La France souffrirait dorénavant de son trop plein d'immigrés ou plutôt de son trop plein de population qui n'a pas le bonheur d'être français de souche, les plus dangereux étant les roms et les arabo-musulmans.

Le quinquennat :

Une fois élu, Sarkozy pensait avoir trouvé le graal : pour gagner en popularité et faire passer les réformes que lui commandaient ses amis du MEDEF et de la haute finance, il fallait enfourcher les chevaux de bataille du FN sans complexe, il empocherait ainsi les dividendes.

Quelques étapes de cette « croisade »

-Le 26 juillet 2007 le discours de Dakar où, sans aucune retenue, il dénie aux Africains d'être entrés dans l'histoire renouant ainsi avec les justifications traditionnelles de la colonisation.

-En novembre 2009 s'ouvre le calamiteux débat sur l'identité nationale qui, loin de faire décoller la cote du président, amorce une remontée du FN et affirme le leadership de la fille de Le Pen.

-On croyait avoir touché le fond de l'ignominie démagogique, mais une nouvelle étape est franchie lors du discours de Grenoble qui reprend tous les poncifs racistes sur les Roms sans oublier les autres racailles de banlieues.

Mais la cote ne remonte pas vraiment et le FN progresse toujours.

-On en remet une couche fin 2010 en promettant un « débat » sur la laïcité qui peut difficilement cacher sa véritable cible : le culte musulmans et ses adeptes.

J'ai passé évidemment sur tous les faits divers qui ont alimenté ce processus de stigmatisation de la population arabo-musulmane , faisant feu de toute occasion susceptible d'alimenter le racisme ordinaire que tout politique respectueux du droit se devrait de contenir.

Tout est bon pour cliver sur une ligne de partage qui oppose entre eux les plus démunis. Tant qu'une partie du peuple a pour « ennemi » une autre partie, l'ordre économique des plus forts règne et on peut faire oublier l'inauguration du quinquennat : le bouclier fiscal, les amis du Fouquet's, le déficit qui se creuse par les exonérations des charges patronales et les avantages fiscaux associés.

Mais le FN continue de progresser en jouant évidemment sur le même filon identitaire et démagogique.

Les autres courants politiques et les média

Mais il n'est pas le seul à jouer sur ce filon avec Sarkozy : on a l'impression qu'une maladie contagieuse atteint une grande partie des dirigeants politiques et de la sphère médiatique.

Les dérapages verbaux de Manuel Valls se plaignant de l'absence de « blancos », les déclarations tonitruantes de Mélenchon sur le voile et les prières musulmanes en plein air, entre autres sont autant d'appels aux réflexes de rejet de l'autre. Comme si pour être populaire en France il fallait s'appuyer sur les réactions les plus émotionnelles et élémentaires de la personne humaine.

Dans les médias, on observe que la popularité de Zemmour et surtout l'importance que ses pairs lui accordent est proportionnelle à son cynisme dans l'affichage de ses convictions racistes et de son procès de l'égalité. Une Caroline Fourest est très régulièrement invitée pour justifier la théorie du « choc des civilisations » alimentant des forums particulièrement crapoteux sur des sites internet.

On assiste aujourd'hui à un véritable renversement de valeurs :

Les droits de l'hommes sont discrédités non pas par une argumentation mais par une transformation verbale, le substantif « droitdel'hommisme » suffit à le dévaloriser définitivement (au nom des privilèges des Françaisdesouche peut-être ?)

Le port d'un voile est considéré comme un délit dans une crèche, comme si cela constituait un grave danger et l'exclusion de la coupable une grande victoire de la civilisation !

Des choix nécessaires

Puisqu'il y a à nouveau débat sur la laïcité et sur l'identité nationale, nous devons nous poser les questions essentielles.

Quels sont les véritables responsables ? Va-t-on continuer à nous faire croire que l'ennemi principal c'est l'autre plus démuni que soi et non ceux qui multiplient leur fortune au casino mondial de la spéculation avec l'aide des politiques qui se soumettent au diktat des marchés par l'abandon des solidarités ?

Souhaitons-nous être à l'image de ce que cette dérive démagogique nous renvoie et accepter qu'on essaie de gagner nos voix par la trouille, le rejet de l'autre et la démagogie ?

Etre citoyen français est-ce appartenir au troupeau apeuré et haineux que nous renvoient tous ces idéologues de l'exclusion.

La démagogie est comme la drogue, au début on est content d'entendre ce que l'on veut entendre, puis on devient accro et on perd tout sens critique.

Ne nous laissons pas séduire par ce pitoyable chant de sirène.

Il n'est pas facile de vivre pour beaucoup de français, mais la solution est dans un combat qui élève ceux qui se battent, non dans la soumission à des hommes ou femmes providentiels d 'autant plus douteux qu'ils prétendent résoudre à notre place tous les problèmes sans s'attaquer aux véritables causes dont ils sont parfois les auteurs ou les complices.

Nous pouvons certainement aimer la France de la Révolution, de la Commune, du Front Populaire, des combats pour la liberté, l'égalité et la fraternité. C'est cette devise qui doit servir de cap, non les valeurs « identitaires » que l'on voudrait nous faire partager de gré ou de force. Il faut nous réveiller et renouer avec ce qu'il y a d'universel dans le fait d'être français (cf la Déclaration des Droits de l'homme et le préambule de la Constitution), non ce qu'il y a d'identitaire.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • francis francis 5 mars 2011 06:27

    Elisa

    Votre texte me fait penser à d’autres nés dans les périodes sombres de notre histoire.
    Votre cri, je ne vois pas d’autre mot à employer, me touche particulièrement.

    Merci d’avoir écrit tout cela, vous me permettez de penser que je ne suis pas seul, isolé, mais que d’autres aussi, contre vent et marée tentent, avec détermination et un certain courage de remettre les pendules à l’heure.

    Nous vivons des temps difficiles ou le côté noir de la force donne tout son éclat lugubre.

    Nous vivons des temps difficiles ou l’on est, sans arrêt, par pur calcul, entraînés vers la haine de l’autre.

    D’ici peu, nous reverrons surgir le mot race. Je n’en doute pas.

    Alors, nous entrerons en enfer et le pire sera à venir.


    • patdu49 patdu49 5 mars 2011 20:52
      sondage ouvert à tous
       
      qu’est ce qui motivera vos choix politiques en 2012 :
       
       

    • colza 5 mars 2011 09:29

      Bon plaidoyer contre la connerie ambiante (politique, s’entend)
      Je ne pense pas (j’espère !) que la majorité des français soient dupes des discours discriminatoires de Nicolas Sarkozy et de sa clique.
      Il suffit de voir son magnifique score de 22% selon le dernier sondage (encore qu’on peut se demander où les sondeurs trouvent encore tant de gens riches pour approuver la politique du minus) pour se rendre compte qu’il n’a plus l’oreille de grand monde.
      J’attends les beaux jours avec l’espoir que ça redonnera le goût de la rue à mes concitoyens.


      • FRANCAIS DEBOUT.. !!!..AUX ARMES CITOYENS.. !!!!.NOUS NE POUVONS LAISSER LE PEUPLE LIBYEN SE FAIRE ECRASER PAR UN FOU SANGUINAIRE...

        SI NOS DIRIGEANTS PREFERENT LES DICTATEURS ..PAS NOUS ..PEUPLES FRANCAIS ET D EUROPE...

        IL FAUT CRER DES "BRIGADES INTERNATIONALES3 POUR ALLER AIDER LE PEUPLE LIBYEN


        ALLONS NOUS BATTRE .....tousensemble


      • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 5 mars 2011 10:27

        « Etre citoyen français est-ce appartenir au troupeau apeuré et haineux que nous renvoient tous ces idéologues de l’exclusion. »


        Etre un citoyen c’est effectivement appartenir à un troupeau bêlant, apeuré et haineux.

        Pour ma part, je n’en suis pas.

        • cevennevive cevennevive 5 mars 2011 11:58

          Bonjour Calmos

          Je ne partage pas du tout vos opinions, mais je suis contente que vous puissiez les exprimer, comme je puis exprimer les miennes. C’est déjà cela la France des droits de l’homme (quoique, depuis quelques temps, il est difficile de sortir de la bien pensance du moment...)

          Alors, compte tenu de ma possibilité de dire ENCORE ce que je pense, je me dis que la photo de votre adorable petit chaton vous va très mal. Vous devriez peut-être en changer pour une photo de hyène par exemple... Au revoir Calmos. 


        • cevennevive cevennevive 5 mars 2011 19:11

          Pardon Calmos,

          A la réflexion et après une promenade dans la forêt, je mesure combien ma remarque était mal venue. Je vous demande de m’excuser (bien que je n’aie pas ajouté « puante »).
          A vrai dire je n’avais pas pensé à cet aspect de l’animal en question, aspect encore plus désobligeant pour vous si je l’avais ajouté...
          Votre chaton est adorable.
          Suis-je pardonnée ?
          Et à une prochaine controverse !!!


        • jaja jaja 5 mars 2011 11:36

          Le poison du racisme vise à diviser ceux qui devraient être unis et à unir ceux qui devraient être divisés... C’est donc une des armes de choix du Capital dirigée contre l’unité des travailleurs.

          Notons que la campagne sur ces thèmes « identitaires » et islamophobes est très médiatique et donc décidée par l’oligarchie dirigeante qui dirige de bout en bout ce matraquage quotidien.
          Matraquage relayé par tous les vrais et seuls idiots utiles du patronat. Gageons que leurs leaders eux, très éloignés des conditions de vie et de travail des ouvriers et employés, savent ce qu’ils font et au service de qui ils se sont placés.

          Pendant la grève et les journées de manifestations contre la réforme des retraites c’est tous ensemble que nous luttions. Et ce quelles que soient nos origines et croyances respectives. Des femmes voilées il y en avait dans tous les cortèges. Sans que ça ne dérange l’immense majorité des manifestants.

          Par ailleurs des militants de toutes origines sont présents dans tous les syndicats ou organisations politiques du monde ouvrier. Ils sont nos camarades et nos ami(e)s...
          Ceux qui veulent en découdre avec l’immigration et ceux qui en sont issus (dont certains boute-feux d’Agoravox) risquent d’être très surpris s’il leur venait un jour la mauvaise idée de passer à l’acte....


          • Vipère Vipère 5 mars 2011 11:39

            Elisa

            La stigmatisation récurrente de cibles désignées par le gouvenement sarkozy, à la vindicte populaire est une ignominie qui n’a d’autre visée que la récupération électoraliste et vile, des voix d’électeurs qui se portées sur le FN.


            • cevennevive cevennevive 5 mars 2011 11:44

              Bonjour Elisa,


              Merci pour cet article que j’ai lu avec intérêt. Merci de crier tout cela, et honte à ceux qui marchent tout droit devant tant de mensonges, de compromissions, de mépris.

              Les émigrés, les travailleurs pauvres, les sans logis seraient responsables de tous nos malheurs ? Mais comment font les gens qui pensent cela pour dormir tranquille sur leurs deux oreilles ? Sont-ils sourds, aveugles, idiots ? Sûrement...

              Pourtant, ils ont bien connaissance des énormes salaires de quelques-un, des retraites chapeau, des revenus mirobolants du grand capital, des magouilles en sous-sol, du copinage éhonté...

              « Le troupeau apeuré et haineux » devrait retourner sa haine et sa colère contre les véritables coupables.


              • ecophonie ecophonie 5 mars 2011 12:16

                Nous vivons des temps difficiles et une montée du populisme inexorable, c’est comme ça. Tant qu’il y aura des problème d’argent, de travail, ce sera comme ça. 

                Deux politiques vivent de ça, Sarkozy et le FN.
                Oubliez le FN, c’est juste un symptôme, l’eczéma national en réaction au stress du contexte actuel, le véritable ennemi, c’est Sarkozy. Qui que ce soit en face du FN, ce sera l’autre qui sera élu et Sarkozy à tout interêt à ça. Il est pas mort le nabot.
                 

                • Elisa 5 mars 2011 14:21

                  Non le FN n’est pas qu’un symptôme et aujourd’hui la position dans les sondages de Mme Le Pen est là pour nous le rappeler.

                  Chaque fois qu’un leader politique ou un leader d’opinion enfourche le cheval de bataille démagogique de l’exclusion, il conforte la position du FN qui en recueille aussitôt les dividendes.

                  Tant qu’on n’aura pas compris cela, on tombe dans le piège et on risque fort de n’avoir aucune alternative politique à gauche lors des prochaines élections nationales.


                • ecophonie ecophonie 5 mars 2011 16:55

                  Laissez tomber le FN et ne rentrez pas dans cette gueguerre populiste. L’adversaire, c’est Sarko et pour le battre, il faut rappeler son bilan social, l’image dégradé de la france à travers le monde, les bavures, les affaires etc Expliquer que si la france va mal ce n’est pas à cause des musulmans et pas uniquement à cause de la crise mais que c’est sa présidence qui a foutu le bordel dans le pays qui a monté les français les uns contre les autres.

                  Un FN fort avant le premier tour, il reste toujours le danger que la campagne se porte sur le programme économique. La dessus, le FN veut sortir de l’euro ça fera peur à beaucoup de monde et en définitive beaucoup reviendront sous le giron de l’UMP.

                  Vous voulez combattre le FN faites des articles sur les affaires, sur le social etc. 


                  • SEPH 5 mars 2011 15:06


                      OUI La « cote d’alerte » a été franchie


                    La « cote d’alerte » a été franchie
                    avec un sondage qui donne 20% (ndr : et plus, puisqu’un récent sondage dans le Parisien lui donne 23%) d’intentions de vote à la présidente du Front national, Marine Le Pen, au premier tour de l’élection présidentielle en France en 2012, a estimé vendredi le président du Nouveau Centre, Hervé Morin. L’ancien ministre de la Défense a mis en garde la majorité contre la tentation de jouer le jeu du parti d’extrême droite, au risque de provoquer "un 21 avril des idées".

                     Même réaction chez l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin. A propos du débat sur l’Islam que Nicolas Sarkozy souhaite relancer, il déclare : "J’ai beaucoup de sympathie pour les apprentis-sorciers, mais je n’ai pas le sentiment, dans un pays démocratique, que cela puisse se faire sans conséquence".

                    Les positions ci-dessus de Dominique de Villepin.et de Hervé Morin sont significatives que la machine à dominer le peuple pour le compte des nantis s’emballe.

                    Les Français n’ont pas compris que l’instrumentation de l’islam, des islamiques est une forfaiture pour que les gens qui ont des problèmes sociaux ou autres, ne s’interrogent surtout pas sur les véritables causes de leurs maux. c’est la stratégie de Madame Le Pen et de Sarkozy.

                    D’ailleurs, dans les médias c’est véritablement une dysenterie médiatique pour Madame Le Pen, née d’une famille de milliardaire (en anciens Francs),elle a les mêmes amis que Sarkozy et DSK : les banquiers, les grands patrons, les spéculateurs, ceux qui affament le planète.
                    Tous les trois méprisent le peuple et ils sont les champions de la démagogie. 



                    OUI IL EST TEMPS DE SE REVEILLER AVANT QUE LA NUIT TOMBE


                    • ecophonie ecophonie 5 mars 2011 17:03

                      Je ne sais pas ce qui est extrait de la presse et ce qui est votre opinion dans le texte mais pour répondre à Elisa, votre commentaire illustre bien le fond de ma pensée.


                    • SEPH 5 mars 2011 18:05

                       Au sujet des réactions de Dominique de Villepin.et de Hervé Morin le lien est le suivant sur RTL : http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/villepin-a-quoi-jouons-nous-avec-un-fn-a-20-7661280795 .


                    • zany 5 mars 2011 17:50

                      Je ne saurais trop conseiller au intervenant s’acheter un vélo, investir dans une bêche, pelle, rateau, et de se lancer dans un potager....

                      Les Français n’ont pas compris que l’instrumentation de l’islam, des islamiques est une forfaiture pour que les gens qui ont des problèmes sociaux ou autres, ne s’interrogent surtout pas sur les véritables causes de leurs maux. c’est la stratégie de Madame Le Pen et de Sarkozy.

                      Faite le tour des forum et vous verrez que personne n’est dupe, sa vas être fun quand ils vont nous couper les aides social pour payer la dette...


                      • SEPH 5 mars 2011 18:28

                        @ zany

                        Que voulez vous dire exactement ?


                      • zany 5 mars 2011 18:37

                        Je dis que pas grand monde n’est dupe du jeux de nos politiques, c’est toujours la technique du chiffon rouge.

                        Le politique tapote la tête du gamin de la main droite et vole ses bonbons de la mains gauche.

                        en attendant on a une crise économique majeur qui arrive doublé d’un choc pétrolier, une coupe budgétaire drastique pour payer la dette, une mise au pillage du pays et de ses acquis sociaux du a l’ultra libéralisme.

                        Et on nous emmerde avec l’islam ! (c’est un problème mais pas le plus urgent)


                      • HASARD 5 mars 2011 18:06

                        Marine propose à l’ensemble des citoyens de FRANCE une vraie alternative. Un pacte.
                        Aujourd’hui les sondages (à prendre pour ce qu’ils sont) donne 23% à Marine. En tête au premier tour. Mais la route est encore longue et les pièges vont se multiplier.
                        Le racisme n’a pas sa place dans le pacte national. Il doit être combattu.
                        Les vrais réponses sont ailleurs. Dans la politique à mettre en œuvre pour ouvrir l’espoir.


                        • Elisa 5 mars 2011 18:47

                          Quelle alternative ?

                          Son habileté a consisté à s« accaparer des thèmes de gauche comme la lutte contre la mondialisation financière, la défense des victimes, à mobiliser le démagogique »tous pourris« pour aboutir à ce qui fait son véritable programme, la lutte contre l’immigration assaisonnée d »une campagne anti arabo-musulmane maquillée en « laïcité ».

                          Pour Mme Le Pen, il n’est question ni de partage des richesses, ni de services publics, ni de bien commun, ni de solidarité. Seulement quelques réponses démagogiques sur les gabegies ,le gaspillages, l’inutilité des fonctionnaires et autres thèmes si fréquents au café du commerce !

                          Je n’ai jamais vu le FN descendre dans la rue pour se battre au côté des travailleurs.


                        • zany 5 mars 2011 19:35

                          Vous avez surement raison, le FN ne manifeste pas, mais forcé vous a voir leur programme au moins avant de dire qu’il ne propose rien.

                          Je ne leurs fait pas confiance, je ne suis pas d’accord sur tous, mais quel autre parti peux nous sortir rapidement de la panade dû a nos bobo-corrompu des finances ?.

                          Ils sont là avec leurs gueules de premier de la classe nous donnant des leçons d’économie quand eux se proméne en jet, fume des cigares, attrape des pot de vin en veux-tu en voilà au frais des CONtribuables.

                          Un gouvernement sa se fait tombé, si MLP est élu et ne tien pas ses promesses elle n’échappera pas à la faiseuse de veuve.

                          On a le choix, sois on continu dans le mondialisme et l’europe, la France deviendra une « province » et notre bulletin de vote ne vaudra plus rien les décisions étant prise à Bruxelles (80% à l’heure actuel, 100% demain).

                          Sois on reprend notre indépendance national et monétaire (bon faut pas se voilé la face ce sera très dur et long, mais nous conserverons notre indépendance et notre fierté)

                          Mieux vaut mourir debout que vivre a genoux.


                        • mais oui...ELISA le FN haineux préfère l’ombre ou la nuit pour frapper...

                          si le plan prévu par la gauche foire...:qu’une partie de ses trpoupes vorte FN AU 1ER TOU...POUR QUE SARKO DEGAGE....au second tour la gauche (avec melenchon et besancenot...) fasse 80%contre le FN.... SI CA FOIRE..nous nous retrouverons avec un gouvernement faciste dont quelques ministres ump...tRès a droite

                          SARKO JOUE AVEC LE FEU LUI ET SON CERCLE...RESTREINT...a force d’amitié avec les dictateurs...d’afrique du nord.. et de la misère de ces peuples ...et notre misère...6.5 millions de cdd..4 millions de chomeurs..3 million de« smicards »..
                          les immigrés font le boulot des francais de souche..qui ne veulent plus se salir les mains

                          SARKO pour masquer son incompétence fait le jeu DU FN sans foi ni loi...a part sa réussite personnelle...
                          comme dit mr hessel..il faudra une « résistance » et on se battra s’il le faut contre la peste brune et le monde du fric........................TOUSENSEMBLE


                          • pastori 5 mars 2011 20:32

                            besson aurait aussi pu porter plainte contre le ps. smiley


                            vous aimez les transfuges ? il faisait quoi à la cgt ce fniste ? la taupe ?

                            un cgtiste qui se bat contre le patronat pour ne pas que les travailleurs soient traités en esclaves, candidat d’un parti familial de droite, capitaliste et libéral, dirigé par des milliardaires, et dont les valeurs sont à sa complète opposition !

                            logique quoi !

                          • fredleborgne fredleborgne 5 mars 2011 20:23

                            Nos dirigeants ont besoin d’encore plus de racisme pour que nous ne nous identifions pas aux peuples de Tunisie, Egypte et bientôt Lybie, qui ont su se lever pour dire « Ca suffit » et chasser leurs dirigeants corrompus.
                            D’autres mouvement en Europe (Grèves générales, en Belgique, en Grèce, grève des étudiants contre l’augmentation des frais d’inscriptions aux facs...) montrent que les démocraties fantoches à la botte du Capital International sont fragilisées et menacées.
                            La grève est un droit individuel, pour une action collective, qui n’a pas besoin des syndicats pour être déclarée.
                            La liberté de circulation existe t-elle encore ? Alors, nous aussi, à plusieurs dans une entreprise, faisons grève tous les lundis, pour des augmentations de salaire.

                            Si chacun s’y met (il suffit d’être d’eux pour que SA grève soit légale), nous pourrons faire tache d’huile et faire glisser nos dirigeants de leurs piedestal


                            • CITOYENS D EUROPE ET DE FRANCE TOUS...AUX ARMES... FORMONS DES BRIGADES INTERNATIONALES POUR ALLER DEFENDRE LE PEUPLE LIBYEN nos couards de parlementaires sont plus occuppés a défenferndre leur augmentation de 1500 euros..et en
                              france leurs interets..


                              tousensemble


                            • fredleborgne fredleborgne 5 mars 2011 20:25

                              il suffit d’être deux (et pardon pour les autres fautes, je suis indigné).

                              Le racisme est une manipulation qui joue sur la peur et la bêtise, il ne faut pas succomber aux sirènes alarmistes.


                              • SEPH 6 mars 2011 13:11

                                j’ai lu le programme du FN : c’est la fin ses acquis sociaux, des services publics et l’instauration d’un régime d’apartheid comme en Israël.

                                Beau programme en effet, on revient à la barbarie, la soumission aux puissants par la légitimité de la loi du plus fort. En effet, dans ce programme les forces de l’ordre seront couvertes par la loi en cas de bavures.

                                Le programme du FN c’est du délire à la Kadafi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Elisa


Voir ses articles







Palmarès