Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > France : et si l’on changeait d’hymne national ?

France : et si l’on changeait d’hymne national ?

La Suisse se pose la question  : ainsi un concours vient d'être organisé pour ce faire. Du moins le rénover Pourquoi pas en France ?… Je suggérerai de remplacer La Marseillaise par le Chant des Partisans, très adapté ces temps-ci tant une demande sinon de "résistance" du moins de résilience semble nécessaire pour sauver notre pays de l'impasse étatiste souverainiste "réactionnaire" (comme dirait le Commissaire Barroso…) dans laquelle des forces contradictoires le maintiennent.

Mais un autre chant est tout aussi possible puisqu'il s'agit d'un concours soumis à référendum bien sûr…

Peut-être est-il temps d'aller au-delà "du sang impur qui abreuve nos sillons" ?… Suis-je assez Français pour le demander cependant ? Gollnisch semble s'y connaître entre Français de "fraîche date" et Français de "date ancienne" (ou rance ?). J'avais suggéré à l'époque de l'arrivée du journal Métro dans nos bouches de métro et dans lequel je faisais quelques tribunes que lors de la Coupe de France (la Marseillaise avait été sifflée) ce ne serait pas celle-ci qui soit chantée mais les hymnes régionaux des deux équipes en finale. L'hymne national devant être réservé au Championnat et aux rencontres internationales. Mon idée était de revenir à la notion de Fédération des Provinces Françaises qui était à l'origine à la source du 14 juillet baptisé à l'époque "fête des fédérations" avant d'être écrasée après 1792 en fête nationale.

Je pensais que l'on aurait mieux compris que la France souffre de la centralisation parisienne qui s'approprie d'ailleurs la représentation nationale.

 Revenir à la notion de Fédération aurait ainsi une double fonction : d'une part montrer aux Français la richesse de sa diversité sans que pour autant l'identité française soit dissoute : ce qui serait de bonne augure pour une future fédération européenne ; d'autre part faire en sorte que les " Régions" redéfinies sous la forme des anciennes Provinces s'approprient les affaires proprement intérieures (via le Sénat qui coordonnerait l'ensemble). Tandis que l'Assemblée Nationale s'occuperait des affaires européennes et mondiales, tout en coopérant cependant avec le Sénat pour l'édification du budget national en particulier les prorata entre Provinces. Chacune de ces dernières aurait par ailleurs une tâche nationale à accomplir, par exemple la Bretagne superviserait l'instruction en ce sens qu'elle veillerait à présenter au Sénat des suggestions qui intéresserait l'ensemble des autres membres de la Fédération française.

La Marseillaise est certes un beau chant, mais il a été mêlé à des combats dont il faudrait faire le bilan, par exemple le génocide vendéen, la Terreur, la Commune de Paris, Pétain…Je ne parle pas de ladite guerre d'Algérie dont le narratif historique a été biaisé à la fois par les gaullistes et les adeptes d'une société divisée indéfiniment entre indigènes et européens, redoublant ainsi la division arabo-islamiste entre musulmans et dhimmis…

Repenser l'hymne national permettrait de mieux saisir notre destin et en même temps le devenir européen mis à mal par la technostructure et l'étatisme socialo-communiste. Ainsi avoir supprimé officiellement en France l'hymne et le drapeau européen a été tout sauf une bonne idée alors qu'il aurait fallu plutôt le renforcer en lui donnant des paroles et aussi rendre férié l'actuelle date (9 mai) où l'on fête l'Europe. Il est temps de refonder non pas la France mais la République censée la représenter. Commençons peut-être par l'hymne et la manière dont s'organise le pays en concentrant encore tout à Paris alors qu'il conviendrait par exemple que le Sénat s'installe à Marseille, l'Assemblée nationale à Lyon…etc… Le Parlement ou Congrès resterait à Paris.


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (84 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • juluch juluch 5 août 2013 11:22

    MERDE !!  smiley


    Foutez la paix à la Marseillaise et allez vous occuper d’autres choses !

    On mettrait quoi à la place ?

    Un chant multiculturel afin d’être aux diapasons avec les progressistes comme vous ?? 




    • Mr Dupont 5 août 2013 14:38

      Merci l’auteur

      Marre de la Marseille

      Alors qu’un hymne comme celui- ci comblerait les électeurs de mr Hollande

      http://www.dailymotion.com/video/x7y2wa_bezu-st-germain-moi-vouloir-du-cous_music

      Ou alors ;

      http://www.dailymotion.com/video/x8wumn_bob-azzam-fais-moi-du-couscous-cher_music

      Comme t’y veux t’y choise


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 5 août 2013 18:04

      juluch on te l’a deja dit...arrete le gros rouge 14° et les medocs bleu blanc et rouge

      le CHANT DES PARTISANS OUI OU MEME LA MARSEILLAISE DE GAINSBOURG

      MAIS LE SANG IMPUR ON EN A RIEN A FOUTRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • zozoter 6 août 2013 08:46

      « ..MAIS LE SANG IMPUR ON EN A RIEN A FOUTRE.. »


      Le sang impur était celui du peuple par opposition au sang pur (le bleu) qui était l’apanage des aristocrates. Le sang impur était celui du Peuple qui se sacrifiait pour la Nation. Ah les mots détournés hein, pour que plus personne n’y comprennent quelque chose.

      L’esclavage, c’est la Liberté.
      La dictature, c’est la Démocratie
      La guerre c’est la Paix

      Discours des Anti Fa, nouveaux nervis de l’Empire, après les Trotskystes, Les Lumières, La Réforme.

    • jeanpiètre jeanpiètre 6 août 2013 14:03

      en parlant de masturbation, on dit que les hommes achetent des grosses voitures pour compenser un complexe sur la taille de leur organe.

      Que penser de celui qui fait une fixette sur les chars ?

    • juluch juluch 6 août 2013 20:10

      Si vous saviez.....


      Je voulais un porte avions comme avatar....j’ai pas trouvé de bateau assez gros.....c’est con hein ? smiley

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 7 août 2013 10:33

      DONC LE SANG DU PEUPLE QUI DEVAIT COULER pour defendre banquiers et nobles

      et curés devait couler et non LE SANG BLEU.PUR.................DES NATIONALISTES

      PlEIN DE CONTRADICTIONS CETTE MARSEILLAISE D’ UN AUTRE TEMPS

      qu un sang impur .. (.barbares d’afrique du nord....... teutons d’outre rhin.....noblesse et banksters européeens)


    • bibou1324 bibou1324 5 août 2013 11:24
      France : et si l’on supprimait l’hymne national ?

      Pourquoi on en aurait besoin ? On n’est qu’un province d’Europe après tout ...

      • ZenZoe ZenZoe 5 août 2013 11:36

        On garde notre hymne. Point.
        Même avec ses paroles va-t-en-guerre, c’est notre hymne. Un hymne national, c’est pas comme une règle fiscale ou un programme politique, on s’y tient. Voilà. C’est tout.


        • gaijin gaijin 5 août 2013 11:36

          bonne idée
          il faut d’urgence supprimer la marseillaise
          interdire la pratique du français a l’école ( ben quoi on l’a bien fait avec les langues régionales )
          supprimer le gouvernement français ( sert plus a rien )

          on parlerait tous anglais dans une europe qui serait une étoile de plus sur le drapeau américain ........ça serait magnifique !
          et tant qu’a faire on élirait sarkozy shérif
          hamburger uber alles !


          • Gavroche Gavroche 5 août 2013 11:39

            Mais oui bien sur !

            Et après on pourrait aussi remplacer le tocsin des églises par l’appel du muezzin !!


            • Famine(delapestenoire) 5 août 2013 11:41

              Allahou Akbar !


              • etrange etrange 5 août 2013 11:53

                Si cela venait à se faire j’ai, quant à moi, une petite idée....La France n’est plus qu’une affidée de l’oncle Sam, tonton américain qui est à la genèse de la création de l’UE pour des raisons exclusivement spéculatives et marchandes ; le drapeau de l’UE comme celui des US est étoilé...Faisons, par conséquent, une synthèse de notre triste réalité en osant sortir de l’illusion qui est notre de se croire encore un état-nation et adoptons en tant qu’hymne national : « The Star Spangled Banner » !!! Cela aura au moins le mérite d’etre clair.


                • jako jako 5 août 2013 11:53

                  Pour un docteur en sociologie, vous faites très fort...ou est l’intérêt de provoquer les gens ? je me demande. Revenez dans 3000 ans


                  • bluerage 5 août 2013 11:57

                    l’auteur est un troll du FN, sinon c’est pas possible autrement, quoi, si ? C’est vraiment possible ????


                    • kitamissa kitamissa 5 août 2013 12:05

                      Arrêtez donc de dire des conneries et de balancer du FN à toutes les sauces, les nationalistes sont patriotes avant tout, et les premiers à défendre les valeurs nationales y compris la Marseillaise !


                    • bluerage 5 août 2013 13:09

                      hey Kitamissa, tu m’as mal compris, je disais juste que c’est tellement gros qu’on dirait que l’auteur le fait exprès pour pousser les gens dans le sens contraire, en aucun cas il ne s’agit d’une critique du FN


                    • OMAR 5 août 2013 22:19

                      Omar 33

                      @Kitamissa,
                       Ce rigolo de Lucien-Samir est aussi crédible que moi, quand j’écris « Vive le FN ».


                    • OMAR 5 août 2013 22:27

                      Omar 33

                      Nocolas Sarkozy de Brosca est le fils de Pal Sarkozy de Brosca, naturalisé français en...... 1975.
                      http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20100219.OBS7471/la-vraie-histoire-de-la-famille-sarkozy.html

                      Tu le classes dans quelle catégorie ?


                    • kitamissa kitamissa 5 août 2013 12:02

                      Monsieur le docteur en sociologie :


                      La Marseillaise c’est la France avant tout, celle qui réunit les Français de tout bord et de toute région !

                      Elle a été chantée par ceux qui allaient au poteau d’exécution quand le pays était occupé, par ceux qui étaient torturés, par le liesse populaire lors de grands événements, par une médaille lors des jeux olympiques, dans les écoles aux cours d’instruction civique !! partout, elle est notre mémoire !

                      par les poilus qui partaient au front pour se donner du courage !

                      alors si elle vous déplait tant, vous n’être pas prisonnier chez nous, et vous pouvez proposer à d’autres pays la même chose , en écrivant de telles inepties , vous risqueriez même de voir débarquer la police politique chez vous !

                      respectez donc au moins le pays qui vous accueille, la France en l’occurrence, si notre hymne national vous dérange tant, partez !!

                      • jaja jaja 5 août 2013 12:07

                        Mon grand-père qui était poilu malgré lui et communiste chanter la Marseillaise ? Dans tes rêves !


                      • kitamissa kitamissa 5 août 2013 12:23

                        Ah bon Jaja ...


                        donc il chantait l’Internationale alors ? chacun sa chansonnette pour se donner du coeur au ventre !

                        nous en partant en opé en AFN ou chantait « la grosse bite à Dudule » !

                      • amiaplacidus amiaplacidus 5 août 2013 13:38

                        Ouais, kitamissa, chanter « la grosse bite à Dudule » en partant en ope, ce ne serait pas de la grosse affabulation, la guerre fraiche et joyeuse ?

                        Parce que nous, en Algérie (j’y ai été sans que l’on me demande mon avis), en opération, on faisait comme ceux d’en face, le moins de bruit possible pour ne pas être repéré.

                        Les chants, c’était au retour, dans la mesure où on n’avaient pas ramassé les divers morceaux d’un bon copain parti avec nous entier, mais haché par une mitrailleuse ou sauté sur une mine.


                      • amiaplacidus amiaplacidus 5 août 2013 13:42

                        katamissa, de tous les gens que je connais, y compris les légionnaires et j’en connais pas mal (c’est de ma génération), qui ont fait la guerre, je n’en vois aucun qui aime la guerre. La camaraderie, la fraternité d’arme, oui, mais pas la guerre.

                        Ceux qui l’aiment sont toujours bien planqués à l’arrière et ne savent absolument pas ce que c’est que le feu.


                      • kitamissa kitamissa 5 août 2013 13:55

                        Alors Amicaplidius, 


                        c’était une boutade le fait de chanter la grosse bite à Dudule..je suis allé en opé également, j’étais Sergent au 11ème Choc, 2 citations, titulaire de la Croix de la Valeur Militaire !

                      • OMAR 5 août 2013 22:33

                        Omar 33

                        @Kitamissa  :« nous en partant en opé en AFN ou chantait « la grosse bite à Dudule » »

                        Oui, mais en 1962, en revenant d’Algérie, tu chantais « Le gros cul à Dudule... ».

                        Remarque, c’était une reprise de « J’ai des hémorroïdes » composé à Dien-Bien-Phu..


                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 6 août 2013 01:21

                        A tout prendre, s’il faut changer d’hymne, qu’on prenne la bite à Dudule !


                        Cela aura de le gueule sur les podiums olympiques !

                        So french !
                        ^^

                      • jaja jaja 5 août 2013 12:05

                        Je n’ai pas besoin d’un hymne national supposé m’unir aux Bouyghes, Bolloré, Dassault et autres ennemis de ma classe... Je n’ai pas de frontières à défendre... Pas de patrie pour laquelle combattre non plus ! La France, hélas, est un pays impérialiste et néocolonial....

                        C’est sous les couleurs tricolores et au son de la Marseillaise que furent écrasés les drapeaux rouges de la Commune... Ce que beaucoup qui se réclament pourtant du peuple ont oublié !

                        Deux chansons que j’aime bien sur cette question de la Marseillaise et de la Nation :

                        « Aux armes » de Mélissmel
                        http://www.youtube.com/watch?v=qFIBFyes0o0

                        Citoyen du monde de HK et les Saltimbanks
                        http://www.youtube.com/watch?v=u42i-9f9yJI


                        • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 5 août 2013 18:44

                          Pauvre Jaja !
                          Encore un qui crache sur son pays et préfère l’Internationalisme...

                          Inter - Nationalisme , regardez dans le dictionnaire si vous en avez besoin, signifie les liens entre des Nations, pas la suppression des Nations !
                          Vous confondez la France, la Nation et le capitalisme, c’est le degré 0 de la pensée politique.

                          Et puis ça tombe bien, le Nouvel Ordre Mondial aime aussi beaucoup que les Nations disparaissent..., cela ne vous gêne pas d’avoir les mêmes objectifs ?

                          Il faudrait peut-être finir de (mal) digérer le marxisme, jaja, vous croyez défendre le prolétariat, vous défendez Goldman Sachs et Monsanto...

                          Jean Jaurès : « La Nation est tout ce qui reste à ceux qui n’ont plus rien ! »


                        • jeanpiètre jeanpiètre 6 août 2013 14:25

                          pauvre pilou , faire une leçon de logique et de politique et se contredire dans la ligne suivante 

                          Vous reprochez de confondre nation et etat, 
                          et votre phrase suivante montre que vous n’avez pas saisit la différence
                          le nouvel ordre mondial s’attaque aux états pas aux nations.
                          L’empire aime les nations, il est transnational.
                          il aime monter une nation contre une autre pour asseoir son pouvoir .
                          il adore les nationalistes (j’appelle plutôt ça les communautaristes xénophobes) européens , moins ceux qui prennent le pouvoir dans les pays qui ont des ressources à exploiter.
                          Mais en europe, l’empire n’a que le « marché » à exploiter.

                        • Robert GIL ROBERT GIL 5 août 2013 12:08

                          sans probleme je prefere le chant des partisans, mais je crois que le debat va au dela...
                          voir : HISSEZ LES COULEURS !


                          • jaja jaja 5 août 2013 12:18

                            Le débat porte sur l’hymne national que l’auteur aimerait changer... Bon je ne vois pas ce que ça changerait vu qu’il ne peut y avoir de symbole unificateur dans une société oppressive clivée en classes antagoniques....

                            Par contre voir la fachosphère d’Avox se ruer avec ses arguments racistes contre l’auteur est honteux et de plus empêche une fois de plus tout débat de fond...


                            • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 5 août 2013 18:53

                              jaja,

                              Au lieu de mal digérer le marxisme, vous feriez mieux de lire le livre de Peyrefitte : « C’était De Gaulle », qui disait :

                              « Le patriotisme, c’est aimer son pays ; le nationalisme, c’est détester le pays des autres ! »

                              Vous confondez « accords de coopération » entre pays souverains, et « intégration » dans un Empire.

                              Dans les années 60, l’ URSS pour ne pas mourir de faim, achetait du blé en Allemagne, aux USA, au Canada ou en Australie...

                              50 ans après la Révolution, l’ URSS n’arrivait même pas à assurer l’indépendance alimentaire de ses populations, alors évitez de nous vanter la disparition des Nations dans quelque Empire que ce soit, américain ou soviétique ! 


                            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 16 août 2013 09:48

                              oui au « chant des partisans » ou a « la marseillaise de GAINSBOURG »


                            • 6ber 6ber 5 août 2013 12:24

                              Pourquoi ne pas changer tout simplement notre drapeau à chaque élection et mettre la photo du nouveau président ?


                              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 5 août 2013 18:14

                                je propose que notre drapeau soit remplacé par « le mur des cons » de nos élus qui truandent le

                                 plus.« 

                                ’la photo des truands ump sur la partie blanche...ou leurs noms...CAR IL Y EN A DES TAS !!!
                                 »la photo des truands ps sur le bleu.ou leurs noms« 

                                 »que la légion d’honneur soit supprimées
                                et que les seuls et rares hommes politiques.compétents seront inscrits ou en photos sur la partie ROUGE COMME LES SANG DES RESISTANTS PAS DES ELUS COLLABOS ET LOBBYISTES


                              • bakerstreet bakerstreet 5 août 2013 12:57

                                Le sang impur qui abreuve nos sillons est à remettre en adéquation avec les temps mémorables de la révolution française, quand les armées de toute l’Europe s’apprêtaient à faire un sort à la France, et qu’il fallait assurer le sursaut et la dignité nationale.

                                En ce sens, les vers du chant des partisans « ami entends tu le cri sourd des corbeaux sur nos plaines », signifie la même chose : « Regardez donc la vérité du moment ; si elle est bien triste, elle sera encore pire si vous ne vous bougez pas le cul ! »

                                Il faut garder la marseillaise, il faut écouter le chant des partisans par derrière.....Ce sont des jalons de notre histoire qui ont évidemment encore un sens. Beaucoup s’intéresseront à la grande épopée qui est derrière, et qui n’a rien à voir avec un chant nationaliste.

                                A chacun de deviner à qui pourrait s’adresser maintenant ces chants....L’ennemi d’aujourd’hui n’a plus d’habit rouge, et se cache derrière les bastions de la finance, plutôt que derrière les fortins.....

                                .les fortifications ne sont plus les mêmes.

                                "Il faut être absolument moderne !

                                 


                                • cevennevive cevennevive 5 août 2013 13:51

                                  Bonjour à tous,


                                  Peut-être les partisans de ce changement d’hymne sont ceux qui n’arrivent pas à le chanter, soit qu’ils ne connaissent pas les paroles, soit qu’ils chantent faux...

                                  Pour ma part, j’ai appris la Marseillaise à l’école, et tous les couplets s’il vous plaît !

                                  Je vois que nous sommes une majorité à ne pas vouloir changer d’hymne.

                                  Gardons « la Marseillaise », « le chant des Partisans », « le temps des cerises » et... « le déserteur » aussi ! (Ne l’oublions pas).

                                  L’hymne Italien, est aussi un chant guerrier qui fait référence à l’amour du Pays, l’amitié entre les citoyens, l’histoire de Rome, le désir de créer un pays et de le défendre contre toute attaque.

                                  Croyez-vous que les Anglais, avec leur « Dieu sauve la Reine » ne soit pas ridicule ? Oserions-nous changer notre « Marseillaise » par « Dieu garde notre Président bien-aimé » par exemple ?

                                  Polémique vaine, propre à indigner presque tous les patriotes, qu’ils soient de gauche, de droite, ou apolitiques, qu’ils soient chrétiens ou athées, qu’ils soient va-t-en guerre ou pacifistes.

                                  Salut à tous !

                                  • jaja jaja 5 août 2013 14:06

                                    Je note que dans votre liste vous oubliez l’Internationale dont les paroles furent écrites en 1871 par Eugène Pottier et la musique composée par Pierre Degeyter en 1888. Pas étonnant donc que vous soyez fan de la Marseillaise....

                                    Évidemment c’est un chant « propre à indigner presque tous les patriotes » comme vous dites, dans la mesure où il est profondément internationaliste et anti-chauvin !


                                  • cevennevive cevennevive 5 août 2013 14:21

                                    Jaja, bonjour !


                                    Je l’avais oubliée ! Au moment d’écrire la liste, elle était présente en mon esprit, puis, comme j’ai ajouté « le déserteur », j’ai oublié « l’Internationale »...

                                    Ne me faites pas un procès d’intention s’il vous plaît. Si vous étiez près de moi, je pourrais vous la chanter in extenso. C’est un bel hymne, la musique et les paroles sont propres à faire s’envoler bien des volontés tièdes.

                                    J’aime les hymnes. Ils sont le reflet de toutes les luttes, de toutes les injustices, de toutes les volontés. Ils ont été écrits et composés pour un but humain quel qu’il soit.

                                    Bien cordialement.

Ajouter une réaction