Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > François à Washington... pour nous tous

François à Washington... pour nous tous

François, Ambassadeur de Dieu, a présenté au Congrès américain ses lettres de créances. Les relations parfois houleuses entre le Ciel et la Terre sont au beau fixe. Jubilation. Tout baigne….. La Terre et le Ciel comme nous les concevons, bien sûr… 

 Si vous êtes de ces laïques qui s’en tapent, vous avez raté un virage important. La visite du pape est si importante qu’elle a complètement obnubilée celle aux USA du Président de la Chine qui pourtant a son importance…. C’était voulu, naturellement, mais … . Mais c’est aussi un signal de la hiérarchie des priorités actuelles. On découvre que rien en Occident n’est plus important que de renouer avec notre héritage chrétien.

Il faut se demander pourquoi. Pourquoi ? C’est que - qu’on aime ou non Samuel Huntington - il est évident que de grandes guerres entre cultures sont à se substituer aux petites guerres entre nations des derniers siècles… et nous y sommes. Nous sommes déjà en guerre avec l’Islam.

Français, Allemands, Anglais, Russes… ? Nous sommes des OCCIDENTAUX. Or, c’est quoi un Occidental ? Ne nous leurrons pas : une culture, pour l’immense majorité des gens, c’est une morale, une éthique, des principes qui collent aux tripes et qui déterminent des comportement prévisibles. Le reste est arnaque et manipulation.

Patrie ? On est chez soi quand on partage des réactions instinctives avec ceux qui partagent notre espace. Or, en Occident, ces comportements sont le produit d’une religion. En Occident, nous sommes des Chrétiens. On peut cesser de croire à toutes les absurdités puériles que véhiculent toutes les religions et surtout le sienne, mais c’est sans importance, L’important, c’est que la trame sur laquelle est tissée notre civilisation est chrétienne. De chrétien, quand on pense, on peut douter et devenir « post-chrétien », gardant les œuvres sans la foi … , mais alors on a seulement modernisé le papier peint…. L’essentiel reste inchangé

Où en sommes nous aujourd’hui ? Depuis environ 300 ans, la culture occidentale – chrétienne – a été si dominante dans le monde que la contester était un renoncement à se réaliser autrement qu’en misant sur la coquetterie d’une marginalité ostentatoire.  Ne pas être chrétien, en Occident, rendait intéressant, mais c était n’être rien…. Rien, toutefois, n’empêchait de fuir le chrétien en soi tout en y restant discrètement collé, … et cela, parfois, sans en être soi-même bien conscient…. 

Ainsi, le Communisme, qui s’est proclamé athée….- mais dont toutes les valeurs de charité, d’égalité et de fraternité ont été une nouvelle mouture contemporaine à peine masquée du message christique ! Penser qu’il faut croire en Dieu pour être chrétien - ou bouddhiste pour méditer, d’ailleurs ! - est une de ces supercheries des castes sacerdotales qui créent bien des malentendus…

Aujourd’hui, notre civilisation est à perdre la supériorité que l’Histoire lui avait prêtée.  Nous serrons donc les rangs et, spontanément, nous nous sentons à nouveau bien plus « chrétiens ». C’est dans cette perspective que la visite de François à Washington est si importante. Des millions d’Américains, dont la seule vraie religion depuis des décennies est d’acquérir, de posséder, de thésauriser et de consommer….. sentent tout a coup l’appel vers un autre sens à la vie. Nous sommes prêts pour un autre paradigme.

Il faut noter que cette résurgence du sentiment d’appartenance à la Chrétienté s’est aussi manifestée en Russie. Voyez seulement cette vidéo (à 8’09), quand le plus grand défilé militaire depuis la fin de la Guerre Froide. à Moscou le 9 mai 2015, débute par le signe de la croix….

Ni la Russie ni le Communisme n’ont changé leurs valeurs, seulement les discours pour encadrer des démarches séculaires.

L’avenir sera à la tolérance, celà est certain. Mais le premier pas vers un monde de paix ne peut être qu’une affirmation - tranquille, mais sans complaisance - de la spécificité de l’Occident. NOUS, avec notre culture chrétienne, qui n‘a pas à reculer d’un pas devant les empiètement ambitieux des autres cultures qui tout à coup prennent leur place.

C’est çà, le sens du voyage de François aux USA : la solidarité de l’Occident, Ne le nions pas, mais assumons pleinement la symbolique de nous retrouver tous ensemble entre Occidentaux, entre Chrétiens de culture et de moralité. La foi et le croyances de chacun sont son affaire personnelle. Mais une vision christique du monde est notre affaire a tous. C’est le projet auquel nous ne renoncerons pas.

 

Pierre JC Allard

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 septembre 2015 19:45

    M’excusant des coquilles, je voudrais aussi attirer l’attention sur l’apparente incongruité de commencer en se signant un événement dan lequel toute la symbolique communiste redevient omniprésente.et ou l’on ramne sans se gêner la terminologie « Leningrad’, ’Stalingrad » etc,, en se donnant du camarade.....  La conversion de la Russie aux valeurs libérales n’est peut-être pas aussi acquise qu’on,on veut le croire....

    PJCA




    • Passante Passante 27 septembre 2015 19:57

      vous m’excuserez de soupçonner le mythe, 

      un bonhomme en blanc, beaucoup sur les écrans, 
      fonds gris,
      on finit par le voir aussi en gris.
      c’est comme tisser une chansonnette du jour sur un trou noir
      vêtu de blanc.

      ma nièce : et pourquoi ce papillon blanc ?
      -j’en sais rien... pour rien.
      -comment ça pour rien ?
      -ben pour rien, tu verras...

      et pourquoi devrais-je même tenir conte de ce huttington 
      dont le hunting déjà détonne, 
      donc chasse à daësh oui, 
      l’islam ne me semble pas concerné.

      comme cette énormité que USA et ! chrétienté...
      déjà à Rome je vous dis pas largeur du smile, 
      mais alors à moscou... smiley c’est les fous rires,
      puisque vu de moscou, rome est un égarement.

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 septembre 2015 23:58

        @Passante


        Vue de l’orthodoxie, Rome est une hérésie, en effet. Mais une solidarité chrétienne contre ce qui n’est pas chrétien n’est pas impossible, au contraire !                             

        PJCA

      • mmbbb 28 septembre 2015 21:27

        @Pierre JC Allard Je suis un ancien enfant de choeur la doctrine de l eglise vous savez ce qu en j’en pense pour etre poli La religion m’a plus enferme qu’aider Il est vrai que le cure de campagne n’etait pas un Teilhard de Chardin ou un abbe Breuil La culture en moins helas Les patrons cathos faisaient bien marner l’ouvrier et si l’ouvrier pensait a la jerusalem celeste le patron lui jouissait plus prosaiquement de la jerusalem terrestre ( villa voiture train de vie ) Le pape devrait commencer a vendre ses biens pour sauver les pauvres avant de vouloir nous imposer cette misere du monde Il devrait se prononcer pour une politique nataliste mais la c’est trop lui demander c’est contre le dogme de l’eglise . Neanmoins je suis attache a l’art religieux puisqu il s’agit d’art simplement


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2015 00:37

        @mmbbb

        La morale qui soutient - et finalement est soutenue, aussi, et même se confond - avec une culture - exerce son influence de très hua et doit toujours vaincre la résistance de la nature humaine. Elle y met le temps mais elle y parvient.... Pour prendre un exemple, elle n’apporte pas les 35 heures, mais elle s’exprime en rendant acceptable la notion d’un repos hebdomadaire.... notion que le libéralisme tente d battre en brèche. Reflechissez et vous trouverez des douzaines de cas semblables. Pour le natalisme attention aux contre-sens.

        PCJA

      • Doume65 27 septembre 2015 20:10

        « La visite du pape est si importante qu’elle a complètement obnubilée celle aux USA du Président de la Chine qui pourtant a son importance »

        L’auteur n’aurait-il pas voulu écrire « oblitéré » plutôt qu’« obnubilé » ?


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 septembre 2015 23:50

          @Doume65


          Je crois que c’est bien "obnubilé’ - dans le sens de porter ombrage., L’oblitérer aurait été été plus radical ... smiley
          PJCA

        • Doume65 28 septembre 2015 10:59

          @Pierre JC Allard

          « obnubilé - dans le sens de porter ombrage »

          Selon wiktionary :

          1. 1) Couvrir d’une sorte de nuage, obscurcir, affaiblir.
            • Les passions, le préjugé, le caractère, l’habitude obnubilent souvent la conscience morale ; — (Raymond Savioz, La philosophie de Charles Bonnet de Genève, page 299, 1948, Vrin)
          2. 2) (Figuré) Obséder, s’imposer en permanence à l’esprit.
            • Cette idée l’obnubile.

          Je ne connaissais que la deuxième acception. On en apprend tous les jours.

          Ceci dit, le sens d’origine, que je pense désuet, est presque opposé aux deuxième, employé plus couramment. Comment avoir en tête en permanence quelque chose qui est affaibli dans notre esprit ? La langue française recèle bien des surprises !


        • César Castique César Castique 27 septembre 2015 22:58

          « L’avenir sera à la tolérance, celà est certain. »



          Et bien, nous sommes foutus ! Pour paraphraser Oswald Spengler : 


          La tolérance signifie laisser les intolérants prendre le contrôle.
           

          Et cela est profondément vrai, puisque les tolérants, par fidélité à leurs principes, finissent invariablement par tolérer l’intolérable.

          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2015 00:17

            @César Castique

            « Les tolérants, par fidélité à leurs principes, finissent invariablement par tolérer l’intolérable.. »  Vrai, mais ne perdez pas courage, car la partie ne se joue pas nsur ce qui est toléré et qui, la plupart du temps, est au contraire un ’gambit : un sacrifice consenti pour obtenir des avantages sur une autre confrontation plus significative.

            PJCA

          • Sozenz 28 septembre 2015 16:04

            @Pierre JC Allard
            un sacrifice consenti pour obtenir des avantages sur une autre confrontation plus significative.

            Ah ? pourriez vous me donner des exemples des concessions faites pour un mieux ( car je pense que ces concessions sont faites pour un mieux ( à moins que ... )
            .je vous en soumettrai d autres si je n arrive pas a voir toute les portées positives sous-jacentes.
            Je vois personnellement des concessions qui ont été faites et qui apportent et ne vont apporter que des brèches pour attaquer encore et toujours ce qui est juste , à cause d hommes qui ne font pas « respecter » ce qui est demandé ( je ne parle pas de faire respecter par la force , mais de protéger ce en quoi ils croient contre vent et marrée )... l homme est faible , certes , peut se tromper , mais il y a un stade ou ces personnes devant se faire gardien de la LOI.
            ils font comme les politiciens , ils se vendent pour acheter un peu de popularité , ils crachent à la figure de leur « croyance ».
            je suis révoltée car le message qui a été laissé par le christ est l’un des plus beau message laissé en ce monde . et tous les jours , ce message est sali .
            Toutes les religions salissent le Vrai Message ...


          • Sozenz 28 septembre 2015 16:09

            @Sozenz
            car je ne pense pas * que ces concessions soient faites pour un mieux ) rectification .


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2015 00:17

            @Sozenz

            « Un sacrifice consenti pour obtenir des avantages sur une autre confrontation plus significative »

            Je ne vous en donne qu’une, mais de taille et indéniable : la démocratie. Croyez-vous que quand on a la force avec soi on veuille palabrer et perdre du temps à convaincre, surtout quand on est sûr d’avoir raison. ? Pourtant, même les pires tyrannies maintenant ont appris a faire des élections, concédant au peuple le plaisir de prétendre que c’est lui qui décide.... Alors qu’il est évident que le peuple ne décide rien du tout.

            PJCA

          • Sozenz 29 septembre 2015 12:09

            @Pierre JC Allard
            j ai du mal a vous saisir en ce qui concerne la démocratie.
             Croyez-vous que quand on a la force avec soi on veuille palabrer et perdre du temps à convaincre, surtout quand on est sûr d’avoir raison. ?
            pour moi c est effectivement un grande perte de temps ;
             Pourtant, même les pires tyrannies maintenant ont appris a faire des élections
            ce n est pas tout de faire des elections , c est facile de faire choisir le peuple entre trois corrompus qui se feront élire par le peuple mais qu ’ils auront tout trois les mêmes objectifs d oligarchiques.
            Pensez vous sincèrement que le pape va se prononcer pour le peuple véritablement et va remettre les politiciens en place .
            Soit j ai mal compris ce que vous vouliez avancer et je vous demande de bien vouloir developper votre penser . c est c est une pure fumisterie ^^
            j ai fait un bon en lisant votre exemple smiley

             


          • Sozenz 29 septembre 2015 12:13

            @Sozenz
            de plus il est bien demande de ne pas faire de politique . ce qui ne veut pas dire de ne pas etre engagé . mais bien être vigilant car la politique est une chose de ce monde où les intérêts de ce Monde ne sont pas forcement en accord avec celui du peuple et des hommes .


          • Sozenz 29 septembre 2015 12:19

            @Sozenz
            bond*


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2015 20:22

            @Sozenz

            Vous ne demadez un exemple d’un gambit : une petit sacrifice qu’on consent pour obtenir un plus grand gain sur un autre front. Je vous dis qu’en se pliant au jeu de la démocratie - qui est une perte nette d’efficience - les états modernes obtiennent un soutien plus solide de la population qui croit alors que c’est elle qui prend les décisions,  Ce soutien populaire est un gain qui justifie la perte d’efficience qu’entraine le processus démocratique.. N’est-ce pas parfaitement clair ?

            PJCA

          • Henry Canant Henry Canant 27 septembre 2015 23:20

            La charia appliquée en France, ce serait d’un modernisme incroyable attendu par de nombreux compatriotes.

            Ce serait enfin la paix avec l’islam.

            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2015 00:25

              @Henry Canant


              J’ai pensé à cette hypothèse que crois possible, mais qui ne me semble pas la pus probable.


              PJCA


            • Furax Furax 27 septembre 2015 23:26

              Je partage votre point de vue, Monsieur Allard.
              Si l’effet produit sur le PEUPLE américain est profond et durable, tous les espoirs sont permis.
              Nous avions l’élan :
              http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/et-si-l-esperance-chretienne-104315
              Nous avons ce Pape
              Si l’Amérique suit...
               smiley


              • César Castique César Castique 27 septembre 2015 23:45

                @Furax

                « Si l’effet produit sur le PEUPLE américain est profond et durable, tous les espoirs sont permis. »



                Le soufflé retombera encore plus vite que celui qui a été provoqué par la diffusion massive, et indécente, de la photo du pauvre petit Aylan. 


                Regardez dans un proche passé : nous vivons à l’époque des engouements superficiels, donc éphémères (Assange, Cantona, printemps arabe, Hessel et les Indignés, Beppe Grillo, Occupy Wall Street...)

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2015 00:45

                @Furax


                Bjen sûr. Mais ce « si » reste a voir. Il y aura beaucoup de joueurs, beaucoup de jeux et nous n’en sommes qu’au tout début des passes d’armes. Il faudra faire le point après les Présidentielles américaines de novembre 2016

                PJCA

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2015 00:52

                @Furax

                Bien sûr. Mais ce « si » reste a valider.. On en saura plus après les Présidentielles de 2016

                PJCA

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2015 00:01

                @César Castique

                La durée de l’engouement sera pou chacun en raison inverse du nombre des autres nouvelles qui viendront solliciter son attention. C’est pour ça qu’une visite papale dure 6 jours....,et qu’on peut garder vivant .:intérêt pour la démocratie et une élection quadriennale en abreuvant la population de faits divers insignifiants,,, pour autant que les médias feignent d’y accorder une grande attention. La création de CNN aux USA a mrqué. le commencement d’une nouvelle démocratie dont tout ce qui a un sens a été éliminé. On peut désormais contrôler l’opinion publique au quart de tour.« Give them Irony and pity... » disait Hemmingway

                PJCA
                .. 

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2015 00:55

                Désolé pour le doublon


                PJCA

                • elpepe elpepe 28 septembre 2015 03:35

                  merci pour ce texte,
                  Bien que le Pape represente le Catholicisme, et qu il y a bien a redire sur les avatars de son histoire. Maintenant le Catholicisme a qd meme evolue, et il serait difficile de les assimuler a des inquisiteurs ou croises,
                  Reste que resumer la communion a l eucharistie, cela pour moi reste un des plus grands crimes de la pensee, mais je continue de prendre mes pilules, ca va mieux.

                  Maintenant si l on n avait pas eu un Prophete comme le Christ pour accelerer l evolution humaine de quelques centaines de milliards d annees on aurait a peine depasse l epoque Neanderthalienne`.
                  Le rayonnement de cette prophetie et message a tres largement depasse le cadre de la religion et envahi toutes les couches, strates de notre psyche et facon de penser le monde, la justice, les relations humaines. et l organisations de nos societes. Nous avons cela en commun et ne voulons surtout pas l imposer a nos amis Musulmans, mais plutot le partager comme le seul et unique tresor, celui du berceau de notre humanite., ou arche d alliance avec la creation.


                  • howahkan howahkan Hotah 28 septembre 2015 10:36

                    Salut Pierre JC....

                    la paix dont parle ce que cet humain est devenu est simplement du à l’état de désolation de l’après guerre car avant de voler et détruire à nouveau, il faut bien reconstruire..ceci n’est pas la paix...juste un état provisoire de non guerre violente,la guerre mentale elle est là toujours présente tout le temps....de meme que le « business as usual » est aussi une des formes de guerre etc etc comme l’est la valeur donnée à un métier et bien plus encore...

                    le jours ou un seul homme restera vivant sur cette planète, il se rendra compte alors qu’il est toujours en guerre avec lui meme, et ce sera trop tard bien sur....comme devenir vivant à part entière 1 minutes avant de mourir est aussi trop tard....les pseudo expériences de (so called) near death expérience, ( pseudo etat de mort imminente) je le sais par expériences et échanges), sont en fait des expériences de vie, telle que la vie humaine devait se passer...

                    L’ancien monde essaye de se maintenir à flot, en fait c’est l’humain qui essaye...

                    pour moi il ,je tu, il ,nous vous ils, il refuse le fait qu’il est en train de se noyer....il se raccroche à la multitude d’objets qui l’entoure pour cela...et aussi aux loisirs électroniques comme nouvelle drogue légale...

                    si mon parcours a un aspect + que intéressant ,alors je dois constater le fait que ce que je eux évoquer ne parle pas du tout,sauf à ceux qui eux aussi vont sur ce chemin........

                    nous ne sommes visiblement pas encore murs, en fait on décline de + en +, pour un saut radical dans autre chose que le combat avant tout en soi meme d’abord avant de s’étendre partout, combat avec soi meme et la vie que nous combattons sans là non plus le savoir, conflit en soi meme donc en guerre avec les autres dont nous ne savons rien de l’origine, d’ailleurs « on » s’en tape totalement des origines mentales de tout cela en nous meme justement parce que c’est en nous meme.....

                    sur les religions dites du livre ,je n’ai rien à dire.

                    Une des erreurs majeures commise à titre personnel et donc collectif est la recherche de solutions...alors que l’origine du ,des problemes non pratique est inconnue...

                    fabriquer ensemble par et pour tous selon talent capacités etc est une chose aisée pour un groupe volontairement uni....et il est guerre et destruction pour nous qui sommes désunis en nous meme avant tout ...

                    le fait d’avoir accepté l’inversion grotesque que ce serait l’individu qui forme le groupe comme ce serait la sommes des atomes qui formerait L’Univers est une vulgarité grossière et surtout destructrice..

                    ceci créant un confit permanent entre tous et tout le temps amène une insécurité matérielle due au conflit amplifié de plus par les voleurs qui dirigent , qui créé alors pour notre pensée qui est valable SEULEMENT pour les aspects pratiques mais pas sur ces sujets ,l’idée extravagante qu’il y aurait une sécurité que l’on va rechercher alors comment ? en volant les autres bien sur car dans un groupe non unifié, la sécurité des uns dépends du vol des autres.....

                    etc etc..

                    Là on entre dans le fonctionnement lui meme de ce qui nous reste de cerveau....il nous reste la pensée que j’appellerais en bref : pensée analytique conceptuelle de sa propre mémoire à conclusion binaire éliminatrice oui/non,uniquement valable comme outil pour survivre physiquement permettant à son niveau le plus simple de se repérer et d’évoluer dans son environnement en créant d’un coté moi qui observe ce meme environnement , moi qui est différent de l’environnement , ainsi je ne tomberais pas de la falaise,pensée qui a un niveau plus complexe de son programme amène l’élaboration conceptuelle de moyens,d’outils, de techniques etc pour survivre physiquement....

                    or cette pensée dont le programme marche grâce à l’implantation de désirs auto induits ,inconnus de nous, sinon il n’ aucune raison d’analyser et ne marcherait pas ,désirs dont là non plus nous ne comprenons pas la source,sauf exceptions, or cette pensée marchant d’elle même sans aucun contrôle, elle ne peut se contrôler ce qui est exactement ce que nous essayons de faire depuis l’invention de certaines pseudo religions ,cette pensée est naturellement dans un état de souffrance, de frustration, de mécontentement permanent et bine plus encore..

                    c’est un état naturel de la pensée que la souffrance est ce que je vois, que je sais en fait, comme d’autres que je connais le savent pour eux meme grâce à leur voyage en eux meme..

                    il en est ainsi car à un certain âge nous devons abandonner la primauté de l’ analyse, de l’intellect, parce que il est source de souffrances mentales, de déficiences, de non sens, etc avec bien sur les boucheries habituelles qui vont avec...

                    le jour ou la question de la mort arrive, ce qui ne serait pas un problème insoluble dans un monde ou ses composants genre humains possèdent une connexion avec cette Intelligence Universelle globale de L’Origine ce qui n’est pas notre cas, dans un tel monde je devrais savoir que je suis prés à ce voyage en moi meme...

                    .en gros , à un niveau hélas devenu non conscient pour nous de par la dictature de la pensée superficielle la mort nie absolument la continuité absolue ce qui est une des bases de fonctionnement du programme analytique, or à un certain âge entre genre 7 ans et 17...juste un ordre d’idée un peu faux bien sur, ce sujet de la continuité apparaît , en même temps que le sujet de la fin ,de ma fin ,de la mort , de la non continuité absolue ....
                    c’est la panique, la terreur.......

                    si la pensée reste avec cela, il va se produire un et des événements imprévus à la mesure qu’ils veulent bien prendre car « je » n’y suis pour rien du tout, l’éveil à ce que l’on est va commencer...

                    si la pensée ne reste pas avec cela, ce qui est le cas de ce que nous sommes devenus, il ne va jamais se produire aucun événement imprévu , inimaginable, propice à l’éveil du cerveau et de nos autres capacités........

                    la pensée reste maître du cerveau, or en tant que outil elle est faite pour etre utilisé par autre chose ....

                    alors nous pouvons invoquer les pseudo religions, les pseudo sciences, les pseudo idéaux politiques, moraux,philosophiques ou autre et plus encore,tout à échoué et continuera à échouer car nous n’agissons pas à la source de l’origine des problemes qui est en chacun de nous...dans ce qui nous reste de fonction en marche......qui n’a pas été programmé pour la vie,seulement pour la survie physique.a ce niveau elle est bien sur vitale ...

                    etc..y’ en a pour des mois donc stop !!!!


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2015 16:09

                      @howahkan Hotah


                      Je considère comme une faveur que vous mettiez en ^primeut " sur mes articles, en forme de commentaires, les idées dont vous tirez ensuite des articles.... qui finiront par être vos livres, puis un jour votre oauvre.... n’arrêtez pas

                      Pierre JC

                    • howahkan howahkan Hotah 28 septembre 2015 18:14

                      @Pierre JC Allard

                      Je ressens une certaine connexion entre nous,alors forcément....çà aide !
                      ici ou ailleurs je ne peux arrêter...c’est comme cela,sauf imprévu à ce jours bien sur...

                      Merci.....


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2015 00:03

                      @howahkan Hotah


                      Vous êtes le bienvenu -)

                    • njama njama 28 septembre 2015 11:07

                      @ Pierre JC Allard
                      Je ne vous savais pas adepte de Huntington et de son Choc des civilisations. J’ai même cru un moment que votre article était un pastiche tellement il est caricatural  ! Ne craignez-vous pas par votre radicalité culturelle chrétienne d’être une cheville ouvrière du NWO ? Le monde n’aurait commencé qu’il y a deux mille ans ? Avec les salafistes, il démarre avec l’Hégire.
                      Perso, je suis fort aise du recul de la chrétienté dans les affaires du monde, c’est un grand acquis social, bien qu’il subsiste encore ici et là en Europe de drôles de contrats de collusion entre le Vatican et ces nations, lesquels s’appellent Concordats. Ainsi ceux du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Allemagne chacun signé sous les dictatures de Salazar, de Franco, de Mussolini, de Hitler.. L’Église a toujours été réac ... CQFD il serait juste temps si elle veut survivre qu’elle vire vraiment sa cuti !
                      Il y aurait un grand ménage à faire pour libérer la chrétienté de toutes les scories de sa Doctrine, et excroissances cancéreuses de son passé, un héritage qui sent fort le renfermé et la naphtaline, mais ok, soyons large d’esprit, va tout de même pour la chrétienté, son influence culturelle historique pour le bien comme pour le pire est évident. Toutefois laissons le nautonier François pilotait la barque de Pierre à sa mode et faire ses ritournelles dans sa sacristie ... Soyez un peu sérieux Pierre JC Allard, iI n’y a pas d’ambassadeur de Dieu sur terre. Désolé le cas échéant de vous faire descendre de votre nuage.
                      Pour ce qui est de l’avenir de la chrétienté sur notre continent, j’apprécie la lucidité et le pragmatisme de Raimon Panikar - prêtre catholique mi-européen_mi-hindou smiley -
                       « Réflexions sur la religion et l’europe »
                      http://www.raimon-panikkar.org/francese/biografia.html


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2015 17:02

                        @njama

                        Ce n’est pas parce qu’on accepte un diagnostic qu’on est en amour avec la maladie. Le constat imparfait - et assez simpliste - de Huntingtpn n’est pas séduisant, mais il décrit une réalité ; le nier est refuser de voir les taches grises sur la peau du lépreux.

                        Vous vous dites « fort aise du recul de la chrétienté dans les affaires du monde ». ...C’est que vous n’êtes pas de culture occidentale.... ou ne réfléchissez pas. Toutes les religions sont des tissus d’absurdités....  mais elles fournissent l’armature de la construction morale qui permet aux moins comme aux plus douée de s’identifier ENSEMBLE à une spécificité qui les motive et permet leur accomplissement en une oeuvre commune.

                        La civilisation occidentale, en s’écartant du message christique de s’aimer, y a substitué celui darwinien d’une concurrence effrénée .... qui est la négation absolue d’un vouloir vivre en société, lequel est le vrai sens de l’évolution. Notre société s’autodétruit. Je crois qu’il faudrait qu’elle reprenne appui sur son armature...

                        PJCA

                        P,S. Rassurez vous, je ne crois pas en un Dieu qui envoie des ambassadeurs smiley

                         






                      • njama njama 28 septembre 2015 18:00

                        @Pierre JC Allard
                        Si je suis français ...de souche pourraient ajouter certains, mais je m’en tape pas mal d’être français, d’ailleurs j’habite juste à la frontière belge.
                        Je n’ai pas dit qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain ... je pencherais plus comme Frédéric Lenoir « La chrétienté est morte, vive l’Évangile ! » (4’19) https://www.youtube.com/watch?v=fELBzF4iSg4
                        sinon il y a un projet de reboot du christianisme qui s’appelle la « Révélation d’Arès » destiné essentiellement à cet « occident chrétien » c’est pas encore très connu mais ça fait son chemin tranquilou dans les consciences ... ça prendra un peu de temps évidemment pour cette métamorphose, on ne rajeunit pas en un clin d’oeil


                      • zygzornifle zygzornifle 28 septembre 2015 11:26

                        Sacré mauvais bilan carbone le pape avec tous ses déplacement, la Ségo va lui coller une vignette rouge entre les 2 yeux.....


                        • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 28 septembre 2015 12:33

                          Un petit Fruit des fondus en l’honneur de la discrimination papale :


                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2015 17:25

                            @krapom.deviantart.com


                            Reprocher à la papauté la colonisation, l’esclavage, l’inquisition ou les croisades, est auss bête que de parler des « 100 millions de morts du Communisme ». C’est feindre de croire que les horreurs qui découlent NECESSAIREMENT du pouvoir trouvent leur explication dans les prétextes qu’on invente pour assumer le pouvoir, le justifier et le conserver.  Le pouvoir est à lui même son mal, l’ubac de la liberté. Les moralités sont des essais pour faire évoluer la nature humaine. Des essais insatisfaisants, mais le message christique est le plus prometteur.

                            PJCA


                          • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 28 septembre 2015 18:02

                            @Pierre JC Allard
                            C’est à se demander ce qui a pris à François de s’excuser en Bolivie ! 


                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2015 00:50

                            @krapom.deviantart.com


                            L’église a été bien fautive dans des relations avec les Amérindien... et tous les pauvres et les faibles de l’Histoire. Elle doit beaucoup d’excuses. C"est parce qu’il l’a compris que Francois peut apporter une nouvelle donne et que l’Église peut être une force pour le Bien.

                            PJCA

                          • attis attis 28 septembre 2015 12:33

                            Si le pape est à ce point célébré outre-Atlantique, c’est qu’il y a convergence de vues et d’intérêts entre Obama et François Ier, le pape mondialo-progressiste pro-immigrationniste.
                             
                            Quelques mois après son intronisation, je me souviens avoir prédit à des cathos qu’avec François ils auraient bientôt le mariage gay pour les prêtres. J’attends, c’est en bonne voie.


                            • njama njama 28 septembre 2015 14:53

                              @attis
                              Au moyen-âge c’était le mariage qui est interdit, pas la chasteté ... en raison de la modification du droit médiéval qui rendait les charges transmissibles par héritage
                              C’est simple si Rome revient sur les vœux de célibat, il met la clé sous la porte... tout ça c’est une histoire de gros sous à la base ...

Ajouter une réaction