Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > François Bayrou peut-il être au second tour ?

François Bayrou peut-il être au second tour ?

C’est en tout cas ce que lui et ses supporters affirment inlassablement et avec une foi inébranlable par delà toute logique sondagière et dans le contexte connu actuellement.

Les sondages, justement, parlons-en, ils sont très loin d’être favorables à François Bayrou tout juste crédité de 12,5 % en moyenne, derrière Hollande (29%), Sarkozy (27%) et Le Pen (16%), et il faudrait a priori un miracle pour que Bayrou soit présent au second tour.

Doit-il compter sur les indécis ou bien ceux qui peuvent encore changer d’avis ? Non bien sûr, car les votes qui passeront d’un candidat à un autre ou bien qui se détermineront au dernier moment profiteront à l’ensemble des candidats, dans la configuration actuelle de la campagne, si aucun évènement particulier majeur ne se produit.

Ces évènements de campagne quels pourraient-ils être ?

1 - L’impossibilité pour Le Pen de concourir pour cause d’insuffisance de parrainages d’élus profiterait à Sarkozy qui bénéficierait d’un report sensible de vote sur sa personne. Ce ne seraient que les dividendes d’une campagne très droitière depuis le début. Certains centristes votant Sarkozy, effarouchés, rejoindraient sans doute Bayrou, sans que cela lui permette d’être présent su second tour étant entendu que le candidat du centre ne bénéficierait pas des voix de Le Pen au premier tour.

2 - Une baisse de Sarkozy dans les intentions de vote pourrait constituer un évènement de campagne marquant au bénéfice de Bayrou, mais à condition également que Le Pen ne puisse pas se présenter. On ne peut pas en effet considérer sérieusement que les intentions de vote de cette dernière diminuent jusqu’à se situer en dessous de celles de Bayrou, compte tenu de l’écart actuel.

 La baisse de Sarkozy, qui n’a pas provoqué le déclic attendu par ses supporters lors du meeting de Villepinte, serait alors due à la fuite d’élus centristes qui le supportaient jusqu’à présent, hypothèse improbable pour des centristes liés par des accords électoraux aux législatives avec l’UMP.

3 - Le troisième évènement serait celui qui verrait Sarkozy abandonner le combat avant la fin mars, devant la quasi certitude d’être battu, ce qui ne correspond pas a priori à sa psychologie et qui ne ferait pas l’affaire de l’UMP.

 

A part ce troisième cas de figure qui obligerait l’électorat légitimiste de l’UMP à orienter massivement son vote (et pas uniquement sur Bayrou, mais aussi sur Hollande ou sur Le Pen, si elle se qualifie), on voit mal le candidat Bayrou au second tour, emporté par une vague du centre droit et décrocher l’Elysée, sauf à avoir l’apport de voix d’extrême droite, ce qui constituerait un boulet pour l’avenir.

Il y a donc sans doute très loin du rêve à la réalité pour le Modem et ses supporters.


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Livadiotti 13 mars 2012 09:22

    Vous regardez les sondages, j’observe le fond : Bayrou construit, les autres s’agitent

    Bayrou a construit un programme cohérent basé sur les réalités du terrain et le constat de l’échec du va et vient des mesures UMP et PS. Avec un budget de campagne 10 fois inférieur, et un entourage limité du fait de la carriérisation de la politique, il a réussi à être le cerveau de la campagne en proposant des thèmes que les autres ont repris.

    Crédité d’une large majorité d’opinions favorables (60%), il est le mieux placé pour redonner une cohésion à la France. Il se heurte à un problème : les francais, qui n’en peuvent plus de l’opposition stérile droite-gauche, ne savent pourtant plus penser qu’en ces termes. Résignation à choisir entre 2 moins pire.

    Le centre oblige à étudier les problèmes avec précision et mesure. Les autres réagissent à l’actualité avec une surenchère de promesses rocamblesques et de caricatures.


    • Catart Catart 13 mars 2012 12:34

      hola,

      Je ne suis pas pour tous ces politiques de carrière dont la seule chose qu’ils sont capable de bien faire est le mensonge.
      Mais le « moins pire » serait Bayrou... avec l’UMPS les français vont encore une fois dans le mur...et grave comme disent les jeunes...

      ce qui est intéressant c’est de savoir qu’elle consigne donnera Bayrou pour le 2ème tour...il fustige Sarko et Hollande... peut-être le vote blanc pour ridiculiser ces 2 personnes qu’il ne supporte pas...
      Tu immagines un seul instant que Mélenchon fasse de même lui qui détruit Sako et démolit Hollande...
      Et pour la première fois de son histoire, la France et les français n’élisent pas un président... mais un RIDICULE...

      Nous en parlerons samedi à la conférence de presse au café du croissant

      http://www.indigne-je-propose.fr/


    • credohumanisme credohumanisme 13 mars 2012 09:56

      Il existe d’autres éléments qui pourraient faire basculer la candidature de Bayrou.

      Si les hypothèses de second tour Bayrou/Hollande et Bayrou/Sarkozy étaient publiées avec autant de présence médiatique que les sondages entre les deux favoris, les français prendraient conscience qu’il est le seul qui soit à même de gagner le second tout face à Hollande ET face à Sarkozy.

       

      Il pourrait aussi entrer dans le jeu des petites phrases assassines et des propositions démagogiques. Mais ce n’est pas sont style, tant mieux.

       

      Il est possible que la prise de conscience se fasse dans les dernières phases de la campagne lorsque les temps de parole deviendront plus équitables. Les français qui ne veulent ni d’une droite lepenisante ni d’une gauche melenchonesque jugeront peut-être qu’une position raisonnable, une gestion « en bon père de famille », un retour à une politique morale et honnête, une Europe importante mais refondée, mérite d’avoir sa chance.

       

      La bipolarisation de la vie politique en France n’est pas une fatalité. L’unité du pays est possible.

       

      … mais je partage en partie votre point de vue : c’est pas gagné ! smiley


      • benbaker 13 mars 2012 10:14

        Les sondages sont fragiles, l’opinion publique bascule vite. Les francais ne veulent plus de Sarkozy et n’ont pas envie de Hollande. Ils voteront donc logiquement Bayrou pour unir nos forces dans la reconstruction du pays. il a un programme credible et est en tete de toutes les enquetes

        Effectivement, il n’est qu’a 13% pour le moment. mais il est passe de 6% a 15% en 2 semaines. vous voyez bien que c’est possible. Depuis les medias ont ete trustes par les 2 favoris annonces, forcement c’est plus complique. En 2007 il est parti de 6% pour arriver a pres de 19%.

        Ce mois qui arrive s’annonce interessant. C’est sa troisieme campagne presidentielle, il a plus d’experience que ses concurrents. la perseverance finit toujours pas payer, surtout quand on propose inlassablement une autre voie en face des impasses constamment proposees.


        • benbaker 13 mars 2012 10:21

          plusieurs erreurs dans votre argumentation d’apres moi :

          "Non bien sûr, car les votes qui passeront d’un candidat à un autre ou bien qui se détermineront au dernier moment profiteront à l’ensemble des candidats"

          donc rien ne bouge ? les intentions de votes tourneraient en rond ? Ca n’explique pas les surprises de toutes les elections presidentielles et les dynamiques de campagne.

          si le centre droit s’oriente sur Bayrou, il est seul decideur de ce qu’il en fera. il n’aura aucune obligation vis a vis de l’extreme droite ou autre.


          • musashi 13 mars 2012 10:34

            Sur les sondages suivants :
            - opinions favorables : Bayrou est devant les autres
            - meilleurs propositions : Bayrou est devant les autres
            - représente le mieux les français : Bayrou est devant les autres

            Donc attention aux surprises smiley


            • epapel epapel 13 mars 2012 22:55

              Tout pareil comme Imothep.

              Mais le sujet qui compte c’est avec qui il gouverne : Bayrou est derrière les autres.


            • mbdx33 mbdx33 13 mars 2012 11:07

              Vous rêvez les yeux ouverts et si vous continuez ainsi, vous allez prendre un grosse gamelle le soir du premier tour.

              Votre candidat plafonne à 12/13%, sa côte n’a pas bougé depuis plus d’un mois. Il n’a été crédité que dans un seul sondage de 15%, tous les autres le situe au niveau que j’ai indiqué.
              Cela m’ennuie de vous dire cela mais MLP qui se situait à 14/15% il y a un mois est maintenant installée à 16/17%
              Sur la même période Mélenchon qui était à 8% est maintenant à 9/10%, s’il continue sur sa progression il va venir vous talonner à 11%.
              Quand à la côte de Hollande, elle s’est érodée au profit de celle de Sarkosy.

              Bayrou ne ferra pas le coup du troisième homme de 2007 une deuxième fois, il faut vous rendre à l’évidence.

              Son programme ultralibéral ne corresponds pas aux attentes des français comme en 2007. Il a laissé passer sa chance en 2007, point.

              Quand vous écrivez qu’il a les meilleurs propositions, qu’il représente le mieux les français ou qu’il a le plus d’opinions favorables, vous vous mettez, non pas le doigt dans l’œil, mais les deux mains. Vous affirmez sans jamais citer de source. Pour la bonne et simple raison c’est que vous n’en avez pas. Pire vous allez à l’opposé de tous les sondages d’opinion.

              Vous croyez que c’est la bonne méthode ? Vous espérez convaincre qui en agissant ainsi ? Vous croyez que les électeurs ne s’informent pas, qu’ils ne comparent pas, qu’ils n’écoutent pas les propositions des différents candidats ?

              Les français ne sont plus des veaux.
              Les français n’ont pas oublié son parcours politique aux côtés de l’UMP et de Nicolas Sarkosy, ses positions parfois électoralistes, ses revirements sur certains sujets, etc.

              Certes il n’est pas le seul candidat dans ce cas, mais son positionnement actuel ne fait plus recette.


              • benbaker 13 mars 2012 11:23

                les dynamiques ne sont pas figees. F Bayrou est passe de 6% a 15% en 2 semaines. tout est possible, surtout face a un Sarkozy dont les gens ne veulent plus et un Hollande qui n’emballe personne.

                Moi je pense qu’il va gagner, mais si il perd la gamelle sera a mon avis pour la France que je verrais tristement sombrer.

                "Quand vous écrivez qu’il a les meilleurs propositions, qu’il représente le mieux les français ou qu’il a le plus d’opinions favorables, vous vous mettez, non pas le doigt dans l’œil, mais les deux mains. Vous affirmez sans jamais citer de source. Pour la bonne et simple raison c’est que vous n’en avez pas. Pire vous allez à l’opposé de tous les sondages d’opinion.« 

                Ces sondages existent ! Vous ne les voyez pas mais nous miltants nous les voyons plus que d’autres. il n’y a que dans les intentions de vote que Bayrou n’est pas en tete, ce sera bientot une anomalie resolue.

                Je vous donne une source sur les 3 : http://lci.tf1.fr/filnews/politique/sondage-bayrou-en-tete-du-palmares-des-personnalites-politiques-7054978.html

                vous verifierez les autres

                Bayrou n’a jamais approche de l’UMP depuis sa creation. A toulouse en 2002, il s’opposait a la creation du parti unique : » si nous pensons tous la meme chose, alors nous ne pensons plus rien"


              • musashi 13 mars 2012 11:35

                @mbdx33
                Ce n’est pas parce que votre sectarisme idéologue vous empêche de voir la réalité en face que cette vérité n’existe pas smiley
                Bayrou premier en opinion favorable :
                http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120312.OBS3525/bayrou-plus-populaire-que-hollande.html
                Bayrou premier en bonnes propositions :
                42% des Français jugent que François Bayrou fait plutôt de bonnes propositions, contre 12% plutôt de mauvaises et 25% pas de propositions. François Hollande - dont les propositions sont davantage (re)connues (13% pas de propositions) - est aussi jugé positivement (39% plutôt de bonnes propositions), mais il suscite davantage de réactions négatives (35% plutôt de mauvaises propositions). Enfin une majorité relative de Français estiment que Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen font plutôt de mauvaises propositions  : 44%, contre 30% et 28% plutôt de bonnes propositions respectivement.
                http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2732932
                Bayrou représente le mieux le peuple :
                http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/sondage-bayrou-et-hollande-representent-bien-le-peuple-pour-la-moitie-des-francais-7744951894

                Pour approfondir :
                http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-anne-kraft/030312/cote-de-popularite-la-montee-inexorable-et-fulgurante-de-bayrou


              • mbdx33 mbdx33 13 mars 2012 12:29

                @ benbaker

                F Bayrou est passe de 6% a 15% en 2 semaines ?

                Non Ben, voici les chiffres : a l’exception du LH2 du 2-3 mars qui le plaçait à 15%
                Tous les sondages depuis la mi février situe Bayrou entre 10.5 et 13% moyenne 12.5%. Un résumé des résultats des différents sondage d’intentions de vote se trouve ici : http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Pr%C3%A9sidentielles%202012

                Ces sondages existent ! Vous ne les voyez pas mais nous miltants nous les voyons plus que d’autres. Il n’y a que dans les intentions de vote que Bayrou n’est pas en tete, ce sera bientot une anomalie resolue.

                Ségolène Royale aussi caracolait en tête dans ces sondages en 2007, on a vu le résultat. La côte de popularité ne recoupe pas toujours l’intention de vote.

                Je vous donne une source sur les 3 : http://lci.tf1.fr/filnews/politique...
                vous verifierez les autres

                Ayez l’objectivité de donner toutes les sources : je cite : « Le hic : les intentions de vote en sa faveur n’augmentent pas à la même cadence. Si un sondage LH2 pour Yahoo ! (réalisé les 2 et 3 mars) lui a attribué 15 % de voix potentielles, un sondage Ifop lui en accordait 11,5 % trois jours plus tard, et quatre sondages différents (CSA, Harris Interactive, OpinionWay et BVA) le créditaient de 13 % d’intentions de vote la même semaine. Une moyenne légèrement supérieure aux enquêtes de la fin du mois de février, mais qui reste insuffisante pour espérer titiller le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy. »

                http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/barometre-ipsos-le-point-bayrou-toujours-plus-populaire-12-03-2012-1440479_324.php

                Bayrou n’a jamais approche de l’UMP depuis sa creation. A toulouse en 2002, il s’opposait a la creation du parti unique : « si nous pensons tous la meme chose, alors nous ne pensons plus rien »

                Non il a juste voté tous les budgets des gouvernements Raffarin 2003- 2004-2005 et soutenu la plupart des mesures prises par celui-ci. Ce n’est que depuis 2006 qu’il a pris ses distances. Il a soutenu également toutes les loi sur la sécurité que ce dernier a présenté lorsqu’il était ministre de l’intérieur. Et je pourrait continuer … A part çà il n’a jamais été proche de l’UMP.

                @musashi
                Ce n’est pas parce que votre sectarisme idéologue vous empêche de voir la réalité en face que cette vérité n’existe pas 

                sectarisme idéologue ? De quoi parlez-vous ? Le seul sectarisme que je vois ici est celui qui ne veut retenir qu’une partie de faits, de préférence celle qui l’arrange. Et ce n’est pas moi qui le fait.

                Vous citez des sondages d’opinions et pas les intentions de votes, Vous avez trois malheureux sondages qui accréditent vos dires depuis 1 mois et demi et vous refusez de prendre en compte la quinzaine de sondages qui vont dans le sens contraire.
                Pire alors que le sondage le Point va dans votre sens, vous oubliez que ce même journal dans une analyse de Pauline de Saint Remy relève que cela ne se traduit pas dans les intentions de vote. Et je constate, excusez moi du peu, que le journal que vous citez comme source et qui fait également partie des miennes ne dit pas autre chose que 12/13% depuis un mois.


                • benbaker 13 mars 2012 14:58

                  Je faisais reference a sa progression de decembre de 6% a 15% en 2 semaines, avant un leger tassement les 2-3 mois suivants. ce resume ne couvre que la periode recente. je constate juste qu’il est possible de passer rapidement de 6 a 15%

                  « Ayez l’objectivite de citer vos sources » ?

                  mais attendez j’ai autre chose a faire que de vous amener tout sur un plateau ! ce ne sont pas des sondages a proprement parle donc simplement des tendances. si ca vous interesse vous cherchez et ensuite vous presentez vos excuses pour nous avoir traites de menteurs.

                  vous avez raison sur son virage de 2005, ma phrase etait inexacte. Mais si vous regardez bien, c’est le moment ou Juppe a ete debarque de l’UMP et ou Sarkozy a sorti le Karcher.

                  de toute facon, la droite du PS n’existe pas pour le PS, ils souhaitent en faire un no man’s land : Interdiction de stationner ici. on passe du PS a la droite, c’est pratique ca clive.


                • benbaker 13 mars 2012 15:24

                  tiens pour vos soucis de precision :

                  F Bayrou passe de 6 a 9% le 6 decembre
                  http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/sondage-bayrou-et-melenchon-progressent-joly-s-enfonce-06-12-2011-1755727.php

                  F Bayrou passe de 11 a 14% le 20 decembre

                  http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sondage-bayrou-en-hausse-ecart-resserre-entre-hollande-et-sarkozy_1063741.html

                  effectivement je me trompe enormement, c’est plus de 2 semaines et c’est de 6 a 14%

                  plusieurs sondages l’ont mis a 15% au moment de Noel.

                  Encore une fois, ce ne sont que des sondages, rien d’extraordinaire et d’utile pour la suite. Compenez juste que nous restons optimistes de voir les sondages changer rapidement durant les 40 jours qui restent.


                • mbdx33 mbdx33 13 mars 2012 15:55

                  @benbaker
                  J’apprécie vos efforts pour citer vos sources, je pense que cela permet de reposer le débat sur des bases stables.
                  Cordialement.

                  Pour ce qui est des sondages, je suis d’accord avec vous, ce ne sont que des tendances, mais on ne peut les ignorer.

                  Il reste 40 jours comme vous dites, si nous ne sommes pas d’accord pour le moment sur l’issue, il est certain que beaucoup de choses peuvent se passer. C’est le but d’une campagne et là dessus nous sommes d’accord.


                • arobase 13 mars 2012 12:35

                  bayrou + douste blasy !! tu parles d’un tandem !! d’ici qu’ils embauchent giscard et balladur !


                  tout ça c’est la droite. on les a vu à l’oeuvre.

                  ça veut dire qu’ils ne s’attaquerons jamais, par idéologie, aux riches.
                  ça veut dire aussi qu’ils réduiront la dette en faisant payer les pauvres en augmentant la tva et diverses taxes payées par tous. ; c’est ça la droite :

                  je ne croit pas que bayrou puisse être au 2°tour.


                  • musashi 13 mars 2012 13:10

                    @arobase

                    Ça fait au moins une dizaine de fois que l’on vous prouve par A+B que Bayrou taxe plus les riches que Hollande et pourtant vous nous ressortez toujours le même refrain....

                    Une fois du plus ça va peut être rentré :

                    Depuis plusieurs mois, François Bayrou propose :
                    · de faire passer la tranche marginale à 45 % pour les revenus supérieurs à 70 830 €
                    · de créer une nouvelle tranche à 50 % pour les revenus supérieurs à 250 000 €

                    De son côté, François Hollande propose :

                    · de créer une nouvelle tranche à 45 % pour les revenus supérieurs à 150 000 € ... et depuis peu, de créer une nouvelle tranche à 75 % pour les revenus supérieurs à 1 000 000 €

                    Résultats après simulation par le site www.revolution-fiscale.fr :
                    · la réforme de F. Bayrou réduit le déficit de 1.200 millions d’euros
                    · la réforme de F. Hollande réduit le déficit de 700 millions d’euros


                  • arobase 13 mars 2012 13:22

                    il n’est pas possible de faire confiance aux promesses des gens de droite, surtout en période électorale ; ils sont guidés par l’idéologie anti-sociale et ultra libérale qui les font toujours se tourner vers les mêmes solutions.


                    sarkosy a fait aussi de grasses promesses ! on a vu ! et il continue ! le voilà devenu anti-riches, anti-expatriés fiscaux....

                    croire aux idées généreuses des gens de droite, c’est se faire prendre pour un imbécile.

                  • mbdx33 mbdx33 13 mars 2012 14:35

                    @musashi

                    Votre argument on le connait, croyez vous que Hollande va passer d’un coup de 45 à 75% sans progressivité. Allons soyez sérieux, vous savez bien qu’on ne procède pas de la sorte. Le candidat que vous soutenez ne le fait pas et Hollande n’est pas plus bête que lui.

                    Au demeurant, je pense personnellement que 75% ce n’est pas assez. Les très grosses fortunes devraient payer davantage sauf si elles investissent dans l’économie réelle. Par exemple justement pour reprendre la proposition de FB si elle deviennent Business Angel.


                  • mbdx33 mbdx33 13 mars 2012 14:39

                    @arobase

                    Quand je pense que Sarkosy nous avait présenté comme exemple type de son paquet fiscal, l’exemple de Johnny Halliday et qui maintenant déclare vouloir lutter contre les exilés fiscaux comme lui, Florent Pagny, etc.
                    Il y a de quoi s’étouffer...


                  • benbaker 13 mars 2012 15:08

                    J’ai egalement du mal a comprendre ce discours qui consiste a dire qu’on ne peut pas faire confiance a Bayrou.

                    Le mec il propose pas des Ferraris ou des hausses de salaire a tout le monde, il propose d’equilibrer les comptes publics, je connais plus vendeur comme demarche...

                    Et il faut changer de logiciel, on a l’impression qu’ultraliberal s’applique a tout ce qui n’est pas a gauche. vous ne lisez meme pas les reponses precises que vous fait mon camarade.

                    la gauche vit vraiment dans un reve ou les gentils socialistes ne privatisent rien, ne magouillent pas. c’est hallucinant.


                  • mbdx33 mbdx33 13 mars 2012 16:00

                    @ben

                    Non en effet pas de ferrari ou de rolex pour tout le monde, mais de la rigueur dasn les comptes publics qui, et on est d’accord là dessus, en ont besoin.

                    Pour le rêve de la gauche, il y a les promesses de campagne, et la réalité à laquelle ils seront confrontés si ils sont élus.

                    Et oui, ils risquent de faire de nombreux déçus, si une fois encore comme sous l’ère Mitterand, il ne font pas ce qu’ils ont promis. Sur ce point aussi on est d’accord.


                  • musashi 13 mars 2012 17:01

                    @mbdx33
                    "Votre argument on le connait, croyez vous que Hollande va passer d’un coup de 45 à 75% sans progressivité. Allons soyez sérieux, vous savez bien qu’on ne procède pas de la sorte. Le candidat que vous soutenez ne le fait pas et Hollande n’est pas plus bête que lui."

                    Je ne crois rien.... je regarde juste les programmes et les discours des candidats, pour l’instant je n’ai entendu personne au PS parler de progressivité entre 45% et 75%...(ce qui est je vous l’accorde très étonnant). Peut être que ça viendra plus tard mais c’est déjà difficile de croire au promesses faites pour ne pas en plus supposer des choses non promises.

                    Vous savez il n’y a rien de scandaleux à reconnaitre que Bayrou va taxer les riches plus que Hollande (en tout cas en l’état actuel des programmes, ça va peut être changé).


                  • musashi 13 mars 2012 13:05

                    @mbdx33
                    Je vous cite
                    "Quand vous écrivez qu’il a les meilleurs propositions, qu’il représente le mieux les français ou qu’il a le plus d’opinions favorables, vous vous mettez, non pas le doigt dans l’œil, mais les deux mains. Vous affirmez sans jamais citer de source. Pour la bonne et simple raison c’est que vous n’en avez pas. Pire vous allez à l’opposé de tous les sondages d’opinion."
                    Je vous donne simplement les sources qui le disent, donc il faut savoir reconnaître vos torts même si la vérité nous vous plait ce que je comprends volontiers.

                    Concernant les intentions de vote de Bayrou elles sont effectivement entre 10 et 15% pour l’instant smiley


                    • mbdx33 mbdx33 13 mars 2012 14:30

                      @Musashi
                      Vous êtes un peu gonflé quand même ! lol

                      1. J’ai pour habitude de citer mes sources quand j’affirme quelque chose, cela évite d’abaisser les discussions au niveau de celles de comptoirs de bistrot.
                      2. Comme vous ne citez pas vos sources, je vous demande de le faire.
                      3. Vous le faites mais en prenant soin de ne citer que partiellement celle-ci. Bien sur le ou les points qui vous arrange(nt). Je vous le fais observer que la même source (Le Point) pondère ce sondage par une analyse en occurrence celle de Pauline de Saint Remy. Tout comme je vous fais observer également qu’en ne retenant que trois sondages vous écartez tous les autres (plus de 15) qui disent le contraire.
                      4. Vous persistez et me reprocher « gentiement » de ne pas savoir reconnaitre mes torts.
                      5.J’éclate de rire en lisant votre réponse.
                      6. Comprenez vous pourquoi votre réponse m’a fait rire ?
                      Cordialement.


                    • benbaker 13 mars 2012 15:12

                      @mbdx : on cite nos sources quand c’est important et je ne trouve pas que ces enquetes d’opinions le soient outre mesure. elles permettent juste de dire que Bayrou est apprecie dans l’opinion, c’est pas non plus un enseignement revolutionnaire qui exige de citer ses sources sur le champ.


                    • mbdx33 mbdx33 13 mars 2012 16:08

                      @ben

                      Non vous voyez que quand vous les citez, on peut discuter sur des bases, et aller plus loin dans nos discussions.

                      Encore une fois, ce qui m’intéresse ce n’est pas de lire un article partisan ou des commentaires élogieux, les réunions du Modem sont là pour çà. On est sur le net, sur Agora, sur la place publique et ce qui est plus important c’est de pouvoir débattre sur le fond, c’est à dire sur les propositions.

                      Pour le moment je note des propositions qui ne sont mas inintéressantes de la part de FB, mais je doute de certaines et de la personnalité de FB. Pourquoi ? parce que je regarde l’ensemble de son parcours et que je pense qu’il n’a pas toujours eu des actes en accord avec ses positions. Vous me direz ce n’est pas le seul.
                      Et je vous répondrai que je fais de même avec tous les candidats et leurs partisans.
                      Je ne suis pas né de la dernière pluie et désormais on ne me vends plus un discours politique comme une pub pour Darty.


                    • mbdx33 mbdx33 13 mars 2012 16:12

                      @benbaker
                      pour les privatisations de droite ou de gauche, je viens de répondre à Agerate sur le sujet sur
                      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/je-vote-bayrou-112223

                      Vous pourrez voir que je fais une comptabilité tout à fait honnête.

                      Oui la gauche a privatisé, oui la droite a privatisé ... bien plus que la première. 11 pour le PS/Gauche plurielle, 32 pour l’UDF/RPR/UMP. c’est factuel.


                    • benbaker 13 mars 2012 16:43

                      @mbdx : Bayrou a participe a des gouvernements de droite, c’est tout a fait exact. Pour le suivre tres precisement depuis 2006, c’est a la base un naif. Un mec qui pensait de bonne foi que les gouvernements oeuvraient dans l’interet general. Au fil de son parcours, il s’est apercu que il y avait des droles de types qui n’avaient qu’un seul but, c’est d’avoir le pouvoir pour flamber avec les potes. Il raconte notamment comment Chirac signait en bas des feuilles blanches qui devaient definir les programmes. Et qu’on pouvait dissoudre des assemblees pour des raisons obscures.

                      Alors oui, il semble flou mais pour moi qui le suit c’est en fait un mec hors norme, intellectuellement parlant. Il donne l’impression d’etre l’empereur des bobards mais en fait c’est juste qu’il est incroyablement honnete ! forcement, on est habitue aux pipos, donc ca detonne. Vous connaissez des histoires pourries ou des magouilles dont il se rapproche de pres ou de loin ?
                      Mais voila, il sait que le temps fait son oeuvre et que ca ne sert a rien de proclamer qu’on est un mec bien a tout le monde puisque personne n’y croit. Reste a etre patient et a le demontrer au fil du temps.

                      j’ai decouvert une citation de Gandhi recemment grace a lui : « la fin est dans les moyens comme l’arbre est dans la graine ». En 2007, je ne l’ai pas entendu une seule fois dire qu’il battait N Sarkozy au deuxieme tour, alors que c’etait le cas (55/45). Un homme pret a tout pour etre president l’aurait fait...

                      Bon apres ce n’est que mon opinion, je pense juste que cet homme merite plus d’attention. je pense que le domaine ou il excelle c’est dans ses livres. sa pensee est assez limpide. Vous remarquerez qu’il est sans cesse presse par les journalistes dans les interviews parce que ses raisonnements ne se devoilent pas en 2 secondes comme Sarkozy et ses raccourcis.

                      Il sort prochainement un livre « la France solidaire », c’est peut etre l’occasion de mieux le connaitre :)


                    • musashi 13 mars 2012 16:48

                      @mbdx33
                      Vous dites
                      "
                      Vous affirmez sans jamais citer de source. Pour la bonne et simple raison c’est que vous n’en avez pas"
                      Et bien si j’en ai puisque je vous les ai données donc le reconnaître aurait été à votre honneur.

                      Je sais reconnaitre également que vous faites partie des rares personnes sur AG à donner les sources des vos argumentaires.


                    • mbdx33 mbdx33 13 mars 2012 17:00

                      @ben
                       Vous êtes touchant quand vous écrivez ainsi.
                      J’apprécie la sincérité de votre engagement.
                      Cordialement.

                      @Musashi

                      On est en train de se perdre, ce que je ne veux pas. Si vous pensez avoir raison, tant mieux. Vous voulez des excuses, mais je vous ai donné mes arguments et je ne comprends pas ce que vous me reprochez maintenant.


                    • benbaker 13 mars 2012 16:19

                      @Mbdx :

                      Bien, nous pouvons continuer le dialogue, sur la tranche a 75% notamment.
                      Sur le fond je suis aboslument d’accord qu’il y a des revenus qui depassent l’entendement. au dessus de 300 000, on prend tout, ce serait l’ideal.

                      Pour ma part, je pense que la politique est une question de timing et que les utopies d’aujourd’hui sont les realites de demain. Cependant, nous avons aujourd’hui la mondialisation qui fait que n’importe qui peut changer de pays pour trouver les regles qui l’arrangent. C’est complique a reformer. Et si nous ne reformons pas le monde ou l’Europe, taxer a 75% reviendra a faire partir nos richesses ailleurs, c’est une realite qu’on ne peut ignorer, meme si c’est choquant.

                      D’autre part, l’opinion publique me semble encore assez eloignee de ce type d’utopie. Vous avez dans la societe des milliers de jeunes qui revent de devenir hyperiches. Avec la taxe a 75%, qui en fait arrive a pres de 90% si on rajoute CRDS CSG ISF, on prend pratiquement tout ce qui depasse au dessus de 1 Million. Ce qui veut dire que les seuls hyperiches de demain seront les fils des riches d’aujourd’hui, triste conclusion...

                      cette mesure me semble donc excessif, dictee par la colere (legitime) envers tout ceux qui se sont empifres pendant la crise. Mais remplacer un exces par un autre n’amenera pas a l’equilibre. si la gauche met en application ce type de mesure, c’est le retour assure de la droite sauce Cope en 2017. Et pendant ce temps la, la France n’avance pas.


                      • mbdx33 mbdx33 13 mars 2012 17:49

                        @ben

                        Au dessus de 300 000 on prends tout,
                         vous faites du Mélenchon là non ?

                        Pour ma part, je pense que la politique est une question de timing et que les utopies d’aujourd’hui sont les realites de demain.

                        C’est possible et on dit souvent qu’il est cruel d’avoir raison trop tôt, on passe souvent pour un incompris.

                        Pour le réforme au niveau européen pour éviter la fuite des capitaux, je suis entièrement d’accord. Même Sarkosy s’y est mis, on se demandera pour quelle raison il ne l’a pas fait avant.

                        D’autre part, l’opinion publique me semble encore assez eloignee de ce type d’utopie.

                        On peut estimer que les 10% de Mélenchon, les 2% du NPA/ LO, les 3 des verts et les 27% du PS, les 12% du Modem et une partie de l’électorat de l’UMP et du FN sont d’accord sur cette utopie que la répartition des richesses est trop inégale et qu’il faudrait taxer davantage les gros capitaux. Mais sur ce point les déçus de droite et de gauche sont aussi nombreux, et ce thème aura du mal à dépasser les clivages droite gauche. Parce que sans le vouloir les tranches les plus élevées de la classes moyennes qui sont lourdement taxées mais qui n’ont pourtant pas ces revenus défendent régulièrement leurs positions (ce qui est normal car ils paient beaucoup) et celles de ceux qui sont plus riches qu’eux. Pourtant je suis à peu près sur que l’ensemble de l’opinion publique ne serait pas hostile à de telles mesures. Mais le chemin sera long et difficile pour celui qui voudra faire bouger les choses là dessus, car il y a une vraie puissance de l’argent qui nargue depuis longtemps tous les pouvoirs en place.

                        Vous avez dans la societe des milliers de jeunes qui revent de devenir hyperiches.
                        Personnellement les milliers de jeunes qui rêvent de devenir hyper riches, je m’en fous.
                        Les hyperiches de demain seront les fils de ceux d’aujourd’hui ? et alors ? Si le niveau de vie moyen des français progresse et que les hyper riches paient, çà ne me dérange pas plus que çà. Il y aura quand même réduction des inégalités. Si nous arrivons à rebatir notre industrie (ce dont je doute fort en cinq ans) et si le chômage recule durablement, je suis preneur.

                        Vous savez je suis très pargmatique sur les privatisations. Nous étions organisés comme une coopérative et avions des champs qui produisait tous types de cultures, certains de façon abondante, d’autres de façon correcte et enfin d’autres qui étaient peu rentables. Plutôt que de se demander si nous pouvions encore poursuivre notre œuvre nourricière, nous avons (tous les politiques confondus et le peuple qui les a mis en place et laissé faire) préféré arrêter de cultiver ces champs et les avons vendus. Aujourd’hui nous avons dépensé l’argent de la vente, nous nous sommes endettés et nous voyons ces champs qui sont devenus des friches, d’autres produisent encore mais nous devons acheter les produits. Et sur tous les employés que nous avions les trois quarts sont désormais chômeurs et n’arrivent plus à payer leur loyer, etc. et certains voient aujourd’hui d’un mauvais oeil du fait de leur couleur de peau, ceux qui étaient autrefois leurs collègues, du fait de leur couleur de peau, etc.

                        C’est cela la France d’aujourd’hui, et ceux qui ont fait cela portent une lourde responsabilité car ils n’ont pensé qu’à eux et pas à leurs enfants ou leurs voisins.

                        Certains croient encore que la coopérative France va se remonter, je l’espère mais j’ai du mal à y croire.
                        Lorsque j’entends Sarkosy nous expliquer que si un jour nous avons un Bill Gates ou un Steeve Jobs ...
                        Alors que nous avions des poids lourds de l’industrie mondiale et que lui et la plupart des politiques actuels les avons jeté en pature aux financiers et aux cannibales d’entreprises, quand je pense à cela, ça me fait vomir.

                        Je pense en particulier à Usinor Sacilor, à Péchiney, à Renault, à Total et Elf Aquitaine, à Alcatel, à Matra, à la CGM, la SNECMA, DCNS, Rhône Poulenc, etc
                        et je ne parles pas des banques et des assurances, c’est pire.

                        La décénnie 90 c’est vraiment une décennie de merde politiquement parlant et aujourd’hui on commence à payer la facture.

                        Peut être que FB a raison, peut être Hollande n’a pas tort, peut être que Mélenchon, Poutou, et Arthaud disent tout haut mon dégout, je ne sais pas.

                        Mais ce que je sais c’est que je ne veux plus d’une classe politique ressemblant à l’actuelle.


                      • benbaker 14 mars 2012 08:44

                        Oui je fais du Melenchon. On reve tous d’un monde comme ca ou l’argent et la reussite materielle ne serait pas la motivation premiere des gens. Mais faut bien se rendre compte que ca n’arrivera pas avant 200 ans. Il y a des gens qui ont du mal a bouffer et ceux qui mangent sont pour la plupart obsedes par l’argent : On a du chemin a faire.

                        Pour le reste, je suis d’accord avec vous. On a pris de mauvaises decisions depuis 30 ans.


                      • musashi 13 mars 2012 17:17

                        Parlons effectivement du fond.

                        Effectivement la tranche à 75% ressemble plutôt à une proposition électoraliste (peut être pour couper l’herbe sous le pied de Mélenchon) car comme l’avoue le PS lui même cet impôt ne rapportera pratiquement rien (sans parler du fait que cette proposition est probablement anti-constitutionnelle). On pourrait également débattre sur les risques d’exode fiscale associée et l’effet dissuasif pour les investisseurs étrangers).

                        Le constat de base de Hollande est bon, nous sommes presque tous d’accord, sur ces rémunérations indécentes et les % d’augmentation.
                        Sur le sujet je préfère personnellement les propositions suivantes qui me semblent plus appropriée et plus efficace :
                        - un salaire maximum en % du salaire le plus bas d’une société (Hollande et Mélenchon)
                        - que les salariés puissent voter dans les comités de rémunération (Bayrou)
                        - que le salaire des dirigeants ne soit plus déductibles et donc payé sur les bénéfices (Bayrou)
                        Un mix des 3 pourrait être un solution intéressante


                        • mbdx33 mbdx33 13 mars 2012 18:02

                          la tranche à 75% anticonstitutionnelle ? je ne crois pas. Le niveau de taxation pour ces contribuables sous le gouvernement Barre était proche il me semble.
                          L’exode fiscal, comme le disent Mélenchon, LO, le NPA, et maintenant ... Sarkosy (lol), il y a des solutions pour les faire payer.
                          Les investisseurs étrangers ? Je ne vous suit pas on parle bien d’impôt sur le revenu pour des particuliers qui résident en France, donc les investisseurs étrangers ils ne sont pas concernés, puisqu’ils résident à l’étranger.

                          un salaire maximum en % du salaire le plus bas d’une société (Hollande et Mélenchon) OK
                          - que les salariés puissent voter dans les comités de rémunération (Bayrou Mélenchon et Hollande) OK
                          - que le salaire des dirigeants ne soit plus déductibles et donc payé sur les bénéfices (Bayrou Mélenchon et Hollande) OK

                          Il y a encore bien des points à rajouter pour aider les entrepises en particulier les TPE et les PME de moins de 250p., les paysans, etc.


                        • musashi 14 mars 2012 10:15

                          @mbdx33

                          Un investisseur étranger veut créer une entreprise en France. Le jour il revendra sa société ses revenus (> 1millions d’euros) seront taxer à 75%....donc il ira créer sa société dans un autre pays


                        • Fergus Fergus 13 mars 2012 17:53

                          Bonjour, Michel.

                          Malgré la sympathie qu’il peut inspirer, je ne crois pas que Bayrou puisse réaliser cette année un score élevé : les Français ont compris dans leur majorité que, même élu, il ne serait qu’un roi nu, obligé de confier les rênes du pouvoir au Premier ministre issu des législatives, et forcément PS ou UMP. Bayrou a laissé passer sa chance en 2007 en refusant la main tendue par Royal.

                          Cordialement.


                          • Michel DROUET Michel DROUET 13 mars 2012 18:26

                            Bonjour Fergus

                            Je suis bien d’accord avec cette analyse. La question actuelle est de savoir si cette fois Bayrou, dont c’est sans doute la dernière campagne présidentielle, se saisira de la main tendue par Sarkozy, cette fois, contre un ministère....

                            Le centrisme ne peut pas vivre en autarcie et il rejoindra inmanquablement la droite, comme toujours.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès