Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > François Bayrou rejette l’alliance MoDem-PCF à Aubagne

François Bayrou rejette l’alliance MoDem-PCF à Aubagne

François Bayrou s’oppose fermement à la fusion des listes du MoDem et du Parti communiste pour le deuxième tour des élections municipales à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. "J’ai appris par la radio qu’il y avait une alliance, la seule que je n’accepte pas, c’est à Aubagne, parce que l’alliance avec un maire communiste sortant, (même) si c’est quelqu’un sans doute de sympathique, (...) n’est pas dans le cadre de la vision qui est la nôtre", a tranché le patron du MoDem ce matin sur RTL.

"Nous considérons qu’il faut avoir un minimum de repères communs, ou un patrimoine de repères communs et (...) le Parti communiste n’entre pas dans ce répertoire de repères communs", a-t-il ajouté, craignant sans doute que la stratégie de son parti (d’alliance tantôt avec la gauche, tantôt avec la droite), souvent déjà décriée pour son manque de lisibilité, n’apparaisse définitivement incompréhensible aux yeux de l’électorat.

"Je ne donnerai pas mon investiture à Aubagne" a donc déclaré en toute logique le candidat centriste à la mairie de Pau. Jean-Marie Orihuel, candidat du MoDem à Aubagne, devra donc se passer de l’investiture de son parti pour l’élection de dimanche prochain. Le centriste, placé en cinquième position sur la nouvelle liste du maire sortant Daniel Fontaine, a la certitude d’être adjoint au maire dans le cas, fort probable, où le communiste serait réélu : ce dernier a en effet recueilli plus de 47 % des voix au premier tour.

François Bayrou défend néanmoins les alliances passées avec l’UMP et le PS, parfois même par fusion. En effet, il "considère qu’on peut et qu’on doit travailler avec des maires qui appartiennent à cet arc républicain français", qui s’étend, selon lui, "du PS jusqu’à l’UMP", et auquel n’appartient donc pas le Parti communiste. Les communistes apprécieront...

Dans ces élections municipales, le MoDem risque de ne remporter aucune ville, grande ou petite, mais se retrouve au centre des convoitises des grands partis et des jeux d’alliances. François Bayrou y joue une partie de sa crédibilité : il met à l’épreuve sa stratégie d’ouverture, séduisante, mais parfois brouillonne, au moins en apparence. L’alliance MoDem-PCF à Aubagne aurait certainement risqué de déstabiliser un parti centriste dont la colonne vertébrale idéologique est déjà difficile à percevoir.


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 12 mars 2008 10:50

    Voila donc notre ami François BAYROU qui invente la virtualité de la politique en cherchant à faire croire qu’il existe,alors que son mouvement n’a aucune base idéologique,aucun projet de société à par le conservatisme qui puise ses racines dans le pétainisme le plus profond d’une "france éternelle"

    Oui,les forces républicaines doivent tout faire pour éliminer les candidatures MODEM car elles ne représentent rien

    Les votes sur le MODEM ne sont que des votes protestataires et ce parti ne fait que remplacer le FN dans le paysage français de la contestation stérile

     


    • Nicolas Peuch 12 mars 2008 11:41

      Ah parce que le vote FN n’est qu’un vote protestataire ? Que ce soit le cas ne serait pas pour me déplaire, maisça ne l’est pas.

      Dans le vote FN il y a aussi de l’adhésion, et le vote Modem peut tout autant être aussi un vote d’adhésion.

      On peut avoir des convictions centristes (laïcité, europhilie, transparence de l’Etat, démocratie etc.) et pour autant ne pas vouloir être affilié systématiquement à l’UMP (qui use de méthodes qui entrent en totale contradiction avec les différents points que je viens de citer).

      Faire du vote Modem un vote uniquement protestataire est vraiment très peu pertinent.

      D’ailleurs, je n’ai pas entendu dire que les voix perdues par le FN se soient répercutés sur le Modem à l’élection présidentielle...

       


    • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 12:01

      surtout que le modem n’a rien inventé en fait , aller bouffer à tous les rateliers , c’est très quatrième république ! pour des gens qui veulent une sixième république , faudrait être un peu plus inventifs !

      Bayrou révolutionnaire ! MDR !


    • Emile Red Emile Red 12 mars 2008 14:06

      Moi ce que je trouve adorable chez les Bayrouphiles, c’est leur adhésion, on se demande à quoi, mais ils adhèrent.

      Le Modem c’est la nouvelle super glue.


    • Voltaire Voltaire 12 mars 2008 14:20

      @le chat

      Qui est celui qui mange à tout les rateliers ? le PS, propose des alliances avec LO et le MoDem... L’UMP s’allie avec des personalités PS (Pau, Mulhouse...), le MoDem, les Villieristes... ?

      La seule différence est que le MoDem avait annoncé la couleur, tandis que PS et UMP font l’inverse de ce qu’ils disent. Car soyons sérieux, qui, dans la plupart des cas, fait le pas pour une alliance avec le MoDem ? 

      Dans un scrutin municipal, défendre des listes de façon idéologique ne tient pas debout. Bayrou a toujours dénoncé le clivage artificiel entre droite et gauche. Quand il met en pratique son projet, il est dans le flou, il mange à tous les rateliers, tandis que quand PS et UMP font la même chose en déclarant le contraire, eux sont indemnes de tout reproche ? Ce n’est pas sérieux !

      Il serait donc normal pour l’UMP et le PS, favorables à un clivage droite-gauche, de faire des alliances avec le MoDem, mais ce dernier, qui le combat, devrait rester isolé ? Qu’est-ce que c’est que ce raisonnement ? Je vous avais connu plus objectif !

      Je ne suis pas Bayroudolâtre ni MoDemolâtre, mais la critique mérite des arguments un peu plus conséquents.


    • Nemo 12 mars 2008 14:39

      Pas Modemolâtre ? Voltaire ?

      Ahahahahhahaahahahahah !!!! C’est la meilleure de l’année ! Ca fait des posts et des posts que vous nous bassinez avec Bayrou il est génial par ci, le Modem c’est l’invention du siècle par là.

      La seule chose que le Modem et le couple Bayrou Sarnez ont inventé, c’est le costume de clown qui consiste à cacher une débandade générale et un opportunisme carnassier comme on en avait rarement vu derrière le cache-sexe d’une "alliance d’idées".

      L’idée - car il n’y en a qu’une seule - c’est la suivante "On croyait être super forts, que les 18% aux présidentielles c’étaient les nôtres, qu’ils s’agissait d’un vote d’adhésion et qu’on allait refaire la même aux municipales. Et avec 20% par ville, ils nous cireraient tous les pompes pour qu’on veuille bien leur accorder nos grâces.

      Las ! Vous avez fait un score de chiottes (à peine autant que les verts, c’est dire), vous faites semblant, avec la complicité des médias qui ont du mal à admettre qu’ils vous ont donné beaucoup plus d’importance que vous n’en avez sur le terrain, d’être au centre du jeu.

      En fait vous n’êtes nulle part, avec Sarnez prête à vendre son corps à n’importe qui, pourvu qu’il gagne, comme Henno ou Richir dans le Nord. La grosse baffe est arrivée, et c’est vous qui l’avez prise en pleine gueule. Vos militants vont se barrer, et vous vous retrouverez entre vous, à savoir un quarteron de pseudo intellectuels qui croyaient avoir réinventé la politique, tout en la rabaissant à ce qu’elle a de pire - l’exacerbation des ambitions personnelles mesquines au détriment des idées et des projets politiques.


    • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 15:34

      @voltaire

       

      le modem , c’est de la pâte à modemeler ! mais ta remarque est valable pour les autres ; ce qu’ils veulent c’est les places et les électeurs ne s’y trompent pas , record d’abstentions . et je te dis que les cantonales auraient même pas atteint les 40 % seules ......

      Bien à toi


    • Voltaire Voltaire 12 mars 2008 15:47

      @Nemo

      Plutôt que de personaliser fautes d’arguments, pourquoi ne nous fournissez-nous pas ce score des Verts que vous comparez à celui du MoDem ? et celui du PS et de l’UMP suivant le même mode de calcul ? Et pourquoi ne nous faites-vous pas un bel article dénonçant l’ouverture de Mr Sarkozy à des personalités de gauche, ou celle de Mr Juppé, Mr Darcos au MoDem ? toute alliance entre MoDem et un autre mouvement est donc condamnable si elle est proposée par le MoDem, mais pas si elle vient de l’UMP ou du PS ?

      @le chat

      Je partage votre inquiétude au niveau de la participation, très inquiétante pour une élection qui concerne la vie de tous les jours des citoyens. je ne pense pas en revanche que cela soit dû aux alliances entre partis. Il y a toujours eu des dissidents lors des élections locales, avec des fusions de listes ensuite. C’est plus profond, et l’élection présidentielle a été l’arbre qui cache la forêt. Je pense aussi que ces élections sont venue trop tôt. la campagne a été extrêmement courte (elle a débutée en janvier), car tout été parasité par l’omniprésence de Sarkozy dans les média auparavant. IL n’y a donc pas eu de vrai débat sur les enjeux des municipales. Ceci est à comparer avec les présidentielle où l’histoire s’est déroulée sur 1 an, avec les primaires du PS dès début 2007. 

       


    • Voltaire Voltaire 12 mars 2008 22:54

      Je ne suis pas là pour justifier les position du MoDem, mais il me semble qu’il y a quand même une différence entre une liste conduite par un socialiste modéré où se trouve quelques communistes, qui n’influent pas la politique générale de la liste, et une liste conduite par un communiste, qui décidera de cette même politique. Ce n’est pas parce qu’il y a des socialistes au gouvernement que la politique du gouvernement est socialiste, que je sache !

      Quant aux accords, je ne doute pas qu’il y en aient certains provoqués par le MoDem, mais je ne vois pas en quoi cela change quoi que ce soit. La politique d’alliance du MoDem avait été annoncée à l’avance, il n’y a pas tromperie sur la marchandise, contrairement à ce qu’avaient annoncés PS et UMP...

      Enfin, pour les cas particuliers, je n’ai pas de commentaires, je ne connais pas la situation, et on ne juge pas un parti sur quelques exemples choisis.


    • Emile Red Emile Red 13 mars 2008 08:50

      Quelques exemples choisis ?

      Partout le Modem a créé des des problématiques ineptes, tantôt issus de listes élues et s’alliant aux opposants, tantôt soutenant des listes déjà majoritaires, tantôt allant au combat avec des scores minima afin de diviser un électorat friable.

      Tenter de faire la pluie et le beau temps aux seuls intérêts du parti ce n’est certainement pas le vrai jeu démocratique mais bien une attitude de pute avide de pouvoir, sinon quels bénéfices les électeurs peuvent tirer d’un tel caffouillage.

      On voit bien dans les petites communes rurales, guère de Modem, l’enjeu ne payant pas les bayrouphiles se défilent, pas un son, pas un bruit, l’absence coupable si ce parti avait une volonté démocratique réelle.

      Le Modem est la pire chose qui soit arrivée à la république depuis les radicaux (l’ancètre) de la IVème.


    • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 11:20

      ben oui , faudrait ptête pas oublier que les régimes communistes restent associés à des millions de morts . On n’en est plus là actuellement , mais que ce soit le PCF ou la LCR , ils auraient interêt à changer d’appelation , la maison mère soviétique a fait faillite et le parti communiste chinois n’est pas un exemple de démocratie , même si les yankees ne voient plus là bas de problèmes de droits de l’homme ( un gage contre un non veto en cas d’agression de l’Iran ? ) . La POLITIQUE EST DEVENUE HISTOIRE DE MARKETING , FAUT SOIGNER LE PACKAGE !


      • Philou017 Philou017 12 mars 2008 21:12

        Les americains ont causé des millions de morts au Vietnam et en Irak, sans parler de toutes les dictatures qu’ils ont soutenu.

        Les nazis allemands ont fait pareil en 39-45.

        Nous-même avons pas mal de morts sur la conscience au Vietnam et en Algérie.

        Peut-être faudrait-il refuser toute alliance avec un parti Français ?

        Bizarre cette indignation à deux vitesses.


      • Mescalina Mescalina 12 mars 2008 12:31

        FUCK le PC. Bayrou a sauvé la cohérence du Modem.


        • Yifu66 12 mars 2008 13:34

          @L’auteur

          Encore une revue de presse inutile... 

          (dernier paragraphe : analyse digne du CM2)


          • misol misol 12 mars 2008 13:45

            je pense que la stratégie du Modem étonne et destabilise car pour ce parti c’est l’humain, l’homme, qui est au centre des réflexions et non le parti, et le choix se fait, lorsqu’il y a alliance, sur celui qui est le meilleur pour sa ville. Jusqu’à présent c’était l’inverse , ct le parti avant l’être humain. Et cela est le meilleur moyend’en terminer avec le bipartisme.

            Concernant les résultas du Modem au 1er tour, il y a bien désinformation car 16 % des voix (et non 4) se sont portées sur le Modem sur les 350 villes qui avaient des listes autonomes..


            • Emile Red Emile Red 12 mars 2008 14:09

              Sûr que le Modem joue l’homme, le seul, le vrai, le cavalier béarnais...


            • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 15:35

              @emile

               

               c’est Bayrou , et son haras qui rit !


            • Philou017 Philou017 12 mars 2008 21:16

              J’approuve totalement la stratégie du Modem. Il fait des alliances locales là où il y trouve son intérêt, ce qui est logique pour des élections locales.. Beaucoup plus estimable que les strategies d’appareil, oû l’intérêt des citoyens disparait derriere les intérêts du parti et de ses chefs.

              Evidemment, pour ceux habitués à des identifications droite / Gauche simplistes et manichéennes, ca déstabilise.


            • La Taverne des Poètes 12 mars 2008 16:39

              Il y a dans le communisme deux belles idées à retenir : celles de partage et de fraternité. Pour le reste, le centrisme ne peut mériter son nom s’il se ligue avec des extrêmes. Il ne peut pas professer l’ouverture d’esprit s’il se prête au jeu d’idéologies très marquées. Le MoDem c’est l’indépendance. On peut parler avec tout le monde, mais on ne peut pas s’allier avec tout le monde.

              Bayrou devait aussi se montrer cohérent en réaffirmant ces principes après avoir déclaré qu’il ne voulait pas voir Pau dirigée par une coalition socialo-communiste.

               


              • pyfima 12 mars 2008 20:18

                En fait Nemo ne sait faire que du Copier-Coller de tous ses posts. Dès qu’il y a un sujet sur le MoDem, il pond quelque chose et le place dans toutes les discussions avec simplement une petite touche personnelle ! C’est tellement efficace !

                Pour revenir au sujet, il me semble que la décision de FB est la bonne tout simplement et que la formulation de critiques sur les alliances tout azimut vaut aussi pour l’ump et le ps dans certaines villes.


                • Marc Bruxman 12 mars 2008 21:06

                  Si le modem s’était allié avec un parti extréme comme le PC ou le FN il aurait perdu TOUTE crédibilité. Le PC c’est pas vraiment le centre. Clairement Francois Bayrou a très bien fait de faire un rappel à l’ordre.


                  • Le péripate Le péripate 13 mars 2008 10:15

                    Il est sympa Bayrou.

                    Mais c’est tout.


                    • vivelecentre 13 mars 2008 10:49

                      Misol nous dit :

                      "je pense que la stratégie du Modem étonne et destabilise car pour ce parti c’est l’humain, l’homme, qui est au centre des réflexions et non le parti, et le choix se fait, lorsqu’il y a alliance, sur celui qui est le meilleur pour sa ville. ""

                      de l’homme ou d’un homme......(suivez mon regard !)

                      Mais surtout, en vertu de QUOI on pourrait nous dire que tel homme(ou femme ) est meilleur qu’un autre, de quel droit

                      Parce que vous le trouvez plus sympathique ? Parce que vous lui avez serré la main au marché et maintenant vous pouvez dire que vous connaissez personnellement le maire, ? Par ce que la voisine de votre tante a gardé le fils de son cousin ? etc etc

                      Tout ceci n’est que flatterie, tourne autour des personnes, selon leurs faciès ou autres critères MAIS C’EST la NEGATION DE LA POLITIQUE !!!

                      La politique, c’est les idées, les programmes, les convictions en un mot LA PROPOSITION !

                      Toute la noblesse de la politique est de défendre ses convictions ses idées pour l’amélioration du bien commun !!

                      Ce n’est pas de dire je m’allie avec intel par ce que je vous dis que c’est un bon maire !

                      Pourquoi je donnerai mon vote a une formation qui prétend connaitre la vérité sur tout, qui a la prétention de dire ce qui est est bien et dire ce qui est mal sans que cette formation ait une ligne de conduite claire et surtout des choix clairs, sans ORIENTATION POLITIQUE 

                      Ce mic mac politicien, ces manœuvres d’alliances à géométrie variable digne de la 4eme c’est le contraire de la politique de proposition

                      Juste la politique de la demande, je me mets au service de la force dominante, si vous voulez une orientation socialo communiste, je me marie avec Guerini, ( Marseille ) si vous voulez d’une droite face à 30 ans de socialo communiste, c’est moi qui la représente (Pau) etc. etc.

                      Si l’Europe est majoritairement un repoussoir, je tais mes convictions européennes et en même temps facilite mes relations avec mes nouveaux amis

                      Si le créneau a prendre et la sociale démocratie sur les décombres du Ps et l’opposition au pouvoir en place, je le prends faisant fit de mon parcours conservateur

                      Pas étonnant que même s’il y ait bien eu un embryon de programme, le sempiternel mystère autour du modem est :

                      Quel sont ses idées, que propose t’il, quelle est sa marque ou sa différence a part la politique politicienne ??

                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès