Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > François Hollande cherche à écarteler les Républicains

François Hollande cherche à écarteler les Républicains

Décidément, François Hollande est loin d’être le balot que les humoristes caricaturent. Les régionales lui ont permis de démontrer une science tactique qui fait que sa défaite est tout sauf certaine en 2017. Il tend un piège absolument redoutable aux Républicains, qui s’y abandonnent.

 
Machiavel à la manœuvre
 
La séquence des élections régionales est assez extraordinaire. Passons sur la conclusion de la COP21 la veille du second tour, un argument pas malhabile pour assurer le report des voix écologistes. D’ailleurs, le bilan des élections n’est pas mauvais pour un parti arrivé 3ème au premier tour : 5 régions gagnées contre 7 pour les Républicains. Et encore, la déclaration outrancière de Claude Bartolone lui a peut-être fait perdre l’Ile de France. Mais surtout, en sacrifiant trois régions (deux complètement, une à moitié, du fait du refus du tête de liste de ne pas se présenter au second tour) sur l’autel du combat contre le FN, François Hollande brouille les cartes du jeu politique. Ne s’agit-il pas d’un donné pour un rendu pour les électeurs de droite en vue d’un second tour où il affronterait Marine Le Pen en 2017 ?
 
Mais surtout, il sème la discorde au sein des Républicains (qui n’en avaient guère besoin), où s’opposent les partisans de la ligne « ni-ni » choisie par Sarkozy, et ceux, comme Juppé ou NKM, qui sont prêts à appeler à voter pour la gauche si elle se retrouve face au FN. D’ailleurs, les deux présidents de région en PACA et au Nord-Pas-de-Calais-Picardie, n’ont pas oublié les voix de gauche qui leur ont permis de défaire largement la famille Le Pen et font assaut de concorde républicaine. Le président de la République en a profité pour aller dans le Nord et voir Xavier Bertrand. Plus fort encore, certains évoquent la possibilité de travailler ensemble pour la lutte contre le chômage. L’idée d’une grande majorité à la Française vient d’avoir son baptême du feu, pour le plus grand déplaisir de Nicolas Sarkozy.
 
Pile, ils perdent, face, il gagne
 
Il faut dire que la double stratégie de droitisation de la majorité et d’instrumentalisation outrancière du FN du PS place les Républicains dans une situation délicate. Hollande est malheureusement le digne fils politique de François Mitterrand et il semble tendre un piège auquel la droite pourrait bien ne pas pouvoir échapper. Car, que peut faire Nicolas Sarkozy ? La ligne Juppé (centre-droit modéré et front républicain contre le FN) est-elle viable tant elle semble proche de la ligne gouvernementale ? Comment espérer convaincre les électeurs de voter pour l’opposition de droite en tenant un discours si proche de Hollande ? En dépassant parfois la droite par sa droite sur les sujets économiques, la majorité actuelle réduit l’espace politique aux dits Républicains s’ils souhaitent se différencier du pouvoir.
 
D’où la droitisation de la ligne économique qui tentent les Républicains, mais, avec un PS qui fait ce que Sarkozy avait promis mais pas fait (sur le travail du dimanche), cela est-il crédible ? D’où l’idée de durcir le discours sur l’immigration, la sécurité et l’identité, pour se différencier du PS et tenter de ramener certains électeurs du FN dans l’escarcelle électorale des Républicains. Mais cette stratégie est délicate car elle pourrait alors faire fuir le centre vers un PS guère différent aujourd’hui et il est tout sauf évident que les électeurs de la famille Le Pen goberont les gesticulations d’un ancien président qui a déjà beaucoup bougé et beaucoup parlé, mais pas fait grand chose de sérieux pendant les dix années où il était en fonction. Du coup, les Républicains pourraient être face à deux choix perdants.
 

Bien sûr, son bilan est calamiteux, mais la toile tissée par Hollande depuis son élection, n’en demeure pas moins habile. En se droitisant et en hystérisant le débat sur le FN, il pourrait bien avoir placé ses opposants dans une impasse, comme commencent à le montrer certains sondages.


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • oncle archibald 23 décembre 2015 10:36

    Ceux qui n’ont pas remarqué que François Hollande est un redoutable stratège pour gagner une élection et qu’il est beaucoup moins doué lorsqu’il s’agit de gouverner ont disons .... du pissat de cheval dans les yeux comme le dit Marcel Aymé dans la jument verte.


    • izarn 23 décembre 2015 16:49

      @oncle archibald
      On ne peut pas etre un stratège chez soi, quand à l’exterieur on est archi nul....
      Ca n’existe pas.
      Le fait est que tous les merdias nous refilent du NKM et du Juppé, qui sont les favoris des USA. Juppé va chercher son financement à New-York.
      En fait la stratégie de Sarkosy était la seule possible pour ne pas faire imploser son parti.
      Le piège tendu était justement le désistement vers le PS, désistement qui ne servait à rien du tout. Fallait etre taré pour choisir autre chose que le « nini » ! NKM est vendue aux USA. Elle est devenue folle de rage devant le succès évident du « nini » : 7 régions sans se vendre aux socialos, c’est pas rien ! NKM : « Les climatosceptiques sont des connards ». Merci bien, qu’elle aille se faire foutre. Et la merdia presse bien entendu va vers ses chouchous atlantistes, pro TAFTA et « Assad doit partir », aprés avoir insulté Poutine. On voit que les échecs successifs de ces gens les font devenir très énervés...Ils sentent le Titanic couler !
      Sarkosy n’avait besoin qu’un désistement PS vers LR...Et le « Front républicain » n’a existé que dans la téte des gauchistes. Si on fait le total ça ne represente pas grand monde...Sarkosy leur a refilé aux gauchos, une quenelle de 75...
      Hollande ? Les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait.
      De fait le PS a implosé, avec des gens hagards, une quenelle de 75 c’est dur à passer, qu’on force à voter contre leurs convictions !
      LR a réussi à garder une unité, face au FN.
      Visiblement Hollande est définitevement carbonisé.
      Faut etre malade mental pour voter pour lui au premier tour en 2017....Meme si t’es gaucho !
      Il laissera la France dans un état bien pire, que les résultats de Sarkosy.
      Je n’aime pas Sarkosy, c’est un aventurier...Mais au moins ce n’est pas un zombie atlantiste et nécrolibéral.


    • JDCONSEIL 23 décembre 2015 18:06

      « On ne peut pas être un stratège chez soi, quand à l’extérieur on est archi nul.... » Tout d’abord je me suis demandé qui était ce « on » là. On, NS ; FH, qui sait ? 

      Attendons la fin de la trêve dite des confiseurs pour voir ce que le président du LR sortira de son chapeau pour éviter le piège qui lui est tendu.

      Mais l’analyse qui nous est soumise n’est pas aussi nulle que vous semblez le penser. En effet, un NS trop à droite et ses électeurs préfèreront l’orignal FN à la copie NS non crédible, un NS trop à gauche et ses électeurs suivront le ni-ni qu’il prône et s’abstiendront ! Sans oublier la primaire qui risque de le laisser au bord de la route vers la présidentielle, car il devra d’abord convaincre les siens, ce qui n’est pas garanti sur « factures » (LOL) 


    • Pere Plexe Pere Plexe 23 décembre 2015 19:36

      @oncle archibald

      Un grand stratège n’aurait jamais prit le risque de fracturer plus sûrement son camp que celui de l’adversaire !

    • mmbbb 27 décembre 2015 12:51

      @oncle archibald tant que la gauche dure et l’extreme ainsi que les ecolos( comme la duflot qui a eu un poste ; ils ne recherchent que les postes pour leur carriere ) le suceront, Hollande passera La droite est la plus idiote du monde et Juppe incarne une droite a l« ancienne » avec un centre droit gauche moud et ne sait pas se démarquer de la gauche qui utile le FN comme Mitterrand l’a fait ( il y avait une alliance entre l extreme droite et Mitterrand voir Tixier Vignancourt ) Hollande est dans les pas de son mentor quelle innovation ! Tout ce petit jeu prêterait à rire si nous etions pas dans une situation aussi lamentable et la releve helas ne semble pas être la Si Hollande passe ce sera la chute finale camarade.


    • nours77 nours77 23 décembre 2015 10:51

      Mais bien sur Hollande stratège... Et puis quoi encore...
      Ce n est pas comme si flamby était seul a la tête de la France...

      Le cabinet du président Hollande se compose :

      Pôle diplomatique
      • Affaires européennes, adjoint au conseiller diplomatique : M. Philippe LÉGLISE-COSTA
      • Europe, enjeux globaux : M. Cyril PIQUEMAL
      • Affaires communautaires : Mme Sophie MARTIN-LANG
      • Affaires bilatérales et européennes : M. Adrien ABECASSIS
      • Négociations internationales climat et environnement : Mme Marie-Hélène AUBERT
      • Afrique du Nord, Moyen-Orient, Nations unies : M. Emmanuel BONNE
      • Afrique : Mme Hélène LE GAL
      • Adjoint au conseiller Afrique : M. Thomas MELONIO
      • Russie, Balkans, ex-CEI, Amériques, politiques extérieure de l’Union européenne : M . Fabien PENONE
      • Communication, international : Mme Claudine RIPERT-LANDLER
      • Sommets internationaux et Asie : Mme Alice RUFO
      • Affaires stratégiques : M. François REVARDEAUX

      Pôle économie et finances
      • Finances publiques : M. Hervé NAERHUYSEN
      • Commerce extérieur et politiques sectorielles : M. Jean-Jacques BARBERIS
      • Industrie : M. Olivier LLUANSI

      Pôle politiques publiques
      • Education, enseignement supérieur et recherche : M. Vincent BERGER
      • Vie associative et organisations non gouvernementales : M. Patrice BIANCONE
      • Sport et jeunesse : Mme Nathalie IANNETTA
      • Culture et communication : Mme Audrey AZOULAY
      • Santé et recherche médicale : Pr Olivier LYON-CAEN
      • Energie, environnement, transports et logement : M. Xavier PIECHACZYK
      • Protection sociale et autonomie : Mme Nathalie Destais
      • Agriculture, développement rural et pêche : M. Philipe VINÇON
      • Outre-Mer : M. Marc VIZY
      • Travail, emploi, fonction publique, protection sociale, famille et handicap : M. Michel YAHIEL

      Pôle parlementaire et études
      • Relations avec le Parlement : M. Bernard RULLIER
      • Relations avec les élus locaux : M. Bernard COMBES
      • Opinion : M. Adrien ABÉCASSIS

      Pôle cabinet
      • Allocutions et commémorations : M. Pierre-Yves BOCQUET
      • Réforme térritoriale, réforme de l’état et Affaires intérieures : M. Gilles CLAVREUL
      • Institutions, simplifications, société et libertés publiques : Mme Constance RIVIÈRE
      • Justice : Mme Françoise TOMÉ
      • Grands événements : M. Pierre-Louis BASSE

      Il a été mis fin aux fonctions de M. Faouzi LAMDAOUI, ex-conseiller à l’égalité et à la diversité, par arrêté du 3 décembre 2014.

      http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/14238-les-conseillers-de-francois-hollande-a-l-elysee-le-nouveau-cabinet

      Il est tout seul... le stratège... Ne soyer pas ridicule, rien de ce qu il dit ou fait n est née de lui, comme tout les gens au pouvoir d ailleurs... Il paye des gens (et cher en plus...) pour avoir des bonnes idées...


      • oncle archibald 23 décembre 2015 12:28

        @nours77 : certes ils sont entourés et on leur mache le boulot mais s’ils sont là ou ils sont c’est parce qu’ils ont un petit plus que leurs sous fifres. Et le petit plus de Hollande il est justement dans la stratégie électorale. Comment faire en sorte d’avoir 50,1% des voix et pas 49,9. C’est juste parce qu’il sait très bien gérer cette problématique qu’il a été élu.

        En plus j’ai toujours pensé que la gauche était bien plus efficace pour l’intérêt général lorsqu’elle est dans l’opposition que lorsqu’elle est au pouvoir, et ça ne sont pas les expériences Mitterand et Hollande qui permettront de me contredire sur ce point.


      • nours77 nours77 23 décembre 2015 14:10

        @oncle archibald

        Mouais, on peut dire qu un acteur joue bien... mais que ce n est ni lui qui écrit le role ni lui qui met en scène l histoire...
        Ha... moi j ai toujours penser que c était la gauche qui passait ce que la droite ne pouvait passer sans avoir une grève sur les bras, Mitterrand qui a geler les salaires a la place de Giscard qui avait commencé mais pas fini par exemple...


      • nours77 nours77 23 décembre 2015 14:11

        ps, Ou Hollande qui réformera le code du travaille a la place de Sarkozy...


      • izarn 23 décembre 2015 16:58

        @nours77
        ....Vous avez oublié la concierge de l’Elysée, et la maitresse officielle....
        Si vous croyez que les larbins font autre chose que de larbiner...


      • nours77 nours77 24 décembre 2015 05:00

        @izarn

        Je n est évoqué ici que les conseillés de M hollande, Car toutes les personnalités du théâtre politique en ont bien entendu, la liste total est beaucoup beaucoup plus longue...
        Non, c est exactement ce qu il font, le rôle d un larbin ou d un conseiller, est d aider, de faire les taches subalternes, écrire des discours par exemple. Ils en font écrire quelques uns par leurs sous-fifres et choisissent celui qui véhicule l image qu il veulent donner... Rien de ce qu ils disent ne vient d eux directement... Mais cela, c est depuis l invention de campagne électorale télévisuelle... Ça date un peut, réveillez vous...

        ps, joyeux réveillon a tous


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 décembre 2015 07:32

        @nours77
        Visiblement, vous croyez encore que les gouvernements européens décident de quelque chose d’important, que d’illusions ! Voilà comment ça marche en réalité.


      • malko malko 23 décembre 2015 10:54

        En 2017, ce sera l’UE contre le FN.

         
        Et il faudra choisir.

        • César Castique César Castique 23 décembre 2015 13:01

          @malko

          « En 2017, ce sera l’UE contre le FN. »



          C’est une manoeuvre que Marine Le Pen annonçait dès son discours d’investiture, le 16 janvier 2011, en évoquant la présidentielle de 2012, mais aussi les deux suivantes, le succès dépendant de la prise de conscience d’une majorité de Français :

          « Pour les Français, le choix de 2012 sera simple, clair, et même binaire :

           » – Soit le choix de la mondialisation c’est-à-dire de la dérégulation, de l’alignement sur le moins disant social, de la submersion démographique, de la dilution de nos valeurs de civilisation

          « – Soit le choix de la Nation. » 



          L’« agression » perpétrée contre le caniche d’Angela, au Parlement européen, le 7 octobre s’inscrit dans le droit fil de cette stratégie. 


          A une époque où l’histoire subit des accélérations vertigineuses, la suite va dépendre des événements qui se produiront au cours des seize prochains mois, notamment, sur les fronts du chômage, de l’euro, du terrorisme islamique, de l’invasion afro-asiatique, de la progression « populiste » dans le reste de l’Europe, mais aussi de la guerre des chefs à l’UMP.


          Au vu de ce qui précède, je dois dire que j’ai une assez calamiteuse à propos de ceux qui spéculent sur les schémas des 23 avril et 7 mai 2017. Les choses étant ce qu’elles sont, je ne parierais même pas sur le respect de ces deux dates.

        • César Castique César Castique 23 décembre 2015 14:47

          @César Castique

           « ...j’ai une assez calamiteuse opinion à propos de ceux.. »


        • malko malko 23 décembre 2015 16:18

          @César Castique

           
          Oui ... et je suis content que Marion soit là, au cas où ils parviendraient à dégommer Marine via une magouille quelconque.

        • César Castique César Castique 23 décembre 2015 18:50

          @malko

          « ...au cas où ils parviendraient à dégommer Marine via une magouille quelconque. »


          On peut, en effet, craindre le pire, quand on voit qu’« ils » s’attaquent à des déclarations de patrimoine de gens, fliqués 24 h sur 24, qui ne peuvent pas dépenser 50 cts d’euro, sans que Bercy, la place Beauvau, la place Vendôme et peut-être même Matignon, ne reçoivent un rapport circonstancié.

        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 26 décembre 2015 20:26

          @malko
          Cela fait 40 élections et 31 ans que le FN sert à faire gagner les deux autres, mais ce sera sûrement pour la prochaine fois.... , courage !


        • francesca2 francesca2 23 décembre 2015 11:07

          La droite la plus bête du monde, c’est bien vrai.


          • Daniel Roux Daniel Roux 23 décembre 2015 11:27

            Tant que l’on associera Hollande à la gauche sous prétexte qu’il n’y a pas assez de sièges à droite de l’Assemblée nationale pour contenir tous les représentants de l’oligarchie du PS au FN, on ne comprendra rien à la politique actuellement menée.

            Si l’on s’en tient aux faits, c’est à dire aux actes, le gouvernement Hollande mène la même politique que le gouvernement Sarkozy. La seule différence réside dans le degré de corruption.

            - Démantèlement de la Sécurité Sociale, bien visible par l’obligation d’adhérer aux assurances privées faussement nommées Mutuelle. (Lois ANI de 2008 et 2015)
            - Réduction des droits fondamentaux à travers, notamment de l’état d’urgence à durée indéterminée (aussi longtemps qu’existera le risque terroriste)
            - Atlantisme et alignement sur la politique US
            - Agressions armées multiples en Asie et en Afrique.
            - Mansuétude obligatoire imposée aux juges dans les affaires financières et de corruption de la classe politique.
            - Subventions massives aux entreprises pour financer le libre échange et la fausse concurrence favorable aux riches actionnaires des multinationales.
            etc..

            Sa véritable victoire n’est pas de faire éclater la droite mais d’avoir empêcher l’apparition d’un parti d’opposition au système oligarchique à gauche.

            Le but politique de Hollande est de constituer une coalition avec la droite modérée pour 2017 et son problème est d’y faire adhérer, non pas les membres du bureau politique et les parlementaires, ça c’est acquis, mais les électeurs et sympathisant du PS, s’il veut se maintenir au pouvoir.

            Le moyen ? Celui habituellement utilisé à droite : l’angoisse.

            Vous reprendrez bien un peu d’état d’urgence, non ? 


            • izarn 23 décembre 2015 17:02

              @Daniel Roux
              Donc si je comprends bien les électeurs du FN sont moins angoissés que ceux de gauche ? smiley


            • Daniel Roux Daniel Roux 23 décembre 2015 19:24

              @izard

              Vous n’avez pas compris qu’il faut être désespéré pour voter FN, Parti familiale sans autre ambition que de remplir la gamelle des Le Pen.

              Vous n’avez pas compris qu’il n’y a plus assez d’électeurs à gauche du PS pour que Hollande s’y intéresse.

              Vous n’avez pas compris qu’il n’y a rien de plus dangereux qu’un retour de Sarkozy et de sa fine équipe. Entre ses convocations chez les juges d’instruction pour répondre aux soupçons de corruption, détournement de fonds publics, financements illégaux de campagnes électorales et autres bêtises, mensonges et reniements, il annonce officiellement qu’il n’a rien compris et rien appris en prévoyant de nouveaux déficits budgétaires abyssaux pour « donner un coup de fouet à la croissance ».


            • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 23 décembre 2015 13:04

              Je vois agir François Hollande et c’est vrai qu’il « est loin d’être le balot que les humoristes caricaturent ». Dans la réalité, chose incroyable, il réussit à dépasser considérablement les meilleures caricatures.

              Je n’ai jamais vu un tel humoriste. Coluche à ses côtés paraît fade.

              En plus d’être terriblement drôle, Flamby est tellement malléable qu’on peut l’utiliser pour de multiples scénarios, entre autres celui de menacer l’ex-UMP devenu tout à coup « républicain » !

              Ce n’est bien évidemment pas Flamby qui brouille les cartes du jeu politique, mais des scénaristes imaginatifs.

              On fait de la diversion pour tenter de camoufler que l’électorat français en a de plus en plus marre de ces hypocrites qui travaillent pour l’oligarchie et l’exploitation capitaliste mondiale qui met tout en oeuvre pour réduire les États nation à néant.

              La gauche ou la droite est une vue de l’esprit qui n’a plus cours dans la réalité. Ce qui prévaut de façon flagrante c’est ce qu’on appelle « l’UMPS ». On aura beau changer les étiquettes de l’UMP, il n’en demeure pas moins que l’ex-UMP et le PS (sic) travaillent main dans la main. On l’a bien vu aux dernières régionales.

              L’électorat français en a de plus ne plus marre de l’hypocrisie et recherche des politiciens qui ont sans doute des défauts, mais qui ont l’immense qualité d’être plus véritables et d’être à l’écoute de l’électorat.

              Bien sûr qu’être à l’écoute de l’électorat est très mal vu dans la néo-démocratie. On dit que c’est du « populisme ».
              Ce qui est bien vu et même louangé ce sont ces politiciens que l’on dit « courageux » et qui sont plutôt vendus et qui mettent en place des politiques dites « courageuses »  contre l’intérêt des citoyens, contre l’intérêt du Pays et contre les droits des individus. 

              On encense une sorte de néo-fascisme et on encense cette dictature de la pensée qui met intellectuels et humoristes en prison.

              Quelle dérive que cette néo-démocratie qui détruit littéralement les Pays et la réelle démocratie !

              Serge Charbonneau
              Québec


              • tf1Groupie 23 décembre 2015 17:40

                @Serge Charbonneau

                Votre analyse est assez surprenante : plus de 80% des français sont favorables à l’Etat d’urgence et il y en a autant qui sont pour le retrait de la nationalité aux terroristes.

                Donc contrairement à ce que vous dites les politiques sont à l’écoute de l’electorat !

                N’est-ce pas plutôt vous qui ayant un avis minoritaire vous en prenez à la démocratie ?


              • izarn 23 décembre 2015 19:22

                @Serge Charbonneau
                Oui, merci pour nous...Mais regardez vos voisins US, c’est assez rigolo....
                Je dis ça, mais Donald Trump me fait bien rigoler....Il est tellement américain, mais aussi tellement européen !
                Ca me rappelle, les westerns de Sergio Léone....L’age d’or...
                Le bon, la bete et le truand.... smiley


              • elpepe elpepe 23 décembre 2015 13:18

                Oui dans la félonie, les socialos seraient presque intelligents, ça doit plutôt être un réflexe de survie reptilien, assimiler cela a de la tactique et intelligence, je ne m’y hasarderais pas,
                Le FN a ete cree par Mitterand et cette tactique une vieille corde usée qui marche a tous les coups tellement les francais sont betes a manger du foin alora ....
                Le jour ou le FN passera au présidentiel 2016, on en reparlera, ,
                Bien que anti FN je voterais bien sur pour eux, car leur programme vise a limiter a 0 l immigration de la secte musulmane, ce qui est le premier critere de survie de ce pays, si l on ne veut pas voir nos enfants massacres comme au Bataclan, et notre pays enseveli sous une des religions politiques les plus barbares, betes et mechante que cette humanite totalement degeneree ait su imaginer.

                Le FN a deja gagne 2017, attendez les évenements de 2016 , chaque attentat leur donnera 2 a 3 % de voix, car les francais vont finir par comprendre dans leur chair, que le fameux pas d amalgame est une couleuvre de plus des socialos, dont l imagination est tres fertile en la matiere 


                • izarn 24 décembre 2015 02:17

                  @elpepe
                  Plus con qu’un socialo c’est impossile...Un pléonasme.
                  Plus con tu meurs...


                • jakem jakem 23 décembre 2015 13:18

                  Je ne suis pas sûr ni convaincu de l’extraordinaire talent de stratège de l’Untergefreiter.
                  Il m’apparait plutôt comme un bon opportuniste.
                  Ce talent mêlé à ses « sfumati » ( pluriel correct ?) lui permet de jouer des tours et de retomber sur ses pattes.
                  Cette dernière prouesse n’est d’ailleurs pas admirable ( au sens où il se dépasserait ) car elle fait partie de sa psychologie, de son sans-gêne et de son culot de menteur-né ( comme tous les escrocs qui réussissent).

                  S’il était aussi stratège qu’Herbay le prétend,il n’aurait pas raconté un tas de mensonges EN PUBLIC, à la télé, en campagne... Il aurait essayé de se faire aimer...durablement.

                  Qu’il veuille faire éclater la Droite en récupérant des non-sarkolâtres, puis des Centristes affirmés et des Socialeux macronistes, parait évident. Et c’est certainement exact.
                  Après tout il veut instaurer la Social-démocratie.

                  Personnellement je n’y suis pas opposé par principe, mais contextuellement ,si.
                  D’abord parce qu’il ne faut rien céder tant que tout ne sera pas mis à plat et que les politicards actuels qui sont rances à force d’être là ( et aussi un bon nombre de syndicalistes et permanents et fonctionnaires de tout poil qui empêchent tout changement ) ne sont pas définitivement hors-jeu.
                  Ensuite parce que cette S-D est contraire à l’esprit, et déjà aux décisions prises, de l’€pourriture qui promeut un libéralisme incompatible avec un certain dirigisme induit par la S-D.

                  Donc il est de nouveau en retard d’un train.

                  SAUF s’il est voyant extra-lucide et sait depuis longtemps que tout ce qui est, allait se produire.
                  Je me permets d’en douter.


                  • izarn 24 décembre 2015 02:25

                    @jakem
                    Il faut savoir que la « social démocratie » c’est le PRG ou MRG...Radicaux de gauche.
                    Si tu suis la piste tu trouves Jean Baylet, René Bousquet, Karl Oberg, Reinhard Heydrich....
                    T’as vu le topo ?
                    Vomis, c’est ça....
                    Ca soulage...


                  • jakem jakem 25 décembre 2015 09:50

                    @izarn Interprétation simpliste et caricaturale inspirée par une idéologie dogmatique, diarrhée verbale, comportement d’ivrogne incapable d’énoncer une argumentation cohérente...
                    Inutile de poursuivre.


                  • elpepe elpepe 23 décembre 2015 13:19

                    presidentielle 2016 tiens un lapsus pertinent smiley


                    • izarn 24 décembre 2015 02:37

                      @elpepe
                      Hollande n’a plus que la présidentielle, pour éviter de gouverner et pour nous casser les couilles pendant encore 12 mois....
                      Il va nous faire chier avec la mère michel Marine....
                      Il n’a plus aucun scénario valide...Ha si « Assad doit partir »..... smiley  smiley
                      Tiens fumes !


                    • fred.foyn Le p’tit Charles 23 décembre 2015 13:26

                      François Hollande comme tous les simplet, voudrait être seul sur terre... !


                      • izarn 24 décembre 2015 02:41

                        @Le p’tit Charles
                         Y a encore des crétins sur agoravox qui croient en Hollande ?
                        Il faut alerter le neurologue le plus proche...
                        Les morts vivants sont-ils parmis nous ?


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 26 décembre 2015 20:12

                        @izarn
                        Non, mais il reste encore des Français pour croire que Hollande décide encore de quelque chose....
                        " Qui gouverne réellement la France et l’ Europe ? par Asselineau.


                      • franc tireur 23 décembre 2015 13:41

                        « Mais cette stratégie est délicate car elle pourrait alors faire fuir le centre vers un PS guère différent aujourd’hui »


                        Sauf que la réserve electorale n’est plus au centre mais très a droite( les appareils on s’en fiche) . Ce que feignent d’ignorer les ténors républicains ,sauf ce Sarkozy qui se rappelle des lecons de Buisson et pour qui ca démange d’aller chercher cet electorat , mais qui semble prisonnier de la doxa médiatico politique .
                        Soit il fait du Orban et a une réelle chance de briser le FN , soit il continue de vivoter et s’expose a un 21 avril a l’envers.
                        De toute facon tot ou tat la droite va payer très cher le fait de ne pas avoir fait sa mue libérale conservatrice . Hollande est simplement un bon opportuniste,bon tacticien mais piètre stratégiste

                        • Trelawney Trelawney 23 décembre 2015 14:24

                          @franc tireur
                          Sauf que la réserve électorale est clairement chez les pécheurs à la ligne. En 2017 nous aurons le choix entre Juppé ou Sarkozy, Lepen, Hollande. Est-ce que vous pensez que parmi ces 4 fantastiques, un d’entre eux saura sortir la France de la crise où elle est plongée, et évitera ainsi le désastre qui s’annonce à savoir :

                          Taux de chômage à 20% et donc fin des indemnités chômages

                          Réductions de 50% du montant des retraites

                          Suppression d’une grande partie des aides familiales et des remboursements de santé

                          Blocage des comptes bancaires avec possibilité de sortir 100 euro par semaine et pas plus.

                          Donc, comme le vote se situera à la belle saison, ce ne sont pas les occasions qui manqueront pour s’organiser un chouette dimanche sans se faire du mal à remplir ses obligations électorales


                        • franc tireur 23 décembre 2015 14:54

                          @Trelawney


                          Avec Le Pen on peut déja essayé une voie non utilisée jusqu’ ici . Le seul problème est que les votants sont generalement ceux qui ont tout a perdre du changement .
                          Dailleurs si les francais voulaient vraiment du changement ils n’auraient pas élu Hollande . Que ce peuple se démerde avec ses contradictions.

                        • vincz777 23 décembre 2015 17:34

                          @Trelawney

                          Vous tombez dans le piège qu’ils vous tendent, en pensant qu’il n’y a que ces 3 partis !

                          D’autres partis commencent à émerger, sur le modéle de Cuidadanos ou Podemos en Espagne, et c’est à mon avis là que la solution se trouvera pour notre pays.

                          Regardez-donc cette offre politique, et allez voter si l’une vous convient, au moins au premier tour !


                        • izarn 24 décembre 2015 03:02

                          @franc tireur
                          Y a pas 5% d’élècteurs dans ce pays, qui sont des néocons genre « mue libérale conservatrice »...Hahaha ! C’est quoi ce machin pourri ?
                          On croyait que c’était mort depuis Reagan...Depuis la mort de cet enculé, of course.
                          En tous les cas aucun rapport avec le FN...Si, genre patriotisme inversé : Pas ricain, mais français !
                          C’est à dire dans l’ordre !
                          Alors vous les enculés de droite atlantistes, vous n’étes que les successeurs de vos parents, collabos avec le régime nazi...Puis collabos atlantiste dés 1942/43...Voir Annie Lacroix-Riz. Oui la stalinienne ... smiley smiley
                          On a des preuves historiques....
                          Alors, fermez la...Définitivement !
                          Sinon, ça ira trés, trés mal pour eux, les néo collabos....Genre épuration....
                          Dés fois j’en ai marre d’essayer d’etre poli, surtout de lire des billets stupides publiés sur agoravox....Je sais « Etat d’urgence » ! Les cons au pouvoir !
                          Rien à foutre....L’urgence des cons, c’est pas mon probléme.
                          Je ne dit pas ça pour @franc tireur, mais pour l’ensemble des néo collabos, larves maçonniques qui bavent le hollandisme agravé...
                          Berkeuuu...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès