Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > François Hollande : quantité diplomatique inconséquente et négligeable

François Hollande : quantité diplomatique inconséquente et négligeable

Hier soir, le président de la République était invité par TF1. Le moyen pour lui d’essayer de reprendre la main après une gestion totalement désastreuse de la crise syrienne, qui a fini par voir les Etats-Unis et la Russie se mettre d’accord pour un plan d’élimination des armes chimiques.

Erreurs sur erreurs
 
Depuis trois semaines, la diplomatie française s’est totalement ridiculisée, faisant oublier les acquis positifs de l’opposition légitime à la guerre en Irak en 2003, ou, dans une moindre mesure, de l’expédition décisive et juste au Mali. Du début à la fin, François Hollande s’est trompé. Bien sûr, le gouvernement s’accroche à une histoire assez habile, à savoir que la solution pacifique n’aurait été trouvée que grâce à la détermination de la France et des Etats-Unis. Mais ceci est une présentation extrêmement superficielle et biaisée, qui ne vise qu’à camoufler les graves fautes de l’équipe au pouvoir.
 
On reste stupéfait devant le bellicisme béachélien du président, déclarant qu’il fallait punir le régime syrien, le non respect des règles internationales alors qu’elles étaient évoquées pour justifier l’intervention, la mise sous tutelle de facto de notre diplomatie vis-à-vis des Etats-Unis ou l’oubli des leçons du passé en Irak ou en Libye. Mais avec l’accord russo-étasunien, cela aboutir à un véritable désastre diplomatique pour la France. Il est assez stupéfiant que notre pays n’ait pas été associé à l’accord entre Washington et Moscou. François Hollande a été balotté par les évènements, faute d’avoir su les anticiper.
 
Quelques leçons
 

La première leçon, c’est l’amateurisme confondant de François Hollande, qui s’est avancé à découvert sur le dossier syrien. Hier soir, il a eu le culot de dire que la France n’était soumise à aucun autre pays. Pourtant, c’est l’inverse que nous ont montré les derniers jours puisque son premier ministre avait lui-même admis que la France ne pouvait pas intervenir si les Etats-Unis n’intervenaient pas. Du coup, la parole présidentielle est sérieusement démonétisée sur un sujet où l’intervention décisive au Mali lui avait pourtant permis de gagner un certain crédit. Aujourd’hui, tout ceci est complètement réduit à néant.

 
La seconde leçon, évidente depuis l’intervention en Irak en 2003, c’est que l’UE est totalement inutile. Sur presque tous les grands dossiers diplomatiques, les pays européens sont en désaccord. Même sur la Libye, l’Allemagne avait fait entendre une voix différente. Sur le dossier palestinien, les divergences sont très fortes. Et on a bien vu que sur le dossier syrien, il est impossible de parvenir à une position commune. Tout ceci montre bien qu’il est illusoire de vouloir construire une fédération européenne, à moins de la concevoir comme une forme de tyrannie des experts, comme l’expliquait Jacques Sapir.
 
La page du dossier syrien se tourne. François Hollande se raccroche aux branches pour essayer de présenter sous un jour positif son action. Mais les Français ne sont pas dupes de l’improvisation et de son discours incohérent. Et ce n’est pas l’interview d’hier soir qui y changera quoique ce soit.

Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Jelena XCII 16 septembre 2013 17:04

    Le désarmement des armes chimiques, c’est la version « grand public », la réalité est que Poutine a dit à Obama : « Si tu bombardes mes syriens, je bombarde tes saoudiens. »

    Quand à notre président ..... Il avait encore un poil de cul d’Obama sur la langue quand il a dit que « la France n’était soumise à aucun pays ».


    • Rensk Rensk 16 septembre 2013 20:17

      C’est pratiquement un raccourci... les négociations sont plus subtils :

      Quelques 1000 tonnes substance chimique se trouve en Syrie selon les dernières évaluation.

      Les Américains estimaient que toute cette substance est stockée dans les régions contrôlée par Assad alors que les russes affirmaient que les groupes rebelles ont aussi en leur possession des entrepôts d’armes chimiques. (Kerry a fini par reconnaitre que les rebelles disposent probablement une partie de la matière chimique.)
      Les Etats Unis réclamaient le transfert de l’arsenal chimique syrien en Russie, ce à quoi s’opposait la Russie...

      Le Président de la commission des Services armés de la Chambre des représentants a déclaré : « L’œuvre la plus difficile consiste à déterminer l’ampleur de transgression de l’accord. Si la Syrie retard deux jours à remettre toutes les informations relatives à ses armes ou si nous n’arrivons pas à les éliminer avec la rapidité que nous souhaitons, comment réagira le Président de la République. Il n’y a aucune ligne directive précise. Il existe de diverses solutions pour qu’ils ralentissement le rythme des travaux ».


    • popov 17 septembre 2013 13:45
      @Jelena XCII

      Si tu bombardes mes syriens, je bombarde tes saoudiens.

      Oui c’est bien possible. Vous n’auriez pas un lien pour confirmer ?

      Quand à notre président ..... Il avait encore un poil de cul d’Obama sur la langue quand il a dit que...

      Voila une boutade qu’elle m’a fait bien rire.

    • Pyrathome Pyrathome 16 septembre 2013 17:12

      la France n’était soumise à aucun pays
      .
      Ce n’est absolument pas ce que l’on constate tous les jours............
      C’est donc un mensonge éhonté caractérisé !!!!!!!!


      • troletbuse troletbuse 16 septembre 2013 17:42

        Je ne regarde ni télé, ni journaux. Quel interêt de connaître les positions flambygues de François Zéro, un grand menteur qui est vraiment dans une position inconfortable. Cerise sur le gateau, il était interrogé par une excellente journaleuse qui, je pense, a du lui poser plein de questions embarrassantes, sur les dictatures du qatar, de l’arabie saoudite Une dernière crainte : pourvu qu’il ne lui fasse pas un gosse. Ah ah ah


        • bert bert 16 septembre 2013 18:37

          je me demande si claire.C est montée sur la table après la retransmission ?


          • Kern Kern 16 septembre 2013 20:34

            @ Bert 


            On voit bien que vous ne connaissez pas les us et coutumes de ce monde là

            Elles ne montent pas sur la table : elle passent sous la table

            V.T ayant devancé sa copine C.C ; c’est elle qui se pavane à l’Elysée aujourd’hui

          • bert bert 16 septembre 2013 20:56

            mais la table est en verre et elle a un seul pied....


          • troletbuse troletbuse 17 septembre 2013 03:33

            @ bert
            Sous la table, elles ont trouvé des cou....., mais vérification faite, ce n’était pas celles de Flamby


          • baldis30 22 septembre 2013 10:14

            attention il y a un précédent célèbre .... avec la disparition de la connaissance par l’escalier de service


          • Rensk Rensk 16 septembre 2013 19:40

            Un français « expert » fait remonter un poil le discrédit de vos politiques :

            On ne doit pas exporter au Proche-Orient des modèles d’Etat démocratique occidental, vu les particularités des pays de cette région, a déclaré lundi à RIA Novosti Thierry de Montbrial, président de l’Institut français des relations internationales (IFRI).

            "L’idée même que les Occidentaux, ou ce qu’on appelle la communauté internationale peut aider à fabriquer des Etats nations est une idée un peu naïve (…). Personne ne peut donner des solutions à court terme", a indiqué l’expert.

            L’expert a notamment regretté que "les Français et les Anglais n’aient pas davantage écouté les minorités chrétiennes" au Liban, en Syrie et en Irak qui avaient appelé à plus de prudence dans le conflit syrien et à ne pas considérer que le but de la politique était le renversement du régime d’Assad, mais à penser plutôt à "l’étape suivante en Syrie qui ne sera certainement pas une démocratie occidentale". 


            • baldis30 22 septembre 2013 10:18

              mais les avertissements sensés ils s’en f.....  ! ce qui les intéresse ce sont les intérêts des monarchies étrolières européennes ... et il y en a au moins deux grosses actionnaires de grands « majors » du pétrole ... la vie de quelques chrétiens , leurs avis ça ne vaut pas quelques barils de plus ....


            • JMBerniolles 16 septembre 2013 20:28

              Le premier déclassement « diplomatique » de Hollande a suivi immédiatement son élection.


              Sa déclaration absurde sur la fin de la crise l’a décrédibilisé auprès des japonais en particulier qui attendent, pour leur survie, que les choses s’améliorent dans l’eurozone.

              Je ne débattrai pas du Mali, mais le silence des médias cache sans doute une sorte d’embourbement et cela a mis en évidence des conséquences néfastes de l’intervention en Lybie en même temps que se posait la question du soutien en Syrie de gens que l’on combat au Mali.

              Il y a aussi la précipitation à reconnaître des responsables changeants et fantoches du conseil national syrien. Sur les photos officielles Hollande est toujours avec une personne différente !

              Lui et Fabius, ou le contraire, accumulent les revers diplomatiques :
              * personne ne prend au sérieux la volonté de la France d’écarter l’IRAN, acteur majeur de la question syrienne à Genève II
              * le projet de résolution guerrière de la France sur la question des armes chimiques syriennes n’a même pas atteint le secrétariat de l’ONU.
              * Sur le fond il a torpillé les relations que nous avions avec la Syrie et l’IRAN, où il est en pointe sur le dossier du nucléaire. Traditionnellement la France depuis de Gaulle avait un rôle dans la protection des minorités, notamment chrétienne, au moyen orient. Terminé

              Evidemment depuis l’Indochine, Suez, l’Algérie on connait le côté va-t-en guerre des camarades socialistes mais là on touche le fond. Pierre Laurent penne à suivre.. 

              Bref Hollande et son équipe détruit la France à l’intérieur et à l’extérieur... comme le travail était bien entamé nous allons vers la faillite. 







              • Abou Antoun Abou Antoun 17 septembre 2013 10:47

                Traditionnellement la France depuis de Gaulle avait un rôle dans la protection des minorités, notamment chrétienne, au moyen orient. Terminé
                Et même bien avant de Gaulle ! (mandat français Syrie-Liban).
                Voir cette page.


              • soi même 16 septembre 2013 20:47

                Triste Sire, aucune envergure, il est une honte !
                J’ai hâte que ceux qui fond le squelette de la France le vire au plus vite !

                C’est un charlatent !


                • travelworld travelworld 17 septembre 2013 22:33

                  Speak french please !


                • Jicé Jicé 16 septembre 2013 21:18

                  « François Hollande a été balotté par les évènements, faute d’avoir su les anticiper. » Pouvait-on attendre autre chose d’un capitaine de pédalo par très gros temps ?


                  • Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] Le Kergoat 16 septembre 2013 22:03

                    Bonjour,

                    Un de mes amis m’a fait remarqué que la Politique Étrangère d’un pays n’est souvent rien d’autre que la projection à l’extérieur, de ce qu’est la société à l’intérieur de ce pays.

                    La France socialistes a perdu ses valeurs et ses repères.

                    Les voyous sont souvent mieux protégés que les honnêtes gens, le mariage, institution clef de toute société bien portante, est saccagé, notre histoire est amputée, elle commence désormais en 1789, quand ce n’est pas en 1905, voir en 1939 etc..etc...

                    Donc, il est tristement logique que le Politique Étrangère de la France verse désormais dans le n’importe quoi :

                    - Suivisme complet des Etats-Unis,
                    - Engagement à la légère, pour des actes très lourds - guerre en Syrie -,
                    - Discours incohérent voir grotesque, la France prétend « punir » Bachar El Assad, comme si le champs des relations internationales était une cour de récréation et M. Hollande la maîtresse.
                    - Absence d’objectif de plan, même à moyen terme, une fois bombardée la Syrie, on fait quoi ?

                    Et surtout le plus grave, ce qui fait que tout cela n’est plus drôle du tout, mais tourne au tragique :
                    - le soutien militaire aux Islamistes les plus radicaux, on sait qu’ils sont très majoritaires
                    dans la rébellion syrienne, ils sont puissamment armés et politiquement très influents, donc soutenir l’opposition, c’est les soutenir !


                    • mario mario 16 septembre 2013 22:27

                      toute honte bue ne peut saouler un énarque .

                      ce qui lui permet de dire n’importe quoi sans meme rire !

                      vive la République, vive Hollande .

                       


                      • mario mario 16 septembre 2013 22:28

                        j’oublié,

                        vive tf1 !


                        • Ruut Ruut 17 septembre 2013 08:06

                          C’est vrais que ces temps-ci la France touche le fond.


                          Mais c’est ça aussi la vassalité.


                          • le naif le naif 17 septembre 2013 11:50

                            On disait déjà ça sous Sarko....

                            Il est où le fond ???


                          • baldis30 22 septembre 2013 10:29

                            Il est où le fond ? .....

                             mais c’est très simple....... encore plus bas...... il n’y a qu’à voir les annonces honteuses sur la transition énergétique ..... 
                            En fait on va demander à des innocents travailleurs , de commander et de payer eux-même le bourreau ...... 
                            dépassé le syndrome de Stockholm ... on a le syndrome de hollande , homme très commun qui se croit normal ....
                            Jadis un président se pointa en chemise de nuit chez un garde-barrière . 
                            Pour ne pas économiser l’énergie le président ne prend que l’avion on doit se demander quel garde-forestier récupèrera au sommet d’un arbre un énarque étonné !  smiley


                          • Denzo75018 17 septembre 2013 10:22

                            Ila vraiment pris les Français pour des « veaux » !

                            1. Syrie, dire que la France n’avait pas été écartée alors même que plus AUCUN représentant politique ou diplomatique n’était présent pour les négociations diplomatiques USA/Russie !

                            2. Affirmer droit dans les yeux que la reprise économique est là !
                            Encore un mensonge d’état à la mode socialiste ...

                            Depuis 2012, Hollande ne fait que nous mentir !

                            Moi, électeur, je ne voterai pas Hollande en 2014,
                            Moi, électeur, je ne voterai pas Hollande en 2017,
                            Moi Français, je me souviendrai de tous les mensonges de Hollande ...


                            • Abou Antoun Abou Antoun 17 septembre 2013 10:41

                              Tout est dit....
                              Méconnaissance des dossiers, aveuglement, incohérence. C’est je crois en diplomatie que le gouvernement de Hollande étale le plus sa nullité.
                              Hollande ridiculise notre pays.
                              Pour ce qui concerne l’asservissement aux USA, rien de changé par rapport à l’ère Sarko. La France est devenu le premier toutou des USA, devant les Anglais. Faut quand même le faire.


                              • baldis30 22 septembre 2013 10:34

                                En diplomatie seulement ....... ? ! faut être plus réaliste ..... c’est la catastrophe annoncée dans tous les domaines.... .
                                aura-t-on vers une manif modèle mai 68 ? l’histoire ne se répète pas , elle bégaye ! mais en bégayant elle exprime les mêmes remontrances .....


                              • Roche 17 septembre 2013 12:38

                                Absence d’objectif de plan, même à moyen terme, une fois bombardée la Syrie, on fait quoi ?
                                ben c’est simple, on laisse pourrir comme en Libye et en Irak tiens !
                                Écoutez ce qu’en pense Khadra de ces pseudo spécialistes en politique étrangère ...
                                 http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/archive/2013/09/14/yasmina-khadra-se-dechaine-a-propos-de-damas-et-consorts-792.html

                                Ah ’les guerres humanitaires’, par contre un génocide est en train de se dérouler au Congo, plus de 6 millions de morts dit on.. Mais ou sont les résolutions de l’onu qui permettent ces interventions humanitaires ? Ou sont nos énarques emplis d’humanité ? Comme au Darfour, ces enfoirés tourneront autour du pot pour déterminer la nature du massacre de masses « ceux ci n’étant pas bien sure des génocides » mais quelque chose s’y rapprochant !

                                Bref, ils ont tout fichu par en l’air, notre politique mollassonne va nous couter cher en matière de relations futures avec le MO, même au Magrehb c’est terminé, les ricains et les russes vont dominer dans toutes ces régions et nous, ben on sera à la traine,des miettes nous nous contenterons ! Mais le pire je crois, aura été Fabius, cette caricature abjecte qu’il nous renvoie à la figure ... 


                                • joelim joelim 17 septembre 2013 13:57

                                  La mappemonde au fond c’est celle du Dictateur de Chaplin ? 


                                  2/3 des français sont contre cette guerre basée sur une imposture et il ose - par comparse interposé - traiter ses détracteurs de munichois... Petite caricature d’Hitler moi je dis...

                                  • Abou Antoun Abou Antoun 17 septembre 2013 14:06

                                    2/3 des français sont contre cette guerre basée sur une imposture
                                    Ce sont les chiffres des merdias. La réalité : 90% des français sont opposés à cette guerre.


                                  • gotjy gotjy 17 septembre 2013 17:49

                                    Hollande est la démonstration magistrale du principe de Peter,qui est (je m’excuse pour ceux qui le connaissent déjà )que tout homme à un moment de sa vie atteint inéluctablement son degré d’incompétence.Hélas la personne concernéé ne s’en rend généralement pas compte.


                                    • Abou Antoun Abou Antoun 17 septembre 2013 18:40

                                      Oui cela résume tout à fait la situation. Nous sommes tous concernés mais évidemment au sommet de l’Etat, cela fait peur.


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 septembre 2013 19:10

                                      Ouais ,le principe de Peter Pan ...

                                      Y s’rend meme pas compte de la montée en puissance de la fée Clochemerle ...


                                    • baldis30 22 septembre 2013 10:41

                                      Attention il a dépassé le principe de Peter ! Car il y a une étape supplémentaire au niveau d’incompétence, selon Peter lui-même : 
                                      la sublimation percutante , laquelle par une arabesque latérale propulse l’incompétent élémentaire dans une situation plus élevée que la précédente !  smiley


                                    • travelworld travelworld 17 septembre 2013 22:40

                                      Agoravox est devenu un café du commerce où des gens à moitié bourrés délirent devant leurs claviers ! Adieu !


                                      • mario mario 18 septembre 2013 00:04

                                        @travelworld

                                        Agoravox est devenu un café du commerce où des gens à moitié bourrés...........

                                        putain je reve ? un pseudo travel..world ! et un photo de requin blanc ! et tu nous dit adieu ?

                                        svp, qui te paye ?

                                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès