Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Francs-maçons (élection présidentielle) : Nicolas Sarkozy n’est pas (...)

Francs-maçons (élection présidentielle) : Nicolas Sarkozy n’est pas souhaité au siège du Grand Orient de France…

Le Président de la République ne viendra pas au siège du Grand Orient de France, première obédience maçonnique française.

Ce n'est pas faute d'avoir essayer...

La diffusion d’une lettre du Président de la République lors d’un Convent du G.O.D.F. il y a bientôt trois ans (en septembre 2009) sur les chaises des délégués des loges de la plus grand obédience maçonnique française n’avait pas fait que des heureux parmi les « frères ».

Il faut dire que depuis les discours de Nicolas SARKOZY à Saint Jean de Latran (Italie) et Ryad (Arabie Saoudite), sur la place du curé au-dessus de l’instituteur(1) n’avait pas facilité les relations entre l’obédience de la rue Cadet et le Président. Et certains frères n’ont pas la mémoire du temps politique qui consiste à zapper les formules et les discours dans un branle-bas médiatique permanent facilitant l’évitement des débats profonds de société.

D’aucuns, dont certains dirigeants nationaux du G.O.D.F. comme Guy ARCIZET (et anciens dirigeants, comme JM. QUILLARDET et A.BAUER) auraient été particulièrement favorables à inviter (2) l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle (dont Nicolas SARKOZY) sous la logique presqu’imparable de l’égalité de traitement républicaine. A l’exception de Marine LE PEN, qui selon l’obédience ne respecte pas les principes républicains.

Un des prédécesseurs du Grand Maitre actuel, Jean-Michel QUILLARDET, s’était engagé dans une invitation pour le premier semestre 2008, sans succès. L’impulsion d’un ou plusieurs anciens grands maitres travaillant pour le compte du président sortant n’aurait pas suffit à concrétiser les invitations de 2008 comme en 2012.

La résistance s’est concrétisé par les interventions de certaines responsables et frères de loges ayant la rue Cadet comme siège de leurs réunions (notamment le samedi) et refusant de se voir déloger pour les prétextes de sécurité liés à la présence même du Président Sarkozy. Il est vrai que les demandes formulées par l’Elysée, qui cadre bien avec la formidable augmentation des coûts de la protection du chef de l’Etat, étaient exorbitantes (évacuation complète, surveillance très renforcée, suppression des réunions des loges ce jour-là…) pour les frères.

Il faut toutefois préciser que cette invitation, malgré les éléments précédents, aurait été particulièrement exceptionnelle et revêtue l’aspect d’une faveur de même ampleur dans la mesure où le dernier président de la République ayant été invité au siège du Grand Orient de France, date… des années 20 (XXème siècle) soit près d’un siècle ! Le GODF n’a donc jamais invité les Présidents de la République en fonction considérant le principe d’indépendance par rapport au Chef de l’Etat comme indépassable ce qui est parfaitement justifiable selon de nombreuses loges et frères (et sœurs).

Dès lors, cette venue aurait été perçue comme une faveur que n’ont jamais eue Charles de GAULLE, Georges POMPIDOU, Valéry GISCARD D’ESTAING, François MITTERRAND et Jacques CHIRAC. De quoi placer le président sortant au-dessus des autres, hors de propos pour ne pas dire plus…

Enfin, le Grand Maitre du GODF ne s’est pas rendu à l’invitation des vœux du Président de la République aux obédiences maçonniques le 24 janvier 2012.

Rémi AUFRERE

(1) « L’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé », parce qu’il « lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et un engagement porté par l’espérance » ; « La laïcité risque toujours de s’exprimer ou de se changer en fanatisme » dixit N.SARKOZY. (2) Le Grand Maitre Guy ARCIZET a tenu à préciser que c’est sur l’invitation d’une ou plusieurs loges que N.SARKOZY aurait été invité, et ensuite le Conseil de l’Ordre donne son accord (sic).


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • SNOOP 22 février 2012 14:54

    oui oh...pffff quand on voit méluche la baudruche s’agenouiller devant l’abattage rituel on se dit que la maçonnerie n’est plus ce qu’elle était smiley
    n’oublions jamais que c’est au pied du mur que l’on voit le Maçon smiley
    elisabeth-badinter-en-dehors-de-marine-le-pen-plus-personne-ne-defend-la-laicite_


    • jef88 jef88 22 février 2012 19:33

      n’oublions jamais que c’est au pied du mur que l’on voit le Maçon

      Belle blague !!!!
      au contraire : c’est en haut du mur que l’on voit le Maçon
      Au pied du mur on ne peut avoir que des espoirs ...................


    • Emmanuel Aguéra LeManu 23 février 2012 11:20

      Là, Jef, tu m’as scotché. Cinglante correction sémantique, bravo.
      Maintenant, voyons... de quoi s’agit-il ?...


    • appoline appoline 23 février 2012 13:26

      Oui, effectivement, c’est en haut de la pyramide que l’on voit le maçon.


    • dawei dawei 22 février 2012 16:30

      ah la viande halal, parfaitement équivalente à celle qui ne l’est pas .... l’urgence societale imminente, pendant que tout se délabre et qu’il est temps de reprendre les reines du pouvoir, continuer à s’astiquer le poireau sur le complot islamiste malgres lui meme et à l’insu de son plein gres. pfff !


      • SNOOP 22 février 2012 17:00

        elle n’est pas équivalente.
        c’est une question de fond, de société, de civilisation...d’urgence sociétale pour que tout ne se délabre pas smiley

        en quoi marine ne respecte pas : les principes républicains ???


      • dawei dawei 22 février 2012 17:45

        Aucune idée, par contre, je vais me poser la question inverse :
        Pourquoi finallement elle pourrait faire partie du cercle republicain :
        - parce qu’elle n’apporte rien, comme les autres, juste mettre en place sa petite meute au pouvoir et se servir de tous les leviers de l’Etat pour se gaver, s’arroser, se faire mousser, sur la base de campagne publicitaires mensonger (oximore), deplus, dans le théatre de marionette, elle represente le mechant loup pour pouvoir toujours mieux appliquer la psycologie inversée par ceux qui sont déja au pouvoir.
        - parce qu’elle est issue elle aussi d’une milieu aristocratique ploutocratique.
        - parce que elle aussi est atlantosioniste
        - parce que elle aussi veut changer l’europe de l’interieur
        - parce que elle aussi change de discours et se contredit en fonction de son auditoire.
        - parce que elle aussi nous fait perdre notre temps avec ses histoires de campagne publicitaire
        - parce que elle aussi fait parti d’un parti dont les rares fois ils ont été au pouvoir, ont fait preuve de corruption scandaleuses
        - parce que elle aussi monopolise le débat sur de la cosmetique, pendant que le systeme doit etre reconçu entièrement par tous.
        - parce que elle aussi se fout royalement de notre gueule !

        Elle n’a donc aucune valeur ajoutés, c’est bien pour cela que je la mettrais dans le meme panier que les autres politiques, et la mettre de coté, c’est lui donner trop d’importance, une fleur pour une fleur parmi les fleurs fanées que sont les partis de cette pseudo democratie dite représentative smiley
        D’autres question ?


      • sisyphe sisyphe 23 février 2012 11:44

        à propos de la viande halal :
        Par SNOOP (xxx.xxx.xxx.33) 22 février 17:00

        elle n’est pas équivalente.
        c’est une question de fond, de société, de civilisation...d’urgence sociétale pour que tout ne se délabre pas 

        On en tient un bon, là ! smiley

        Allez, va bouffer ton MacDo, et n’essaie pas de parler politique : t’es encore de la civilisation des pré-hominés...


      • Traroth Traroth 23 février 2012 14:06

        @SNOOP :

        « elle n’est pas équivalente.
        c’est une question de fond, de société, de civilisation...d’urgence sociétale pour que tout ne se délabre pas » : Vous pourriez être plus concret ?

        Ça fait des décennies que les barres chocolatées de Mars sont cashers, et tout le monde s’en fout !

        Personnellement, les gourous d’une religion ou une autre peuvent bien faire des passes magiques au-dessus de la bouffe, je m’en balance !


      • SNOOP 22 février 2012 18:22

        c’est sur...c’est du lourd ton argumentation smiley


        • dawei dawei 22 février 2012 18:32

          merci smiley 


        • dawei dawei 22 février 2012 18:40

          en parlant de question de civilisation, pourquoi tu te focalise sur le halal et pas sur le kasher, ou plus generiquement, pourquoi ne parle tu pas d’abattage rituel, ce qui éviterait de stigmatiser une communauté plus qu’une autre, qui elle même n’y est pour rien dans les choix stragiques, marketing et économiques des industriels de la viande bovine.
          La stigmatisation de cette communauté plus qu’une autre n’est pas ton intention , ni la cheval de troie de ta polémique n’est ce pas ?
          On laisse ça aux mediocres zelites aux pouvoir, incapable de nous apporter de vrais solutions d’avenir pour les vrais sujets ? Ici, on est entre gens de bonne foi, honnetes et raisonnable n’est cepas ? Loin de nous l’idée de se mette à leur niveau quand même ?


        • restezgroupir44 restezgroupir44 22 février 2012 18:52

          Malgré que le fils de feu l’assureur qui était aussi GMGOF ?


          Savez le Baroin.......

          • SNOOP 22 février 2012 18:53

            ah oui mais non...je considère que la civilisation musulmane est une régression pour la notre.
            autant la civilisation juive est marginale ici autant la musulmane prend de l’ampleur et empiète sur la mienne.
            nous vivons le choc des civilisations.
            ceci étant, oui, je condamne l’abattage rituel.
            je place le bien être de l’animal au dessus des débilités religieuses.
            je suis contre la corrida aussi et contre ces traditions paiennes qui massacrent les animaux par jeu et superstition...
            j’ai bon ? smiley


            • dawei dawei 22 février 2012 23:09

              et tu penses que le rite classique d’abatage « agnostique » c’est à dire purement productiviste et industriel c’est un procédes respectueux de l’animal ? LE fait que l’animal soit sur des tapis roulant, encore vivant, entourés d’appareils de massacre de masse entièrement automatisé, c’est ça les valeurs de notre civilisation ? Au moins, dans le principe de l’habatage rituel, il y a les principe du sacrifice, et donc , d’une certaine façon, un rappel que la vie de l’animal est sacres, et donc que l’animal est bien un être vivant et non un produit manufacturé, comme le laisse à penser notre façon de faire habituelle ultra-productiviste et industrielle. Tu a de mon point de vue, bien plus de raison de t’offusquer des conditions d’elevage de tous ces animaux, elevés en batteries, dans des camps de concentration et des camps d la mort, gavés d’hormones de croissance, se pietinant les uns les autres et baignant dans leur fiante sans aucune chance de voir autre shose que la raie croteuse de ses voisin. La plupart n’ont meme pas vu le soleil. Au moins, dans la corida, le taureau a eu une vraie vie d’animal, bien choyé, ayant vu le soleil, ayant gambadé dans de verte prairies, ayant engrossé plusieurs vache, et ayant meme à l’etape ultime une chance d’empaler un humain, le rêve pour un taureau.
              Tout ça pour dire que tu as bien le sens de l’indignation selective . Et en plus, encore une fois, les musulmans n’ont rien demandé concernant le choix stratégique marketing de l’abattage rituel industriel, ils le découvrent en même temps que nous, et se retrouvent encore une fois, les dindons de la farce , prets à se faire rituellement abattre par les populistes sur l’autel des elections democratique.


            • sisyphe sisyphe 23 février 2012 11:48

              Par SNOOP (xxx.xxx.xxx.33) 22 février 18:53


              je place le bien être de l’animal au dessus des débilités religieuses.
              je suis contre la corrida aussi et contre ces traditions paiennes qui massacrent les animaux par jeu et superstition...

              Ah, bon ; tu es végétarien, alors ?! Tu fais partie de la SPA ?

              Et je suis sûr que, par ailleurs, tu milites intensément contre les conditions d’élevage des animaux en batterie, n’est-ce pas ? 

              Tu nous fais connaître ton combat pour « le bien-être de l’animal » ?

              Merci, ô grand ami des bêêêêêtes ...


            • Ariane Walter Ariane Walter 23 février 2012 14:11

              Dawei,

              Merci pour ton post qui me remet les idées en place.
              je me disais : « c’est quand même dégueulasse cet abattage rituel » et je ne pensais pas aux conditions effroyables de nos centres d’élevage modernes !

              Oui, c’est l’histoire de la paille et de la poutre !


            • dawei dawei 23 février 2012 14:26

              exact, « la paille et la poutre ». Une des plus grande et belle ligne de conduite que Jésus a essayé de nous enseigner, et que malheureusement, 2000 ans plus tard, toujours trop peu de monde n’applique. C’est pourtant si fondamental, c’est la base même de l’équité et de l’honnêteté intellectuelle.


            • Pinkette234 Pinkette234 24 février 2012 04:07

              Vous avez parfaitement raison de vous indigner au sujet des maltraitances faites aux animaux.
              Mais c’est déjà tellement difficile de parler de l’abattage rituel ,comment voulez-vous qu’on s’attaque à toutes les dérives ,conditions d’élevage,de transport,et tant d’autres.
              Et d’autres pourrez rajouter ;« vous ne pensez pas aux enfants qui meurent de fain dans le monde »
              Oui,on me l’a fait remarquer souvent.


            • dawei dawei 24 février 2012 17:44

              oui donc vous avez raison, continuons à taper sur les musulmans par des amalgames foireux, du aux choix stragique, commerciaux et marketing des industriels qui eux sont tout sauf musulmans. Ca c’est facile et ça marche bien .. .surtout à détourner l’attention sur l’essentiel ou à nous faire perdre notre temps.


            • jef88 jef88 22 février 2012 19:40

              Les rites d’abatage ont été un progrés....
              Ne pas manger de porc (souvent porteur de vers, en pays méditéranéen) était aussi un progrés !!!

              Mais c’était il y a prés de 2000 ans ....... !!!!!..........

              Depuis on a encore fait des progrés..............................................
              Alors qu’une religion s’occupe de la vie spirituelle de ses adeptes : OUI !
              Qu’elle fige leur mode de vie pendant des millénaires : NON !

              L’homme doit pouvoir progresser !!!!!


              • dawei dawei 23 février 2012 11:05

                entièrement d’accord, néanmoins, faut reconnaitre que les reformistes de l’alimentation des anciens livres (coran, bible, torah) etaient visionnaire ou du moins observateurs, notamment concernant le porc , meme jésus ce servait du porc comme éponge lorsqu’il exorcisait les envoutés. Mais aussi concernant le fait de bien vider le sang de l’animal, car c’est dans le sang qu’il y a le plus de toxines.
                Or aujourd’hui encore, le porc est une usine à mutation virale, toutes les dernière grippes les plus virulentes, ( grippes aviaire, H1N1 ... ) sont issues d’une mutation d’un virus inoffensif dans le porc. Il y a donc autant, si ce n’est plus de toxines dans le sang de l’animal aujourd’hui qu’il y en avait à l’epoque des patriarches.

                Ensuite, on peut toujours parler de progres, mais vous êtes quand meme au courant que les industriels de l’alimentaire et même l’OMS se sont arreté de s’interesser à notre santé depuis pas mal de temps, si tant est qu’il s’y soient interessé un jour. Vous savez tres bien par exemple que la grande distribution change regulierement ses dates de peremption , en coupant juste un bout de chair faisandée, et vous savez aussi que l’OMS est un appareil corparatiste totallement corrompu etc ...
                Donc , malgres l’impression (mensongère) de progres, il y a des choses immuables sur terre : la viande, pourquoi pas, mais faut pas en abuser et faut pas en faire n’importe quoi, et faut pas oublier que c’est issu d’un animal, d’un être vivant, et non entièrement d’une usine. 


              • 1984 23 février 2012 13:49

                « Qu’elle fige leur mode de vie pendant des millénaires : NON ! »

                A partir du moment ou les religieux estiment que le flot de conneries qu’ils sortent est la parole de Dieu, Dieu ne pouvant se tromper, ils ne sont pas sensés revoir leur copie !


              • Ariane Walter Ariane Walter 23 février 2012 14:13

                Encor une fois, excellent post, Dawéi.


              • henri1947 22 février 2012 21:11

                C’est une bonne chose que le GODF ne se fasse pas manipuler par Sarko. Il a tous les médias à sa disposition pour cela. Je viens d’écouter le président sortant sur France2 interrogé par Pujadas qui lui servait la soupe en le couvant du regard. C’était à vomir.

                Sarko devrait être interdit de passage à la télé aux heures de repas. Il coupe l’appétit à trop de monde en même temps ; c’est un problème de santé publique.

                • appoline appoline 23 février 2012 13:39

                  Qu’est ce veut Sarko ? Se faire un carnet d’adresses comme la plupart des francs maçons. Un président n’a rien à faire dans une loge et y subir les influences des uns et des autres. Il n’y a rien de plus intolérant qu’un franc-maçon et je sais de quoi je parle.


                  Ils se regroupent, se congratulent, s’entraident et se positionnent, non pas pour leur compétence mais pourr leur appartenance.

                  Quand l’auteur écrit que de Gaulle n’a pas eu droit à cette faveur, ne me faites pas rire ; il a viré l’Otan pour fuir le « machin » comme il appelait les cercles supérieures, ce n’est pas pour foutre les pieds dans la petite franc-maçonnerie et y cotoyer des pseudo initiés qui se pensent plus intelligents que la masse.

                • appoline appoline 23 février 2012 13:42

                  Effectivement, rien de pire qu’un con qui se pense intelligent, certains triquent en rentrant en maçonnerie, éjaculent quasiment en participant aux rituels, bavent quand ils récitent leur planche ; l’homme n’a pas fini de vouloir grimper sur le dos des autres pour y bouffer une laine qui risque de l’étouffer.


                • foufouille foufouille 22 février 2012 22:39

                  il a failli bouffe avec meluche et hortefesse
                  la vache !


                  • bert bert 22 février 2012 23:02

                    le grand orient de france de l’intox dans toute sa splendeur 

                    vous êtes la pieuvre de toutes les parties de mélanchon à marine
                    bien le bonjour à xavier bertrand et aux patronstockoptionbongobongofrancafrik

                                                bert grand maître warrior444degré du renouveauteutonik smiley


                    • Emmanuel Aguéra LeManu 23 février 2012 11:34

                      Je suis un peu con : je n’ai pas très bien compris si l’article (qui m’a d’ailleurs intéressé) au bout de ce lien etait en définitive un éloge ou une critique de la maçonnerie. Par contre, très instructif au sujet du Gnome.


                    • appoline appoline 23 février 2012 13:45

                      Tiens, ils vont peut-être croiser le maire de La Rochelle, socialo qui a perdu de vue ce pourquoi il s’est encarté.


                    • robin 23 février 2012 08:54

                      Sarko reste encore admis au CRIF donc il reste quand même pote avec l’autre moitié des maîtres du monde.....lol !


                      • dawei dawei 23 février 2012 15:15

                        l’autre moitié, soit 0.00000000000001 % de la population mondiale ? Et tu crois qu’ils vont le rester encore longtemps ? Les paradigmes changent, et c’est tant mieux !
                        http://lesmoutonsenrages.fr/2012/02/22/demission-en-serie-au-sein-des-banquiers-et-desgouvernements/


                      • Aldous Aldous 23 février 2012 11:03
                        C’est du même niveau que Doc Gineco qui passe a la TV pour dire que son ami Nicolas a oublié de lui renvoyer l’ascenseur après avoir obtenu son soutien il y a 5 ans...

                        On ne peut berner les gens qu’une fois...




                        • 1984 23 février 2012 13:25

                          « On ne peut berner les gens qu’une fois... »

                          Pas très réaliste comme constat, on les bernes tous les jours dans les médias et le résultat se voit à chaque élections !


                        • fcpgismo fcpgismo 23 février 2012 11:36

                          Sur ARTE, le soir une nouvelle émission télé intéressante à vu il y a peu le jour, présenté par Elizabeth Quin un thème a été abordé la transformation des hommes face au pouvoir. En gros il les façonne en malade obsédé de la domination. pour les SOIGNER j’ aime bien le concept de limitation. UN SEUL MANDAT ET NON RENOUVELABLE l’ inverse de ce professionnel de la politique qu’ est Mr Rocard et tous ses semblables, grands usurpateurs de notre délégation de pouvoir démocratique.


                          • dawei dawei 23 février 2012 18:37

                            je vois pas en quoi un seul mandat les rendaient plus propres, au contraire, ce serait une course contre la montre pour dépecer plus en moins de temps.
                            A la limite pourquoi pas, mais toutes forme de prime, d’avantage en nature , de privilege doit etre non seulement réduite à son strict minimum, et surtout, versées à la fin , en fonction du résultat, et le résultat doit etre voté par un controle citoyen.


                          • Philodeme Philodeme 23 février 2012 12:11

                            Membre du GODF depuis 20 ans je suis parmi ceux, nombreux, qui estiment qu’il n’y a pas lieu d’inviter des hommes ou femmes politiques de profession dans les loges pour y débiter leur propagande et leurs promesses qu’ils savent pertinemment qu’ils ne tiendront pas dès qu’ils seront élu.
                            C’est contraire à la tradition séculaire de la FM et de plus inutile.
                            Les médias se chargent très bien de ces entreprises de « dé-cervélations »/manipulations.
                             
                            Travailler autour de faits de société, c’est à dire de politique au sens noble, intéressant l’Homme dans la société, n’a rien à voir avec ces exposés de propagande politicienne.

                            Marine Le Pen a été exclue car décrétée non fréquentable par suivisme de la politique de diabolisation initiée par le génie politicien F Mitterrand à partir de 85/86, bien aidée par l’amour des jeux de mot du café du commerce de papa JMLP ...........
                            Comment exclure NS, les parisiens PS du GODF ont trouvé ... « le volume » certes exorbitant de son service d’ordre ... il meurt de trouille ce NS.......
                            Mélenchon le grossier frangin, assez friqué selon l’Express lui a droit au tapis rouge ........
                            Nous sommes nombreux au GODF à être irrité de ces pantalonnades parisiennes de la rue Cadet .......... le siège du GODF -))


                            • 1984 23 février 2012 13:30

                              Rien ne vous oblige à rester au sein d’une société secrète tentant d’influer de façon occulte sur la société.
                              Pour qui vous prenez vous exactement ?

Ajouter une réaction