• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Frêche : « Trop de pieds noirs chez les Bleus ! »

Frêche : « Trop de pieds noirs chez les Bleus ! »

Le président du Languedoc-Roussillon s’est encore fendu d’un de ces traits d’esprit qui l’ont rendu (in)fréquentable, à Montpellier comme à Ouarzazate. Cette fois-ci, c’est l’équipe de France de Raymond qui trinque, trop noire.

Dans le Sud, on dit de lui qu’il a parfois « les fils qui se touchent ». Georges Frêche, soixante-huit ans, président de la sémillante région du Languedoc-Roussillon, a l’habitude, à intervalles irréguliers, de faire parler de lui. Quelques déclarations à l’emporte-pièce, près du bonnet ou du ballon de rouge, suffisent à le placer dans quelques journaux télévisés, et à soulever l’indignation de la plupart des plumes vertueuses de notre beau pays. Lui s’en balance, fait parfois mine de s’excuser, ou y est obligé par la loi, et recommence aussi sec. Un peu fada, un peu à la « Loulou » (Nicollin, l’autre omniprésente tête pensante de la région) Frêche ne s’embarrasse plus de rien, ni de respect ni de bienséance politicienne. Ce que son parti, le PS, peut bien penser de ses « écarts », il s’en bat l’œil (ou autre chose). C’est pas monsieur Royal qui va le faire entrer dans les rangs. Ventripotent, l’accent roulant, Frêche ne dit rien quand il ne dit pas une connerie. Il doit entendre cela comme un régionalisme, une sorte de coutume locale. Il tentera d’imposer le nom de Septimanie pour rebaptiser la région de Languedoc Roussillon mais devra reculer devant un massif rejet populaire... après avoir dépensé deux millions d’euros en campagne d’affichage...

Donc de temps en temps l’imposant président de région se laisse aller à dire (selon l’expression de tout pilier de comptoir qui se respecte) « tout haut ce que les gens pensent tout bas ». Même si, chez Frêche, être le seul à partager ses idées ne l’empêche pas de dormir. Il sort sa vanne, en rigole sur le coup, et après tente de faire comme si rien ne s’était passé. Petit florilège, compilé par Wikipédia : en 2000, à l’occasion de l’inauguration du tramway de Montpellier, devant une femme en tchador, il s’exclame : « Ne vous inquiétez pas pour la Dame, elle n’a que les oreillons ! » La même année, passant sous un tunnel, dans ce même tramway, il déclare : « Ici, c’est le tunnel le plus long du monde : vous entrez en France et vous ressortez à Ouarzazate », le terminus du tramway étant dans le quartier de La Paillade, quartier à forte population maghrébine. En 2002, battu aux législatives, il déclare : « « La droite a été soutenue par les islamistes et les femmes voilées d’Al-Qaeda. » En mai 2003, à l’hebdomadaire La Gazette de Montpellier : « « Je dis que l’incapacité de notre pays, depuis quarante ans, à intégrer convenablement les millions de citoyens nés, sur notre sol, de parents d’origine étrangère, constitue [...] la plus grande menace intérieure pour notre avenir. [...] La communauté d’origine maghrébine devient si nombreuse qu’une partie d’entre elle ne souhaite plus s’intégrer », et que « le problème majeur n’est pas la religion, mais le nombre ». Beaucoup plus drôle, à la suite de l’élection de Benoît XVI : « J’espère qu’il sera meilleur que l’autre abruti », avant d’ajouter plus loin, toujours au sujet du nouveau pape allemand, et en faisant référence au bombardement de Dresde : « C’est dommage, ils en ont loupé un. » On ne reviendra même pas sur l’altercation la plus bruyante, en février dernier, au sujet des harkis, une sortie gauloise de Frêche qui dans son emballement et lors d’un dépôt de gerbe (une gerbe sur une gerbe, ça fait beaucoup de gerbes) traitera les harkis de « sous-hommes ». Il sera condamné, et s’excusera.

Aujourd’hui, celui qui n’en a « rien à foutre de l’avis d’universitaires trous du cul », s’en prend dans le journal Le Midi libre aux joueurs de l’équipe de France de football. Comme Le Pen en son temps. Frêche estime qu’il y a trop de noirs chez les Bleus : « Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu’il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais, là, s’il y en a autant, c’est parce que les blancs sont nuls. J’ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks. » On pourrait tout de suite rétorquer à monsieur Frêche qu’une certaine équipe « all black » a récemment mis une déculottée de première à un quinze de France très blanc (de peur ?), donc qu’en sport le noir est parfois la couleur de la victoire. Mais il n’est pas dans les propos de Frêche question de sport, juste d’une analyse fine et juste ce que doit être une équipe de France : une équipe qui soit un reflet fidèle de la société. Or, les Bleus sont tellement noirs qu’on jurerait que la France c’est l’Afrique ! C’est là le fond (c’est le cas de le dire) de la pensée septimanienne de Frêche. Et puis, s’il y en a autant, de noirs, c’est parce que « les blancs sont nuls », nous dit-il. Bouffés tout crus par les envahissants noirs ! Aplatis, les blancs ! Du temps de la jeunesse de monsieur Georges, ça ne se serait pas passé ainsi ! Qu’on se le dise, en Septimanie et ailleurs !

Frêche a honte pour la France. Il supporte encore le poids de nos fautes sur ses larges épaules de pilier retraité, mais ça ne durera pas comme les impôts. Un jour ou l’autre, on devra faire sans lui, sans ses lumières, sans ses éclairages. Sans sa faconde. Pauvres de nous.

En attendant, au PS, en plein choix cornélien (la gazelle ou les gaziers ?), on réagit « fortement » aux propos de l’embarrassant : « Il faut qu’il s’en explique immédiatement ! », a grondé Hollande, bientôt première dame de France, en attendant obligé d’endosser un costume de surveillant général qui lui va comme un piercing à Ségolène. Claude Bartolone, bras droit de Fabius, est monté au créneau aussi, infligeant un « carton rouge » au septimaniaque, supporter de Royal. Jean Luc Mélenchon (on a les ennemis qu’on mérite) sénateur de l’Essonne a lui évoqué une « dérive raciste », en demandant aux candidats du PS à l’investiture de prendre leur distance avec « de tels propos », traduisez avec Frêche lui-même. Pas la première fois que certains socialistes, las des excès en tout genre de Frêche, demandent son exclusion pure et simple du PS. Fort à parier que l’intéressé s’en « moque » (pour ne pas parler comme lui). Fort à parier aussi qu’il garde encore quelques soutiens au Parti et que fort de sa longévité, c’est un de ces « encombrants » dont on ne se débarrasse pas comme ça, en le plaçant dans une benne Nicollin.

Et nos chers footballeurs, qu’en disent-ils ? On attend la réaction du « citoyen Thuram » ou du « psychologue Dhorasso » sur ce dérapage incontrôlable. Réunis hier entre « anciens » pour se faire applaudir du Stade de France, nul doute que ces travailleurs jamais au noir auront un message à faire passer à l’envahissant président du Languedoc-Roussillon. Nul doute non plus qu’il en faudra plus à Frêche pour se sentir coupable de quoi que ce soit, lui qui a bâti sa « légende » sur ces coups de gueule, et se contente aujourd’hui de gérer les affaires courantes et sa carrière finissante, en roue libre, avec quelques grands travaux à mener à terme, histoire de laisser une trace, physique et durable, de son passage.

Un successeur viendra, et d’aucuns diront peut-être : « J’espère qu’il sera meilleur que l’autre abruti. »


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (221 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • tal (---.---.95.52) 17 novembre 2006 12:49

    @ l’auteur

    Merci pour cet exéllent article.

    Il ne viendrait à l’esprit de personne d’affirmer, qu’une formation sportive nationale qui par définition, est composée exclusivement des nationaux. Le caractère national n’étant pas défini en fonction de l’appartenance confessionnelle, l’origine géographique, ou ethnique.

    Dans une logique Booléenne , une telle formation « nationale », peut donc à priori ne compter dans sa composition que des joueurs Basques, ou auvergnats, ou catholiques, ou juifs, ou bretons , ou un dosage de ces composants et à fortiori, que des joueurs blancs .C’est le domaine du « ou » inclusif ou exclusif.Ceci vaut pour une Société mono ethnique.

    Là où les choses ne vont plus, et que la logique Booléenne se trouve mise à mal par le bon sens populaire, c’est dans le cas d’une société pluri ethnique.En pareil cas, doit-on privilégier la représentativité de chacune des composantes ethnique de cette société, en effectuant des dosages lors de la constitution de l’équipe, afin que cette formation puisse refléter au plus près, la diversité multiraciale du pays, ou au contraire rester dans la logique mathématique et rationnelle qui dans le cas qui nous occupe, se base sur le principe, que les joueurs noirs sont tout simplement des citoyens Français et partant de ce fait, leur nombre peut varier de un à onze ( plus les onze remplaçants) dans la composition d’une formation Nationale.Dès lors que la couleur de peau ne peut être prise en considération, le seul critère entrant dans la sélection de ces joueurs, est la performance , la qualité sportive.

    Aux USA,nous observons des équipes dont la composition est parfois quasi exclusivement « Noire », comme pour le Basket, avec sa célèbre « Dream Team », apparemment cela ne leur pose pas plus de problèmes que lorsqu’ils alignent dans une compétition internationale, leur prestigieuse équipe de hockey sur glace entièrement « Blanche ». De plus en plus des voix s’élèvent , faisant connaître leur sentiment, et parfois la gêne qu’ils éprouvent , surtout vis-à-vis de l’Etranger, face à une équipe de France composée de sept ou huit joueurs Noirs sur onze. Pareil sentiment est l’expression d’une époque propice aux crispations de nature confessionnelle, communautaire, et ethnique.

    Il donne aussi la mesure de notre degré d’acceptation d’une société multiraciale et cosmopolite.Cette Société issue de l’aventure esclavagiste et coloniale, qui fit jadis la grandeur de notre Pays. Les populations de Martinique, Guadeloupe, Guyane, (outre-mer et métropole) représentent 2.500.000 personnes, en y ajoutant les ressortissants Français d’origine Africaine, on atteint le chiffre de 4.000.000 d’individus, soit 6% (six pour cent) de la population totale. Cette population entrerait pour 1,44 joueurs ! dans une équipe composée de 22 joueurs (11 sur le terrain, 11 en réserve)...

    De ce point de vue, il est fort à craindre, que les ressortissants de couleur, ne soient jamais tout a fait ressentis donc acceptés par leurs autres compatriotes, comme de « vrais » Français. « Français à part entière, mais surtout entièrement ... »Veuillez terminer la phrase ! Nous refusons désormais d’en assumer les conséquences et les séquelles de cette Histoire nous indisposent, jusque dans leur manifestation sportive.


    • sayan_34 (---.---.233.81) 17 novembre 2006 16:14

      Que d’hypocrisie, et que de bruits pour rien.... Dire que l’equipe de France de Foot comporte trop de personnes « noires » et, est donc non representative de la France en totalite, c’est maladroit certes mais ce que pensent beaucoup de gens. Quand je vois l’equipe de foot de la Chine, je ne vois pas de « blancs » et alors ? Meme chose au Japon, meme chose pour l’equipe du Cameroun.. Quand on parle avec des « beurs » , ils disent souvent ( j’essaie de ne pas genneraliser ) nous au Maroc ... mais ca c’est normal quand eux le disent alors que si moi, je le dis, je suis un raciste.

      Si mon fls nait en chine, ou au maroc, il ne devient pas chinois ou marocain, le contraire si.

      Il n’y a question de superiorite, d’inferiorite ou de meilleure culture et tutti quanti, il ya simplement le fait que de dire certaines ne sont pas politiquement correctes.


    • tal (---.---.95.52) 17 novembre 2006 18:33

      @ sayan

      vous dites : « Quand je vois l’equipe de foot de la Chine, je ne vois pas de »blancs" et alors ? Même chose au Japon, meme chose pour l’equipe du Cameroun.. "

      C’est une évidence !!!

      Je partage à cent pour cent même plus, votre manière de voir, j’ai bien dit manière de voir et non pas analyse, car tous les exemples par lesquels vous confortez vos opinions, souffrent d’un défaut majeur et il est de taille !

      Qu’il s’agisse de la Chine, du Maroc, du Cameroun,du Japon,ou que sai-je encore, ces nations n’ont pas été que je sache, impliqués comme le furent de par leur Histoire respective, et leurs empires coloniaux,la France et l’Angleterre , dans un gigantesque brassage de populations les plus diverses, (et tout particulèrement Noires), durant trois siecles et demi.

      La résultante est là.Que cela plaise aux uns et déplaise aux autres,chacun est libre de ses appréciations sur le sujet.De ce point de vue, je respecte toutes les opinions. Mais qu’avez vous a répondre concernant le statut de ces 4 ou 5 millions de Français dont une forte proportion est en droit de revendiquer cette qualité avant les Savoyards ou depuis aussi longtemps que les Alsaciens (1648).

      Les Anglais seule nation pouvant par l’Histoire et la population être comparée à nous, n’hésite pas si besoin nécéssaire à aligner 4 joueurs (parfois même plus) de couleur lors de certaines compétitions. Même en formation Nationale, il n’est pas rare de voir 3 ou quatre noirs Britanniques sur le terrain.Pourtant ils ne possèdent pas de « départements d’outremer », et malgré cela...

      Comme je l’ai déja souligné, l’idée ne viendrait à personne de « trouver qu’il y a trop de Savoyard, ou d’Alsaciens dans une équipe de France » , ni même trop... d’antillais « békés » ,( les blancs des antilles) Dans le cas contraire , bien évidemment la couleur intervient.C’est en fait là et, la seul que réside le problème, et j’attend celui qui sera en mesure de me démontrer le contraire. Vous avez par contre raison, lorsque vous parlez d’hypocrisie. Cette hypocrisie est caractéristique de notre Société. Par contre je ne vous suis pas lorsque vous dites « que de bruits pour rien... » Ces questions ne sont pas si négligeables que cela.Elles sont éssentielles, et doivent se poser par les intéressés, pour l’avenir d’un groupe ethnique ou considéré comme tel dans un pays majoritairement différent.La lecture qu’ils peuvent être amenés à faire de telles déclarations sournoisement distillées dans le public, ne releve pas d’un quelconque réflèxe paranoïaque.

      Ce ne sont surement pas les représentants des communautés Juives, ou arméniennes de France qui prétendront le contraire... Si ces déclarations faites à la cantonade par les uns et les autres, sont comme vous l’affirmez « ... ce que pensent beaucoup de gens. », alors les problèmes de la France ne sont pas derrière elle , mais devant ... Les apprentis sorciers des partis extrémistes,qui jettent à dose homéopathique de l’huile sur le feu, et plus encore ces autres intellectuels à la pensée dévoyée, dont j’ai déjà parlé,qui sont animés par une autre idéologie,devraient méditer ces propos :

      « Le ventre est encore fécond, d’où est sortie la bête immonde »

      ( Berthold Brecht.)

      tal.


    • tal (---.---.95.52) 17 novembre 2006 12:51

      @ l’auteur

      (suite et fin)

      A titre d’exemple, la Savoie qui ne fut définitivement rattachée à la France qu’en 1860, alors que la Guadeloupe le fut officiellement en 1816, soit quarante quatre ans avant.Personne ne trouverait a redire si une équipe de France de Foot ball, venait à se constituer autour de onze joueurs Savoyards, pas plus que M. Finkielkraut, que M.Frêche.

      Une telle équipe semble-t-il, donnerait une certaine « crédibilité » au mot « France ».Elle valoriserait en quelque sorte ce mot.C’est ainsi qu’une équipe de France qui serait composée de onze joueurs Antillais noirs (ou basanés), nous poserait problème, car en dehors de la gêne, voir de la honte que nous pourrions ressentir vis-à-vis de l’Etranger, une telle formation nous dérange et nous interpelle sur notre Histoire et nous force inconsciemment a revisiter notre passé.

      Les déclarations, les petites phrases assassines , ou allusions faites de temps à autre par certains personnages en vue,ou certains intellectuels (les seuls autorisés a s’exprimer sur ce genre de sujet sans avoir a craindre d’éventuelles conséquences judiciaires), ne sont pas si anodines. Elles sont la traduction d’une époque de crispations sur les valeurs communautaires, culturelles, confessionnelles, et bien sûr ethniques.L’image que renvoie cette équipe de France, n’est pas conforme à ce qu’on en attend.On n’y voit pas « assez » de blancs, et la « communauté blanche » toutes origines et confessions confondues, se sent frustrée.

      On peut seulement déplorer le fait, que parmi ces gens se trouvent quelques intellectuels juifs, tel M. Finkielkraut, M. Brukhner chantres de la déculpabilisation et de la renaissance de l’Homme « blanc », ou Mme Hélène Carrère d’Encausse, académicienne émérite dont les déclarations plutôt négatives, faites en Russie devant la presse, au lendemain des émeutes de banlieue, ont soulevé l’indignation de la communauté Noire. A leur égard on peut reprendre cette phrase de Fanon citant son prof de philo qui lui disait « quand on dit du mal du juif tend bien l’oreille car c’est toi qui est concerné... » Etrange époque assurément, où les apprentis sorciers ne manquent pas...

      Tal.


      • tal (---.---.95.52) 17 novembre 2006 12:57

        Correctif.

        Lire en première ligne :

        « Il ne viendrait à l’esprit de personne d’affirmer, qu’une formation sportive nationale qui par définition, est composée exclusivement des nationaux, voit son caractère national caractère national, défini en fonction de l’appartenance confessionnelle, l’origine géographique, ou ethnique. »

        Merci


      • DEALBATA (---.---.166.140) 17 novembre 2006 15:58

        Bien sûr, puisque sa culture n’est pas issue de 2000 ans de civilisation chrétienne et qu’il n’y a aucune église dans ses villages, puisqu’en la France est partout dans le monde, puisque les Français ne sont pas d’origine Européenne, vous avez raison tout cela n’est que mensonge, amalgame et propagande ... Au fait, j’ai mis mon réveil à sonner à quel heure ?


      • BLANC DU NORD (---.---.21.225) 17 novembre 2006 13:34

        FRECHE TU ES GIVRé, TU ES SOUS L’EFFET DE BOISSONS IMMORALES ET SOUS L’EFFET DE SUBSTANCES ILLICITES.

        TON CERVEAU NE FONCTIONNE PLUS CORRECTEMENT - A SAINTE ANNE LE DEMENT !!!!


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 novembre 2006 14:08

          « Parce que les blancs sont nuls qu’il a dit » !

          Ca prouve simplement qu’il ne connaît rien au foot

          La preuve :

          http://img148.imageshack.us/img148/1303/italiequipe20063zx.jpg

          ( petite info pour le non initiés, .. c’est l’équipe d’Italie championne du monde de foot 2006 ,.. zizou , .. tu te souviens)

          Pour ce qui concerne ses stupides commentaires, je lui en laisse la responsabilité !

          @+ P@py


          • docdory docdory 17 novembre 2006 14:17

            @ l’auteur

            Il y a là une étonnante convergence de vues entre Georges Frêche et Nicolas Sarkozy :

            En fait l’un et l’autre veulent de la « discrimination positive » . Il est évidemment aussi absurde d’exiger une discrimination positive pour les « blancs » dans une équipe de football ( ou une équipe de France de course à pied ) que de souhaiter une discrimination positive pour les « non blancs » , requalifiés de « minorité visibles » ( par opposition à une « majorité invisible » ??? ) , dans le corps préfectoral , au gouvernement , au parlement , à Sciences-Po, dans les entreprises ou n’importe où ailleurs .

            Le principe de base de la République doit rester que les citoyens de ce pays sont égaux en droits quelle que soit leur couleur de peau , et que celle ci ne saurait en aucun cas valoir légalement à un être humain quelque avantage ou quelque handicap que ce soit !!! Seul le mérite individuel doit prévaloir , à l’exclusion de toute autre considération .

            Dehors les anti-républicains !


            • seb59 (---.---.180.194) 17 novembre 2006 14:18

              Il est vrai qu’il y a pas mal de joueurs de couleur dans notre equipe, ce qui peut surprendre le public d’autres pays.

              Il aurait mieux fait de se poser la question : y a t’il assez de bons joueurs à la peau blanche en france ? Les francais de couleurs sont ils plus attirés par le football que par d’autres sports ? va s’avoir ...


              • Anto (---.---.178.10) 17 novembre 2006 15:46

                je ne suis pas sur de la façon dont je doit prendre ce commentaire. Mais pour répondre à la deuxième question, je dirai qu’en athlétisme, en basket, en boxe, c’est pareil : les français « pas blancs » rules. Soit des sports faciles d’accès. Donc pas seulement le foot.

                Un raccourci facile consisterait à reprendre la métaphore du sport comme ascenseur social. Alors ma question, c’est plutôt : Quelle l’origine sociale des joueurs de l’edF ?


              • DEALBATA (---.---.166.140) 17 novembre 2006 16:00

                Ou alors, le contraire : Y a-t-il assez de bon Français à la peau blanche ?


              • seb59 (---.---.180.194) 17 novembre 2006 16:12

                @ Anto

                Le sport a surement été un ascenseur social pour nombre de joueurs de l’equipe de foot, c’est certain.

                J’ai du mal à croire que les « blacks » seraient physiquement de meilleurs joueurs que les « blancs ». Ca serait une forme de racisme, non ? Donc j’en arrive à penser qu’il y a plus de « blacks/beurs » qui sont attirés par une carriere footbalistique.


              • Anto (---.---.178.10) 17 novembre 2006 16:13

                @BBBzilla

                « Que c’est normal, alors qu’il y a quinze ans, ou dans certaines ruralités reculées que même que Kamini ne connaît pas, cet envahissement, pardon ce rapport numéraire notable, ne se voyait pas du tout »

                c’est tjs le cas. Pour info, mon père venant du congo est arrivé en masse avec ses compatriotes bien avant 1990, plutot même 1970. La différence aujourd’hui c’est que les ruraux découvrent l’Anglais.

                « Qu’il (blanc) deviendra minoritaire ou inéluctablement café au lait dans quelques temps ? »

                je trouve les filles métisses particulièrement belles. Il me tarde que cela arrive.

                Après, si vous pouvez imaginer qu’un type qui a traité les harkis de sous-hommes puisse faire ce genre de reflexion comme on parle du beau temps ou comme si c’était un simple constat, sans sous entendus racistes, vous etes bien naifs ou...

                Je suis évidemment comme vous à regretter la disparition d’une lignée lutécienne pure.

                « Que dirait un Africain, si l’équipe du Sénégal était majoritairement composée de blancs coloniaux importés ? Et un Russe s’il n’y avait que des Tchétchènes ? »

                Jai bcp rigolé. Et puisqu’on est dans l’absurde, je vous renvoie cette question. Que diriez vous s’il n’y avait que des corse en équipe de France ?

                Quand aux deux dernières phrases de votre analyse, elle reflète bien la vacuité de votre reflexion, et l’ignorance abyssale que vous avez de l’Afrique du sud (que vous ayez fait de l’humour ou pas). Les prejugés ont la vie dure.


              • sous-entendu (---.---.130.42) 17 novembre 2006 20:23

                « Après, si vous pouvez imaginer qu’un type qui a traité les harkis de sous-hommes puisse faire ce genre de reflexion comme on parle du beau temps ou comme si c’était un simple constat, sans sous entendus racistes, vous etes bien naifs ou... »

                Il est facile, et désormais courant pour faire vendre du gros titre bien gras - sans tomber sous le coup de la diffamation : une citation tronquée reste une citation -, de sortir un wagon de mots de son train, pour faire dire à quelqu’un ce qu’il ne dit pas ou ce qu’on veut bien faire entendre.

                G. FRECHE a, me semble-t-il, insulté les harkis au titre de mauvais électeurs girouettes, coupables selon lui de vendre leurs voix au premier ratelier venu, en particulier ceux tendus par ses adversaires de droite, mafias ump et compagnie clientélistes enclin à acheter les votes des damnés de la Terre pour une poignée de cacahuètes (d’où la prochaine étape de nos politiques : faire voter l’« étranger » sous-développé, pour redynamiser la démocratie du bulletin nul (blanc !?) et de l’abstention, et conserver ainsi leurs précieux sièges sans changer les règles qui leur vont si bien)




              • fawad 18 novembre 2006 17:33

                Il a dit « sous-homme », par définition, c’est qu’il se considère comme supérieur, donc c’est du racisme, peut importe les raisons. Si maintenant tu te sens supérieur aux gens qui votent a l’UMP, tu es un raciste. Nous sommes tous égaux, a une certaine époque, certains se sont amusés a exterminer toute personne étant considérer comme en dessous de lui.

                A « intolérance »... au moins un mot qui a de nombreux actifs en son sein.


              • sweetsmoke (---.---.241.2) 17 novembre 2006 15:07

                Et on voudrait nous faire croire qu’un parti incapable de prendre des sanctions contre ce pastre vulgaire qui à osé des déclarations que lepen ne se serait même pas permis est capable de gouverner la france ?

                de qui se moque t’on ?


                • (---.---.186.203) 18 novembre 2006 10:32

                  Parce qu’un parti qui a organisé le trucage des élections parisiennes au point de faire un faux immeuble plein de faux électeurs en est davantage digne ? Théoriquement, c’est un délit qui aurait dû aboutir à une lourde peine d’inéligibilité, or, on ne sait même pas officiellement qui en est le responsable. Officieusement oui, mais le dire est un délit d’injure à de hautes fonctions...


                • Savapa (---.---.110.14) 20 novembre 2006 15:14

                  A sweetsmoke : Je crois me souvenir que Lepen a déjà fait la même remarque sur l’équipe de France bien avant ce cher élu PS.


                • (---.---.228.110) 17 novembre 2006 15:11

                  Ce gars est gros con ,ivrogne de surcroit point barre. ne lui faite pas de pub, ça lui fait trop plaisir


                  • Adama Adama 17 novembre 2006 15:12

                    Effectivement chez les Allemands,le black raoust !!!!Est- ce une référence ?


                    • LE CHAT (---.---.75.49) 17 novembre 2006 15:20

                      ils s’y mettent tout doucement , il y un café au lait maintenant dans la manschaft. c’est adolf qui doit se retourner dans sa tombre


                    • (---.---.192.187) 17 novembre 2006 16:28

                      Il faut aussi voir qu’il n’y a pas de populations noire allemande importante.

                      Alors que la population noire française (antilles, guadeloupe etc...) est importante.

                      Maintenant il me semble qu’il n’y a pas de roux dans l’équipe de france... sans doute le septimanien georges nous dirait que c’est parce qu’ils sont nuls (je me demande si c’est plus raciste envers les noirs ou envers les blancs son commentair... même si je sais que ses préférés sont les petit rouges smiley )


                    • Anto (---.---.178.10) 17 novembre 2006 15:26

                      excellent article, titre excellent smiley

                      moi j’aimais bien aussi la sortie de Calderoli après la coupe du monde. C’était du style :

                      « Quand je dis que l’équipe de France est composée de Noirs, d’islamistes et de communistes, je dis une chose objective et évidente. Ce n’est pas ma faute si Barthez chante l’Internationale au lieu de la Marseillaise et si certains préfèrent la Mecque à Bethléem » smiley

                      ploumploum. Et après il parait que le français est un italien enervé... Y a rien à ajouter. Belle analyse tal


                      • tal (---.---.95.52) 17 novembre 2006 16:33

                        @ Anto

                        Merci Anto.

                        Bien à toi smiley

                        Tal.


                      • 17 novembre 2006 15:48

                        Il y a quelques mois, un débat concernant les « minorités visibles » à la télévision avait agité les esprits. Beaucoup avaient alors estimé que ces minorités étaient sous-représentées. On avait alors parlé de discrimination positive.

                        Sur le fond, Georges Frêche dit-il autre chose ? Sauf qu’ici, ces sont les « blancs » qui ne seraient pas assez visibles...

                        Condamner ce genre de propos (ce que je fais), ne revient-il pas à refuser cette discrimination positive dans des domaines comme l’audiovisuel ?


                        • paugral 17 novembre 2006 15:49

                          Tiens mon nom ne s’est pas affiché ! Je suis le signataire de l’intervention précédente


                        • BBBzilla (---.---.27.17) 17 novembre 2006 15:50

                          Mon petit cousin qui monte de province à Paris : « qu’est-ce qu’il y a comme étrangers (noirs) ici ! ».

                          Que répondre ?

                          Que c’est normal, alors qu’il y a quinze ans, ou dans certaines ruralités reculées que même que Kamini ne connaît pas, cet envahissement, pardon ce rapport numéraire notable, ne se voyait pas du tout.

                          Que c’est anormal mais que notre exception culturelle mondiale melting touchepasàmonpotienne veut cela.

                          Qu’il (blanc) deviendra minoritaire ou inéluctablement café au lait dans quelques temps ?

                          Freche fait un constat qu’un brave homme de base ou un ordinateur enregistreur fait : notre équipe de foot est la seule de ce genre, c’est flagrant, donc ça interpelle. Les moralistes idéalistes fond des bonds spermiques : ouh pas bien pas beau les mauvaises pensées que voilà fshhhhh vade retro ! Le symbole racccourci est néanmoins frappant, vu depuis l’étranger, là où le voile médiatique nationalisé n’empêche plus le regard terre à terre de se développer.

                          La France ne sont pas les Etats-Unis (formés après une guerre civile) mais est en passe de devenir les Communautés Unies (accouchées dans la concorde ?).

                          Merci aux immigrationnistes mélangistes de tous bords de s’être d’abord préoccupés des clandestins visibles (reproduits depuis) au détriment des miséreux gaulois invisibles (éteints depuis).

                          Que dirait un Africain, si l’équipe du Sénégal était majoritairement composée de blancs coloniaux importés ? Et un Russe s’il n’y avait que des Tchétchènes ?

                          En Afrique du Sud, il ont le même problème, à l’envers.

                          Les blancs ne savent pas sauter... Ca c’est bwen vwai.


                          • LE CHAT (---.---.75.49) 17 novembre 2006 16:00

                            à la dernière coupe du monde , l’Angola avait 2 blancs tout comme nous .


                          • seb59 (---.---.180.194) 17 novembre 2006 16:15

                            Et apres on va dire que les francais sont racistes .... smiley


                          • sasuffi (---.---.7.201) 17 novembre 2006 18:13

                            Commentaire plein de bon sens mais que l’abominable politiquement correct ambiant interdit de dire. Je ne peux m’empecher de penser a la blague (si reductrice, mais parfois si vraie) que l’on racontait quand j’etais encore a l’ecole (et qu’on pouvait dire sans tomber sous le coup de la loi) : qu’est-ce qu’un meurtre commis par un noir sur un blanc ? Un accident ... Un meurtre commis par un blanc sur un noir ? Un crime raciste ... Simplification terrible, mais un peu vraie non ? Et je suis helas certain que ce racisme anti-blanc politiquement correct et cette autoflagellation continue des « blancs » francais fait le lit de Le Pen ...


                          • Bill Bill 17 novembre 2006 16:31

                            En voila un débat rigolo ! C’est la réflexion que me faisait ma petite femme hier soir en s’offusquant des propos de cet homme... Et pourtant ! J’en suis à me demander si l’on applique pas en haut lieu cette fameuse discrimination positive dans le foot... Comment se fait il qu’il y aurait une majorité de bons joueurs noirs en France et des blancs tous nuls, et l’inverse manifestement dans les autres pays ? On peut se demander. Dommage en tous cas qu’on ait toujours besoin de tous s’opposer !!!

                            Je vous dirai que de toutes façons je m’en fous, le foot ça m’amuse pas trop, et puis sortir les soirs de match c’est chouette, personne sur la route...

                            Salut à tous !


                            • LE CHAT (---.---.75.49) 17 novembre 2006 16:43

                              je vais regarder un match de basket ce soir , notre equipe est noire à 70% , mais elle gagne !

                              et que dire des français jouant en NBA ?

                              Les autres n’ont qu’à jouer mieux !


                            • Adama Adama 17 novembre 2006 16:51

                              Vous m’ôtez les mots de la bouche, discrimination négative, c’est l’équipe des blacks beurs !


                            • Internaute (---.---.130.224) 17 novembre 2006 16:35

                              @L’auteur

                              Vous faites des amalgames et des dérivations logiques qui sont complètement fausses. Cette façon de tordre la vérité enlève toute crédibilité à vos propos.

                              Les « pieds noirs » dont vous parlez dans le titre sont les français d’Algérie et leur descendants. Ce ne sont pas des noirs mais des blancs.

                              Les « All blacks » s’appellent ainsi parcequ’ils s’habillent tout en noir et non pas parceque ce sont des noirs. Il n’y en a d’ailleurs presque aucun dans cette équipe. Croyez-vous que les « bleus » soient de race bleue ? Pour votre information on les appelle comme cela parcequ’ils s’habillent en bleu.

                              Dans les paroles de Freche, les seuls qui sont méprisés sont les blancs. Il est donc complètement ridicule qu’il y ait des bien-pensants qui s’offusquent de ces propos.

                              Le tollé général que l’on subit dés qu’on sort de la langue de bois devient insupportable et tue toute vie sociale. Il suffit d’écouter Ségolène et Bayrou. On dirait que leur discours a été produit par un programme d’ordinateur avec correcteur de bien-pensance incorporé. Les noirs se fichent complètement de ce qu’à dit Frêche et les blancs aussi. Il n’y a qu’un bien-pensant comme vous pour en faire toute histoire et écrire un article. Si Frêche a fait rire son entourage avec ses remarques oiseuses on ne peut que le féliciter.


                              • LE CHAT (---.---.75.49) 17 novembre 2006 16:45

                                y’a aussi ceux qui sont bleus parce qu’ils piccolent à la troisième mi temps !


                              • (---.---.215.93) 17 novembre 2006 17:04

                                par Internaute (IP:xxx.x06.130.224) le 17 novembre 2006 à « 16H35  »@L’auteurn Vous faites des amalgames et des dérivations logiques qui sont complètement fausses. Cette façon de tordre la vérité enlève toute crédibilité à vos propos. Les « pieds noirs » dont vous parlez dans le titre sont les français d’Algérie et leur descendants. Ce ne sont pas des noirs mais des blancs."

                                vive l’humour et les pieds noirs des bleus smiley


                              • PBi (---.---.118.225) 17 novembre 2006 16:36

                                Tenir des propos racistes sur la composition de l’équipe de France de football est condamnable et est condamné à juste titre. En revanche insulter grossièrement les papes des catholiques n’émeut personne.


                                • LE CHAT (---.---.75.49) 17 novembre 2006 16:55

                                  quel est le rapport avec la choucroute ?

                                  le pape avec ses positions retrogrades attire les foudres de ses détracteurs , c’est tout à fait normal , tout comme un footeux qui s’hasarde à faire des commentaires d’ordre politique ; mais là il ne s’agit que de couleur de peau


                                • (---.---.192.187) 17 novembre 2006 17:07

                                  Bah... non smiley


                                • egalite pour tous (---.---.124.121) 17 novembre 2006 17:09

                                  Pourquoi est-il normal de nous redire sans cesse qu’il y a trop au gouvernement, dans les grandes ecoles ... pas assez de noirs et beurs pour presenter le journal tele ... et ne pas pouvoir dire que proportionnellement il y a trop de noirs dans l’equipe de France ? Pourquoi tous les arguments qu’on entend sans cesse autour du debat sur la segregation « positive » (commment une segregation peut elle etre positive ?) ne son pas valables dans le cas evoque par Mr Freche (pour lequel je n’ai pas de sympathie particuliere par ailleurs) ? Question posee de temps en temps : existe-t-un racisme anti-blanc et celui-ci est-il politiquement correct ?


                                  • chwizz (---.---.174.174) 18 novembre 2006 00:32

                                    @ égalité pour tous

                                    on a ouvert la boîte de pandore de la discrimination positive avec la parité homme/femme en politique, c’est-à-dire lorsqu’on a commencé à diviser la population en sous-catégories, et à rapporter leurs effectifs proportionnels à ceux de tel ou tel domaine valorisant (personnel politique ou médiatique, grandes écoles comme vous remarquez, etc.). Cette politique volontariste part d’un bon sentiment, mais elle a encouragé une lecture communautaire de la société. Les propos de M. Frêche en sont une expression, dans le domaine du sport, maladroite et caricaturale. Il est clair que vu le passé (passif ?) de cet homme là, l’opinion ne laisserait pas passer ça... même si ses mots sont plus insultants in fine envers les joueurs blancs (les « nuls ») que noirs, et même si, de mon point de vue, ils ouvrent une question intéressante. Je m’explique.

                                    Je prolongerai la « pensée » de Georges Frêche en ce sens : la surreprésentation des minorités dans certains sports (pas dans tous d’ailleurs, comme le rugby, le vélo, la natation, allez savoir pourquoi) est perverse, car dans le même temps demeure une sous-représentation de ces populations en politique, dans les médias, chez les cadres... Un peu comme si la société française leur avait dit « vous êtes bons pour le sport, mais pas pour autre chose », confortant ainsi de traditionnels préjugés racistes. En interprétant comme ça, je dis comme Georges : « c’est une honte », quelle « belle » image que donne la France.


                                  • sousmarin vert (---.---.78.127) 17 novembre 2006 17:12

                                    elles sont vraiment pas freche, ses salades !

                                    ce n’est pas son premier dérapage, ca fait pitié.


                                    • (---.---.68.29) 17 novembre 2006 17:37

                                      pourrie la vanne !!


                                    • UGH (---.---.29.67) 17 novembre 2006 17:30

                                      On peut retourner le débat dans l’autre sens : il n’y a pas assez de « non blanc » dans les médias, dans la politique, etc... et à la vue des propos imbéciles de cet individu à la tête d’une région française (! !), on peut trouver facilement des gens compétants parmi la population de « couleur » pour assumer cette tâche !


                                      • Gelone 17 novembre 2006 17:52

                                        Frèche a très bien vu les choses.

                                        Je séjournais en Italie lors de la dernière Coupe du Monde, et bien l’équipe de France était la risée de la Péninsule et ça ne s’est - bien entendu smiley - pas amélioré avec la finale.

                                        Pour l’opinion commune, un Français, c’est un Caucasien et ce n’est pas demain la veille que les opinions publiques considéreront que l’on peut être négro-français comme on est négro-américain...

                                        A commencer par l’opinion publique française. Il ne faut pas chercher plus loin l’origine des problèmes d’intégration. Le Subsaharien comme le Maghrébin restent, a priori, perçus comme des étrangers, c’est-à-dire comme des gens qui ne sont pas chez eux

                                        Heureusement qu’il y a des gens comme Frèche pour indiquer aux Français qu’on peut penser « ça » sans pour autant être un Hammerskin.


                                        • Gelone 17 novembre 2006 20:49

                                          Je tiens à ajouter que si le Sénégal, le Nigeria ou le Ghana s’alignaient en Coupe du Monde avec deux Subsharariens et neuf Caucasiens, leurs sélections seraient aussi « déplacées » que l’équipe de France !!!


                                        • (---.---.173.163) 17 novembre 2006 23:30

                                          « Pour l’opinion commune, un Français, c’est un Caucasien et ce n’est pas demain la veille que les opinions publiques considéreront que l’on peut être négro-français comme on est négro-américain... »

                                          Nous allons y arriver que tu le veuilles ou pas et plus vite que tu ne le penses !

                                          Je te parie que nous allons être minoritaires d’ici 30 ans pas plus.

                                          Dors bien et ne fais pas de cauchemards smiley surtout

                                          Moi, j’ai pas peur smiley


                                        • Gelone 18 novembre 2006 08:50

                                          C’est pas important. Tes potes, ils pourront être ultra-majoritaires, ce n’est pas cela qui en fera des Français.

                                          Et encore moins des Européens. Ils ne seront jamais les descendants de Shakespeare, de Michel-Ange et de Mozart...

                                          Ils ne seront rien de plus que ce qu’ils sont déjà... Et ça ne vole pas bien haut...


                                        • Internaute (---.---.214.32) 18 novembre 2006 09:17

                                          C’est quoi un caucasien ? Vous voulez dire un aryen sans doute !


                                        • Gelone 18 novembre 2006 12:23

                                          C’est quoi un caucasien ? Vous voulez dire un aryen sans doute !

                                          Pôô du tout smiley

                                          L’adjectif caucasien constitue une acception politiquement correcte pour classifier les individus à la peau claire (leucodermes) de l’espèce humaine. Certains pays utilisent le mot comme acception atténuée de cette classification, comme par exemple, les États-Unis d’Amérique. Cette expression évite également l’ambiguïté qu’il pourrait y avoir au sujet des hispaniques dans le cas du mot « blanc ». (Wikipédia)

                                          Alors, heu-reux ? Moins ignorant, dans tous les cas...


                                        • gerardlionel (---.---.112.79) 17 novembre 2006 17:52

                                          Bien sûr G.Freche a encore perdu une occasion de se taire, et cette saillie d’un gout douteux ajoute encore à sa légendaire grande gueule ; on peut et on doit le critiquer.

                                          Mais pour avoir vécu à Montpellier en 90/91 et l’avoir vu dans un amphi à P.Valery, c’est un personnage qui vaut beaucoup mieux que l’image qu’on a de lui, et surtout c’est cette même énergie qui lui a permis de faire de Montpellier et sa région un centre de dévelopement important du sud !

                                          Je ne veux pas l’excuser, un homme politique se doit de montrer une certaine exemplarité, ce qu’il ne fait pas ; mais ne passez pas sous silence son action et ses résultats !


                                          • Céline Ertalif Céline Ertalif 18 novembre 2006 12:40

                                            Je suis tout à fait d’accord avec cela.

                                            Il y a une dimension qui échappe complétement à cet article dans la pratique ostentatoire du « politiquement incorrect » de Georges Frèche.

                                            Que restera-t-il dans notre histoire nationale de la décentralisation à la fin du XXème siècle ? Sûrement Dubedout à Grenoble, Frèche à Montpellier, et sans doute pas grand chose d’autre.

                                            Dans les provocations de Frèche, je ne puis m’empêcher d’y voir une part de ressentissement pour le centralisme à la française, dont le parti socialiste est lui-même une pièce constitutive.

                                            Je ne suis une fan du mégalo de Montpellier, mais je ne crois pas aux lectures mono-culturelles pour rendre compte de l’attitude d’un provocateur brillant. Ceux qui ne relient pas ces provocations à l’oeuvre exceptionnelle (critiquable du reste, mais extraordinaire) de Frèche manquent, à mon avis, l’essentiel.


                                          • Ernest Rougé (---.---.247.52) 17 novembre 2006 17:57

                                            (Décret nº 2005-284 du 25 mars 2005 art. 2 Journal Officiel du 30 mars 2005)

                                            L’injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. Est punie de la même peine l’injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap."

                                            C’est bien marqué : en raison d’un handicap ! C’est dans la Loi !

                                            Attention, monsieur Massoulier et messieurs les commentateurs qui écrivez n’importe quoi sans trop réfléchir, si vous attaquez ou insultez un handicapé notoire... (par exemple un ivrogne ou un handicapé de la cervelle qui dit n’importe quoi comme l’existence d’un tunnel le plus long du monde qui part de France jusqu’à Ouarzazate)... vous pouvez tomber vous aussi sous les foudres de la Loi pour insulte raciale et vous retrouver devant un tribunal !

                                            Soyez prudents dans vos commentaires ! ...

                                             smiley


                                            • Julien (---.---.211.68) 17 novembre 2006 18:39

                                              Pour ma part, je trouve les réactions bien exagées compte tenu des propos...

                                              Georges Frêche dans son « dérapage » ne porte aucun jugement négatif sur le fait d’être « black », bien au contraire il s’interoge alors sur la nullité des « blancs »...

                                              Son message signifie tout simplement qu’en proportions ethniques la composition de l’équipe de France ne reflète pas celle de notre société... On peu voir cela comme étant discriminatif... mais certainement pas rasiste... car jusqu’à preuve du contraire il n’y a aucun jugement négatif dans ses propos...

                                              Plutôt de s’insurger sur des PROPOS qui ne sont pas racistes mais dans le pire des cas discriminatifs, vous auriez dû vous insurger contre les LOIS votées par vos politiques qui imposent que la composition des listes électorales des partis soit basée sur une distinction sexuelle de sorte à refléter au mieux la société...

                                              Monsieur Frêche à plutôt le mérite de condamner une politique discriminatoire des élites françaises à l’égard des gens de couleur,pourquoi on réussit si bien dans le sport au niveau mondial et que l’on est si peu représentatif dans la vie politique ?

                                              Le PS n’a rien à répondre... et la droite non plus...


                                              • Internaute (---.---.214.32) 18 novembre 2006 09:21

                                                Les propos de Frêche sont nettement racistes envers les blancs mais comme il s’agit des blancs tous les bien-pensants trouvent cela génial. S’il avait dit que les noirs étaient nuls il serait déjà sous les verrous ou frappé d’inéligibilité.

                                                Le masochisme collectif est flagrant dans ces commentaires.


                                              • dede (---.---.12.234) 17 novembre 2006 20:14

                                                La vérité fait mal a certains, pourtant il a raison. Bientôt les Français ne pourront plus rien dire alors que « les autres » peuvent nous insulter et nous cracher sur les pieds en toute impunité.


                                                • (---.---.173.163) 17 novembre 2006 23:22

                                                  « sur les pieds »

                                                  Pourquoi sur les pieds ? smiley


                                                • dominique (---.---.31.36) 19 novembre 2006 15:28

                                                  il faut rapeler laurent blanc en équipe de france lol


                                                • didai18 (---.---.198.7) 17 novembre 2006 20:28

                                                  Je serai curieux de savoir la réaction de certains si l’équipe de France était toute blanche ! J’imagine également les réactions si c’était LE PEN ou de VILLIERS qui avaient tenus de tels propos, comme quoi certains peuvent dire des saloperies et qu’ils sont vite pardonnés.


                                                  • (---.---.173.163) 17 novembre 2006 23:20

                                                    C’est comme sur ce Forum, exactement pareil.

                                                    Plus la saloperie est grosse, plus on est noté en positif par ceux qui ont dit plus gros et ainsi de suite...

                                                    Plus on est soft et plus vite on se retrouve replié par les mêmes grossistes en saloperies.

                                                     smiley


                                                  • DANIEL (---.---.179.56) 17 novembre 2006 20:46

                                                    - J’espére que M. Fréche sera condamné pour ses propos racistes anti-blancs.

                                                    - M. Fréche devrait savoir que tous les blancs ne sont pas « nuls ». Par exemple l’équipe de foot italienne qui a mis la pâtée à l’équipe de France était composée essentiellement de « blancs ».

                                                    Enfin il est singulier que nombre de ces gens qui s’insurgent contre les propos de M. Fréche aient le même type de propos et le même type d’abêtissement chronique dans le comptage des profils ethniques .

                                                    Ces gens là nous expliquent que s’il y a si peu de blancs dans les équipes de foot , c’est que les blancs sont « moins bons » que les noirs , et que donc c’est normal.

                                                    Mais que s’il y a si peu de noirs professeurs de philo ou journalistes, c’est parce qu’ils sont victimes de discriminations (?).

                                                    En fait ce qui est reproché à Fréche par les biens-pensants, ce n’est pas ce qu’il pense mais la maniére dont il le dit. Sa maniére à Fréche : celle d’un poivrot.


                                                    • Sz (---.---.192.238) 17 novembre 2006 21:58

                                                      Je trouve que tout ce débat manque cruellement d’explication scientifique.

                                                      Si les Noirs jouent mieux au foot, c’est pour une raison simple, ils courent plus vite.

                                                      En effet, les Noirs mangent beaucoup de bananes, et les bananes c’est plein de vitamines. Donc ils sont en super formes, et ils courent super vite.

                                                      Voila.


                                                      • jp (---.---.17.92) 17 novembre 2006 22:12

                                                        Merci pour l’article. J’ai bien ri. Vous savez écrire. Mon petit plaisir du vendredi soir.


                                                        • EricB (---.---.190.26) 17 novembre 2006 22:27

                                                          La « saillie » de Georges Freche est, disons-le, au moins maladroite, au plus, carrément raciste. MAIS, il n’a pas toutr à fait tort de dénoncer certaines hypocrisies du milieu sprotif qui consiste à donner la nationalité française à des étrangers qui n’ont rien à voir avec la culture française, simplement pour pouvoir les incorporer dans des équipes sportives de haut niveau. Ainsi, les soi(disant équipes françaises sont aisi composées, dans le foot, mais pas seulement, de nombreux noirs et autres maghrébins. Ce « trafic de nationalité » est assez scandaleux, et mérite d’être dénoncé.

                                                          Il y a une différence entre un (ou une) sportive né(e) en territoire d’outre-mer, et un ivoirien (au hasard) à qui on donne la nationalité française par pur opportunisme.

                                                          Par ailleurs, je pense que Nicolas Sarkozy a raté là une occasion de se taire. Car même s’il peut condamner les propos de G. Freche, je ne vois pas en quoi cela le regarde que le PS le garde en son sein ou non. Le PS est tout de même libre de choisir ses membres, sans l’intervention de tiers.


                                                          • Internaute (---.---.214.32) 18 novembre 2006 09:30

                                                            Vous touchez un point assez important. Il est interdit d’afficher son nationalisme dans la vie courante, sauf aux USA où l’on sort les drapeaux américains à tout bout de champs. Les médias nous donnent des leçons de morale au moindre écart. Les mêmes médias exacerbent le nationalisme pour des compétitions sportives où justement le nationalisme est complètement galvaudé puisqu’on plante un drapeau français sur n’importe quoi.

                                                            On devrait supprimer le côté national des compétitions sportives. Quans les bleus gagnent, ce n’est vraiment pas la France qui gagne mais l’Afrique ; personne n’est dupe sauf les journalistes et les hommes politiques. C’est la raison pour laquelle je suis toujours pour l’équipe Brésilienne. Au moins quand ils gagnent c’est le Brésil qui gagne et la liesse est partagée par tous les brésiliens, avec sincérité et avec leurs tripes. Nous autres français ne sommes que des spectateurs d’une équipe qui ne nous appartient plus.


                                                          • foilaho (---.---.158.167) 17 novembre 2006 22:38

                                                            Que ce cher Mr regarde l’équipe de Rugby de la NZ,les « all blacks ».Plus de la moitié est composée des Néo-Zélandais originaires des îles de Tonga et Samoa.


                                                            • Bert (---.---.210.72) 17 novembre 2006 22:51

                                                              Autrefois dans les campagnes, on avait les curés pour faire la morale. Maintenant on a des gens comme vous pour nous emmerder !


                                                              • Amélie (---.---.21.221) 17 novembre 2006 22:52

                                                                Vraiment abruti ce politicien :

                                                                HOMME DE COULEUR

                                                                Quand je suis né, j’étais noir. Quand j’ai grandi, j’étais noir. Quand j’ai peur, je suis noir. Quand je vais au soleil, je suis noir. Quand je suis malade, je suis noir.

                                                                Tandis que toi « homme blanc » Quand tu es né, tu étais rose, Quand tu as grandi, tu es devenu blanc, Quand tu vas au soleil, tu deviens rouge, Quand tu as froid, tu deviens bleu, Quand tu as peur, tu deviens vert, Quand tu es malade, tu deviens jaune, et après ça tu as le toupet de m’appeler :

                                                                « Homme de couleurs »


                                                                • (---.---.173.163) 17 novembre 2006 23:14

                                                                  @ Amélie (IP:xxx.x95.21.221) le 17 novembre 2006 à 22H52,

                                                                  Super, je vous donne + 10 !

                                                                  Coté couleurs :

                                                                  Je pense qu’en France, en ce moment, nous sommes gris de peur pour notre petit monde qui décline et verts de rage de ne pouvoir rien y faire...

                                                                  Nous devenons de plus en plus frileux bleutés et nous tremblons en transparence en broyant du noir à longueur de nos sombres journées.

                                                                   smiley

                                                                  Nono


                                                                • Gelone 18 novembre 2006 12:28

                                                                  HOMME DE COULEUR

                                                                  Quand je suis né, j’étais noir. Quand j’ai grandi, j’étais noir. Quand j’ai peur, je suis noir. Quand je vais au soleil, je suis noir. Quand je suis malade, je suis noir.

                                                                  Tandis que toi « homme blanc » Quand tu es né, tu étais rose, Quand tu as grandi, tu es devenu blanc, Quand tu vas au soleil, tu deviens rouge, Quand tu as froid, tu deviens bleu, Quand tu as peur, tu deviens vert, Quand tu es malade, tu deviens jaune, et après ça tu as le toupet de m’appeler :

                                                                  « Homme de couleurs »

                                                                  Tu comprends mieux, Amélie, pour quelles raisons je continue, contre vents et marées à dire Nègre, le concept d’homme de couleur étant, par ailleurs, une création du politiquement correct encore vagissant d’il y a vingt ou vingt-cinq ans...


                                                                • Marie Pierre (---.---.166.127) 20 novembre 2006 14:59

                                                                  Exactement, tiré d’un livre pour enfants de Jérôme Ruillier.

                                                                  Ce serait sympa de citer vos sources.


                                                                • Wama (---.---.153.51) 17 novembre 2006 23:08

                                                                  1/ Très simple et pour fois pro-américain (moi) :

                                                                  Est-ce que quelqu’un a fait une remarque (ici, là et là bas) sur la DreamTeam 1992 ? Je vous (le) laisse réfléchir.

                                                                  2/ Une autre remarque au sous-homme Georges (pas Eddy) : Qui était en finale de la CM2006 ?

                                                                  3/ Pour finir, ils sont quoi les fameux noirs qu’il pointe du doigt ?

                                                                  En répondant à ces 3 questions il devrait vite aller se coucher le pauvre con smiley


                                                                  • Leopold (---.---.247.237) 18 novembre 2006 03:08

                                                                    Pourquoi on parle souvent d « blacks » et pas de « noirs » ? Je sais pas. On appelle pas les « blancs » des « white » ? non ? Ah c’est pour que la pilule (le suppo ?) passe mieux .. Ah ok !

                                                                    Harmonisons le vocabulaire svp.

                                                                    blanc = blanc (et non français de souche),

                                                                    noir = noir (et non blacks, d’origine africaine, immigré)

                                                                    freche = sale connard.


                                                                    • francois (---.---.127.211) 18 novembre 2006 06:57

                                                                      en definitive apres avoir lu tout ca,ben faut voter jm prochainement !


                                                                      • jlhd (---.---.228.159) 18 novembre 2006 08:14

                                                                        Si l’auteur avait comme moi fréquenté l’afrique il saurait que les africains n’ont pas les pieds noirs mais roses imaginez que ce soit Le pen ou Sarkozy qui ait dit cela la capitale aurait été a feu et a sang


                                                                        • Icks PEY (---.---.164.184) 18 novembre 2006 11:23

                                                                          Bel article, Lilian, vous écrivez de mieux en mieux !


                                                                          • Dominique (---.---.184.109) 18 novembre 2006 23:43

                                                                            C’est exactement ce que je pensais en vous lisant LM, « le choix cornélien gazelle ou gaziers », fantastique !


                                                                          • herbe herbe 18 novembre 2006 11:34

                                                                            Il faudra peut-être se poser (en toute décontraction et sûrement avec beaucoup d’humour, présent dans cet article)

                                                                            la question de savoir si enfin on peut se reconnaître, ou reconnaître comme modèle, un individu indépendamment de toute spécificité (appartenance politique, origine, couleur de peau, genre etc... le choix ou la couleur de sa voiture, préfère t’il les chats ou les chiens smiley ) ;

                                                                            Ex : Si je suis un homme noir, puis je avoir comme modèle (ou même admirer) une femme blanche ?

                                                                            Si je suis un homme blanc, puis je avoir comme modèle un homme noir ?

                                                                            Etc... toutes les combinaisons sont à essayer smiley


                                                                            • Serpov (---.---.111.45) 18 novembre 2006 12:08

                                                                              Tiens encore un diable à lyncher en public, hurlons avec les loups contre l’horrible raciste néo-nazi Georges Frêche.

                                                                              Personnellement je me fiche royalement de savoir combien il y a de compatriotes noirs (comprend pas pourquoi il utilise le terme « black », l’influence de la culture américaine sans doute) dans l’équipe de France de football ou à l’Assemblée Nationale. Si j’étais sélectionneur de l’équipe de France de football, je prendrai dans l’équipe ceux qui ont le meilleur potentiel et si je devais voter pour les élections législatives, ca serai pour celui qui a ma couleur politique.

                                                                              Ceci étant clairement dit, je ne vois pas en quoi les propos de ce monsieur (pour qui je n’ai aucune considération particulière, les anciens maoistes reconvertis c’est pas mon truc) sont racistes. Il dit que l’équipe de France de football n’est pas le reflet de la société : c’est tout à fait vrai dans la mesure où il n’y a pas en France 9 personnes sur 11 qui ont la peau noire. En disant cela il s’inscrit exactement dans le même schéma que ceux qui déplorent qu’il n’y a pas assez de français noirs ou « arabes » à l’Assemblée Nationale, que celle-ci n’est pas le reflet de la société française.

                                                                              Putain bientot on pourra plus rien dire sans risquer de se faire coller un procès au cul par les maitres censeurs en tout genre. Triste époque du conformisme bourgeois.


                                                                              • sqwaw (---.---.67.40) 18 novembre 2006 16:01

                                                                                Frèche est l’idéologue du nouvel « ordre juste ».

                                                                                Il sera ministre de l’intérieur de Royal.


                                                                                • Maxime Verner Maxime Verner 18 novembre 2006 16:16

                                                                                  Excellent ton article, très bien écrit, j’apprécie le ton. Les coups de gueule de Frêche ne devraient même pas être médiatisé, c’est un vieux patron de région qui reste sur ses terres comme un Parrain dans sa famille. Je me rappeles d’un reportage sur lui dans une émission sur M6 (Zone Interdite il me semble), il y a quelques mois, où on pouvait remarquer qu’il aimait la provocation : c’est le seul homme politique qui ne roule pas en voiture française, c’est aussi (encore heureux) le seul qui crie ses idioties en public avec un sourire goguenard, et c’est un de ceux qui peut foncer dans un projet la tête baissée en esquivant les avis divergents (l’exemple de sa campagne de communication ratée, par exemple). Nul doute que ses soutiens dans la région vont disparaître et que ce chateau de ramassis va s’écrouler. Au fait, j’aimerais savoir pour qui il a voter au primaire PS ?


                                                                                  • Maxime Verner Maxime Verner 18 novembre 2006 20:13

                                                                                    J’ai eu la réponse à ma question : Ségo !


                                                                                  • Marga (---.---.178.100) 18 novembre 2006 19:19

                                                                                    La pensée unique est devenue la véritable dictature dans ce pays. La parole est beaucoup moins libre aujourd’hui qu’il y a 20 ans.... pour certains. En France, on pond des lois pour que l’on s’aime trés fort les uns, les autres. Et avec la méthode Coué, ça peut marcher.

                                                                                    Pourtant c’est sympa la liberté. Il ne faut pas l’oublier. « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ». Merci Voltaire, tu m’enléves les mots de la bouche.


                                                                                    • (---.---.128.152) 18 novembre 2006 21:05

                                                                                      L’idée y est, mais ce que Voltaire avait vraiment écrit, c’est :

                                                                                      « J’aimais l’auteur du livre de l’Esprit [Helvétius]. Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. » Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, art. Homme.

                                                                                      Tout le monde s’y trompe ...

                                                                                      Il n’y a rien de raciste à être, comme le père d’Alain Finkielkraut, étonné des images télé passant en revue l’équipe de France et nous montrant 11 noirs. J’imagine que si l’on faisait la même chose au Japon, en Russie ou en Chine, l’étonnement serait aussi grand.

                                                                                      Arrêtons de confondre le souci légitime de l’identité française et le racisme. Lévi-Strauss peut nous y aider.

                                                                                      Claude LÉVI-STRAUSS : « Comme nous l’enseigne l’exemple des peuples primitifs, la tolérance réciproque suppose réalisée deux conditions que les sociétés contemporaines sont plus éloignées que jamais de connaître : d’une part une égalité relative, de l’autre, une distance physique suffisante. » (« Race et culture », Revue Internationale des Sciences sociales, 1971 (XXIII), n° 4). Repris dans Race et Histoire Race et Culture, Paris : Albin Michel / Unesco, 2001.

                                                                                      Claude LÉVI-STRAUSS : « [En 1971 devant l’UNESCO] je m’insurgeais contre l’abus de langage par lequel, de plus en plus, on en vient à confondre le racisme défini au sens strict et des attitudes normales, légitimes mêmes, et en tout cas inévitables. Le racisme est une doctrine qui prétend voir dans les caractères intellectuels et moraux attribués à un ensemble d’individus, de quelque façon qu’on le définisse, l’effet nécessaire d’un commun patrimoine génétique. On ne saurait ranger sous la même rubrique, ou imputer automatiquement au même préjugé, l’attitude d’individus ou de groupes que leur fidélité à certaines valeurs rend partiellement ou totalement insensibles à d’autres valeurs. Il n’est nullement coupable de placer une manière de vivre et de penser au dessus de toutes les autres, et d’éprouver peu d’attirance envers tels ou tels dont le genre de vie, respectable en lui-même, s’éloigne par trop de celui auquel on est traditionnellement attaché. Cette incommunicabilité relative n’autorise certes pas à opprimer ou détruire les valeurs qu’on rejette ou leurs représentants, mais, maintenue dans ces limites, elle n’a rien de révoltant. Elle peut même représenter le prix à payer pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou de chaque communauté se conservent, et trouvent dans leur propre fonds les ressources nécessaires à leur renouvellement. Si, comme je l’écrivais dans Race et histoire, il existe entre les sociétés humaines un certain optimum de diversité au delà duquel elles ne sauraient aller, mais en dessous duquel elles ne peuvent non plus descendre sans danger, on doit reconnaître que cette diversité résulte pour une grande part du désir de chaque culture de s’opposer à celles qui l’environnent, de se distinguer d’elles, en un mot d’être soi ; elles ne s’ignorent pas, s’empruntant à l’occasion, mais, pour ne pas périr, il faut que, sous d’autres rapports, persiste entre elles une certaine imperméabilité. Tout cela devait être rappelé, et plus encore aujourd’hui où rien ne compromet davantage, n’affaiblit de l’intérieur, et n’affadit la lutte contre le racisme que cette façon de mettre le terme, si j’ose dire, à toutes les sauces, en confondant une théorie fausse, mais explicite, avec des inclinations et des attitudes communes dont il serait illusoire d’imaginer que l’humanité puisse un jour s’affranchir ni même qu’il faille le lui souhaiter : enflure verbale comparable à celle qui, lors du conflit des Malouines, a entraîné tant d’hommes politiques et de publicistes à dénommer combat contre un vestige du colonialisme ce qui n’était en fait qu’une querelle de remembrement. » (Le Regard éloigné, Préface, Paris : Plon, 1983)

                                                                                      Le titre du fil, que j’ai modifié, mettait entre guillemets des propos qui ne sont pas ceux de Frêche ; la « bonne cause » prétendue justifierait-elle la mauvaise foi et la désinformation ?


                                                                                    • Antoine Diederick (---.---.164.5) 18 novembre 2006 21:53

                                                                                      c’est bien de citer LÉVI-STRAUSS, cela aide ....

                                                                                      Bravo.


                                                                                    • Sam (---.---.97.173) 18 novembre 2006 21:08

                                                                                      Cette fois-ci d’accord avec l’article de Lilian.

                                                                                      Les propos de Frêche, c’est exactement ce qu’a sorti Le Borgne il y a quelques années.

                                                                                      Le Surveillant Général du Parti Socialiste devrait en tirer les conséquences. Devrait... smiley


                                                                                      • francoisH (---.---.187.83) 18 novembre 2006 21:48

                                                                                        Je désire dans l’avenir que l’on remédie à la discrimination dans la composition des équipes représentant la France éternelle dans les compétitions sportives : tout d’abord il faut introduire la mixité, puis vérifier systématiquement que personne ne porte de string afin de ne pas encourager les passions coupables des spectateurs pédophiles. Dans une deuxième temps, il faudrait instaurer un approche de démocratie participative dans la sélection des équipes : on pourrait par exemple constituer un comité de surveillance des instances sélectives existantes, en désignant par tirage au sort des citoyens responsables parmi les clubs de supporters des grandes équipes dont l’objectivité en matière de discrimination ne saurait être mise en cause (OM, PSG,..). Tout le processus pourrait être contrôlé par une haute autorité de la sélection sportive, dirigée par une personnalité irréprochable comme un ancien ministre de la ville par exemple. Afin de porter la voix de la France sur le plan international, nous pourrions faire pression auprès des instances internationale pour que la durée des compétitions soit effectivement portée à 35h. Je vous interdis de commenter cette contribution.


                                                                                        • Antoine Diederick (---.---.164.5) 18 novembre 2006 21:49

                                                                                          Finalement ce Frêche a bcp d’humour....enfin pas tjrs...

                                                                                          Mais enfin c’est pas bien méchant sauf pour les Harkis...là tout de mme .....

                                                                                          Non , allons, ya pas de quoi fouetter un chat !


                                                                                          • Antoine Diederick (---.---.164.5) 18 novembre 2006 21:50

                                                                                            bcp d’indignations pour pas grand chose...


                                                                                          • Antoine Diederick (---.---.164.5) 18 novembre 2006 21:54

                                                                                            vivent les paroles libres pleines d’humour...nous crevons du sérieux à la petite semaine.....


                                                                                          • dumedimeme (---.---.6.199) 18 novembre 2006 22:47

                                                                                            j’ai lu tout cela, et cela m’attriste. Venez faire un tour aux restos du coeurs, demandez a un français qui travaille et ne pouvant se loger est sdf, à ces milllions de gens qui ont des fin de mois impossibles, à ces malades en train de mourir dans les hopitaux, ..... demandez leurs ce qu’ils pensent de votre débat sur frèche, les couleurs de l’arc en ciel et le sexe des anges !


                                                                                            • Antoine Diederick (---.---.243.26) 18 novembre 2006 23:09

                                                                                              oui, bien sûr !


                                                                                            • dumedimeme (---.---.6.199) 18 novembre 2006 23:10

                                                                                              un dernier mot sur ce sujet -freche a dit des harkis qu’ils étaient des sous hommes ? et on s’en offusque ? il doit être éxécuté !mais, des millions de français les ont traités ainsi, ou ont accepté qu’ils soient traités ainsi par ceux qu’ils ont élu !!!par qui commence l’exécution ?


                                                                                              • Dominique (---.---.184.109) 18 novembre 2006 23:52

                                                                                                humour ou pas, ce commentaire vise bien et ça fait mal...


                                                                                              • (---.---.28.91) 19 novembre 2006 07:37

                                                                                                Quand il y a « neuf blacks sur onze », que faut-il dire pour faire plaisir aux bobos ?

                                                                                                Qu’il y a « zéro black sur onze » ? « un black sur onze » ? « deux blacks sur onze » ? « trois blacks sur onze » ? « quatre blacks sur onze » ? « cinq blacks sur onze » ? « six blacks sur onze » ? « sept blacks sur onze » ? « huit blacks sur onze » ? « neuf blacks sur onze » ? « dix blacks sur onze » ? « onze blacks sur onze » ?

                                                                                                Ou alors quand il y a « neuf blacks sur onze », faut-il ne surtout pas parler des Blacks et surtout ne pas dire qu’il y a « neuf blacks sur onze » et mieux ne même pas voir qu’il y a « neuf blacks sur onze » : Autruche, quand tu nous tiens !

                                                                                                Gilles


                                                                                                • Marsiho (---.---.45.223) 19 novembre 2006 10:56

                                                                                                  Et si on faisait part de notre indignation par mail(s) au PS à la future première dame de france... Cela l’obligerait peut-être à exclure définitivement cette sous-merde qu’est Freche...


                                                                                                  • tal (---.---.88.73) 19 novembre 2006 11:41

                                                                                                    @ l’auteur

                                                                                                    @ Tous les intervenants

                                                                                                    Je confesse publiquement mon érreur et vous prie de considérer mes précédents propos comme signe de mon érrement passé. La vérité m’a été révélée, et désormais j’approuve pleinement les propos de Frêche et de son illustrissime prédécésseur un nommé Finkielkraut, qui avait il y a un an ouvert la voie, en faisant les déclarations que l’on sait, devant le quotidien Israélien HAARETZ. Je cite de mémoire : « ...cette équipe de France qui n’est même plus black-blanc-beur,mais black-black-black, ce qui fait rire tout le monde à l’étranger... » Hier soir (18/11/06), la rencontre France -Nouvelle Zelande, a fini de me convaincre de la justesse de vue de ces deux éminents personnages.En passant,je trouve inconvenant que les Néo-Zélandais, aient pu s’approprier ce terme de ALL BLACKS qui en fait vu la composition de notre équipe de France de Foot, nous revient de droit. Cette équipe Néo-Zélandaise ne comptait pas moins de 6 métèques (pardon !) maoris, tongais, etc, alors que nous faisons mieux avec en moyenne 7 antillo-africano-« français » par rencontre internationale.Le plus fort dans tout cela, c’est que ça ne semble pas les déranger outre-mesure !Chez ces diables noirs ce genre de truc ne fait pas débat...Allez y comprendre quelquechose.

                                                                                                    Le comble de l’insupportable,c’est qu’ils viennent nous narguer, et nous s’aviser de nous donner des leçons de...Rugby ! smiley Tout d’abord en nous flanquant une raclée, lors du premier test match, puis en réitérant lors du match retour mais en modérant la punition, pour ne pas trop nous humilier.

                                                                                                    Après une telle déroute,ressentie aà juste titre comme une provocation, face à ces usurpateurs d’appéllation(ALL BLACK) que nous avons omis de « controler »,je prendrai les mesures suivantes si j’étais Président .

                                                                                                    1°)Je rappelerai notre ambassadeur à Wellington. smiley

                                                                                                    2°) cette mesure serai suivie, de la rupture des relations diplomatiques entre nos deux pays

                                                                                                    3°)J’ordonnerai que soit lis sous embargo, les importations d’agneau en provenance de Nouvelle Zélande

                                                                                                    4°) J’ordonnerai la reprise des éssais nucléaires dans le Pacifique. smiley

                                                                                                    5°)Je ferai surveiller le navire amiral de Green Peace (Rainbow Warrior), et demanderai aux faux époux Turange de reprendre du service... smiley

                                                                                                    6°)En récompense de leur clairevoyance, et de leurs courageuses déclaration sur le « noircissement excéssif » de notre équipe de France de foot.

                                                                                                    Je nommerai Frêche Ministre des sports,

                                                                                                    Finkielkraut Ministre de l’Education Nationale, des Cultes et de la propagande(pardon !) de l’Information...

                                                                                                    7)° Je créerai un super ministère chargé de la déculpabilisation de l’Homme Blanc, qui serait confié à P.Brukhner, assisté de JM Lepen et Devilliers. smiley smiley smiley

                                                                                                    PS)je compte dur vous pour une généreuse notation (négative !), grace au pertinent et rigolo système de notation mis en place par Agoravox.Une note se situant entre -10 et -20 seraient pour moi un signe encourageant.

                                                                                                    Merci d’avance

                                                                                                    Tal. smiley


                                                                                                    • Gelone 19 novembre 2006 12:50

                                                                                                      Cette équipe Néo-Zélandaise ne comptait pas moins de 6 métèques (pardon !) maoris, tongais, etc, alors que nous faisons mieux avec en moyenne 7 antillo-africano-« français » par rencontre internationale.Le plus fort dans tout cela, c’est que ça ne semble pas les déranger outre-mesure !

                                                                                                      Forcément, ces Maoris, Tongais et autres Pacifistes sont comme qui dirait chez eux, en Nouvelle-Zélande. Ils sont donc perçus très différemment par la puissance occupante (blanche)...

                                                                                                      Tu vois, Tal, pour faire de l’esprit, il faut un minimum d’intelligence et un minimum un petit plus grand de connaissances générales...


                                                                                                    • tal (---.---.88.73) 19 novembre 2006 15:02

                                                                                                      @ gélone

                                                                                                      Merci, je n’y avais pas pensé ! Du coup j’ai tout faux !!! smiley

                                                                                                      tu as milles fois raison,loin de moi l’intention de faire de l’esprit,je reconnais humblement mon absence totale de connaissances. smiley Cette donnée pourtant cruciale, m’avait totalement échappé.

                                                                                                      Il est évident que même après 3 Siecles !!!et 2 guerres mondiales auxquelles ils n’ont pas participé pour défendre la « MERE PATRIE », (occupès qu’ils étaient a danser la biguine et écouter du zouk), les Antillais ne sont pas chez eux...

                                                                                                      Merci encore pour ta précieuse information venant corriger mon ignorance crasse smiley smiley smiley


                                                                                                    • Gelone 19 novembre 2006 16:10

                                                                                                      « ...les Antillais ne sont pas chez eux... »

                                                                                                      Tu confirmes n’être pas très intelligent... Les Antillais sont chez eux aux Antilles. Dire que les Antilles, c’est la France est une abstraction juridique.

                                                                                                      Aux Antilles, les Antillais sont aux Français, ce que les Maoris sont aux Néo-Zélandais de type caucasien : des indigènes, des indigènes vaincus et dominés qui n’osent pas virer les Blancs, parce que ce sont eux qui dont tourner la boutique.

                                                                                                      En outre, un type comme Wiltord, Thuram ou Henry est, a priori perçu comme un étranger... Pour le passant qui ne connaît rien au foot, ce sont des « nègres comme les autres », on n’y peut rien, c’est comme ça.


                                                                                                    • tal (---.---.88.73) 19 novembre 2006 19:50

                                                                                                      @ Gérone

                                                                                                      « En outre, un type comme Wiltord, Thuram ou Henry est, a priori perçu comme un étranger... Pour le passant qui ne connaît rien au foot, ce sont des »nègres comme les autres« , on n’y peut rien, c’est comme ça. »

                                                                                                      Décidément ta dialectique est subtile mais redoutable et tes arguments inplaccables. Tes connaisances ethnographiques,géographiques, historiques,et juridiques forcent mon admiration ! Je ne peux que m’incliner humblement devant toi, et confésser une fois de plus mon ignorance, tant ton savoir est grand

                                                                                                      « Tu confirmes n’être pas très intelligent... »

                                                                                                      Le confirmer dis-tu ? Bien pire, je le confesse ! Puisse mon humilité tempérer la rigueur de ton jugement à mon égard.

                                                                                                      « Aux Antilles, les Antillais sont aux Français, ce que les Maoris sont aux Néo-Zélandais... »

                                                                                                      Ton affirmation est pour le moins osée concernant le rapprochement que tu fais entre Maoris et Antillais.Je ne doute pas que tu vas y réfléchir et trouver l’érreur...

                                                                                                      « ... des indigènes vaincus et dominés qui n’osent pas virer les Blancs, parce que ce sont eux qui dont tourner la boutique. »

                                                                                                      « ...vaincus et dominés »

                                                                                                      Chuuuttt !!! Je présume que tu es de gauche comme moi...Parlant de nos Dom/Tom, je ne saurais trop te conseiller la prudence concernant l’utilisation de ce genre d’expréssion.Cela m’a presque valu des ennuis, au cours d’une soirée chez un ami martiniquais en Martinique. Ce soir là, il y avait parmi les invités un magistrat, qui m’a mis en garde contre de tels propos tenus dans un département Français...

                                                                                                      Neammoins, sur ce seul point je te l’accorde, mais à cette nuance près qu’ils auraient tort d’agir autrement , tant que c’est dans le sens de leurs intérêts ...

                                                                                                      Tu vois, je crois qu’en dépit de ma vision limitée, qui s’explique par une déficience mentale manifeste, nous pourrions toutefois nous entendre . J’aimerai poursuivre avec toi ce dialogue qui contribue grandement à mon instruction.

                                                                                                      Tal.

                                                                                                      Ton obligé serviteur...blanc !


                                                                                                    • did (---.---.135.87) 19 novembre 2006 17:53

                                                                                                      Midi Libre - Edition du 19 Novembre 2006

                                                                                                      Les maires de l’Agglo volent au secours de Frêche

                                                                                                      (...)

                                                                                                      Toutes les communes de l’Agglo l’assurent de leur soutien entier, toutes sauf deux d’entre elles, Villeneuve-lès- Maguelone (PC) et Fabrègues. Deux fausses notes dans un concert à l’unisson, et qui relèvent plus du hasard que de la conviction : Gérard Bouisson (Villeneuve-lès-Maguelone) et Jacques Martinier (Fabrègues) précisent, en effet, qu’ils n’étaient pas là quand Georges Frêche a parlé. Il est donc difficile de prendre partie dans cette affaire, disent-ils, Jacques Martinier ajoutant : « Si j’en crois ce que j’ai lu, je trouve les propos rapportés totalement déplacés. On ne tient pas un tel discours dans une assemblée comme l’Agglomération, on s’en tient à l’ordre du jour, point. C’est navrant. »

                                                                                                      Pour les 29 autres maires de l’Agglo, rien ne peut être reproché à Georges Frêche dont les propos ont été « dénaturés, dévoyés et sortis de leur contexte ».

                                                                                                      (...)

                                                                                                      Lattes (Cyril Meunier, sans étiquette, vice-président de l’Agglo) : « J’étais en face de lui. Il a dit l’inverse de ce qu’on lui reproche. Il a parlé des difficultés à avoir des réponses aux appels d’offres en disant que seuls ceux qui ont faim bossent. Après, il est passé du coq à l’âne en allant sur le sport et ceux qui s’en servent comme moyen de promotion sociale. Il a dit qu’il y a plus de Noirs dans l’équipe que la proportion des Noirs en France parce que les « Blacks » ont faim. Que seuls ceux qui ont faim mouillent le maillot. Je le soutiens parce que je sais qu’il n’est pas raciste et que je ne peux pas laisser dire que je n’ai pas réagi à des propos qui auraient été racistes. Frêche a de la gueule, il parle trop mais ses actes parlent pour lui. »

                                                                                                      Castelnau-le-Lez (Jean-Pierre Grand, UMP) : « J’ai dénoncé ses propos quand je les ai découverts dans la presse car je n’étais pas présent. Je me suis, entretemps, entretenu avec les élus castelnauviens qui y étaient. Ils n’ont pas ressenti les propos de Georges Frêche comme étant racistes. J’ai confiance en eux. L’expression de Frêche est très maladroite. Mais il y a aussi un emballement médiatique contraire à la sérénité de la démocratie. »

                                                                                                      Baillargues (Jean-Luc Meissonnier, UMP) : « Ses propos ont été sortis de leur contexte, il n’y avait aucun racisme. C’est pour ça que personne n’a réagi. Ça me fait sourire quand je vois les Verts et le PC monter au créneau deux jours après, après avoir été contraint de le faire par leurs appareils parisiens. On va dire que les élections approchent. Les plus virulents sont les caciques nationaux du PS qui ont envie de se débarrasser de lui. Si on devait reprocher quelque chose à Frêche, c’est d’avoir fait du racisme anti-blanc. »

                                                                                                      Saint-Génies-des-Mourgues (Yvon Pellet, sans étiquette, vice-président de l’Agglo) : « Frêche n’avait aucune intention raciste. Au contraire. Il a dit qu’il y a des gens qui se battent, les Blacks, et d’autres non. Les bobos sont ravis de lui taper dessus mais que font-ils, eux, pour les Noirs et les Arabes des cités ? Rien. Frêche, lui, il agit. Je le soutiens à 200 %. Mon village a beaucoup gagné grâce à l’Agglo et sans prendre un centime de fiscalité supplémentaire. On a eu un paquet d’équipements supplémentaires. Je retiens d’abord ce que l’Agglo rapporte à ma commune et je préfère juger les hommes sur leurs actes plutôt que sur ce qu’ils disent. Ça choque les bobos ? Les gens du peuple ne le sont pas. »

                                                                                                      Castries (Sylvain Pastor, PS, vice-président de l’Agglo) : « C’est comme souvent, on a ressorti quelques mots du contexte dans lequel ils ont été prononcés. Ça leur fait dire le contraire de ce qui a été réellement dit... Frêche a fait l’éloge du goût de l’effort et a regretté que tout le monde n’ait pas la même rage au ventre pour réussir. C’est tout. Et ça explique que personne ne se soit manifesté quand il a parlé. C’est lié à l’état d’esprit qu’il fait régner à l’Agglo où tout le monde est traité dans le respect des individus. Je le connais depuis longtemps, il n’est pas raciste. »


                                                                                                      • Gelone 19 novembre 2006 18:56

                                                                                                        De toute manière, cette course à qui sera le plus politiquement correct est purement grotesque.

                                                                                                        Quand on pense que les Français passaient autrefois pour le peuple le plus spirituel de la terre, on mesure à quelles délirantes régressions conduisent les injonctions du droidlommisme citoyen, laïc et obligatoire...

                                                                                                        Aujourd’hui, Voltaire finirait plus sûrement en prison que sous la prétendue tyrannie de l’Ancien Régime. Quand on pense aux milliers de personnes que les gens de la Terreur ont massacré pour en arriver là...

                                                                                                        Quelle honte !


                                                                                                      • tal (---.---.88.73) 19 novembre 2006 23:09

                                                                                                        @ Gélone

                                                                                                        Ah ! cette chere Térreur des temps jadis, aux vertus purificatrices pour la Nation... smiley


                                                                                                      • Kassandra (---.---.71.55) 19 novembre 2006 20:38

                                                                                                        Je ne comprend pas pourquoi on relève les imbécilités que ce type profère de temps en temps,ne pourrait on pas s’abstenir de les commenter ? non ? Boycott !!!...


                                                                                                        • igel (---.---.81.117) 20 novembre 2006 04:06

                                                                                                          Bon, toutes ces discussions c’est bien joli, mais juste une anecdote : lors de la dernière coupe du monde - je ne suis pas un fana de foot- j’arrive dans la pièce, je jette un coup d’oeil à l’écran, et je demande : la Cote d’Ivoire joue contre qui ? On me répond : C’est France Coco, pas la Cote d’Ivoire.

                                                                                                          Dans ce contexte, la remarque de me Frêche ne me parait pas si incongrue et ne devrait pas mériter ce boucan très Parisien !


                                                                                                          • tal (---.---.26.125) 20 novembre 2006 15:21

                                                                                                            @ igel

                                                                                                            « ... j’arrive dans la pièce, je jette un coup d’oeil à l’écran, et je demande : la Cote d’Ivoire joue contre qui ?... »

                                                                                                            Réponse.

                                                                                                            Il faut prendre le temps de poser ton c...dans la piece, ensuite que tes conduits auditifs soient suffisemment propres et sains pour entendre les commentateurs ( autrement tu passes chez Audika avant...), et ta vision soit assez bonne pour lire sur le tableau qui affiche en haut de l’écran, les noms des pays qui s’affrontent (en cas de doute, tu vas chez Afflelou, ou Optic 2000 ! avant...)

                                                                                                            T’es un petit malin toi, hein ?! smiley smiley smiley

                                                                                                            Contrairement à l’autre « autoproclamé » très intelligent, avec qui je m’amuse depuis 3 échanges, toi tu nous la joue soft....Ne voulant pas courir le risque de paraitre aussi INTELLIGENT, que « l’intélligent autoproclamé ». Mais en fait tu es aussi INTELLIGENT, mais seulement plus modeste. Lorsque des millions de Français (qui aiment le Rugby ou pas...) , arrivaient comme toi dans une piece,pas plus il y a une dizaine d’années (appartheid) que maintenant du reste, et voyaient une rencontre France-Afrique du Sud,ils s’intérrogeaient pas comme toi sur ce mode ingénu, en demandant par exemple : « l’Irlande, ou l’Ecosse joue contre qui ? »

                                                                                                            La représentation ethnique dans une quelconque équipe sportive, d’un pays ne reflète pas nécéssairement et ce depuis la nuit des temps,la réalité d’un pays.De multiples raisons (politique, sociale, financières etc.etc.) interviennent (les pas intélligents le savent...) .Les Romains n’avaient-ils pas des équipes ( écuries ) de gladiateurs proféssionnels, ou de conducteurs de chars qui combattaient, ou couraient pour Rome ou, Pompéi etc.

                                                                                                            Les noirs figuraient ( pas seulement), mais aussi en nombre non négligeable, parmi ces « vedettes » de l’époque. Ils étaient comme l’ont sait, très estimés, voir adulés et, dans tous les cas grassement rétribués (en or, et en jolies femmes...) Ton comparse « l’intélligent autoproclamé »,ne doit pas ignorer ce fait.

                                                                                                            T’es un petit malin toi, hein ?! smiley smiley smiley

                                                                                                            Mais t’es aussi pas loin d’être un « intélligent autoproclamé » comme l’autre.

                                                                                                            Avous deux, je dis respectueusement à bientôt smiley

                                                                                                            Tal


                                                                                                          • tal (---.---.26.125) 20 novembre 2006 15:30

                                                                                                            Petit additif d’importance, au texte précédent... (voir en majuscules)

                                                                                                            La représentation ethnique dans une quelconque équipe sportive, d’un pays ne reflète pas nécéssairement [...]De multiples raisons (politique, sociale, financières,QUALITES PHYSIQUES, etc.etc.)


                                                                                                          • lyago2003 (---.---.18.28) 20 novembre 2006 12:04

                                                                                                            Bonjour, Qu’importe la couleur pourvu que la compétence l’emporte et ceci dans toutes les activités .Comme l’a dit notre sinistre de l’intérieur « J’abhore le racisme. Je déteste la xénophobie. Je crois dans la force et la richesse de la diversité. » [Nicolas Sarkozy]


                                                                                                            • lyago2003 (---.---.18.28) 20 novembre 2006 12:05

                                                                                                              Bonjour, Qu’importe la couleur pourvu que la compétence l’emporte et ceci dans toutes les activités .Comme l’a dit notre sinistre de l’intérieur « J’abhore le racisme. Je déteste la xénophobie. Je crois dans la force et la richesse de la diversité. » [Nicolas Sarkozy]


                                                                                                              • Savapa (---.---.110.14) 20 novembre 2006 15:19

                                                                                                                Et tu l’as cru sincère quand il a dit ça ???? smiley


                                                                                                              • discrimination à la masse (---.---.183.148) 20 novembre 2006 12:53

                                                                                                                Thomas Hughes est moins compétent que Harry Roselmack parce qu’il est blanc et l’autre noir.

                                                                                                                S’il n’y a pas de noirs en politique c’est qu’ils sont trop analphabètes ou cancres pour intégrer l’ENA.

                                                                                                                On oblige à la mixité dans les media, les personnels, les écoles, les couples, les familles et les assemblées (et bizarrement pas dans les zones de non droit) : pourquoi le sport dérogerait-il au non sens cratie qui rend fou et violent ?

                                                                                                                On essaie en France de téléguider les pulsions des gens en les maintenant à l’état de veaux lobotomisés : cette expérience anti-évolutive propre aux pires dictatures, telle Frankestein, fait de nous des monstres et va se retourner contre ses instigateurs.


                                                                                                                • tal (---.---.26.125) 20 novembre 2006 15:42

                                                                                                                  par discrimination à la masse.

                                                                                                                  « Thomas Hughes est moins compétent que Harry Roselmack parce qu’il est blanc et l’autre noir. »

                                                                                                                  Chacun son opinion sur la question, c’est affaire de gout personnel...Maintenant,jusqu’a preuve du contraire Roselmack n’est pas moins compétent sue Hughes, alors...Hmm ?! pourquoi pas Roselmack... Hmm ?!ça change un peu pas vrai,hmm ???!!! smiley smiley smiley

                                                                                                                  « S’il n’y a pas de noirs en politique c’est qu’ils sont trop analphabètes ou cancres pour intégrer l’ENA. »

                                                                                                                  Continues a t’en convaincre, ça ne mange pas de pain, et si ça te fait du bien, c’est l’éssentiel !... smiley smiley smiley


                                                                                                                • (---.---.107.165) 20 novembre 2006 16:04

                                                                                                                  En tous cas, à force de se le faire croire très fort, la France va belle et bien devenir malade... (car pendant ce temps là cette équipe de foot est super forte, mais ce genre de propos pourrait bien semer la zizanie...)

                                                                                                                  Je suis triste...Tant de recherche de la NORMALITÉ, çà cache quoi ? Vous vous croyez « normaux » tous et toutes ???


                                                                                                                  • tal (---.---.26.125) 20 novembre 2006 20:06

                                                                                                                    @ (IP:xxx.x21.107.165) le 20 novembre 2006 à 16H04

                                                                                                                    Vous avez entièrement raison.Mais ce qui doit se passer, se passera.En dépit de la période de tensions entre communautés que nous connaissons actuellement, situation due pour une part a une émmigration mal maitrisée depuis 40 ans mais aussi et surtout de ce conflit Israélo-Palestinien, (qui dans 35 ans pourra être appelé la seconde guerre de 100ans).Ce conflit a des répercussions profondes sur notre société et entretient un antisémitisme réciproque entre les communautés Juives et Arabo-Maghrébo-Musulmanes.Les noirs de conféssion musulmane, Chrétienne,ou athée, patissent bien évidemment de ce climat délétère.

                                                                                                                    La bande de petits et/ou vieux excités qui toujours en pareille situation en profitent pour cracher leur haine et afficher leurs idées racistes et xénophobes se sait minoritaire, ce qui explique leur rage.Il savent même intuitivement car ils ne sont pas totalement idiots (il y en a même qui sont persuadés de leur « intelligence », que dans l’hypothèse ou un Lepen, un Devilliers,viendrait à être élus à la Présidence ,ils feraient comme les autres, avec la France qui viendrait ainsi a leur échoir en héritage pour 5 ou 10 ans.

                                                                                                                    Quoi que disent tous ces leaders extrémistes, ils ne « casseraient pas quatre pattes à un canard » Leurs possibilités d’action resterait limitée, car en face on leur rendrait pas la vie facile...

                                                                                                                    Ainsi, ils assisteraient aux rencontres internationales d’une équipe de France composée de 8 noirs et 3 maghrébins. smiley

                                                                                                                    Ils inviteraient à l’Elysée les athlètes noirs ayant participé aux JO, et remporté des médailles.( même s’il n’y a que des Noirs ,athlétisme , fleuret,etc.) smiley

                                                                                                                    Ils les décoreraient en leur faisant l’accolade. Il feraient des beaux discours vantant la qualité de notre sport et, le mérite de ces sportifs. smiley

                                                                                                                    Après avoir fait mine (pour la galerie)d’expulser par la grande porte, 1 million d’émigrés, ils passeraient eux par la petite porte, pour aller discrètement réclamer dans les pays concernés,que 950.000 leur soit renvoyés... smiley smiley smiley

                                                                                                                    Comment pourrait-il en être autrement ?


                                                                                                                  • Taupine 20 novembre 2006 22:16

                                                                                                                    Dire qu’il y avait neuf « blacks » sur onze est dénigré à ces personnes une autre de leurs qualités primordiales le fait qu’ils soient francais. Il y avait sur le terrain onze bleus, qu’ils soient blacks-blancs-beurs on s’en contrefiche totalement.

                                                                                                                    Apres on peut ergoter sur le fait que l’équipe de france de football est pas à l’image de la société mais en même temps sur 11 personnes sur 60 millions difficile de faire quelque chose de représentatifs mais c’est aussi vrai pour notre assemblé nationale (Il y a pas mal d’énarques par exemple et l’enarque moyen n’est pas très représentatifs non plus de la France ) et pas mal d’autres choses.

                                                                                                                    Au lieu de se gausser des considérations totalement dénués d’interet du Parrain du sud, on pourrait peut être s’interroger sur le fait que c’est peut être parce que quelques parts les « blancs » ont moins besoin de l’ascenseur sociale qu’est le sport. Que le football est un sport facile d’acces comparativement à l’équitation ou le hockey et donc que les couches sociales les plus pauvres et défavorisées soientt les plus représentées.

                                                                                                                    Si il y a sur les pistes de skis une écrasante majorité de blancs c’est parce que les blacks n’aiment pas la neige ou parce que la majorité d’entre eux n’ont pas les moyens de s’offrir un séjour au ski ?

                                                                                                                    Si il y a une réflexion à avoir cela serait est ce que le système donne la même chance à tous les français quelque soit sa couleur de peau et que faire pour améliorer la chose.

                                                                                                                    Pour conclure « ALLEZ LES BLEUS »


                                                                                                                    • lyago2003 (---.---.18.28) 20 novembre 2006 22:58

                                                                                                                      Sarko sincère ? euh..............sur ce coup je ne pense pas mais là je vais m’égarer dans le politico, pour en revenir à nos moutons je dirais enfants de tous pays et de toutes couleurs , vous connaissez la suite ,Enrico Vive les bleus, vive les noirs, vive les jaunes, vive les bronzés de toute façon nous blancs sommes passés par toutes ces coulhttp://agoravox.fr/smileys/mort_de_rire.png http://agoravox.fr/smileys/mort_de_rire.pngeurs avant de devenir ce que nous sommes......des blancs !


                                                                                                                      • lyago2003 (---.---.18.28) 20 novembre 2006 23:02

                                                                                                                        Vive les Bleus,vive etc........qu’un clic maladroit à fait sauter, la suite.......nous blancs sommes passés par toutes ces couleurs avant de devenir ce que nous sommes....des blancs Veuillez m’excuser.


                                                                                                                      • abdoul (---.---.241.149) 21 novembre 2006 00:22

                                                                                                                        je pense que les propos de ce monsieur n ont rien de raciste si on regarde bien son cv et je trouve dommage l exploitation politique et l extrapolation que les gens en faites. moi je suis 100% noirs et nous tous a un moment donner nous avons fait la remarque a une personne en face de nous : << tu as vu il y a beaucoup de noirs dans l equipe de france>> BREF il amuse la galerie soyons tolerant pour le papy.


                                                                                                                        • Négritude (---.---.218.193) 21 novembre 2006 09:31

                                                                                                                          Je pense plutôt qu’il consterne la galerie.


                                                                                                                        • Négritude (---.---.218.193) 21 novembre 2006 09:24

                                                                                                                          Trop de Frêche chez les politiques ?


                                                                                                                          • louis mandrin (---.---.34.143) 21 novembre 2006 09:35

                                                                                                                            et heureusement qu’on les a, sinon je sais pas où on irait danser sur les champs les soirs de victoire...pauvre vieux, quand ils commencent à gatouiller, ils sont bons pour la retraite.....je pense que georges mérite de prendre une retraite bien méritée, « ça épuise de dire des conneries au soleil », comme qui dirait un certain fabien au crane rasé, qui a joué avec les bleus, au fond d’une cage (de là à dire que c’était dans un zoo.... smiley


                                                                                                                            • tal (---.---.242.35) 21 novembre 2006 13:03

                                                                                                                              @ l’auteur

                                                                                                                              Alors Lilian vous faites quoi ? smiley Ou êtes-vous ? smiley Houhhh...ouhhh !!!Lilian manifestez vous ! smileyRendu à ce point du débat, faites nous savoir votre point de vue. Vous ne nous avez quand même pas pondu ce papier, uniquement pour nous voir nous taper dessus,ce qui aurait été compréhensible...vu la petite clique de jeunes et/ou vieux racistes,fachos,antisémites,nazi et autres cryptogobinistes qui de temps en temps font des incursions dans les débats portant sur ce genre de sujet.Au lieu de cela, les échanges sont toujours restés courtois, ce qui une fois de plus honore Agoravox. Donnez votre avis Massoulier. Si il est digne du bon rédacteur que vou êtes habituellement, alors va....Sinon la sentence tombera et on vous « repliera » vite fait bien fait !!! smiley Mais de grâce Lilian parlez !... smiley

                                                                                                                              Cdlmt

                                                                                                                              tal


                                                                                                                              • siras (---.---.182.10) 21 novembre 2006 13:13

                                                                                                                                Merci M° Freche, vous nous rassurer sur le vraie visage des SOCIALISTES, comme au debut de ce siecle,MERCI.


                                                                                                                                • tal (---.---.242.35) 21 novembre 2006 23:23

                                                                                                                                  Je viens d’assister à un très beau match :Olympique Lyonnais contre Real Madrid.Techniquement et footballistiquement parlant, c’était super ! smileyUn petit bémol cependant, smiley il y avait tout de même 4 noirs dans l’équipe Lyonnaise, et à ma grande surprise smiley...4 noirs aussi dans l’équipe Madrilène !!! Je croyais les Ibères plus à cheval que nous sur ce genre de principe... J’aimerai connaitre les avis de MM. Frêche et Finkielkraut. Je cherche depuis la fin du match, a les contacter, mes leurs portables sont sur méssagerie, pfffff !!!!!

                                                                                                                                  Ahhh !Pauvre Europe, où va-t-elle ? smiley


                                                                                                                                • lyago 2003 (---.---.129.105) 21 novembre 2006 19:08

                                                                                                                                  Rapporter a tout un parti les provocations d’un irresponsable c’est nul et absurde et je ne suis pas socialo. Finalement vous êtes fresch en alsacien dans le texte.


                                                                                                                                  • Bulgroz 22 novembre 2006 11:00

                                                                                                                                    "Il est bien évident qu’en légitimant et banalisant ainsi le comptage ethnique et sexuel, c’est-à-dire en adoptant ouvertement des conceptions racialistes et sexualistes, l’ensemble de la classe politique française, ainsi que les médias et intellectuels dominants, se privent de tout fondement pour critiquer le propos de Georges Frêche, tout comme ceux d’Alain Finkielkraut sur le même sujet ou de Renaud Camus sur le nombre de journaliste juifs à France-Culture.

                                                                                                                                    S’il est légitime de dénoncer des « écrans pâles » en jugeant qu’il n’y a pas assez de Noirs à la télévision, il est tout aussi légitime de dénoncer des équipes de sport « foncées » et d’y constater une disproportion avec la réalité de la société française. Il sera également tout à fait normal de trouver qu’il n’y pas assez d’hommes dans la magistrature, pas assez de femmes derrière les camions-poubelle ni d’hétérosexuels au ministère de la Culture."

                                                                                                                                    Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public


                                                                                                                                    • (---.---.79.7) 22 novembre 2006 11:09

                                                                                                                                      Le hic, ça n’est pas qu’il y ait des joueurs français noirs (les Antillais, Réunionnais, Guyanais sont Français depuis plus longtemps que les Savoyards), mais qu’il y ait au sein de l’équipe de France des Ivoiriens, Sénégalais et autres Argentins (pourquoi pas) qui n’ont aucun rapport avec la choucroute et créent une ambiguité... Le pb n’est pas la couleur mais l’identité nationale.


                                                                                                                                      • Laurent (---.---.147.236) 22 novembre 2006 13:16

                                                                                                                                        Frêche est un pied-noir ? Sinon, je comprends pas le titre


                                                                                                                                        • lyago2003 (---.---.245.107) 22 novembre 2006 21:12

                                                                                                                                          Bonjour, Accepter la différence. Peut-on être indifférent à la différence ? Certainement pas. Tout existant est unique comme les empreintes. Nous sommes, tous, différents les uns des autres afin de permettre à l’existence de faire surface pour qu’elle puisse s’animer et prendre vie par la suite.

                                                                                                                                          En effet, si on prend l’exemple des dessins animés, on s’aperçoit que c’est grâce à la répétition dans la différence qu’on arrive à donner la vie à une image. C’est en répétant la même chose, avec l’insertion d’un rien de différence, qu’on arrive à souffler le mouvement dans l’inerte.

                                                                                                                                          La différence réside dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand. Elle est indispensable à l’échelle individuelle, familiale, sociale, planétaire ou même existentielle. C’est elle qui nous permet de nous propulser vers l’avant indéfiniment. Elle avait aussi permis la naissance de l’univers, dont l’existence avait fini par engendrer la nature humaine qui poursuit, à son tour, son évolution en n’étant jamais la même deux temps de suite.

                                                                                                                                          De même que le temps se répète et se suit sans se ressembler, l’ensemble de l’existence se répète en étant, constamment, différent. C’est là que réside le secret et la force de l’existence, dans la différence du semblable, dans le semblable de la différence.

                                                                                                                                          C’est grâce à cette différence dans l’espace et dans le temps que les choses arrivent à prendre forme et à évoluer vers l’éternité en toute indifférence. Samia LABIDI.


                                                                                                                                          • Wama (---.---.153.51) 23 novembre 2006 00:55

                                                                                                                                            A tous,

                                                                                                                                            On s’en fout de toutes vos belles paroles. Marre de disserter sur une évidence. A bas Frêche, à bas ce parti socialiste, à bas la servilité et à bas cette<==== (je précise pour le gens qui lisent mal) république.

                                                                                                                                            C’est quoi cette pseudo république démocratique smiley smiley

                                                                                                                                            A lire ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-837254@51-835351,0.html

                                                                                                                                            Certes, il y a du parti pris dans cet article mais connaissant de plus en plus ce personnage rien ne m’étonne.

                                                                                                                                            Merci à tous.


                                                                                                                                            • Wama (---.---.153.51) 23 novembre 2006 01:01

                                                                                                                                              Mon texte n’étant pas passé entièrement... :( A tous, On s’en fout de toutes vos belles paroles. Marre de disserter sur une évidence. A bas Frêche, à bas ce parti socialiste, à bas la servilité et à bas cette<==== (je précise pour le gens qui lisent mal) république.

                                                                                                                                              C’est quoi cette pseudo république démocratique smiley smiley

                                                                                                                                              A lire l’article du Le Monde sur : << Le système Frêche est mis à contribution pour tirer d’affaire « le patron » >>

                                                                                                                                              Certes, il ya du parti pris dans cet article mais connaissant de plus en plus ce personnage rien ne m’étonne.

                                                                                                                                              Merci à tous.


                                                                                                                                              • Wama (---.---.153.51) 23 novembre 2006 01:03

                                                                                                                                                dernier essai : dsl :D :D

                                                                                                                                                A tous, On s’en fout de toutes vos belles paroles. Marre de disserter sur une évidence. A bas Frêche, à bas ce parti socialiste, à bas la servilité et à bas cette(je précise pour le gens qui lisent mal) république.

                                                                                                                                                C’est quoi cette pseudo république démocratique smiley smiley

                                                                                                                                                A lire l’article du Le Monde sur : [ Le système Frêche est mis à contribution pour tirer d’affaire « le patron » ]

                                                                                                                                                Certes, il ya du parti pris dans cet article mais connaissant de plus en plus ce personnage rien ne m’étonne.

                                                                                                                                                Merci à tous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès