Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > G20 : les politiques pourront-ils arrêter les feux qu’ils ont allumés (...)

G20 : les politiques pourront-ils arrêter les feux qu’ils ont allumés ?

Ils courent dans tous les sens : Berlusconi, Papandréou… Sarkozy et bien d'autres. Sauf Merkel, la sobre, l'austère. Celle dont on dit, que de ses vieux vêtements elle en fait des neufs, qu'elle porte avec fierté, même si cela n'est pas très bling-bling. Pourtant, c'est comme cela qu'elle brille, elle ! Beaucoup en France pourraient suivre son exemple, si leur égo n'était pas improprement surdimensionné au regard de leur bilan depuis 5 ans (1).
Quels feux, parmi les principaux ?
 
D'abord celui à l'origine de la crise. Les fameux subprimes de l'administration Georges W. Bush. Bush, l'ami du très expérimenté Nicolas Sarkozy.
 
Puis, celui de la dette grecque, dont l'origine remonte à la falsification des comptes par le gouvernement de Costas Simitis. Simitis, l'ami de Papandréou. Papandréou, celui qui, après avoir reçu, jeudi 27 octobre 2011, un cadeau de 100 milliards d'euros − effaçant sa dette de 50% − déclare lundi 31 octobre 2011, qu'un référendum en janvier 2012 décidera si son pays veut ou non rembourser ce qu'il lui reste encore à rembourser. Incroyable joueur de poker !
 
Ensuite, en France, pays déjà en faillite − comme l'a déclaré François Fillon −, Nicolas Sarkozy décide de réduire les recettes de l'Etat de plusieurs dizaines milliards d'euros par an, via la fameuse loi TEPA. Dès lors, la France n'était plus en faillite mais en déconfiture ! Et aujourd'hui, son triple A est menacé, car la dette de notre pays a progressé de presque 500 milliards en seulement 5 ans.
 
Enfin, en Italie, durant toutes ces dernières années, Berlusconi, se vante d'avoir passé plus de temps dans un lit avec plusieurs jeunes filles à la fois, qu'à gouverner son pays.
 
Alors, quels points communs entre tous ces individus ? Tous se revendiquent bien sûr d'être des mâles supérieurs ! Tous aussi rassurent leurs électeurs / électrices en disant qu'eux, ils ont vraiment de l'expérience (Cf. : Sarkozy qui fustige Hollande, l'inexpérimenté). Tous ont un égo surdimensionné, mais malheureusement inversement proportionnel à leur compétence intrinsèque.
 
Regardons Sarkozy ! Il trouve un pays en faillite et, que trouve-t-il de mieux à faire ? Creuser encore son déficit en diminuant les impôts des riches puis la TVA dans la restauration… et en achetant 1 A330 et 2 falcons pour quelque 350 millions d'euros (source Le Figaro) !
 
Regardons Papandréou ! Son parti a falsifié les comptes de son pays entre 1996 et 2001 (gouvernement Simitis, responsable de l'entrée de la Grèce dans l'euro) et, il gouverne encore aujourd'hui. Par ailleurs, il va, si on lui laisse le temps, proposer au référendum du 4 décembre 2011, de répondre à la question suivante : "Peuple de Grèce ! Trouves-tu qu'une remise de dette de seulement 50 % est suffisante pour te sortir de l'ornière dans laquelle, moi, je t'ai mis ?". Bref : "Peuple de Grèce veux-tu revenir à ton illustre drachme millénaire ?".
 
Regardons Berlusconi ! Faut-il un commentaire ? Il serait très loin de la vérité nauséabonde que le personnage véhicule. En tout cas, c'est à se tordre de rire que ce type gouverne encore la 7ème puissance du monde.
 
De fait, on peut se demander si ceux qui ont mis le feu à la planète ont intérêt à l'arrêter… ?
 
Le G20 de Cannes devrait nous apporter, dans quelques heures, des éléments de réponse. Mais gageons que là encore, nous assistions à un concours de vantardises du personnage hôte de ce sommet qui va nous dire, qu'à nouveau, il va ou vient de sauver le monde… comme il l'avait fait au G20 de Pittsburg en 2009. G20 de Pittsburg, qui pourtant n'a mentionné dans sa déclaration finale 2 que les contributions de deux personnes, rigoureuses, intègres, modestes, austères et un peu rustiques : Merkel Angela (de droite) 2 et Brown Gordon (de gauche) 2.
 
... La crédibilité, c'est comme la confiance, ça se mérite. Tant qu'elle sera absente au sommet de la plupart de nos Etats, les marchés financiers continueront à nous gouverner… à moins que ce ne soient demain les marchands de canons !
 
 
1. Ouvrons ici une parenthèse sur… le chômage. Depuis décembre 2007 le chômage de la France a progressé de 27 %. Celui de l'Allemagne a diminué de 27 % (Source Eurostat, ci-dessous). Pourtant, celui qui est responsable des 27 % d'augmentation, vante ses résultats devant les médias. L'autre reste sobre, dans ses vêtements d'occasion !
Excel - 30 ko
 
 
voir aussi : le bilan de l'UMP.
 
 
2. traduction de 2 points essentiels qui parlent des contributions de l'Allemagne et du Royaume-Uni lors du G20 de 2009 :
 
- page 7 (point 9), in extenso : "9. En nous fondant sur la Charte proposée par la Chancelière Angela Merkel, à laquelle nous continuerons à travailler, nous avons adopté aujourd’hui les principes essentiels d’une activité économique durable qui comprendront les principes de rectitude, d’intégrité et de transparence, et viendront sous-tendre le Cadre".
 
- page 10 (point 17), in extenso : "17. La modernisation des institutions financières internationales et de l’architecture internationale du développement est essentielle pour appuyer nos efforts destinés à renforcer la stabilité financière, à encourager le développement durable et à améliorer le niveau de vie des plus pauvres. Nous accueillons avec une vive satisfaction le rapport du Premier Ministre Gordon Brown sur la réactivité et la capacité d’adaptation des institutions financières internationales et nous demandons à nos ministres des finances d’examiner ses conclusions".
 
 Notons par ailleurs que le G20 a été créé en 1999 et n'est donc pas l'œuvre de Nicolas Sarkozy, comme il le prétend. Notons aussi que c'est Gordon Brown qui eut l'idée en novembre 2008 de réunir les principaux membres du G20 pour leur expliquer comment sauver les meubles après la faillite de Lehman Brothers. Brown est (était) un technicien de haut vol, de la finance et de l'économie, docteur de l'université d'Edimbourg. Très peu politicien... il a donc perdu le pouvoir.

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 3 novembre 2011 09:29

    Le G20 organise le pillage et le partage de la planète par les 20 pays les plus
    puissants du monde. La dette, la précarité et les licenciements économiques sont le
    résultat des politiques libérales menées depuis 30 ans par les élites du G20. Le
    chômage pour les pays du nord et l’exploitation des pays du sud sont imposés par
    les plans d’austérité du G20.......
    http://2ccr.unblog.fr/2011/10/28/faisons-face-au-g20/


    • Alpo47 Alpo47 3 novembre 2011 09:51

      Vous avez oublié Obama, « prix Nobel de la Paix » qui multiplie ou perpétue les guerres et maintient Guantanamo et ... et ...

      Juste la fin d’UN monde .


      • dawei dawei 3 novembre 2011 18:57

        et ... et ...
        et reconduit les pires mesures antidemocratiques, dicatoriales et liberticides du PATRIOT ACT


      • bigglop bigglop 4 novembre 2011 01:33

        Bonjour à tous,

        Fay, je partage votre analyses et notre Grand Timonier n’est pas à une contradiction près, car il affirmé, le 28 octobre, me semble-t-il, que "l’entrée de la Grèce dans l’Union Européenne a été une erreur« et aujourd’hui avec Merkel il hurle »il faut que la Grèce reste dans la zone euro, donc dans l’Union" et ils imposent la question d’un référendum grec qui, à mon avis, n’aura jamais lieu, vu la tournure des évènements.

        Mais qui dirige ce grand orchestre du G20 ?
        Certainement pas les Thénardier européens, Merkel et Sarkozy.
        Mais plutôt, les représentants très discrets des marchés financiers spéculatifs, des hedges funds, des fonds de pensions, du shadow banking
        B. Obama, représentant de l’ISDA (International Swaps and Derivatives Association) est arrivé pour distribuer les bons points à tous les participants et remettre un peu d’ordre dans cette cacophonie.

        Une rapide analyse du dispositif du FESF mis en place le 28/10/2011 pour démontrer qu’il est catastrophique :
        - la garantie de 20% de la première perte sur des obligations souveraines est insuffisante pour rassurer les marchés et les banques à teme.
        - le renforcement du fond par un effet de levier est dangereux car il peut mener à la création d’une pyramide de Ponzi.
        -la création d’un « special purpose vehicle » ou Fonds Commun de Créances est un clone des supports à l’origine des ’subprimes"
        Après la mise en place du MES (Mécanisme Européen de Stabilité) qui devrait se faire très rapidement, certainement avant les présidentielles de 2012 (et non en juin 2013, comme prévu), nous serons livrés pieds et poings liés à une organisation supranationale européenne qui gèrera directement les budgets de tous les états européens.

        ISDA
        http://www.worstlobby.eu/fr/2010/no...

        http://leblogalupus.com/2010/10/06/bale-iii-pousse-le-risque-vers-le-shadow-banking/

        MES

        http://www.courtfool.info/fr_MES_le_nouveau_dictateur_Europeen.htm




      • suumcuique suumcuique 3 novembre 2011 18:38

        « Une société à deux vitesses. Pour renforcer sa compétitivité et exporter, l’Allemagne à libéralisé son marché du travail et précipité une part croissante des salariés dans la précarité : absence de salaire minimum, travail à temps partiel, »mini jobs« sans assurance maladie ou petit boulots payés 1 euro de l’heure. Aujourd’hui, près d’un travailleur allemands sur cinq est « pauvre ». »


        • Richard Schneider Richard Schneider 6 novembre 2011 20:49

          Il y aurait encore des choses à dire à propos de l’Allemagne ... 

          L’establishment français présente l’Allemagne comme un nouveau pays de cocagne.
          Évidemment, c’est faux : il n’y qu’à aller dans certains Länder (Sarre, Nordhein-Westfalen ou les ex-régions de la DDR) où la pauvreté est effrayante. Outre le scandale des « mini-jobs », il faut aussi savoir que :
          -1 enfant sur 6 vit sous le seuil de pauvreté.
          - Plus de 700 000 retraités de 65 à 74 ans sont obligés de travailler - leur retraite étant trop faible ;
          - L’écart des salaires entre les nantis et les ouvriers-employés s’accroît inexorablement.
          Bref, en Allemagne comme en France, les riches deviennent de plus riches, et les pauvres s’appauvrissent... etc ... etc ...
          Mais c’est exact : sans Mémère Angela que serait ce pauvre Sarkozy ?
          Ce que l’on retiendra sans doute de l’épisode Papandreou qu’on vient de vivre, c’est que l’impérialisme germanique et l’arrogance française ne connaissent plus aucune limite.
          Mais l’Allemagne est en train de manger son pain blanc. Avec son taux de natalité très bas (13/1000), sa population active ne sera pas renouvelée. Il faudra « importer » de la main-d’œuvre. Les pbs. dus à l’émigration vont se multiplier. Avec la crise économique, les pays européens ne pourront importer les produits allemands. Or, la force de l’économie allemande - force toute relative, d’ailleurs, - repose essentiellement sur l’exportation.
          De l’Allemagne, on en reparlera dans une dizaine d’années ...


        • Salade75 3 novembre 2011 19:08

          Ils ont un autre point commun : Ils ont été élus démocratiquement.

          Merci qui ?


          • goc goc 3 novembre 2011 19:22

            surtout leur point commun, c’est que ce sont les candidats les plus riches (en terme de coût de campagne) qui ont été élus

            c’est cela qui est significatif


          • Salade75 4 novembre 2011 08:33

            @GOC,
            Si ce que vous dites est vrai, cela rejoint totalement le sens de mon message au dessus !


            • rakosky rakosky 3 novembre 2011 23:46

              19h25. Papandréou applaudi au G20Les dirigeants du G20 ont applaudi le Premier ministre grec alors qu’il disait à Athènes, sur des images retransmises à la télévision, son attachement au plan anti-crise européen, rapporte un témoin de la scène. Georges Papandréou a souligné jeudi que « l’enjeu pour la Grèce était de mettre en oeuvre » le plan anti-crise européen du 27 octobre, au risque sinon d’une « sortie de l’euro » et a jugé « catastrophique » la tenue d’éventuelles élections anticipées en Grèce.
              Sans commentaire,si ce n’est que le prochain gouvernement n’aura aucune légitimité ,ce sera un gouvernement du G20,un gouvernement de guerre contre le peuple grec
              Rien n’est fini ,ni en Grèce ,ni en Europe,les plus grands affrontements sont à venir,les peuples courbent l’échine moins facilement que leurs dirigeants


              • Mylène 4 novembre 2011 01:32
                Anonymous est en pépéte ... il s’adresse aux citoyens du monde cette fois smiley)
                http://www.youtube.com/watch?v=jx1f70gu6Jg&feature=share

                • Sat is Fay 4 novembre 2011 02:23

                  Un constat salutaire et à la fois pathétique, comment arrive t’ on dans nos contrées « civilisées » à mettre au pouvoir de pareils incompétents, il faut croire que c’est bien l’œuvre de ces médias putrides et vermoulus, donc effectivement les marchands de canons, il va falloir ajouter une nouvelle discipline dans les écoles, l’esprit critique, parce que là il a vraiment atteint le seuil critique.


                  • Mylène 4 novembre 2011 02:37
                    Regardez ce qui se trame : chaud, je ne sais pas ou on va là mais alors je suis totalement décontenancée                                              Selon le quotidien, le ministère de la Défense britannique se préparerait à participer à une éventuelle attaque militaire américaine contre l’Iran. Les Etats-Unis pourraient « passer rapidement à l’acte » contre des installations iraniennes sensibles. Dans ce cas, « Washington cherchera et recevra l’aide militaire du Royaume-Uni, malgré de profondes réserves au sein de la coalition gouvernementale ». D’après le quotidien, Barack Obama ne veut pas d’une aventure militaire avant les élections de novembre 2012. Mais un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea), attendu le 8 novembre, pourrait bousculer le calendrier. Néanmoins, la question d’une intervention militaire contre le programme nucléaire iranien est récurrente : la prudence s’impose donc à l’annonce de ces informations


                    http://www.courrierinternational.com/breve/2011/11/03/londres-pret-a-collaborer-a-des-frappes-americaines-contre-l-iran

                    • millesime 4 novembre 2011 10:37

                      les non dits de ce G20 :
                      - comment relancer la croissance sans changer le système... !
                      - Le président Sarkozy avait comme thème : le système monétaire international...il passe à la trappe. !
                      - Qu’il y ait référendum en Grèce ou non cela changera quoi pour les grecs ? l’austérité sera la même et le pays sera dépecé. (les riches ont mis leur argent en Suisse et autres pays mais chuttt selon notre président il n’y a plus de paradis fiscaux !!!)

                      il y a des élections dans pas de pays occidentaux en 2012, il est vivement souhaité que de nouveaux leaders politique soit élus (comme la surprise en Irlande... !)

                      http://millesime.over-blog.com


                      • chantecler chantecler 4 novembre 2011 10:50

                        Je partage en gros votre article sauf qu’il me semble que vous fantasmez sur le réferendum proposé par Papandréou et qui n’aura sans doute pas lieu .

                        Je n’ai pas le sentiment que le texte aurait été :« voulez vous rembourser vos dettes ou non, » ce qui est absurde ,et illégal , mais voulez vous quitter la zone euro ou non ?

                        Question légitime me semble t’ il à laquelle nous risquons un jour d’avoir à répondre si l’austérité ne s’accompagne jamais d’une relance de l’économie qui aiderait à gérer notre dette .

                        De plus vous affirmez que l’UE a accepté d’effacer 50 % de la dette , ce qui est en contradiction totale avec ce que j’ai lu partout . 20 % en tout est davantage de l’ordre de la réalité et encore...

                        Faudrait revoir vos calculs et ne pas répéter ce que nos experts libéraux répètent en boucle dans nos médias .

                        En ce qui concerne A. Merkel je partage votre opinion : sa sobriété parle pour elle et je ne la vois pas corrompue comme le sont certains de ses homologues à la direction de tant de pays .

                        Cr.


                        • Marc JUTIER Marc JUTIER 4 novembre 2011 15:56
                          La souveraineté des peuples contre l’oligarchie néo-libérale mondialiste

                          Vive le référendum !!!

                          La révolution non violente est en marche !

                          “d’abord ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez” Gandhi

                          Psywar : à voir absolument !

                          http://dotsub.com/view/7c957557-9b81-4d08-a169-f655e33c18fd

                          L’esclavage moderne

                          http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_gXsDYN6zWI

                          Dans un monde où 1% de la population possède 40% de la richesse de la planète, dans un monde où 34.000 enfants meurent chaque jour de pauvreté et de maladies évitables et où 50% de la population mondiale vit avec moins de deux dollars par jour.
                          Une chose est clair : Quelque chose tourne très mal...
                          Vulgarisation des procédés de création d’argent par la banque centrale américaine - la Réserve Fédérale - Où comment l’argent est crée à partir de dette et pourquoi il est virtuellement impossible de s’en débarrasser...
                          Extrait du Film Zeitgeist : Addendum

                          L’archéologie Interdite

                          http://www.dailymotion.com/video/xc3lkl_l-archeologie-interdite-1_tech#from=embed

                          Sommet du 26 octobre : le social et l’écologique sacrifiés à l’autel du Dogme

                          http://alaingrandjean.fr/2011/10/31/sommet-du-26-octobre-le-social-et-l%E2%80%99ecologique-sacrifies-a-l%E2%80%99autel-du-dogme/

                          Pour tout bien comprire sur l’histoire contemporaine !

                          http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Zfv5dR2fILY

                          François Hollande, poulain de Jacques Attali (?)

                          http://infoguerilla.fr/?p=12297

                          j’ai rajouté le point d’interrogation parce que je suis persuadé que F. Hollande fera le choix du peuple et non pas celui des banksters.

                          Manipulations et récupération, qui est vraiment derrière les « Indignés »

                          http://infoguerilla.fr/?p=12322

                          Reuters révèle que l’occupation de Wall Street est un coup monté par Soros

                          http://infoguerilla.fr/?p=12306

                          " C’est la garantie d’une catastrophe financière mondiale que de laisser ces charlatans appliquer leurs théories qui est d’ajouter de la dette à un problème de dettes"

                          "Ben Bernanke et Jean-Claude Trichet sont des terroristes financiers, les faits le prouvent"

                          Max Keiser et le nouveau plan europeen

                          http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-MiihEV8608

                          Le Club le Siècle, fondé en 1944, réunie des membres influents de la « classe dirigeante » française. On y retrouve des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, des syndicalistes, ou encore des représentants du monde de l’édition et des médias de premier plan. Chaque dernier mercredi du mois les membres du Siècle se réunissent à l’Automobile Club de France, place de la Concorde à Paris. http://www.dailymotion.com/video/xf6dmz_club-le-siecle-pouvoir-secret_news#from=embed

                          Quelques infos complémentaires sur ceux qui dirigent et leurs « clubs » :

                          http://www.syti.net/Organisations/LeSiecle.html

                          George Carlin à propos de la guerre et de la politique

                          http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZexmuYeKUxY

                          5’47 de vérité et de franche rigolade !

                          united for global change - http://15october.net/fr/

                          Une énorme crise financière s’envient … la dernière … alors rêvons ensemble pour l’après capitalisme.

                          http://www.youtube.com/watch?v=laBn-ErFeT0&feature=player_embedded

                          Contribution au rêve collectif : http://bit.ly/r4Fqv1

                          Jeremy Rifkin, philosophe : “Sans empathie, nous sommes foutus”. Face à la menace d’un désastre écologique, notre civilisation doit revoir son modèle. Pour le penseur, les conditions sont réunies pour un sursaut international. Encore faut-il que “Ies gens comprennent qu’une autre histoire est possible”…

                          http://www.telerama.fr/idees/sortir-de-l-egoisme-pour-sauver-la-planete,68939.php

                          “Les consciences changent quand se produisent, conjointement, une révolution de la production d’énergie et une révolution des communications. Quand les deux se combinent, c’est bien tout notre rapport à l’espace et au temps qui change, notre modèle de civilisation. Et notre empathie qui s’élargit.” Jeremy Rifkin

                          Cette pitoyable invention : la MONNAIE !

                          http://www.scribd.com/doc/66367429

                          Le système monétaire actuel est à la base de la plupart de nos problèmes. Pour bien tout comprire sur la MONNAIE (Histoire, escroquerie actuelle et solution de remplacement + sites, articles, vidéos et citations en 108 000 signes & 108 liens). En abandonnant leur droit de produire la monnaie, les peuples se sont mis dans une situation de servage vis à vis des banques.

                          Unissons nos indignations pour exiger l’abrogation de l’article 123, première étape pour nous libérer des chaînes de l’argent dette.

                          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/unissons-nos-indignations-pour-103363

                          Moi, citoyen français, profondément déçu de l’orientation qu’a prise l’Union Européenne depuis le traité de Maastricht signé le 7 février 1992 et les Traités qui lui ont succédé, je dis : le 123, ça suffit ! Non je ne voterai pas pour un candidat ou un parti qui continueront de soutenir l’indépendance et l’actuel mandat de la BCE :

                          http://engagement2012.wordpress.com

                          Nous avons toutes les ressources en nous pour bâtir une Nouvelle Civilisation merveilleuse, il suffit pour cela de croire en nous. Ni colère, ni haine, ni violence.

                          http://www.scribd.com/doc/68205200

                          J’y parle de notre civilisation moribonde, d’un nouveau paradigme à construire pour la civilisation qui est en train de naître, des impasses du monde moderne ( impasse pétrolière, impasse monétaire de l’argent dette, impasse environnementale et agricole, impasse nucléaire ), et j’y fais quelles propositions concrètes ( une démocratie rénové, un contrôle de la monnaie par le peuple, une éducation transformé, une santé de prévention ).

                          Lettre ouverte aux socialistes et à tous les français de gauche.

                          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-aux-socialistes-et-99904

                          Rassemblé par Marc JUTIER (si vous avez apprécié merci de cliquer j’aime !)


                          • NeverMore 4 novembre 2011 17:01

                            « les politiques pourront-ils arrêter les feux qu’ils ont allumés ? »

                            NON

                             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès