Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Garde à Vous »

« Garde à Vous »

En politique quand on ne représente rien on la boucle. Telle pourrait-être la conclusion de l’épisode Batho.

Il y a belle lurette que Hollande attendait le maillon faible, celui sur lequel on peut cogner sans risque. Delphine Batho n’a pas compris toute sa « transparence » : un parfait « maillon faible » C’était la cible facile recherchée.

Elle permet au Président et à Ayrault de se payer un brevet d’autorité à faible coût. Avec un Montebourg ou un Hamon, au demeurant bien sage, le prix eut été plus élevé. Cécile Duflot , certes prête à avaler toutes les couleuvres, n’en parlons pas. C’est quand même l’écologie qui trinque un peu au jeu du billard à « trois bandes ».

"A s'être crue davantage que ce qu'elle est, Delphine Batho a pris un risque politique considérable. Mais l'orgueil n'explique pas tout dans cette affaire. Si l'ancienne ministre a été limogée, c'est aussi, et peut-être avant tout, parce qu'elle s'en est prise à ce qui constitue le cœur du contrat de confiance gouvernemental : le budget." Le Président ne souffre pas que l’on puisse de prêt ou de loin contester ses choix de fond, pour auatant qu’ils existent. "Au-delà des personnes et au-delà du nombre, ce qui m'importe, c'est la ligne. Il ne doit y avoir qu'une seule ligne. Tous les ministres sont liés les uns aux autres par un pacte qui va de soi : faire réussir la politique que j'ai décidée pour le pays"

L’avertissement va sans doute être pris en compte par tous ceux, ils sont de plus en plus nombreux, qui au PS veulent faire entendre une petite musique personnelle pour essayer de sauver les meubles. Ils doivent se convaincre qu’il n’y a pas de salut en dehors des choix présidentiels.

Bien loin est le temps de la concertation de la discussion, nous en revenons aux fondements de la Vème République, l’exécutif est à Élysée, nulle part ailleurs, et les députés ou barons du PS doivent comprendre qu’il convient de rester le petit doigt sur la couture du pantalon. S’ils manquent d’expérience, qu’ils demandent à leurs collègues de l’UMP rescapés des dernières législatives ; ils connaissent. Les « anti godillots » sont invités à chausser les mêmes baskets.

LE BLOG


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • alinea Alinea 4 juillet 2013 14:58

    Elle était pourtant la plus jolie !!!
    Quant aux autres, ils n’ont qu’à virer et rejoindre le front de gauche, après néanmoins quelques mises à jour !!


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 4 juillet 2013 17:45

      tous les ecolos et proches de LA VRAIE GAUCHE DOIVENT REJOINDRE MELENCHON qui lui

      n’est pas aux ORDRES DES LOBBYS


    • Mr Dupont 4 juillet 2013 15:00

      Mr Jlhuss

      Je pense que Mme Batho s’est sabordée toute seule

      Qu’elle a trouvé le prétexte de son budget rogné pour se faire virer

      Ne bénéficiant plus des appuis de son ancienne copine Ségoléne ; elle s’est mise à flipper

      Pouvant pirouetter : cela lui a été demandé ; elle ne l’a pas fait

      Tout bénéf pour elle : aujourd’hui elle passe pour une martyre

      Une « conférence de presse » est prévue qui sera tempérée par quelques promesses de parachutes dorés

      Pas de quoi en faire tout un pataquès désolé de vous le dire


      • Cocasse Cocasse 4 juillet 2013 15:35

        Tout une vie de collaboration foutue en l’air sur un coup de tête ! ^ ^


        • Akerios 4 juillet 2013 18:25

          Bonjour Cocasse  

          Je te cite « Tout une vie de collaboration foutue en l’air sur un coup de tête ! ^ ^  »

           

          Bravo ! Elle est passée dans la résistance !

           

           Pardonne moi ce jeu de mot « tu as raison c’est cocasse ! »


        • credohumanisme credohumanisme 4 juillet 2013 17:35

          Delphine Batho a cité nommément Vallourec « Est-il normal que le patron de l’entreprise Vallourec directement intéressé par l’exploitation des gaz de schiste ait pu annoncer ma marginalisation des semaines à l’avance devant des responsables de son entreprise aux USA ? De quelles informations disposait-il pour le savoir ? Comment se fait-il que des conseillers de Matignon et de l’Élysée disent du mal de moi dans la presse ? »

          Vallourec est dirigée par Philippe Crouzet, (1,3M€ annuels malgré des résultats médiocres) lui-même époux de Sylvie Hubac qui, coïncidence amusante est ..... directrice de cabinet de ... Hollande.

          http://www.aufeminin.com/portraits-de-femmes/sylvie-hubac-directeur-cabinet-hollande-n196867.html

          http://www.challenges.fr/entreprise/20120531.CHA7048/le-salaire-du-patron-de-vallourec-passe-mal-aupres-des-actionnaires.html


          • alinea Alinea 4 juillet 2013 18:59

            Bonne info credohumanisme : vous devriez venir plus souvent nous en donner d’autres comme ça !
            Très intéressant... je sens que ça va chauffer quand le puzzle sera fini et que tout le monde en aura l’image !


          • credohumanisme credohumanisme 5 juillet 2013 15:20

            Je vous remercie :)
            Hubac et Hollande étaient de la même promo à l’ENA, Crouzet dans celle d’avant (ou d’après, désolé pas le temps de vérifier). Des connaissances de longue date ...


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 4 juillet 2013 17:43

            ou on apprend QUE LES SOCIALOS SONT AUSSI VENDUS AUX LOBBYS......................

            -pour delphine bato les socialistes ont fait plaisir en la virant A VALLOUREC...EDF GDF (

             projet juteux du gaz de schiste ) CECI VA FAIRE SONNER LE glas pour les socialistes


            • Akerios 4 juillet 2013 18:29

              Oui l’ UMPS aime le gaz de schiste les pots de vins seront généreux !


              • OMAR 4 juillet 2013 18:34

                Omar 33

                Salut Jlhuss :« Elle permet au Président et à Ayrault de se payer un brevet d’autorité à faible coût. »

                Magnifique, superman, Mr. le Président Hollande....
                Un vrai chef, un dur des durs....
                Et ce n’est rien devant ce qu’il a fait au Président bolivien Evo Morales....
                Il lui a simplement interdit l’espace aérien français et contraint de faire atterrir son avion en Autriche....
                http://www.alert2neg.com/article-francois-hollande-a-participe-au-kidnapping-du-president-evo-morales-a-l-insu-de-son-plein-gre-118892546.html

                Ce n’est pas que de l’intérieur que ce gouvernement PS déshonore la France...


                • eric 5 juillet 2013 10:40

                  Les gauches sont un phénomène bureaucratique. Comme dans tous les mondes bureaucratiques, le mode de fonctionnement est collectif et de l’ordre du complot. Tous le monde surveille tous le monde. L’idéologie égalitariste fait que chacun sait parfaitement qu’il n’est pas plus nul que tous les autres et donc ne serait pas moins légitime a accéder aux plus hautes responsabilités.
                  Ce genre de système a pour caractéristique de sélectionner systématiquement soit les plus nuls soit les plus hypocrites ou les plus compromis. Si tu pousse quelqu’un, il devient un rival potentiel.Tu as donc un intérêt direct a t’entourer de gens encore plus mauvais que toi, ou dépendant, et a éviter systématiquement les bons. A mentir le plus possible. Ainsi, Staline, un des communistes les plus sincères (on la vue ensuite dans l’application systématique du programme génocidaire de construction d’un homme nouveau) a pris le pouvoir en adoptant toujours une ligne centriste. Mitterrand, ex camelot du roi, ex collabo, a pris le PS sur une ligne d’extrême gauche face a d’authentiques socialistes historiques...
                  Les plus malins gagnent face au trop intelligents ( voir Trotski). Quand ces ruses sont sincères, cela donne le stalinisme, quand ils sont hypocrite, le brejnevisme ou le miterrandisme.
                  Ce n’est pas réservé aux gauches. On se souvient du Pape qui se fait élire en faisant semblant d’être a l’article de la mort. Les autres se disent qu’ils pourront renforcer leurs positions pendant son agonie. Miracle, a peine élu, il retrouve la sante. Mais l’égalitarisme idéologique pousse le phénomène jusqu’à son paroxysme. En général, ce ne sont pas ceux qui sont directement au pouvoir qui tirent les marrons du feux grâce a leur action, mais toujours les plus médiocres, relégués a la gestion des affaires courantes de la bureaucratie du partis ( Jospin, Hollande, Aubry a failli réussir).
                  Ainsi, Hollande, qui a toujours réussi a se faire passer pour un des plus médiocres du lot, a été choisit par les sponsors du PS ( Berger et ses journaux, les terra nova, qui ont manipule d’hypothétiques « primaires » sur un programme clairement Mitterrandien s’inspirant du Guépard ( le roman de Lampedusa) Tout changer pour que rien ne change. Et de fait, nous avons eu le « mariage des tous »
                  Hollande a peut être été malin. Son socialisme est un brejnevisme. Il s’est entoure de plus médiocres encore que lui. A part Fabius, isole aux affaires étrangères, domaine réservé, on a aucun des vrais pointures du PS. Le gouvernement n’est pas constitue pour reformer le pays, mais pour un savant dosage assurant l’impossibilité pour quelque sensibilité que ce soit a gauche de mener une contestation politique. Tous les seconds couteaux représentatifs sont mouilles dans cette mascarade immobiliste. Mais ils restent assez malins pour se rendre compte qu’on va dans le mur et cherche a se tirer des flammes et tenter de faire oublier qu’ils sont tous mouilles dans ce machin et « ne pas insulter leur avenir personnel ».

                  D’où 2 hypothèses possibles :
                  Hollande a sacrifie celle dont la nullité avérée et confirme par ses collaborateurs au ministère, dépassait la norme pourtant généreuse de l’incompétence hollandienne pour calmer les autres. « Nous coulerons ensemble ».
                  Il a enfin compris qu’il y a des limites a la nullité et face a nos graves difficultés s’achemine vers un vrai gouvernement.

                  Je pense que l’hypothèse la plus pessimiste est la plus vraisemblable. Il se sussurre dans les diners en ville que si il n’y a pas eu de remaniement, c’est parce que les gros crocodiles politiques du PS veulent se consacrer a tenter de sauver leurs Mairies parce qu’ils ne croient pas a l’avenir de ce pouvoir.

                  Cependant, hollande a remplace une porte serviette a la nullité impérieuse, arrogante et pleurnicheuse par un apparashik de carrière patente et expérimente.

                  On ne peut donc entièrement exclure l’hypothèse que ce président prenne lentement la mesure des enjeux et se résolve a professionnaliser un peu, un gouvernement qui, malgre 40% de prof. ressemble plus a une cour de recréation qu’a un conseil de classe.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès