Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Geneviève de Fontenay saisit les présidents des institutions

Geneviève de Fontenay saisit les présidents des institutions

Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France, et membre d’honneur de l’Alliance Anticorrida, vient d’écrire aux présidents* des grandes institutions françaises.

Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France, et membre d’honneur de l’Alliance Anticorrida, vient d’écrire aux présidents* des grandes institutions françaises.

Se faisant la porte-parole de l’Alliance Anticorrida, elle leur demande de soutenir Muriel Marland-Militello, députée des Alpes-Maritimes, dépositaire d’une proposition de loi pour demander l’abrogation de l’alinéa du code pénal qui autorise les corridas sur le territoire français.

Geneviève de Fontenay profite de cette opportunité pour rappeler aux représentants de l’État son « souhait de voir la corrida abolie  » qui rejoint celui de plus de 73 % de la population française d’après les derniers sondages (Sofres 2003) et leur demande par conséquent de « tout faire pour que le texte soit inscrit à l’ordre du jour du Parlement afin que les représentants de la Nation puissent librement en débattre et donner enfin à notre pays une image un peu plus civilisée aux yeux de ceux qui nous regardent ».

D’autant que, vu l’importance de l’enjeu, le texte de Muriel Marland-Militello a permis de rassembler des parlementaires de toutes sensibilités politiques. Ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

De plus, à l’heure où le renforcement des pouvoirs du Parlement est mis en avant, se pencher sur un sujet éthique de cette importance serait une mesure forte et appréciée par un grand nombre de Françaises et de Français, car, martèle la présidente du Comité Miss France, « nous savons bien qu’une démocratie fonctionne sur l’expression d’une majorité ».

À ce jour, 57 237 particuliers ont déjà signé pour soutenir la proposition de loi de la députée Muriel Marland-Militello sur : http://www.petition-anticorrida.com/

*Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher, président du Sénat, Jean-François Copé, président du Groupe UMP à l’Assemblée nationale et Henri de Raincourt, président du Groupe UMP au Sénat.


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Grasyop 25 octobre 2008 14:23

    Les associations de défense des animaux ont souvent tendance à faire appel à des célébrités "people" pour mettre en avant la cause qu’elles veulent défendre. Et si des célébrités veulent agir en faveur d’une meilleure condition animale, en principe tant mieux ! Mais malheureusement ces "people" sont souvent connus comme des personnes plutôt extravagantes, ce qui rend leur discours peu crédible et risque de desservir la cause animale en la faisant passer elle-même pour quelque chose d’extravagant, donc pas sérieux. J’espère donc que votre association saura éviter une image trop folklorique et garder une image sérieuse. Si 73% des Français sont contre la corrida, j’espère que ceux qui n’apprécient pas Mme de Fontenay signeront quand même la pétition !


    • Cascabel Cascabel 25 octobre 2008 14:35

      Madame Poirot devrait s’occuper de ses oignons. 
      Elle est déjà assez ridicule avec son association de potiches. La reine des thons au milieu des taureaux ça fait mauvais genre, quelqu’un devrait l’en avertir.


      • Grasyop 25 octobre 2008 14:39

        Je crois que ce commentaire illustre bien ce que je viens de dire !!!


      • Cascabel Cascabel 25 octobre 2008 15:37

        @ Grasyop

        C’est vrai, et en plus j’ai écrit sans vous avoir lu ! (pb de mémoire cash)
        Bien que la corrida soit un phénomène culturel important qu’on ne saurait supprimer d’un coup de baguette magique, je souscris en partie à votre commentaire. Pour moi la pétition exigeant une abrogation pure et simple n’est pas une bonne idée. Il faudrait commencer par limiter les souffrances de l’animal en interdisant les tortures préliminaires, bien plus cruelles que sa mise à mort.



      • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 26 octobre 2008 09:51
        @ Cascabel 

        " Il faudrait commencer par limiter les souffrances de l’animal en interdisant les tortures préliminaires, bien plus cruelles que sa mise à mort. "
         
         
        Oui sauf que... les professionnels de la tauromachie vous diront : " c’est techniquement impossible..."
         Eh oui ! Torturer, pour affaiblir et ensuitemettre à mort est absolument obligatoire. C’est la recette qu’il faut suivre étape après étape. Sinon l’ homme se fera embrocher tout de suite. Et alors...

      • Cascabel Cascabel 26 octobre 2008 13:59

        Désolé de vous contredire.
        Ils torturent le taureau pour l’exciter affin qu’il soit plus réactif, donc plus dangereux pour le torreador. La corrida c’est une danse macabre, un rituel, dont le principal intérêt se trouve justement dans sa dangerosité.
        Personnellement, même si j’ai toujours refusé d’assister à ce spectacle, je trouve absurde et irréfléchi de vouloir supprimer la corrida. La faire évoluer me semble bien plus pertinent.


      • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 26 octobre 2008 17:09

         On ne combat bien que ce que l’on connaît bien. Je vis à Nîmes depuis 40 ans, je connais la corrida aussi bien que les aficionados et ce que vous affirmez est totalement faux. 

        A propos, on dit torero... Toréador (avec un seul "R") c’est pour l’opérette smiley


      • Cascabel Cascabel 26 octobre 2008 20:28

        En effet vous avez raison, je me suis planté sur ce coup-ci. Même sur l’orthographe !
        Si le taureau sert uniquement de souffre douleur sans qu’il y ait le moindre suspens, alors c’est du pur sadisme. Echec et mat, vous avez gagné la partie. smiley



      • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 27 octobre 2008 08:11

        Le but est surtout d’être crédible face aux adversaires. Pour cela nous avons besoin de gagner la partie ENSEMBLE . Merci de votre sincérité  smiley


      • jeff77 25 octobre 2008 14:40

        A la place du taureau , je mettrais plutôt Geneviève dans l’arène.... OLE !!


        • Radix Radix 25 octobre 2008 19:02

          Bonjour

          Pourquoi ne pas faire comme les anglais qui ne pouvant chasser les renards à courre chasse à la place des... hommes !

          Sans mise à mort... pour l’instant !

          Radix


        • Jean-paul 25 octobre 2008 14:57

          Une vieille "peau de vache " membre d’honneur de l’action anti corrida !!!!


          • morice morice 25 octobre 2008 15:07

             Qu"on cesse cette barbarie... et les concours de Miss France, autre étalage de viande.


            • Bobland59 Bobland59 25 octobre 2008 15:52

              Je suis signataire de cette pétition anti corrida, comme je suis contre ces gallodromes qui existent encore à côté de chez moi en Flandres française et belge .
              Mais ce n’est pas cette espèce de maquerelle réac. avec ses miss qui m’en a donné ni l’envie de le faire . C’est vrai que je trouve qu’elle fait tache dans cette organisation méritante d’anti-boucherie !!!!


              • ASINUS 25 octobre 2008 18:13

                je suis pro corrida et contre l etalage de demoiselles a l etal comme du betail ;
                nonobstant je sens bien chez certains l envie de ce faire une vertu a peu de frais sur le dos
                de cette vieille dame au idées d un autre temps j aimerais rappeler que cette dame qu il est de bon ton
                de tacler a refusé la legion d honneur au motif que ça serait la desconsiderer pour des hommes et des hommes de valeurs l ayant obtenue, a l heure ou de belles ames de tous bord vont a la soupe ou
                plie l echine pour un hochet, a mes yeux il serra beaucoup pardonné a cette vieille dame digne au occupations indignes


                • ASINUS 25 octobre 2008 18:15

                  pour des hommes et des femmes.....


                • chmoll chmoll 25 octobre 2008 18:30

                  après les thons ,les taureaux


                  • Jean-paul 25 octobre 2008 19:46

                    La corrida n’aura pas lieu...le matador est amoureux ( michel sardou )
                    Dans le role de la belle mere du matador en peau de vache ....................Genevieve de Fontenay  !


                    • Jean-paul 25 octobre 2008 19:59

                      Dans le role de la femme du matador .....Valerie Begue .


                    • appoline appoline 26 octobre 2008 14:16

                      Pour continuer les parôles de Sardou : elle prie pour que le taureau ne soit mis à mort que dans la boucherie. Que croyez-vous : que le taureau d’élevage est plus heureux que le taureau de corrida, loin s’en faut ; au moins ce dernier vit quelques années dans les meilleures conditions, ce qui n’est pas le cas du bétail qui arrive dans les assiettes. Il faudrait donc, pour être cohérent que les 73 % signataires de la pétition arrête de bouffer de la viande, car s’ils avaient mis les pieds dans un élevage, au moins ils pourraient discuter en toute connaissance de chose. A mes heures perdues, je conduisais des troupeaux pour les mener en stabulation ; vous savez ce qui marche le mieux pour les faire avancer : le tazer, les conditions de transport et de parkage sont lamentables. Par contre, quand vous vous trouvez nez à nez avec un pompon avec son anneau dans les narines, la seule chose que vous espérez, c’est que vos chaussures vont courrir assez vite. Croyez moi, même si la fin est terrible pour le taureau de corrida, il a échappé au pire.


                    • Dolores 25 octobre 2008 21:14



                      Pitoyables commentaires !




                      • morice morice 25 octobre 2008 22:32

                         par Bobland59 (IP:xxx.x7.106.120) le 25 octobre 2008 à 15H52 

                         
                        Je suis signataire de cette pétition anti corrida, comme je suis contre ces gallodromes qui existent encore à côté de chez moi en Flandres française et belge . 

                        exact : montrez aux gens les ergots qu’on leur met, ils comprendront.

                        • Bois-Guisbert 25 octobre 2008 23:42

                          Je croyais que son créneau, c’étaient les vachettes... On m’aura mal renseigné...


                          • Jean-paul 26 octobre 2008 00:22

                            Elle sait etre vache ...c’est pourquoi elle aime les taureaux !!!!!!!


                          • morice morice 26 octobre 2008 00:37

                             par Calmos (IP:xxx.x1.89.248) le 26 octobre 2008 à 00H35 

                             
                            Vieille mére maquerelle qui a soutenu Laguillier et Ségoléne..... 
                             ah ça ça mérite au moins l’enfer chez vous. Vends des rétros, Calmosas !


                            • Jean-paul 26 octobre 2008 02:28

                              Avec Valerie Begue ,elle sait prendre le taureau par les cornes !!!


                              • brieli67 26 octobre 2008 02:42

                                FILLON EST POUR
                                FILLON RESTERA POUR

                                faut attendre que Naboléon éjecte son couillu
                                Faites des courses d’escargots. Attention les escargots ont du neurone donc une âme.

                                Cette toromachie en France n’est elle pas une annexe des terrains de Foot Pros ?
                                Traite de noirs de blancs et de jaunes et vente de matos et d’espaces publicitaires ?

                                Faut donc dans la foulée vider les terrains de foot pour tarrir leurs ressources.


                                • cathy30 cathy30 26 octobre 2008 02:40

                                  nous savons bien qu’une démocratie fonctionne sur l’expression d’une majorité 

                                  malheureusement nous ne sommes plus une démocratie et actuellement c’est l’expression d’une minorité que j’entends à tout point de vue


                                  • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 26 octobre 2008 09:43
                                    Bonjour à tous et toutes.
                                     Je suis étonnée de ces nombreuses réactions que quelqu’un a même qualifiées de "pitoyables".
                                     Effectivement les commentaires sur Geneviève de Fontenay me paraissent aussi
                                    vulgaires que peu conformes à la réalité, surtout quand on la connaît.

                                     D’un autre côté ce déchaînement prouve aussi que personne n’est indifférent à cette personnalité (dans tous les sens du terme) et c’est bon pour le débat mais de grâce, et sans vouloir donner de leçons à quiconque, élevons-le un peu, ce débat !
                                     
                                    Merci de m’avoir lue.
                                     Claire Starozinski

                                    • Poilagraté 26 octobre 2008 23:28

                                      Peu importe la réputation des personnalités qui soutiennent la cause "anti-corridas".

                                      Nous vivons dans un monde où il est plus important de bénéficier de notoriété que d’avoir raison ou de savoir.

                                      L’essentiel est que le courrier de Geneviève de Fontenay a toutes les chances de retenir l’attention des présidents d’institutions saisis, et en tous cas bien davantage que des milliers de signatures rassemblées sur une pétition par des citoyens insignifiants au regard de ces détenteurs de pouvoir.

                                      Il est nombre de personnalités que je n’apprécie pas. Mais si demain elles se décidaient à devenir des porte-paroles de la cause "anti-corridas", je ne ferais certainement pas la fine bouche.

                                      Et en tous cas elles ne mériteraient pas les injures proférées ici par des intervenants qui n’ont que le courage que leur procure l’anonymat d’un forum.


                                      • nango 27 octobre 2008 06:04

                                        Il me semblait que le sujet était la suppression des corridas... Peu importe qui soutient ce projet, l’idée est-elle juste ou non ? Et doit-on commencer à pinailler sur l’identité de qui est avec nous ? Ecoutez, tant que la personne n’est pas un grand criminel, soyons un peu tolérants et ne perdons pas l’objectif de vue. Personne ne peut plaire à tout le monde. Personne n’est parfait. Madame de Fontenay vous parait ridicule ? C’est votre droit mais cela ne prouve rien et ne fait pas avancer le débat qui est , faut-il le rappeler, la suppression des corridas. Pour les anti-madame de Fontenay, vous proposez qui ou quoi de plus utile à la place ? Vous apportez quoi dans le débat à part vos opinions personnelles dont les taureaux se moquent (vous savez, les taureaux, le sujet du débat, vous vous souvenez ?). Alors parlons des taureaux avec ceux et celles qui veulent les aider à ne plus mourir dans les arènes. Et ne décidons pas de qui a le droit d’avoir de la compassion pour les taureaux ou non : la lutte contre les violences aux animaux doit rassembler largement dans tous les milieux des personnes très diverses car c’est là le meilleur signe que cette lutte est juste et qu’il ne s’agit pas des intérêts financiers ou économiques ou politiques d’un petit groupe. Nous luttons contre une forme de violence pas plus acceptable qu’une autre. Madame de Fontenay a le droit d’être de cet avis, non ? Donc, au travail, ne nous trompons pas d’ennemi et gardons nos critiques pour répondre à ceux qui nous expliquent pourquoi la souffrance animale est inévitable, incontournable, et honorable dans le cadre des traditions. Et merci à toute personne sincère qui se joindra à nous, qu’elle soit anonyme ou un peu moins.


                                        • Saint-Paul 27 octobre 2008 14:25

                                          Saint-Paul

                                          On aime ou on n’aime pas Geneviève de Fontenay
                                          Le problème n’est pas là.
                                          L’essentiel, c’est que tous ceux qui l’aiment rejoignent l’action contre les corridas


                                          • Cantalou 30 octobre 2008 21:41

                                            Une seule chose compte pour moi, c’est que cette torture prouvant la méchanceté et la bétise humaine, DISPARAISSE, quelque soit la personne qui dirige, quelque soit les personnes qui signent. C’est ENSEMBLE que NOUS AVANCERONS.


                                            • joelle 31 octobre 2008 01:19

                                              Marrant comme les gens se lâchent quand ils sont derrière un clavier... Je n’ai aucune sympathie pour elle, mais un peu de respect ne fait jamais de mal. On n’est pas obligés de regarder ces défilés stupides et passéistes, ni même la boîte à idioties...Et on ne peut pas dire que les personnalités se soient bousculées sur ce sujet...Elle a donc le mérite de prêter son nom, qu’il nous plaise ou pas.
                                              Je pense que quiconque a vraiment regardé les vidéos représentant les corridas veut bien utiliser TOUS MOYENS à sa disposition pour nous épargner cette barbarie qui n’a plus d’objet dans notre monde policé, surtout que l’on sait bien que le combat est perdu d’avance, le taureau, lui, n’ayant rien demandé et n’étant pas dans son état normal.
                                              Bien sûr certains diront que ces animaux termineraient à la boucherie, mais étant végétalienne par choix, je ne me sens pas concernée là non plus.
                                              Là où je me sens concernée, c’est face à la cruauté inutile et à la bêtise que reflètent ces événements festifs, au mensonge aussi, et à la contradiction évidente face aux principes de l’éducation la plus sommaire. Tu ne joues pas avec la nourriture, tu ne dois pas faire de mal à autrui...Bel exemple que de saigner et de torturer une bête avant de l’achever. En emmenant les enfants.
                                              Nous savons tous que c’est d’abord un lobby et que les membres du gouvernement sont obligés d’y aller alors qu’ils n’en ont aucune envie. Pour ne pas blesser ceux qui pourraient leur apporter leurs voix.
                                              L’hypocrisie doit cesser. J’espère que nous parviendrons à empêcher cela de continuer. De tout mon coeur.


                                              • Hermine 31 octobre 2008 15:05

                                                Cet article est inexact.

                                                Il énonce, je cite : "son « souhait de voir la corrida abolie  » qui rejoint celui de plus de 73 % de la population française d’après les derniers sondages (Sofres 2003)".

                                                Or, à ma connaissance, le dernier sondage sur la question date du 28 septembre 2007, il s’agit d’un sondage IFOP qui fait état de :

                                                • 50 % de sondés plutôt favorables à l’interdiction de la corrida
                                                • 48 % plutôt opposés à son interdiction
                                                • 2 % sans opinion
                                                Nous sommes donc bien loin des 73% annoncés.

                                                Je ne doute pas que par souci de probité, Madame Starozinski rectifiera au plus vite cette regrettable erreur qui, je le précise, figure également sur le site de l’Alliance Anticorrida.



                                                • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 4 novembre 2008 21:02
                                                  ...et vous faites bien de ne pas douter de ma probité ni de celle de l’Alliance Anticorrida.
                                                   je maintiens donc mes sources.
                                                   

                                                  Question : Personnellement, êtes-vous tout à fait pour, plutôt pour, plutôt contre ou tout à fait contre la corrida ?

                                                  Total de contre 73 %

                                                   

                                                  Quant au sondage auquel vous faites allusion il a été commandé par Midi Libre, quotidien éminemment procorrida qui ne s’en cache pas. Ce sondage demandait comme vous le dites si bien l’INTERDICTION. Or, depuis quelques années dès qu’on parle d’interdiction les gens ferment leurs oreilles et répondent NON par réflexe...
                                                   On peut obtenir n’importe quel chiffre en jouant sur les mots et surtout le climat social
                                                  Tout le monde sait cela. Pas vous ? Et quand bien même. 50 % c’est la majorité non ?
                                                  Alors quel est votre problème ? Celui de me prendre en défaut ?
                                                   Encore raté 


                                                • Hermine 5 novembre 2008 11:59

                                                  En effet, le sondage auquel je fais référence est le résultat d’une initiative du journal Midi Libre, celui dont vous vous prévalez a été commandité par une association notoirement anti corrida (la fondation Franz Weber).

                                                  Vous me permettrez donc de m’interroger sur la facilité avec laquelle vous insinuez publiquement la partialité d’un grand quotidien régional, et passez sous silence celle de la fondation Franz Weber ....
                                                  A moins qu’il ne s’agisse d’un trait d’humour de votre part...

                                                  Vous affirmez : "On peut obtenir n’importe quel chiffre en jouant sur les mots"
                                                  Mais lequel de ces sondages est le plus précis en la matière et n’utilise justement pas une formulation floue ?

                                                  • celui du Midi Libre qui questionne clairement et sans détours sur la problématique de l’interdiction ?
                                                  • ou celui de la Fondation Weber qui interroge sur un vague "pour ou contre" et que vous ne vous privez pourtant pas d’analyser comme signifiant "favorable à l’abolition’ (cf. votre article) ....

                                                  Vous affirmez ensuite : "Et quand bien même. 50 % c’est la majorité non ?"
                                                  Alors laissez-moi de nouveau m’étonner que, puisque vous analysez le sondage IFOP 2007 comme vous étant également favorable, vous préfériez citer un sondage SOFRES 2003, "légèrement" obsolète ...

                                                  Enfin, je n’ai aucun problème, si ce n’est celui de l’exactitude, et certainement pas celui de vous prendre en défaut puisque vous vous en êtes brillamment chargé vous-même.

                                                  Bonne journée à vous.

                                                • gallou_76 1er novembre 2008 13:06

                                                  Bravo à Mme de Fontenay pour son engagement ! D’autres devraient prendre exemple...
                                                  Comment se réjouir en effet de la souffrance d’un être vivant doué de sensibilité tout comme nous animaux humains... Où est la beauté dans ce "spectable" qui n’est en réalité que souffrance et cruauté gratuite envers un être plus faible que soi. Il ne s’agit que de lacheté en réalité... La corrida est une BARBARIE !!!


                                                  • jackie 1er novembre 2008 15:41

                                                    le vrai combat est celui contre la corrida sanglante et plus nous serons nombreux à y participer mieux ce sera pour le servir ; "on ne peut pas plaire à tout le monde " mais ne croyez-vous pas qu’une notoriété peut influencer d’avantage et pourquoi pas Monsieur Bigard (comme cité plus haut) qui remplit les salles ?
                                                    Que ce soit dans les arènes ou dans les abattoirs nous combattons toutes les souffrances et dénigrer une cause n’a jamais permis d’en grandir une autre ; nous précisons d’ailleurs que nous sommes végétariens.
                                                    Nous en profitons pour saluer Madame G. de Fontenay qui ne mérite pas de telles vomissures insultantes ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès