Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Gérard Longuet : on n’efface pas un passé si lourd

Gérard Longuet : on n’efface pas un passé si lourd

Voici ce que l’on peut lire à propos de Gérard Longuet, nouveau ministre français de la défense, sur Wikipédia. Certains argumenteront qu’il faut parfois prendre certaines informations présentes sur cette encyclopédie du net avec précaution. Certes. Il n’empêche que la plupart de ce qui suit est facilement vérifiable dans les archives des quotidiens locaux et parisiens.

Gérard Longuet est né le 24 février 1946 à Neuilly-sur-Seine.

"Après une scolarité passée au lycée Henri IV de Paris, il entame des études de droit et de lettres. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Paris en 1966, il obtient un Diplôme d'Etudes Supérieures (DES) de sciences politiques en 1968.

En 1964, il prend part, en compagnie d'Alain Madelin, à la création du mouvement « Occident », organisation de militants d'extrême droite souvent impliqués dans des affrontements violents contre l'extrême gauche.

En 1967, soupçonné en sa qualité de dirigeant du mouvement d'avoir été co-instigateur d'une expédition violente menée par Occident contre des étudiants d'extrême gauche à l'université de Rouen, l'un de ces derniers étant laissé dans le coma après l'attaque, il est inculpé et incarcéré. Gérard Longuet est condamné le 12 juillet 1967 à 1 000 francs d'amende pour complicité de « violence et voies de fait avec armes et préméditation », en même temps que douze autres militants d'extrême droite, dont Alain Madelin et Patrick Devedjian. De cet engagement, il déclara « j'assume avoir été d'extrême droite. On s'est simplement trompé sur le modèle colonial, qui ne pouvait perdurer ».

Il entre à l'École Nationale d'Administration (ENA) en 1971 et en sort en 1973. Entre temps, en 1972, il rédige le premier programme économique du Front National, créé la même année.

Sous-préfet à sa sortie de l'ENA, il est d’abord directeur des cabinets des préfets de l'Eure (1973-1974), de la Somme (1974-1976) et de Jacques Dominati, secrétaire d’État auprès du premier ministre Raymond Barre (1977-1978).

En 1978, il est élu député de la Meuse sous les couleurs de l'Union pour la Démocratie Française-Parti Républicain. Il perd son mandat en 1981, après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République.

Membre du conseil général de la Meuse à partir de 1979, il en devient vice-président en 1982.

Sous le gouvernement de cohabitation Chirac, il est chargé des Télécommunications comme secrétaire d'État puis ministre délégué. Quittant son ministère après la victoire socialiste aux présidentielle et législatives de 1988, il retrouve à la faveur de cette élection son siège de député de la Meuse.

En 1992, il devient président du conseil régional de Lorraine.

En 1993, il est appelé au gouvernement par Édouard Balladur, retrouvant le portefeuille des Télécommunications, avec le ministère de plein exercice de l'Industrie, des Postes et télécommunications et du Commerce extérieur.

Inquiété pour le financement du Parti Républicain et la construction de sa villa à Saint-Tropez, il doit démissionner du gouvernement Édouard Balladur en octobre 1994. Il entame alors un retrait médiatique tout en restant à la tête de la région Lorraine. La même année, il est frappé au visage par l’un des manifestants venus lui interdire l'entrée de la ville de Gérardmer, où il était venu inaugurer le Festival du film fantastique.

Il est mis en examen en 1995 dans l'enquête sur le financement occulte du Parti Républicain. Il bénéficie d'un non-lieu le 8 mars 2010, en partie grâce à la loi d'amnistie de 1990 sur les financements politiques. Certains faits reprochés représentent en effet un financement illégal de parti politique, mais la loi d'amnistie ne permet des poursuites que pour des faits d'enrichissement personnel.

Renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « recel d'abus de crédit » dans une affaire concernant la construction de sa villa de Saint-Tropez, il est relaxé en première instance, puis par la cour d'appel de Paris en novembre 1998.

Mis en garde à vue en mai 2001 pour recel de corruption dans l'affaire des marchés publics d'Île-de-France, il est également relaxé en octobre 2005.

Durant ces années, il est administrateur de sociétés d’ingénierie informatique et de conseil, il préside la société Herbemont-César et Associés à partir de juillet 1999, et fonde en avril 2004 une holding spécialisée dans le conseil, Sokrates Group, dont il est le président.

Après être entré au Sénat à la faveur des élections de 2001, il revient sur le devant de la scène politique, en prenant, le 10 juillet 2002, la tête de l'Association des Régions de France (ARF). Face à la « vague rose » des régionales de 2004, il perd les présidences de la Lorraine et de l'ARF. L'année suivante, il devient président de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFITF).

De 2008 à 2009, il fait partie du Comité pour la réforme des collectivités locales."

A la lecture de ce bref descriptif électoral, chacun pourra donc se faire une petite idée sur le parcours d’un homme au CV parfumé de violence, de haine et d’innombrables soupçons de magouilles. Si sa fiche sénatoriale empile méticuleusement ses mandats, ce qui laisse sous-entendre un personnage dont on ne peut se passer, une analyse plus fine amène à comprendre une réalité beaucoup moins reluisante : le nouveau ministre a couru sa vie durant après des mandats que les électeurs ne lui renouvelaient pas. On comprend pourquoi. Il est également connu comme le roi des casseroles. Il suffit d’un simple clic sur tout moteur de recherche pour être édifié. Dès lors, chacun pourra s’étonner que des « responsables », au plus haut sommet de l’Etat français, puissent s’adjoindre de telles « références ». Sincèrement, à la lecture de ce palmarès peu enviable, comment un homme comme celui-là peut-il occuper de telles fonctions ?

Toujours est-il que son intégration dans le gouvernement français est perçue comme une « farce » à Bure, pourtant son fief électoral. En effet, en tant qu’éphémère ministre de l’Industrie (1993-1994), il offrit sur un plateau aux groupes du nucléaire les territoires de la Meuse, pour que, sous couvert d’un « laboratoire de recherche souterrain », ceux-ci puissent se débarrasser des déchets radioactifs qu’ils produisent en masse et qui empoisonnent leur survie (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/dechets-nucleaires/). Il a ainsi vendu la Meuse en se moquant éperdument de l’avis des populations concernées.

Aujourd’hui ministre français de la défense, on le jugera sur ses actions au sujet des restructurations militaires en Lorraine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/restructurations-militaires-2/).

(Source : Wikipédia ; CEDRA Bure)


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 4 mars 2011 09:40

    tres bon rappel !
    sans oublier l’affaire des timbres, ou les menaces physiques contre son « ami » Sarkozy, à qui il avait envie de lui « casser la gueule »
    Ou encore le copnflit d’intéter GDF Suez.
    Un CV des plus lourds !


    • impertinent3 impertinent3 4 mars 2011 11:13

      Mais, pas vraiment de quoi s’étonner : Il est a l’image du régime Sarkozyste !


    • ZEN ZEN 4 mars 2011 11:54

      J’ai entrevu le jeune Longuet aux multiples casserolles quand il était à Ordre Nouveau dans la bande à Léo et à Madelin, lorsque j’étais étudiant à Paris...Il valait mieux prendre ses distances vis à vis de ces étudiants musclés d’Assas...
      La famille pour lui est une valeur

      "...Avec les Longuet, l’expression « famille politique » prend un autre sens. Alors que Gérard vient d’être nommé ministre de la défense, sa femme, Brigitte, est pressentie pour devenir vice-présidente de la Commission nationale des professions libérales, nommée par le ministre Frédéric Lefebvre. Tandis que leur fille Aurore travaille comme « conseillère-fantôme » au cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’environnement.

      Népotisme ? Brigitte Longuet trouve la question « choquante. Les professions libérales, c’est ma vie. Ce poste de vice-présidente serait une forme d’aboutissement. Ma carrière et celle de mon mari n’ont jamais été liées. Poser cette question, c’est m’atteindre profondément dans ma valeur de femme au travail ».

      Brigitte Longuet est avocate depuis près de 40 ans. Elle explique que tout son parcours la qualifie pour occuper une telle fonction. Mais cette fonction, c’est elle-même qui l’a façonnée...." (Lire dans Médiapart)


      • Claude Hubert rony 4 mars 2011 13:31

        Bonjour

        ce « monde » ne changera jamais...


      • ZEN ZEN 4 mars 2011 13:34

        Bonjour rony
        Faute de pouvoir changer les hommes, on doit pouvoir changer les institutions et les règles...
        ça marche en Norvège, par exemple...
        Une vieille idée...


      • Manshivas Manshivas 4 mars 2011 12:17

        Une fois de plus...... J’ai vomis......


        • Yohan Yohan 4 mars 2011 12:21

          Ton médecin devrait t’interdire Agoravox smiley


          • pastori 4 mars 2011 13:47

            rien d’étonnant dans tout ça. ce qui est décrit, c’est l’extrême droite dans ses divers aspect divers et avariés.


            • colza 4 mars 2011 14:42

              Incroyable, j’avais déjà lu l’article Wikipédia.
              On dirait un casier judiciaire !


              • Gérard Luçon Gerard Lucon 4 mars 2011 14:59

                un casier judiciaire vierge, au vu des blanchiements successifs, attendons encore un peu et la croix gammée va troner sur nos casernes, mais après tout on ne peut trop rien dire, en effet dans quelle armée le père et le grand-père de sarkozi ont-ils servi ?


                • romarin87 romarin87 4 mars 2011 15:59

                  Merci pour le rappel ! Edifiant...


                  • ZEN ZEN 4 mars 2011 16:00

                    On se fritait et alors, c’est un signe de bonne santé !

                    Ah ! la bonne santé de Cambronne, qui reconnaît les siens
                    Longuet n’avait pas alors le costume trois pièces des zélites de province, mais un jean et une barre de fer...Quel bel idéal, Occident !
                    Je n’étais pas à l’Unef, mais je faisais un bref passage au PSU (avec le Rocard d’alors, bien sûr...)
                    Il a au moins fait son service militaire...comme tout le monde à l’époque !
                    Fallait pas être un génie pour faire les EOR

                    N.B.:Il y a casserolles et casserolles smiley


                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 mars 2011 16:55

                      Salut ZEN

                      Nous sommes bien d’accord, il y a casseroles et casseroles . Comme vous voyez nous n’avons pas les mêmes valeurs ( Cf Bordeaux chesnel)

                      S’il ne fallait pas être un génie pour faire les EOR .....Il me semble que vous avez fini sergent .

                      Je pense que d’ailleurs on a du vous imposer ce grade que votre mentalité vous faisait honnir .

                      L’ hystérie dont vous faites preuve, vous et vos amis , en allant chercher cinquante ans en arrière de quoi baver sur un homme que vous haïssez par principe ne vous fait pas honneur .

                      Je vous répète que je préfère trouver mes amis à Occident que chez les anciens Maoistes .

                      question d’affinité .

                      Vive la France fille ainée de l’Eglise .


                    • pastori 4 mars 2011 17:43
                      laisse tomber ZEN, le mal est profond. 

                      il parait que les giscard ont un problème avec les bidasses (marine nationale) )qui leur servent de domestiques payés par les contribuables ; de plus ils leur faisaient payer un loyer des chambres de bonne qui leur étaient cédées gratuitement par leurs bienfaiteurs ? (voir le canard).
                      MAM elle a gardé une militaire quartier maître qui l’a suivi dans tous les ministères.

                      si c’est pour ça qu’on fait le EOR vive l’armée Française !

                       ils sont forts ces rigolos d’extrême droite, quand ils sont en bande smiley 

                    • Dolores 5 mars 2011 19:26

                       « Occident » était un mouvement peu ragoutant.
                      On voyait ses membres arriver, tels les vulgaires voyous qu’ils étaient, en moto, munis de chaînes de vélos, vêtus de cuir comme les « Blousons Noirs » et masqués, devant les restos U pour taper indistinctement sur tout ce qui bougeait. Leur rodéo durait 15 ou 20mn, et quand la police arrivait , il n’y avait plus personne.
                      Que peut-on attendre de pareils individus ?

                      Ils étaient également des racistes de bas étage : ils venaient régulièrement détruire les cafeterias et les lieux de réunion des étudiants guadeloupéens et réunionnais et tabasser ceux-ci.

                      Il n’y a donc pas lieu de s’étonner qu’avec de tels personnages au gouvernement celui-ci lance une polémique sur l’Islam en France.


                    • Sachant Sachant 4 mars 2011 16:37

                      Rien de tel que de passer devant un juge pour prouver son innocence
                      Nous noterons cependant que cet homme est innocent de moins de choses
                      Que disons... MM. PASQUA ou CHIRAC

                      Mais... Ce n’est quand même pas donné à tout le monde d’être autant innocent que cela


                      • Domino Domino 4 mars 2011 16:48

                        Bienvenue à Crapul-land.. !


                        • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 4 mars 2011 16:56

                          hello, et les affaires continuent avec celle là

                          « PARIS (Reuters) - Un actionnaire minoritaire de GDF Suez a annoncé vendredi déposer une plainte contre X pour prise illégale d’intérêts qui vise le nouveau ministre de la Défense Gérard Longuet »


                          En sarkozie on ne change pas une équipe qui gagne, on améliore les raisons de sa défaite.

                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 mars 2011 18:46

                            Bravo et merci

                            Censuré sur toute la ligne j’apprécie une fois de plus le sens de la démocratie de la Gôche française .

                            Je répète donc qu’il vaut mieux insulter un ministre de la république que de le défendre .

                            Amusez vous bien entre vous car bientôt le peu d’opposition qui reste face au courant gochiste dominant sur ce site aura totalement disparu .

                            Adios


                            • ZEN ZEN 4 mars 2011 19:27

                              Bon, Cambronne, remettez-vous !
                              Une tisane et une bonne nuit vous apaiseront et remettront les idées en place
                              Préparez-vous à défendre votre ami dans les mois qui viennent
                              Si être de Gôche, c’est dénoncer l’affairisme mafieux et le népotisme de certains hommes de droite, alors il y a encore de l’avenir pour la gauche


                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 mars 2011 20:32

                              ZEN

                              Pouvez vous m’expliquer pourquoi tous mes posts sur ce fil ont été gommés ?

                              Vous avez beau plaisanter et faire le malin vous faites partie de la même bande de saauds !

                              Au moins il y aura de quoi me sanctionner pour insultes .

                              Vous êtes des pauvres types et vous ne vous en rendez même pas compte !


                            • pastori 4 mars 2011 21:38

                              tu a dû les écrire avec de l’encre sympathique, c’est pour ça qu’on ne les voit pas.

                              si je te réponds c’est que ton post est visible !

                              car bientôt le peu d’opposition qui reste.................traduction, le peu de soutiens qui restent au courant sarkosiste, bling bling, ministres qui mentent, banksters, terroriches, et autres fouquets bétencourt............

                              c’est même étonnant qu’il y en ait encore encore , des soutiens, à part ceux qui viennent de larbins lèches bottes ? ou d’insensés masochistes ? 

                               « insulter un ministre de la république » un ministre digne de ce nom doit être irréprochable. comme ça nul ne peut l’insulter.

                              va donc lire l’excellent article de Chalot sur AV, concernant ces français qui ne peuvent plus se soigner à cause des déremboursements de médicaments et autres augmentation de forfait hospitalier, pendant qu’on va supprimer en partie l’impôt sur la fortune.

                              après ça continue de soutenir le régime et ses ministres.

                              au fait, les militaires (marine nationale) qui servent de larbins aux époux giscard (à nos frais) les quittent pour cause de mauvaise ambiance.... la place est libre. 




                            • ZEN ZEN 5 mars 2011 03:17

                              Cambronne
                              Il me semble qu’un post a disparu effectivement, le premier si je ne m’abuse
                              Ce n’est pas de mon fait
                              Il faudrait demander à la rédac
                              Le patron de Disons s’en offusque, mais lui fait disparaître tous les miens...
                              Vous pourriez écrire chez eux, ils ont très ouverts à la droite,même extrême
                              Marine commence à avoir du succès là-bas


                            • JL JL 5 mars 2011 08:05

                              Quand on fait du clientélisme, on ne regarde pas la couleur de la clientèle !

                              Moi je dis ça, je dis rien !


                            • boris boris 4 mars 2011 19:01

                              une belle crapule en liberté.


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mars 2011 19:09

                                @ Cambronne , ici quand on dit pas comme la majorité on est un raciste ...
                                On est niveau maternelle supérieure de la pensée originale sur Agoravosque ... smiley


                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 mars 2011 20:35

                                  Salut Rocla

                                  Ils m’emmerdent sérieux , ce sont vraiment de pauvres types  : Une petite bande d’intellectuels de broussaille , aigris et vindicatifs .

                                  Bonne nuit quand même !


                                • pastori 4 mars 2011 19:35

                                  rocla, je suis de gauche.


                                  par exemple, si des hommes de gauche marseillais on fauté je suis pour la plus grande sévérité à leurs encontre et je serai le premier à donner le coup de pied.

                                  qu’est ce que j’en ai à cirer de dupont ou durand qui serait de mon bord ? 
                                  si je manque de pain, va t-il me secourir ?

                                  si tu arrêtait de défendre les crapules sous prétextes qu’ils sont de ton bord.  on défend des idées si elles sont louables et généreuses, mais les êtres.......

                                  • MERLIN MERLIN 4 mars 2011 21:13

                                    On croit rêver, imaginer, faite le quart de ce que ce bon « citoyen » qu’est notre gerard longuet, vous êtes en tôle... garantie sur facture et lui il va décider de votre sort.... Un cauchemard, dehors longuet, OUST....


                                    • french_car 4 mars 2011 22:27

                                      Je trouve que Sarko a bien choisi :

                                      Avex Guéant, Juppé et Longuet il s’est entouré de personnages sympatiques qui donnent une énorme envie de voter pour lui en 2012 :D.


                                      • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 4 mars 2011 23:22

                                        Comme quoi, avoir été d’extrême-droite n’empêche pas de finir comme une vieille crapule de gauche.


                                        • JOJO JOJO 5 mars 2011 00:37

                                          Peut on faire confiance à un gouvernement où se trouvent plusieurs repris de justice ou récidivistes ??


                                          • JOJO JOJO 5 mars 2011 00:52

                                            il y a de quoi faire la révolution !


                                            • Gérard Luçon Gerard Lucon 5 mars 2011 06:34

                                              avec ce lien vous pouvez verifier l’ampleur des liens entre ces anciens mouvements neo-nazis ... Occident, le GUD, Ordre Nouveau ... que du beau monde et toujours Longuet au milieu

                                              http://encyclopedie.snyke.com/articles/_gud.html


                                              • Arthur 123 5 mars 2011 12:00

                                                Un actionnaire minoritaire de GDF Suez a annoncé vendredi déposer une plainte contre X pour prise illégale d’intérêts qui vise le nouveau ministre de la Défense, Gérard Longuet. Lire la suite l’article

                                                L’auteur de la plainte, Jean-Marie Kuhn, qui a transmis à Reuters une copie de ses griefs, lui reproche une mission de consultant pour GDF Suez alors que Gérard Longuet était membre du groupe d’études sur l’énergie au Sénat, qui a débattu en 2009 et 2010 d’une série de textes sur la libéralisation de l’énergie et des tarifs (Nome).

                                                Des accusations que ce dernier a jugées « sans fondement ».

                                                "Je suis d’une sérénité totale, je suis inoxydable", a-t-il déclaré à la presse en marge d’un déplacement à Phalsbourg, en Moselle.

                                                "J’ai passé 15 ans d’épreuves. Pendant 15 ans j’ai été examiné sous toutes les coutures et pendant 15 ans j’ai été relaxé de toutes les critiques, observations et procès d’intention qui m’étaient adressés. Je suis un homme extrêmement solide et extrêmement serein« , a-t-il ajouté.

                                                Dans l’entourage du ministre, on dénonce un »amalgame terrible« .

                                                 »On a tout à fait le droit d’être consultant pour une boîte, c’est dans le règlement du Sénat, vous pouvez le vérifier. Son activité était parfaitement légale« , a-t-on ajouté de même source, dénonçant les  »mouvements médiatiques" autour de Gérard Longuet depuis sa nomination dimanche.

                                                Selon Le Monde, l’avocat de parties civiles dans l’attentat antifrançais de Karachi, Me Olivier Morice, a annoncé qu’il allait demander l’audition de Gérard Longuet par le juge en charge de l’enquête, Marc Trévidic.

                                                Onze Français qui travaillaient à la construction de sous-marins au Pakistan avaient trouvé la mort dans cet attentat et les enquêteurs explorent la piste d’une vengeance liée à l’arrêt du versement des commissions en marge de ce contrat.

                                                Gérard Longuet a été blanchi le 8 mars dernier dans les affaires de financement occulte du Parti républicain et de recel d’abus de crédit lié à la construction d’une villa dans le Var.

                                                Jean-Marie Kuhn dit déposer plainte "contre X du chef de corruption active et passive, prise illégale d’intérêts, blanchiment, escroquerie, abus de confiance, abus de biens sociaux ainsi que de toute infraction que l’information judiciaire révèlera".

                                                La mission de conseil de Gérard Longuet, président du groupe UMP au Sénat jusqu’à sa nomination à la Défense dimanche, avait été révélée en juillet dernier par le site internet Mediapart.

                                                Il avait alors reconnu avoir exercé pendant quinze mois une mission de conseil sur le nucléaire pour GDF Suez mais avait réfuté tout conflit d’intérêts.

                                                "En tant que sénateur, il n’est jamais intervenu (...) sur cette loi Nome si ce n’est pour la voter comme tout sénateur", a défendu son entourage vendredi.

                                                Laure Bretton et Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse


                                                • lebreton 6 mars 2011 16:54

                                                  A ce train là ils vont devoir choisir entre la guillotine ou la corde ,le feu couve !


                                                  • Groupe BLE Lorraine BLE 25 mars 2011 11:25

                                                    Gérard Longuet est à nouveau sous les coups de projecteurs de l’actualité judiciaire après les « révélations » d’une ex-commissaire aux comptes de Sokrates Group, société de conseil détenue par Gérard Longuet et son épouse. Une procédure qu’un expert-comptable est dans l’obligation de suivre dès lors qu’il constate une anomalie qui pourrait relever de faits délictuels. Longuet aurait toutefois régularisé la situation fin 2010.

                                                    Depuis qu’il a retrouvé un poste dans le gouvernement français lors du dernier remaniement ministériel, l’élu meusien, visé par de nombreuses affaires au cours de sa carrière politique avant d’en être blanchi, voit revenir le spectre des démêlés judiciaires.

                                                    En effet, lors de sa première visite en Lorraine à Phalsbourg, le 4 mars, il avait appris que Jean-Marie Kuhn, entrepreneur de Sarrebourg, avait déposé plainte contre lui pour prise illégale d’intérêts. Le plaignant se fonde sur un possible conflit d’intérêts entre la mission de conseil de quinze mois qui avait été confiée à Longuet par GDF-Suez et le fait que ce dernier ait été membre en même temps du groupe d’étude sur l’énergie en tant que sénateur. Cette plainte attend toujours d’être instruite par la justice.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès